Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1461 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  174  175  176  ..  270  271  272  273  274  275
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°5071064
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 22-09-2018 à 11:54:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gun809 a écrit :

Bonjour,

 

Si on veut démissionner en période d'essai par exemple, il vaut mieux envoyer une une lettre accusé de réception ?
Car si la boîte veut nous garder, c'est plus compliqué de la faire à l'oral non ?

 

Tu ne démissionnes pas, tu romps ta période d'essai [:moundir]

 

La CCN Syntec impose de le faire en LRAR, et de base, il vaut mieux payer quelques euros plutôt que s'attirer des emmerdes potentielles.


Message édité par wainwain le 22-09-2018 à 11:55:38

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
mood
Publicité
Posté le 22-09-2018 à 11:54:10  profilanswer
 

n°5071065
gun809
Posté le 22-09-2018 à 11:55:22  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :


Une LRAR c'est toujours le mieux.

 

Sinon lettre en deux exemplaires contre-signés par les deux parties.

 

Ce n'est pas toujours obligatoire (parfois ça l'est, Syntec par ex) mais c'est plus clair et comme ça on est sûr que tout se passe bien.


Contre signé par les 2 parties ? Qu'est-ce que ça veut dire exactement ?

 

Et la LRAR on l'envoie à qui ? A la DRH ?

 

Car le truc c'est que la boîte veut me garder car ils ont personnes d'autres, donc j'aimerais être sûr de démissionner et qu'il me bloque pas...

n°5071066
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 22-09-2018 à 11:57:37  profilanswer
 

gun809 a écrit :


Contre signé par les 2 parties ? Qu'est-ce que ça veut dire exactement ?

 

Et la LRAR on l'envoie à qui ? A la DRH ?

 

Car le truc c'est que la boîte veut me garder car ils ont personnes d'autres, donc j'aimerais être sûr de démissionner et qu'il me bloque pas...

 

Tu envoies à la direction RH, s'il y en a une. Sinon de base à l'adresse de la boîte.
En parallèle tu en parles à ton N+1 une fois le courrier envoyé.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5071069
RaKaCHa
Posté le 22-09-2018 à 12:11:11  profilanswer
 

gun809 a écrit :


Contre signé par les 2 parties ? Qu'est-ce que ça veut dire exactement ?


 
Tu fais deux exemplaires de ta lettre, tu les signes.
Tu vas voir ton manager/RH qui signe également les deux exemplaires.
Chacun en garde un.
 
C'est rapide, net et précis.
Mais pas toujours 100% valable, la Syntec impose par exemple la LRAR.
 

gun809 a écrit :

Et la LRAR on l'envoie à qui ? A la DRH ?
 
Car le truc c'est que la boîte veut me garder car ils ont personnes d'autres, donc j'aimerais être sûr de démissionner et qu'il me bloque pas...


Ta RH ou ton n+1 selon le feeling.
Il ne peuvent pas refuser.

n°5071073
dobermann7​8
Demqin
Posté le 22-09-2018 à 12:59:03  profilanswer
 

Laska- a écrit :

La formation a été mal budgétée à cause d'un manque d'information de l'école formatrice.
 Tahitiflo : c'est  le même préavis de démission que j'avais rallongé


Purée Laska.  :pfff:  
Tu veux carrément rester maintenant?


---------------
Demqin
n°5071076
Laska-
Posté le 22-09-2018 à 13:15:10  profilanswer
 

dobermann78 a écrit :


Purée Laska.  :pfff:  
Tu veux carrément rester maintenant?


Non je veux pas rester, je veux me faire virer pour toucher l'ARE :D
Mais sinon, pas de soucis, je toucherai la prime d'activité apparemment.

n°5071102
Jambonhert​a
Posté le 22-09-2018 à 19:47:48  profilanswer
 

prime d'activité sans toucher de salaire ?

n°5071106
Laska-
Posté le 22-09-2018 à 20:18:40  profilanswer
 

Je vais toucher un salaire bien sûr :)
Juste qu'il sera faible (entre 750 et 950€ d'après les premiers retours mais apparemment l'employeur s'est gouré dans le calcul sur les premiers mois de certains collègues)


Message édité par Laska- le 22-09-2018 à 20:19:13
n°5072540
RaKaCHa
Posté le 01-10-2018 à 11:06:02  profilanswer
 

Question rupture de période d'essai Syntec.
 
La loi dit ça :

Citation :

Lorsqu'il est mis fin à la période d'essai par le salarié, celui-ci respecte un délai de prévenance de quarante-huit heures. Ce délai est ramené à vingt-quatre heures si la durée de présence du salarié dans l'entreprise est inférieure à huit jours.


https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20140701
 
La Syntec dit ça :

Citation :

Au cours de cette période, les deux parties peuvent se séparer avec un préavis d’une journée de travail pendant le premier mois. Après le premier mois, le temps de préavis réciproque sera d’une semaine par mois complet passé dans l’entreprise.


 
Je commence mon 3ème mois.
Mon préavis est-il de 48h ou de 2 semaines ?

n°5072542
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 01-10-2018 à 11:15:15  profilanswer
 

48 heures dans tous les cas.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
mood
Publicité
Posté le 01-10-2018 à 11:15:15  profilanswer
 

n°5072546
RaKaCHa
Posté le 01-10-2018 à 11:20:22  profilanswer
 

Merci.
Encore mieux alors.

n°5072553
dobermann7​8
Demqin
Posté le 01-10-2018 à 12:06:06  profilanswer
 

La CC Syntec ne serait pas légale?


---------------
Demqin
n°5072554
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 01-10-2018 à 12:22:32  profilanswer
 

dobermann78 a écrit :

La CC Syntec ne serait pas légale?


 
C'est pas une question de légalité, le code du travail peut très bien évoluer entre temps.  
Les parties prenantes qui ont signé la CCN ont négocié cet accord, après le droit du travail "de base" existe en parallèle de la CCN.
 
Au niveau légal, quand tu as 2 possibilités, tu choisis simplement la disposition qui te convient le mieux. En l'occurrence 48heures, ça te donne bien plus de souplesse que 2 semaines.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5072560
RaKaCHa
Posté le 01-10-2018 à 13:07:37  profilanswer
 

Oui la Syntec n'a pas été modifiée mais la loi a évolué depuis (2010 pour les 48h).

n°5072565
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 01-10-2018 à 13:36:51  profilanswer
 

C'est pas trop grave. On prend le plus avantageux pour le salarié.


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°5072614
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 01-10-2018 à 19:21:48  profilanswer
 

Bonsoir,
question con mais, comment on annonce une démission en SSII ?
Je suis en bon terme avec le client, il m'apprécie, mais forcément si je le dis à mon commercial il me dira de pas lui en parler ?
En sachant qu'éventuellement si le client souhaite me garder en interne je reste ouvert avec une (très) bonne proposition.

 

(j'en suis pas encore là, c'est très hypothétique, mais je me pose la question)

n°5072616
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 01-10-2018 à 19:56:20  profilanswer
 

astrojojo a écrit :

Bonsoir,
question con mais, comment on annonce une démission en SSII ?
Je suis en bon terme avec le client, il m'apprécie, mais forcément si je le dis à mon commercial il me dira de pas lui en parler ?
En sachant qu'éventuellement si le client souhaite me garder en interne je reste ouvert avec une (très) bonne proposition.

 

(j'en suis pas encore là, c'est très hypothétique, mais je me pose la question)

 

Ta démission ne concerne pas ton client, tu n'es pas en relation contractuelle avec lui (tu l'es avec ta SSII, qui elle-même etc.).

 

Tu peux par contre en parler de façon détournée ("Alors ça avance tes recrutements ?" ), mais bien entendu ça reste entre vous :o


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5072631
zeql_
Posté le 02-10-2018 à 00:43:09  profilanswer
 

astrojojo a écrit :

Bonsoir,
question con mais, comment on annonce une démission en SSII ?  
Je suis en bon terme avec le client, il m'apprécie, mais forcément si je le dis à mon commercial il me dira de pas lui en parler ?
En sachant qu'éventuellement si le client souhaite me garder en interne je reste ouvert avec une (très) bonne proposition.  
 
