Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6064 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  548  549  550  ..  2008  2009  2010  2011  2012  2013
Auteur Sujet :

Listing des thésards inscrits au Fight Club/Projet Chaos

n°1047988
ovnix
Posté le 12-05-2007 à 17:20:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
oui, j'ai déjà une idée du sujet de ma thèse, ce sera une généralisation de mon sujet de stage actuel.
Je veux justement faire une thèse au Japon... En fait je veux être inscrit dans une université française, et travailler sur la thèse dans le labo de Hitachi au Japon. Je n'ai pas du tout envie de revenir en France :p
Et je n'ai pas envie non plus de travailler exclusivement sur une thèse pendant 3 ans, je veux acquérir de l'expérience professionnelle. Mais c'est vrai que le rythme et la quantité du travail risquent d'être inhumains... du coup j'hésite lol

Message cité 1 fois
Message édité par ovnix le 12-05-2007 à 17:24:33
mood
Publicité
Posté le 12-05-2007 à 17:20:02  profilanswer

n°1048054
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 12-05-2007 à 18:03:56  profilanswer

Faudrait figer un peu le projet. Courir tous les lièvres à la fois, c'est la meilleure façon d'arriver à rien (dixit un mec qui rame pour boucler la rédaction alors qu'il était bien avancé quand il a décroché un job :o ).

Je peux te certifier que "faire l'intégralité ta thèse le soir et les we" en parallèle de ton job d'ingénieur sur plusieurs années est infaisable.

Soit la thèse t'apporte quelque chose pour la suite et tu "investis" trois ans, soit ça t'apporte rien et tu t'emmerdes pas avec ça.

n°1048105
ovnix
Posté le 12-05-2007 à 18:45:45  profilanswer

pour être honnête, c'est surtout le titre de docteur qui m'intéresse
(oui, je veux travailler à l'étranger, où ce titre est prestigieux...),
le sujet de recherche m'intéresse aussi certes, mais je n'ai pas non plus envie d'y consacrer 3 ans de ma vie...
mais bon, je commence à comprendre que c'est plus ou moins infaisable

n°1048106
alamanda
Posté le 12-05-2007 à 18:46:35  profilanswer

ovnix a écrit :

oui, j'ai déjà une idée du sujet de ma thèse, ce sera une généralisation de mon sujet de stage actuel.
Je veux justement faire une thèse au Japon... En fait je veux être inscrit dans une université française, et travailler sur la thèse dans le labo de Hitachi au Japon. Je n'ai pas du tout envie de revenir en France :p
Et je n'ai pas envie non plus de travailler exclusivement sur une thèse pendant 3 ans, je veux acquérir de l'expérience professionnelle. Mais c'est vrai que le rythme et la quantité du travail risquent d'être inhumains... du coup j'hésite lol

:lol:  :lol:  :lol:   [:albertos][:albertos][:albertos]
c'est quoi une these si ce n'est pas de l'expérience professionnelle. elle était tres bonne ta blague. heu faire une these ça se résume pas a ouvrir des bouquins a moins que tu ne fasses une these en sciences humaines. ils n'ont pas envie de t'embaucher dans le laboratoire???

n°1048118
ovnix
Posté le 12-05-2007 à 18:52:26  profilanswer

euh, c'est que je n'ai pas du tout envie de travailler dans un labo plus tard...
mon but c'est de travailler dans une banque d'investissement, et à vrai dire je suis déjà en contact avancé avec quelques banques à Tokyo. Mais je me dis qu'avant de m'orienter vers les finances, il vaut mieux faire un peu de recherche pour le plaisir et d'obtenir un titre de docteur

les DRH ne considèrent pas toujours une thèse comme une expérience pro, donc je vois pas où est la blague

Message cité 1 fois
Message édité par ovnix le 12-05-2007 à 18:56:38
n°1048122
jaguargorg​one
Posté le 12-05-2007 à 18:54:15  profilanswer

ovnix a écrit :

le sujet de recherche m'intéresse aussi certes, mais je n'ai pas non plus envie d'y consacrer 3 ans de ma vie...

Bon ben là tout est dit :D

3 ans c'est vraiment le meilleur des cas hein (et à temps plein). A l'étranger c'est souvent bien plus long  [:cerveau fusion]

Message cité 2 fois
Message édité par jaguargorgone le 12-05-2007 à 18:54:52
n°1048126
alamanda
Posté le 12-05-2007 à 18:59:17  profilanswer

ovnix a écrit :

euh, c'est que je n'ai pas du tout envie de travailler dans un labo plus tard...
mon but c'est de travailler dans une banque d'investissement, et à vrai dire je suis déjà en contact avancé avec quelques banques à Tokyo. Mais je me dis qu'avant de m'orienter vers les finances, il vaut mieux faire un peu de recherche pour le plaisir et d'obtenir un titre de docteur

les DRH ne considèrent pas toujours une thèse comme une expérience pro, donc je vois pas où est la blague

c'est quoi ton domaine de recherche au fait?? la recherche pour le plaisir c'est s'y consacré le temps qu'il faut pas le week end. sinon tu fais ta these quand tu seras à la retraite.
de toute façon tu fais comme tu veux mais ce n'est pas une bonne idée pour moi.

n°1048129
jaguargorg​one
Posté le 12-05-2007 à 18:59:38  profilanswer

alamanda a écrit :

c'est quoi une these si ce n'est pas de l'expérience professionnelle.

Ca n'a malheureusement rien de systématique. En entreprise il manque quand même pas mal de savoir faire et de savoir être (traduire  [:cerveau violon]) qu'on n'acquiert pas en labo. Et les compétences hyper pointues sont pas forcément valorisables non plus.

Donc c'est assez aléatoire comme affaire.

Message édité par jaguargorgone le 12-05-2007 à 19:00:18
n°1048130
ovnix
Posté le 12-05-2007 à 18:59:46  profilanswer

franchement je ne comprends pas bien... les thésards à la fac doivent suivre des cours, aider le prof à rédiger des articles, encadrer des étudiants etc, c'est aussi beaucoup de boulot

n°1048140
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 12-05-2007 à 19:04:21  profilanswer

jaguargorgone a écrit :

3 ans c'est vraiment le meilleur des cas hein (et à temps plein).

si tu choppes une MST douloureuse tu peux avoir une dérogation pour terminer avant :o  [:boidleau]

---------------
"Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d’être supérieur à celui que vous avez été auparavant."
mood
Publicité
Posté le 12-05-2007 à 19:04:21  profilanswer

n°1048142
ovnix
Posté le 12-05-2007 à 19:05:03  profilanswer

mais les projets industriels du labo sont aussi des projets de recherche (mais ils sont secrets, donc je pourrai pas me servir des résultats pour la thèse), donc quand je dis que je veux faire de la recherche pour le plaisir je pense surtout à ça. Et j'ai aussi envie d'acquérir un titre de docteur en parallèle, ce titre est très utile dans le milieu financier, mais à la limite si je ne l'obtiens pas ce n'est pas catastrophique non plus...

mon domaine de recherche est la reconnaissance des formes (traitement d'image + intelligence artificielle)

alamanda a écrit :

c'est quoi ton domaine de recherche au fait?? la recherche pour le plaisir c'est s'y consacré le temps qu'il faut pas le week end. sinon tu fais ta these quand tu seras à la retraite.
de toute façon tu fais comme tu veux mais ce n'est pas une bonne idée pour moi.

n°1048144
alamanda
Posté le 12-05-2007 à 19:06:28  profilanswer

ovnix a écrit :

franchement je ne comprends pas bien... les thésards à la fac doivent suivre des cours, aider le prof à rédiger des articles, encadrer des étudiants etc, c'est aussi beaucoup de boulot

:heink:  
heu ouais tu dois faire 120H de cours sur 3 ans. si tu geres bien en 1 an et demi c'est plié. en fait tu rédiges tes articles qui sont corrigés par ton prof pour t'apprendre a faire.
encadrer des étudiants, heu si tu souhaites etre prof tu fais des vacations ou du monitorat. mais tu n'as pas 2 taff en parallele.

n°1048145
ovnix
Posté le 12-05-2007 à 19:08:21  profilanswer

je voulais dire que je n'ai pas envie de consacrer 3 ans de ma vie exclusivement pour la thèse, c'est pourquoi j'aimerais faire une thèse en parallèle de mon travail au labo

jaguargorgone a écrit :

Bon ben là tout est dit :D

3 ans c'est vraiment le meilleur des cas hein (et à temps plein). A l'étranger c'est souvent bien plus long  [:cerveau fusion]

n°1048151
Berkut
gladiateur de la science
Posté le 12-05-2007 à 19:12:19  profilanswer

newbie_master a écrit :

rha saloperie :miam:

Comment c'est bon çà  [:cerveau delight]

t as pas idee comment c est meilleur quand on les mange dans le bon pays [:anathema]

patator_bzh a écrit :

Va falloir bien choisir sa conf, Msieur le N00b.... :D

j avais le choix entre une conf de merde a Athens et la grosse conf a Montreal , j ai choisis :D
d ailleurs j ai choisi aussi une conf a Lyon en juillet (enfin choisi, ma dir de these etant l organisatrice, elle m a demande si je pouvais ecrire un papier sur base de ma these, j en ai fait 2 :sol:), parce que le repas de gala se fait chez Bocusse :miam:

buggz a écrit :

ovnix : et une convention CIFRE c'est pas possible ?
BerKut : t'es à la conf ACSI ?

non la TurboExpo de l ASME :o

---------------
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes ont l'air intelligentes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. \" Heureusement qu'y a que moi qui les fais ces conneries... "  
n°1048154
ovnix
Posté le 12-05-2007 à 19:14:11  profilanswer

bon, bah je vois que mon plan vous rend sceptique... ça m'inquiète lol
je suis peut-être trop ambitieux(irréaliste?)

Message cité 2 fois
Message édité par ovnix le 12-05-2007 à 19:22:29
n°1048157
alamanda
Posté le 12-05-2007 à 19:16:21  profilanswer

Berkut a écrit :

t as pas idee comment c est meilleur quand on les mange dans le bon pays [:anathema]

j avais le choix entre une conf de merde a Athens et la grosse conf a Montreal , j ai choisis :D
d ailleurs j ai choisi aussi une conf a Lyon en juillet (enfin choisi, ma dir de these etant l organisatrice, elle m a demande si je pouvais ecrire un papier sur base de ma these, j en ai fait 2 :sol:), parce que le repas de gala se fait chez Bocusse :miam:

non la TurboExpo de l ASME :o

j'ai fait un repas de gala  d'une conf, 'jy est meme pas participé en plus. :miam:
dégustation de vin, homard entier en plus.  je me susi régalé vivement la prochaine conf.  :sol:  

n°1048173
jaguargorg​one
Posté le 12-05-2007 à 19:23:25  profilanswer

ovnix a écrit :

je suis peut-être trop ambitieux(irréaliste?)

c'est pas de l'ambition, c'est de la naïveté juvénile :D

n°1048195
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 12-05-2007 à 19:34:30  profilanswer

ovnix a écrit :

je suis peut-être trop ambitieux

Disons que je vois plusieurs points ennuyeux, d'après mon expérience et ce que j'ai pu entendre.

• Tu vas donc travailler en tant qu'ingénieur pour une boîte privée et tu voudrais effectuer une thèse en // => gros problème de temps en perspective à la base.
  • Ce serait moins un problème si tu pouvais faire les deux en même temps. OR, tu ajoutes que tu vas devoir faire attention à ne rien reprendre de ton travail d'ingénieur pour cause de confidentialité. Donc, ca va devenir TRES chaud, à la fois au niveau temps et au niveau administratif (la hiérarchie pourrait s'inquiéter de savoir ce que tu fais, etc.), la recherche d'une école doctorale, d'un directeur de thèse, etc. Peut-être même devoir revenir en France pour quelques mois, vu que je vois mal faire une thèse sans jamais voir son responsable (juste le voir, pas lui parler... :D)
  • Là-dessus, tu ajoutes que c'est surtout pour obtenir le titre de docteur que tu veux faire ta thèse. Je vois deux soucis: le premier est que la passion de la recherche aurait pu t'aider à tenir. Mais si la grosse motivation est d'obtenir le titre, je te vois bien arrêter au bout de quelques mois en en ayant ras le bol de concilier les deux. Le second est que tu recherches le titre de docteur pour bosser en finance. Or tu fais de la reconnaissance d'images... :/ Certes, tu pourras sans doute te prévaloir de connaissances mathématiques liées à ta thèse, mais faire une thèse en finance serait plus adéquat.
  • Tu comptes y passer 3 ans. Mais une thèse, ca peut dériver. J'ai eu la chance de faire juste mes trois ans. Des gens de mon labo ont fait 5 ans.

Personnellement, je trouve ta démarche intéressante. Tu as raison de te poser la question. Je pense que j'ai résumé à peu près les difficultés évoquées ici. Si tu te sens prêt à en chier comme un malade pendant plusieurs années, bonne chance. Le topic ne changera pas d'adresse. [:tinostar]

Disons qu'il faut calculer le risque, à la fois pour toi et à la fois pour tes encadrants: arrêter une thèse en plein milieu fout pas mal de monde dans la mouise.  :)

n°1048228
ovnix
Posté le 12-05-2007 à 19:44:43  profilanswer

merci d'avoir résumé avec beaucoup de perspicacité mes problèmes ;)

avec mon diplôme d'ingénieur je peux déjà travailler dans le milieu financier (j'ai reçu plusieurs offres), donc c'est juste pour gagner en crédibilité (je pourrai mettre "Dr" sur ma carte de visite). Mais c'est pas la raison principale... je veux travailler dans un labo avant de partir dans une banque, parce que je me dis que ce serait dommage d'abandonner tout mon bagage technique aussi vite, j'ai envie de me servir des connaissances acquises à l'école d'ingé: je veux faire de la recherche pour mon plaisir pendant quelques années. Or je ne veux pas non plus faire du tourisme dans le milieu de la recherche, c'est pourquoi j'aimerais le quitter avec une thèse en proche, pour me prouver à moi même que je peux être bon dans des domaines très différents (j'étudiais le traitement de signal et la transmission sans fil à l'école d'ingé, et je ferai peut-être une thèse dans le domaine de l'intelligence artificielle, avant de passer aux finances), et aussi pour prouver aux DRH des banques d'investissement que quand j'entreprends quelque chose je ne rigole pas loool (pour montrer que si je quitte le milieu de la recherche, c'est pas à cause d'un quelconque échec)

mais tu as raison de souligner les difficultés administratives... il faut que je me renseigne.

à la limite, je voudrais bien y consacrer 5 ans (mais sans doute pas plus)

Message édité par ovnix le 12-05-2007 à 19:56:05
n°1048245
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 12-05-2007 à 19:58:07  profilanswer

Une autre chose me questionne: les offres que tu as eu était motivé par quoi? Par ton diplôme d'ingénieur? Auras-tu les mêmes dans 3 à 5 ans?

Il ne faudrait pas que la thèse te coupe des ponts. C'est juste pour que tu puisses vraiment cerner les différents soucis possibles. Mais ne te dis pas que c'est impossible. :)

Pour ce qui est de la carte de visite, ce ne sera pas "Dr", mais plutôt "phD", parce qu'en France, le docteur, tout le monde s'en fout. :/

Sur ma carte pro, il y a marqué:
Côté "international": "Patator BZH, phD"
Côté français: "Patator BZH"

Oui, c'est triste. :D

C'est surtout drôle quand j'échange des cartes de visite avec des collègues allemands par exemple:
"Dr. Prof. Ing. XXXX"

[:tinostar]

n°1048259
ovnix
Posté le 12-05-2007 à 20:08:33  profilanswer

les drh sont intéressés par 3 choses: ma compétence linguistique (je parle 6 langues, dont 2 maternelles, je parle couramment une troisième langue ... et j'espère aussi devenir bilingue en japonais d'ici quelques années. Au Japon ça impresionne plutôt pas mal, alors qu'en France les gens s'en fichent), mon diplôme d'ingénieur, et ma polyvalence.

justement je me demande si avec une thèse ce ne serait pas plus difficile d'obtenir les mêmes offres... ce serait bête tout de même! mais je n'ai pas vraiment envie de travailler dans une banque tout de suite, je veux que les 5 années de prépas + école d'ingé servent à quelque chose. Mais comme tu dis, une thèse pourrait me couper des ponts...

Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas mettre "Dr" sur la carte de visite, docteur et PhD c'est pareil, non?

Message édité par ovnix le 12-05-2007 à 20:17:22
n°1048267
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 12-05-2007 à 20:15:25  profilanswer

Disons que phD est plus parlant à l'international. :)

Pas mal le coup des langues. Il faudra que je m'y mette aussi. :o

n°1048271
ovnix
Posté le 12-05-2007 à 20:18:52  profilanswer

PhD est peut-être plus parlant, mais je peux te dire qu'en Asie (surtout au Japon) les gens s'inclinent devant le titre de docteur. il sera marqué même sur ta carte de crédit
je t'avoue aussi qu'il y a deux ans je ne connaissais pas du tout le terme "PhD", alors que mon père est un directeur de thèse à l'université... le titre de docteur est plus parlant, je trouve

Message édité par ovnix le 12-05-2007 à 20:21:49
n°1048341
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 12-05-2007 à 21:18:54  profilanswer

Ah, ils marquent Dr en Asie?

Je suis allé au Japon pendant une semaine à une conférence et je n'avais même pas remarqué!

Mais PhD et docteur, c'est la même chose, en effet. PhD est "Doctor of Philosophy":
http://en.wikipedia.org/wiki/Doctor_of_Philosophy

Ca m'amuse de voir que les gens ne comprennent pas pourquoi il y a une "fuite des cerveaux": les docteurs sont mieux payés et mieux considérés ailleurs, pourquoi ils resteraient? :D

Spoiler :

Mais pourquoi?  :sweat:  

[:diskobeck]  Ah oui.  http://forum-images.hardware.fr/images/perso/fok.gif

Message cité 1 fois
Message édité par patator_bzh le 12-05-2007 à 21:19:44
n°1048565
Berkut
gladiateur de la science
Posté le 12-05-2007 à 23:51:03  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Mais PhD et docteur, c'est la même chose, en effet. PhD est "Doctor of Philosophy":
http://en.wikipedia.org/wiki/Doctor_of_Philosophy

je cherche encore le coté philosophique de la chose :sweat:

---------------
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes ont l'air intelligentes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. \" Heureusement qu'y a que moi qui les fais ces conneries... "  
n°1048571
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 12-05-2007 à 23:53:37  profilanswer

Berkut a écrit :

je cherche encore le coté philosophique de la chose :sweat:

Spoiler :

Parce qu'il faut être vachement philosophe pour ca ->  [:rhetorie du disko]

Voilà. [:tinostar]

n°1048621
Atlantis
Posté le 13-05-2007 à 00:36:53  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Pas mal le coup des langues. Il faudra que je m'y mette aussi. :o

pourquoi, ton thésard est frigide ?  :whistle:

---------------
"Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d’être supérieur à celui que vous avez été auparavant."
n°1048632
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 13-05-2007 à 00:47:56  profilanswer

Je n'ai pas de thésard. Mais bon, j'ai beaucoup de partenaires dans mes projets.  http://forum-images.hardware.fr/images/perso/chupachupz.gif

Message cité 1 fois
Message édité par patator_bzh le 13-05-2007 à 00:48:50
n°1048653
Atlantis
Posté le 13-05-2007 à 01:03:38  profilanswer

je comprend qu'il faille entretenir des rapports chaleureux :o

---------------
n°1048667
Berkut
gladiateur de la science
Posté le 13-05-2007 à 01:38:53  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Je n'ai pas de thésard. Mais bon, j'ai beaucoup de partenaires dans mes projets.  http://forum-images.hardware.fr/im [...] achupz.gif

Atlantis a écrit :

je comprend qu'il faille entretenir des rapports chaleureux :o

et tout çà sans protection  :non:

---------------
n°1048735
jaguargorg​one
Posté le 13-05-2007 à 10:55:31  profilanswer

Berkut a écrit :

et tout çà sans protection  :non:

sans protection sociale tu veux dire  [:cerveau shay]

n°1048752
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 13-05-2007 à 11:10:30  profilanswer

Je saivais pas qu'en France les thésards avaient une protection sociale  [:cerveau skyzor]

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°1048762
jaguargorg​one
Posté le 13-05-2007 à 11:28:02  profilanswer

On vient de me contacter pour un poste en Belgique  [:cerveau bidulman]  

(ingénieur Solidworks en plus, je vois pas trop ce qui intéresse le gars dans mon profil  [:cerveau klem] )

n°1048771
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 13-05-2007 à 11:38:04  profilanswer

jaguargorgone a écrit :

(ingénieur Solidworks en plus, je vois pas trop ce qui intéresse le gars dans mon profil  [:cerveau klem] )

Spoiler :

[:cerveau discobeck] ??

[:cerveau ddr555]

Si tu l'acceptes, je prends ton poste.  [:cerveau arn0]

n°1048777
jaguargorg​one
Posté le 13-05-2007 à 11:43:59  profilanswer

C'est vrai que c'est pas con, je ne serais plus obligé de déménager de Bruxelles à ici fin juin  [:cerveau branlette]  

[:cerveau ddr555]

n°1048806
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 13-05-2007 à 12:10:19  profilanswer

Chouette.

Petite annonce: vends poste d'ingénieur chercheur dans un grand établissement français. Dispo de suite. :D

n°1048860
Atlantis
Posté le 13-05-2007 à 12:43:21  profilanswer

et tu paies combien pour qu'on le prenne ? :D

---------------
n°1048863
jaguargorg​one
Posté le 13-05-2007 à 12:44:17  profilanswer

Les ventes pyramidales de jobs c'est hors charte :d

n°1048866
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 13-05-2007 à 12:49:32  profilanswer

Atlantis a écrit :

et tu paies combien pour qu'on le prenne ? :D

Il va être livré avec des stagiaires et des thésards tous frais.  [:cerveau vavavoum]  

jaguargorgone a écrit :

Ouais, mais la thèse, c'est hors charte aussi.  [:cerveau afrojojo]

n°1048867
Berkut
gladiateur de la science
Posté le 13-05-2007 à 12:50:00  profilanswer

jaguargorgone a écrit :

sans protection sociale tu veux dire  [:cerveau shay]

bah oui :o
c est priceless une these [:tinostar]

jaguargorgone a écrit :

On vient de me contacter pour un poste en Belgique  [:cerveau bidulman]  

ils ont du penser que tu faisais parti des "coolpeople" [:ddr555]

Message édité par Berkut le 13-05-2007 à 12:50:31

---------------
n°1048875
Berkut
gladiateur de la science
Posté le 13-05-2007 à 12:52:12  profilanswer

jaguargorgone a écrit :

c est pourtant ce que font les boites de presta [:tilleul]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  548  549  550  ..  2008  2009  2010  2011  2012  2013

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[RECH] memoire gestion de projet internet[listing] des forumeurs qui viennent de passer la session de septembre
listing de ceux qui rentrent à l'UFR infromatique à lyon1Projet de partir dans le sud de la France - Besoin de conseils
[Listing] de ceux qui Maîtrise l'informatique cette annéeListing des membres de HFR qui ne vont pas au deprt telecom ensimag
[Listing] De ceux qui se (re)tappent de la prepa dans moins d'1 semainListing des futurs maîtres du monde
Listing des futurs Insaliens Lyonnais[Plein d'espoir] Listing de ceux qui vont a Tours en septembre
Plus de sujets relatifs à : Listing des thésards inscrits au Fight Club/Projet Chaos

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)