Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2610 connectés 

IAE vs ESC

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  43  44  45  46  47  48
Auteur Sujet :

IAE vs ESC

n°998567
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 27-03-2007 à 13:43:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Nop je sais pas extraire des données truc d'un scipt machin.
Et pas tenu car je connais pas la moitié c'est sur. Mais y a une marge entre la moitié et pas du tout. En outre, deux clics ca s'apprend assez vite.

Et j'ai pas fait d'IAE donc c'est vrai aussi que je sais pas comment ca fonctionne.

Autre truc, j'ai jamais rencontré d'IAE dans mes stages, des dauphine oui, des sup de co oui, des ingé oui mais des IAE, jamais.

Donc ca tient clairement du préjugé.

Mais si on a le niveau pour faire une prépa, pourquoi on en fait pas si c'est pour faire un cursus semblable qui est moins reconnu?

Paresse, peur?
Qu'on me dise pas qu'on est attiré par la fac.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
mood
Publicité
Posté le 27-03-2007 à 13:43:20  profilanswer

n°998572
otin
Posté le 27-03-2007 à 13:48:12  profilanswer

The_Declaration a écrit :

Citation :

Euh sais tu combien d'ESC recrute des bac + 2 en passant par les passerelles? et sais tu le pourcentage d'étudiant? et connais tu cette évolution? il ne faut pas exagérer. il recrtue de plus en plus apres un bac + 2 dans la mesure où leur effectifs risque de décroite et sous peine de voir leur comptes dans le rouge. Si tu appelle cela l'excellence, et bien tu es à côté de la plaque.

accessoirement, lis avant de répondre
==>

Citation :

les ESC (enfin les bonnes) ont une sélectivité reconnue, admise et visible (la prépa fait office de dénominateur commun pour effectuer des comparaisons), ce qui n'est pas le cas des IAE, sauf exception.

Citation :

Pour infos, l'université est d'utilité publique et un service public.  
Bref, être censé accessible à tous.

bon faut savoir, alors c'est sélectif ou pas ton IAE

Citation :

sinon un tel classement n'aura pas de valeur légale.

gni?

Citation :

le budget de com / Palmares / réseau ... des ESC  n'est pas comparable avec celui des université.

parce que les classements sont faits sur budgets de comm'?

Citation :

Sinon, mis à part les IAE? bcp sont ignorants? Que dire de Sciences Po Paris, Bordeaux et Lille qui sont pour ma part bien au dessus des ESC?

pour ta part alors. Donc tu nous reproches de nous exprimer sur une filière qu'on ne connaîtrait pas, mais tu en hiérarchises d'autres dans lesquelles tu n'es visiblement pas passé. Bel exercice d'honnêteté intellectuelle.
Je t'embauche dès que possible.

Citation :

Pour infos, l'université est d'utilité publique et un service public.  
Bref, être censé accessible à tous.  
bon faut savoir, alors c'est sélectif ou pas ton IAE

Si les IAE sont selectif c'est pour éviter les echecs! pourkoi crois tu que même les licences vont devenir selective à l'entrée. Le gouvernement va arreter les frais avec des dizaines de milliers de jeunes qui n'y arrive pas et qui perdent leur temps.
Concretement, d'un coté je suis contre la selection dans la mesure ou tout le monde devrais avoir le droit de rentrer dans une fac, mais d'un autre coté je suis pour afin d'éviter les echecs universitaires.
Bref, un IAE est selectif cest tt

parce que les classements sont faits sur budgets de comm'?
analyse un sujet dans sa globalité qd même. connais tu le budget alloué à la communication des ESC? cela permet d'améliorer la renommé. une renommé ne se construit pas uniquement à travers un groupe de travail, mais également par une marque

:heink: j'ai 8 freres et soeurs qu iont tous suicit une filiière très différentes. Master Droit Sorbonne, Sciences eco / Marketing à dauphine, EM Lyon, Droit à ASSAS, IAE de LILLE. je pense qd même maîtriser le sujet.  

une de mes soeur à fais une maitrise de droit et l'EM lyon. elle m'a dit "les ecole de commerce, une glande pas possible par rapport au droit". bref, aucun rapport entre le droit et le commerce / Finance, mais une chose est sur, elle m'a assurer que faire de la finance, ce n'était vraiment pas difficile. la seule chose pas evidente c'est la prépa, "mais apres, le cycle ESC, cest bonjour la branlette. " terme repris part la soeur de ma cousine ayant fais une prépa et HEC..  :o  

je constate les fait, je ne critique pas les ESC, mais eviter de dire que vous etes les meilleurs aussi. [:cend]

n°998577
otin
Posté le 27-03-2007 à 13:51:04  profilanswer

something_else a écrit :

ca commence à bouger sur ce topic... chacun y va de c moi qui ait la plus grande c'est cool :)
sinon pr otin tu es gentil la prochaine fois avant de dire que ce que je dis est stupide tu reflechis 2 minutes et tu argumentes (au moins un peu, quoi ? on vous apprends pas ça à la fac?)
sinon pr moi y'a pas de secrets, les ESC sont plus reconnus donc les meilleurs y vont donc elles sont plsu reconnus donc les meilleurs... etc ça s'appelle un cercle vicieux, et si les gens qui font des IAE sont pas contents ben il faut montrer sur le terrain que vs etes les meilleurs (et si c le cas ça finira par se savoir, d'ailleurs depuis 1984 que ça existe ca devrait un peu plsu se savoir... peut etre que certains passent trop de temps sur des forums...)

je me susi peut etre emporter mais on nous a aussi à comprendr el'argumentation de notre interlocuteur si celu ici dit quelque chose. bref. je suppose que tu devait comprendre ce que je disais? sinon sorry

Rmq : en gras. tt a fais d'accord avec toi. apres se mettre sur le terrain, je ne vois pas les raisons de dire quon est les meilleurs. je prefere rester humble, mais rabaisser quelque chose que l'on ignore, cest la bétise humaine  :D

n°998580
otin
Posté le 27-03-2007 à 13:52:13  profilanswer

brittanywow a écrit :

Nop je sais pas extraire des données truc d'un scipt machin.
Et pas tenu car je connais pas la moitié c'est sur. Mais y a une marge entre la moitié et pas du tout. En outre, deux clics ca s'apprend assez vite.

Et j'ai pas fait d'IAE donc c'est vrai aussi que je sais pas comment ca fonctionne.

Autre truc, j'ai jamais rencontré d'IAE dans mes stages, des dauphine oui, des sup de co oui, des ingé oui mais des IAE, jamais.

Donc ca tient clairement du préjugé.

Mais si on a le niveau pour faire une prépa, pourquoi on en fait pas si c'est pour faire un cursus semblable qui est moins reconnu?

Paresse, peur?
Qu'on me dise pas qu'on est attiré par la fac.

moi si loooool. la fac, ca ma tjrs attiré. l'ambiance etc etc :D  
 [:vyse_drake] je ne regrette pas.

n°998583
brittanywo​w
Posté le 27-03-2007 à 13:53:39  profilanswer

"terme repris part la soeur de ma cousine"

Ta cousine quoi?  
Pour les esc pas confondre le cycle Grande ecole et le reste.

La finance pas compliqué, ca dépend quoi. un prix noble d'eco sur deux en ce moment l'ai pour ses travaux sur les marchés.

Et puis apres une prepa tout te parait plus simple.
Et puis oui l'ecole c'est la glande, mais les ast eux ils travaillent, bizarre non?

---------------
n°998589
something_​else
Posté le 27-03-2007 à 13:57:23  profilanswer

otin a écrit :

je me susi peut etre emporter mais on nous a aussi à comprendr el'argumentation de notre interlocuteur si celu ici dit quelque chose. bref. je suppose que tu devait comprendre ce que je disais? sinon sorry

Rmq : en gras. tt a fais d'accord avec toi. apres se mettre sur le terrain, je ne vois pas les raisons de dire quon est les meilleurs. je prefere rester humble, mais rabaisser quelque chose que l'on ignore, cest la bétise humaine  :D

qd je dis meilleurs en parlant des gens qui y vont je veux dire ce qui sont les premiers de la classe, ceux qui ont leur bac avec mention.... tu comprends mieux là ou tu veux un dessin ?  
sinon je comprenais mais je trouve que tu juges un peu rapidement aussi et d'une manière très tranchée pr qq'un qui manfiestement n'y connait pas gd chose....  :p

n°998599
otin
Posté le 27-03-2007 à 14:03:17  profilanswer

brittanywow a écrit :

"terme repris part la soeur de ma cousine"

Ta cousine quoi?  
Pour les esc pas confondre le cycle Grande ecole et le reste.

La finance pas compliqué, ca dépend quoi. un prix noble d'eco sur deux en ce moment l'ai pour ses travaux sur les marchés.

Et puis apres une prepa tout te parait plus simple.
Et puis oui l'ecole c'est la glande, mais les ast eux ils travaillent, bizarre non?

tu peux penser que cest un bruit de couloirs mais non. ma cousine.. sa soeur même qui à fait HEC.

et voila. c'est ce que j'attendais. Si un cycle ESC (prépa 2 ans de travail acharné et cycle ESC sur 3 ans tout doux) donne les même qualification qu'un cycle master sur 5 ans en IAE ou sciences po ou autres. Bref, les compétences sont les mêmes mais la renommé issue des actions com, de la marque et des réseaux change tout. Bref, un ESC n'est pas forcément meilleur qu'un IAE ou une fac. cest même le sujet du topic. bref, il existe certains classements, mais entre IAE et ESC, la comparaisson est impossible actuellement hors niveau de compétences. il reste du boulot à faire au sein des IAE pour améliorer leur notoriété, donc ce ne sera pas valable actuellement dans la mesure où les ESC, mais du bas du classement sont plus connu que les IAE.  

attention  [:vyse_drake] plus connu ne signifie pas non plus plus compétent.
on est d'accord?

n°998603
otin
Posté le 27-03-2007 à 14:07:43  profilanswer

something_else a écrit :

qd je dis meilleurs en parlant des gens qui y vont je veux dire ce qui sont les premiers de la classe, ceux qui ont leur bac avec mention.... tu comprends mieux là ou tu veux un dessin ?  
sinon je comprenais mais je trouve que tu juges un peu rapidement aussi et d'une manière très tranchée pr qq'un qui manfiestement n'y connait pas gd chose....  :p

bac avec mention bien et un 0 en langue vivante 2. epreuve séché :D  
je juge rapidement et de façon tranché car jestime que tt le monde perd la boule  :D  
 [:vyse_drake] et j'y connais quelque chose à l'orientation  ;)  

n°998615
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 27-03-2007 à 14:15:16  profilanswer

Citation :

Si les IAE sont selectif c'est pour éviter les echecs! pourkoi crois tu que même les licences vont devenir selective à l'entrée. Le gouvernement va arreter les frais avec des dizaines de milliers de jeunes qui n'y arrive pas et qui perdent leur temps.
Concretement, d'un coté je suis contre la selection dans la mesure ou tout le monde devrais avoir le droit de rentrer dans une fac, mais d'un autre coté je suis pour afin d'éviter les echecs universitaires.
Bref, un IAE est selectif cest tt

ok, en fait on s'est pas compris donc. Par sélectif j'entendais pas "le minimum syndical pour pouvoir suivre les cours", mais "on essaye de produire des promotions de la meilleures qualité possible". Les sup de co parviennent assez bien à produire une qualité de diplomés assez homogène, parce que leur recrutement est clair, bien compris, visible, et que les classements d'écoles permettent assez bien de mettre les très bons avec les très bons, les moyens avec les moyens, etc.  
Et puis entre nous, pour avoir passé quelques années à la fac (y compris du côté du recrutement des étudiants), je peux te dire que ce que tu avances ne correspond pas du tout à mon expérience. Les dirigeants d'UFR sont comme ceux de sup de co: ils veulent être avoir les meilleurs étudiants possibles, avoir un super alumni, etc. La seule différence est qu'ils n'arrivent pas à drainer une qualité de candidats comparable (dauf à Dauphine, Assas...), ce qui explique la grande variabilité dans le niveau des étudiants qu'ils diplôment.

Citation :

analyse un sujet dans sa globalité qd même. connais tu le budget alloué à la communication des ESC? cela permet d'améliorer la renommé. une renommé ne se construit pas uniquement à travers un groupe de travail, mais également par une marque

rapport?

Citation :

:heink: j'ai 8 freres et soeurs qu iont tous suicit une filiière très différentes. Master Droit Sorbonne, Sciences eco / Marketing à dauphine, EM Lyon, Droit à ASSAS, IAE de LILLE. je pense qd même maîtriser le sujet.

ah bon? une de mes ex a fait HEC, ma soeur l'ens, deux de mes copains de terminale ont fait l'EM, j'ai un oncle opticien, une cousine ergo-thérapeute, tu veux que je continue?

Citation :

une de mes soeur à fais une maitrise de droit et l'EM lyon. elle m'a dit "les ecole de commerce, une glande pas possible par rapport au droit". bref, aucun rapport entre le droit et le commerce / Finance, mais une chose est sur, elle m'a assurer que faire de la finance, ce n'était vraiment pas difficile. la seule chose pas evidente c'est la prépa, "mais apres, le cycle ESC, cest bonjour la branlette. " terme repris part la soeur de ma cousine ayant fais une prépa et HEC..  :o  

elle a monté son hedge fund?

Citation :

je constate les fait, je ne critique pas les ESC, mais eviter de dire que vous etes les meilleurs aussi. [:cend]

mais bien sûr.

Message édité par The_Declaration le 27-03-2007 à 14:25:25
n°998618
something_​else
Posté le 27-03-2007 à 14:15:36  profilanswer

si tu y connais qq chose je vois pas comment tu peux etre contre l'affirmation que j'ai posté plus haut : les meilleurs (ss entendus ceux qui ont les meilleurs notes) vont en majorité en prépa (meme chose pr les ingés) donc en école. De ce fait elles sont plus reconnues que les autres filieres (qui ne sont pas pr autant moins bien, seulement moins reconnues sur le marché du travail)^. Hors comme elles sont plus reconnues, les meilleurs continuent à y aller... c tt :)
les IAE et fac donnent une chance à ceux qui se reveillent plus tard et c'est une très bonne chose...

mood
Publicité
Posté le 27-03-2007 à 14:15:36  profilanswer

n°998630
french con​nection
It's gonna be Legen...Dary!!!
Posté le 27-03-2007 à 14:28:25  profilanswer

brittanywow a écrit :

"

Pas d'accord avec ça, ils travaillent pas plus qu'un autre.

Tout d'abord en ESC si ca pârait parfois un peu léger, c'est parce que les cursus sont allongés sur 3 ans souvent au lieu de 2 pour les IAE, je parle pour la période master. Les IAE font un peu moins de stage mais le théorique est plus condensé. Les ESC ont eux par contre en plus des cours, une vie associative assez chargé qui prend du temps.

Ensuite faut distinguer aussi les cursus. Un IAE en finance sera très bien placé et concurrencera les ESC top 10-15 par contre pour le marketing par exemple, qui est la chasse gardé des ESC, cela va être beaucoup plus difficile.
Et n'oublions pas qu'il y a IAE et IAE comme il y a ESC et ESC. Iae d'aix Lyon ou Paris. C'est pas pareil que Iae perpignan ou Pau.

Pour finir, selon moi le gros problème des IAE c'est leur manque de reconnaissance et de lisibilité. Chaque IAE a ses admissions, des parcours différents etc...
Le jour où les IAE travaillent ensemble avec un concours commun d'entrée (à bac+3 par exemple) sur le modèle des écoles de commerce, avec un cursus assez proche, leur lisibilité sera vraiment supérieure.

n°998631
gf38lg
Posté le 27-03-2007 à 14:30:00  profilanswer

je me suis pas réveillé plus tard. bac s spé maths avec mention, j'avais pas envie de bachoter pendant deux ans en prépa, donc j'ai choisi l'université et ses valeurs. parce que les fils a papa à qui on dit: ce sont l'élite, moyen pour devenir un bon manager je pense.

n°998633
brittanywo​w
Posté le 27-03-2007 à 14:32:49  profilanswer

Soit, les IAE sont aussi bon, voire meilleure que les sup de co.

Mais dans ce cas pourquoi avoir fait un IAE et pas une ecole de commerce qui leur offre un meilleure salaire, plus de glande et plus d'oportunité?

---------------
n°998634
gf38lg
Posté le 27-03-2007 à 14:34:11  profilanswer

bah franchement là je vois pleins de collegues bien endetté pour leurs ESC alors qu'ils ont meme pas la moindre équivalences pour le descf, l'acca, le cpa, etc.. ca me fait de la peine pour eux.

et faut viser l'international, l'iae = esc pour l'international. je voulais pas rester en france. et je supporte pas les gens non humbles.

n°998635
oliver37
Posté le 27-03-2007 à 14:34:22  profilanswer

gf38lg a écrit :

je me suis pas réveillé plus tard. bac s spé maths avec mention, j'avais pas envie de bachoter pendant deux ans en prépa, donc j'ai choisi l'université et ses valeurs. parce que les fils a papa à qui on dit: ce sont l'élite, moyen pour devenir un bon manager je pense.

C'est ton choix et très bien s'il te convient. Mais malheureusement je suis désolé de t'annoncer qu'en France au moins, les parcours prépa+gde école (ingés ou esc) sont les plus valorisés. et il y a des raisons à cela.  

Cela ne signifie pas que ceux qui ne réalisent pas ce parcours sont mauvais. Disons qu'ils ont les portes moins ouvertes pour certains métiers.

n°998637
gf38lg
Posté le 27-03-2007 à 14:35:07  profilanswer

tout à fait d'accord oliver, et c'est donc ce que je déplore.

n°998638
french con​nection
Posté le 27-03-2007 à 14:35:36  profilanswer

Le fait d'être un fils à Papa et d'être hautain n'a rien à voir.
Pour ce qui est du stéréotype des bourgeois en école de commerce, c'est vrai, il y a beaucoup de gens aisés voir très aisés. Mais c'est pareil en 3eme cycle universitaire, la grande majorité des gens qui y sont sont des fils de cadres sup et patron et n'a rien à voir avec la mixité sociale de la population francaise.

Le mythe du "cosette" des études en master 2 d'iAE de finance, j'y crois moyen.
Et le coût des études en ESC n'st pas rédhibitoire puisqu'il peut être financé par un prêt. C'est un juste un pari sur l'avenir.

edit: ce sont des affirmations basés sur une enquête sérieuse dont le lien avait été donné sur HFR mais que je ne retrouve pas.

Message cité 1 fois
Message édité par french connection le 27-03-2007 à 14:36:42
n°998639
something_​else
Posté le 27-03-2007 à 14:36:06  profilanswer

gf38lg a écrit :

donc tu avais un méchant à priori au départ... moi je ne connaissais rien à l'univers des ecoles et des prépas... on m'a dit c'est le meilleur moyen de réussir, j'ai dit ok :) (et puis les valeurs de la fac....... tu peux dire directement que tu voulais bosser moins, ce qui n'est pas tjs vrai en plus....)

edit : désolé pr la véhémence de mes propos... j'ai lu ton post trop vite  [:francisboost]

Message édité par something_else le 27-03-2007 à 14:40:11
n°998640
brittanywo​w
Posté le 27-03-2007 à 14:37:34  profilanswer

Juste pour french connection.

dans mon ecole les AST, enfin admission parallele travaille plus car ils ont tout un tas de cours de remise a niveau, et certains sont quand meme bien largué dans certaines matière, quand un IEP a le cours de finance il en bave pas mal parfois.

---------------
n°998645
gf38lg
Posté le 27-03-2007 à 14:40:24  profilanswer

bah en fait je suis sérieux, c'etait important pour moi d'etre à l'université, et pas rester au lycée. mentalement c'est pas la meme évolution. je m'étais bien renseigné. par contre j'en ai passé des heures à la bibliotheque à essayer de comprendre tout seul les théories économiques..

oui ya aussi des fils à papa en IAE, mais vu que c'est rattaché à l'université, on nous mets pas dans le crane : vous etes les meilleurs. Donc ca va c'etait très supportable. Peu de cosette c'est vrai aussi. Enchainé un mi temps au macdo et les études c pas trop possible à ce niveau là.  

Le prêt ca me tentait pas. je regrette pas mon choix, on vient de m'appeler pour un job à plus de 50ke, juste après 6 mois d'audit. donc je referais pareil si c'etait à refaire. mes potes d'esc qui bossent à paris ont pas ces perspectives mais c'est vrai que après chaque individu défend son steak differement.

n°998646
french con​nection
Posté le 27-03-2007 à 14:41:24  profilanswer

brittanywow a écrit :

Juste pour french connection.

dans mon ecole les AST, enfin admission parallele travaille plus car ils ont tout un tas de cours de remise a niveau, et certains sont quand meme bien largué dans certaines matière, quand un IEP a le cours de finance il en bave pas mal parfois.

C'est vrai c'est le cas chez nous aussi.
Mais disons qu'en finance de marché en probas, celui qui a galéré en maths en ECE, va devoir bosser pour rattraper. Par contre celui qui  a pris 20 à HEC en maths en ECS, va être plus a l'aise.  
Et l'AST ingé de centrale va être assez à l'aise aussi. :p  

n°998651
brittanywo​w
Posté le 27-03-2007 à 14:43:57  profilanswer

Bref on esr d'accord.
et aussi j'ajouterais qu'ils travaillent plus pour de meilleure note, ils ont pas tous assimilé le coté glande de l'ecole.

---------------
n°998654
oliver37
Posté le 27-03-2007 à 14:44:57  profilanswer

gf38lg a écrit :

tout à fait d'accord oliver, et c'est donc ce que je déplore.

et ben il n'y a pas 36 solutions :

-soit tu trouves un créneau ou tu es bon et sera heureux
-soit les mecs d'IAE font leurs preuves mais comme le disait je ne sais plus qui, depuis 1984, les IAE ont eu le temps de faire leurs preuves... Donc c'est peut être pas étonnant que les ESC soient plus cotées...
-soit il fallait faire le choix de prépa+ESC avant :D

en tout cas, ca sert a rien de dénigrer les ESC ;)

n°998655
gf38lg
Posté le 27-03-2007 à 14:47:45  profilanswer

Non je dénigre pas oliver, juste des différences de mentalités qui existent et faut pas les nier.  

C'est vrai que les IAE ne bénificient pas trop d'aides de l'état. A celle de grenoble, on a eu de la chance car les profs avaient bcp de network avec le monde entreprise. chaque promo est parrainé par un professionnel, mon année c'etait HP, l'année d'avant ST micro electronics. bref on est pas trop hippi de la fac lol.

En IAE on sait que on sera en concurrence avec les ESC et que ca sera dur alors on se défonce. Dommage que les ESC se défoncent pas plus et se repose sur leur titre, il faudrait que les deux se défoncent pour avoir encore de meilleures compétences dans le giron de la france.

n°998662
oliver37
Posté le 27-03-2007 à 14:51:32  profilanswer

gf38lg a écrit :

Non je dénigre pas oliver, juste des différences de mentalités qui existent et faut pas les nier.  

C'est vrai que les IAE ne bénificient pas trop d'aides de l'état. A celle de grenoble, on a eu de la chance car les profs avaient bcp de network avec le monde entreprise. chaque promo est parrainé par un professionnel, mon année c'etait HP, l'année d'avant ST micro electronics. bref on est pas trop hippi de la fac lol.

En IAE on sait que on sera en concurrence avec les ESC et que ca sera dur alors on se défonce. Dommage que les ESC se défoncent pas plus et se repose sur leur titre, il faudrait que les deux se défoncent pour avoir encore de meilleures compétences dans le giron de la france.

Alors déja il faut, comme l'ont signalé les autres, ne pas confondre les esc... Saint Etienne et HEC c'est pas pareil.
Ensuite, le principe est que s'ils sont a HEC-ESSEC-ESCP, ils ont réussi les concours sélectifs à la fin de la prépa. Ils seront donc aptes à s'adapter au monde de l'entreprise  :)

n°998663
gf38lg
Posté le 27-03-2007 à 14:54:35  profilanswer

bien sur que je parles des esc en général donc celle de province. HEC étant la voie royale.  

pourtant je connais des potes de sciences po grenobles qui après ont intégré HEC et m'ont dit ne pas etre tombé à la renverse.

oui mais ca reste HEC, on y touche pas. moi je parle que des esc de province.

n°998673
otin
Posté le 27-03-2007 à 15:08:58  profilanswer

something_else a écrit :

si tu y connais qq chose je vois pas comment tu peux etre contre l'affirmation que j'ai posté plus haut : les meilleurs (ss entendus ceux qui ont les meilleurs notes) vont en majorité en prépa (meme chose pr les ingés) donc en école. De ce fait elles sont plus reconnues que les autres filieres (qui ne sont pas pr autant moins bien, seulement moins reconnues sur le marché du travail)^. Hors comme elles sont plus reconnues, les meilleurs continuent à y aller... c tt :)
les IAE et fac donnent une chance à ceux qui se reveillent plus tard et c'est une très bonne chose...

je sais qu'il existe des école publique mais une classe prépa n'est pas donné. et faire une prépa dans une ecole non renommée pour intégré HEC , depenser de l'argent, cest risqué non? .;
deuxio, tout les francais non pas les moyens de se payer une prépa.
tertio, les pret etudiant etc etc, cest pad onné non pllus, deja quon a des soucis de logement... :o  

[:vyse_drake] j ai un papa maman, mais je realise que bcp non pas de papa maman qui ont des moyens conséquents

n°998674
otin
Posté le 27-03-2007 à 15:09:36  profilanswer

brittanywow a écrit :

Soit, les IAE sont aussi bon, voire meilleure que les sup de co.

Mais dans ce cas pourquoi avoir fait un IAE et pas une ecole de commerce qui leur offre un meilleure salaire, plus de glande et plus d'oportunité?

[:vyse_drake] le rapport qualité prix des IAE est imbattable.

n°998675
something_​else
Posté le 27-03-2007 à 15:11:44  profilanswer

la je dis lol... une prépa c probablement ce qui coute le moins en terme d'etudes... c moins cher que l'inscription à la fac... alors pas les moyens faut arreter la démagogie... après le fait de payer l'esc, y'a des prets, et à mon avis c'est un autre débat...

n°998676
oliver37
Posté le 27-03-2007 à 15:12:14  profilanswer

otin a écrit :

je sais qu'il existe des école publique mais une classe prépa n'est pas donné. et faire une prépa dans une ecole non renommée pour intégré HEC , depenser de l'argent, cest risqué non? .;
deuxio, tout les francais non pas les moyens de se payer une prépa.
tertio, les pret etudiant etc etc, cest pad onné non pllus, deja quon a des soucis de logement... :o  

[:vyse_drake] j ai un papa maman, mais je realise que bcp non pas de papa maman qui ont des moyens conséquents

Perso : prépa publique + école d'ingé assez reconnu --> 0€ de scolarité en prépa. Et la même chose est possible pour les ESC. Après c'est sur que les ESC sont pas gratuites mais il existe des solutions de financement.  

Un exemple perso qui vaut ce qu'il vaut : 1 pote en esc financé par un pret, 2 autres par l'apprentissage.

n°998677
something_​else
Posté le 27-03-2007 à 15:13:02  profilanswer

idem pr moi en fait : prépa publique + ESC publique => tt va bien merci :p

n°998678
otin
Posté le 27-03-2007 à 15:13:11  profilanswer

french connection a écrit :

Le fait d'être un fils à Papa et d'être hautain n'a rien à voir.
Pour ce qui est du stéréotype des bourgeois en école de commerce, c'est vrai, il y a beaucoup de gens aisés voir très aisés. Mais c'est pareil en 3eme cycle universitaire, la grande majorité des gens qui y sont sont des fils de cadres sup et patron et n'a rien à voir avec la mixité sociale de la population francaise.

Le mythe du "cosette" des études en master 2 d'iAE de finance, j'y crois moyen.
Et le coût des études en ESC n'st pas rédhibitoire puisqu'il peut être financé par un prêt. :o  C'est un juste un pari sur l'avenir.
edit: ce sont des affirmations basés sur une enquête sérieuse dont le lien avait été donné sur HFR mais que je ne retrouve pas.

:heink: juste un pari pour l'avenir, sache que deja bcp de francais mange pas à leur faim et on pas de quoi se payer un logement, alors les ESC...  
Le mythe cosette.. escuse, jai vu bcp de jeune defavorisé à l'IAE et de tres bon element... mais pas les moyen de faire des prepa :o  

il y a des stéréotypes : why, tt simplement par ce que bcp d'entre vous se prennent pour les meilleurs alors que dautres sont meilleur que vous, trime que vous pouvez pas savoir et que vous vous foutez d'eux.. :pfff:  

n°998680
otin
Posté le 27-03-2007 à 15:15:06  profilanswer

gf38lg a écrit :

bah en fait je suis sérieux, c'etait important pour moi d'etre à l'université, et pas rester au lycée. mentalement c'est pas la meme évolution. je m'étais bien renseigné. par contre j'en ai passé des heures à la bibliotheque à essayer de comprendre tout seul les théories économiques..

oui ya aussi des fils à papa en IAE, mais vu que c'est rattaché à l'université, on nous mets pas dans le crane : vous etes les meilleurs. Donc ca va c'etait très supportable. Peu de cosette c'est vrai aussi. Enchainé un mi temps au macdo et les études c pas trop possible à ce niveau là.  

Le prêt ca me tentait pas. je regrette pas mon choix, on vient de m'appeler pour un job à plus de 50ke, juste après 6 mois d'audit. donc je referais pareil si c'etait à refaire. mes potes d'esc qui bossent à paris ont pas ces perspectives mais c'est vrai que après chaque individu défend son steak differement.

je suis un fils a papa a l IAE et pas qu'un simple papa maman... :D enorme papa maman conviendrai mieux ) mais voila ce que j 'ai retroqué a papa maman...Deug sciences eco et IAE :D

n°998682
otin
Posté le 27-03-2007 à 15:16:12  profilanswer

oliver37 a écrit :

Perso : prépa publique + école d'ingé assez reconnu --> 0€ de scolarité en prépa. Et la même chose est possible pour les ESC. Après c'est sur que les ESC sont pas gratuites mais il existe des solutions de financement.  

Un exemple perso qui vaut ce qu'il vaut : 1 pote en esc financé par un pret, 2 autres par l'apprentissage.

tu a vu le nombre de place aussi? cest pas un open bar non plus :sweat: et les financement non plus ce nest pas accordé ou donné contre un bonbon  :(

Message édité par otin le 27-03-2007 à 15:17:07
n°998683
oliver37
Posté le 27-03-2007 à 15:16:42  profilanswer

otin a écrit :

je suis un fils a papa a l IAE et pas qu'un simple papa maman... :D enorme papa maman conviendrai mieux ) mais voila ce que j 'ai retroqué a papa maman...Deug sciences eco et IAE :D

Si tu es heureux comme ca, tout va bien ;)

n°998684
otin
Posté le 27-03-2007 à 15:17:53  profilanswer

oliver37 a écrit :

Si tu es heureux comme ca, tout va bien ;)

:D y a des moyens de s'eclater...
 mais j'aimerai gagner de l'argent moi meme et men sortir tt seul  :p

n°998686
gf38lg
Posté le 27-03-2007 à 15:19:42  profilanswer

bah tout se paye. le temps que tu passes en apprentissage, si le contrat est pas top et le boulot pas hyper enrichissant tu y perds de pas etre sur un banc en amphi...

je me demande si on a pas fait le tour de la question IAE/ESC..

n°998688
something_​else
Posté le 27-03-2007 à 15:22:12  profilanswer

le truc c qu'il y en a qui font ce qu'ils peuvent pr faire reculer le débat.....suivez mon regard, il sort des inepties ça fait peur je trouve.....

Message édité par something_else le 27-03-2007 à 15:22:37
n°998698
otin
Posté le 27-03-2007 à 15:30:29  profilanswer

Citation :

ok, en fait on s'est pas compris donc. Par sélectif j'entendais pas "le minimum syndical pour pouvoir suivre les cours", mais "on essaye de produire des promotions de la meilleures qualité possible". Les sup de co parviennent assez bien à produire une qualité de diplomés assez homogène, parce que leur recrutement est clair, bien compris, visible, et que les classements d'écoles permettent assez bien de mettre les très bons avec les très bons, les moyens avec les moyens, etc.  
Et puis entre nous, pour avoir passé quelques années à la fac (y compris du côté du recrutement des étudiants), je peux te dire que ce que tu avances ne correspond pas du tout à mon expérience. Les dirigeants d'UFR sont comme ceux de sup de co: ils veulent être avoir les meilleurs étudiants possibles, avoir un super alumni, etc. La seule différence est qu'ils n'arrivent pas à drainer une qualité de candidats comparable (dauf à Dauphine, Assas...), ce qui explique la grande variabilité dans le niveau des étudiants qu'ils diplôment.

tu parles des fac ou des IAE. un IAE n'est pas une FAC, ce sont des centres de recherches en management et finance rattachées aux facultés. bref, les qualifications sont excellentes. fais une recherche sur google..tu veras :pfff:  

Citation :

ah bon? une de mes ex a fait HEC, ma soeur l'ens, deux de mes copains de terminale ont fait l'EM, j'ai un oncle opticien, une cousine ergo-thérapeute, tu veux que je continue?

oula, je peux continuer aussi.. et je vais aller encore plus loin que toi. je peux remonter tres loin si je vais au dela de mes freres et soeurs.
et vu que tu le prend comme ca.. connais tu dans ta famille un ou plusieur pdg ou principal actionnaire d entreprise du CAC 40? ou de société coté à la bourse de londres? expert à l'ONU? au barreau de Paris? etc etc
fo areter de se la pété. bref, je me la peterai pas, cest mon dernier mot dessus

Citation :

elle a monté son hedge fund?

ton ironie vient de ta fierté qui est bléssée? lol

Citation :

je constate les fait, je ne critique pas les ESC, mais eviter de dire que vous etes les meilleurs aussi. [:cend
mais bien sûr

je suis serieux, je ne critique pas votre programme, mais critique votre noble comportement. :p  

n°998699
gf38lg
Posté le 27-03-2007 à 15:30:51  profilanswer

si vous avez vu de la haine dans mon regard, détrompez vous, pourquoi j'aurai de la haine? je m'en sors bien à moindre frais.

en tout cas c'est que je me suis mal exprimé, dommage.

n°998700
otin
Posté le 27-03-2007 à 15:31:22  profilanswer

llfou a écrit :

La haine des ESC venant de la part de certains etudiants d IAE, ne plaide pas en leur faveur.

[:vyse_drake] descendre les IAE ne plaide pas en la faveur des ESC lol cest un argument irrecevable

[:vyse_drake] j'ai des copines et ex en ESC. j'ai pas la haine, sinon je sortirai pas avec

Message édité par otin le 27-03-2007 à 15:33:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  43  44  45  46  47  48

Aller à :

Sujets relatifs
Lyon : Avis ESC/Lycées pour BTS CDE[ESC] Pour avoir ton diplome, faut pas glander - Témoignez!
reseignement IAEESC /Ecoles de Commerce sur Dossier?
que pensez de l'ESC Toulouse et de son classementEcoles de Commerce [Zoom s/ les Oraux ESC Session 2007]
Coût d'une ESC ?ESC Toulouse ou ESC bordeaux
IAE ou ESCESC ou IAE : le mieux c'est...?
Plus de sujets relatifs à : IAE vs ESC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)