Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1619 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [ESC] Pour avoir ton diplome, faut pas glander - Témoignez!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ESC] Pour avoir ton diplome, faut pas glander - Témoignez!

n°895150
wisty33
Posté le 13-11-2006 à 22:56:07  profilanswer
 

Voilà je me suis dis qu'un topic avait été créé pour les écoles d'ingénieurs...et les écoles de commerces alors??? Elles sont tellement réputées pour leur fainéantise....
 
bein moi je peux vous dire qu'à l'ESC Rouen on ne glande pas!...pinaise c'est fou le boulot qu'on a....alors je dirais une moyenne de 35h par semaine pour ma part avec (tenez vous bien) cours le samedi....hééé oui pour ceux qui connaisse l'esc rouen, ne faites pas la majeure FCP!....
 
Voilà plus le temps pour le sport, pour les jeux vidéos....bref une vrai prépa bis :(

Message cité 1 fois
Message édité par wisty33 le 13-11-2006 à 22:56:53
mood
Publicité
Posté le 13-11-2006 à 22:56:07  profilanswer
 

n°895161
-Thierry-
Posté le 13-11-2006 à 23:07:36  profilanswer
 

Alors... à Reims, selon les modules, le travail demandé est très aléatoire, mais si on veut cartonner, il faut bien bosser, sinon un minimum de travail suffit pour réussir à décrocher les modules... Bosser au dernier moment est possible
On a beaucoup de temps pour faire autre chose

n°895214
timote8
Posté le 14-11-2006 à 00:27:32  profilanswer
 

J'avais parlé sur le topic T1/P1 de creer ce genre de topic , on m'avait dit que ça en vallait pas la peine . Bon bref , je t'en veux pas .  
Je copie colle , le petit questionnaire des ingés :  
 
Hello,    
 
 
 
Un petit topic pour réunir l'ensemble des étudiants ou ex-etudiants des différentes ESC .  
Ce topic n'a pour but que d'informer, et ce, sur le nombre d'heures de travail (et tout ce qui va avec) dans les ESC.  
J'aimerais ainsi avoir plusieurs témoignages de tous les forumeurs à propos de leur école :  
 
Veuillez répondre dans l'ordre svp:  
 
-Nom de l'école  
 
-Quantité de travail?  
 
-Quantité de "glandage"? (l'environnement est bien ou pas : y'a des campus qui bougent plus que d'autres. Et certaines écoles n'ont même pas de campus...)  
 
-Partiels ou controles continus? (fréquence, etc...)  
 
-Niveau de difficulté? Taux d'échec sur une promo?    
 
-Surtout à ne pas négliger, nombre de semaines de vacances? (eh oui, certaines en ont 2 d'autres 1, d'autres aucune...)  
 
-Nombre de mois de stages obligatoires à effectuer? .  
 
-Debut et fin de la date des cours?  
 
-et enfin, avis global : note sur 10 !      
 
 
 
PS: Si l'auteur du topic "[Ecole d'ingé] Pour avoir ton diplome, faut pas glander - Témoignez!"  ne veux pas qu'on reprenne son questionnaire , il a juste à se signaler , pour qu'on modifie cela .


Message édité par timote8 le 10-01-2007 à 19:33:55
n°931840
timote8
Posté le 09-01-2007 à 20:59:22  profilanswer
 

[:undertaker666]

n°931850
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2007 à 21:04:43  answer
 

wisty33 a écrit :

Voilà je me suis dis qu'un topic avait été créé pour les écoles d'ingénieurs...et les écoles de commerces alors??? Elles sont tellement réputées pour leur fainéantise....

 

bein moi je peux vous dire qu'à l'ESC Rouen on ne glande pas!...pinaise c'est fou le boulot qu'on a....alors je dirais une moyenne de 35h par semaine pour ma part avec (tenez vous bien) cours le samedi....hééé oui pour ceux qui connaisse l'esc rouen, ne faites pas la majeure FCP!....

 

Voilà plus le temps pour le sport, pour les jeux vidéos....bref une vrai prépa bis  :(

 

Excellent idée mon cher Wisty, j'arrive un peu tard mais bon.
 
 Donc pour Euromed on taffe à fond les ballons. Pas tant d'heures de cours par semaine que ça (25) mais énormément de travaux de groupes (pour chaque cours un exposé est à faire et éventuellement à présenter pour la semaine d'après), des pro acts (projets associatifs à mener en parallèle des cours), un mémoire de recherche, des pro acts langues etc etc... bref énormément de boulot à côté des cours.
 
 Pas le temps de glander non plus. Mais je pense que chacun gère comme il le sent dans le sens ou le parcours est à la carte donc totalement libre. Il est tout à fait possible de se faire des journées de fous le lundi, mardi et mercredi et donc d'être libre par la suite tout en se reponsant sur les autres pour les groupes. Il y en a comme ça mais ils le paieront un jour  [:hahaguy] .

n°932576
Guiyom77
Posté le 10-01-2007 à 19:24:49  profilanswer
 

-Nom de l'école  
 
ESC Montpellier
   
-Quantité de travail? (pour le concerné mais aussi la classe en général aussi, nombre d'heures de boulot avant un DS par exemple)  
 
Je vois pas trop ce que tu veux dire par nombre d'heures de boulot pour la classe...
On a déjà eu qq partiels (4 je crois) mais assez éparpillés dans le temps (Bureautique, TIC et ETHIQUE, LV2 + LV1)
Là, ds 2 jours c'est le début des partiels, donc tt le monde est à fond ds les révisions. 8 partiels au total (LV2 - LV1 - management de projets - marketing - compta - introduction au management - histoire des religions - techniques de ventes)
En LV2, y a pas mal de boulot, pour les espingouins, pas mal d'oraux et exposés à rendre, et pour les allemands : interro toutes les 2 semaines en général sur des définitions et voc. En fait il ya des séminaires de langue. Par ex, pendant une semaine : que des cours de libre échange en anglais, et une autre semaine que des cours de marketing en allemand.
Là on a déjà 2 séminaires d'anglais (éco et libre échange) et 2 d'allemand (marketing et entreprenariat) si mes souvenirs sont bons. A chaque fois, ce sont des profs allemands ou anglais/américains qui viennent enseigner leur matière. Et donc dans les cours, on apprend le vocabulaire pour le séminaire (parce que bon les mots d'entreprenariat en allemand  :heink: )

-Quantité de "glandage"? (l'environnement est bien ou pas : y'a des campus qui bougent plus que d'autres. Et certaines écoles n'ont même pas de campus...)  

   
Il ya une résidence collée à l'école, peuplée à 95% d'étudiants de l'école, dc pr l'ambiance c'est le top. après, je pense que la vie associative est comme partout ailleurs : campagne BDE, assos ds divers domaines, soirée boite les jeudis soirs, etc
 
-Partiels ou controles continus? (fréquence, etc...)  
   
dans les matières à 1 crédit, c'est partiel uniquement. Après, dans els autres matières, c'est controle continu + partiels. Il ya certaines matières, où on a bq de CC (LV2 (10aine de notes), Histoire des religions (7-8 devoirs rendus) essentiellement)

-Niveau de difficulté? Taux d'échec sur une promo?
   
   
Si on assiste régulièrement aux cours et qu'on travaille régulièrement chez soi, y a aucun soucis. très (très) peu d'échecs. Et lorsque des personnes échouent leur 1ères années, ils ont généralement la possibilité de partir en année de césure (que l'on fait généralement en 3ème année), puis ils reviennent l'année d'après et repassent des tests).
 
-Archives? Tous documents autorisés?
je vois pas trop ce que tu veux dire... Ptet que tu parles des sources des cours des profs ? on a un CDI avec pas mal de magazines et accès sur internet à cyberlibris pour les livres à lire.
 
-Surtout à ne pas négliger, nombre de semaines de vacances? (eh oui, certaines en ont 2 d'autres 1, d'autres aucune...)
 
   
Alors, 2 semaines à noel + 1 après les partiels fin janvier (mais bcq vont au sémineige) + 1 semaine fin mars (si on a AUCUNE matière à rattraper)
 
-Nombre de mois de stages obligatoires à effectuer? .  
   
2 mois en 1ère année + 2 mois en 2ème année (facultatif, car ça dépend de notre destination à l'étranger de 2ème année, c'est possible qu'on revienne qu'en août, donc impossible de faire un stage durant l'été)  + 12 mois en 3ème année (année de césure) + 6 mois en dernière année (stage de spé). Donc au total 20 mois minimum et 22 mois maxi.

-Debut et fin de la date des cours?

 
1ère année : on a commencé mi septembre et on finit fin mai (on enchaîne avec 2 mois de stages)
2ème année : tout dépend où l'on va à l'étranger (ex : au mexique, c'est début juillet et an angleterre ça peut aller jusqu'à début octobre) mais forcément si tu pars tôt, tu rentreras tot, et vis versa.
3ème année : début octobre


Message édité par Guiyom77 le 10-01-2007 à 19:26:13
n°932593
timote8
Posté le 10-01-2007 à 19:33:13  profilanswer
 

Merci beaucoup Guiyom77 d'avoir répondu . Si y'a des questions qui te paraissent plus que bizarre , c'est parce que j'avais fait un plagiat du même topic sur les ingénieurs . Je me rend compte aujourd'hui qu'elle n'ont rien à faire dans ce questionnaire . J'edit .
 
PS: si tu veux rajouter d'autre(s) question(s) qui serait intéressante , fais moi signe .


Message édité par timote8 le 10-01-2007 à 19:36:18
n°934149
Guiyom77
Posté le 12-01-2007 à 19:36:03  profilanswer
 

Bon alors les autres ESCiens, personne ne répond à ce questionnaire sympa ? ça vaut parfois mieux que les plaquettes de l'école toutes similaires  :sarcastic:

n°934155
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2007 à 19:39:15  answer
 

Euh j'ai répondu moi :(

n°934165
timote8
Posté le 12-01-2007 à 19:47:49  profilanswer
 


 
Et je te remercie , mais si tu as 10 min devant toi , même si je pense que tu n'as pas que ça à faire , essayes de modifier ton message avec un des thèmes bien précis comme l'a fait Guiyom77  :)


Message édité par timote8 le 12-01-2007 à 20:27:15
mood
Publicité
Posté le 12-01-2007 à 19:47:49  profilanswer
 

n°934201
kermit68
Rouen
Posté le 12-01-2007 à 20:16:35  profilanswer
 

-Nom de l'école  
 
ESC Rouen    
 
 
-Quantité de travail? (pour le concerné mais aussi la classe en général aussi, nombre d'heures de boulot avant un DS par exemple)    
 
Pour l'instant, normale. On a eu un semestre de remise a niveau.  
Par contre l'ecole a changé son format de cours pour les nouveaux semestres a venir. ils se sont basés sur le système européen, c'est a dire moins de cours mais plus de taff perso. chaque cours dure 24h, et ils veulent 3h de travail perso pour une heure de cours. Donc 72h de travail perso a coté... wait & see
 
 
-Quantité de "glandage"? (l'environnement est bien ou pas : y'a des campus qui bougent plus que d'autres. Et certaines écoles n'ont même pas de campus...)    
   
Bah y a toujours moyen de glander ! apres c'est pas vraiment conseillé !
 
 
-Partiels ou controles continus? (fréquence, etc...)  
   
partiels pour chaque matière mais parfois (meme souvent) il y a des trucs a preparer : exposés, travaux de groupes, etc.  
 
 
-Niveau de difficulté? Taux d'échec sur une promo?    
   
pas trop d'infos de ce coté. je pense que si on bosse regulierement et que l'on seche pas trop ca va... la encore, a voir...  
 
 
-Archives? Tous documents autorisés?
 
pour l'instant on a pas eu le droit aux docs, mais apparemment dans certaines matières il y a des docs.  
 
   
-Surtout à ne pas négliger, nombre de semaines de vacances? (eh oui, certaines en ont 2 d'autres 1, d'autres aucune...)  
   
2 semaines à noel
1 semaine en fevrier
1 semaine a paques
 
 
-Nombre de mois de stages obligatoires à effectuer?  
   
6 mois de stage
et 6 mois a l'etranger (univ ou ecole, au choix)
 
 
-Debut et fin de la date des cours?
 
de septambre a fin juin. classique quoi...
 
j'essaierai de compléter mon post au fur et a mesure que j'aurai des nouvelles
 
 :hello:

n°934464
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2007 à 01:42:31  answer
 

-Nom de l'école

 

Euromed Marseille

 


-Quantité de travail? (pour le concerné mais aussi la classe en général aussi, nombre d'heures de boulot avant un DS par exemple)

 

Là dessus je dois dire, assez énorme. Euromed fonctionne avec un parcours à la carte c'est à dire que sur l'ensemble de notre cursus (mais quand on veut durant ce cursus) nous devons obligatoirement prendre 6 fondamentaux (finance, marketing, Management international des ressources humaines, Complexité, Stratégie, Innovation des entreprises compétitives) et 12 electifs à choisir parmi une palette énorme de cours. Les fondamentaux sont donnés plusieurs fois par semaine en anglais et en français (au choix) et les electifs sont soit en français soit en anglais. Chaque cours dur 30 heures.

 

A cela il faut ajouter un cours de Personal Development donné en anglais, un projet action langue qui doit être fait dans une LV2, un pro act recherche (mémoire de recherche), un pro act international (6 mois de la scolarité ou stage doivent obligatoirement être fait à l'étranger) et deux autres pro act dit pro act electifs qui sont en général réalisés dans les associations.

 

Le travail est déjà énorme mais pour chaque cours les profs demandent quasiment tout le temps de réaliser une étude de cas en groupe qui sera présentée la semaine suivante au tableau  :D  

 

-Quantité de "glandage"? (l'environnement est bien ou pas : y'a des campus qui bougent plus que d'autres. Et certaines écoles n'ont même pas de campus...)

 

Environnement sympa, au milieu des montagnes, terasses panoramiques etc... Soirées comme dans toutes les écoles je suppose. Glandage fortement déconseillé vu la masse de boulot.

 


-Partiels ou controles continus? (fréquence, etc...)

 

Les deux mon capitaine. Bon en fait cela dépend. Pour les fondamentaux il y a du controle continu et un partiel et pour les electifs du controle continu et un partel aussi, le partiel dans le cas des electifs dépend en fait du choix du prof, c'est donc variable.

 


-Niveau de difficulté? Taux d'échec sur une promo?

 

pas trop d'infos de ce coté. je pense que si on bosse regulierement et que l'on seche pas trop ca va... la encore, a voir... (je quote Kermit la dessus, même réponse que lui).

 


-Archives? Tous documents autorisés?

 

Je n'ai eu aucun partiel avec doc, à priori selon le cours cela peut être possible.... A vérifier cependant

 

-Surtout à ne pas négliger, nombre de semaines de vacances? (eh oui, certaines en ont 2 d'autres 1, d'autres aucune...)

 

3 semaines à noel
2 à Pâques

 

Hey Kermit à Rouen vous en avez eu une pour la Toussaint non ?

 

-Nombre de mois de stages obligatoires à effectuer?

 

6 mois de stage obligatoire
et 6 mois a l'etranger obligatoire qui peuvent être soit du stage soit un échange. Dans le cas d'un stage à l'étranger, cela valide donc le stage et le parcours à l'étranger (pro act international)

 

-Debut et fin de la date des cours?

 

Début septembre à début juin

 

j'essaierai de compléter mon post au fur et a mesure que j'aurai des nouvelles (Kermit encore  :D  )


Message édité par Profil supprimé le 13-01-2007 à 01:44:46
n°934468
timote8
Posté le 13-01-2007 à 01:53:32  profilanswer
 

A vous entendre , c'est pas tellement la glande comme certains le présente fièrement , et c'est tant mieux  :whistle:

n°934522
JD_2006
Posté le 13-01-2007 à 11:01:33  profilanswer
 

et grenoble c'est comment ?

n°934688
Evergleam
Rouen For Ever
Posté le 13-01-2007 à 15:40:59  profilanswer
 

kermit68 a écrit :

-Nom de l'école  
 
ESC Rouen    
 
 
-Surtout à ne pas négliger, nombre de semaines de vacances? (eh oui, certaines en ont 2 d'autres 1, d'autres aucune...)  
   
2 semaines à noel
1 semaine en fevrier
1 semaine a paques
 
 


 
eh oh c'est pas le bagne à rouen!! :sweat:  
 
petite correction:
1 semaine à la Toussaint
3 semaines à Noël (2 1/2 pour ceux qui ont pas de bol avec leurs options!)
1 semaine en février
1 semaine à pâques
 
après, question boulot... je pense que ça dépend de la méthode de travail. en bonne ex-fac j'aurai plutôt tendance à dire grosse glande en début de semestre, et méga stress à la fin! lol mais c'est vrai qu'on a pas mal de travaux de groupes.
 
faut aussi savoir qu'à rouen notre 2ème semestre de 2A se découpe en 2 trimestres, avec partiels en mars et en mai...

n°934705
kermit68
Rouen
Posté le 13-01-2007 à 16:17:28  profilanswer
 

Evergleam a écrit :


3 semaines à Noël (2 1/2 pour ceux qui ont pas de bol avec leurs options!)


 
 :kaola:  
 

Evergleam a écrit :

après, question boulot... je pense que ça dépend de la méthode de travail. en bonne ex-fac j'aurai plutôt tendance à dire grosse glande en début de semestre, et méga stress à la fin! lol mais c'est vrai qu'on a pas mal de travaux de groupes.


 
 :bounce:  vive les mq ! ! !  :bounce:

n°934778
piloufaz
Posté le 13-01-2007 à 18:28:30  profilanswer
 

En tant qu'ancienne ESC Rouen, je m'autorise à donner mon avis, mais sur l'ancien programme.
Moi j'ai pas glandé, mais je l'ai choisi aussi (et ça a payé, lol), enfin surtt en 2è année: 2 assocs en parrllère (et vraiment, hein, pas juste membre glandeur... :D ), un cursus en anglais avec séminaires d'1 semaine et exam à chaque fin de semaine.
En 1ère année aussi, pas mal de taf, mais je voulais assurer une bonne place pr avoir le choix pr partir à l'étranger.
En 3è année, grosse glande, mais prise de tête pr les travaux de groupe...
 
Et mes potes : pr certains, grosse glande pdt 3 ans, des rattrapages chq année, un oral pr passer en 2è année... Mais le diplôme à la fin!  
 
Globalement, y a un niveau de taf demandé minimum si tu veux rester sans pb, mais après, tu peux rien glander de l'année, avoir un gros stress à la fin pr le passage, et puis finir par te reprendre en main et sauver ton diplome.
 
En conclusion, pr pas avoir son diplome en ESC, faut vraiment le vouloir.... ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [ESC] Pour avoir ton diplome, faut pas glander - Témoignez!

 

Sujets relatifs
Diplomé en Info qui veux passer à autre choseESC /Ecoles de Commerce sur Dossier?
que pensez de l'ESC Toulouse et de son classementjeune diplome demandeur d'emploi
Ecoles de Commerce [Zoom s/ les Oraux ESC Session 2007]Coût d'une ESC ?
Diplôme minimum pour aller au QuébecESC Toulouse ou ESC bordeaux
préparer un diplôme différent par correspondanceDiplôme possible pour salarié
Plus de sujets relatifs à : [ESC] Pour avoir ton diplome, faut pas glander - Témoignez!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR