Audrey29 a écrit :
Une dernière petite question: Quels sont les avantages et les inconvénients pour la préparation a cette formation "mention complémentaire accueil dans les transports"? As-tu trouvé dure cette formation pendant un an?Surtout au niveau du rythme?Je te remercie d'avance encore une fois et j'espère a bientôt
Audrey29
|
Salut Audrey29!!
Ben il est clair que pendant l'année on avait trop peur parce que les cours n'étaient pas si faciles que ça!! Mais sache une chose, l'examen est beaucoup moins dur que les cours, ya qu'à voir les taux de réussite. Dans notre classe tout le monde a eu l'exam (pourtant fallait voir les notes de certaines personnes en cours!!). Sur les 3 classes préparant cet exam, seulement deux ont raté l'exam, dont un qui ne s'est pas présenté volontairement car qu'il ait son exam ou pas, son entreprise lui avait promis un cdi (il n'était pas chez air france).
Les avantages : déjà le fait d'être en alternance, t'as une meilleure approche du monde du travail, t'es rémunérée (pourcentage du SMIC selon ton âge). Concernant les cours, c'est très vaste. Déjà tu as des cours de langue aéroportuaire (nous c'était anglais et espagnol. C'est mal fait parce que la deuxième langue c'est par rapport au nobre d'élèves qui la pratiquaient avant. Comme nous on avait fait espagnol pour la grande majorité, ca a été l'espagnol, on a deux collègues qui n'avaient jamais parlé espagnol de leur vie!!). l4un des cours le plus pratiqué c'est "techniques relationnelles". En fait il s'agit de mises en situation agent/client. Au début on avait beaucoup de mal, on savait pas tro comment sy prendre. Quand on est passé à l'anglais, c'était pire car on manquait de vocabulaire. Puis en général, le cfa est connu pour fournir une bonne formation à ses apprentis. Et c'est un tremplin qui permet d'acquérir une bonne formation avec un cdi à la clé (pas facile à obtenir en sélection externe je pense, vu le nombre de postulants. Et il n'ya pas de recrutements externes tout le temps alors que le cfa c'est tous les ans. Je crois que c'est la formation la plus complète pour exercer ce métier.
Les inconvénients : ben c'est comme l'école (moi j'avais arrêté les cours un an avant de commencer le cfa et c'est dur!!), le programme est un peu lourd (tu verras il y a un cours qui s'appelle "environnement dans les transports, j'ai qu'une chose à dire, bon courage! Sans parler que vous aurez aussi quelques modules sur la sécurité du travail et la sûreté, c'est encore plus chiant!!). Il y a beucoup de travail de recherches à faire, des dossiers...C'est fatiguant, puisque t'as deux semaines en cours en horaires administratifs, et deux semaines à l'aéroport en horaires décalés. Et quand tu commences à prendre le rythme, rebelote! Tu vas en cours en uniforme aussi parce qu'apparemment les années précédentes il y a des éleves qui ne s'habillaient pas décemment donc ils ont décidé qu'on porte l'uniforme même en cours. Au fait, tu vas surement pleurer, lol. Le premier jour un de nos profs nous a dit ça, qu'on allait beaucoup rire mais aussi pleurer!! La pression, la fatigue, tout ça, on a presque toutes pleuré au moins une fois. Beaucoup ont même failli laisser tomber. Quelques fois les profs seront un peu durs avec vous, c'est pour vous faire avancer et rien d'autres, en fait ils sont très sympa (on l'a découvert le jour de l'exam, lol, ils nous donnaient des conseils, nous encourageaient etc...).
Je dois y aller, n'hésite pas si tu veux des précisions ou si tu as d'autres questions!!
Bon courage aussi à daria94 qui va passer les tests