Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1992 connectés 

 


IAE vs ESC




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  46  47  48
Auteur Sujet :

IAE vs ESC

n°1555234
kurapikasa
Have a Kit kat
Posté le 20-02-2008 à 22:43:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je l'ai deja dis mais il semble bon de se répéter le directeur de l'EM Lyon a dit dans le magaznie challenge que les IAE d'Aix et Paris mériteraient d'être au moins dans le Top 10 des écoles de commerce...

mood
Publicité
Posté le 20-02-2008 à 22:43:57  profilanswer
 

n°1555236
Lexcentriq​ue
Posté le 20-02-2008 à 22:44:35  profilanswer
 

Bonsoir,  
J'ai lu avec intérêt ce topic car le débat est ouvert depuis des années sur les différences IAE / ESC. (Je mets de côtés les 5 meilleures écoles de commerce)
J'ai une petite question (je vais me faire laminer, tant pis, lol).
On va dire qu'il y a des différences de salaires d'embauche entre les ESC et les IAE, car les ESC sont plus reconnues.
Au bout de 5 ans d'expérience (environ + ou -), on va aligner les salaires et les 2 écoles gagneront la même chose...
Question: ne pensez-vous pas que cette différence de salaire initial ne sert-elle pas seulement à rembourser le prêt ou le coût de la formation d'une ESC?

n°1555286
EBITDA92
Posté le 20-02-2008 à 22:51:59  profilanswer
 

kurapikasa a écrit :

Je l'ai deja dis mais il semble bon de se répéter le directeur de l'EM Lyon a dit dans le magaznie challenge que les IAE d'Aix et Paris mériteraient d'être au moins dans le Top 10 des écoles de commerce...


Ok, mais c'est un seul point de vue. Pas un classement, pas un article, pas un recruteur.
D'ailleurs peux-tu citer la source stp ou mettre le lien en ligne ?


Message édité par EBITDA92 le 20-02-2008 à 22:54:23
n°1555294
EBITDA92
Posté le 20-02-2008 à 22:53:43  profilanswer
 

Lexcentrique a écrit :

Bonsoir,  
J'ai lu avec intérêt ce topic car le débat est ouvert depuis des années sur les différences IAE / ESC. (Je mets de côtés les 5 meilleures écoles de commerce)
J'ai une petite question (je vais me faire laminer, tant pis, lol).
On va dire qu'il y a des différences de salaires d'embauche entre les ESC et les IAE, car les ESC sont plus reconnues.
Au bout de 5 ans d'expérience (environ + ou -), on va aligner les salaires et les 2 écoles gagneront la même chose...
Question: ne pensez-vous pas que cette différence de salaire initial ne sert-elle pas seulement à rembourser le prêt ou le coût de la formation d'une ESC?


 
Non, pas du tout. Je suis désolé, c'est pas sympa, ca fait mal, mais la différence de salaire rémunère (récompense ?) une sélection (donc, derrière, un travail assidu, un engagement, une recherche de "qualité"... pour ne pas dire plus).
 
Et l'alignement ne se fait d'ailleurs pas forcèment, je suis désolé.
Il a déjà du mal à se faire entre un HEC et un EM Lyon par exemple, alors...


Message édité par EBITDA92 le 20-02-2008 à 22:57:15
n°1555773
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 21-02-2008 à 08:19:18  profilanswer
 

EBITDA92 a écrit :


 
Jubijub,
 
Tu exagères un peu avec tes comparaisons. Ne prends pas les forumeurs pour des idiots - ils sont (ou on fait) une ESC ou connaissent eux aussi des étudiants d'ESC- et ne prends pas non plus tes désirs pour des réalités en comparant trop les ESC avec les IAE (au-delà même de ton "top 5" ).
 
Admettons (avec efforts), que les meilleures formations du meilleur IAE (Paris ?) équivalent - peut-être - à une ESC de milieu de tableau...et encore. Mais non, pour le moment - et c'est peut-être dommage, les recruteurs n'y accordent pas la même reconnaissance. Et j'en suis désolé. Ta seule énergie (louable) et ta bonne volonté n'y changeront rien.
 
Tu prends par ailleurs de lourdes responsabilités en laissant planner un "doute" sur le niveau des ESC par rapport aux IAE vis-à-vis de candidats crédules.
 
Je viens de lire "je m'oriente vers un IAE car une ESC c'est trop onéreux".
Il est parfaitement IDIOT de réagir ainsi. AUCUN étudiant admis dans une ESC s'est vu refuser un prêt (cf. Conférence des Grandes Ecoles). Et les débouchés valent toujours le coup de faire une ESC.


 
mais arrête sérieux, c'est TON point de vue, j'ai :  
- le droit d'en avoir un différent
- le droit d'avoir des preuves de ce que j'avance, étant moi même une preuve : relis les pages précédentes, tu verras que je bosse dans un grand groupe international, et que j'ai eu mon boulot face à des ingés de grandes écoles, et que niveau salaire et responsabilités je m'en tire super bien...mais c'est surement un complot :o
 
==> ça suffit pour prouver que selon les spés (j'y reviens, mais l'ESC moyen a l'air dur de la feuille), la "suprémacie" des ESC est franchement discutable, par ex dans le domaine IS/IT...
 
ensuite sur la soi-disant ultra supériorité du recrutement ESC, c'est une réalité dans des métiers touchant à la finance par ex (finance, controle de G, etc...), dans d'autres spé c'est bcp plus ouvert (RH par exemple, Comm' également et bien sur IT)
 
ce qui me fout en l'air c'est votre étroitesse d'esprit, étroitesse qui d'ailleurs vous vaut une inimitié croissante auprès des "opérationnels", parce que pour en avoir parlé à plein de chefs dans ma boite, les ESC sont souvent vu comme de jeunes trou du culs prétentieux qui pensent que tout leur est du parce qu'ils sortent d'une ESC...
pas plus tard qu'il y a un mois, on se gaussait dans le départ' des chefs de projets parce qu'un jeune EM qui vient de débarquer chez les CdP après 2 ans de taf a refusé un petit projet parce que "moi j'ai fait l'EM, je suis pas "assistant chef de projet"" ...autant dire que les gens l'adorent dans son départ', surtout face à des gens qui ont 40-45 ans dont 15-20 de gestion de projet/programme
maintenant j'affirme pas que 100% des ESC se comportent de la sorte, mais c'est un peu la réputation qu'ils ont dans ma boite, et de fait c'est presque un handicap...je recommanderais à un ESC qui veut postuler dans ma boite de plus se mettre en avant lui que son école, parce que ici (boite industrielle), on se tape un peu de ce que tu as fait avant, ce qui compte c'est ce que tu fais...
 
mais contrairement à vous je généralise pas, et ça me pose pas de problème que les ESC tirent en général très bien leur épingle du jeu, ce que je voudrais que vous admettiez c'est qu'un IAE le peut également...
partant du principe que toutes les études montrent qu'il y a un chevauchemetn large de la pyramide des salaires entre les ESC et les IAE d'une part (c'est variable selon les spé certes), et que d'autres part tt les DRH de grand groupes ont mis récemment en place des programmes de recrutemetn spécifiques à destination des universités histoire de différencier les profils dans leur boite, je trouve qu'affirmer que faire un IAE c'est systématiquement moins bien qu'une ESC c'est faire preuve d'une mauvaise foi rare...
 
et j'assume la responsabilité de dire que selon la spé, faire une ESC ne se justifie pas systématiquement...en finance c'est obligatoire je pense, en IS/IT (pour parler de ce que je connais)
 
et pour le coup du prêt je rigole un maximum : un pret pour étudier est un prêt étudiant, y'en a pas de spécifique pour les grandes écoles (si éventuellement tu es dans une banque qui est partenaire tu peux avoir un taux réduit, on est d'accord)
Hors un pret étudiant reste un pret : si t'as pas de revenus, si t'as personne qui peut se porter caution, ben t'as pas de pret, CQFD...j'étais dans ce cas, le père de mon ex avait du se porter caution pour moi, sachant que la probabilité qu'on t'accepte ton pret dépend de ton niveau de risque, et que j'ai fais mon pret en maitrise, donc mon niveau de risque était réduit
 
donc non, 100% des gens n'ont pas un pret, il faut réunir un minimum de conditions. Après si tu les réunies, n'importe qui peut avoir le prêt, y'a pas besoin d'etre en ESC/école d'ingé, l'école changera juste le taux qu'on te propose...(étant en maitrise d'un IAE, j'ai par ailleurs eu le même taux que ce qu'on proposait aux EM)
 
merci d'arrêter d'asséner des verités douteuses sur les IAE dont vous ne connaissez rien, et merci également d'ouvrir un peu votre esprit et d'arrêter d'affirmer partout qu'il y a une relation d'ordre absolue entre ESC et IAE, parce que selon les spés, c'est complètement faux


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1555782
ubik31
Posté le 21-02-2008 à 09:00:45  profilanswer
 

Difficile d 'être juge et partie !

n°1555800
kurapikasa
Have a Kit kat
Posté le 21-02-2008 à 09:38:27  profilanswer
 

Pour EBITDA92, ma source je l'ai citée: c'est le magazine Challenges d'il y a quelques mois deja je sur pas sur que le contenu de leur mag soit dispo en ligne. C'est dans le numéro de cette année où ils font leur classement des écoles de commerce.
 
Et c'est un avis comme tu dis, cependant d'autres membres ont posté des avis similaires de recruteurs mais ils se sont remballés par d'autres sous prétexte qu'ils disent de la merde ...

n°1555802
something_​else
Posté le 21-02-2008 à 09:39:23  profilanswer
 

jubijub certains de tes arguments sont très bien mais tu es un peu pénible qd meme.... personne ici n'a dit que les IAE s'est de la merde... (hors mecs non crédibles et sans arguement) la grande majorité des étudiants s'en sortent très bien et tout le monde le reconnait... mais arrete de nous bassiner avec tes ESC méprisants... on en connais tous des comme ça et c'est loin d'etre la majorité (je connais au moins autant d'ex IAE qui sont méprisants envers d'autres non bac+5)...
Pr rétablir sur le coup des prets, je pense que tu connais mal le sujet (sans vouloir t'offenser bien sur) mais il est reellement rare de se voir refuer un pret en rentrant en ESC...
Donc la conclusion c'est : non les ESC ne sont pas systématiquement meilleurs que les IAE, pas systématiquement mieux payés, mieux reconnus, etc. mais le fait est qu'ils s'ouvrent certainement plus de porte.
 
++

n°1555834
olive322
Posté le 21-02-2008 à 10:21:28  profilanswer
 

Jubijub a écrit :


[j'ai] le droit d'avoir des preuves de ce que j'avance, étant moi même une preuve : relis les pages précédentes, tu verras que je bosse dans un grand groupe international, et que j'ai eu mon boulot face à des ingés de grandes écoles, et que niveau salaire et responsabilités je m'en tire super bien...mais c'est surement un complot :o


 
Tu n'es pas une preuve mais un exemple, ce qui est sensiblement différent. Bravo pour ton parcours, si tu es brillant, peu importe que tu aies fait un IAE ou une ESC. Néanmoins, en moyenne, un ESC a plus de débouchés qu'un IAE, grâce aux réseau, à la renommée, etc.
 
Et pour ton job, cela ne prouve rien : si ça se trouve c'était la roue de secours des ingés grandes écoles, qui y sont allés les mains dans les poches... Et celui qui t'a recruté t'aura dit "je les ai dégagés" alors que le refus ne venait pas de lui... Tu ne peux rien conclure à partir de cet exemple.
 

Jubijub a écrit :


ensuite sur la soi-disant ultra supériorité du recrutement ESC, c'est une réalité dans des métiers touchant à la finance par ex (finance, controle de G, etc...), dans d'autres spé c'est bcp plus ouvert (RH par exemple, Comm' également et bien sur IT)


 
Le recrutement ESC n'a aucun rapport avec la spécialité. Si les tu connaissais un peu mieux, tu saurais qu'entre le métier qu'affirme vouloir exercer un candidat en ESC et le métier qu'il occupe à la fin il y a souvent un énorme gap.
 

Jubijub a écrit :


ce qui me fout en l'air c'est votre étroitesse d'esprit, étroitesse qui d'ailleurs vous vaut une inimitié croissante auprès des "opérationnels", parce que pour en avoir parlé à plein de chefs dans ma boite, les ESC sont souvent vu comme de jeunes trou du culs prétentieux qui pensent que tout leur est du parce qu'ils sortent d'une ESC...


 
Comme d'habitude, ça dépend des boites. Les opérationnel de l'industrie ne peuvent pas blairer les ESC, c'est normal, ça relève de l'éternelle rivalité entre les techniciens et les commerciaux/gestionnaires. Mais dire que les ESC sont mal considérés dans le monde de l'entreprise en général, c'est faux. Pourquoi sont-ils autant "chassés" par les grands groupes ?
 

Jubijub a écrit :


maintenant j'affirme pas que 100% des ESC se comportent de la sorte, mais c'est un peu la réputation qu'ils ont dans ma boite, et de fait c'est presque un handicap...je recommanderais à un ESC qui veut postuler dans ma boite de plus se mettre en avant lui que son école, parce que ici (boite industrielle), on se tape un peu de ce que tu as fait avant, ce qui compte c'est ce que tu fais...


 
C'est ce qu'on nous enseigne dans la plupart des ESC. Après, si certains ont la grosse tête c'est leur problème. Mais il ne faut pas généraliser pour autant.
 

Jubijub a écrit :


mais contrairement à vous je généralise pas, et ça me pose pas de problème que les ESC tirent en général très bien leur épingle du jeu, ce que je voudrais que vous admettiez c'est qu'un IAE le peut également...


 
Mais ça ne pose absolument aucun problème qu'un IAE réussisse ! Arrête de déplacer le débat sur des points que personne ne conteste. Personne n'a dit qu'un IAE était voué à l'échec. Le propos portait juste sur le fait que l'étudiant moyen d'ESC (rang 1 à 10) aura plus d'opportunités en JD qu'un IAE moyen.
 

Jubijub a écrit :


je trouve qu'affirmer que faire un IAE c'est systématiquement moins bien qu'une ESC c'est faire preuve d'une mauvaise foi rare...


 
Encore une fois tu ne lis que ce que tu veux dans les post des autres.
 

Jubijub a écrit :


et j'assume la responsabilité de dire que selon la spé, faire une ESC ne se justifie pas systématiquement...en finance c'est obligatoire je pense, en IS/IT (pour parler de ce que je connais)


 
IT ça regroupe beaucoup de choses. En gestion de projet IT, en AMOA, en définition de SDSI, et domaines s'éloignant du technique pour aller vers le fonctionnel, certaines ESC sont excellentes dans la formation et dans le réseau. Ex.: Grenoble EM, INT Management.
 

Jubijub a écrit :


(étant en maitrise d'un IAE, j'ai par ailleurs eu le même taux que ce qu'on proposait aux EM)


 
L'intérêt de l'argument ? Les banques prêtent au même taux que l'étudiant provienne d'un IAE ou d'une ESC, donc IAE Lyon = EM Lyon ?
 

Jubijub a écrit :

merci d'arrêter d'asséner des verités douteuses sur les IAE dont vous ne connaissez rien, et merci également d'ouvrir un peu votre esprit et d'arrêter d'affirmer partout qu'il y a une relation d'ordre absolue entre ESC et IAE, parce que selon les spés, c'est complètement faux


Chacun voit décidément midi à sa porte. Je te retourne ton "conseil" : arrête d'asséner des vérités douteuses sur les ESC dont tu sembles connaître si peu de choses, et merci également d'ouvrir ton esprit en arrêtant d'affirmer systématiquement qu'un IAE quel qu'il soit offre à son étudiant moyen autant de débouchés qu'une ESC en offre à son étudiant moyen.
 
Les ESC se distinguent des IAE non pas par la qualité des cours, j'en conviens, mais surtout par leur renommée, par leur réseau, par leurs relations avec les entreprises et par leur tissu associatif sans commune mesure avec le monde universitaire. Et ce sont ces quatres caractéristiques qui déterminent en grande partie le succès des ESC, avec les qualités intrinsèques des élèves.

n°1555888
EBITDA92
Posté le 21-02-2008 à 11:20:56  profilanswer
 

Jubijub,  
 
Tu racontes vraiment beaucoup de bétises.
 
En préliminaire, je te conseillerais d'arrêter de bassiner tes collègues de travail que tu dois apparement souvent déranger et d'arrêter de faire le tour des popotes afin de mettre de l'eau à ton moulin...à parole (tes posts sont beaucoup trop longs, on décroche vite).
 
Ensuite, tu compares l'incomparable...et c'est pas à ton avantage : tu prétends ne pas généraliser (c'est l'hopital qui se moque....). Tu écrases les ESC puis tu parles...des SI/TI. Ah ben c'est sûr gros malin, un EM Lyon ne sera jamais un crack en informatique. Et même un brillant HEC ne construira un pont tenant debout...Victoire accordée à ton implacable perspicacité !
 
Pour le coup des ESC "grosses têtes". J'ai vraiment du mal à te croire, même s'il y a des idiots partout (même dans les IAE ? tu me diras que non). Je vois pas un mec, surtout un EM (esprit de challenger face aux parisiennes), dire "moi je fais pas ce boulot, je suis surdimensionné". C'est absurde. Même un HEC ne serait pas si tarte, ou du moins, il le fait avec beaucoup plus de subtilité.
 
Encore une fois, comme d'autres l'ont dit, si ca peut calmer ton jeu, j'ai jamais affirmé que les IAE étaient en dessous de tout. Juste que, dans tes comparaisons, tu devrais être plus nuancé. Tu as fait un IAE, c'est très bien. Tu as peut-être beaucoup donné pour y arriver. C'était peut-être pas gagné au départ (je dis ca sans ironie, beaucoup de personnes se révellent sur le tard) et je t'en félicite, sincèrement.
 
Maintenant, excuse moi, mais il y a une hierarchie (hors SI/TI j'en conviens) que tu ne devrais pas trop mettre à mal...de crainte de te décrédibiliser. C'est incroyable, tu décroches une formation un peu potable, et te voila plus royaliste que le Roi.
 
Enfin, pour les prêts étudiants. Ne raconte pas de bétises facilement vérifiables. La Conférence des Grandes Ecoles rappelle qu'en France, aucun étudiant admis à une ESC (une vraie ESC dépendant d'une CCI) n'a jamais dû démissionné par faute de financement de ses études. Jamais.

mood
Publicité
Posté le 21-02-2008 à 11:20:56  profilanswer
 

n°1555942
rom26
Posté le 21-02-2008 à 11:59:46  profilanswer
 

Conclusion : rapport qualité prix a part le top 5 ESC vaut mieux faire un IAE ( paris,aix,lyon ou grenoble en priorité ) car 20 000 euro le réseau sa fait mal au ... qd même si l'ESC n'est pas une parisienne !  

n°1555951
something_​else
Posté le 21-02-2008 à 12:04:12  profilanswer
 

ça, c'est ta conclusion.... chacun est libre de faire la sienne :)

n°1555954
PHILOU035
Posté le 21-02-2008 à 12:06:37  profilanswer
 

mais n'importe quoi...il ya aussi d'excellents réseaux ailleurs qu'à paris arrête tes c***prenons les ex de RMS ou de rouen que je connais très bien deux écoles non parisiennes mais qui très largement tirent leur épingle du jeu grâce au réseau pourri de mon école créée au passage en 1870, j'ai trouvé sans trop d'efforts mon second job...bref et c'est le cas aussi d'autres esc de bon niveau...

n°1555963
EBITDA92
Posté le 21-02-2008 à 12:14:29  profilanswer
 

rom26 a écrit :

Conclusion : rapport qualité prix a part le top 5 ESC vaut mieux faire un IAE


 
Exactement !
 
IAE ==> petite formation - petit budget
 
Pour les autres, il y a les Ecoles de commerce.

n°1555972
kurapikasa
Have a Kit kat
Posté le 21-02-2008 à 12:21:15  profilanswer
 

EBITDA92 a écrit :


 
IAE ==> petite formation
 


 
Tu cherche aussi à foutre la merde toi ...
Dire des conneries comme ça ça t'amuse ?  
 
A moins que tu considère qu'après le top 5 toutes les autres écoles soient des "petites formations"

n°1555988
EBITDA92
Posté le 21-02-2008 à 12:35:48  profilanswer
 

Et toi t'as pas beaucoup d'humour...
 
A moins que je n'ai visé en plein dans le mille ?

Message cité 1 fois
Message édité par EBITDA92 le 21-02-2008 à 12:36:11
n°1555989
PHILOU035
Posté le 21-02-2008 à 12:36:55  profilanswer
 

:lol:

EBITDA92 a écrit :

Et toi t'as pas beaucoup d'humour...
 
A moins que je n'ai visé en plein dans le mille ?


 
 

n°1556016
kurapikasa
Have a Kit kat
Posté le 21-02-2008 à 13:12:08  profilanswer
 

Si c'était ironique je m'excuse j'avoue qu'avec la mentalité de certains ici .. à force je commençais à oublier tout humour avant de lire des posts ici ^^
 
Un peu comme au bon de quelques mois à paris tu commence a tirer la même gueule que les autres dans le métro (celle qui te faisait peur au début ^_^ )

n°1556044
rom26
Posté le 21-02-2008 à 13:49:22  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :

mais n'importe quoi...il ya aussi d'excellents réseaux ailleurs qu'à paris arrête tes c***prenons les ex de RMS ou de rouen que je connais très bien deux écoles non parisiennes mais qui très largement tirent leur épingle du jeu grâce au réseau pourri de mon école créée au passage en 1870, j'ai trouvé sans trop d'efforts mon second job...bref et c'est le cas aussi d'autres esc de bon niveau...


 
j'ai pas l'impression d'avoir dit que RMS n'a pas un bon réseau, fais gaffe tu devient parano ! Mais je pense que les 5 premières ESC t'ouvre bcp plus de portes que les IAE, après je ne pense pas que reims,rouen,toulouse,grenoble... t'ouvre plus de portes que les IAE d'aix, paris ( sa c'est sur) après lyon, grenoble ( c'est moins sur mais pas de temps de différence que sa ). Et compte tenu du prix des ESC je trouve qu'après le top 5 c'est pas rentable c'est mon point de vue c'est tout !    

n°1556055
EBITDA92
Posté le 21-02-2008 à 13:54:40  profilanswer
 

rom26 a écrit :


 
je ne pense pas que reims,rouen,toulouse,grenoble... t'ouvre plus de portes que les IAE d'aix, paris ( sa c'est sur) après lyon, grenoble ( c'est moins sur mais pas de temps de différence que sa ). Et compte tenu du prix des ESC je trouve qu'après le top 5 c'est pas rentable c'est mon point de vue c'est tout !    


 
Le plus important, c'est que tu y crois...
Mais la réalité...
Ce qui me sidère, c'est l'aplomb que tu arrives à avoir sans jamais avoir foutu les pieds dans une Grande Ecole. Remarque, l'ignorance rend naïf.

Message cité 1 fois
Message édité par EBITDA92 le 21-02-2008 à 13:56:14
n°1556061
rom26
Posté le 21-02-2008 à 13:59:02  profilanswer
 

EBITDA92 a écrit :


 
Le plus important, c'est que tu y crois...
Mais la réalité...
Ce qui me sidère, c'est l'aplomb que tu arrives à avoir sans jamais avoir foutu les pieds dans une Grande Ecole. Remarque, l'ignorance rend naïf.


 
 
Ben dis moi quelles sont ces portes je serait peut être moins naif comme sa ? je dit pas que j'ai raison c'est seulement mon avis !

n°1556062
something_​else
Posté le 21-02-2008 à 14:00:46  profilanswer
 

non tu as pas dit que tu avais raison mais tu as dit : (je quote avec la faute d'ortho...) :"sa c'est sur" sur un truc qui ne l'ait pas forcément au 1er abord (voire même après plusieurs abords...)


Message édité par something_else le 21-02-2008 à 14:01:25
n°1556096
rom26
Posté le 21-02-2008 à 14:23:49  profilanswer
 

bon je me suis mal exprimé alors mais c'est vrai que les IAE de paris et d'aix me semble vraiment être des ormations qui ouvrent autant de portes que les ESC écricome, et si cela est faux dites moi quelles sont ces mystérieuses portes ?

n°1556100
PHILOU035
Posté le 21-02-2008 à 14:26:12  profilanswer
 

si on applique ton raisonnement aux IAE encore une fois hors paris et aix les plus réputés point de salut en ce cas...paris est l'un des rares à être un tant soit peu structuré soyons honnêtes...plus que ds un IAE classique les frais de scolarité n'étant pas les mêmes dans tous les IAE qui plus est, les écoles de commerce disposeront en règle générale de budgets plus conséquents et d'une vraie structure des diplômés
 
 
 
 
http://www.iae-paris.org/

n°1556103
PHILOU035
Posté le 21-02-2008 à 14:26:57  profilanswer
 

mais ceux d'aix equis et de paris de la sorbonne tirent leur épingle du jeu

n°1556110
rom26
Posté le 21-02-2008 à 14:36:00  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :

si on applique ton raisonnement aux IAE encore une fois hors paris et aix les plus réputés point de salut en ce cas...paris est l'un des rares à être un tant soit peu structuré soyons honnêtes...plus que ds un IAE classique les frais de scolarité n'étant pas les mêmes dans tous les IAE qui plus est, les écoles de commerce disposeront en règle générale de budgets plus conséquents et d'une vraie structure des diplômés
 
 
 
http://www.iae-paris.org/


 
 
On dirait que pour les étudiants en ESC seul compte le réseau, la facilité de trouver un emploi grace a celui ci, je trouve qu'il accorde trop d'importance à celui ci et ne s'occupe pas assez de la qualité de la formation, et excuse moi mais dire que la formation dispensé en ESC est meilleur que celle en IAE est complétement faux ( cf finance par exemple ), donc seul le réseau, la structure des diplômés fait la différence sa fait un peu cher la différence  :o      

n°1556123
PHILOU035
Posté le 21-02-2008 à 14:45:36  profilanswer
 

et bien on voit que tu n'as pas encore bcp d'xp...tu changeras de discours avec le temps sachant que la qualité d'un réseau ne peut aller que de paire avec un un enseignement de bon niveau, pour te donner une idée dans le cadre de ma majeure audit et expertise j'ai suivi sensiblement les mêmes enseignements que dans un CCA hors peut être la sensibilisation aux problématiques audit et contrôle interne qui font partie de mon métier auj
 
la différence se fait au niveau hélas de la reconnaissance des équivalences notamment du descg moins nombreuses qu'avec le cca en poche, le réseau t'aide en ce sens que la qualité d'une école aide à tous les niveaux à reconnaître une qualité supposée de formation, ma maître de stage chez kpmg en fus acq était une esc rouen et je sais que c grâce à elle et pcq j'avais un cv trop naze que j'ai eu mon stage..
 
quant aux contacts d'un vrai réseau surtt ds un monde professionnel comme celui de l'audit par ex, ils comptent plus que jamais, c'est un petit monde que celui d'une profession quelle qu'elle soit...sans parler des comptoirs installés à l'étranger t'aidant par ex ds la cadre de ton expat
 
tout ceci sont des avantages à terme qui profitent aux salariés expérimentés plus qu'aux jd mais qu'il faut savoir prendre en compte, c'est long une carrière surtout qd on souhaite dresser un bilan de compétences et se réorienter, ce qui arrive de plus en plus.
 

n°1556128
PHILOU035
Posté le 21-02-2008 à 14:48:21  profilanswer
 

et pcq je n'avais pas un cv trop naze fallait-il lire vous aurez corrigé de vous-même :p

n°1556132
EBITDA92
Posté le 21-02-2008 à 14:50:28  profilanswer
 

rom26 a écrit :

excuse moi mais dire que la formation dispensé en ESC est meilleur que celle en IAE est complétement faux ( cf finance par exemple )


 
Qu'est ce que tu peux dire comme bétises ! Franchement, tu ne manques pas de culot !
 
Ecoute, frotte-toi bien les mains avec ton IAE de rêve, crache sur ces immondes ESC en proie au capitalisme rampant et donnons-nous rendez-vous dans quelques années, au moment où les coqs auront déchantés.

n°1556139
kurapikasa
Have a Kit kat
Posté le 21-02-2008 à 15:04:26  profilanswer
 

PHILOU035 le réseau ne fait pas tout sinon les Arts et Métiers ParisTech serait la meilleur école de France étant donné que c'est le plus gros réseau d'Europe ...  
 
Mais c'est vrai que ça aide et que ça apporte pas mal d'avantages [:audette]

Message cité 1 fois
Message édité par kurapikasa le 21-02-2008 à 15:05:19
n°1556140
rom26
Posté le 21-02-2008 à 15:04:51  profilanswer
 

EBITDA92 a écrit :


 
Qu'est ce que tu peux dire comme bétises ! Franchement, tu ne manques pas de culot !
 
Ecoute, frotte-toi bien les mains avec ton IAE de rêve, crache sur ces immondes ESC en proie au capitalisme rampant et donnons-nous rendez-vous dans quelques années, au moment où les coqs auront déchantés.


 
 
Pourquoi tu réagis aussi bêtement peut être qu'avec le temps je changerais d'avis je dit pas le contraire . Pour le réseau y a aucune contestation possibles, mais par contre sur les cours en eux même je pense pas qu'il y est de différence sachant que de nombreux prof d'ESC le sont aussi ou l'ont était dans un IAE ! Je ne suis pas comme tu le pense contre les ESC je débat c'est tout peut être que l'année prochaine quand j'aurais ma licence de gestion je tenterais une écricome qui sait ( ou un IAE  :o  )

n°1556141
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 21-02-2008 à 15:05:10  profilanswer
 

je renonce, vous me faites chier...c'est pas constructif, peu argumenté, mais c'est mon sentiment...
 
si vous arrivez pour comprendre que quand vous sortez "les IAE au max ça vaut une ESC de milieu de classement" c'est offensant pour les IAE et surtout parfaitement inexact (là encore ça dépend des spé, quoi que vous en disiez ça compte, et le nier c'est être de mauvaise foi, point barre), ben c'est que vous avez un énorme problème avec la réthorique, et je vous conseille non pas les ESC mais des études littéraires, au cas où.
 
Juste pour le coup des prets étudiants : vous êtes incroyables : J'AI UN PRET ETUDIANT, donc je considère connaitre un peu comment ça marche...j'ai également un poste de l'ESC Bordeaux qui en a un...et je peux vous garantir que si t'as pas de caution, tu n'as pas de pret...
 
quand à la super affirmation "la conf des grande école rappelle que blablabla" ça parait super évident : si t'as pas le financement tu rentres pas dans l'école...
 
sinon vous êtes manichéens c'est horrible : je cherche pas à dire que IAE > ESC, je dis juste qu'on peu pas dire que ESC > IAE dans toutes les spés...ce dont plusieurs ESC ont convenus...
 
et qu'à partir de là, ça remet en cause une grosse partie du discours, en particulier auprès des jeunes qui choisissent des études...c'est mon seul et unique propos, après vous avez fait une ESC libre à vous, je cherche pas à vous convaincre et c'est pas mon but, je voudrais juste pas qu'on bullshite les jeunes en leur disant "hors ESC point de salut", parce que c'est faux
 
ah et j'oubliais : règle important sur ce topic : quand un ESC dit "moi je connais un gars qui ...." son exemple compte, alors que quand un IAE le fait c'est un naif qui ne connait rien...important à savoir :sarcastic:


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1556145
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2008 à 15:11:23  answer
 

Jubijub a écrit :

Juste pour le coup des prets étudiants : vous êtes incroyables : J'AI UN PRET ETUDIANT, donc je considère connaitre un peu comment ça marche...j'ai également un poste de l'ESC Bordeaux qui en a un...et je peux vous garantir que si t'as pas de caution, tu n'as pas de pret...


FAUX :o

n°1556158
PHILOU035
Posté le 21-02-2008 à 15:21:13  profilanswer
 

arts& métiers a en l'occurence un des plus gros réseau de france c une réalité et conservent encore des traditions vivaces un de mes cousins en est diplômé, ils ont encore plus que jamais le culte du "gentil" bizutage et de la faluche...cqfd

n°1556163
PHILOU035
Posté le 21-02-2008 à 15:25:08  profilanswer
 

+1 pour le prêt étudiant, sans caution parentale ou faute de ressources suffisantes, il y a des bourses, les dégrèvements de frais d'études accordés par la CCI, les prêts d'honneur, et l'apprentissage aussi qui peut être un excellent paliatif aux frais de scolarité outre l'xp que cela apporte

n°1556164
kurapikasa
Have a Kit kat
Posté le 21-02-2008 à 15:25:32  profilanswer
 

Heu j'ai fais les arts, on va pas rentrer dans le débat bizutage ou pas mais la faluche c'est quoi ??

n°1556178
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-02-2008 à 15:37:26  profilanswer
 

kurapikasa a écrit :

PHILOU035 le réseau ne fait pas tout sinon les Arts et Métiers ParisTech serait la meilleur école de France étant donné que c'est le plus gros réseau d'Europe ...  
 
Mais c'est vrai que ça aide et que ça apporte pas mal d'avantages [:audette]


 
Bah son réseau fait quand même que malgré sa sélectivité très douteuse et le niveau plutôt médiocre des étudiants qui y entrent, elle se retrouve toujours dans le top 15 des meilleures écoles d'ingé...
 
Donc le réseau fait quand même beaucoup.
 
Après encore une fois, les IAE semblent quand même relativement spécialisés face aux ESC qui délivrent un diplôme généraliste et ne limitent pas à une filière à la sortie.
 
Ensuite parler d'IT pour comparer ESC et IAE... faut quand même penser que c'est un domaine très peu sélectif et peu élitiste qui n'attire pas vraiment les meilleurs... donc ce n'est vraiment pas une référence pour comparer la qualité de la formation des ESC et des IAE!
 
Bref c'est comme parler d'IT pour comparer des écoles d'ingés et les facs...  


---------------
More GG, more skill
n°1556181
ubik31
Posté le 21-02-2008 à 15:38:30  profilanswer
 

Le problème avec le sigle IAE c'est qu'il englobe des réalités bien différentes. Je m'explique.A Lyon 3 (par exemple), la licence économie gestion se fait à l'IAE et pourtant aucune différence avec une fac "normale"( au niveau organisation, fonctionnement...). Il me semble que dans de nombreux IAE le fonctionnement des formations est peu différencié du fonctionnement classique de la fac. La seule différence c que l'ufr gestion s'appelle maintenant IAE( je caricature peut être un peu...)
Alors que dans d'autres IAE, Paris et AIX notamment, les formations sont organisés en petits groupes, dans un batiment indépendant...
 

n°1556184
PHILOU035
Posté le 21-02-2008 à 15:40:39  profilanswer
 

perso je parlais des vrais arts&métiers gadzart...

n°1556186
PHILOU035
Posté le 21-02-2008 à 15:41:19  profilanswer
 

éternel débat que celui de la réforme de la fac...bien nécessaire...

n°1556210
dkgb
Posté le 21-02-2008 à 15:53:28  profilanswer
 

A l'EM les prets avec la SocGen ou LCL sont sans caution jusqu' 25 000€ à un taux de 2,42%
 
moi je trouve ce raisonement pertinent:
 
Interview d'Eric Pichet, Directeur de l'IMPI à Bordeaux Ecole de Management et Professeur à la SFAF (Société Française des Analystes Financiers)
 
Monsieur Pichet, vous êtes au carrefour du monde de la finance et de l'éducation et vos travaux dans le domaine sont nombreux et reconnus. Pouvez-vous nous expliquer scientifiquement pourquoi un étudiant a intérêt à emprunter pour effectuer des études prestigieuses ?
 
L'investissement dans une formation doit s'envisager à travers le crible de l'analyse financière. En effet, l'étudiant cherche, comme tout bon investisseur, à valoriser son capital le plus précieux : lui-même.
 
Cependant cette démarche ne doit s'appliquer qu'après avoir soigneusement sélectionné le type de formation qui lui plaît et le métier dans lequel il pense s'épanouir.
 
La simple comparaison des coûts des différentes formations est non seulement insuffisante, mais dangereuse (tout comme en Bourse, une action bradée est rarement un bon investissement).
On utilisera logiquement la méthode la plus usitée en analyse financière : l'actualisation des flux futurs, qui consiste à calculer la valeur actuelle (en début de formation) des revenus que générera pour l'étudiant le diplôme de tel 3ème cycle par rapport à tel autre.
 
Par exemple, pour évaluer la rentabilité d'un mastère à 10 000 €, il faut donc actualiser en valeur 2004 le revenu supplémentaire que procurera à l'étudiant son diplôme.
Si son salaire de sortie atteint 36 000 € brut au lieu de 33 000 € après une formation " gratuite " et en supposant que l'écart ne perdure que pendant 10 ans, la valeur actuelle du différentiel s'élève à quelques 18 500 € avant impôts et 16 000 € après impôts - ce qui dépasse très largement le coût du mastère.
 
Et encore ne prend-on pas en compte dans ce calcul : l'intérêt du travail, la notoriété de l'entreprise d'accueil, le différentiel de droits à la retraite et le capital social que procure un réseau d'anciens d'un mastère où les liens sont généralement très forts, ouvrant ainsi de nombreuses opportunités tant professionnelles que personnelles, toutes choses bien difficiles à évaluer…mais qui accroissent le capital de notre étudiant.


Message édité par dkgb le 21-02-2008 à 15:54:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  46  47  48

Aller à :
 

Sujets relatifs
Lyon : Avis ESC/Lycées pour BTS CDE[ESC] Pour avoir ton diplome, faut pas glander - Témoignez!
reseignement IAEESC /Ecoles de Commerce sur Dossier?
que pensez de l'ESC Toulouse et de son classementEcoles de Commerce [Zoom s/ les Oraux ESC Session 2007]
Coût d'une ESC ?ESC Toulouse ou ESC bordeaux
IAE ou ESCESC ou IAE : le mieux c'est...?
Plus de sujets relatifs à : IAE vs ESC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR