Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2964 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  78  79  80  81  82  83
Auteur Sujet :

Feedback sur PwC

n°1047446
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 11-05-2007 à 23:44:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ok merci des infos tessirom oliver64, et sigmund.

La sur-représentation des ingés groupe A est pour moi liée à plusieurs tendances (les ingés groupesA aiment les maths mais pas la technique, forte influence d'assoces écos politiques solidaires dans ces écoles avec une forte valorisation des implications dans des assoces par les écoles, les promos de celles-ci élevées puis le reste au vu de l'heure je ne vois pas )

Bon sur ce, je vais me coucher puis bosser les ACV et Reach que je ne connais pas.

mood
Publicité
Posté le 11-05-2007 à 23:44:43  profilanswer

n°1047497
tessirom
Posté le 12-05-2007 à 01:01:57  profilanswer

controlleur, c'est un ancien grade.
Avant, c'était un truc du style J1-J2-C1-C2-Controlleur-Manager (je dis ca de mémoire, c'est possible que ca ne soit pas exactement ça, mais je crois me souvenir que controleur, c'est juste avant manager)

n°1047500
hicham000
Posté le 12-05-2007 à 01:04:45  profilanswer

tessirom a écrit :

->Pour dzama, je confirme ce que dit sigmund, pas de pb avec les minorités à PwC...

et chez les autres cabinets d'audit ? merci !

n°1047508
tessirom
Posté le 12-05-2007 à 01:24:25  profilanswer

je pense que c'est pareil (en tout cas pour mes potes étrangers d'école, y a pas de différence).

De manière général, je crois les big4 se valent tous (dixit un associé de price)

n°1047613
speedgirl
Posté le 12-05-2007 à 10:44:01  profilanswer

pour buffet
non, je passe les entretiens pour paris...

pour tessirom
tu me rassures parce que ça m'étonait aussi qu'elle me dise un truc qui n'existe pas... en même temps ça me paraît élevé comme niveau, même si j'ai 4 ans d'expérience; normalement, si tu commences chez eux en J1, en combien de temps tu deviens "controlleur"?
du coup, je me pose une autre question, quelle est la fourchette de salaire à ce niveau en sachant que je sors de la fac (MSTCF/DECF) et j'ai plutôt un profil expertise (DESCF, DEC en projet)? ou tout se négocie?

a+

n°1047676
tessirom
Posté le 12-05-2007 à 12:00:22  profilanswer

Pour speedgirl :
Normalement c'est un an par grade donc 4 ans pour controlleur, ca me parait normal

n°1050243
olivier64
Posté le 14-05-2007 à 16:44:05  profilanswer

Salut

Il y a encore 4 ans et quelques Pricewaterhouse et Coopers&Lybrand etaient separes, le systeme J1/J2/Sr/Sup1/Sup2 existait deja il y a cela 7 ans chew Pw. Je n'ai personnellement jamais entendu la notion de Controlleur, ai demande aux anciens de l'audit, qui ne s'en souviennent pas non plus, peut etait ce une notion C&L.
D'autre part, PwC n'embauche pas a xp egale, il retrograde les personnes venant de l'industrie, car elles ne connaissent pas le metier de l'audit. Cela m'etonnerait fort que tu obtiennes un equivalent de SUP2 (juste avant Manager) en arrivant, je verrais plutot un equivalent de Senior (3 ieme annee xp en tant qu'auditeur) au max. Cela m'etonne que les RH fasse encore reference a des grades epoque ante fusion. Mais bon, je ne suis pas non plsu un pro de l'audit, et encore moins des RH (que j'ai du mal a apprecier personnellement).

Je ne connais pas PwC Lux vs PwC Paris, la seule chose que je sache c que d'un point de vue industrie , la clientele est essentiellement Banque/Assurance (cela aura donc un impact selon moi a l'embauche), et que les niveaux a l'embauche sont plus bas qu'a Paris (info rapportes par des relations) pour un salaire plus important. dsl, pas plus d'infos.

n°1050940
TIDUA
Posté le 15-05-2007 à 10:09:41  profilanswer

Salut cest vraiment difficile de se décider entre Ernst et PWC.

Pr moi les 2 sont pareils. Dun pt de vue salarial, y a t-il un intéressement chez PWC? Y a til un autre type de prime?
Chez PWC, on me propose 36.5 sur 13 mois soit 2810 brut par mois + un 13e mois versé en juillet je crois.
Chez Ernst, on me propose 36.4 sur 12 mois + une prime d'intéressement + ce qu'ils appellent "prime individuelle de performance", ce qui dapres la RH est l'équivalent d'un 13e mois (la moitié versée en décembre et la moitié versé en juillet). Ceci ferait donc un total chez Ernst ramené au brut de 36400+3033 = 39433 euros brut par an...

Avant d'

n°1050941
TIDUA
Posté le 15-05-2007 à 10:11:28  profilanswer

TIDUA a écrit :

Salut cest vraiment difficile de se décider entre Ernst et PWC.

Pr moi les 2 sont pareils. Dun pt de vue salarial, y a t-il un intéressement chez PWC? Y a til un autre type de prime?
Chez PWC, on me propose 36.5 sur 13 mois soit 2810 brut par mois + un 13e mois versé en juillet je crois.
Chez Ernst, on me propose 36.4 sur 12 mois + une prime d'intéressement + ce qu'ils appellent "prime individuelle de performance", ce qui dapres la RH est l'équivalent d'un 13e mois (la moitié versée en décembre et la moitié versé en juillet). Ceci ferait donc un total chez Ernst ramené au brut de 36400+3033 = 39433 euros brut par an...

Avant d'

Désolé ca a coupé, je continue :  
... Avant d'accepter, je voulais etre sur que je ne mettais pas trompé dans ce calcul et que E&Y paye en effet plus que PWC. Si des personnes ont des infos sur ces primes, je suis toute ouï.

Merci.

n°1051028
orcsauvage
Posté le 15-05-2007 à 11:07:39  profilanswer

ils paient bien tidua dis donc! c'est enorme ce salaire!!!!!

mood
Publicité
Posté le 15-05-2007 à 11:07:39  profilanswer

n°1051148
heinze80
Posté le 15-05-2007 à 12:26:20  profilanswer

Salut à tous !

J'ai lu une bonne partie des 20 dernières pages, c'était très intéressant donc déjà merci pour ça  :) .

J'ai qques questions à vous poser en plus car je vais passer mon 1er entretien Price bientot !

- Je sors d'ESC avec pas mal de stages donc j'ai postulé pour un emploi direct en janvier car pas question de refaire un stage. Est-ce jouable ou risquent ils de me proposer de rempiler pour un énième stage ?

- J'ai postulé pour leur département Banque-Assurances (avec malheureusement une xp infime ds ce domaine): est-ce que l'étude de cas portera donc sur une banque ou cie d'assurance ? Est-ce qu'ils pourraient me proposer d'intégrer une autre branche ? Est-ce vrai que dans ce domaine il y a moins de postulants et de déplacements (car presque tout en proche banlieue parisienne) ?

MERCI BCP pour vos réponses  :)  :)  :)  !

Ciao !

n°1051210
TIDUA
Posté le 15-05-2007 à 13:12:26  profilanswer

heinze80 a écrit :

Salut à tous !

J'ai lu une bonne partie des 20 dernières pages, c'était très intéressant donc déjà merci pour ça  :) .

J'ai qques questions à vous poser en plus car je vais passer mon 1er entretien Price bientot !

- Je sors d'ESC avec pas mal de stages donc j'ai postulé pour un emploi direct en janvier car pas question de refaire un stage. Est-ce jouable ou risquent ils de me proposer de rempiler pour un énième stage ?

- J'ai postulé pour leur département Banque-Assurances (avec malheureusement une xp infime ds ce domaine): est-ce que l'étude de cas portera donc sur une banque ou cie d'assurance ? Est-ce qu'ils pourraient me proposer d'intégrer une autre branche ? Est-ce vrai que dans ce domaine il y a moins de postulants et de déplacements (car presque tout en proche banlieue parisienne) ?

MERCI BCP pour vos réponses  :)  :)  :)  !

Ciao !

Heinze80, tu ne serai pas à l'ESCP par hasard...?

n°1051301
olivier64
Posté le 15-05-2007 à 15:22:23  profilanswer

Salut

A TIDUA, il y a egalement prime d'interessement / participation chez PwC non compris dans ton traitement annuel contractuel de 36.5 K. Par contre, attention avec le discours RH E&Y, tout ce qui n'est pas ecrit dans ton contrat est hypothetique. Donc si le contrat stipule que prime d'interessement egal a un 13ieme mois, ton salaire annuel brut egal donc 39.4, pas de probleme. Sinon, le discours est souvent:- le 13ieme mois (prime d'interessement) "peut" monter jusqu'a 1 mois brut" sous entendu il peut etre nul egalement. Faire attention avec ce type d'argument bidon (connait d'xp). A clarifier avec RH, sachant que tu peux egalement appeller RH PwC pour discuter de ton autre offre E&Y.

A Heinze80, en tant que J1 (junior premiere annee), tu peux integrer n'importe quel industrie, meme si ton experience dans ce domaine est limitee. Tu peux egalement etre embauche diretement en Janvier, c'est possible, je crois qu'il une session d'embauche busy season. Cependant, pour les juniors et stagiaires, les RH sont reticents car tu auras pris la saison en cours de route, et ils preferent que tu debarquent en Septembre.
Ils ne te proposeront pas de stage s'il n'est pas conventionne, mais il est possible qu'ils te demandent de repostuler en Juin pour une embauche en Septembre. Je ne connais les differents taux de deplacements pas Industrie, mais en effet je crois que FS (Financial Services) sont ceux qui se deplacent le moins....

n°1051304
heinze80
Posté le 15-05-2007 à 15:23:21  profilanswer

TIDUA a écrit :

Heinze80, tu ne serai pas à l'ESCP par hasard...?

Non, je suis dans une Ecole un petit peu moins bien côtée mais qd même ds le top10 !

n°1051310
heinze80
Posté le 15-05-2007 à 15:25:44  profilanswer

olivier64 a écrit :

Salut
A Heinze80, en tant que J1 (junior premiere annee), tu peux integrer n'importe quel industrie, meme si ton experience dans ce domaine est limitee. Tu peux egalement etre embauche diretement en Janvier, c'est possible, je crois qu'il une session d'embauche busy season. Cependant, pour les juniors et stagiaires, les RH sont reticents car tu auras pris la saison en cours de route, et ils preferent que tu debarquent en Septembre.
Ils ne te proposeront pas de stage s'il n'est pas conventionne, mais il est possible qu'ils te demandent de repostuler en Juin pour une embauche en Septembre. Je ne connais les differents taux de deplacements pas Industrie, mais en effet je crois que FS (Financial Services) sont ceux qui se deplacent le moins....

Merci beaucoup pour ta réponse très claire et très complète ! Tous les espoirs sont donc permis pour un recrutement en janvier ds le secteur financier ! Tu es en cabinet actuellement ?

n°1051314
Jarodas
Posté le 15-05-2007 à 15:28:31  profilanswer

effectivement heinze80, je pense que financial services sont parmi ceux qui se déplacent le moins. perso je suis pris sur le secteur immobilier (donc acitvité assez proche des services financiers) et on m'a effectivement indiqué que les missions étaient très majoritairement cantonnées à Paris.

sinon en ce qui concerne l'étude de cas je pense qu'elle n'a aucun rapport avec le secteur d'activité sur lequel tu es supposé travailler. perso j'avais donc un entretien avec un manager du secteur immo et l'étude de cas a porté sur une boite travaillant dans le textile...

olivier64, quel nivea

n°1051320
Jarodas
Posté le 15-05-2007 à 15:30:29  profilanswer

désolé fausse manip

je voulais donc demander à olivier64 quel niveau de prime/intéressement on pouvait espérer en tant que junior (cad outre le 13ème mois)? en ts cas merci beaucoup pour ts tes éclaircissements.

n°1051579
hicham000
Posté le 15-05-2007 à 17:19:05  profilanswer

salut
est ce vrai qu'après une experience de 4/5ans dans cabinet d'audit (big 4), on vous "invite" à démissionner ?!
merci d'avance pour vos réponses

n°1051733
hicham000
Posté le 15-05-2007 à 18:47:24  profilanswer

je m'informe sur le secteur :-)
c'était dans un topic PWC ou EY mais je le retrouve plus.
En tout cas si c'était vrai, ce serait surprenant pour un secteur où on débauche à tour de bras...

n°1055882
olivier64
Posté le 17-05-2007 à 19:32:41  profilanswer

salut

A heinze80, je bosse actuellement chez PwC Advisory, en transfert 2 ans sur Toronto. Oui pour cabinet, mais non pour Audit ;-)

A Jarodas, les primes (hors 13ieme mois qui n'en est pas une !) sont tres variables, il y a interessement au resultat Firme Francaise, prime interessement Audit, et prime personnelle a la discretion de l'auditeur et du partner. Honnetement cela peut varier de 50euros a 1 mois de salaire. Je ne peux malheuresement pas trop vous donner de details la dessus. Surtout que si vous etes promu, jump salarial et donc pas de prime. A vous tous, je vous deconseille de baser votre recrutement au niveau stagiaire/junior sur la base salariale, les cabinets du big4 ont une certaine entente tacite sur les niveaux de salaires, les differences se jouent donc au niveau des packages. Que cela ne vous empeche pas de negocier un peu a l'embauche ;-)

A hicham000, hou la bonne question !!!!
La je vais etre assez honnete avec vous, plus que d'habitude sur l'envers du decor, et cela vaut pour les big4.
La politique des cabinets est d'avoir une politique de recrutement des meilleurs, et au sein des meilleurs d'en extraire certains qui correspondent aux criteres "d'excellence" PwC pour les managers. Ainsi, jusqu'au grade de Supervisuer 2, tous les auditeurs sont "presses" comme des citrons, en enfilant 4 a 6 busy seasons. Arrivez a ce stade, si vous ne correspondez pas aux criteres PwC Management group (cela ne veux pas forcement dre que vous etes mauvais), on vous demandera de partir (pour parlez gentilment). Le turn-over est important est sensiblement le me au sein des big 4, vers 13% je crois.
Donc oui Hicham cela arrive, mais reste tout de meme le cas d'une minorite. Globalement les auditeurs savent vers senior sup1 si ils veulent continuer l'aventure au dela de grade de manager ou non. tout le monde doit etre un minimum poltique et savoir si il a un avenir ou non dans la boite, ces choses la doivent se sentir. PwC comme les autres je pense n'a pas toujours ete tres classe avec sa main d'oeuvre, mais bon, cela ne peut pas etre pire qu'au Canada, ou les gens sont vires du jour ou lendemain. Conclusion, posez vous la question vers le grade de superviseur 1... et commencer a jouer politique vers senior.
Il existe aussi une autre composante aux decisions du mgmt, c';est celle de la pyramide hierarchique, si il y a trop de managers, il y aura plus de superviseurs laisses sur le carreau ou debarques, cela n;aura rien avoir avec la personne, la raison est juste structurelle, on preferera un manager experiemente a un jeune manager.

n°1055935
hicham000
Posté le 17-05-2007 à 20:10:25  profilanswer

merci pour ta réponse !
jouer politique c'est à dire ?

n°1056179
olivier64
Posté le 17-05-2007 à 21:59:04  profilanswer

Il ne faut pas necessairement etre un politiue absolu (ce qui reviendrait a de la "leche" purement et simplement), mais au fur et a mesure de la montee en grade il faut etre conscient des enjeux politiques de la firme, de la struture hierarchique, et parfois rechercher un "parrain" qui pourra guider le futur manager, une sorte de protection.
Cela doit paraitre un peu bizarre de l'exterieur, mais lorsque lon y est, on comprend mieux ce que je veux dire. Bon courage aux jeunes, vous aurez bien le temps de le voir venir.... et ce n'est parfois pas joli a voir.

n°1056238
hicham000
Posté le 17-05-2007 à 22:23:56  profilanswer

merci :-)

n°1056528
orcsauvage
Posté le 18-05-2007 à 09:29:25  profilanswer

en gros, pour évoluer, faut etre au top du top!

n°1065297
Cheu2008
Posté le 23-05-2007 à 09:34:23  profilanswer

Bonjour à tous.

Je suis en dernière année d'école de commerce et je passe actuellement les entretiens d'embauche des Big Four pour auditer dans le secteur bancaire.
J'ai passé mon premier entretien chez PwC avec succès. Pourriez-vous m'en dire plus sur le second entretien qui semble être une étude de cas comptable et financière (simple) mais que j'aimerais tout de même préparer au mieux?
Merci beaucoup.

n°1065528
speedgirl
Posté le 23-05-2007 à 10:33:03  profilanswer

Bonjour,

Oui, il paraît que pour le secteur audit, il s'agit d'une étude de cas assez simple (bilan et compte de résultat et quelques questions à préparer dessus); regarde les pages du forum, tu vas trouver pas mal de réponses.

Quant à moi, je viens de passer ce 2ème entretien mais chez Pwc Entreprises. Il y a bien un test à passer, mais ça n'a rien à voir avec le test pour les futurs auditeurs. Le mien a duré 1h et j'ai eu beaucoup de questions très précises (questions comptables, juridiques, fiscales, sociales...); c'était comme une synthèse des exams du DECF/DESCF...

Pourqoui je raconte tout ça? Parce que j'aurais besoin de vos conseils; j'ai quand même un peu d'expérience (4ans en cabinet) et s'ils me prennent, je vais surement avoir un niveau A2 (assistant confirmé) ou A3 (assistant controlleur -eh, oui, Olivier, il existe bien ce niveau dans la branche expertise). La question que je me pose donc est: est-ce que ça vaut le coup d'intégrer un grand cabinet (même à un niveau un inférieur à mon xp) juste pour avoir ça sur son CV? C'est vrai, que j'ai toujours voulu intégré un Fat4 pour les possibilités d'évoulution, pour le renom, mais là j'ai quelques doutes...  

Alors, quelqu'un peut m'aider?

Merci.

Message édité par speedgirl le 23-05-2007 à 10:34:40
n°1066444
olivier64
Posté le 23-05-2007 à 16:06:40  profilanswer

bonjour,

Je connais peu la branche PwC Expertise, car ils sont essentiellement en province. Je ne connais pas non plus leur systeme de grades. Donc apparemment ils ont un niveau assistant controlleur. Speedgirl, pour l'aspect grand nom sur CV, en effet, il n'y a pas photo sur ce qui t'ouvrira de meilleures portes dans l'avenir.
Si tu viens d'un autre cabinet, tu ne dois pas perdre plus d'une annee si tu viens d'un petit cabinet, et ne rien perdre si tu viens des autres big4.
Ensuite le jeu peut valoir la chandelle, qu'est ce qu'une annee pour plus tard avoir plus de latitude dans tes choix? Cependant, je te conseillerai de pousser plus pour etre embaucher par les departements grands comptes PwC Audit (aka AAG) plutot que PwC Entreprise. Sauf si tu preferes auditer de plus petites structures.
A+

n°1066564
speedgirl
Posté le 23-05-2007 à 17:01:04  profilanswer

Salut Olivier,

La RH m'a dit qu'ils étaient autour de 200 dans l'expertise (maintenant, c'est vrai que je n'ai pas demandé la répartition géographique).
Je viens pas d'un autre Fat4, donc je dis ok pour une année, c'est compréhensible...J'espère qu'ils vont quand même me proposer le niveau A3. C'est ce qui serait logique...
Quant à l'audit, j'y ai pensé aussi mais je n'ai pas le profil (pas d'école de commerce, mais DECF/MSTCF)... J'ai d'ailleurs postulé dans l'Audit d'abord, mais je n'ai pas eu de réponses. Je voudrais rentrer chez eux, même en Entreprises et essayer de bouger après (dès la validation du DESCF...).
En tout cas, merci de ta réponse, tu m'as redonné de l'espoir ;-) et c'est vrai  que j'ai toujours voulu faire partie d'une grande structure (tu l'a dit, ça ouvre pas mal des portes ensuite...)
A++

n°1067024
olivier64
Posté le 23-05-2007 à 19:47:05  profilanswer

Bon courage, et n'hesite surtout pas a negocier, pas tant le salaire, mais surtout le grade, ne lache pas le morceaux et etablie un argumentaire beton sur tes annees d'experience et en quoi tu ne voies pas pourquoi la difference d'entreprise, avec une faible difference de metier justifierai un recul d'experience d'un an ou pire plus.
Fais le toi confirmer avant de recevoir le contrat....
Bon calcul pour DESCF puis transfert sur Audit. Cela devrait marcher.
A+

n°1067810
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 24-05-2007 à 09:01:25  profilanswer

olivier64 a écrit :

mais au fur et a mesure de la montee en grade il faut etre conscient des enjeux politiques de la firme, de la struture hierarchique, et parfois rechercher un "parrain" qui pourra guider le futur manager, une sorte de protection.

sortir le nez des classeurs et du bic rouge quoi :o

n°1068603
Cheu2008
Posté le 24-05-2007 à 17:56:23  profilanswer

Bonjour.

Je suis étudiant en école de commerce et je suis en phase d'entretien dans les Big Four...le premier entretien chez PwC s'est déroulé avec succès et je prépare en ce moment le second entretien du recrtuement qui consiste en un cas avec lecture du bilan et compte de résultat...
Aurais-tu la gentillesse de me donner des informations sur cette épreuve? (chvkoug@hotmail.com)

Merci beaucoup.

Jarodas a écrit :

je viens d'avoir la gentille jeune femme de chez price qui s'occupe de moi et il se trouve que c'est oki pour un 3ème entretien.

du coup je suis moi aussi intéressé par toute information sur le 3ème entretien (meme si j'ai l'impression que c'est plus un entretien informel de validation qu'autre chose...). en particulier aborde-t-on des problèmes techniques (normes comptables, d'audit...)???

Merci d'avance

n°1068618
Cheu2008
Posté le 24-05-2007 à 18:03:59  profilanswer

Bonjour,

Je suis issu d'une école de commerce et je passe les entretiens des Big Four pour être embauché en janvier 2008, après un dernier semestre à la WHU de Coblence.
J'ai passé le premier entretien chez PwC avec succès et je me prépare actuellement au second entretien qui comporte une étude de cas comptable et financière avec préparation de 30 minutes.
Aurais-tu la gentillesse de m'en dire plus sur cette partie de l'entretien que j'appréhende?

Merci beaucoup.

chvkoug@hotmail.com

olivier64 a écrit :

Salut.

A tous ceux qui passent entretien PwC:
Le 1er entretien avec RH: validation des acquis, des experiences, le passe bref, le caractere de la personne, sa faculte d'adaptation a l'environnement PwC.
Le 2nd entretien avec Mger/Directeur: discussion exp passee, contenu des missions, quelques pieges de motivations...
Le 3eme entretien avec partner: si vous arrivez a ce stade, c'est fait a 95%, entretien de validation, le partner (qui est l'actionnaire de la boite) souhaite tout de meme savoir qui il recrute.
Bon courage a tous, et bienvenue si vous entrez.

A Raduro.
Tu vas postuler a Advisory PI (Performance Improvement), la double competence SI et finance et tres recherchee, surtout assortie du Risk Mgmt. Je ne pense pas que tu puisses negocier le poste de manager avec 5 ans d'experience, car tu ne connais pas encore les mecanismes politiques internes a l'enterprise et qui sont necessairs au poste de manager. Cependant il y a de fortes chances pour que tu fasses du SPA, id est Financial IT audit. Tu procederas a l'evaluation des risques et des controles en place dans les entreprises que du audites.

A+

n°1068649
Cheu2008
Posté le 24-05-2007 à 18:11:42  profilanswer

Je vous prie de bien vouloir faire preuve d'indulgence avec quelqu'un qui ne semble pas avoir compris le fonctionnement d'un forum...
Encore pardon!

Cheu2008 a écrit :

Bonjour,

Je suis issu d'une école de commerce et je passe les entretiens des Big Four pour être embauché en janvier 2008, après un dernier semestre à la WHU de Coblence.
J'ai passé le premier entretien chez PwC avec succès et je me prépare actuellement au second entretien qui comporte une étude de cas comptable et financière avec préparation de 30 minutes.
Aurais-tu la gentillesse de m'en dire plus sur cette partie de l'entretien que j'appréhende?

Merci beaucoup.

chvkoug@hotmail.com

n°1069359
Jarodas
Posté le 25-05-2007 à 00:11:12  profilanswer

réponse dans les quelques pages précédentes...

Spinifex a écrit :

Bon, alors, j'ai passé le 2° entretien, et c'est exactement ce que les autres décrivaient. On te donne un mail décrivant la situation de l'entreprise (la mienne était sur une mauvaise pente) un bilan et un compte de résultat, et on te demande de préparer le type de questions que tu pourrais poser au DAF.

Je pense que c'est important d'abord de montrer que tu as compris le business de l'entreprise, parce que c'est ça qui va orienter ton regard. Auditer une boîte qui fabrique des conserves et auditer une boîte qui vend des services, ce n'est pas la même chose - ne serait-ce qu'au niveau des stocks ou des postes clients.

Ensuite, une fois que tu comprends le business plan (et d'ailleurs tu peux prévoir de demander au DAF des explications plus précises sur son business plan) tu repères dans le Bilan et le CDR les postes qui te semblent poser problèmes: les stocks sont-ils très (trop) importants? Y a-t-il eu une explosion du poste provisions/DAM? Ou en est la dette? etc.

Voila, sinon les gens ne sont pas méchants. Ils te demandent juste d'avoir un regard critique. Pas besoin d'être une bête de la compta, c'est du bon sens et la capacité à comparer des ordres de grandeur qui priment ici.

n°1069727
Cheu2008
Posté le 25-05-2007 à 10:44:44  profilanswer

Merci beaucoup.
Bonne journée.

Jarodas a écrit :

réponse dans les quelques pages précédentes...

Spinifex a écrit :

Bon, alors, j'ai passé le 2° entretien, et c'est exactement ce que les autres décrivaient. On te donne un mail décrivant la situation de l'entreprise (la mienne était sur une mauvaise pente) un bilan et un compte de résultat, et on te demande de préparer le type de questions que tu pourrais poser au DAF.

Je pense que c'est important d'abord de montrer que tu as compris le business de l'entreprise, parce que c'est ça qui va orienter ton regard. Auditer une boîte qui fabrique des conserves et auditer une boîte qui vend des services, ce n'est pas la même chose - ne serait-ce qu'au niveau des stocks ou des postes clients.

Ensuite, une fois que tu comprends le business plan (et d'ailleurs tu peux prévoir de demander au DAF des explications plus précises sur son business plan) tu repères dans le Bilan et le CDR les postes qui te semblent poser problèmes: les stocks sont-ils très (trop) importants? Y a-t-il eu une explosion du poste provisions/DAM? Ou en est la dette? etc.

Voila, sinon les gens ne sont pas méchants. Ils te demandent juste d'avoir un regard critique. Pas besoin d'être une bête de la compta, c'est du bon sens et la capacité à comparer des ordres de grandeur qui priment ici.

n°1069885
speedgirl
Posté le 25-05-2007 à 11:25:43  profilanswer

ça y est, ils m'ont dit ok pour le niveau assistant 3 (controleur) et ils me l'ont proposé directement...

Message édité par speedgirl le 29-05-2007 à 23:25:04
n°1069931
orcsauvage
Posté le 25-05-2007 à 11:42:03  profilanswer

quel salaire?

n°1070115
speedgirl
Posté le 25-05-2007 à 13:32:34  profilanswer

35-36K sur 13 mois

Message édité par speedgirl le 25-05-2007 à 23:26:04
n°1075877
orcsauvage
Posté le 29-05-2007 à 10:44:13  profilanswer

trop fort le pur salaire!

n°1077699
olivier64
Posté le 29-05-2007 à 22:08:51  profilanswer

speedgirl: Felicitations pour le niveau assistant 3.

Pour ceux qui flippent enormement avant le 2nd entretien plus technique et operationnel que les autres. Rassurez vous, sachez que des ingenieurs aussi passent les entretiens, et leur niveau comptable n'est pas a la pointe, par contre leur sens critique et leur bon sens font qu'ils passent les entretiens et se retoruvent emabuches.
en effet, comme le dit Jarodas, relever les absurdites comptables, les elements exceptionnels, des changements hors importants, des ratios non conformes, .... meme le business plan, je laisserai de cote. On vous demande d'analyser surtout les donnees, et de vous poser les bonnes questions.

n°1077713
olivier64
Posté le 29-05-2007 à 22:13:02  profilanswer

allo , on vient de me poser cette rafale de quesitons en msg privee, je poste ici les reponses au cas ou cela vous concernerait egalement.

Question venant d'une diplomee master contrôle de gestion avec 2 stages dans les jambes:  

Citation :

1/ pourrais tu me dire si tu me conseilles de réviser la compta finance avant de débuter pour ne pas être trop à la ramasse par rapport aux autres (si oui: est ce que je dois attaquer des révisions pointues en basant sur les bouqins de préparartion descf selon toi...?)

=> Non, ne revise pas encore, certains cours pratiques seront offerts au cours de l'annee, mais le plus gros de l'apprentissage ce sera souvent seul, avec les collegues, avec le manager mais toujours sur le terrain. D'autre part, il se peut que tu te retrouves a bosser sur des domaines specialises au debut (genre reconciliation comptes banques), et la pas la peine d'avoir une connaissance etendue du sujet.

Citation :

2/comment se passent les évaluations au boulot: sachant que le travail me semble très formaté selon des méthodes précises, pour moi, tt le monde aura fait le mêe travail et devrait donc avoir la même évaluation---> comment se passe concrètement les évaluations

=> ouh la, meme si il existe des "guidelines" pour l'evaluation, les consultants auditeurs seront evalues selon plusieurs criteres comme: Relation Client (Taux d'heures chargees sur les client, relationnel client,...), Relation People (Relation entre collegues, echange de connaissance avec collegues, leadership, initiative), Firme.
Donc le travail en lui meme n'est qu'une composante de l'evaluation.

Citation :

3/pour les évolutions en grade: j'ai cru comprendre ds les messages postés sur le forum qu'il n'y avait pas assez de place pour tt le monde pour les grades supérieurs et que donc logiquement on garde que les meilleurs---> à ce moment là si on n'obtient pas la promo, il nous reste plus qu'à quitter le cabinet ou rester ds le mm grade? est ce qu'on peut en discuter librement avec la hiérarchie ou c'est assez "tabou"

=> Selon moi ne pas hesiter a prendre la temperature aupres des Partners/Managers lorsque la situation se presente. Cependant, ne pas y aller au frontal. Cette chose la doit s'apprecier personnellement "Comment suis je vu dans mon travail? ai je une bonne relation avec les partners/managers...

Citation :

4/est ce qu'on peut négocier son salaire en évoluant de grade ou est ce que les augmentations sont prédéfinies?

=> Il existe des grilles  base sur diplome XP, donc possibilite de negocier assez limitee, mais pas impossible. D'autre part, les resultats groupe France et les persepctives futures vont influencer grandement les augmentations et la structure hierarchique du groupe aura une influence sur votre promotion ou non.

Citation :

5/concrètement, comment s'organise le rythme de travail? les différentes entreprises auditées le sont pendant la même période? est ce qu'il arrive qu'on soit en déplacement +sieurs semaines de suite? est ce qu'on peut faire des déplacement à l'international dès la 1ère année?

=> Globalement, tout se fait un peu au meme moment, clotures d'exercice, c'est la "busy season", et la cela va en degouter plus d'un. tout le monde en sort lessive vers Mai. Apres ce sont des missions d'audit ponctuels.

Citation :

6/les déplacements se font généralement ds une équipe de combien? est ce qu'il est facile d'être "amie" ave les collègues de travail vu que tt le monde est très jeune ou est ce que même en déplacement c'est tjs d relations très strictes professionnellement en général? comment se passe généralement l'ambiance de travail en déplacement comme au siège??

=> Cela depend de l'equipe, qui peut varier de 1 a 10, et cela depend des temperamment, mais je crois que globalement avec un bon manager et en province il y a moyen de decompresser un bon coup apres une grosse journee de boulot. Et puis bien sur il y a aura "the affairs", je vous laisse mediter la dessus.

J'espere que cela aura pu aider, et si des auditeurs pur et durs peuvent completer pou me corriger, je suis sur que cette future embauchee en sera ravie.

Message cité 1 fois
Message édité par olivier64 le 29-05-2007 à 22:27:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  78  79  80  81  82  83

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Feedback sur Aedian/Coorg (ex Syscom)Informations (feedback, salaire, ambiance) sur Micropole Univers
Feedback LGM (urgent: entretien jeudi 23!)feedback conseil&hommes
Feedback AFD Technologiesfeedback sur axylog a sopihia-antipolis
Feedback sur les SSII voyous - A bannirFeedback sur Total
Feedback sur Alplog (filiale d'altran)[FEEDBACK] mercuri urval , methode de recrutement
Plus de sujets relatifs à : Feedback sur PwC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)