Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2317 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  175  176  177  ..  270  271  272  273  274  275
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°5073608
dobermann7​8
Demqin
Posté le 09-10-2018 à 17:15:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est sous-entendu que si tu restes,tu feras le minimum, sera chiant...


---------------
Demqin
mood
Publicité
Posté le 09-10-2018 à 17:15:21  profilanswer
 

n°5073767
Gutsy
Posté le 10-10-2018 à 15:51:35  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°5073786
zeql_
Posté le 10-10-2018 à 16:41:08  profilanswer
 

Gutsy a écrit :


Il y a bien quelque chose comme ça il me semble, mais même si c’est dans mes idées je ne compte pas créer d’entreprise immédiatement.
 


 

Gutsy a écrit :


C’est un peu ça. J’aimerais quand même rester en bons termes avec eux. Le secteur est petit et si jamais tous mes plans foirent et que je veux revenir dans le milieu, je voudrais éviter d’avoir sali ma réputation.
Je me dis que si je veux partir, en leur disant que clairement je suis de moins en moins motivé et investi et que je me vois faire autre chose, ils n’ont pas grand intérêt à me garder et à investir sur moi. Mais bon, de là à accepter de me faire un chèque...
 


 
 
Fig 1. Le beurre, l'argent du beurre et la crémière

n°5073803
RaKaCHa
Posté le 10-10-2018 à 18:26:37  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
 
Fig 1. Le beurre, l'argent du beurre et la crémière


C'est un peu ce que je retiens également de la mode de la RC :jap:

n°5073827
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 10-10-2018 à 23:26:06  profilanswer
 

Ce n'est pas une mode, c'est de la négo.
D'autre part licencier quelqu'un pour une faute grave ou lourde, faut vraiment avoir des arguments solides. Faute simple, ça ouvre les même droits que la RC.

 

Baisse de motivation, d'implication ne sont pas des causes réelles et sérieuses mais peuvent avoir un impact sur la structure.

 

Si le nombre de RC est en hausse, et c'est purement une réflexion personnelle, c'est parce que ça permet de gérer le litige en huit clos sans exposer la structure sur la place publique comme un employeur qui vire à tout bout de champ. Comme les indemnités sont bornées, ça donne la direction aux deux parties. Même si c'est l'employé qui demande à partir, les enjeux peuvent être bien différents de ce qu'on aperçoit aux premiers abords.


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°5073830
zeql_
Posté le 11-10-2018 à 00:12:00  profilanswer
 

Reprenons :
- Il se fait chier mais la boîte est content de son taff
- Il souhaite une RC pour réfléchir à une réorientation
- Mais comme le monde est petit, il voudrait pas flinguer sa réputation, on sait jamais si sa réflexion ne mène à rien il pourrait demander à revenir.
 
Désolé mais non, j'appelle pas ça de la négo. Il rentre parfaitement dans le cadre de la démission.
D'un côté ça critique l'abus de RC pour éviter les PSE et de l'autre les salariés qui abusent de la RC on n'en parle pas ?
 
Il a une réflexion à mener sur son orientation ? Bah y a les congés payés, RTT ou encore d'autres dispositifs (année sabbatique) qui lui permettent de prendre du temps pour réfléchir.
Si c'est pas suffisant, bah il démissionne et vis sur ses propres deniers pendant sa réflexion.  [:spamafote]  
 
Il voudrait monter sa boite, ok, pourquoi pas. Pour avoir envisager moi-même de le faire, en étant au chômage tu as pas mal d'aides pour monter une boite, donc ça peut se comprendre.
Là non, il n'y a aucun projet, pour moi c'est juste se faire payer des vacances aux frais d'autres salariés. A un moment faut assumer.  [:spamafote]  

n°5073841
RaKaCHa
Posté le 11-10-2018 à 08:59:42  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Désolé mais non, j'appelle pas ça de la négo. Il rentre parfaitement dans le cadre de la démission.[:spamafote]


 :jap:

n°5073843
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 11-10-2018 à 09:14:26  profilanswer
 


 
En gros, la loi a été votée et promulguée début septembre, par contre par encore de décret d'application pour le moment. Mais ça démarre en janvier.
 
https://www.juritravail.com/Actuali [...] age/Id/192
 

Citation :


Important : à partir du 1er janvier 2019, les droits au chômage seront ouverts aux salariés démissionnaires. Il ne s'agit pas ici des démissions dites légitimes, qui ouvrent déjà droit à l'allocation.
 
Les démissionnaires devront notamment satisfaire à des conditions d'activité antérieure spécifiques et poursuivre un projet de reconversion professionnelle nécessitant le suivi d'une formation ou un projet de création ou de reprise d'une entreprise.
 
