Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1689 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2008  2009  2010  2011  2012  2013
Auteur Sujet :

Listing des thésards inscrits au Fight Club/Projet Chaos

n°5208028
mrproton
Posté le 09-01-2023 à 15:13:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Question peut-être idiote, mais est-ce que ton diplôme actuel te permet d'être admis en thèse ?
J'ai pas le temps de faire mes recherches mais il me semble qu'il y a une différence entre master (et le grade associé, dont les diplômes d'ingénieur et d'école de commerce donnent l'équivalence) et diplôme rncp.
Je dirai que le m2 est pas nécessaire, mais ça peut grandement aider pour en décrocher une après un stage en labo.
 
+1 pour rencontrer en personne les labos. Les recrutements en thèse ça se fait souvent suite à un stage dans le labo, ou par réseautage. Les directeurs de thèse ont tendance à privilégier les étudiants qu'ils connaissent déjà. T'as plus de chances de décrocher une thèse en en contactant un bien en avance et échanger avec lui sur ses sujets de recherche, mais ça demande un travail préliminaire: bien viser les sujets qui toi t'intéresse, étudier l'état de l'art pour bien être au jus des enjeux actuels et paraitre chaud ...
 
Autrement tu peux essayer les thèse cifre. Il y en a de plus en plus (dans mon domaine du moins), elles payent mieux et souvent les doctorants ont plus de moyen mis à disposition, plus de $$ pour aller en conf.  [:leskipper:8]
Là pour en décrocher, soit postuler sur des offres disponibles, ou alors contacter des boîtes qui font de la r&d dans ton domaine et leur présenter le projet.
Attention à pas tomber sur une startup qui veut de la main d'œuvre qualifiée à pas cher par contre.
 
Et l'expérience de ta compagne est à mon sens peu comparable à faire une thèse de recherche (à moins qu'elle ai fait un vrai doctorat et tu peux skip le reste du message). En médecine c'est une thèse d'exercice, courte et avec des enjeux bien moindre qu'une thèse de doctorat.
Selon ce que tu souhaite faire après une thèse, il y a des chances pour que ce soit une expérience très prenante, chronophage avec ses lots de hauts et de bas.

mood
Publicité
Posté le 09-01-2023 à 15:13:05  profilanswer
 

n°5208040
moee
Posté le 09-01-2023 à 16:00:35  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
 
Pour le diplome, c'est effectivement la raison pour laquelle je l'ai spécifié dans mon post. Factuellement c'est un rcnp de niveau 7 (anciennement 1) qui est reconnu par l'état comme un master au même titre que celui d'une fac. Je ne sais pas cependant si c'est vu différemment au sein d'un école doctorale (et c'est possible qu'ils préservent leurs plate-bandes vis à vis des master délivrés par l'université).
 
Je suis conscient qu'une thèse de médecine n'est pas le même travail que celui d'une thèse de science "normale" mais de ce côté-là j'ai principalement évolué en startup et suis à mon compte depuis 2018, niveau haut et bas, je suis devenu assez résilient. Je prenais en exemple sa thèse car ça m'a donné envie et j'ai apprécié ce travail beaucoup plus académique que ce que j'ai l'habitude de faire.
 
Je me disais aussi que mon parcours pouvait être problématique étant donné que je suis indépendant. Un directeur est peut-être frileux à l'idée de prendre quelqu'un dont il n'est pas sûr qu'il sera à 100% sur sa thèse (et se financera mieux avec des prestations à côté). De ce côté je ne sais pas trop comment rassurer que si je me lance dans cette démarche, ce sera à 100% dans le guidon.
 
En terme de prise de contact, j'ai effectivement uniquement utilisé l'email. J'avais déjà contacté le directeur de recherche en octobre dernier et il avait répondu favorablement, arguant que ma motivation ainsi que mon parcours pouvait être intéressant. Je l'ai ensuite recontacté en déposant mon dossier de candidature. Comme il n'a pas été très exhaustif sur les raisons, je lui ai demandé si on pouvait se prévoir un entretien téléphonique pour discuter un peu plus sur les raisons, ce qui m'aiderait dans mes recherches et dans mes potentielles futures démarches pour pallier aux soucis. Je reste pour le moment sans réponse. Que conseillez-vous à ce niveau ? De directement me présenter au laboratoire en personne ?
 
Enfin, l'idée de refaire un m2 recherche ne me rebute pas ou même faire un stage directement si c'est possible, je vais aller me renseigner directement auprès de la fac à ce sujet. J'ai aussi contacté pole emploi pour voir ce qu'ils en pensent et s'ils pourraient m'accompagner dans ces éventuelles démarches. Je ne risque pas de me retrouver face à un mur du côté de l'université ? Il me semble que les master font une sélection à l'entrée pour ceux qui ont une licence.

n°5215644
-fred-
Posté le 12-03-2023 à 23:01:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Petite question qui me taraude depuis un certain temps : une thèse d'info après un diplôme d'ingénieur (et une spécialisation données massives ensuite), ça se tente en marge d'une activité pro ou bien c'est complètement irréaliste ?

n°5215657
death4578
Zotto Mola
Posté le 13-03-2023 à 07:46:15  profilanswer
 

-fred- a écrit :

Bonjour,

 

Petite question qui me taraude depuis un certain temps : une thèse d'info après un diplôme d'ingénieur (et une spécialisation données massives ensuite), ça se tente en marge d'une activité pro ou bien c'est complètement irréaliste ?


Si tu parles de faire une thèse sur le temps perso les soirs et les week-end, je dirais que c'est très difficile à moins d'être un génie.


---------------
And finally, because brain cycles are a finite resource, there is only so much complexity we could put into the champion's actual kit--most of its complexity budget would be eaten up already by the mere fact that you're controlling two independent units.
n°5215665
nawker
vent d'est
Posté le 13-03-2023 à 08:55:37  profilanswer
 

Aucun encadrant n'acceptera une telle situation en dehors des SHS.

Message cité 1 fois
Message édité par nawker le 13-03-2023 à 08:55:45

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°5215672
-fred-
Posté le 13-03-2023 à 09:07:25  profilanswer
 

J'ai fait mon cursus ingé totalement à distance et hors temps de travail au CNAM, à côté du boulot à temps complet et c'est passé sans soucis.
 
Pour autant, s'agissant d'une thèse, j'ai bien conscience que c'est un très gros morceau à côté de ça. J'ai déjà contacté quelques enseignants à ce propos et aucun ne m'a clairement fermé la porte. L'un d'entre eux m'a conseillé de passer par le certificat de spécialisation pour voir si le sujet m'intéressait toujours ensuite (ce que j'ai fait et je suis encore là à me poser ces questions donc...). Un autre m'a raconté dans les grandes lignes sa propre expérience de thèse et clairement, ça ne donnait pas envie (mais pour autant, il ne m'a pas dit de fuir). Je dois échanger d'ici quelques jours avec un autre enseignant justement pour évaluer mon intérêt pour la chose et la faisabilité.
 
J'ai aussi l'option de passer sur un temps non complet. J'ai rencontré une personne avec un parcours assez proche du mien et qui menait une thèse en info en bossant à 80%.

n°5215677
mrproton
Posté le 13-03-2023 à 09:22:06  profilanswer
 

T’es sûr que cette personne était pas en thèse cifre ?
 
De manière générale, je suis pas convaincu (pour rester modéré) que faire une thèse à temps partiel soit une bonne idée.
Déjà parce que comme tu l’as dis c’est un gros morceau, mais surtout parce que la thèse c’est un exercice qui permet de s’investir à fond dans un sujet, sans distraction ou contraintes administratives etc
À ça s’ajoute que les résultats (papiers) de thèses conditionnent la suite de la carrière d’un chercheur, donc il est préférable (selon moi) d’investir 100% de son activité à sa recherche pendant la thèse.
 
Après chacun est différent et chaque situation est différente, si tu sens que c’est possible et que t’as la motivation alors vas-y.
(Mais est-ce seulement possible administrativement hors SHS ?)

n°5215685
-fred-
Posté le 13-03-2023 à 09:35:57  profilanswer
 

Je ne pense pas qu'il était en thèse cifre. Il était déjà en poste dans son organisation bien avant de se lancer, ce qui à priori n'est pas possible si on veut rentrer dans le dispositif cifre.  
 
Très honnêtement, il y a peu de chances que ça se fasse mais si je vois une ouverture, je fonce.

n°5215728
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 13-03-2023 à 10:56:11  profilanswer
 

nawker a écrit :

Aucun encadrant n'acceptera une telle situation en dehors des SHS.


Déjà vu cette situation en thèse de Math App. Thèse bouclée en 3 ans sur le débruitage de signaux chaotiques en parallèle d'un taff prenant, encadrée par qqn de très compétent.
 
Bon effectivement, la personne était un "génie" de base :o

Message cité 1 fois
Message édité par Voxinat le 13-03-2023 à 10:57:40

---------------
Sah Quel Plaisir
n°5215808
mrproton
Posté le 13-03-2023 à 13:46:30  profilanswer
 

La seule situation exceptionnelle que j’ai pu voir c’était un doctorant de 55 ans, qui a pu faire sa thèse sans financement en prouvant à l’école doctorale qu’il n’en avait pas besoin pour vivre pendant 3 ans (propriétaire + revenus locatifs).

mood
Publicité
Posté le 13-03-2023 à 13:46:30  profilanswer
 

n°5215954
nawker
vent d'est
Posté le 13-03-2023 à 19:42:47  profilanswer
 

Voxinat a écrit :


Déjà vu cette situation en thèse de Math App. Thèse bouclée en 3 ans sur le débruitage de signaux chaotiques en parallèle d'un taff prenant, encadrée par qqn de très compétent.
 
Bon effectivement, la personne était un "génie" de base :o


En Fronss ? Dans un passé récent ?


---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°5215959
death4578
Zotto Mola
Posté le 13-03-2023 à 20:24:12  profilanswer
 

Y'a aussi le doctorat par VAE, j'crois que y'a quelqu'un au boulot en train de faire ça :o


---------------
And finally, because brain cycles are a finite resource, there is only so much complexity we could put into the champion's actual kit--most of its complexity budget would be eaten up already by the mere fact that you're controlling two independent units.
n°5215993
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 14-03-2023 à 09:51:15  profilanswer
 

nawker a écrit :


En Fronss ? Dans un passé récent ?


Fronce, thèse soutenue dans les 10 dernières années. La personne en question a meme réussi à shifter vers l’académique après ça
 
Mais bon on parle d’1 seul cas anyway, c’est une grosse exception

Message cité 1 fois
Message édité par Voxinat le 14-03-2023 à 09:52:26

---------------
Sah Quel Plaisir
n°5216111
Arkin
Posté le 14-03-2023 à 18:51:07  profilanswer
 

Voxinat a écrit :


Fronce, thèse soutenue dans les 10 dernières années. La personne en question a meme réussi à shifter vers l’académique après ça
 
Mais bon on parle d’1 seul cas anyway, c’est une grosse exception


 
on a bien eu qqn qui venait pas à ses cours de M2 pour venir juste pour l'examen et taper 18 en retrouvant les théorèmes en live :o


---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°5219602
_tchip_
Posté le 02-04-2023 à 10:33:43  profilanswer
 

je débarque peut être après la guerre mais j'ai trouvé une IA qui lit les articles à votre place  :D (et qui doit sans doute collecter les données sur vos sujets  :o)
https://typeset.io/


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°5225347
WestCoast8​5
Posté le 12-05-2023 à 21:40:00  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

je débarque peut être après la guerre mais j'ai trouvé une IA qui lit les articles à votre place  :D (et qui doit sans doute collecter les données sur vos sujets  :o)
https://typeset.io/


 
Merci pour le lien  :hello:  

n°5239478
akabis
.
Posté le 19-07-2023 à 23:18:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après de nombreuses années sur le marché du travail, j'ai décidé de préparer une thèse.
Ma boite est ok, j'ai trouvé un labo, un directeur de thèse et le sujet (du moins le domaine, pas le sujet exact pour l'instant).
 
Je souhaite dégager un maximum de temps de mon emploi actuel pour le consacrer à la thèse.
Car ma boite ne veut pas financer ma thèse malgré le fait que le sujet pourrait l'intéressé (en d'autres mots, elle ne me dégagera pas de temps à ses frais).
 
La question du financement se pose, devant conserver mon salaire actuel:
- Grace au Crédit Impôt Recherche, d'après le service financier qui a fait des simulations, 40% de mon salaire chargé serait pris en charge, me dégageant ainsi 2 jours/semaine
- Le labo regarde si il a la possibilité de financer une partie... me dégageant peut-être de l'équivalent d'une 1/2 journée par semaine
 
Donc, pour l'instant, 40% de mon salaire est financé, peut-être 50% (donc 2 à 2,5 jours par semaine libre pour ma thèse)
Mais j'aimerai consacrer plus de temps pour ne pas finir ma thèse en 6 ans.
Je souhaiterais monter ce ratio à 75% min si possible.
 
- Je ne peux pas prétendre au CIFRE car j'ai plus de 9 mois dans la boite (j'y travaille depuis plus de 6 ans)... et je ne souhaite pas démissionner pour retrouver un contrat dans le cadre du dispositif.
- Mon CPF est presque à zéro, utilisé par ma boite pour des formations
- Peut-être le PTP (ancien Fongecif), mais je ne sais pas comment cela marche.
 
Si vous avez déjà passé une thèse en étant déjà salarié, ces questions s'adressent à vous.
 
J'accueillerai avec plaisir vos expériences et conseils.
 
Merci à vous
 
PS: message en doublon, on m’a conseillé de poser la question ici


Message édité par akabis le 19-07-2023 à 23:19:35
n°5239501
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 20-07-2023 à 00:33:13  profilanswer
 

Change de boîte  :O


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°5239502
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 20-07-2023 à 00:34:00  profilanswer
 

Ta boîte ne profite pas déjà du CIR par rapport à ton salaire ?


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°5239503
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 20-07-2023 à 00:35:44  profilanswer
 

C'est dans quel domaine ? Je trouve ça dur de faire une thèse en n'y consacrant que 2,5 jours par semaine...


Message édité par _pollux_ le 20-07-2023 à 00:36:01

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°5239816
akabis
.
Posté le 20-07-2023 à 17:06:49  profilanswer
 

Je ne l'ai pas précisé mais le changement d'entreprise n'est pas envisageable.
Le domaine est l' eco gestion.
 
Je recherche juste d'autres solutions de financement
- Hors cifre
- En plus du CIR
- En plus d'éventuelles subventions d'un labo
 
Et des infos sur le PTP (Projet de transition professionnelle - ex Fongecif)
 

n°5240512
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 23-07-2023 à 22:48:00  profilanswer
 

Pas de conseil à donner, mais bon courage :jap: ça manque de relève sur ce topic  :D


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°5250101
puppet_mys​tere
Posté le 28-08-2023 à 13:51:10  profilanswer
 

Bonjour

 

Y a-t-il des doctorants ATER sur le topic ? Idéalement en droit mais toutes les branches sont bienvenues.

 

J'ai potentiellement une opportunité et je voulais avoir vos retours d'expérience sur les points suivants :

 

- l'enseignement : 192h de TD, c'est un nombre scrupuleusement respecté? en moyenne ça fait combien d'heures par semaine de présentiel, sans parler de la préparation?

 

- la recherche : dans quelle mesure êtes-vous associés aux travaux de l'équipe de l'école doctorale (existe-t-il un volume horaire indicatif ou c'est trop aléatoire?)

 

- votre thèse : comment l'articulez-vous avec les deux premiers points? Quand rédigez-vous, avez-vous une organisation stricte, souple etc.

 


- votre vie privée si vous n'y avez pas renoncé ?

 

Merci d'avance et force à tous !


Message édité par puppet_mystere le 28-08-2023 à 13:52:29
n°5250296
nawker
vent d'est
Posté le 28-08-2023 à 18:07:41  profilanswer
 

Question:  
 
*Est ce que tu as commencé ta thèse sur un financement "classique" de trois ans et que tu fais un ATER parce qu'il faut plus de temps pour finir le manuscrit et préparer la soutenance.
Dans ce cas, c'est concevable mais ça demande une bonne organisation.
 
*Est ce que tu envisage de faire une thèse, et qu'on te propose de le faire (en partie) sur un contrat ATER ? Dans ce cas ça ne me semble pas viable: Si tu n'es pas déjà un titulaire de la fonction publique (typiquement enseignant certifié ou agrégé) le contrat ATER n'est de toutes façon renouvelable qu'une seule fois (trois sinon, si les gens le veulent bien) la situation semble difficilement viable. De plus, à moins d'être rodé à l'enseignement supérieur, la préparation des enseignement (probablement des TD/TP) va prendre beaucoup de temps en plus des 192h de présence devant les étudiants. La répartition dépend totalement des départements, ça peut être 6h par semaine réparti sur 32 semaine, comme totalement irrégulier (j'ai par exemple déjà eu des semaines à 20+h). Ensuite, si les gens qui proposent de faire la thèse sur un contrat ATER ne proposent pas à coté un accueil dans le laboratoire, ça me semble aussi sentir le sapin. Moi je chercherais à savoir à quelle fréquence ils ont pris des doctorants comme ça, quelle était la durée moyenne de leur thèse et quelle proportion a été jusqu'à la soutenance.


---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°5250412
puppet_mys​tere
Posté le 29-08-2023 à 09:19:48  profilanswer
 

nawker a écrit :

Question:

 

*Est ce que tu as commencé ta thèse sur un financement "classique" de trois ans et que tu fais un ATER parce qu'il faut plus de temps pour finir le manuscrit et préparer la soutenance.
Dans ce cas, c'est concevable mais ça demande une bonne organisation.

 

*Est ce que tu envisage de faire une thèse, et qu'on te propose de le faire (en partie) sur un contrat ATER ? Dans ce cas ça ne me semble pas viable: Si tu n'es pas déjà un titulaire de la fonction publique (typiquement enseignant certifié ou agrégé) le contrat ATER n'est de toutes façon renouvelable qu'une seule fois (trois sinon, si les gens le veulent bien) la situation semble difficilement viable. De plus, à moins d'être rodé à l'enseignement supérieur, la préparation des enseignement (probablement des TD/TP) va prendre beaucoup de temps en plus des 192h de présence devant les étudiants. La répartition dépend totalement des départements, ça peut être 6h par semaine réparti sur 32 semaine, comme totalement irrégulier (j'ai par exemple déjà eu des semaines à 20+h). Ensuite, si les gens qui proposent de faire la thèse sur un contrat ATER ne proposent pas à coté un accueil dans le laboratoire, ça me semble aussi sentir le sapin. Moi je chercherais à savoir à quelle fréquence ils ont pris des doctorants comme ça, quelle était la durée moyenne de leur thèse et quelle proportion a été jusqu'à la soutenance.

 

Disons que ma situation se rapproche le plus de ton premier cas. J'ai pas mal avancé dans l'écriture, je suis à 2 ans maxi de la soutenance.
Cela dit, si effectivement j'ai beaucoup d'heures de cours hebdos, je suis quasiment sûr que ma thèse n'avancera pas.

 

Et vu mon niveau actuel de motivation, même 6h/semaine (le minimum qui arrive exceptionnellement si je te suis bien) j'appréhende.
Cela dit, je suis curieux de tes semaines à 20+h. On t'a demandé de faire des remplacements? Au final, tu as dépassé le quota de 192 ?

 


Merci pour ton retour.

 



Message édité par puppet_mystere le 29-08-2023 à 09:24:13
n°5250684
nawker
vent d'est
Posté le 30-08-2023 à 08:23:29  profilanswer
 

Tu peux faire des grosses semaines car la répartition des heures dépend beaucoup des modules et du partage du temps dedans. Par exemple si tu fais des travaux pratiques pour le cours foobar, on peut te demander de tous les préparer et d'en faire une bonne partie. Il auront tendance à être très regroupé sur les mêmes semaines. A coté de ça tu te retrouves avec des semaines bien creuses.
A l'époque, il y avait encore la règle que 1h TP ne comptait que pour 40 min "équivalent TD" pour les ATER, alors que tu dois 192h équivalent TD donc tu te retrouves à faire plus que 192h de présence.

 

Ca tire sur les campus US [:pingolu:2]
Chef tyrannique ou étudiant cinglé ? On a aussi des bons qui prennent tout rappel au travail pour une agression. J'ai eu un stagios à qui j'ai demandé s'il était bien d'accord pour que la convention soit du 20 nivôse au 18 ventôse. Il signe, pas de nouvelles, il apparait le 3 pluviôse il se pointe de manière intermittente (genre tu fixes un rendez vous à un moment où tu es dans le bâtiment entre ton bureau et une pièce à coté, il vient vers ton bureau en ninja, personne pendant 2 minutes, il se tire [:xenobrandt]) puis disparait à partir du 4 ventôse. Je le relance dix fois sur le calendrier qu'il avait pourtant approuvé sur l'écriture du rapport et la préparation de la soutenance, pas grand monde. Au final on lui a mis un 10/20 passable pour s'en débarrasser [:antinono] hors de question de faire des rattrapages.


Message édité par nawker le 30-08-2023 à 08:23:43

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°5250979
Dæmon
Posté le 30-08-2023 à 22:48:33  profilanswer
 

https://twitter.com/LEXPRESS/status [...] pxNlg&s=19

Citation :

EXCLUSIF. Thèse d’Idriss Aberkane à Polytechnique : "Le plagiat est avéré, nous proposons de lui retirer son doctorat"

 

Enfin...
https://www.lexpress.fr/sciences-sa [...] 1693414835


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°5250986
Arkin
Posté le 30-08-2023 à 23:57:25  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

https://twitter.com/LEXPRESS/status [...] pxNlg&s=19

Citation :

EXCLUSIF. Thèse d’Idriss Aberkane à Polytechnique : "Le plagiat est avéré, nous proposons de lui retirer son doctorat"  


 
Enfin...
https://www.lexpress.fr/sciences-sa [...] 1693414835


 
Bogdanov  [:yann39]  
Arambarsh  [:yann39]  
Aberkane  [:yann39]  
Tessier  [:dehystroika:3]  


---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°5251004
nawker
vent d'est
Posté le 31-08-2023 à 08:33:47  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

https://twitter.com/LEXPRESS/status [...] pxNlg&s=19

Citation :

EXCLUSIF. Thèse d’Idriss Aberkane à Polytechnique : "Le plagiat est avéré, nous proposons de lui retirer son doctorat"  


 
Enfin...
https://www.lexpress.fr/sciences-sa [...] 1693414835


 
Non, mais la raj dans l'attitude du mec [:sonken]
Et puis faire du copier-collé direct, faut vraiment pas savoir tricher. https://majorheart.files.wordpress.com/2010/12/mr_cartmenez.jpg Tous les cas où j'ai vu une étrange ressemblance sans références/citations, les courbes avaient été refaites un peu différemment, les textes réécrits. Mais même dans ce cas là, les gens se font griller (mais va lancer une procédure).


---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°5251182
Pina Colad​a
Posté le 31-08-2023 à 14:38:49  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

https://twitter.com/LEXPRESS/status [...] pxNlg&s=19

Citation :

EXCLUSIF. Thèse d’Idriss Aberkane à Polytechnique : "Le plagiat est avéré, nous proposons de lui retirer son doctorat"  


 
Enfin...
https://www.lexpress.fr/sciences-sa [...] 1693414835


 
Le soucis c'est que le titre de l'article est pas très représentatif
 
 
 

Spoiler :

Le plagiat a donc été officiellement constaté et la décision de lui retirer sa thèse a été prise. Pourquoi la sanction n’a-t-elle pas été appliquée ?
 
Il faut rappeler qu’Idriss Aberkane soutient sa thèse le 3 février 2016, un mois seulement après la fusion entre l’école doctorale de l’Ecole polytechnique et celle de l’université Paris-Saclay. Il a donc préparé sa thèse à Polytechnique, mais l’a obtenue à Paris-Saclay. A Polytechnique, toute la direction – le président, la générale et le provost – était prête à appliquer la sanction. Mais, dans le cas d’un manquement à l’intégrité scientifique, une procédure doit être suivie et un organe précis doit appliquer la sanction. Or, quand Idriss Aberkane soutient sa thèse, l’Ecole polytechnique possède des textes pour prononcer des sanctions contre les employés, les professeurs, les élèves en master… mais pas ceux en doctorat. Cet organe a été, depuis, mis en place. Mais de telles décisions ne sont pas rétroactives. Polytechnique n’ayant pas la capacité de rendre le jugement, elle a renvoyé le dossier à l’université Paris-Saclay, qui possédait un tel organisme, en février 2016. Mais la direction de Paris-Saclay n’a pas encore statué.
 
Pour quelle raison ?
 
Les juristes de Paris-Saclay estiment que c’est à Polytechnique d’appliquer la sanction parce qu’Idriss Aberkane n’a rejoint l’université qu’un mois seulement avant sa soutenance. Or Polytechnique n’a pas les moyens juridiques d’appliquer la sanction. Depuis, chacun reste sur ses positions et rien ne se passe.
 
Ont-ils peur de perdre un éventuel procès ?
 
Ils semblent avoir cédé face à la stratégie d’intimidation de M. Aberkane, qui se montre insultant aussi bien dans ses e-mails que sur les réseaux sociaux, où il saute sur n’importe quel prétexte pour faire croire que la procédure n’est pas légitime. Les services juridiques redoutent probablement que tous les arguments possibles soient utilisés et publiés sur Internet, ce dont ils ont horreur. Ils craignent sûrement le procès et estiment qu’ils ont d’autres affaires plus graves à traiter. Il faut aussi souligner que les équipes juridiques des universités ont peu de moyens et ne sont pas forcément outillées pour de tels procès. Mais je pense que cette affaire est importante et mériterait d’être traitée.
 
 
article entier: https://www.reddit.com/r/france/com [...] &context=3

n°5251252
puppet_mys​tere
Posté le 31-08-2023 à 17:05:18  profilanswer
 

Salut

 

En parlant de plagiat, vous avez discuté de [:tibo2002] [:kingus4300:2] ici ?

 

J'ai pas testé la dernière version mais il paraît qu'il fait des plans et source ses développements.

 

Est-ce que le phd vaut encore quelque chose?

 

Ce que je regrette de pas avoir soutenu avant déc 22

Message cité 1 fois
Message édité par puppet_mystere le 31-08-2023 à 17:23:17
n°5251361
Dæmon
Posté le 31-08-2023 à 19:51:37  profilanswer
 

puppet_mystere a écrit :

Salut
 
En parlant de plagiat, vous avez discuté de [:tibo2002] [:kingus4300:2] ici ?
 
J'ai pas testé la dernière version mais il paraît qu'il fait des plans et source ses développements.
 
Est-ce que le phd vaut encore quelque chose?

 
Ce que je regrette de pas avoir soutenu avant déc 22


j'ai du mal a comprendre le lien entre les deux phrases?? [:dæmon:2]  
 
J'utilise chatgpt comme assistant de code surtout.
Pour faire des figures sur python, rédiger des scripts en java et de temps en temps pour m'aider au formatage de figures / tableaux etc. sur latex. Ca remplace google+stackoverflow en gros :o


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°5251391
puppet_mys​tere
Posté le 01-09-2023 à 00:13:52  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


j'ai du mal a comprendre le lien entre les deux phrases?? [:dæmon:2]

 

J'utilise chatgpt comme assistant de code surtout.
Pour faire des figures sur python, rédiger des scripts en java et de temps en temps pour m'aider au formatage de figures / tableaux etc. sur latex. Ca remplace google+stackoverflow en gros :o

 

Je songeais surtout aux thèses en sciences humaines.
Grosso modo des espèces de méga dissertations.
Quelle valeur reste-t-il au doctorant si c'est l'IA qui lui fait son plan et garnit ses parties et sous-parties (développements+références sourcées)?

 

amha, il y aura (a?) un avant et un après 2023


Message édité par puppet_mystere le 01-09-2023 à 00:16:32
n°5251400
nawker
vent d'est
Posté le 01-09-2023 à 08:12:04  profilanswer
 

La thèse, il faut la soutenir et ça n'est pas chatGPT qui va le faire pour toi. Pour l'écriture, à moins de t'en servir comme secrétaire parce que tu as déjà fait toute la recherche toit même, ça n'est même pas la peine d'y penser. Il produit des choses probables, pas vérifiés contre des vrais sources. Et admettons qu'il produise un manuscrit, même si une version plus avancée pouvait te produire un bon discours de 45 minutes et les transparents qui vont avec, que le faussaire apprendrait, tu détectes assez vite dans les questions quelqu'un qui n'a pas bien travaillé et pas trop compris. Le jury a ensuite le droit de poser des questions à l'encadrant pendant les délibérations, qui viendrait confirmer le problème (si tant est que l'encadrant a suivi un minimum).
 
En ce qui concerne son utilisation. On commence à avoir des cas de très forte suspicion de triche en examen (i.e. les étudiants copient collent le pdf dans chatGPT qui ressort une réponse), étant données des dénonciations et des tests réalisés par des enseignants. Et en effet, pour quelque chose de très structuré, où les éléments s'enchainent avec une forte probabilité comme du code simple, les résultats sont très bons. Il y a aussi de fortes suspicions d'utilisation pour produire des rapports, et pour l'instant, ça se remarque. Les textes générés sont grammaticalement et orthographiquement propre, mais assez étrange. Et surtout, si on a déjà lu des textes d'un étudiant donné, le changement se repère tout de suite.


---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°5251417
Lurker dan​s l'ame
Croquettes powaa
Posté le 01-09-2023 à 09:50:33  profilanswer
 

+1 ; je suis justement en train de reviewer des rapports de projet de mes étudiants MSc et ça pue l'AI car ça ne colle pas d'une partie à l'autre (pas de transition, différence de style, de language, reste vague/évasif, etc...)
Au moins en biologie les manips en labo (et donc la partie mat/met et résultats du rapport) permettent encore de voir l'apport réel de l'étudiant. Car des fois je me retrouve à corriger un rapport où l'intro est excellente et la suite (mat/met, results) à chier. Et c'est très suspicieux.


---------------
Mon conseil : suce un Bescherelle / Vente de Bluray en section AV
n°5266751
Ayrin
Miaou
Posté le 27-10-2023 à 15:48:53  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

https://twitter.com/LEXPRESS/status [...] pxNlg&s=19

Citation :

EXCLUSIF. Thèse d’Idriss Aberkane à Polytechnique : "Le plagiat est avéré, nous proposons de lui retirer son doctorat"  


 
Enfin...
https://www.lexpress.fr/sciences-sa [...] 1693414835


L'article qu'ils ne vont rien faire en bout de ligne...  [:pikitfleur:4]

n°5275691
Demodulate​ur
54 68 65 20 47 61 6d 65
Posté le 07-12-2023 à 15:53:38  profilanswer
 

Arkin a écrit :


 
on a bien eu qqn qui venait pas à ses cours de M2 pour venir juste pour l'examen et taper 18 en retrouvant les théorèmes en live :o


 
Il est devenu quoi d'ailleurs ? Il était pas parti faire un master finance à un moment ?

n°5275695
Demodulate​ur
54 68 65 20 47 61 6d 65
Posté le 07-12-2023 à 16:02:49  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

https://twitter.com/LEXPRESS/status [...] pxNlg&s=19

Citation :

EXCLUSIF. Thèse d’Idriss Aberkane à Polytechnique : "Le plagiat est avéré, nous proposons de lui retirer son doctorat"

 

Enfin...
https://www.lexpress.fr/sciences-sa [...] 1693414835

 

Il fait encore des trucs lui ?
La dernière fois que j'ai entendu parler de lui, il retweetait des fake news antivax sur les RS [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Demodulateur le 07-12-2023 à 16:03:03
n°5275730
Arkin
Posté le 07-12-2023 à 17:13:28  profilanswer
 

Demodulateur a écrit :


 
Il est devenu quoi d'ailleurs ? Il était pas parti faire un master finance à un moment ?


 
ouais c'était les dernières nouvelles aucune idée depuis
 

Spoiler :

je me souviens même plus de son pseudo [:tinostar]


 

Demodulateur a écrit :


 
Il fait encore des trucs lui ?
La dernière fois que j'ai entendu parler de lui, il retweetait des fake news antivax sur les RS [:transparency]


 
ouais, conspi et cie, c'est son fond de commerce :lol:


---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°5275731
Demodulate​ur
54 68 65 20 47 61 6d 65
Posté le 07-12-2023 à 17:22:12  profilanswer
 

Arkin a écrit :

 

ouais c'était les dernières nouvelles aucune idée depuis

 
Spoiler :

je me souviens même plus de son pseudo [:tinostar]

 


 

VictorVVVV, pas sur du nombre de V cela dit. :o
D'ailleurs, j'ai son vrai nom sur FB, je l'ai retrouvé sur linkedin. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Demodulateur le 07-12-2023 à 17:23:11
n°5275764
puppet_mys​tere
Posté le 07-12-2023 à 19:21:36  profilanswer
 

Allô docteurs,

 

En ce moment l'écriture, c'est pas ça du tout (domaine pas scientifique "dur" ni bio).
Je crois que ma procrastination atteint des sommets.
Je dois être à 500 mots par jour.

 

Pourtant les sections où je suis ne sont vraiment pas compliquées.

 

Mon plus gros problème (j'en suis pas à ma 1e année, loin de là..) je pense, aura été que je n'ai pas de pression de mon directeur.

 

Je peux me dégager des grosses plages de travail dans la journée. Mais je suis incapable de focus plus de 10 minutes d'affilée,
même pour expédier des sous-§ qui sont en soi sans difficultés.

 

Je pense que c'est le lot de beaucoup de thésards.
Quels sont/ont été vos tips, vos stratégies dans ces moments ?

 

Merci d'avance et bravo à ceux qui ont soutenu récemment.

   


Message édité par puppet_mystere le 07-12-2023 à 19:22:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2008  2009  2010  2011  2012  2013

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[RECH] memoire gestion de projet internet[listing] des forumeurs qui viennent de passer la session de septembre
listing de ceux qui rentrent à l'UFR infromatique à lyon1Projet de partir dans le sud de la France - Besoin de conseils
[Listing] de ceux qui Maîtrise l'informatique cette annéeListing des membres de HFR qui ne vont pas au deprt telecom ensimag
[Listing] De ceux qui se (re)tappent de la prepa dans moins d'1 semainListing des futurs maîtres du monde
Listing des futurs Insaliens Lyonnais[Plein d'espoir] Listing de ceux qui vont a Tours en septembre
Plus de sujets relatifs à : Listing des thésards inscrits au Fight Club/Projet Chaos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR