Bon, ce qui serait bien tout de même, c'est que vous ayez un autre point de vue que le mien mais bon...c'est toujours ça de pris!
Pernons les questions une par une:
- lorsqu'on est en régie, est-ce que cela veut dire qu'il faut aller courir à l'autre bout de la région Parisienne ? maintenant si les missions sont longues, cela peut avoir aussi des avantages sans doutes (logement dans des localités moins chères)
==> Franchement oui! Tu peux te retrouver un peu n'importe ou en RP, il y a d'ailleurs une clause dans ton contrat qui précise celà, et donc quand tu signes ton contrat, tu dis en gros que t'es ok pour accepter les missions à Noisy le grand même si t'habite hyeres, et que ça ne peut pas être un motif de refus de mission.
- Qu'en est il exactement de leur politique de formation ? à les entendre, c'est un peu quand on veut comme on veut, etc...
==> En fait, il y a un certain nombre de formations proposées, un genre de planning de formations, et tu peux t'y inscrire, sachant qu'il faut bien faire ton choix évidemment parce qu'il y a quand même un quotat à respecter! Tu ne peux pas etre constamment en formation. Après, pour les formations un peu plus particulières, c'est différent. Je n'ai pas eu l'occasion encore de participer à aucune formation depuis que je suis en contrat, simplement aussi parce que je n'en ai pas fait la demande. Pour le moment, mon travail de tous les jours est en soit une formation! Mais je sais que, par exemple, les gens qui ont assistés à la formation Hypérion S9 chez Hypérion ont été triés sur le volet par MU. En gros, ils y ont envoyés leur experts! Ce genre de formation est couteuse, et la logique d'y envoyer un expert est que par la suite, cet expert pourra diffuser la connaissance par des formations internes à MU.
- Lors de la formation pour intégrer MU, je suppose qu'on met un peu la pression ? comment se passe la validation des acquis ? ceux qui ont fait cette formation, c'est de quel niveau ? plus pragmatique que théorique ?
==>Je crois que depuis mon passage (parce que je fais partie de la première vague de nvx arrivant après "LA CRISE" ), la formation à quelque peu changée et s'est diversifiée!
Franchement, pas de pression, c'est pas un examen! C'est une remise à niveau sur certains points, pour te raffraichir la mémoire sur d'autre, t'apprendre certains trucs... Et puis c'est aussi pour rentrer tranquillement dans le bain, pour apprendre à connaitre les gens qui rentrent en même temps que toi, tu te sents moins "débarqué" en quelque sorte. Pour le niveau, alors je ne sais pas, ca doit dépendre de ton profil! Pour moi qui sortait de l'école, c'était d'un niveau normal! Pas besoin d'être un génie, mais y'a des trucs qui font réfléchir quand même, sur les parties "revus des acquis"... Sur les points nouveaux, ben, faut s'accrocher un petit peu! Puis ca ressemble aux TD que tu pouvais faire à l'école...Une partie théorie puis après des applications. Ca dépend aussi de ton formateur! Moi j'ai eu comme tous les petits nouveaux 8 jours de PL/SQL, c'était pas mal, y'avait plein de trucs qu'on savait déjà mais ça permet de se raffraichir la mémoire! Apres j'ai fait un mois de formation sur Essbase, quasi en autoformation. Nous étions 2 stagiaires et nous avions un tuteur vers qui nous tourner pour les questions, mais on était quand même très autonomes! Mais si le support est bien fait et que le sujet t'intéresse, c'est nickel! Un peu dure parce que rester concentrer toute la journée, c'est quand même rude mais bon, aujourd'hui je suis "experte essbase" pour mon client! Puis à la fin de mon stage, comme j'ai eu une petite période d'intercontrat et qu'ils n'avaient pas de visu sur ce que j'allais faire après (c'était l'été aussi faut dire), ben j'ai eu une des formations générales de MU, Mbox, ils la propose à l'intégration maintenant, puis une formation sur un ETL et là, comme je connaissais vraiment pas, c'était rude!!!!!Mais comme je l'ai dit, on n'est pas jugé donc ça se passe bien! Pas de stress!!! .
- MU met l'accent sur la durabilité, suivi etc...est-ce vrai ? Dans quelles conditions de travail est le développeur ? pas trop de pression par le chef d'équipe et le fait que tout se déroule en "open space" ?
==> En ce moment, MU a un soucis du type "pyramide des ages"... En gros, normalement, la pyramide des "ages" en terme d'années d'expériences doit ressembler plus ou moins à un losange, dans une SSII, avec donc une majorité de personnes ayant une expérience entre 3 et 6 ans. Parce qu'au delà de 6 ans, les gens changent de société, prétendent à des postent plus élevés, et tout le monde ne peut pas etre chef!!! Et en dessous de 3 ans, il faut des personnes d'expériences pour les encadrer, et si on veut garder le statut de spécialistes, il ne faut pas que des débutants!!! Pour les nombres d'années, c'est schématique, je ne connais pas exactement!!!! Bref.... en ce moment, à cause du marché qui reprend, y'a bcp de gens expérimentés qui profite du contexte pour changer de boite. Du coup, MU à tout intéret à embaucher des gens pour les conserver et rétablir une "pyramide" qui tienne le coup! S'il y a trop de turn over, c'est un peu la fuite des cerveaux comme ont dit! Et aucun intéret pour MU de former des gens pour qu'ensuite il parte vendre leurs connaissances acquises chez MU dans d'autres boites!
Pour les conditions de travail, au forfait chez MU, objectivement, je pense qu'il est difficile de trouver mieux! Je suis rester 8 mois au forfait, en open space, et l'ambiance est simplement géniale! Je dirais pas que tout le monde est zen et que personne n'a la pression, biensur qu'il y a des gens qui ont la pression, mais on ne leur met pas tellement, quand qqn est responsable d'un chose et que si ca foire, tout foire, il n'a pas besoin que qqn d'autre que lui même lui mette la pression! mais honnêtement, l'ambiance est très bonne. Et le travail en open space facilite la communication! Bon évidemment, si t'as besoin d'être isolé pour bien travailler, ca peut etre compliqué! Mais on s'y fait très vite! Moi qui suis à présent toute seule dans un bureau, la déprime me guette! Quand tu es en régie, ben après ça dépend de comment ça fonctionne chez ton client!
- les équipes sont tres hierarchisées, et je me demande si ingénieur d'étude dans tout ça a de l'espace pour avoir des responsabilités, de la créativité, etc... ou si c'est juste une machine à coder à partir d'ordres émis/ cahier des charges/etc...et mise en place de détails répétitifs.
==>C'est le sentiment que tu as eu??? Je ne suis pas très d'accord là dessus, du moins je ne l'ai pas ressenti! En fait, c'est à chacun de faire sa place! Ca peut paraitre démago comme dialogue mais c'est vrai! Bon, évidemment faut pas tomber sur le gros connard qui à peur qu'on lui vole la sienne mais de facon générale ca n'est pas le cas à MU (j'ai vécu le cas, du type qui pense que comme t'es débutante t'a pas ton mot à dire, et le fait que je sois une fille ne devait pas m'aider en plus! Cette personne est heureusement partie depuis!!! Et ses derniers mois ont été difficiles, car elle s'est pas laissée faire la petite !!!) Tu as tout à fait ta place dans ton équipe, la possibilité de t'exprimé, et je connais plusieurs personnes arrivées en même temps que moi qui ont tout de suite eu pas mal de responsabilités sur leur projet. Franchement, de mon expérience personnel, j'ai toujours eu mon mot à dire, que ce soit au forfait comme en régie chez mon client, quand j'étais stagiaire comme aujourd'hui.
- azerty169 tu dis qu'il faut s'avoir s'affirmer grosso modo et jouer des coudes pour avoir des missions intéressantes ? ou bien je t'ai mal compris ? As-t-on assez d'infos sur les futurs projets pour exprimer nos souhaits lorsqu'un projet tient à coeur ?
==> Humm...c'est pas tout à fait ce que je dis! Je suis pas du tout dans l'optique "jouer des coudes" et c'est une attitude qui m'énerve profondément. ce que je dis c'est que chacun à la réussite qu'il mérite, mais qu'il ne faut pas toujours attendre qu'on vienne te chercher, il faut savoir provoquer les choses, saisir les opportunités. Par contre, pour ce qui est des souhaits concernant les futurs projets, c'est vrai que c'est un peu compliqué parce qu'on n'est pas vraiment au courant de ce qui se magouille du coté des IA. Perso, comme je sais que je sors d'ici 15 jours, je demande aux chefs de projets que je connais s'ils ont pas qqch qui se prépare, et j'informe mon manager de mes attentes, qu'il sache au moins ce que je souhaite.... Je pourrais te dire si c'est efficace quand j'aurais effectivement changé de mission! Tout ca pour dire que de manière général, il faut aller toi chercher l'info, comme la transmettre, et ne pas tjrs attendre qu'on vienne à toi. C'est ça que j'ai voulu dire..
- Lorsque l'entretien s'est bien passé, est-ce qu'on vous l'a dit directement ?
==> Absolument pas! J'ai harcellé les RH 1 fois par semaine pdt bien 1 mois avant d'avoir la réponse! Bon, j'pense que c'était une période un peu spéciale, la chargée de recrutement était toute nouvelle et il voulait recruter pleins de gens en même temps donc il fallait attendre d'avoir vu tout le monde pour faire le choix! Mais n'hésite pas à appeler pour savoir ce qu'il en est, au moins ça montre que tu es intéressé!.
_____________________________________________________________________________________________
Message édité par azerty169 le 28-08-2006 à 16:12:32