Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2861 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Conseil en organisation / management

n°2543990
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 13:00:04  answer

Reprise du message précédent :
Ça aussi c'est révélateur :lol:
on dit ingénieur, tu comprends diplôme, je comprends métier, et tu prends ça pour une attaque personnelle.

mood
Publicité
Posté le 09-12-2009 à 13:00:04  profilanswer

n°2544063
genesis
Posté le 09-12-2009 à 15:19:34  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Il est assez difficile d'entrer dans le conseil en tant que Senior ou manager  :jap: ; entre les basics skills que tu n'as pas forcément, ceux qui ont 'grandi' en interne qui te chient dessus parce que tu gagnes plus qu'eux, et la mentalité du monde du conseil qu'il faut s'approprier.... cay pas facile :o

Qu'y a t-il de si spécifique dans le monde du conseil ? C'est un cadre de travail qui me tente régulièrement et je suis curieux de connaître ton ressenti à ce propos (MP si tu veux).

---------------
«Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin.» Toulouse-Lautrec
n°2544106
Gregos2k5
Posté le 09-12-2009 à 16:37:53  profilanswer

genesis a écrit :

Qu'y a t-il de si spécifique dans le monde du conseil ? C'est un cadre de travail qui me tente régulièrement et je suis curieux de connaître ton ressenti à ce propos (MP si tu veux).

:heink:  
Tu as lu les 10 pages du topic?

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°2544142
sinbadlema​rin
Posté le 09-12-2009 à 17:32:53  profilanswer

Est-ce que cet environnement que vous décrivez est purement français ou dans les cabinets à l'étranger c'est la même chose?

n°2544323
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 09-12-2009 à 19:44:38  profilanswer

genesis a écrit :

Il me semble en avoir déjà parlé plus haut  :jap:  
Si c'est pas le cas j'essayerai d'y revenir quand j'aurai un peu plus de temps :)

sinbadlemarin a écrit :

Est-ce que cet environnement que vous décrivez est purement français ou dans les cabinets à l'étranger c'est la même chose?

Don't know :o
Mais de ce que je peux lire sur les forums US, ça n'a pas l'air tellement différent.

---------------
More GG, more skill
n°2544811
genesis
Posté le 09-12-2009 à 23:51:50  profilanswer

Gregos2k5 a écrit :

:heink:  
Tu as lu les 10 pages du topic?

Oui et c'est pour ça que je pose la question. Je ne vois rien de spécial, donc quelque chose doit m'échapper :o

---------------
n°2544818
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 10-12-2009 à 00:03:14  profilanswer

genesis a écrit :

Oui et c'est pour ça que je pose la question. Je ne vois rien de spécial, donc quelque chose doit m'échapper :o

OK, ça doit trainer dans le topic strat alors :)

J'essayerai de refaire un feedback ici également.

---------------
More GG, more skill
n°2544828
genesis
Posté le 10-12-2009 à 00:14:46  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Merci. Ce qui m'étonne c'est que des seniors ne venant pas du "sérail" ne tiennent pas le coup (d'après ce que tu énonces au dessus).
J'ai lu pas mal des sujets traitant de la question et je ne vois pas vraiment quels éléments peuvent provoquer un tel sinistre.

---------------
n°2544834
braise86
Posté le 10-12-2009 à 00:36:32  profilanswer

EvilTyler a écrit :

je plussoie, il serait  très intéressant que tu expliques un peu plus pourquoi le conseil peut lasser d'après toi et ce qui pousse les gens à le quitter.

n°2544858
platy
Posté le 10-12-2009 à 06:16:20  profilanswer

jojoboul a écrit :

Dans le conseil en strat, on parle d'un doublement du salaire tout les 3 ans (allez on va dire 5 ans si c'est de la com). Je voulais savoir s'il y avait pareilles augmentation dans le conseil en organisation/transformation? Peut etre pas tout les 3 ans mais 5 ans c'est possible?

Doublement de salaire tous les 6/7 ans en France. Très rares sont ceux qui passent de JD à Manager en 5 ans.

EvilTyler a écrit :

En orga, en dehors d'accenture (si tant est qu'on puisse parler de cabinet d'orga), ça n'est pas vraiment le cas.
Je mettrais plutôt une fourchette 5/7 ans pour doubler, bonus inclus.
JD : 35/42
Senior consultant: 45/60 avec 3/5 ans d'xp
Manager : 60/80 avec 5/7 ans d'xp mini suivant le cabinet/vitesse d'évolution
C'est à la louche ce que j'ai autour de moi, mais on n'est pas réputés pour payer très haut :)

A peu près les mêmes salaires. Ne rêvez pas trop sur les fameux bonus.
Le salaire des consultants dépend essentiellement du taux de facturation au client.

mood
Publicité
Posté le 10-12-2009 à 06:16:20  profilanswer

n°2544859
platy
Posté le 10-12-2009 à 06:22:36  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

L'environement français est particulier. Cependant, les pratiques sont assez similaires en Europe du Sud et en Belgique. Ensuite, c'est très différent en Allemagne/Autriche/Suisse où j'ai vu des personnes partir tranquillement de chez le client à 16h30 parce qu'ils s'étaient pointés à 6h30 et qu'ils avaient fini leur boulot. En UK/Irlande c'est aussi différent, plus guindé en UK qu'en Irlande. Hors Europe c'est encore différent.

n°2544889
produconse​il
CEO Advisor ²
Posté le 10-12-2009 à 09:16:28  profilanswer

Comment cela se passe chez ineum depuis l'éviction du patron ?

n°2544894
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 10-12-2009 à 09:28:45  profilanswer

produconseil a écrit :

Comment cela se passe chez ineum depuis l'éviction du patron ?

Pas vu de changement pour le moment
Y aura peut être des news à la soirée annuelle en janvier... mais je doute qu'il y ait de grand bouleversements  :)

---------------
More GG, more skill
n°2544897
Batard_Mon​trachet
Posté le 10-12-2009 à 09:34:03  profilanswer

platy a écrit :

A peu près les mêmes salaires. Ne rêvez pas trop sur les fameux bonus.
Le salaire des consultants dépend essentiellement du taux de facturation au client.

Et de la rémunération du / des boss [:aloy]

Spoiler :

:(

n°2544930
Gregos2k5
Posté le 10-12-2009 à 10:32:18  profilanswer

genesis a écrit :

Merci. Ce qui m'étonne c'est que des seniors ne venant pas du "sérail" ne tiennent pas le coup (d'après ce que tu énonces au dessus).
J'ai lu pas mal des sujets traitant de la question et je ne vois pas vraiment quels éléments peuvent provoquer un tel sinistre.

Moi ceux que je connais et qui venaient de chez le clients reprochent principalement au conseil en orga, l'état d'esprit du conseil => en gros tu as 2 boulots, tu dois faire le job chez le client et réseauter dans le cabinet. Il faut être assez malin pour éviter les balles et te placer sur des groupes de travail stratégiques composés d'associés manager qui ont le vent en poupe.
Etre bon ne suffit pas, il faut aussi bien jouer la partie au sein du cabinet. La partie politique est assez importante et les injustices existent.  
J'ai vu des trucs assez space, pour les passages de grade ou dans l'attribution des variables.

Dernière chose, comme dans bcp de boites c'est le dernier arrivé qui doit s'adapter et à grade équivalent c'est souvent la parole du plus ancien (plus apprécié) qui sera écoutée.

Message cité 1 fois
Message édité par Gregos2k5 le 10-12-2009 à 10:35:02

---------------
n°2545020
platy
Posté le 10-12-2009 à 12:29:29  profilanswer

Batard_Montrachet a écrit :

Et de la rémunération du / des boss

S'il n'y a pas de barre :)

Message édité par platy le 10-12-2009 à 12:37:21
n°2545025
platy
Posté le 10-12-2009 à 12:35:33  profilanswer

Gregos2k5 a écrit :

Etre bon ne suffit pas, il faut aussi bien jouer la partie au sein du cabinet. La partie politique est assez importante et les injustices existent.  
J'ai vu des trucs assez space, pour les passages de grade ou dans l'attribution des variables.

Dernière chose, comme dans bcp de boites c'est le dernier arrivé qui doit s'adapter et à grade équivalent c'est souvent la parole du plus ancien (plus apprécié) qui sera écoutée.

C'est vrai dans toutes les boîtes, si on est un peu ambitieux, il faut faire de la politique. Si tu observes un peu tes clients, à partir d'un certain niveau il y a beaucoup plus de politique que en Conseil.

genesis a écrit :

Ce qui m'étonne c'est que des seniors ne venant pas du "sérail" ne tiennent pas le coup (d'après ce que tu énonces au dessus).

Je pense que c'est surtout la notion de "up or out". En gros il y a une demande constante de progression à un rythme qui n'est pas forcément le sien.
Par ailleurs, il peut y avoir des gens qui sont déstabilisés par la taille des groupes, alors qu'à priori on va dans le Conseil en pensant gagner en souplesse. En effet, la plupard des grands cabinets de conseil en orga sont de véritables multinationales, dont certaines peuvent être énormes (cf. Accenture = 180 000 employés). La bureaucratie associée, surtout en terme de RH, peut être assez difficile à supporter.

Message cité 2 fois
Message édité par platy le 10-12-2009 à 12:36:21
n°2545037
Gregos2k5
Posté le 10-12-2009 à 12:57:18  profilanswer

platy a écrit :

C'est vrai dans toutes les boîtes, si on est un peu ambitieux, il faut faire de la politique. Si tu observes un peu tes clients, à partir d'un certain niveau il y a beaucoup plus de politique que en Conseil.

Malheureusement avec le fameux plafond de verre que tu as chez les boites du CAC, ça va être dur de monter . Alors bon la politique de PMU pour passer chef de projet dans une boite du CAC...oui...mais les efforts déployés pour les résultats en retours..ça donne plutôt envie de rester dans le conseil.

Car pour choper une fast track ou un parcours dirigeant si tu n'as pas une très grosse école, ça ça va être une autre histoire..

C'est d'ailleurs souvent la raison des ex clients qui passent dans le conseil (avec le salaire aussi quand même)

Par contre chez le client, tu n'as qu'un seul boulot (tu n'as pas mission+cabinet), le rythme est en général plus cool et tu peux plus rebeller :)  

platy a écrit :

Je pense que c'est surtout la notion de "up or out". En gros il y a une demande constante de progression à un rythme qui n'est pas forcément le sien.
Par ailleurs, il peut y avoir des gens qui sont déstabilisés par la taille des groupes, alors qu'à priori on va dans le Conseil en pensant gagner en souplesse. En effet, la plupard des grands cabinets de conseil en orga sont de véritables multinationales, dont certaines peuvent être énormes (cf. Accenture = 180 000 employés). La bureaucratie associée, surtout en terme de RH, peut être assez difficile à supporter.

La demande de progression est forte mais certains profils (qui stagnent) sont tolérés s'ils ont une compétence rare et de l'expérience. Exemple, chez nous on a des senior cslt de 35ans ou des senior manager de 5O ans qui ne passerons jamais associés. C'est un peu glauque je trouve mais bon..

Axe/IBM sont des cas à part, bcp les considèrent comme des intégrateurs et pas vraiment comme des cabinet d'orga à part la branche MCIM pour Axe. Un cabinet en orga en France (filiale Française) les plus gros font 500 cslts. Il y a quand même une plus grande souplesse que dans les paquebots du CAC. En général dans un cabinet d'orga, tu as théoriquement la possibilité de devenir Associé, chez Axe tu ne peux pas.

---------------
n°2545042
genesis
Posté le 10-12-2009 à 13:00:03  profilanswer

platy a écrit :

platy a écrit :

C'est effectivement un point qui semble important. Dans l'imaginaire collectif, la boîte de conseil et une petite structure d'expert. On y attend de la souplesse pour suivre et devancer les demandes du marché.
Ce que je comprends du mode de fonctionnement du conseil reflète le quotidien des hauts managers dans les grands comptes : centrer son activité sur la gestion de sa carrière et la politique associée.

Pour mon cas personnel mon activité est divisée en gros comme suit :
 - 15% de gestion de carrière
 - 20% de politique
 - Le reste c'est le taf "commun"

Suis-je bon pour le conseil ? :o

---------------
n°2545064
Pourriture​ Communist
Posté le 10-12-2009 à 13:31:30  profilanswer

genesis a écrit :

Suis-je bon pour le conseil ? :o

Ca dépend si t'es A  :o  

n°2545080
genesis
Posté le 10-12-2009 à 13:52:02  profilanswer

Pourriture Communist a écrit :

Ca dépend si t'es A  :o  

Je suis de la fac :o

Donc aucune chance  :D  
Et puis si c'est pour diminuer mon salaire  [:chupachupz]

---------------
n°2545781
PsyOpus
Posté le 10-12-2009 à 22:26:38  profilanswer

C'est chaud de trouver un stage en orga en ce moment ? A N+1/3 ?  

Je crois que quelqu'un avait dit que la conduite du changement c'était rare, non ? J'imagine parce que c'est le plus sympa ; /

n°2545849
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 10-12-2009 à 22:57:23  profilanswer

PsyOpus a écrit :

C'est chaud de trouver un stage en orga en ce moment ? A N+1/3 ?  

Je crois que quelqu'un avait dit que la conduite du changement c'était rare, non ? J'imagine parce que c'est le plus sympa ; /

Ca recrute :o
La conduite du changement est souvent intégré aux projets; des missions pures cdc sont pas courantes !

---------------
More GG, more skill
n°2546039
platy
Posté le 11-12-2009 à 10:39:02  profilanswer

PsyOpus a écrit :

Tout dépend de la mission. Je peux t'assurer que faire de la conduite du changement sur un projet de reclassement/licenciement de centaines de personnes, c'est moins drôle ;)

n°2546455
Dion
Acceuil
Posté le 11-12-2009 à 21:16:45  profilanswer

platy a écrit :

Tout dépend de la mission. Je peux t'assurer que faire de la conduite du changement sur un projet de reclassement/licenciement de centaines de personnes, c'est moins drôle ;)

La cdc c'est pas juste aider les gens a aller sur le nouvel intranet ? :/

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2546468
SirConstan​ce
Posté le 11-12-2009 à 21:31:20  profilanswer

Plus je lis les feedbacks de ceux qui bossent en conseil en orga (et après avoir vu l'attitude des RH en entretiens aussi :o), plus j'ai l'impression que c'est bourré de gens qui pètent bien plus haut que leurs cul :o (attention, je parles pas de ceux qui postent ici, mais vous avez l'air de définir vos collègues comme ça).
Ca a l'air plein de consultants SI qui font du SAP et se prennent pour un senior de chez McKinsey.

Du coup j'hésite de plus en plus à postuler... Quelques feedbacks sur l'ambiance entre consultants de même niveau?

Message cité 3 fois
Message édité par SirConstance le 11-12-2009 à 21:32:38
n°2546505
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 11-12-2009 à 22:13:32  profilanswer

SirConstance a écrit :

Plus je lis les feedbacks de ceux qui bossent en conseil en orga (et après avoir vu l'attitude des RH en entretiens aussi :o), plus j'ai l'impression que c'est bourré de gens qui pètent bien plus haut que leurs cul :o (attention, je parles pas de ceux qui postent ici, mais vous avez l'air de définir vos collègues comme ça).
Ca a l'air plein de consultants SI qui font du SAP et se prennent pour un senior de chez McKinsey.

Du coup j'hésite de plus en plus à postuler... Quelques feedbacks sur l'ambiance entre consultants de même niveau?

Tu aurais été dans un vrai cabinet d'orga, tu n'aurais jamais vu un RH et personne n'y fait du SAP [:skeye]  

---------------
More GG, more skill
n°2546539
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2009 à 22:48:57  answer

EvilTyler a écrit :

Tu aurais été dans un vrai cabinet d'orga, tu n'aurais jamais vu un RH et personne n'y fait du SAP [:skeye]  

Regarde son historique de posts et tu verras que ce que dit Sir Constance s'applique parfaitement à son cas: un ingé mediocre qui se prend pour un septuesque :o

n°2546552
SirConstan​ce
Posté le 11-12-2009 à 23:03:29  profilanswer

Un ingé groupe B d'une école autrement plus réputée que Centrale Nantes [:clooney5]

Autrement dit pas encore le niveau pour faire de l'orga, pour lequel il faut être groupe C :o

n°2546554
platy
Posté le 11-12-2009 à 23:04:28  profilanswer

Dion a écrit :

La cdc c'est pas juste aider les gens a aller sur le nouvel intranet ? :/

Et non :) Tu croyais que c'était des gens payés à rien faire ? :)

SirConstance a écrit :

Les recruteuses font ce qu'on leur dit de faire. En ces périodes de vaches maigres, elles doivent resserrer le filtre. C'est peut être pour ça que tu as été rebuté par leur attitude.

Concernant les gens qui se la pètent. Je pense que c'est vraiment du cas par cas.
Le métier de consultant, c'est à dire celui de prescripteur d'idées (pseudo) nouvelles à un client qui connait surement mieux son domaine, est forcément la cible de toutes les critiques d'arrogances. C'est vrai à tous les niveaux. On dira que chez McKinsey ils ont les chevilles qui explosent, puis on dira des cabinets moins prestigieux qu'ils se prennent pour... des McKinsey. Bon, c'est pas nouveau mais ça ne veut pas dire que c'est vrai pour autant.  

Mais bon, le fait que tu auras toujours quelqu'un pour te dire que "vous les consultants vous vous la pétez vraiment, oh non pas toi platy, toi t'es un type bien." ou d'autres qui t'attendront au tournant pour t'exploser en vol à la moindre erreur "pff au prix où on les paie ils sont même pas foutu de... c'est vraiment de la belle branlette ces consultants." Ca ça peut faire qu'on hésite de postuler :)

n°2546633
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 12-12-2009 à 10:22:49  profilanswer

Pourquoi postuler en orga quand on se croit septuesque  :??:  :pt1cable:

---------------
More GG, more skill
n°2546634
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 12-12-2009 à 10:26:16  profilanswer

SirConstance a écrit :

Un ingé groupe B d'une école autrement plus réputée que Centrale Nantes [:clooney5]

Tu vas pas me vexer des masses, je les avais toutes sauf une  [:mr marron derriere]  

Spoiler :

Et même une groupe A [:mplc]  

---------------
More GG, more skill
n°2546635
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 12-12-2009 à 10:29:51  profilanswer

platy a écrit :

Concernant les gens qui se la pètent. Je pense que c'est vraiment du cas par cas.

I disagree :o
C'est une caractéristique relativement commune et indispensable si on veut grimper en haut de l'échelle [:mr marron derriere]  

---------------
More GG, more skill
n°2546655
platy
Posté le 12-12-2009 à 11:27:38  profilanswer

EvilTyler a écrit :

C'est une caractéristique relativement commune et indispensable si on veut grimper en haut de l'échelle

Les gens qui étaient très bien en Consultant Sénior ne deviennent pas des loups assoifés de sang quand ils passent Manager... Il y a beaucoup de gens très bien et qui ne se la pètent pas même dans les échellons élevés du Conseil.

n°2546666
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 12-12-2009 à 11:42:35  profilanswer

platy a écrit :

Les gens qui étaient très bien en Consultant Sénior ne deviennent pas des loups assoifés de sang quand ils passent Manager...

Anéfé... ils ne passent manager que s'ils sont des loups assoiffés de sang  [:tinostar]  

Plus sérieusement, ton ancienne boite a quand même une très sale réputation de ce côté là... ou il y a des gens très bien à tous les grades, mais à partir d'un certain niveau, ce sont des exceptions.

---------------
More GG, more skill
n°2546670
platy
Posté le 12-12-2009 à 11:57:55  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Plus sérieusement, ton ancienne boite a quand même une très sale réputation de ce côté là... ou il y a des gens très bien à tous les grades, mais à partir d'un certain niveau, ce sont des exceptions.

Je ne sais pas, j'évitais de fréquenter les connards.  Mais il me restait quand même pas mal de potes et exemples de gens biens à tous les niveaux. Du coup, c'était peut être des exceptions mais ces gens constituaient mon environnement de travail. C'est essentiel d'avoir des personnes qu'on respecte en haut de la pyramide, pour continuer à avoir envie d'avancer.
Ceci dit, Accenture est probablement victime de sa taille, le poid de pyramide beaucoup plus fort permet les débordements.
(Tient, ça me fait penser qu'il faudrait que je contacte mes anciens sous-fifres pour savoir comment ils évoluent...)

Message édité par platy le 12-12-2009 à 12:00:07
n°2547144
benbenzubi
Posté le 12-12-2009 à 17:48:44  profilanswer

Sympa le topic, pas mal d'informations intéressantes  :p

SirConstance a écrit :

Ca dépends ce que tu entends par "faire su SAP".  :D  

Si c'est faire de l'intégration, développement, paramétrage : non.  :o  

Par contre, connaître les acteurs du marché ERP qui ont une solution X ou Y qui répond à X ou Y besoins et avoir une expertise fonctionnelle sur ces solutions : oui.  

E.g. si tu interviens dans une mission d'optimisation du cash pour une DF/tréso et que tu connais pas les solutions du marché en terme d'outils, malgré que ton travail est bien entendu en amont de l'implémentation SI, pour faire une recommandation outil cela risque d'être compliqué  :whistle:

Message édité par benbenzubi le 12-12-2009 à 17:49:39
n°2547161
Dion
Acceuil
Posté le 12-12-2009 à 17:52:45  profilanswer

pour moi c'est pas vraiment le boulot du conseil en orga de faire une recommandation outil

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2547215
benbenzubi
Posté le 12-12-2009 à 18:20:18  profilanswer

Le choix technologique est un des éléments de réponse à donner face à une problématique "business". [:clooney5]

n°2547326
Gregos2k5
Posté le 12-12-2009 à 19:40:56  profilanswer

benbenzubi a écrit :

Le choix technologique est un des éléments de réponse à donner face à une problématique "business". [:clooney5]

Oui tu peux aussi faire des scénario suivants les différents outils et proposer une réorganisation des cellules touchés.

Par contre, je confirme pas de RH dans un "vrai" cabinet d'orga, pas de commerciaux non plus. Les commerciaux sont des associés ou des senior managers qui savent très bien de quoi ils parlent.

Pour le reste oui il y a des connards parfois à haut niveau mais c'est au cas par cas, ce n'est pas un pré requis pour le passage de grade.

A part dans la boite d'Eviltyler bien sur ou à un certain niveau ce sont tous des connards  :D .
Blague mis à part, le cabinet d'Eviltyler n'est pas réputé pour sa joie de vivre et son hospitalité, les nombreux transfuges que l'on a de chez eux nous le confirment.

---------------
n°2547662
PsyOpus
Posté le 13-12-2009 à 11:23:46  profilanswer

Juste pour info... l'orga c'est généralement plus orienté pour les ingés ou les gestionnaires ?

Je me vois mal avoir une quelconque légitimité à faire du 6 Sigma (pur truc d'ingé ou qualité, bref) en venant d'un parcours de gestion ?  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
svp aide lettre de motivation stage conseil en managementConseil méthodologie pour faire des fiches bristol (révision)
dut STID conseil pour les vacancesConseil en stratégie marketing
Executive MBA: charge de travail/organisation etc etcConseil en stratégie et organisation
le conseil en organisation, c'est comment pour vous?cabinets de conseil en management, organisation etc
conseil en SI et organisationDébouché apres 3-4 ans dans le conseil en management et organisation
Plus de sujets relatifs à : Conseil en organisation / management

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)