(j'en suis pas encore là, c'est très hypothétique, mais je me pose la question)


 
Si t'as 3 mois de préavis, tu laisse 1 mois ou 2 à ta SSII pour prévenir le client et ensuite tu en parle avec ton responsable chez le client.
 
Perso j'ai laissé 1 mois, j'ai ensuite discuté avec le responsable client qui l'a appris à ce moment. En 1 mois le commercial n'a pas annoncé ça au client, c'est pas mon problème. De toute façon je me casse   [:hishonss]  
 
Plus dans le détails je dirais que tu donne ta démission, tu laisse 1 semaine ou 2 pour savoir si ton commercial te contacte et qu'il est donc au courant. S'il te contacte tu lui demande comment ça se passe avec le client. Sinon tu l'appelle pour lui apprendre la nouvelle (ça lui fera plaisir de pas être tenu au courant  :o ) et lui demander comment ça se passe. Tu peux lui préciser que dans 1 mois environ tu l'annoncera au client de toute manière (si tu veux pas faire de coup de p*te au client).

n°5072634
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 02-10-2018 à 07:26:08  profilanswer
 

ok merci pour les conseils :jap:

n°5072844
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2018 à 17:22:44  answer
 

Salut topic !
 
Je suis ingénieur dans le bâtiment (études) avec 7 ans d'expérience dont 4,5 en tant que responsable d'une petite agence.
Il y a 1 an et demi, on m'a incité à la développer plus rapidement au travers de la prise de locaux plus grand et de l'embauche d'un 3e collaborateur expérimenté.
 
Depuis 6 mois, les craintes que j'avais formulées à l'époque se concrétisent : on a du boulot pour moins de 2,5 personnes et tous les indicateurs sont dans le rouge...
Embauche prématurée, contexte économique défavorable, concurrence importante...
 
Il y a 3 mois, on m'a invité à me séparer du dernier collaborateur embauché, chose que je n'ai pas encore faite avec accord de mon N+1 qui me soutenait pour la recherche de solutions alternatives.
Aujourd'hui la situation n'est plus tenable et les difficultés rencontrées dans ma vie personnelle (séparation, fatigue chronique...) m'incitent à réfléchir à démissionner.
 
Je pourrais faire la même chose ailleurs, avec une rémunération plus importante, mais ça n'est pas mon souhait.
J'ai deux pistes d'évolution professionnelle : la première a peu de chance de se réaliser (j'attends les résultats d'un concours de la FPE très sélectif), et je n'ai pas mûri la seconde (professeur de mathématiques).
 
Le temps de me retourner (et de "me reposer" ), je souhaiterais bénéficier du chômage.
Comment amener ma direction à "accepter" une proposition de rupture conventionnelle ?
 
Mon point de vue concernant le leur à ce sujet :
- perte d'un collaborateur compétent et apprécié ;
- possibilité d'amélioration de la situation économique de l'agence à court terme ;
- rupture conventionnelle plus facile à faire accepter qu'un licenciement économique par le reste de la société compte tenu du contexte social régional.
 
J'ai par ailleurs pas mal de CP à prendre et de RTT sur CET ; comment anticiper pour ne pas se retrouver avec un préavis trop long ?
 
Merci d'avance :jap:

n°5072880
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 04-10-2018 à 08:33:01  profilanswer
 

Bonjour j’ai une question.
J’ai démissionné d’un poste après 8 ans et 4 mois de travail continu chez le même employeur.
Et mis fin à mon contrat par une démission le 31/08.
Au 01/09 j’ai été embauché comme contractuel dans une administration (un ministère), je suis en période d’essais de 2 fois 3 mois comme cadre.
Le problème c’est que entre mon recrutement en Avril, et maintenant le service a été disloqué par de nombreux départs (9 départs non anticipés sur 21 personnes !), et en tant qu’adjoint chef de section on me demande de palier au départ des agents, sur des thématique inconnue pour moi et très pointu (mildlle ware (Apache tomcat), sécurité (encrypteur, carte de chiffrement), stockage, basé de données, système Linux, Windows, Stockage,Aix, VMware, Open Stack.)
En plus de devoir être en réunion la moitié du temps et de faire des CR de réunion, du reporting, de l’appel d’offre marché public.
Bref la solution est ingérable, ils me disent chercher le mouton à 5 pâtes... pour un CDD sans mutuelle et un salaire de fonctionnaire avec 3500 serveurs et 250 application métier dans toute la France.
A mon avis ils vont mettre fin à ma période d’essai, sans regret,  
 
MA GRANDE QUESTION :
Je pourrais toucher le chômage ou pas ? Histoire de pouvoir vivre le temps de retrouver du travail ?


---------------

n°5072884
true-wiwi
Posté le 04-10-2018 à 09:16:54  profilanswer
 

Elle est pas finie ta PE ?
 
Là on dirait surtout que tu fais à la fois un boulot d'admin et un boulot de chef de projet.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5072885
RaKaCHa
Posté le 04-10-2018 à 09:19:20  profilanswer
 


J'ai pas tout compris à la mode de la RC, mais quel intérêt pour l'entreprise de te payer pour partir s'ils veulent que tu restes ?

n°5072886
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2018 à 09:25:07  answer
 

RaKaCHa a écrit :

J'ai pas tout compris à la mode de la RC, mais quel intérêt pour l'entreprise de te payer pour partir s'ils veulent que tu restes ?


Je veux pas être payé, je veux juste avoir le droit au chômage le temps de trouver où rebondir :(
Et les intérêts que j'y vois pour eux sont ceux-ci :

n°5072898
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 04-10-2018 à 11:15:53  profilanswer
 


Si tu souhaites avoir du temps pour mûrir ta réflexion, effectivement, il vaut mieux ne pas repartir sur un poste équivalent.
 
A ta place, je jouerais franc-jeu avec ta hiérarchie. Tu exposes bien ta perte de motivation pour le poste, ton envie de reconversion et donc ton souhait de partir.
Ils commenceront par te dire qu'évidemment tu es trop important, qu'il n'est pas possible de te laisser partir vu ton poste etc. Mais tu auras planté la graine. Si tu arrives en plus à proposer un profil pour te remplacer et en revenant à la charge dans 2 mois, ils comprendront qu'effectivement tu veux vraiment passer à autre chose et que ce n'est pas une baisse de moral temporaire. A ce moment, la RC sera certainement mieux acceptée.
 
PS : j'ai tenté la reconversion en prof de maths. L'écrit se prépare "bien" même en restant en poste (sous réserve que tu aimais bien les maths lors de tes études). L'oral en revanche demande une préparation spécifique, et beaucoup de temps. :o
 

n°5072899
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2018 à 11:32:34  answer
 

Bafnim a écrit :

A ta place, je jouerais franc-jeu avec ta hiérarchie. Tu exposes bien ta perte de motivation pour le poste, ton envie de reconversion et donc ton souhait de partir.
Ils commenceront par te dire qu'évidemment tu es trop important, qu'il n'est pas possible de te laisser partir vu ton poste etc. Mais tu auras planté la graine. Si tu arrives en plus à proposer un profil pour te remplacer et en revenant à la charge dans 2 mois, ils comprendront qu'effectivement tu veux vraiment passer à autre chose et que ce n'est pas une baisse de moral temporaire. A ce moment, la RC sera certainement mieux acceptée.


J'ai peut-être un peu de retard pour ça, mais c'est ce que je suis en train de mûrir...
J'ai cru comprendre que mon N+1 avait rencontré quelqu'un avec un projet pour la société pas très loin, ça serait peut-être le profil dont tu parles...

Bafnim a écrit :

PS : j'ai tenté la reconversion en prof de maths. L'écrit se prépare "bien" même en restant en poste (sous réserve que tu aimais bien les maths lors de tes études). L'oral en revanche demande une préparation spécifique, et beaucoup de temps. :o


J'adore les maths, mais les études sont loin... 3e concours ou "normal" ?

n°5072900
true-wiwi
Posté le 04-10-2018 à 11:35:28  profilanswer
 

Avec 5 ans d'exp tu dois pouvoir tenter le troisième concours je crois :jap:


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5072902
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2018 à 11:48:06  answer
 

C'est ce que je fais, je posais la question pour lui ;)

n°5072903
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 04-10-2018 à 12:06:10  profilanswer
 

Concours normal.
Tu as plus de chances d'avoir une place.
 
Si tu souhaites aller dans cette direction, réfléchis aussi à ton choix entre public et privé. Si tu es peu mobile, le privé est plus adapté (affectation limitée au département je crois, dans la limite des places disponible évidemment).
 
Mais bon, là on est HS :o

n°5072909
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2018 à 13:47:56  answer
 

Bafnim a écrit :

Concours normal.
Tu as plus de chances d'avoir une place.


Vu le niveau, ça semble pas trivial (voir l'inverse d'après ce que j'ai lu).
Puis il y a deux fois moins d'épreuves :D

Bafnim a écrit :

Si tu souhaites aller dans cette direction, réfléchis aussi à ton choix entre public et privé. Si tu es peu mobile, le privé est plus adapté (affectation limitée au département je crois, dans la limite des places disponible évidemment).


C'est tout réfléchi : privé :jap:

n°5073534
RaKaCHa
Posté le 09-10-2018 à 11:00:55  profilanswer
 

C'est fait, 4ème dem en 2,5 ans. Là j'arrête :o

n°5073535
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2018 à 11:03:23  answer
 

:D
 
C'est quoi ton parcours et ton projet ?
 
Perso' plus de 7 ans dans ma première boîte...
Probable que ça se finisse la semaine prochaine.

n°5073536
true-wiwi
Posté le 09-10-2018 à 11:04:32  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

C'est fait, 4ème dem en 2,5 ans. Là j'arrête :o


 
Et ça pose pas de souci quand tu démissionnes tous les 7 mois ? Parce que je suis recruteur, je me pose des questions :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5073538
RaKaCHa
Posté le 09-10-2018 à 11:08:19  profilanswer
 

Non mais là j'ai déconné, j'ai quitté Th@l€s pour une boite de presta alors que j'avais absolument pas envie.
Là je repars chez Th@l€s :o

 

Ces 2 mois n'apparaitront pas sur mes CV de toute façon.

 

Avant j'avais fait presta > presta > Th@l€s, ça passe sans problème.


Message édité par RaKaCHa le 09-10-2018 à 11:08:57
n°5073595
Gutsy
Posté le 09-10-2018 à 16:44:37  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°5073596
true-wiwi
Posté le 09-10-2018 à 16:45:48  profilanswer
 

Sous condition, tu peux être indemnisé et démissionnaire si tu montes une entreprise derrière ?


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5073600
dobermann7​8
Demqin
Posté le 09-10-2018 à 16:54:29  profilanswer
 

Gutsy a écrit :


2- J’ai fait une simulation d’indemnités, et je trouve le montant élevé. Est-ce que c’est négociable à la baisse, au cas où j’aurais besoin de marge de manœuvre pour obtenir la rupture conventionnelle ?  Des conseils d’axes de négociation pour favoriser son obtention si jamais ça bloque un peu ?


1 mois de salaire c'est beaucoup?
légalement tu ne peux pas faire moins. après c'est de la bidouille.


---------------
Demqin
n°5073601
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2018 à 16:54:38  answer
 

J'suis dans le même cas, j'en parlais un peu plus haut :jap:

n°5073606
fugacef
Posté le 09-10-2018 à 17:09:31  profilanswer
 

La rupture conventionnelle c'est bien pour les boites qui veulent dégraisser sans les coûts du licenciement. Quand ça vient de l'employé, j'ai du mal à comprendre pourquoi l'entreprise accepterait, l'employé n'a qu'à démissionner effectivement.

n°5073608
dobermann7​8
Demqin
Posté le 09-10-2018 à 17:15:21  profilanswer
 

C'est sous-entendu que si tu restes,tu feras le minimum, sera chiant...


---------------
Demqin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  174  175  176  ..  270  271  272  273  274  275

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR