Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1582 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  obtenir un PhD dans un laboratoire etranger?

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

obtenir un PhD dans un laboratoire etranger?

n°1046266
ovnix
Posté le 11-05-2007 à 08:43:18  profilanswer
 

Salut tout le monde
 
Je suis en derniere annee a l'ENST Paris, et actuellement je suis en stage a Hitachi Central Research Laboratory a Tokyo. Avant de commencer ce stage, je n'avais pas du tout pense a continuer une these apres l'ecole d'inge, mais il se trouve que j'aime bien le milieu de la recherche, et que je commence a caresser l'idee de faire une these a Hitachi (c'est surtout pour avoir le titre de docteur, ca ne sert a rien en France, mais a l'etranger c'est un titre tres prestigieux...). J'ai donc plusieurs questions:
 
- si je fais une these dans une entreprise privee, est-ce que ce sera consideree comme une experience professionnelle?
- je n'avais pas fait de master 2 recherche, il semblerait qu'il me faut dans ce cas une derogation, est-ce difficile a obtenir?
- est-il possible d'etre inscrit dans une ecole doctorale en France, et faire la these dans un pays etranger ?
 
j'aimerais avoir une idee de la faisabilite de ce projet, avant de le soumettre a mon superviseur!
 
merci d'avance
 
(dsl pour le clavier qwerty)

Message cité 1 fois
Message édité par jaguargorgone le 12-05-2007 à 09:26:53
mood
Publicité
Posté le 11-05-2007 à 08:43:18  profilanswer
 

n°1046833
Frontline
"In da place" ™
Posté le 11-05-2007 à 16:32:18  profilanswer
 

les reponses m'interessent mais je ne comprends pas bien ton projet
pour faire une thesem il faut le faire en partenariat avec une université meme dans le cadre de convention CIFRE ou tru travailles au sein de l'entreprise

n°1046845
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 11-05-2007 à 16:38:51  profilanswer
 

:hello:
 
la communauté des fumeurs de pipe qui déambulent en pantalon de velours se cache ici http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
néanmoins, pour répondre rapidement à tes questions.

Citation :

- si je fais une these dans une entreprise privee, est-ce que ce sera consideree comme une experience professionnelle?


Pas de règle générale là dessus. J'ai fait une thèse en labo public et ça a été repris comme expérience, d'autres font des thèses CIFRE et n'ont aucune année d'ancienneté. Comme dit plus haut, de toute façon il faut un rattachement à une université (ou à une école doctorale au sein d'une école d'ingénieurs, ça existe parfois comme à l'ECP, mais c'est assez rare).
 

Citation :

- je n'avais pas fait de master 2 recherche, il semblerait qu'il me faut dans ce cas une derogation, est-ce difficile a obtenir?


tout dépend de l'école doctorale aussi.
 

Citation :

- est-il possible d'etre inscrit dans une ecole doctorale en France, et faire la these dans un pays etranger ?


C'était mon cas. C'est possible, mais ça ne facilite en rien le parcours du combattant administratif.

n°1047028
Frontline
"In da place" ™
Posté le 11-05-2007 à 18:38:06  profilanswer
 

attention cependant si tu comptes zapper la case DEA, tu ne peux dans ce cas pas pretendre a une these CIFRE a moins de passer le DEA la premiere annee de la these (autant dire que c impossible puisque tu es en entreprise)

n°1047092
ovnix
Posté le 11-05-2007 à 19:14:01  profilanswer
 

euh oui, je n'étais pas tres clair  :sweat:  
je compte m'inscrire dans une université en France (probablement l'université de Nice), et travailler dans le laboratoire de Hitachi au Japon
 

Frontline a écrit :

les reponses m'interessent mais je ne comprends pas bien ton projet
pour faire une thesem il faut le faire en partenariat avec une université meme dans le cadre de convention CIFRE ou tru travailles au sein de l'entreprise


n°1047104
ovnix
Posté le 11-05-2007 à 19:20:39  profilanswer
 

jaguargorgone a écrit :

:hello:
 
la communauté des fumeurs de pipe qui déambulent en pantalon de velours se cache ici http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
néanmoins, pour répondre rapidement à tes questions.

Citation :

- si je fais une these dans une entreprise privee, est-ce que ce sera consideree comme une experience professionnelle?


Pas de règle générale là dessus. J'ai fait une thèse en labo public et ça a été repris comme expérience, d'autres font des thèses CIFRE et n'ont aucune année d'ancienneté. Comme dit plus haut, de toute façon il faut un rattachement à une université (ou à une école doctorale au sein d'une école d'ingénieurs, ça existe parfois comme à l'ECP, mais c'est assez rare).
 

Citation :

- je n'avais pas fait de master 2 recherche, il semblerait qu'il me faut dans ce cas une derogation, est-ce difficile a obtenir?


tout dépend de l'école doctorale aussi.
 

Citation :

- est-il possible d'etre inscrit dans une ecole doctorale en France, et faire la these dans un pays etranger ?


C'était mon cas. C'est possible, mais ça ne facilite en rien le parcours du combattant administratif.


 
merci pour cette réponse! en fait, d'après mon superviseur à Hitachi, si je fais une thèse dans son labo, j'aurai beaucoup de projets industriels, certes plus ou moins en rapport avec le sujet de la thèse, mais je serai considéré comme un employé normal, sauf que je ne serai pas obligé de faire 5 h d'heures supplémentaires tous les jours, comme mes collègues. Je pourrai donc travailler sur la thèse pendant mon temps libre loool
je me demande si ce sera possible de présenter cela comme une vraie expérience professionnelle...  

n°1047108
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 11-05-2007 à 19:23:34  profilanswer
 

tu peux toujours essayer, mais c'est le DRH que tu auras en face qui décidera si oui ou non il considère la thèse comme une expérience professionnelle.
 
C'est souvent difficile de faire valoir la durée totale, mais c'est souvent possible de négocier 1 ou 2 ans.

n°1047109
ovnix
Posté le 11-05-2007 à 19:24:41  profilanswer
 

Hitachi n'étant pas de droit français, je ne pourrai jamais bénéficier de la convention de CIFRE...  :(  
 

Frontline a écrit :

attention cependant si tu comptes zapper la case DEA, tu ne peux dans ce cas pas pretendre a une these CIFRE a moins de passer le DEA la premiere annee de la these (autant dire que c impossible puisque tu es en entreprise)


n°1047443
5691
Posté le 11-05-2007 à 23:42:23  profilanswer
 

ovnix a écrit :

Salut tout le monde
 
Je suis en derniere annee a l'ENST Paris, et actuellement je suis en stage a Hitachi Central Research Laboratory a Tokyo. Avant de commencer ce stage, je n'avais pas du tout pense a continuer une these apres l'ecole d'inge, mais il se trouve que j'aime bien le milieu de la recherche, et que je commence a caresser l'idee de faire une these a Hitachi (c'est surtout pour avoir le titre de docteur, ca ne sert a rien en France, mais a l'etranger c'est un titre tres prestigieux...). J'ai donc plusieurs questions:
 
- si je fais une these dans une entreprise privee, est-ce que ce sera consideree comme une experience professionnelle?
- je n'avais pas fait de master 2 recherche, il semblerait qu'il me faut dans ce cas une derogation, est-ce difficile a obtenir?
- est-il possible d'etre inscrit dans une ecole doctorale en France, et faire la these dans un pays etranger ?
 
j'aimerais avoir une idee de la faisabilite de ce projet, avant de le soumettre a mon superviseur!
 
merci d'avance
 
(dsl pour le clavier qwerty)


 
salut !
ben je vais répondre à ta question par une question à mon tour.  :pt1cable:  
c'est ton maitre de stage (japonais surement) qui t'as proposé de continuer dans le labo en thèse ?
pourquoi tu t'inscris pas dans une univ japonaise ? y'a possibilité de le faire ?
ils ont des très bonnes facs j'imagine, surtout en info/télécoms.
je me renseigne car j'ai plus ou moins le meme profil que toi, donc ça m'intéresse d'en savoir un peu plus.

n°1047533
ovnix
Posté le 12-05-2007 à 06:52:35  profilanswer
 

dès mon arrivée au labo, mon maitre de stage (qui est japonais, et pas n'importe lequel, puisque c'est un IEEE fellow) m'a dit qu'il vaut mieux avoir le titre de docteur si je veux obtenir une très bonne position à Hitachi... comme j'ai torché son projet de 6 mois en un peu moins de 2 mois(il y a toujours des améliorations à faire, mais l'essentiel est fait), je n'ai pas eu trop de mal à le convaincre de me garder pour faire une thèse. Par contre, c'est pas vraiment lui qui décide (même si sa décision a beaucoup de poids), il faut que j'en parle aussi aux managers, ce sera une autre affaire!
Je ne m'inscris pas dans une université japonaise parce que je ne sais pas trop comment faire lol. les seules facs qui m'intéressent sont Todai, Keio et Waseda, mais comme je ne connais aucun prof dans ces universités, ça va etre dur de trouver un directeur de thèse!


Message édité par ovnix le 12-05-2007 à 07:13:25
mood
Publicité
Posté le 12-05-2007 à 06:52:35  profilanswer
 

n°1318088
iblade
Posté le 24-09-2007 à 11:40:17  profilanswer
 

UP! Quid des études en Amérique du Nord / Royaume Uni?

n°1322729
kchaos
Posté le 26-09-2007 à 23:34:16  profilanswer
 

iblade a écrit :

UP! Quid des études en Amérique du Nord / Royaume Uni?


Et bien ça n'a aucun rapport avec le sujet de ce topic...

n°1322867
incassable
Posté le 27-09-2007 à 04:36:11  profilanswer
 

Sur la question : est-ce que ce sera considéré comme une expé pro, je ne doute pas que les recruteurs verront une expé de plusieurs années dans un labo Hitachi à Tokyo d'un très bon oeil ...
Si un recruteur te dit que ce n'est pas de l'expérience pro dit lui merde.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  obtenir un PhD dans un laboratoire etranger?

 

Sujets relatifs
cree un magasin en france(pour etudiant etranger)stage finance/audit/contrôle de gestion/comptabilité à l'étranger
Etranger enn sortant de l'inseec...Reprendre ses études et obtenir un diplome d'ingénieur
Partir à l'etranger ???partir à l'étranger ou faire de l'apprentissage?
conseils pour choisir semestre à l'étranger (usa ou canada ou japon)formation finance de marché à l'étranger
semestre a l'etrangerTroisième année à l'étranger
Plus de sujets relatifs à : obtenir un PhD dans un laboratoire etranger?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR