Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2423 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

Suite du Topic Supinfo

n°315049
fenris830
Posté le 05-01-2005 à 23:48:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

MadNioX a écrit :

J'espère que vos sources sont bonnes les gas.

envoyer sur info@cncp.gouv.fr le 03/11/2004 :

Je cherche actuellement à savoir si l'établissement d'enseignement supérieur "Supinfo" www.supinfo.com (ESI-Supinfo, 23 rue château Landon, 75010 Paris) a déjà établi une demande d'enregistrement de niveau 1 ?
Si ces informations ne sont pas confidentielles, me serait-il possible de savoir depuis combien de temps la demande a été effectuée ? Lui a t-on déjà refusé?? Combien de temps prend la validation (positive ou négative) d'une procédure en cours de traitement ???

réponse à ma demande le 05/11/2004 :

L'Ecole supérieure d'informatique a effectivement déposé une demande
d'enregistrement au répertoire pour le titre de 'Titre International d'Ingénierie Informatique Supinfo' au niveau I.
Le fait de déposer une demande n'implique pas que celle-ci sera satisfaite. On ne peut présager de l'avis de la commission.
Il n'est pas possible de répondre à vos autres questions, car la durée d'instruction dépend de plusieurs paramètres et notamment du nombre de demandes en cours. Sachez simplement que nous avons environ 700 dossiers en cours de traitement.

c'est madame Pascale Bouclier qui m'a répondu

Quand à l'avis de l'administration Supinfo, il suffit d'aller les voir ! Personnellement j'y suis allé franco et sans pitié "quand est-ce qu'on sera homologué niveau1 ?" et je me suis pas fait virer de l'école pour autant :D au contraire ils sont allés dans mon sens sur les bénéfices d'avoir un diplôme reconnue par l'état ...

Message édité par fenris830 le 05-01-2005 à 23:53:22
mood
Publicité
Posté le 05-01-2005 à 23:48:28  profilanswer

n°315916
spish
Posté le 07-01-2005 à 10:45:15  profilanswer

Faut pas trop critiquer l'administration de supinfo, j'ai vu bien pire ;)

Certe ils sont un peu commerciaux sur les bords, mais au niveau communication interne, je les trouve honnete. Au contraire, ils essayent de faire taire les fausse rumeurs style la cafet' sera prete dans deux heures lol :)

n°316913
Aurelivs
Posté le 08-01-2005 à 17:03:16  profilanswer

spish a écrit :

Faut pas trop critiquer l'administration de supinfo, j'ai vu bien pire ;)

Certe ils sont un peu commerciaux sur les bords, mais au niveau communication interne, je les trouve honnete. Au contraire, ils essayent de faire taire les fausse rumeurs style la cafet' sera prete dans deux heures lol :)

Salut,  
je suis nouveau dans le forum (mais pas nouveau de sup  ;)).  
Je m'intéresse, comme tout le monde sans doute, à l'homologation du diplome, bien que je parierais vraiment pas dessus.  
Pour commencer, j'aimerais bien connaître les poursuites d'études que cette fameuse homologation nous permettrait. J'ai posé la question à l'admin, ils ont pas voulu de répondre. Comme quoi, y en a qui ont plus de chances que d'autres  :D. Mais tout ca c'est de pure forme, puisque, l'idée dune homologation me parait surréaliste.  :pt1cable:  

Qu'un élève de sup, le diplome en poche, puisse passer master ou meme doctorat, jai du mal a le croire. Les lacunes accumulées (au niveau des matieres scientifiques) me paraissent enormes. Un mec qui arrive en master info sans avoir fait de physique, il aura lair malin  :lol: (je rappelle supinfo ne connait pas la physique, ca nexiste pas). Heu sinon, pour les maths, ....no comments.
Pour redresser le niveau, il faudrait engager de vrais profs (à plein temps), mais l'admin est-elle prete a le faire?  

Enfin, supinfo c'est lecole de tous les possibles pas vrai?

Pour info, jen suis a ma 2eme année a sup, alors je commence un peu a savoir comment ca marche, et quand on me parle "d'admin "un peu commercial", je trouve que le terme est pas assez fort( établissement à but (non) lucratif ahaha).  
Il suffit de regarder la brochure, en comptant le nombre de mythos, je my perds  :ouch: . Pour ce qui est du matériel de l'école/individuel, je pense que ca a été largement expliqué et discuté.  

:hello:  

n°316959
davman3
Posté le 08-01-2005 à 18:24:05  profilanswer

eh ben...... moi qui été enthousiaste et pensant enfin avoir trouvé ma voie..... là je suis carément plus que dégouté ! même si j'adouci un peu les critiques négatives, çà reste qd même un mauvais choix apparement.
Me reste plus qu'à trouver autre chose..... m'enfin j'irai qd meme aux portes ouverte, et je leur balancerai tout ds la gueule pour voir comment il réagissent et se défende, puis je parlerai aux étudiant pour savoir s'ils s'y plaisent.
sinon jaiqd meme quelque questions:
A quoi sa sert concretement qu'une école soit reconu par la CTI ? c si imortant que çà ?
que les élève fasse cours, c pas si mal que çà, surtout pour eux, çà leur fait du blé (je suppose) et c plutot enrichissant. maitenant c sur que pour les élève qui assistent aux cours, c différent, mais si on a telement que çà le temps de glander, ben on bosse chez soi! çà çà me parait normal qd on veut réussir.
ensuite, moi j'irai SUPINFO de strasbourg si je me décidait finalement, est ce qu'y en a d'ici qui sont là bas ??? le cadre et l'ambiance sont comment ???
j'aurai ptete d'autre question au fur et à mesure.
merci pour les réponses.
bonne soirée

Message édité par davman3 le 08-01-2005 à 20:05:01
n°316971
yingr
Posté le 08-01-2005 à 18:37:18  profilanswer

L'homologation niveau I correspond certes à un niveau d'études bac+5/master mais ne donne en aucun cas une équivalence légale au master et ne permet pas l'accès au troisième cycle.
Cela est dû au fait que l'homologation qualifie un enseignement professionel et/ou technologique, et non universitaire.

Toutefois, certains diplômes peuvent être à la fois des masters et des diplômes niveau I comme les DPE (diplômes délivrés par l'Etat).

Message édité par yingr le 08-01-2005 à 18:38:03
n°316975
summerset
Posté le 08-01-2005 à 18:41:34  profilanswer

Aurelivs a écrit :

Salut,  
Je m'intéresse, comme tout le monde sans doute, à l'homologation du diplome, bien que je parierais vraiment pas dessus.  
Pour commencer, j'aimerais bien connaître les poursuites d'études que cette fameuse homologation nous permettrait. J'ai posé la question à l'admin, ils ont pas voulu de répondre. Comme quoi, y en a qui ont plus de chances que d'autres  :D. Mais tout ca c'est de pure forme, puisque, l'idée dune homologation me parait surréaliste.  :pt1cable:  

Qu'un élève de sup, le diplome en poche, puisse passer master ou meme doctorat, jai du mal a le croire. Les lacunes accumulées (au niveau des matieres scientifiques) me paraissent enormes. Un mec qui arrive en master info sans avoir fait de physique, il aura lair malin  :lol: (je rappelle supinfo ne connait pas la physique, ca nexiste pas). Heu sinon, pour les maths, ....no comments.
Pour redresser le niveau, il faudrait engager de vrais profs (à plein temps), mais l'admin est-elle prete a le faire?  

Pour info, jen suis a ma 2eme année a sup, alors je commence un peu a savoir comment ca marche, et quand on me parle "d'admin "un peu commercial", je trouve que le terme est pas assez fort( établissement à but (non) lucratif ahaha).  
Il suffit de regarder la brochure, en comptant le nombre de mythos, je my perds  :ouch: . Pour ce qui est du matériel de l'école/individuel, je pense que ca a été largement expliqué et discuté.  

Ca me fait à la fois rire, à la fois ca me fait mal au coeur d'entendre des témoignages comme ca. Ecoutes tu n'es qu'en deuxième année si tu en as vraiment marre essaie de postuler dans d'autres écoles même si je pense que ca sera très dur car le programme de SUPINFO est très atypique.

Attend l'admin est obligé de te répondre sur la poursuite d'étude, mais bon comme ils savent que c'est très dur de continuer après SUPINFO ils t'ont envoyé baladé. Tu veux des infos tu prends RDV avec ton cher président et tu y vas avec un de tes parents ou les 2. Tes interogations sont légitimes surtout vu le prix que tu paies pour tes études.  

Je pense que tu n'es pas le seul de ton école à avoir des ressentiments envers celle-ci. Mais les autres préférent surement ne rien dire ou se cacher la vérité. Mais des témoignages comme le tiens sont assez éloquents.

n°316978
summerset
Posté le 08-01-2005 à 18:45:18  profilanswer

davman3 a écrit :

eh ben...... moi qui été enthousiaste et pensant enfin avoir trouvé ma voie..... là je suis carément plus que dégouté ! même si j'adouci un peu les critiques négatives, çà reste qd même un mauvais choix apparement.
Me reste plus qu'à trouver autre chose..... m'enfin j'irai qd meme aux portes ouverte, et je leur balancerai tout ds la gueule pour voir comment il réagissent et se défende, puis je parlerai aux étudiant pour savoir s'ils s'y plaisent.
sinon jaiqd meme quelque questions:
A quoi sa sert concretement qu'une école soit reconu par le CTI ? c si imortant que çà ?
que les élève fasse cours, c pas si mal que çà, surtout pour eux, çà leur fait du blé (je suppose) et c plutot enrichissant. maitenant c sur que pour les élève qui assistent aux cours, c différent, mais si on a telement que çà le temps de glander, ben on bosse chez soi! çà çà me parait normal qd on veut réussir.
ensuite, moi j'irai SUPINFO de strasbourg si je me décidait finalement, est ce qu'y en a d'ici qui sont là bas ??? le cadre et l'ambiance sont comment ???
j'aurai ptete d'autre question au fur et à mesure.
merci pour les réponses.
bonne soirée

Apparement SUPINFO alsace c'est pas tip top comme paris d'ailleur.

Tu es en quelle classe ?

Pour la CTI le sujet a été traité en long et en large essaies de faire une petite recherche.

Quant à ton point de vue sur reviser à la maison, n'oublie pas que SUPINFO c'est plus de 6000 euros par an. Franchement oriente-toi vers une école publique ou un DUT (je sais pas tu es en quelle classe). Et si tu es un fana d'info revise avec des bouquins tu en apprendras autant que si tu étais à SUPINFO, voire plus...

Message édité par summerset le 08-01-2005 à 19:08:39
n°316984
davman3
Posté le 08-01-2005 à 18:59:52  profilanswer

Je suis actuellement en Terminal S dans un lycée réputé et je m'en sors pas trop mal sans trop faire d'effort. J'adore l'informatique et c'est pourquoi je m'était orienté vers Supinfo strasbourg (ne voulant pas quitter l'alsace car je m'y plait).
ce qui me plait pas, c le fait que le niveau ne soit apparement pas elevé et le fait qu'il n'y ai plus de physique (en plus j'adore çà!!)..
Mais où aller alors ???? ya tellement de chose, je m'y perd un peu, et je dois faire un choix rapidement... c la galère pour nous (les lycéens) en ce moment, on nous stress sur notre orientation!! grr, vivement que tout çà soit fini et que je démarre mes études supérieur !!!! lol

n°316986
bobby001
Posté le 08-01-2005 à 19:04:46  profilanswer

summerset a écrit :

Je pense que tu n'es pas le seul de ton école à avoir des ressentiments envers celle-ci. Mais les autres préférent surement ne rien dire ou se cacher la vérité. Mais des témoignages comme le tiens sont assez éloquents.

ou simplement on savait à quoi s'attendre, le programme m'a plu pour le moment les cours sont pour la plupart intéressant, certains outils mis à disposition sont très intéressant.

Par contre je conseille aussi de commencer par un DUT/BTS au lieu de faire la prépa : au moins si supinfo te plait pas tu as un BAC+2 en poche : par contre après y'a certaines lacune à rattraper une fois dans le cycle ingénieur.

n°316987
summerset
Posté le 08-01-2005 à 19:06:48  profilanswer

davman3 a écrit :

Je suis actuellement en Terminal S dans un lycée réputé et je m'en sors pas trop mal sans trop faire d'effort. J'adore l'informatique et c'est pourquoi je m'était orienté vers Supinfo strasbourg (ne voulant pas quitter l'alsace car je m'y plait).
ce qui me plait pas, c le fait que le niveau ne soit apparement pas elevé et le fait qu'il n'y ai plus de physique (en plus j'adore çà!!)..
Mais où aller alors ???? ya tellement de chose, je m'y perd un peu, et je dois faire un choix rapidement... c la galère pour nous (les lycéens) en ce moment, on nous stress sur notre orientation!! grr, vivement que tout çà soit fini et que je démarre mes études supérieur !!!! lol

Si tu as un bon niveau fait une classe prépa, surtout si tu aimes la physique. Frachement je te déconseille d'aller à SUPINFO. Les différents témoignages ici le prouvent.

Sinon si tu d'aussi bonnes notes fait une ecole du type insa ou UT tu ne le regretteras pas.

Mais vraiment je te conseille d'aller en classe prépa. Tu vas peut-etre en chier 2 ans mais tu auras une école nettement meilleur que SUPINFO.

mood
Publicité
Posté le 08-01-2005 à 19:06:48  profilanswer

n°316989
summerset
Posté le 08-01-2005 à 19:07:50  profilanswer

bobby001 a écrit :

ou simplement on savait à quoi s'attendre, le programme m'a plu pour le moment les cours sont pour la plupart intéressant, certains outils mis à disposition sont très intéressant.

Par contre je conseille aussi de commencer par un DUT/BTS au lieu de faire la prépa : au moins si supinfo te plait pas tu as un BAC+2 en poche : par contre après y'a certaines lacune à rattraper une fois dans le cycle ingénieur.

On est d'accord la dessus.

n°316991
bobby001
Posté le 08-01-2005 à 19:09:27  profilanswer

summerset a écrit :

Si tu as un bon niveau fait une classe prépa, surtout si tu aimes la physique. Frachement je te déconseille d'aller à SUPINFO. Les différents témoignages ici le prouvent.

Sinon si tu d'aussi bonnes notes fait une ecole du type insa ou UT tu ne le regretteras pas.

Mais vraiment je te conseille d'aller en classe prépa. Tu vas peut-etre en chier 2 ans mais tu auras une école nettement meilleur que SUPINFO.

c'est bizzare je n'en vois vraiment pas bcp à part des personnes n'étant pas à supinfo  :heink:  

Mais si la physique te plait c'est sur que Supinfo n'est pas fait pour toi. Comme déjà dit il en faut pour tous les goûts, mais ça beaucoup ont du mal à le comprendre ...

n°316993
yingr
Posté le 08-01-2005 à 19:14:30  profilanswer

davman3 a écrit :

Si tu veux faire des études avec de l'info mais aussi de la physique fait une école d'ingénieur CTI à prépa intégrée type ESIEE, ECE ou ISEP.
Ces écoles ont des concours d'entrée mais comme tu aurais un niveau pas trop mal, tu devrais y rentrer sans problème.
Essaye l'ESIEE (mon école) qui est homologuée CTI, niveau I et delivre le master, elle est à Paris et Amiens.

n°316997
davman3
Posté le 08-01-2005 à 19:20:50  profilanswer

en même temps, je veux pas en chier donc la prépa me rebute, je suis pas fait pour bosser 24/24h, l'informatique me plait, et je me voi bien bosser là dedans. Mais c'est vrai qu'un enseignement général ne m'est pas indifférent et si je pouvait trouver les deux, ce serai le pied!
L'ULP (université de louis pasteur) de strasbourg est pas mal, mais pas la moindre trace d'info, plus axé sur les maths et la physique. Or des "bases" me suffirai, je ne veut pas non plus être un as ds ces matières, loin de là.
mais effectivement, supinfo semble de moins en moins me correspondre. On verra aux portes ouvertes...
une autres question, qd on s'engage ds ce type de voie 'supinfo, epitech, etc) on recherche quoi exactement comme type de métier à la sortie ??? ingénieur en informatique, çà veut dire quoi ? il est sensé faire de la recherche ou simplement de contenter les désir d'une entreprise ? moi j'aime bien l'info, mais je sais pas si la programation c mon truc... j'ai jamais essayé de programer, donc je peux pas trop savoir si çà me plaira.

n°316998
davman3
Posté le 08-01-2005 à 19:22:33  profilanswer

Yingr, "Essaye l'ESIEE (mon école) qui est homologuée CTI, niveau I et delivre le master"

tu y fait quoi là bas ? pour ensuite aller vers quel type de métier ??

n°316999
bobby001
Posté le 08-01-2005 à 19:24:39  profilanswer

davman3 a écrit :

en même temps, je veux pas en chier donc la prépa me rebute, je suis pas fait pour bosser 24/24h, l'informatique me plait, et je me voi bien bosser là dedans. Mais c'est vrai qu'un enseignement général ne m'est pas indifférent et si je pouvait trouver les deux, ce serai le pied!
L'ULP (université de louis pasteur) de strasbourg est pas mal, mais pas la moindre trace d'info, plus axé sur les maths et la physique. Or des "bases" me suffirai, je ne veut pas non plus être un as ds ces matières, loin de là.
mais effectivement, supinfo semble de moins en moins me correspondre. On verra aux portes ouvertes...
une autres question, qd on s'engage ds ce type de voie 'supinfo, epitech, etc) on recherche quoi exactement comme type de métier à la sortie ??? ingénieur en informatique, çà veut dire quoi ? il est sensé faire de la recherche ou simplement de contenter les désir d'une entreprise ? moi j'aime bien l'info, mais je sais pas si la programation c mon truc... j'ai jamais essayé de programer, donc je peux pas trop savoir si çà me plaira.

Type de poste : DSI, chef de projet, programmeur mais ça t'a pas besoin de faire un bac+5 pour ça, larbin en DSI mais ca idem t'a pas besoin d'un bac+5 pour ça, création d'entreprise etc... Tu deviens pas chercheur en info après supinfo ;)

n°317004
yingr
Posté le 08-01-2005 à 19:28:39  profilanswer

davman3 a écrit :

tu y fait quoi là bas ? pour ensuite aller vers quel type de métier ??

On y fait de l'info, des maths, de la physique et de l'elec pendant les trois premières années, pour les deux dernières années on doit choisir une majeure (en info, elec, micro electronique, systemes embarqués, automatismes et bientot reseaux) qui determinera le contenu de ton programme.

Les sortants se dirigent vers des metiers d'ingenieurs ou d'expertise. Les secteurs dominants sont les telecoms, l'info, l'automobile, l'electronique, les SSII et l'aéronautique.

n°317006
Aurelivs
Posté le 08-01-2005 à 19:30:23  profilanswer

A quoi ça sert qu'une école soit reconnue par la CTI

Ben pour commencer, qu'est ce qu'on te marque sur la brochure de supinfo? qu'il s'agit d'une école d'ingénieur.  
Et à ce stade, je peux tassurer que ce qu'il y a dans le programme ne ressemble pas du tout à une formation d'ingénieurs. Je ne me base pas sur mon espérience hélas, mais je connais des personnes qui sont en VRAI ecole d'ingé et ça n'a rien à voir. Un vrai programme pour un ingé, c'est défini sur le site de la CTI, est composé de matières techniques ET matières scientifiques( maths, physique). La je te fais un résumé, si tu veux un explicatif exhaustif, va sur le site de la CTI (jai pas ladresse en tete, tu le trouve vite sur le web). Alors si tu me pose la question, oui, pour moi, une reconnaissance par la CTI est importante, en particulier pour un etablissement qui pretend sortir des ingés  :) . Je sais comment tu envisage ta carriere, mais je suis pret a te garantir que tu deviendras jamais ingénieur si ne touche a aucune matiere scientifique. Or a supinfo, on fait quoi? on sempresse doublier ce que tas appris en maths physique. Les cours d'électronique numérique, ç'est de la rigolade par rapport aux cours de SI de lycée :ouch: (si ten a fait). Est-ce que c'est ce que tu veux faire? Honnetement, en info, c'est sympa, tu touche a plein de choses. Javoue que c pour ca que jai voulu faire cette école, mais quand tu regarde un peu les autres formations, les vrais écoles d'ingé, ben ton diplome ressemble plutot......à un diplome de technicien, logique si tu apprends a te servir d'outils sans comprendre comment ca marche. Je n'ai pas toutes les données en main, je ne peux que dire ce que je vois. Mais au bout de la 2eme année, tas observé, tas tiré des conclusions, tas pris du recul.  
Maintenant, il faut que tu te pose la question de ce que tu veux faire. Si ton truc c'est juste faire de linfo parce que tu veux rien faire dautre, et que tas des tunes a jeter, ben je pense que supinfo c pour toi. Mais tu ne seras jamais ingénieur avec ca, ou quelque chose d'approchant. Parce que un ingénieur, il est la pour créer, trouver des solutions, réfléchir. Et si tas pas de base en maths ou physique, alors désolé mais tu peux rentrer chez toi.  
Au sujet des formateurs, bah c bien ils sont jeunes, ils sont sympas cool tout ca, mais.... c'est pas des profs  :D . J'espere que je ne choque personne. Parce que a supinfo on se demande pourquoi ca prend autant ailleurs de devenir prof  :lol:  :lol:  
Et la a supinfo, un an et ca y est, tes formateur (bon un an c le minimum quand meme).  :love:  :love:  
Et les rares profs(si on peut les appeler comme ca) qui hantent supinfo, je les trouve moins bons que les profs de lycée (je parle darchitecture des ordinateurs par exemple), dautre part ils semblent mis en arriere plan et sont bien moins nombreux que les formateurs. On peut débattre longtemps sur les formateurs mais on peut au moins écouter son bon sens.  
Dailleurs, les profs sont payés, les formateurs non (la ca fait tilt?  :D ).  

bon, davman, en toute honneteté, je ne peux que te déconseiller dopter pour cette ecole, mais bon je suis pas toi  

si tas dautres questions, vas-y, jessaierais dy repondre du mieux que je peux.  

n°317007
yingr
Posté le 08-01-2005 à 19:32:58  profilanswer

Aurelivs a écrit :

[i]Ben pour commencer, qu'est ce qu'on te marque sur la brochure de supinfo? qu'il s'agit d'une école d'ingénieur.

Supinfo n'étant pas homologuée CTI, l'école n'a pas le droit de se dire école d'ingénieur.
(loi du 10 juillet 1934 relative aux conditions de délivrance et à l'usage du titre d'ingénieur diplômé)

Message édité par yingr le 08-01-2005 à 19:34:14
n°317009
Aurelivs
Posté le 08-01-2005 à 19:39:59  profilanswer

Effectivement mais ils ne genent pas trop la dessus  ;)  
Tant que ca peut attirer du monde

n°317011
bobby001
Posté le 08-01-2005 à 19:40:08  profilanswer

Aurelivs a écrit :

A quoi ça sert qu'une école soit reconnue par la CTI

Dailleurs, les profs sont payés, les formateurs non (la ca fait tilt?  :D ).  

Dit tout ou dit rien : parce que c'est du pur troll là.

1) il paie plus l'école
2) ils bossent en moyenne 15 heures par mois
3) ils ont des voyages tout frais payer dans toutes les écoles du monde (qui a dit martinique et réunion).
4) ils ont des moyens matériels  :ouch:  

Pour revenir sur leur qualité d'enseignant : y'en a des très bons, y'en a des très mauvais, toutes commes les profs dans les autres écoles (surtout les pros qu'on fait intervenir qui ne savent pas du tout enseigner et t'en trouve dans toutes les écoles de cycle supérieur)

Et arrêter votre branlette sur le titre d'ingénieur : en entreprise 80% des employés ayant un poste d'ingénieur n'en ont pas le titre ... Je dis pas qu'il vaut rien mais dire qu'on aura jamais un poste d'ingénieur sans titre d'ingénieur c'est que t'as jamais bossé ...

edit : ah oui et pour faire de la recherche en informatique faut faire un doctorat  :lol: , si tu t'arrètes à bac+5 la physique et les maths très avancés te serviront absolument à rien en milieu pro  :lol:

Message édité par bobby001 le 08-01-2005 à 19:44:16
n°317013
yingr
Posté le 08-01-2005 à 19:46:11  profilanswer

bobby001 a écrit :

Et arrêter votre branlette sur le titre d'ingénieur : en entreprise 80% des employés ayant un poste d'ingénieur n'en ont pas le titre ... Je dis pas qu'il vaut rien mais dire qu'on aura jamais un poste d'ingénieur sans titre d'ingénieur c'est que t'as jamais bossé ...

Le fait de ne pas avoir la CTI ne signifie pas que l'on n'aura pas de boulot d'ingénieur mais que l'on ne pourra pas utiliser ce titre pour une embauche (surtout à l'étranger; il n'y aura pas de reconnaissance du diplôme sauf accords avec les écoles).

n°317014
yingr
Posté le 08-01-2005 à 19:49:03  profilanswer

bobby001 a écrit :

edit : ah oui et pour faire de la recherche en informatique faut faire un doctorat  :lol: , si tu t'arrètes à bac+5 la physique et les maths très avancés te serviront absolument à rien en milieu pro  :lol:

Justement, vaut mieux avoir un diplôme qui donne directement (diplôme Délivré Par l'Etat) le master pour continuer sur le doctorat.

n°317015
davman3
Posté le 08-01-2005 à 19:49:24  profilanswer

Merci pour vos réponses rapides et instructive, cepandant, pour avoir lu le post presque en entier, c dur de se faire un avis objectif de supinfo, les critiques fusent de tout les cotés, négative ou posivite (qui sont plus rare d'ailleur), conclusion on a plutot envi de passer son chemin devant supinfo. je peux me tromper comme je peux avoir une fier chandel.
Je vais donc me faire mon propore avis, je vais aller aux porte ouverte, dans d'autre école, et j'espère que je trouverai un truc qui me botte bien sinon j'aurai fais S pour rien (oui, parce que j'aurai trés bien pu allé en STI et avoir mon bac avec mention bien voire trés bien).  
Donc merci à tous et si j'ai d'autre question, je sais où m'adresser.  :jap:

Message édité par davman3 le 08-01-2005 à 19:51:13
n°317020
bobby001
Posté le 08-01-2005 à 20:02:10  profilanswer

yingr a écrit :

Justement, vaut mieux avoir un diplôme qui donne directement (diplôme Délivré Par l'Etat) le master pour continuer sur le doctorat.

j'ai pas dit le contraire, mais c'est pas ce que je vise je commence à me faire trop vieux pour les études ;)

n°317021
yingr
Posté le 08-01-2005 à 20:03:12  profilanswer

Ok, désolé pour le malentendu.

n°317023
bobby001
Posté le 08-01-2005 à 20:04:51  profilanswer

yingr a écrit :

Le fait de ne pas avoir la CTI ne signifie pas que l'on n'aura pas de boulot d'ingénieur mais que l'on ne pourra pas utiliser ce titre pour une embauche (surtout à l'étranger; il n'y aura pas de reconnaissance du diplôme sauf accords avec les écoles).

:lol: : réveille toi

y'a qu'en France que le titre d'ingénieur est valable dans le reste de l'europe tu dois mettre assimilé à un master. Dans le reste du monde bah t'a aussi un niveau master ni plus ni moins ...

J'ai jamais dit qu'on pouvait marquer ingénieur sur un CV si on a pas un diplome CTI.

n°317024
bobby001
Posté le 08-01-2005 à 20:06:24  profilanswer

yingr a écrit :

Ok, désolé pour le malentendu.

si on sait pas ou on veut aller c'est sur qu'il vaut mieux faire une CTI que Supinfo : je ne crache pas du tout sur les CTI mais vous comparer des écoles qui n'ont pas du tout le même but et le même programme.

n°317025
yingr
Posté le 08-01-2005 à 20:07:50  profilanswer

le titre d'ingénieur est certes valable qu'en France, mais la plupart des DRH d'Europe connaissent le statut d'ingénieur.
Et quant au titre d'ingénieur, on ne peut pas se l'approprier, mais on a le droit de mettre que l'on est ingénieur: il y'a distinction entre le titre d'ingénieur et la profession d'ingénieur par la législation française.

Message édité par yingr le 08-01-2005 à 20:08:33
n°317026
bobby001
Posté le 08-01-2005 à 20:08:16  profilanswer

davman3 a écrit :

Merci pour vos réponses rapides et instructive, cepandant, pour avoir lu le post presque en entier, c dur de se faire un avis objectif de supinfo, les critiques fusent de tout les cotés, négative ou posivite (qui sont plus rare d'ailleur), conclusion on a plutot envi de passer son chemin devant supinfo. je peux me tromper comme je peux avoir une fier chandel.
Je vais donc me faire mon propore avis, je vais aller aux porte ouverte, dans d'autre école, et j'espère que je trouverai un truc qui me botte bien sinon j'aurai fais S pour rien (oui, parce que j'aurai trés bien pu allé en STI et avoir mon bac avec mention bien voire trés bien).  
Donc merci à tous et si j'ai d'autre question, je sais où m'adresser.  :jap:

Si tu regardes bien c'est toujours les mêmes qui rabache la même chose ... la plupart n'ayant jamais mis les pieds à supinfo.

Mais si tu sais pas ce que tu veux faire plus tard fait une CTI ca t'ouvrira plus de porte. Supinfo c'est uniquement de l'info et du management.

n°317027
fenris830
Posté le 08-01-2005 à 20:12:57  profilanswer

Aurelivs a écrit :

Salut,  

l'idée de Supinfo homologué n'est pas du tout surréaliste. Même si l'homologation toute simple d'un titre est en soit plus dure à obtenir que la cti (parcontre un diplôme cti est automatiquement homologué) je m'explique :)

-la cti tient essentiellement compte de la formation dispensé au sein de l'école, pour celà la seule qualité requise de la part de l'administration est ...roulement de tambour : de la bonne volonté !!!
Il suffit en effet de se "plier" aux consignes de la commission en terme d'enseignants (virer les profs élèves), de volume horaire (matière math pour ne citer que elle), de contenue pédagogique (arrêter l'exhibition de marque genre krosoft, cisco, oracle,..)  etc..etc...

-Supinfo n'a fait jamais de demande à la cti, Supinfo n'a pas été refusé par la cti parce que Supinfo ne veux pas toucher à son contenu pédagogique, donc Supinfo ne sera jamais cti parce que Supinfo ne veux pas être cti.

-l'homologation tiens, tout au contraire, absolument pas compte de la formation en elle même mais des postes occupés par les anciennes promotion ... à ce titre, l'école doit donc se débrouiller pour former des étudiants au niveau requis par les entreprises recruteuses afin de valider le niveau d'homologation du titre.

-outre le fait que l'administration est confiante sur le déroulement cette homologation, objectivement parlant le simple fait qu'elle monte un dossier (contrairement à la cti ou elle n'a rien déposé) peut laisser présager un certain potentiel de l'école à être homologué!! A titre perso une personne que je connais de la promo 2004 a pu me confirmer que tout son groupe de potes de promo, ont trouvé un poste de cadre pendant ou dessuite après l'obtention du diplome.

-Le rapprochement titre homologué<->math n'est pas d'actualité, d'ailleurs l'homologation (contrairement au cti) touche TOUTE les formations est pas uniquement les formations techniques, cad les ESC etc..

-concernant la physique il existe un certain nombre d'écoles CTI publiques qui n'en font pas  
http://www.iie.cnam.fr/formation/index.php?choix=2 (pour info IIE c'est l'école d'informatique du concours Central ....)

-maintenant fo remettre Supinfo à sa place, Supinfo ne forme pas des cadres R&D ni des ingénieurs pour l'industrie, mais plutôt des cardes du tertiaire responsable informatique, dsi, administrateur dbb etc... Avec des maths en prépa puis en cycle ingé bcp de matière "management, finance, gestion" on pourrai presque classer Supinfo à mi chemin entre école d'ingé et école de commerce.

-l'homologation ne permet pas une poursuite d'étude universitaire, l'homologation est une accréditation officielle par l'état (avec annonce dans le JO) d'un niveau de compétences professionnelles. Concrètement un diplôme homologué ne peut pas poursuivre des études sans passer par une validation d'acquis ou une commission universitaire de la formation 3cycle qu'il souhaite intrégrer. Tandis qu'un diplôme cti ou visé pourra postuler directement. L'homologation permet, en autre, d'être reconnu cadre par l'état, d'être directement concurrentiel des bac+5 et ingé sur le marché du travail, de passer les concours de la fonction publique niveau I, de poursuivre dans les universités étrangères.
http://www.esta-belfort.fr/F/presentation/visa.htm
http://www.onisep.fr/nantes/site/f [...] 03/lex.pdf

n°317028
yingr
Posté le 08-01-2005 à 20:13:05  profilanswer

bobby001 a écrit :

Si tu regardes bien c'est toujours les mêmes qui rabache la même chose ... la plupart n'ayant jamais mis les pieds à supinfo.
Mais si tu sais pas ce que tu veux faire plus tard fait une CTI ca t'ouvrira plus de porte. Supinfo c'est uniquement de l'info et du management.

Je n'ai pas dit cela, je parle simplement du statut juridique du titre d'ingénieur, sujet démarré suite à la remarque d'aurelivs en réponse à la demande par davman3 d'une formation d'info avec de la physique.

n°317029
bobby001
Posté le 08-01-2005 à 20:18:46  profilanswer

fenris830 a écrit :

l'idée de Supinfo homologué n'est pas du tout surréaliste. Même si l'homologation toute simple d'un titre est en soit plus dure à obtenir que la cti (parcontre un diplôme cti est automatiquement homologué) je m'explique :)

-la cti tient essentiellement compte de la formation dispensé au sein de l'école, pour celà la seule qualité requise de la part de l'administration est ...roulement de tambour : de la bonne volonté !!!
Il suffit en effet de se "plier" aux consignes de la commission en terme d'enseignants (virer les profs élèves), de volume horaire (matière math pour ne citer que elle), de contenue pédagogique (arrêter l'exhibition de marque genre krosoft, cisco, oracle,..)  etc..etc...

-Supinfo n'a fait jamais de demande à la cti, Supinfo n'a pas été refusé par la cti parce que Supinfo ne veux pas toucher à son contenu pédagogique, donc Supinfo ne sera jamais cti parce que Supinfo ne veux pas être cti.

-l'homologation tiens, tout au contraire, absolument pas compte de la formation en elle même mais des postes occupés par les anciennes promotion ... à ce titre, l'école doit donc se débrouiller pour former des étudiants au niveau requis par les entreprises recruteuses afin de valider le niveau d'homologation du titre.

-outre le fait que l'administration est confiante sur le déroulement cette homologation, objectivement parlant le simple fait qu'elle monte un dossier (contrairement à la cti ou elle n'a rien déposé) peut laisser présager un certain potentiel de l'école à être homologué!! A titre perso une personne que je connais de la promo 2004 a pu me confirmer que tout son groupe de potes de promo, ont trouvé un poste de cadre pendant ou dessuite après l'obtention du diplome.

-Le rapprochement titre homologué<->math n'est pas d'actualité, d'ailleurs l'homologation (contrairement au cti) touche TOUTE les formations est pas uniquement les formations techniques, cad les ESC etc..

-concernant la physique il existe un certain nombre d'écoles CTI publiques qui n'en font pas  
http://www.iie.cnam.fr/formation/index.php?choix=2 (pour info IIE c'est l'école d'informatique du concours Central ....)

-maintenant fo remettre Supinfo à sa place, Supinfo ne forme pas des cadres R&D ni des ingénieurs pour l'industrie, mais plutôt des cardes du tertiaire responsable informatique, dsi, administrateur dbb etc... Avec des maths en prépa puis en cycle ingé bcp de matière "management, finance, gestion" on pourrai presque classer Supinfo à mi chemin entre école d'ingé et école de commerce.

-l'homologation ne permet pas une poursuite d'étude universitaire, l'homologation est une accréditation officielle par l'état (avec annonce dans le JO) d'un niveau de compétences professionnelles. Concrètement un diplôme homologué ne peut pas poursuivre des études sans passer par une validation d'acquis ou une commission universitaire de la formation 3cycle qu'il souhaite intrégrer. Tandis qu'un diplôme cti ou visé pourra postuler directement. L'homologation permet, en autre, d'être reconnu cadre par l'état, d'être directement concurrentiel des bac+5 et ingé sur le marché du travail, de passer les concours de la fonction publique niveau I, de poursuivre dans les universités étrangères.

Enfin des choses censées sur ce topic  :sweat:  

Ca faisait longtemps

n°317030
yingr
Posté le 08-01-2005 à 20:20:49  profilanswer

fenris830 a écrit :

l'homologation est une accréditation officielle par l'état (avec annonce dans le JO) d'un niveau de compétences professionnelles. Concrètement un diplôme homologué ne peut pas poursuivre des études sans passer par une validation d'acquis ou une commission universitaire de la formation 3cycle qu'il souhaite intrégrer. Tandis qu'un diplôme cti ou visé pourra postuler directement. L'homologation permet, en autre, d'être reconnu cadre par l'état, d'être directement concurrentiel des bac+5 et ingé sur le marché du travail, de passer les concours de la fonction publique niveau I, de poursuivre dans les universités étrangères.

Extrait de http://www.onisep.fr/nantes/site/f [...] 03/lex.pdf

Diplôme (titre) homologué
Cette classification permet notamment aux entreprises de positionner les titulaires d’une formation dans la hiérarchie des emplois prévue par la convention collective ou l’accord d’entreprise. Il s’agit d’une procédure officielle ( examen de la demande par une commission interministérielle et publication de la décision au Journal Officiel ) mais elle ne se substitue pas à la procédure de reconnaissance d’un diplôme et ne permet pas de se prévaloir d’une équivalence avec un diplôme de l’Education nationale ou un diplôme étranger.

Tu confonds avec le Visa de l'Etat indiqué dans ta source http://www.esta-belfort.fr/F/presentation/visa.htm .

Il faudrait que vous lisiez bien vos sources avant de les mettre...

Message édité par yingr le 08-01-2005 à 20:24:50
n°317038
summerset
Posté le 08-01-2005 à 20:48:23  profilanswer

yingr a écrit :

Cette classification permet notamment aux entreprises de positionner les titulaires d’une formation dans la hiérarchie des emplois prévue par la convention collective ou l’accord d’entreprise. Il s’agit d’une procédure officielle ( examen de la demande par une commission interministérielle et publication de la décision au Journal Officiel ) mais elle ne se substitue pas à la procédure de reconnaissance d’un diplôme et ne permet pas de se prévaloir d’une équivalence avec un diplôme de l’Education nationale ou un diplôme étranger.

Tu confonds avec le Visa de l'Etat indiqué dans ta source http://www.esta-belfort.fr/F/presentation/visa.htm .

C'est ca le problème, ils ne se renseignent pas.

Déjà ne pas pouvoir continuer apres l'école ca limite vraiement.

Mais bon y'en a certains qui croient qu'ils vont commencer à travailler directement à l'etranger. Enfin... On va bien rigoler si l'ecole n'a pas l'homologation. Surtout que ca fait pres de 2 ans que cette histoire est en cours.

n°317041
fenris830
Posté le 08-01-2005 à 20:52:30  profilanswer

yingr a écrit :

Non je n'ai pas confondu, mon paragaphe sur ce sujet est d'ailleurs assez long et explicite pour dire que c'est juste une reconnaissance "professionnelle" qui ne permet pas directement la poursuite d'étude.

Par université étrangère je faisai allusion à une autre source :
"tout est fait pour favoriser la reconnaissance des certifications nationales d'un pays à l'autre d'un pays à l'autre et on peut dire que cette préoccupation reste encore d'actualité quarante ans après la mise en place de la Communauté."
http://www.cncp.gouv.fr/index.php?page=25&onglet=3

Par la même on décrouve ici au passage que "aucune autorité européenne ne peut se prévaloir de délivrer un diplôme, un certificat ou un titre au nom de l'Europe". Donc pour l'accréditation master européen par l'association EABHES on repassera..

[EDIT] j'acquiesce le fait qu'il ne soit pas possible de poursuivre dans une université étrangère: j'ai mal interpréter la source cité ci dessus. Par contre je confirme : un diplôme homologué niveau 1 est concurrentiel des bac+5 / ingé / dess sur le marché de l'emplois, puisque c'est le but de cette commission  -> "justifier d'une qualification reconnue par un titre ou un diplôme, notamment au moment d'une embauche" or niveau1 = Personnels occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau supérieur à celui de la maîtrise.

http://www.centre-inffo.fr/v2/ress [...] os0002.htm

Message édité par fenris830 le 08-01-2005 à 21:13:22
n°317042
bobby001
Posté le 08-01-2005 à 20:53:59  profilanswer

summerset a écrit :

Déjà ne pas pouvoir continuer apres l'école ca limite vraiement.

Mais bon y'en a certains qui croient qu'ils vont commencer à travailler directement à l'etranger. Enfin... On va bien rigoler si l'ecole n'a pas l'homologation. Surtout que ca fait pres de 2 ans que cette histoire est en cours.

Combien d'éléve sur une promo de CTI va en doctorat après un diplome CTI ?

Si tu sais ou tu vas e tce que tu veux y'a pas de mauvaise orientation, si tu sais pas tu prends celui qui t'offre le plus de débouché ... De là à dire que supinfo est de la merde ... ta maman t'a jamais dit de dire j'aime pas et pas c'est dégueulasse ...

n°317045
fenris830
Posté le 08-01-2005 à 20:58:16  profilanswer

summerset a écrit :

Super encouragant après le post que je viens de fournir ... vive les arguments des extremistes cti qui ne casse pour le plaisir de casser !!!

n°317049
summerset
Posté le 08-01-2005 à 21:10:49  profilanswer

Citation :

Combien d'éléve sur une promo de CTI va en doctorat après un diplome CTI ?  

Si tu sais ou tu vas e tce que tu veux y'a pas de mauvaise orientation, si tu sais pas tu prends celui qui t'offre le plus de débouché ... De là à dire que supinfo est de la merde ... ta maman t'a jamais dit de dire j'aime pas et pas c'est dégueulasse ...

Héhé faut pas avoir la haine mon petit gars. SUPINFO restreint les possibilités c'est tout. Je dout d'ailleur que tu es un niveau supérieure en informatique qu'un gars qui sort de l'insa lyon par exemple lol. Enfin c'est pas grave, je sais que tu vas commencer sur la west coast.

fenris830 a écrit :

Super encouragant après le post que je viens de fournir ... vive les arguments des extremistes cti qui ne casse pour le plaisir de casser !!!

Pas pour casser juste pour dénoncer les abus et aiguiller les gens, kje vois juste que l'école repose jusqu'à présent sur du vent et du pipo c'est tout. Ca ne vaut pas les 6000 euros que les étudiants paient.

dis moi tu as quoi en retour de la part de ton administration ?

Ca s'approche de rien malheureusement. Si tu veux aller a oxford brookes tu dois payer plus de 10 000 euros l'année alors qu'avec les accords erasmus c'est gratuit tu ne paies que les frais d'hébérgement.

donc faut pas faire croire n'importe. Tu viens enfin de te rendre compte que l'eabhes n'était que du pipo.

quant à bobby001, c'est ta premiere année a SUPINFO et de plus tu n'es pas à PARIS donc loin de savoir ce qui s'est passé. Moi ca fait presque 2 ans que je suis au courant de tout ce qui se passe dans cette école même si je n'y suis pas scolarisé. Heureusement d'ailleur.

n°317050
davman3
Posté le 08-01-2005 à 21:11:31  profilanswer

que de baston pour pas grand choses..... c'est dommage qd meme... çà donne vraiment pas envie tout çà. En plus, c vré que critiquer négativement alors qu'on est meme pas de l'école dont on parle... c'est un peu limité comme argumentation.

essayer d'être plus objectif, çà fera du bien à ceux qui vous liront !

n°317053
summerset
Posté le 08-01-2005 à 21:13:52  profilanswer

davman3 a écrit :

que de baston pour pas grand choses..... c'est dommage qd meme... çà donne vraiment pas envie tout çà. En plus, c vré que critiquer négativement alors qu'on est meme pas de l'école dont on parle... c'est un peu limité comme argumentation.

essayer d'être plus objectif, çà fera du bien à ceux qui vous liront !

Je ne suis on ne peut plus objectif sauf quand on m'attaque personnellement lol. Va aux portes ouvertes tu verras que tout est beau tout est joli. Je ne suis pas dans l'école mais j'ai failli intégrer après une prépa. Mais j'ai plusieurs potes qui sont à SUPINFO et qui sont un peu dégoutés. Donc bon...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38  39  40  41

Aller à :

Sujets relatifs
capacite calorifique (suite)SUPINFO-EPITA-UTBM-UTC-ISFATES -ISEP-EPF ? Que choisir
SUPINFO-EPITA-UTBM-UTC-ISFATES -ISEP-EPF ? Que choisir(Suite)"Mais que faire " ?
Prépa / ISEN ISEP CPE/SupinfoEntrer à SupInfo apres 3 années d'Epitech ?!?
Recherche stagiaire informatique pour tout de suite[SupInfo] Qu'est ce que ça apporte, c'est reconnu
SUPINFO => NB DE PLACE ???EPITA Vs SUPINFO
Plus de sujets relatifs à : Suite du Topic Supinfo

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)