Ce projet doit nécessairement être réel et sérieux, ceci étant attesté par la commission paritaire interprofessionnelle régionale.
 
Le salarié devra, avant de démissionner, demander un conseil en évolution professionnelle pour établir son projet de reconversion.
 
Pendant son projet de reconversion, le salarié pourra bénéficier de l'allocation chômage s'il est bien inscrit comme demandeur d'emploi et s'il accompli les démarches nécessaires pour mettre en oeuvre son projet. La réalité des démarches effectuées sera contrôlée par Pôle emploi au plus tard 6 mois après l'ouverture des droits à l'allocation chômage.
 
Les conditions d'application de ce dispositif nécessitent d'être précisées au cours des prochains mois.  


 
Et dans l'idée, tu ne pourras démissionner et toucher le chômage que tu si tu as un projet réel et sérieux derrière de reconversion / création / reprise d'entreprise, avec passage par la case CEP (service gratuit mais qui demande du temps et surtout de préparer le terrain pour un vrai truc derrière).
 
Autant dire que ceux qui souhaitent démissionner pour toucher le chômage pour buller entre 2 contrats risquent d'être déçus :o


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5073850
true-wiwi
Posté le 11-10-2018 à 09:41:00  profilanswer
 

Reste aussi à mettre dans le bon sens le financement de la formation continue mais ça peut être une solution très intéressante.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5073871
RaKaCHa
Posté le 11-10-2018 à 14:15:08  profilanswer
 

https://reho.st/preview/self/a02ad57e40039c5a39432f16e0f2a7a99a28bf5d.jpg
 
J'avais donc le job parfait apparemment :o

mood
Publicité
Posté le 11-10-2018 à 14:15:08  profilanswer
 

n°5073886
Jay Kay
Posté le 11-10-2018 à 15:47:33  profilanswer
 

Perso je bloque à "trouvez en un" combiné à "qui gagne au moins isosalaire" :o


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°5073887
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 11-10-2018 à 16:11:03  profilanswer
 

Conseil pour les démissionnaires : autant que possible négocier de raccourcir son préavis. :o
Il me reste un mois à tirer, je n'ai plus la force de me battre au quotidien comme avant. Mes remplaçants ne sont pas trouvés (oui parce que j'occupais plusieurs postes [:ocolor]) et on n'arrête pas de me solliciter.
 
On me demande même de donner mon avis sur des sujets d'organisation pour quand je serais parti. WTF [:dakans]

n°5073888
RaKaCHa
Posté le 11-10-2018 à 16:21:35  profilanswer
 

Mon dernier mois on m'a foutu en lead sur un recovery plan ( :o ) pour un client stratégique.
J'ai cartonné.

 

On m'a regretté encore plus :sol:

 

Et le Program Manager sur ce sujet est la référence qui m'a sans doute fait avoir mon nouveau taf :sol: :sol:


Message édité par RaKaCHa le 11-10-2018 à 16:22:39
n°5073893
Jay Kay
Posté le 11-10-2018 à 16:37:32  profilanswer
 

Bafnim a écrit :

Conseil pour les démissionnaires : autant que possible négocier de raccourcir son préavis. :o
Il me reste un mois à tirer, je n'ai plus la force de me battre au quotidien comme avant. Mes remplaçants ne sont pas trouvés (oui parce que j'occupais plusieurs postes [:ocolor]) et on n'arrête pas de me solliciter.
 
On me demande même de donner mon avis sur des sujets d'organisation pour quand je serais parti. WTF [:dakans]


 
Fausse bonne idée. Ca se fait souvent à grand renforts de solde de RTT et autres congés. Mieux vaut taffer jusqu'au bout et garder ses congés/rtt pour gérer la transition de taff (ie prendre un mois off) ou la carence d'indemnité chômage...


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°5073894
__nicolas_​_
Posté le 11-10-2018 à 16:38:42  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


ou la carence d'indemnité chômage...


 
Bah non justement parce que les CP payés sont rajoutés à la période de carence.

n°5073898
Jay Kay
Posté le 11-10-2018 à 17:02:48  profilanswer
 

Mon mauvais.
 
Dans mon cas, j'avais prévu un petit mois pour souffler entre les deux jobs. Du coup, j'ai eu plus de souffle, mais moins de brouzouf ^^'


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°5073903
true-wiwi
Posté le 11-10-2018 à 17:20:42  profilanswer
 

Non c'est plus une façon de régler des situations gênantes pour les deux parties.
 
J'ai accepté une RC dans mon taff précédent car ma direction était en tort et ne pouvait pas me licencier.
 
J'ai refusé de venir travailler un jour de congés.
 
J'étais certain de gagner au prud'hommes pour ça mais j'en pouvais plus de l'ambiance (burn out) de merde.
 
Au final tout le monde était "gagnant".
 
Si t'as une RC avec un autre taff juste derrière par contre c'est jackpot.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5073966
fugacef
Posté le 12-10-2018 à 09:35:41  profilanswer
 


Oui mais non, t'es jamais sûr que tu seras effectivement licencié. Donc si tu sais que tu peux trouver un autre emploi sans trop de problème, autant prendre l'argent qu'on te donne et partir :jap:

n°5073973
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 12-10-2018 à 10:00:57  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Fausse bonne idée. Ca se fait souvent à grand renforts de solde de RTT et autres congés. Mieux vaut taffer jusqu'au bout et garder ses congés/rtt pour gérer la transition de taff (ie prendre un mois off) ou la carence d'indemnité chômage...


C'est pas contradictoire avec ce que j'ai dit [:cosmoschtroumpf]  
 
Poser des RTT ou congés est un moyen de raccourcir ton préavis (enfin ton temps de présence dans l'entreprise).  
En revanche pour les congés, il faut négocier avec ton employeur.

n°5073985
true-wiwi
Posté le 12-10-2018 à 10:18:14  profilanswer
 

Les CP décalent d'autant la date de départ si tu les poses durant le préavis.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5073989
Jay Kay
Posté le 12-10-2018 à 10:22:13  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Les CP décalent d'autant la date de départ si tu les poses durant le préavis.


 
Ca se négocie ça ;)


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°5073990
RaKaCHa
Posté le 12-10-2018 à 10:25:31  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Les CP décalent d'autant la date de départ si tu les poses durant le préavis.


Pour la dixième fois : non, c'est l'inverse.

n°5073995
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 12-10-2018 à 10:33:25  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Les CP décalent d'autant la date de départ si tu les poses durant le préavis.


 

RaKaCHa a écrit :


Pour la dixième fois : non, c'est l'inverse.


La règle est la suivante :
Si tu as posé des congés avant de poser ta démission, ton préavis est décalé.
Si tu poses tes congés pendant ton préavis, l'employeur est libre de refuser. S'il accepte, le préavis n'est pas prolongé.

n°5073999
true-wiwi
Posté le 12-10-2018 à 10:36:08  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :


Pour la dixième fois : non, c'est l'inverse.


 
My bad :jap:


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5074000
RaKaCHa
Posté le 12-10-2018 à 10:36:14  profilanswer
 

:jap:

n°5074032
zeql_
Posté le 12-10-2018 à 11:41:03  profilanswer
 

Ce running "gag" [:clooney24]

n°5074113
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 12-10-2018 à 22:09:45  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
 
 
 
Fig 1. Le beurre, l'argent du beurre et la crémière


 

RaKaCHa a écrit :


C'est un peu ce que je retiens également de la mode de la RC :jap:


juste pour rappel,ça se fait dans les 2 sens,mon patron en use aussi allègrement,ça évite de lacher un saladier de pognon aux prud'hommes.
mais cette loi est pour moi assez injuste car a la tete du client.


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°5074115
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 12-10-2018 à 22:17:59  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Les CP décalent d'autant la date de départ si tu les poses durant le préavis.


il faut caser son préavis pendant les congés annuels de l'entreprise,ça décale pas.  [:nekromanttik:5]


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°5074191
Trouveur
Posté le 13-10-2018 à 13:59:22  profilanswer
 

Gutsy a écrit :

Hello,
 
Je compte prochainement demander une rupture conventionnelle à ma boîte, notamment pour avoir le temps d’envisager une réorientation.
 
Pas de conflit particulier avec eux, ils sont contents de mon travail, c’est juste que je ne me sens plus du tout en phase avec ce que je fais, je passe mon temps à procrastiner et je n’en peux plus. Je suis avec eux depuis 4 ans, et j’ai en tout ~8 ans d’expérience.
 
1- Comment aborderiez-vous la demande ? C’est une petite structure et je ne crois pas qu’il y ait d’historique de ruptures conventionnelles. Ils sont contents de moi donc n’ont pas grand intérêt à me voir partir, et en même temps je n’ai aucune envie de continuer avec eux (mais vu mon projet, j’ai besoin du chômage).
 
2- J’ai fait une simulation d’indemnités, et je trouve le montant élevé. Est-ce que c’est négociable à la baisse, au cas où j’aurais besoin de marge de manœuvre pour obtenir la rupture conventionnelle ?  Des conseils d’axes de négociation pour favoriser son obtention si jamais ça bloque un peu ?
 
3- J’ai prévu de demander un départ mi-janvier, notamment pour avoir le temps de terminer ce que je fais actuellement dans cette boîte et rester en bons termes. Normalement, je touche une prime annuelle contractuelle (mi objectifs perso, mi résultats de la boîte) fin mars 2019, couvrant les résultats de l’année 2018. Savez-vous s’ils seront tenus de me la payer ? (Le montant étant assez conséquent)
 
Merci :jap:
 


Tu n'es pas forcément obligé de quitter ta boîte pour démarrer :
- pour réfléchir à ton projet professionnel, tu as droit à 24 heures de bilan de compétences
-pour te former, tu as le CPF pour les formations courtes et à partir de 2019 le CPF de transition professionnelle pour les formations longues

 

n°5074192
Trouveur
Posté le 13-10-2018 à 13:59:53  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Sous condition, tu peux être indemnisé et démissionnaire si tu montes une entreprise derrière ?


Non, ce n'est pas un cas de démission légitime.

 

n°5074194
Trouveur
Posté le 13-10-2018 à 14:00:58  profilanswer
 


En quoi le licenciement est plus avantageux que la RC ?

 

n°5074254
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 13-10-2018 à 16:49:46  profilanswer
 

Trouveur a écrit :


En quoi le licenciement est plus avantageux que la RC ?  
 


 
Il paye mieux car tu touches des indemnités de licenciement qui sont supérieures à ce que tu peux toucher en RC + le chômage.  
Le problème (pour l'employeur) est que le licenciement peut être contesté aux prud'hommes. Si le salarié a envie de jouer, ça peut finir en jackpot :o
La RC est généralement accompagnée d'une clause empêchant toute action au CPH.
 
Pour revenir sur les nouveaux droits au chômage pour les démissionnaires :  
https://www.franceinter.fr/emission [...] tobre-2018 (à partir de 43'50)


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5074305
Trouveur
Posté le 14-10-2018 à 12:41:42  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
Il paye mieux car tu touches des indemnités de licenciement qui sont supérieures à ce que tu peux toucher en RC + le chômage.  
Le problème (pour l'employeur) est que le licenciement peut être contesté aux prud'hommes. Si le salarié a envie de jouer, ça peut finir en jackpot :o
La RC est généralement accompagnée d'une clause empêchant toute action au CPH.
 
Pour revenir sur les nouveaux droits au chômage pour les démissionnaires :  
https://www.franceinter.fr/emission [...] tobre-2018 (à partir de 43'50)


La rupture conventionnelle permet aussi l'ouverture de droits à l'assurance chômage.

 

Sur l'indemnité de licenciement, avec certains motifs il n'y en a tout simplement pas, alors qu'avec la RC c'est obligatoire. Donc ce n'est pas forcément plus avantageux.

 

Pour les prud'hommes, c'est fini le jackpot avec le plafonnement des dommages et intérêts depuis les ordonnances Macron.

 

n°5074349
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 14-10-2018 à 22:07:22  profilanswer
 

Les ordonnances macron ne plafonnent pas tout  ;)


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°5074409
silkr
Posté le 15-10-2018 à 10:42:37  profilanswer
 

Oui il existe un baréme, mais les juges ne sont pas obligés de s'y tenir.

n°5075150
floflo67
Posté le 22-10-2018 à 10:31:31  profilanswer
 


Je ne pense pas qu'il y ait de limite sur la durée.
 
Par contre, il peut tout à fait te garder ad vitam eternam en te versant 0€.  
En sachant que du coup tu n'as pas le droit de travailler ailleurs ; sinon tu ouvres grand la porte à un procès (pour non respect de la fidélité à l'entreprise ou quelque chose dans le genre).
 
Après, je dirais que côté employeur, le fait d'avoir un mec sous contrat mais jamais là est problématique : faut-il embaucher quelqu'un pour le remplacer ?

n°5075151
__nicolas_​_
Posté le 22-10-2018 à 10:37:05  profilanswer
 


 
Ya eu des cas de jurisprudence où l'employé à réussi à faire requalifier son abandon de poste en licenciement alors que le patron ne voulait pas le licencier. Je ne connais plus les conditions exactes.
 
Mais si le patron est bien procédurier et envoi tous les mois un joli courrier réexpliquant que l'employé peut reprendre son poste quand il le souhaite (en mode faux cul compréhensif). Oui normalement, il peut garder cet employé ad vitam avec des fiches de paies à 0€.
 
Bah pour l'employeur, oui c'est un peu pète couille. Mais s'il en fait une question de principe ("si l'employé est pas content de son job, il peut tout à fait démissionner" ), bah tu es parti pour des mois et des mois avec des rem à 0€ et il faudra les prud'homme pour démêler la situation si l'employé veut pas démissionner.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  175  176  177  ..  270  271  272  273  274  275

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR