Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2826 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  191  192  193  ..  270  271  272  273  274  275
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°5108920
nesquik69
Posté le 28-10-2019 à 19:04:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Une boite vous interesse énormement.
 
Vous postulez à deux offres interessantes sur le site internet de cette entreprise.
On vous répondu pour une, vous êtes pris. Vous acceptez, car vous n'avez pas de réponses pour l'autre offre.
On vous répondu ensuite pour la deuxième offre, bien plus tard, alors que vous êtes en train de signer officiellement pour la première offre.
 
Que faites vous ?
 
1) comme prévu, accepter la première, garder le contact pour la seconde. Et repostuler dans 1 an  
2) Ne pas signer la première, prendre le risque de mettre une quenelle et continuer le process avec la deuxième offre.
 
à prendre en compte:
_ on suppose que vous êtes jeune (<30ans)
_ la boite est vraiment interessante, ie vous avez envie d'y rester plusieurs années.
_ la première offre permet de diversifier votre profil, avec potentiellement un changement de carrière possible par rapport au domaine du diplome initial.
_ la deuxième offre est meilleure financièrement.  
 
 

mood
Publicité
Posté le 28-10-2019 à 19:04:37  profilanswer
 

n°5108922
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2019 à 19:16:56  answer
 

wainwain a écrit :

C'est TA vision des choses.
Que voit réellement ton chef, depuis sa tour d'ivoire ?


D'où ma question initiale à laquelle tu viens de me donner un début de réponse : lui parler de comment je vis vraiment la situation.

wainwain a écrit :

Et si justement tu sortais un peu la tête de guidon ?
Tu cherches à partir après tout, qu'est-ce que ça peut bien faire que tu sois à 80% au lieu d'être à 100% ?
Prends du recul sur la situation, parles en avec tes amis / ta famille, ou ici ;)


J'ai passé un concours plutôt prestigieux de la FPE mais je n'ai pas voulu en bénéficier (les postes proposés étaient principalement en banlieue parisienne). Les projets que j'ai à long terme sont difficilement rentables ou finançables dans la société actuelle (agriculture urbaine par exemple). Je n'ai pas d'autre piste sérieuse et réaliste d'activité dans laquelle je pourrais me lancer. Donc oui, le chômage serait l'occasion d'arrêter de m'user et de réfléchir à de nouveaux projets :jap:

n°5108924
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 28-10-2019 à 20:00:19  profilanswer
 

nesquik69 a écrit :


à prendre en compte:
_ on suppose que vous êtes jeune (<30ans)
_ la boite est vraiment interessante, ie vous avez envie d'y rester plusieurs années.
_ la première offre permet de diversifier votre profil, avec potentiellement un changement de carrière possible par rapport au domaine du diplome initial.
_ la deuxième offre est meilleure financièrement.

 

1) Si la boîte est réellement si intéressante que ça, le salaire est secondaire. Ou alors tu as n'es pas honnête sur tes intentions réelles.

 

2) Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras". Tu prends le premier poste et tu oublies le deuxième. D'autant plus si les perspectives d'évolution y sont meilleures.

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 28-10-2019 à 20:01:09

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5108926
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 28-10-2019 à 20:07:35  profilanswer
 

 

1) Arrêter de t'user ça commence des maintenant, tu n'as nullement besoin d'être au chômage pour ça.

 

2) Réfléchir à de nouveaux projets ne nécessite pas non plus d'être au chômage.

 

3) Si tu as un projet d'activité comme ton projet d'agriculture urbaine, fonce, mais n'attends pas d'être au chômage pour te préparer. Si tu veux toucher l'ACCRE il va falloir bosser pour convaincre pôle emploi, parce que c'est ton projet [:supermacron:3]

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 28-10-2019 à 20:08:14

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5108932
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2019 à 21:16:59  answer
 

wainwain a écrit :

1) Arrêter de t'user ça commence des maintenant, tu n'as nullement besoin d'être au chômage pour ça.

 

2) Réfléchir à de nouveaux projets ne nécessite pas non plus d'être au chômage.

 

3) Si tu as un projet d'activité comme ton projet d'agriculture urbaine, fonce, mais n'attends pas d'être au chômage pour te préparer. Si tu veux toucher l'ACCRE il va falloir bosser pour convaincre pôle emploi, parce que c'est ton projet [:supermacron:3]


1) les semaines font quand même 39 h (hors heures supplémentaires liées à mon statut) et ça n'empêche pas que si ça n'est pas moi qui part je devrais assumer le licenciement économique d'un collègue de plus de 50 ans (alors que je ne compte pas faire perdurer ma propre situation).

 

3) je n'ai pas de terrain et c'est utopique d'espérer que ça change vu le prix de l'immobilier dans le coin. Je continue néanmoins de me renseigner et de me "former" comme je peux petit à petit. Ceci dit, si t'as d'autres conseils je suis preneur.

 

Edit : j'ai à peine entendu parler de l'ACCRE, je bosse depuis la fin de mes études.


Message édité par Profil supprimé le 28-10-2019 à 21:24:04
n°5108939
nesquik69
Posté le 28-10-2019 à 22:06:14  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
1) Si la boîte est réellement si intéressante que ça, le salaire est secondaire. Ou alors tu as n'es pas honnête sur tes intentions réelles.
 
2) Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras". Tu prends le premier poste et tu oublies le deuxième. D'autant plus si les perspectives d'évolution y sont meilleures.


 
1) la boite est vraiment en phase avec ce que je veux faire, avec beaucoup d'opportunités.
 
2) Les deux offres sont dans deux pays différents, avec des business similiaires. la première offre me permettra de faire qqchose de completement différent de mon diplome, la deuxième est dans la continuité de celui-ci.
 
merci pour l'avis  :hello:

n°5108956
zeql_
Posté le 28-10-2019 à 23:48:41  profilanswer
 

 

Je ne suis pas sur tous les topics, dans le message que tu postes, rien ne reflète le fait que tu as entamé cette réflexion.

  

Ce n'est pas un procès d'intention, c'est toi qui l'écrit.  [:spamafote]

   

Le problème c'est qu'en fait tu ne veux pas prendre de décision. Tu attends que d'autres prennent des décisions pour toi.
- Tu as entamé une réflexion depuis longtemps sur une reconversion, mais apparemment tu n'as toujours pas sauté le pas.
- Tu ne veux pas licencier quelqu'un, pourtant ça fait partie de ton métier, donc tu préfères partir pour éviter le licenciement (sachant que la personne ne prendra peut-être pas ton poste et donc ton remplaçant licenciera la personne de toute façon...)
- Tu ne veux pas poser ta dém' mais tu veux évoquer la RC pour que ce soit la boite qui fasse le premier pas.

 

Je ne juge pas, j'ai aussi vécu ce type de situation où tu n'as pas envie de prendre de décision et tu essaie que ce soit les autres qui la prenne, mais à un moment il faut prendre son courage à deux mains et se décider, c'est parfois dur à faire, ça peut prendre du temps, mais tes choix de vie ne regardent que toi, c'est donc à toi de prendre cette décision et non pas à essayer de la forcer.  :jap:  

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 28-10-2019 à 23:49:18
n°5108970
burnout62
Posté le 29-10-2019 à 09:10:29  profilanswer
 

nesquik69 a écrit :


Une boite vous interesse énormement.

 

Vous postulez à deux offres interessantes sur le site internet de cette entreprise.
On vous répondu pour une, vous êtes pris. Vous acceptez, car vous n'avez pas de réponses pour l'autre offre.
On vous répondu ensuite pour la deuxième offre, bien plus tard, alors que vous êtes en train de signer officiellement pour la première offre.

 

Que faites vous ?

 

1) comme prévu, accepter la première, garder le contact pour la seconde. Et repostuler dans 1 an
2) Ne pas signer la première, prendre le risque de mettre une quenelle et continuer le process avec la deuxième offre.

 

à prendre en compte:
_ on suppose que vous êtes jeune (<30ans)
_ la boite est vraiment interessante, ie vous avez envie d'y rester plusieurs années.
_ la première offre permet de diversifier votre profil, avec potentiellement un changement de carrière possible par rapport au domaine du diplome initial.
_ la deuxième offre est meilleure financièrement.

 




Si tu avais eu les 2 offres en même temps, tu aurais pris laquelle ?
Si 1, go 1. Si 2, go 2.

 

Attention : avec 1 tu vas signer, avec 2 rien n'est fait. Si tu stoppes 1, il y a un risque que 2 te plantes pour x raison...


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5108973
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2019 à 09:29:26  answer
 

zeql_ a écrit :

Je ne suis pas sur tous les topics, dans le message que tu postes, rien ne reflète le fait que tu as entamé cette réflexion.


Comme je disais, c'est normal vu que ça n'est pas tout à fait l'objet du topic :jap:

zeql_ a écrit :

Ce n'est pas un procès d'intention, c'est toi qui l'écrit.  [:spamafote]


Tu as écrit "pour toucher du fric et le chômage" comme si je voulais négocier une somme rondelette lors de mon départ (comme ça se faisait - fait ? - quand le départ est plutôt souhaité par l'entreprise).
C'est ce point que je réfutais. C'est évident que si je peux toucher le chômage plutôt que rien ça m'intéresse...

zeql_ a écrit :

Le problème c'est qu'en fait tu ne veux pas prendre de décision. Tu attends que d'autres prennent des décisions pour toi.
- Tu as entamé une réflexion depuis longtemps sur une reconversion, mais apparemment tu n'as toujours pas sauté le pas.
- Tu ne veux pas licencier quelqu'un, pourtant ça fait partie de ton métier, donc tu préfères partir pour éviter le licenciement (sachant que la personne ne prendra peut-être pas ton poste et donc ton remplaçant licenciera la personne de toute façon...)
- Tu ne veux pas poser ta dém' mais tu veux évoquer la RC pour que ce soit la boite qui fasse le premier pas.
 
Je ne juge pas, j'ai aussi vécu ce type de situation où tu n'as pas envie de prendre de décision et tu essaie que ce soit les autres qui la prenne, mais à un moment il faut prendre son courage à deux mains et se décider, c'est parfois dur à faire, ça peut prendre du temps, mais tes choix de vie ne regardent que toi, c'est donc à toi de prendre cette décision et non pas à essayer de la forcer.  :jap:


Je n'ai pas sauté le pas parce que je n'ai aucun projet viable, pas parce que j'attends que quelqu'un prenne la décision du changement pour moi.
Licencier quelqu'un que je ne voulais pas embaucher ne devrait pas être de mon ressort vu que j'avais prévenu que ça n'était pas opportun mais ça implique aller au conflit avec mon DR et mon DG.
 
Outre le problème de l'absence de revenus pendant plusieurs mois si je démissionne, j'ai aussi un problème de conscience à accepter de virer quelqu'un aujourd'hui et à laisser ma boite dans la merde lors de mon départ qui sera de toutes façons inéluctable à court/moyen terme.

n°5108975
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 29-10-2019 à 09:40:59  profilanswer
 


 
 
Et à quelle date sur ton calendrier tu auras un projet viable ?  
Il est bien plus confortable pour toi que ce soit du temps choisi (projets perso à réfléchir tranquillement après le taf ) que du temps subi (chômage + pression).
 
 
 
Ca n'empêche que c'est tombé sur toi et que cette tâche - malheureusement - t'incombe. Souvent en tant que responsable de quelque chose, tu doit traîner les casseroles de tes prédécesseurs.
 
 
 
 
Ne pas confondre individu ( = toi en tant qu'être humain) et fonction ("responsable d'agence" ).  
Quand je me fais pourrir au taf parce que je "fais mal mon taf" / "aurait du anticiper telle situation", ce n'est pas moi qui suis visé, mais le poste que j'occupe.
 
 
 
Dès lors que tu es parti, tu n'occupes plus le poste, ce n'est plus ton problème.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
mood
Publicité
Posté le 29-10-2019 à 09:40:59  profilanswer
 

n°5108982
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2019 à 10:08:21  answer
 

wainwain a écrit :

Et à quelle date sur ton calendrier tu auras un projet viable ?


J'imagine que c'est ironique. Peut-être jamais, c'est pour ça que je ne vois pas la démission comme une "solution".

wainwain a écrit :

Il est bien plus confortable pour toi que ce soit du temps choisi (projets perso à réfléchir tranquillement après le taf ) que du temps subi (chômage + pression).


Bof. En tout cas, les retours d'expérience que j'ai autour de moi vont dans l'autre sens :jap:

wainwain a écrit :

Ca n'empêche que c'est tombé sur toi et que cette tâche - malheureusement - t'incombe. Souvent en tant que responsable de quelque chose, tu doit traîner les casseroles de tes prédécesseurs.


On ne parle pas de mes prédecesseurs (il n'y en a pas), mais de ma hiérarchie qui m'a imposé sa projection de l'évolution de mon agence.

wainwain a écrit :

Ne pas confondre individu ( = toi en tant qu'être humain) et fonction ("responsable d'agence" ).


wainwain a écrit :

Dès lors que tu es parti, tu n'occupes plus le poste, ce n'est plus ton problème.


C'est la théorie, en pratique les relations humaines font que c'est plus compliqué et que ça m'impacte personnellement.

n°5108991
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 29-10-2019 à 10:44:09  profilanswer
 


 
Dans ce cas le chômage ne sera pas non plus une solution. Ce sera un confort certes, mais pas une solution en soi.
D'où l'intérêt de préparer tes plans avant de partir quelles que soient les conditions de départ.
 
 
 
Je ne vois pas le problème, en tant que responsable tu te dois d'appliquer les décisions prises par ta hiérarchie, même si tu les juges personnellement foncièrement mauvaises / non fondées / etc.
Si ça ne te convient pas, à toi de faire en sorte de devenir ton propre patron et d'assumer seul les conséquences de tes actes, sans hiérarchie au dessus :o
 
 
 
Je ne suis pas d'accord, ici c'est toi qui décides de t'impliquer au-delà du périmètre de ton poste. Cela t'impacte négativement (tu as un cas de conscience à virer quelqu'un que tu n'as pas embauché personnellement).  
Ca n'interdit en rien d'être un être humain avec des sentiments/aspirations/etc. Ca me ferait bien chier d'être dans ta situation, mais c'est tombé sur toi, c'est comme ça.  
Si ce n'est pas déjà fait, à toi d'en parler à ta hiérarchie en faisant remonter clairement le message, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5108997
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2019 à 10:54:29  answer
 

wainwain a écrit :

Dans ce cas le chômage ne sera pas non plus une solution. Ce sera un confort certes, mais pas une solution en soi.
D'où l'intérêt de préparer tes plans avant de partir quelles que soient les conditions de départ.


A défaut, ça serait toujours mieux pour moi.

wainwain a écrit :

Je ne vois pas le problème, en tant que responsable tu te dois d'appliquer les décisions prises par ta hiérarchie, même si tu les juges personnellement foncièrement mauvaises / non fondées / etc.
Si ça ne te convient pas, à toi de faire en sorte de devenir ton propre patron et d'assumer seul les conséquences de tes actes, sans hiérarchie au dessus :o


:jap:

wainwain a écrit :

Je ne suis pas d'accord, ici c'est toi qui décides de t'impliquer au-delà du périmètre de ton poste. Cela t'impacte négativement (tu as un cas de conscience à virer quelqu'un que tu n'as pas embauché personnellement).  
Ca n'interdit en rien d'être un être humain avec des sentiments/aspirations/etc. Ca me ferait bien chier d'être dans ta situation, mais c'est tombé sur toi, c'est comme ça.


Donc en fait t'es d'accord :o ?

n°5109001
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 29-10-2019 à 11:09:43  profilanswer
 


 
Je fais une différence entre ma personnalité et rôle que j'occupe dans la hiérarchie (et je t'invite à en faire autant, ça te permettra de mieux dormir la nuit).
 
Si j'étais dans ta situation, je lancerais la procédure de licenciement parce que c'est la hiérarchie qui le demande et que ça peut mettre en péril la boîte (et donc mon poste + celui de tous mes collaborateurs par la même occasion).
 
MAIS : je préférerais que ce soit moi qui le fasse, en y mettant les formes et en aidant du mieux que possible le collaborateur... Plutôt que soit fait de façon expéditive par un connard sans coeur qui en a rien à foutre, et qui va jeter la personne comme une merde.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5109003
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2019 à 11:30:31  answer
 

wainwain a écrit :

Si j'étais dans ta situation, je lancerais la procédure de licenciement parce que c'est la hiérarchie qui le demande et que ça peut mettre en péril la boîte (et donc mon poste + celui de tous mes collaborateurs par la même occasion).


Ça ne met pas en péril la boîte, on est 500 répartis dans toute la France.
 
Admettons que je fasse ça parce que je n'ai de toutes façons pas de projet pour accepter de démissionner dans les jours qui viennent.
Est-ce que ça a un intérêt de prévenir mon N+1 de ma démotivation persistante ?
S'il a connaissance que je ne me projette pas dans mon poste actuel, en quoi est-ce que me proposer une RC ne serait pas la meilleure option pour tout le monde ?

n°5109008
Trouveur
Posté le 29-10-2019 à 12:01:01  profilanswer
 


Pas besoin de quitter sa boîte pour avoir du temps de réflexion.

 

Tu peux mobiliser ton CPF pour faire un bilan de compétences.

n°5109010
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 29-10-2019 à 12:16:38  profilanswer
 


 
Ca ne met pas en péril "le groupe", mais potentiellement ton agence, donc toi + les autres collaborateurs.
 
 
 
Etre démotivé ne se décrète pas. On ne dit pas du jour au lendemain "A partir d'aujourd'hui, je suis démotivé, déso".
Demande-toi surtout qu'est-ce qui te démotive dans ton travail, ça peut potentiellement te permettre d'identifier des changements positifs (que ce soit dans ton agence ou ailleurs).
 
 
 
Pourquoi chercher une RC qui coûte de l'argent (que l'agence n'a de toute façon pas, puisqu'il faut déjà provisionner de l'argent pour un licenciement) quand on peut attendre "simplement" que le responsable d'agence démissionne de lui-même ?

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 29-10-2019 à 12:17:09

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5109021
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2019 à 13:43:09  answer
 

Trouveur a écrit :

Tu peux mobiliser ton CPF pour faire un bilan de compétences.


Pour avoir vu ce que c'était, je doute que ça va m'apporter quelque chose...
Mais admettons, à part quelques heures de mon CPF et du temps ça ne va pas me coûter grand chose.

wainwain a écrit :

Ca ne met pas en péril "le groupe", mais potentiellement ton agence, donc toi + les autres collaborateurs.


Non, les pertes sont "nationalisées". On me demande d'atteindre l'équilibre (en licenciant potentiellement des collaborateurs) mais il n'y a pas de "liquidation judiciaire" de mon agence parce que je suis dans le rouge.

wainwain a écrit :

Etre démotivé ne se décrète pas. On ne dit pas du jour au lendemain "A partir d'aujourd'hui, je suis démotivé, déso".
Demande-toi surtout qu'est-ce qui te démotive dans ton travail, ça peut potentiellement te permettre d'identifier des changements positifs (que ce soit dans ton agence ou ailleurs).


Ca n'est pas quelque chose que je décrète, c'est un fait depuis plusieurs mois / années.
Ce qui me démotive ? J'ai fait le tour de la technique, la partie "commercial" me rebute, ça n'a aucun lien avec l'environnement.
Philosophiquement parlant je trouve absurde la recherche perpétuelle de croissance économique et la baisse de nos honoraires que la concurrence induit.
Enfin, je ne trouve pas que mon travail "ait un sens" pour la société au sens large.

wainwain a écrit :

Pourquoi chercher une RC qui coûte de l'argent (que l'agence n'a de toute façon pas, puisqu'il faut déjà provisionner de l'argent pour un licenciement) quand on peut attendre "simplement" que le responsable d'agence démissionne de lui-même ?


Parce que le coût d'une RC est négligeable par rapport aux désagréments qu'il y aura si je reste ?
Parce que les difficultés seront encore plus difficiles à assumer si je pars après avoir licencié un collègue ?
Parce que si je reste en faisant mal mon boulot ils continueront à perdre de l'argent et des clients ?
Parce que je pourrais me mettre en arrêt maladie ?

n°5109026
zeql_
Posté le 29-10-2019 à 14:14:31  profilanswer
 

Donc résumons :

 

- Tu as entamé une réflexion sur ton avenir professionel il y a un moment, mais il n'a toujours abouti sur rien de concret
- On te propose de continuer ta réflexion, et probablement de t'y mettre plus activement tant que tu es en poste, notamment en utilisant le CPF, mais "bof"
- Tu t'es mis en tête de vouloir une RC coûte que coûte pour avoir le chômage et les avantages derrière mais de toute façon tu ne sais pas ce que tu veux faire, donc ça ne fera que décaler la réflexion.
- Tu es prêt à foutre en l'air ta réputation et ne pas avoir de recommandation simplement pour avoir une RC.

 

Bref, ce que j'ai dit sur le fait que tu ne veux pas prendre de décision est toujours valable et tes différentes remarques ne font que conforter mon analyse.

 

Si tu cherche un travail qui ait du sens pour la société, il y a un manque criant de personnel dans les EHPAD  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par zeql_ le 29-10-2019 à 14:15:22
n°5109028
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 29-10-2019 à 14:21:17  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Si tu cherche un travail qui ait du sens pour la société, il y a un manque criant de personnel dans les EHPAD  ;)


 
"Oui mais non c'est un job de merde mal payé non merci et puis ça m'intéresse pas". Le pire c'est que c'est vraiment mal payé alors que les EHPAD deviennent des mouroirs à petits vieux. Bref.
 
Généralement quand on parle de job qui ait du sens, les gens se tournent vers des chose ultra concrètes, genre l'agro-écologie, la cuisine, l'artisanat, etc. Le problème c'est que ça nécessite un certain investissement (terrain+local, matos, etc.). Ca ne peut donc pas se préparer à l'arrache, car il y a souvent la barrière du banquier.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5109030
zeql_
Posté le 29-10-2019 à 14:24:18  profilanswer
 

Je sais, c'était une boutade  :o

 

Mais s'il est au chômage on risque de lui demander ce qu'il veut faire, s'il ne sait pas, il se verra probablement proposer ce type de job  :o

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 29-10-2019 à 14:26:26
n°5109033
Deltissou
Posté le 29-10-2019 à 14:41:34  profilanswer
 

caldason a écrit :

Ouai elle m'a rappelé que le monde du conseil sur Paris est tout petit et que j'ai donc intérêt à rester pro et fermer ma bouche jusqu'à la fin...
 
Je vais de toute façon chercher une entreprise puis poser ma dem.


 [:nain_rouge]


---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°5109036
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2019 à 15:00:34  answer
 

zeql_ a écrit :

- Tu as entamé une réflexion sur ton avenir professionel il y a un moment, mais il n'a toujours abouti sur rien de concret
- On te propose de continuer ta réflexion, et probablement de t'y mettre plus activement tant que tu es en poste, notamment en utilisant le CPF, mais "bof"
- Tu t'es mis en tête de vouloir une RC coûte que coûte pour avoir le chômage et les avantages derrière mais de toute façon tu ne sais pas ce que tu veux faire, donc ça ne fera que décaler la réflexion.
- Tu es prêt à foutre en l'air ta réputation et ne pas avoir de recommandation simplement pour avoir une RC.


- Oui.
- J'ai dit que le CPF était bof, pas de continuer ma réflexion tant que j'étais en poste.
- Je ne me suis pas mis en tête de vouloir une RC coûte que coûte, c'est juste que vu mon état de santé et ma motivation proche de zéro ça me paraît le plus profitable pour tout le monde.
- Je me branle complètement de ma réputation vu que je n'ai absolument pas envie de faire la même chose ailleurs.

wainwain a écrit :

Généralement quand on parle de job qui ait du sens, les gens se tournent vers des chose ultra concrètes, genre l'agro-écologie, la cuisine, l'artisanat, etc. Le problème c'est que ça nécessite un certain investissement (terrain+local, matos, etc.). Ca ne peut donc pas se préparer à l'arrache, car il y a souvent la barrière du banquier.


Comme je disais, je n'ai rien trouvé de viable car aucun banquier n'acceptera un projet de bobo-écolo vu le prix des terrains ici (et qu'accessoirement je ne souhaite pas sortir du salariat pour me retrouver avec un emprunt de 30 ans sur le dos vu l'avenir qui se profile).

zeql_ a écrit :

Mais s'il est au chômage on risque de lui demander ce qu'il veut faire, s'il ne sait pas, il se verra probablement proposer ce type de job  :o


Genre tout le monde dit la vérité lors des rendez-vous Pôle emploi...

n°5109074
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2019 à 10:58:29  answer
 

Pour reparler du CPF, est-ce que ça a eu un intérêt pour certains d'entre-vous ? Comment trouver le meilleur centre près de chez moi ? Est-ce possible d'utiliser mon CPF sans passer par ma boite ?

n°5109080
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 30-10-2019 à 11:40:27  profilanswer
 


100% de ma formation a été prise en charge par le CPF. Je n'ai rien déboursé alors qu'elle est facturée dans les 30Ke.
Y'a pas de centre CPF a proprement parler, tout est centralisé sur Paris.

 

1) faut que ta formation soit éligible CPF
2) tu montes le dossier avec ton centre de formation, que tu enverras au CPF en dématérialisé (brochure de la formation et devis)
3) tu fais un dossier CPF en ligne. Les heures peuvent être abondés (ou pas, à voir avec eux)
4) tu peux cocher la case comme quoi ton employeur ne doit pas être contacté parce qu'il ne fait pas partie du projet.
5) si tu te formes en journée, tu poseras des CP/ RTT pour te former
6) a toi la nouvelle vie pro

Message cité 2 fois
Message édité par La classe @ dallas le 30-10-2019 à 11:40:53

---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°5109082
Trouveur
Posté le 30-10-2019 à 11:44:00  profilanswer
 


CPF ou bilan de compétences?
le CPF c'est un moyen de financer le bilan de compétences.

n°5109085
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2019 à 11:50:58  answer
 

Trouveur a écrit :

CPF ou bilan de compétences?  
le CPF c'est un moyen de financer le bilan de compétences.


Bilan de compétence, sorry :o

La classe @ dallas a écrit :

100% de ma formation a été prise en charge par le CPF. Je n'ai rien déboursé alors qu'elle est facturée dans les 30Ke.
Y'a pas de centre CPF a proprement parler, tout est centralisé sur Paris.  
 
1) faut que ta formation soit éligible CPF
2) tu montes le dossier avec ton centre de formation, que tu enverras au CPF en dématérialisé (brochure de la formation et devis)
3) tu fais un dossier CPF en ligne. Les heures peuvent être abondés (ou pas, à voir avec eux)
4) tu peux cocher la case comme quoi ton employeur ne doit pas être contacté parce qu'il ne fait pas partie du projet.
5) si tu te formes en journée, tu poseras des CP/ RTT pour te former
6) a toi la nouvelle vie pro


:jap:

n°5109092
dobermann7​8
Demqin
Posté le 30-10-2019 à 12:15:14  profilanswer
 

Ouvre ton compte CPA déjà :)

La classe @ dallas a écrit :


100% de ma formation a été prise en charge par le CPF. Je n'ai rien déboursé alors qu'elle est facturée dans les 30Ke.


30k€ de CPF c'est étonnant.


---------------
Demqin
n°5109093
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 30-10-2019 à 12:24:30  profilanswer
 

dobermann78 a écrit :


30k€ de CPF c'est étonnant.


En fin d'année, ils crament le budget


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°5109104
Lothiek
Posté le 30-10-2019 à 13:39:56  profilanswer
 

La classe @ dallas a écrit :


En fin d'année, ils crament le budget


 
Ce doit être un cas très très très très rare

n°5109105
Miles_Teg9​1
Posté le 30-10-2019 à 13:42:26  profilanswer
 

Cpf de memoire le budget est de 10e de l heure


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°5109106
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2019 à 13:46:22  answer
 

dobermann78 a écrit :

Ouvre ton compte CPA déjà :)


Déjà fait de mémoire :jap:

n°5109109
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 30-10-2019 à 14:10:48  profilanswer
 

Lothiek a écrit :

 

Ce doit être un cas très très très très rare


Je ne sais pas, j'ai pas les stats.
Dans mon cas (conv. Syntec) c etait : 130h a 33e HT de base et abondement.

 

Faut demander.


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°5109111
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2019 à 14:16:18  answer
 

J'ai 166 h dont 48 disponible au titre du DIF, va falloir trouver quoi en faire...

n°5109116
dobermann7​8
Demqin
Posté le 30-10-2019 à 14:41:19  profilanswer
 

La classe @ dallas a écrit :


Je ne sais pas, j'ai pas les stats.
Dans mon cas (conv. Syntec) c etait : 130h a 33e HT de base et abondement.
 
Faut demander.


Oui ca fait 10x moins.
Il y avait pas une grosse partie FONGECIF?
 
Je viens de regarder pour 2018, j'ai 0 heure.  [:mom boucher]


---------------
Demqin
n°5109119
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 30-10-2019 à 14:58:42  profilanswer
 

dobermann78 a écrit :


Oui ca fait 10x moins.
Il y avait pas une grosse partie FONGECIF?
 
Je viens de regarder pour 2018, j'ai 0 heure.  [:mom boucher]


Je suis allé le FONGECIF pour qu'ils me financent tout ou une partie de ma formation. C'était n'importe quoi en terme de financement et d'accompagnement.


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°5109641
Euuuhhh
Posté le 06-11-2019 à 16:22:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais en principe prochainement démissionner, pour la première fois.  
 
J'ai trois questions concernant la démission :  
-Est-ce que les jours fériés "prolongent" la durée de préavis ? par exemple si je démissionne le 15 novembre. Est-ce que mon dernier jour travaillé sera le 14 février (3 mois de préavis) ? en sachant qu'il y a entre temps deux jours fériés (Noël, jour de l'an) ? Ou ca sera au 16 février ?
-Le calcul du dernier jour travaillé se fait via des mois calendaires ? donc 15 d'un mois -> 14 de l'autre mois ?
-J'ai vu que les arrêts de travail liés à un accident de travail prolonge le préavis, on est bien d'accord que n'importe quel arrêt de travail ou absence prolonge la durée ? y compris les jours pour enfant malade ?
 
Merci par avance pour votre réponse :)
 
Je me doute que les questions ont sûrement déjà été posées, ca serait cool d'ailleurs de modifier la FP pour ajouter ce type de questions!

n°5109644
zeql_
Posté le 06-11-2019 à 16:45:24  profilanswer
 

3 mois calendaires, osef des jours fériés.
 
Après si tu as posé des congés sur la période de préavis et qu'ils ont été validés, ça décalera d'autant le préavis.
L'astuce que j'utilise c'est d'indiqué dans la lettre de démission une date à environ 3 mois de la date d'écriture de la lettre (genre un vendredi ou le 30/31 pour simplifier le départ). Ca permet aux RH de confirmer ou non cette date.

n°5109645
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 06-11-2019 à 16:48:15  profilanswer
 

Euuuhhh a écrit :

J'ai trois questions concernant la démission :  
-Est-ce que les jours fériés "prolongent" la durée de préavis ? par exemple si je démissionne le 15 novembre. Est-ce que mon dernier jour travaillé sera le 14 février (3 mois de préavis) ? en sachant qu'il y a entre temps deux jours fériés (Noël, jour de l'an) ? Ou ca sera au 16 février ?


 
Ca dépend si tu as posé tes congés en amont de ta démission.  
 
Si tes congés de Noël sont déjà posés / validés ==> Oui ça décale. Si t'as déjà validé 8 jours ouvrés de congés à Noël, ça décale mécaniquement de 8 jours ouvrés, c'est la loi.
Si tu poses ta dém, et que ENSUITE tu poses des congés => Non ça ne décale pas, mais peut-être que ton employeur aura un peu plus son mot à dire.
 

Euuuhhh a écrit :


-Le calcul du dernier jour travaillé se fait via des mois calendaires ? donc 15 d'un mois -> 14 de l'autre mois ?


 
Normalement oui mais je n'en suis pas certain. D'expérience la RH te donne cette info environ un mois après ta dém.  
C'est également à ce moment qu'on t'indique si la clause de non concurrence est activée ou non.
 

Euuuhhh a écrit :


-J'ai vu que les arrêts de travail liés à un accident de travail prolonge le préavis, on est bien d'accord que n'importe quel arrêt de travail ou absence prolonge la durée ? y compris les jours pour enfant malade ?


 
Les arrêts maladie suspendent le contrat de travail et donc ça décale. Pour les jours enfant malade, faut demander à tes RH.
 

Euuuhhh a écrit :

Je me doute que les questions ont sûrement déjà été posées, ca serait cool d'ailleurs de modifier la FP pour ajouter ce type de questions!


 
S'il nous entend  [:budykiller:5]
 
PS : n'oublie pas que tout se négocie. Donc si tu as besoin d'être disponible au 02/01 parce que tu as le CDI du siècle à cette date, tu peux toujours tenter une négo.  
 


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5109646
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 06-11-2019 à 16:59:56  profilanswer
 

wainwain a écrit :

 

Les arrêts maladie liés à un accident du travail ou d'origine professionnelle suspendent le contrat de travail et donc ça décale. Pour les jours enfant malade, faut demander à tes RH.

 


 

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2614

 

Je précise pour les gens qui pourraient passer par là et mal interpréter le contexte :jap:


Message édité par theperco le 06-11-2019 à 17:01:31
n°5109691
Euuuhhh
Posté le 07-11-2019 à 11:52:08  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :)
 
Cool pour les jours fériés. Pour le fait de poser des congés avant (décale la durée) ou pendant (décale sauf négociation, dans mon cas, ils seront OK ils n'aiment pas payer les CP) je le savais, mais je n'étais pas sûr pour les arrêts maladies (même si je m'en doutais) et surtout les journées pour enfant malade, où là, je n'en sais franchement rien et je ne trouve pas d'infos à ce sujet...
 
J'aimerai bien demander à mon RH, mais on n'a pas de RH :/ et le comptable ne connaît pas la convention collective (bureau d'études techniques, c'est quoi ca, syntec ? ou bien basée dessus ?). 98% des salariés sont sur une autre convention. Du coup il connaît l'autre convention mais pas la mienne... J'ai dû d'ailleurs plusieurs fois lui donner des textes pour lui dire à quoi j'avais droit  :( (ba le coup des enfants malade par ex). Donc de ce côté c'est compliqué, et vu que je n'ai pas encore démissionné, je ne peux pas lui en parler. Je souhaitais avoir cette info avant de démissionner pour surtout prévoir la suite du préavis!
 
Vu que mon probable futur employeur n'est pas "pressé" sur le recrutement, je pense peut être faire 3 mois calendaire + 3/4 jours.  
Ces 3/4 jours me permettront de :  
-Prévoir un décalage du préavis si enfant malade et si mon employeur me casse les burnes pour décaler le préavis si je suis absent. Car sur ce coup, ce n'est pas du CP
-Si enfant pas malade, ba au pire ca me fera quelques jours de "congé" même si sans solde avant de reprendre un nouvel emploi où je n'aurai pas de congé avant un petit moment.
 
Je ne sais pas si ma logique est bonne. C'est la première fois que je démissionne, donc idem, je ne sais pas comment ca va se passer vis à vis de mon probable futur employeur.
Il m'envoie le contrat fin de semaine. Je suppose que ca va se passer ainsi :  
-Si tout me convient je signe le contrat
-Il me renvoie le contrat à son tour signé
-Je démissionne en envoyant une lettre de démission en AR en indiquant la date de fin de préavis (remise en main propre j'oublie, mon DG n'est quasi jamais là)
-Je communique la date de fin de contrat à mon nouvel employeur
 
Ca se passe grosso modo comme ca ? :??: a noter que mon probable futur employeur est une SSII mais pas de placement chez le client (je serai dans la division editeur de logiciel de la boite)
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  191  192  193  ..  270  271  272  273  274  275

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR