Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1656 connectés 

 


IAE vs ESC




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  46  47  48
Auteur Sujet :

IAE vs ESC

n°920912
-Thierry-
Posté le 24-12-2006 à 10:48:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Rico, j'ai toujours voulu faire une école de commerce et je l'ai fais...
Je ne me suis pas fais jeté de la M2 lol, tu peux demander à mes amis, c'est juste que je voulais élargir mes connaissances et ne pas me cantonner à certaines matières (Je veux pas me la raconter mais j'ai toujours eu une mention depuis le Bac donc Rico, parle pas pour rien stp...). Je regrette juste aujourd'hui de ne pas avoir tenté le concours de l'ESSEC (vu que j'avais ma maîtrise, bien réussi le TAGE MAGE :397/600 et plutôt un bon niveau en anglais : 94/120 iBT TOEFL, mais là c'est juste pour clouer le bec à Rico qui semble frustré? et qui parle comme s'il me connaissait et en mal... j'aime pas du tout ça)
 
Bon si t'as quelque chose à redire Rico... vas y ca me fera grand plaisir

mood
Publicité
Posté le 24-12-2006 à 10:48:01  profilanswer
 

n°920913
Rico354
Posté le 24-12-2006 à 10:54:56  profilanswer
 

dkgb a écrit :


qui est ce qui a le plus de merite? La gars qui a réussi a integrer un école de commerce ?

Mise à part les trois parisiennes et l'em lyon il y a aucun merite.

dkgb a écrit :

ou la nana qui sui les même cours dans un IAE dans un amphi de 300,


Les promos en m2 à l'iae ne depassent pas la cinquantaine.

dkgb a écrit :

sans suivi particulier, sans service de stages

Si, il y en a un et de plus très performant étant donné que les plus grosses iae ont 50 ans d'existance donc beaucoup de diplômer, un réseau étoffé et beaucoup d'offres de stage.

dkgb a écrit :

et qui techniquement parlant en compensant par son boulot personel est aussi competente qu'un ESC?

Peut être bien plus technique qu'un esc étant donné que les cours sont dispensés par des ensignants chercheur et donc moins basé sur la parlotte...

Message cité 1 fois
Message édité par Rico354 le 24-12-2006 à 10:55:45
n°920914
-Thierry-
Posté le 24-12-2006 à 10:57:08  profilanswer
 

Enfin bon je tiens pas trop rigueur de ce que tu peux dire, vu ce que j'ai vu sur les quelques "topic" sur lesquels tu intervenais. Tu n'es pas très constructif comme mec, on se demande si t'as quelque chose à faire sur le forum à part plaindre les gens ou les écraser...  
Moi j'essaye juste de fournir un avis avec du recul sur les 2 formations et par rapport à mes formations précédentes, mais je ne détiens pas la vérité.

n°920916
-Thierry-
Posté le 24-12-2006 à 11:02:38  profilanswer
 

Bon quelques extraits du bétisier de Mr Rico :
 
"Dernier message correspondant :
Eeeet... siiii tête de noeud !! j'ai fait des études d'ingé !!! Mais les miennes ne m'ont rien coûté !!!"
 
"Dernier message correspondant :
Franchement je ne veux pas te decevoir mais l'ecole d'inge de brest c'est de la merde en boite en plus elle est payante."
 
"Dernier message correspondant :
Bandes de naze..."
 
"Dernier message correspondant :
Ha ouai t'es une comique toi... Ils sont tous comme ça dans ton école..."
 
"Dernier message correspondant :
Je donne juste mon opinion... A choisir la fac ou cette école. Et ben je choisirais sans hésiter une seconde la fac et plutôt deux fois qu'u [...]"
 
Là tu perds toute ta crédibilité... essaye d'être un peu objectif et non borné à défendre la fac à tout prix.
La fac, c'est très bien mais ouvre tes yeux et soit réaliste, il ne faut pas forcément jurer que par la fac !

n°920919
Night_spir​it
Posté le 24-12-2006 à 11:10:54  profilanswer
 

-Thierry- a écrit :


Les cours à l'IAE sont faits par des chercheurs effectivement qui sont très calés dans leurs domaines, mais qui, comme je l'ai vu cité plus haut, ne sont pas forcément les meilleurs concernant la pédagogie. Les professeurs à l'ESC sont plus professionnels en général et nous donnent une vision plus pragmatique de l'enseignement.


 
Juste pour compléter, pour le master MAE de l'IAE de Paris, les chargés de TD sont des professionnels du secteur privée.
Mais, Je ne sais pas ce qui en est pour les autres formations de l'IAE.  ;)  

n°920921
dkgb
Posté le 24-12-2006 à 11:20:48  profilanswer
 

Rico354 a écrit :

Mise à part les trois parisiennes et l'em lyon il y a aucun merite.
 
Les promos en m2 à l'iae ne depassent pas la cinquantaine.
...


 
et dis moi gros malin, t'es pas passé par 4 ans de fac entassé dans un amphi avant d'arriver en M2?
 

Rico354 a écrit :


 Si, il y en a un et de plus très performant étant donné que les plus grosses iae ont 50 ans d'existance donc beaucoup de diplômer, un réseau étoffé et beaucoup d'offres de stage.
...


tu peu pas comparer; certaines ESC sont plus que centenaires! de plus j'ai pas dit qu'il n'y avait pas de diplomé seulement que le reseau n'est pas tres actif
 

Rico354 a écrit :


 Peut être bien plus technique qu'un esc étant donné que les cours sont dispensés par des ensignants chercheur et donc moins basé sur la parlotte...


 
tu crois pas que ton discours est incohérent? ce n'est pas parceque tu fais de la recherche que tes meilleur dans un cas de realité business! c'est ça le probleme. c'est un peu comme : qui est le meilleur soldat, ce lui qui connait toute les batailles de napoleon par coeur? ou celui qui etait sur le terrain?  


Message édité par dkgb le 24-12-2006 à 11:22:32
n°920929
-Thierry-
Posté le 24-12-2006 à 11:32:12  profilanswer
 

Night_Spirit, t'as tout à fait raison, j'avais des profs venant du milieu professionnel, mais c'était loin d'être la majorité et puis j'ai écris "Les professeurs à l'ESC sont plus professionnels en général" :)
 
Sinon en parlant du Master MAE, j'avais pensé à y postuler, mais on m'avait dis que ma formation était trop proche de celle du MAE et que je reverrai en grande partie ce que j'avais déjà pu aborder en cours et donc qu'on me refuserait certainement en MAE. J'aurais pas craché sur le fait de rentrer dans cette formation que j'avais trouvé très interessante, mais bon ce qui est fait est fait lol

n°920937
Guiyom77
Posté le 24-12-2006 à 11:44:24  profilanswer
 

Tiens hier, j'ai regardé à droite à gauche des offres de stages et VIE
C'est bizarre mais dans 90% des cas ils exigent des étudiants de grandes écoles de commerce (parfois c'est même précisé "type ESC" )
 
Je suis persuadé que bcq de PDG de PME ne connaissent pas les IAE.
En tt cas c'est sur que pour les patrons, ils ne mettent pas ça au même niveau, suffit de voir les différences de salaire à la sortie des écoles dans les grosses boites.
 
Rico, arretes de rabaisser les autres et de te sentir supérieure parce que t'arrives à suivre un cours avec des profs non pédagogues et qque t'as réussi à faire une formation d'élite, bien mieux que l'edehc, audencia, etc (sic) (tu m'épates !!)

Message cité 2 fois
Message édité par Guiyom77 le 24-12-2006 à 11:47:44
n°920938
Rico354
Posté le 24-12-2006 à 11:44:26  profilanswer
 

-Thierry- a écrit :


Là tu perds toute ta crédibilité... essaye d'être un peu objectif et non borné à défendre la fac à tout prix.
La fac, c'est très bien mais ouvre tes yeux et soit réaliste, il ne faut pas forcément jurer que par la fac !

C'est à toi d'être réaliste la fac c'est l'avenir mon vieux...

n°920943
Guiyom77
Posté le 24-12-2006 à 11:53:57  profilanswer
 

Rico ferme la un peu, tu deviens débile et tous les propos que t'as pu dire avant perdent toute crédibilité.
merci  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 24-12-2006 à 11:53:57  profilanswer
 

n°920946
Night_spir​it
Posté le 24-12-2006 à 12:02:01  profilanswer
 

Rico354 a écrit :

C'est à toi d'être réaliste la fac c'est l'avenir mon vieux...


 
C'est vrai que l'avenir de la France n'est pas brillante  :lol:
 

n°920947
-Thierry-
Posté le 24-12-2006 à 12:03:23  profilanswer
 

J'ai rien contre la fac, au contraire. Mais le système actuel fait qu'en général, il est plus interessant (si possible) d'investir dans une ESC...
(D'ailleurs mon frère est en M2 à Dauphine, donc je parle en connaissance de cause)
Mes parents n'ont pas sorti un seul sou de leur poche depuis le Bac pour me financer quoi que ce soit.
J'ai eu la bourse en DUT, puis j'ai fais ma licence-maitrise en apprentissage et là à Reims, je continue en apprentissage (donc je ne paye pas l'école). En plus de cela, j'ai la possibilité de partir à l'étranger. Je pars mi janvier à CBS (Copenhagen Business School) pour 5 6 mois de cours.
J'ai un parcours assez atypique, mais je ne regrette pas d'avoir fait tout cela.

n°920952
Wayne Lee
Posté le 24-12-2006 à 12:12:49  profilanswer
 

Guiyom77 a écrit :

Tiens hier, j'ai regardé à droite à gauche des offres de stages et VIE
C'est bizarre mais dans 90% des cas ils exigent des étudiants de grandes écoles de commerce (parfois c'est même précisé "type ESC" )
 
Je suis persuadé que bcq de PDG de PME ne connaissent pas les IAE.
En tt cas c'est sur que pour les patrons, ils ne mettent pas ça au même niveau, suffit de voir les différences de salaire à la sortie des écoles dans les grosses boites.
 
Rico, arretes de rabaisser les autres et de te sentir supérieure parce que t'arrives à suivre un cours avec des profs non pédagogues et qque t'as réussi à faire une formation d'élite, bien mieux que l'edehc, audencia, etc (sic) (tu m'épates !!)


 
 
Effectivement Rico déblatte que de la merde. Mais je persiste à penser qu'en dessous des écricomes, mieux vaut privilégier un IAE. Avoir une bonne MSG et eventuellement après tenter des écoles du 1er chapeau.

n°920971
Gregos2k5
Posté le 24-12-2006 à 13:01:37  profilanswer
 

Wayne Lee a écrit :

Effectivement Rico déblatte que de la merde. Mais je persiste à penser qu'en dessous des écricomes, mieux vaut privilégier un IAE. Avoir une bonne MSG et eventuellement après tenter des écoles du 1er chapeau.


Hey c la guerre je vois lol
 
Bon je redonne mon avis et je le complete un peu vu qu'il a l'air d'etre passé sous silence ^^.
 
C dur de comparer les IAE et les ESC,à la base les IAE etaient fait que pour le master MAE (ex CAAE) elles ne se faisaient qu'en un an.Maintenant elles font plein de trucs master1,dpae,master2.Mias je continue de penser qu'on cible pas les memes gens menfin.
Derniere petite chose il y des disparités entre IAE (tout comme avce les ESC) et en plus il y a des disparités suivant les masters.Par exemple le master marketing de l'iae de machin et tres reputé mais son master finance est nul......
 
Bon cepenpant si vous voulez à tout pris une comparaison en voila une: pour moi les top 3 IAE (donc celui d'Aix,de Paris et de Lyon) valent une écricome de base style euromed par exemple.
 
Voila allez bonne guerre ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Gregos2k5 le 24-12-2006 à 13:02:03
n°921006
Rico354
Posté le 24-12-2006 à 13:56:13  profilanswer
 

Gregos2k5 a écrit :


C dur de comparer les IAE et les ESC,à la base les IAE etaient fait que pour le master MAE (ex CAAE) elles ne se faisaient qu'en un an.Maintenant elles font plein de trucs master1,dpae,master2.Mias je continue de penser qu'on cible pas les memes gens menfin.

C'est vrai ça, bonne remarque.


Message édité par Rico354 le 24-12-2006 à 13:56:57
n°921120
rom26
Posté le 24-12-2006 à 17:37:57  profilanswer
 

bon ben moi je pense aussi que si possible vos mieux investir dans un ESC ("bonne si possible" ) que de faire un IAE!
Et sortant d'une ESC c'est boulot assuré en moins de 3mois de recherche

n°921132
thomas7629
Posté le 24-12-2006 à 18:22:48  profilanswer
 

je ne connais pas la valeur des IAE, mais une chose est sur, leur visibilite sur le marche de l'emploie est inferieure aux ESC.  
 
peut etre qu'une partie des personnes intervenants sur ce sujet n'ont pas encore commencer leur recherche d'emploie mais vous pouvez allez sur le site de l'APEC ainsi vous pourrez constater que les employeurs dans une majorite des cas demande un diplome esc ou inge mais je n'ai pas encore vue les IAE (sauf le master DESMA tres repute et acquis au sein d'un IAE)
 
je ne dit pas que les IAE sont moins bon que les ESC mais je constate simplement un fait etant actuellement en recherche d'emploie...
 

n°921440
rom26
Posté le 25-12-2006 à 18:03:21  profilanswer
 

ok ben merci je pense que je vais finallement me diriger vers une ESC sa a l'air moins théorique et plus passionant!

n°921454
dkgb
Posté le 25-12-2006 à 18:32:42  profilanswer
 

tu vises quelle école?


Message édité par dkgb le 25-12-2006 à 18:33:44
n°921458
rom26
Posté le 25-12-2006 à 18:40:49  profilanswer
 

Ben je vise les meilleurs école possible comme tout le monde mais plus particulièrement les écoles du sud euromed,ceram,toulouse,montpellier et grenoble mais on verra c'est sur que si je suis pris a reims ou lille je vais pas dire non mais même une école pas très bien classé me satisferait c'est surtout le fait de faire beaucoup de stage de partir a l'étranger qui m'interesse.  

n°921467
lyim
Posté le 25-12-2006 à 19:16:15  profilanswer
 

avec un IAE c'est possible aussi de faire des stages, c'est même obligatoire dans la scolarité... C'est a toi de faire ton parcours, tu es peut etre moins assisté dans un IAE qu'en ESC.
 
Mais franchement, je ne prefere faire un cursus a l'IAE et payer les frais universitaire qu'une ESC mal classé qui coute une fortune pour au final avoir le meme job.
 
Mais bon, a toi de voir bien sur!


Message édité par lyim le 25-12-2006 à 19:16:54
n°921469
something_​else
Posté le 25-12-2006 à 19:23:38  profilanswer
 

prquoi cet éternel débat : qui a la plus longue ???  
Franchement, il y a de la place pr tt le monde, je suis en ESC, je ne connais rien des IAE et des etudiants qui y sont donc je ne me permettrai pas de juger... et je pense que bcp ici pourraient essayer de faire de meme...
joyeux noel qd meme :)

n°921477
lyim
Posté le 25-12-2006 à 19:51:55  profilanswer
 

moi je suis en IAE et je connais les ESC par ma copine... donc je sais de quoi je parle et je donne mon avis, c'est bien le but du topic non?
 
Je ne denigre pas les ESC dans mon message, je dis juste qu'un IAE est equivalent au niveau cours et stage qu'une ESC et parfois mieux qu'un ESC mal classé. Par contre, ca reste l'université, donc faut pas s'attendre a tout avoir sur un plateau, faut se bouger le cul!
 
C'est une vérité et je vois pas pourquoi on aurait pas le droit de la dire sous pretexte de vexer les ESC et leur etudiants...

n°921487
something_​else
Posté le 25-12-2006 à 20:15:31  profilanswer
 

tu as raison, ce n'est pas toi qui étais visé mais plus les gens qui se permettent des critiques sévères sur qq chose qu'ils ne connaissent apparemment que peu...
Après chacun peut donner son avis et c'est bien le but de ce topic (qui en soit est assez criticable..) du coup je donne le mien : je ne connais aucun recruteur qui ferait passer aujourd'hui le CV d'un IAE devant un ESC et je m'appuie pr cela sur pas mal d'experiences diverses... donc niveau cours et interet de la formation je pense que c'est égal, par contre niveau debouchés l'avantage va clairement aux ESC aujourd'hui (c'est un fait, ça évoluera probablement, mais c'est comme ça meme si ce n'est pas juste ds 100% des cas)


Message édité par something_else le 25-12-2006 à 20:16:09
n°921499
lyim
Posté le 25-12-2006 à 20:37:51  profilanswer
 

je suis aussi d'accord avec toi, niveau image pour les recruteurs, les ESC sont devant, meme les plus mauvaise...

n°921636
dkgb
Posté le 25-12-2006 à 22:43:43  profilanswer
 

je m'apel pierre paul j'ai fais l'ESC chambery et les recruteur s'arrachent mon CV! y'avais un gars de l'IAE de Lyon mais il n'a aucune chance face a mois...
 
:lol:

n°921642
timote8
Posté le 25-12-2006 à 22:49:13  profilanswer
 

Je ne vais pas défendre les petites sup de co comme Chambéry , mais mieux vaut sortir d'une sup de co , même petite comme Chambéry que d'une formation universitaire peu connu ( je ne met pas les IAE dans ce cas là bien sur ) . L'étudiant qui sort de l'esc Chambéry aura toujours le label "sup de co" sur son cv , alors qu'un iae , aura le "boulet" fac a trainé derrière lui . Alors , bon , un drh bien renseigné préferera sans doute l'iae dans ce cas là , mais une petite PME ou une agence banquaire en province , j'en doute . Malheureusement .


Message édité par timote8 le 25-12-2006 à 22:50:18
n°921657
Guiyom77
Posté le 25-12-2006 à 23:02:28  profilanswer
 

dkgb a écrit :

je m'apel pierre paul j'ai fais l'ESC chambery et les recruteur s'arrachent mon CV! y'avais un gars de l'IAE de Lyon mais il n'a aucune chance face a mois...
 
:lol:


Pourquoi tu extrapoles ?
 
Où as tu vu que qq'un disait que les recruteurs s'arrachaient les étudiants de l'esc chambéry ?
 
Personne n'a dit que c'était tjrs le cas, mais c'est souvent le cas, hélas pour les étudiants d'IAE.

n°921662
dkgb
Posté le 25-12-2006 à 23:09:51  profilanswer
 

lyim a écrit :

je suis aussi d'accord avec toi, niveau image pour les recruteurs, les ESC sont devant, meme les plus mauvaise...


 
Je n'extrapole pas, ne fais que reformuler ce qui est dit précédement

n°921674
something_​else
Posté le 25-12-2006 à 23:43:23  profilanswer
 

disons que tu ironises mais à mon avis c'est clair : un ESC chambery passe  avant un IAE quel qu'il soit... à part bien sur s'il a des stages exceptionnels (et encore que je serai recruteur j'hésiterai largement...)

n°921708
Mister XX
Business is business
Posté le 26-12-2006 à 01:02:24  profilanswer
 

something_else a écrit :

disons que tu ironises mais à mon avis c'est clair : un ESC chambery passe  avant un IAE quel qu'il soit... à part bien sur s'il a des stages exceptionnels (et encore que je serai recruteur j'hésiterai largement...)


 
 
Bon, je vais donner mon avis qui est je crois très objectif, en tout cas va essayer de l'être. Je tiens à préciser avant tout pour ceux qui ne me connaissent pas sur ce forum que je suis moi-même diplômé d'une ESC, que je travaille actuellement dans une grande banque (pas commercial...) et que la hasard a voulu que mon petit frère soit en MSG dans un IAE pour l'anecdote...
 
Alors pour ceux qui pensent sincèrement que l'ESC Chambéry > IAE de type Paris, Lyon, Aix ou autres même plus modestes, il faudrait quand même débarquer. Vous avez une piètre image du recruteur lambda. Peut-être que la minuscule PME qui se trouve à quelques encablures de Chambéry va éventuellement privilégier un ESC Chambéry, mais d'une manière générale c'est pas du tout le cas.
Les recruteurs savent très bien que les IAE ont su créer des niches très performantes d'enseignement  (banque à Lyon, finance à Paris I...) et qu'ils concurrencent de plus en plus fortement sur certains secteurs des ESC pas forcément de haut de tableau.  
A partir de là, c'est très simple et presque catégorique :
1/ vous avez une parisienne, la question ne se pose pas, foncez.
2/ vous avez une écricome çàd une école de bon niveau avec un bon réseau, je vous conseille d'y aller aussi. Sauf si vous êtes financièrement déjà ric rac, que ça vous allonge anormalement la durée de vos études alors qu'un M2 suffirait...Un IAE peut être une bonne éventualité.
3/ Pour toutes les autres écoles et j'insiste, allez en IAE. Vous aurez une formation d'excellent niveau (souvent meilleure qualitativement d'ailleurs que dans bien des ESC) à moindre coût. Vous aurez tout le loisir d'aller à l'étranger bénéficier d'une vraie expérience à l'international (je vous donne à tout hasard le lien des univs partenaires de l'IAE de Lyon http://iae.univ-lyon3.fr/04331375/ [...] E-INTEpart), avec des stages obligatoires et un réseau encore limite mais qui tend à se développer. Et l'argument déterminant reste les 8000 euros d'économisés chaque année.
 
@+

n°921717
dkgb
Posté le 26-12-2006 à 01:49:38  profilanswer
 

+1
 
l'IAE de lyon est une machine a envoyer des étudiants a l'étranger. Ce sont de tres belle opportunités a saisir... En banque les étudiants du Centre Lyonnais Universitaire Banque et Bourse (CLUBB pour les intimes) ont un taux d'embauche de 100 % 3 mois apres la fin du cursus.

n°921736
Guiyom77
Posté le 26-12-2006 à 03:53:29  profilanswer
 

dkgb a écrit :

+1
 
l'IAE de lyon est une machine a envoyer des étudiants a l'étranger. Ce sont de tres belle opportunités a saisir... En banque les étudiants du Centre Lyonnais Universitaire Banque et Bourse (CLUBB pour les intimes) ont un taux d'embauche de 100 % 3 mois apres la fin du cursus.


 
et combien pour les autres filières ?
parce que bon la banque ça embauche à tout va, c'est bien connu.

n°921779
Rico354
Posté le 26-12-2006 à 11:30:19  profilanswer
 

dkgb a écrit :

je m'apel pierre paul j'ai fais l'ESC chambery et les recruteur s'arrachent mon CV! y'avais un gars de l'IAE de Lyon mais il n'a aucune chance face a mois...


[:snickerssman]


Message édité par Rico354 le 26-12-2006 à 11:30:51
n°921801
something_​else
Posté le 26-12-2006 à 12:34:48  profilanswer
 

que ça vous plaise ou non c'est la cas dans une grande majorité des entreprises, ouvrez les yeux ! (que ce soit fondé ou non n'est pas mon propos...)

n°921804
Guiyom77
Posté le 26-12-2006 à 12:43:31  profilanswer
 

Il ne vous reste plus qu'à faire comme qq personnes de mon école que je connais : une licence ou une maitrise dans votre IAE, puis tenter les concours pour entrer en ESC.
 
Bon OK, ça fera bizar sur le CV, on pensera de vous que vous étiez un homme très courageux d'aller à la fac, prêt à suivre un amphi de 400 personnes, sans aucune aide puis après on se dira : " ah nan il n'a pas été aussi courageux que ça, IL A ETE EN ESC où tout leur est maché !"
 :pt1cable:

n°921805
Mister XX
Business is business
Posté le 26-12-2006 à 12:43:36  profilanswer
 

something_else a écrit :

que ça vous plaise ou non c'est la cas dans une grande majorité des entreprises, ouvrez les yeux ! (que ce soit fondé ou non n'est pas mon propos...)


 
Non mais écoute mon grand, je suis en entreprise dans une grande banque pas commercial mais je connais un les pratiques des banques traditionnelles. Et une bonne 1/2 douzaine d'IAE arrive au moins à égaler les salaires à la sortie des ESC que j'ai citées (3/ voire 2/) sinon à les supplanter. Le monde est beaucoup plus cruel les z'enfants. Ils se divisent entre ceux qui auront le droit de faire de la stra' et de la fusac (autrement dit ceux sortis d'une Parisienne) et les autres qui auront grosso modo les MEMES opportunités de job. Le seul avantage concurrenciel des ESC aujourd'hui, c'est la puissance du réseau.
Tout est explicité dans mon post plus haut et ça me semble très clair.

n°921808
Mister XX
Business is business
Posté le 26-12-2006 à 12:48:29  profilanswer
 

Guiyom77 a écrit :

Il ne vous reste plus qu'à faire comme qq personnes de mon école que je connais : une licence ou une maitrise dans votre IAE, puis tenter les concours pour entrer en ESC.
 
Bon OK, ça fera bizar sur le CV, on pensera de vous que vous étiez un homme très courageux d'aller à la fac, prêt à suivre un amphi de 400 personnes, sans aucune aide puis après on se dira : " ah nan il n'a pas été aussi courageux que ça, IL A ETE EN ESC où tout leur est maché !"
 :pt1cable:


 
 
Ah mais ça se fait très bien et je le recommande aussi. Mais si c'est pour se retrouver à Nice ou dans des écoles de ce type, c'est peine perdue. L'avantage comparatif est quasiment nul pour un coût de scolarité qui aurait été multiplié par 40 sur 2 ans. Le déficit d'info est meurtrier concernant l'orientation. Il m'est arrivé plus d'une fois de croiser des JD s'étant retrouver dans des écoles pompes à fric bernés par des sigles, des pubs et autres vernis de ce style. Internet est votre ami et vous n'avez plus aucune excuse aujourd'hui.

n°921809
something_​else
Posté le 26-12-2006 à 12:50:00  profilanswer
 

tt à fait mon petit... mais c'est à mon avis seulement le cas dans 20 % des boites (ok je donne un pourcentage au hasard, c juste pr dire une minorité)... les opportunités sont bien sur très proches , c vrai aussi mais à CV égal (en terme de stage et de langues) un ESC passe aujourd'hui avant un IAE.. c tt ce que je voulais dire...
sinon mon avis entre ESC et IAE c qu'on devrait plutot essayer de se rapprocher et de faire des vrais gds instituts pr apprendre la gestion des entreprises (le management, l'economie, appelez ça comme vs voulez) et qui soient réellement compétitifs à l'international (je sais pas moi une fusion entre les facs de lyon, l'IAE et l'EM ça aurait de la gueule non? )
++

n°921814
Mister XX
Business is business
Posté le 26-12-2006 à 12:58:23  profilanswer
 

something_else a écrit :

tt à fait mon petit... mais c'est à mon avis seulement le cas dans 20 % des boites (ok je donne un pourcentage au hasard, c juste pr dire une minorité)... les opportunités sont bien sur très proches , c vrai aussi mais à CV égal (en terme de stage et de langues) un ESC passe aujourd'hui avant un IAE.. c tt ce que je voulais dire...
sinon mon avis entre ESC et IAE c qu'on devrait plutot essayer de se rapprocher et de faire des vrais gds instituts pr apprendre la gestion des entreprises (le management, l'economie, appelez ça comme vs voulez) et qui soient réellement compétitifs à l'international (je sais pas moi une fusion entre les facs de lyon, l'IAE et l'EM ça aurait de la gueule non? )
++


 
 
Mais vous parlez tous d'"ESC" mais ce n'est pas une marque protégée, ni une accréditation qui confère un quelconque gage de qualité. Et on ne peut pas généraliser comme ça concernant les "ESC". ESC Chambéry et ESC Reims sont toutes 2 des ESC mais ça n'a strictement rien à voir ni en terme de contenu, ni en terme de reconnaissance du diplôme. Encore une fois, j'ai divisé les ESC en 3 groupes et je crois sincèrement que c'est la meilleure classification et ce que tu dis est vrai pour les 2 premiers groupes. Les autres, non. Toutes "ESC" qu'elles sont.

n°921816
something_​else
Posté le 26-12-2006 à 13:04:33  profilanswer
 

ok pr ça (j'etais volontairement ironique en citant l'ESC de Chambery...) mais je pense qu'on peut mettre parisienne + Ecricome + Nantes, Edhec, grenoble, INT, Lille voire meme montpellier, nice, clermont et pau au dessus... mais bon au final la différence est maigre avec ses dernières et c plutot la façon de se vendre qui fera la différence...
(sinon pr moi le terme ESC n'est pas accrédité mais regroupe celles qui sont généralement reconnues, en gros les 30 que tu retrouves ds les classements, dans un ordre parfois douteux ;) )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  46  47  48

Aller à :
 

Sujets relatifs
Lyon : Avis ESC/Lycées pour BTS CDE[ESC] Pour avoir ton diplome, faut pas glander - Témoignez!
reseignement IAEESC /Ecoles de Commerce sur Dossier?
que pensez de l'ESC Toulouse et de son classementEcoles de Commerce [Zoom s/ les Oraux ESC Session 2007]
Coût d'une ESC ?ESC Toulouse ou ESC bordeaux
IAE ou ESCESC ou IAE : le mieux c'est...?
Plus de sujets relatifs à : IAE vs ESC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR