Reprise du message précédent :
TR vol paris/Papeete avec air Tahiti Nui
Pourquoi ce choix de compagnie
Car la seule concurrente à faire la ligne était plus chère
A l'aéroport d'origine
Bon ben Roissy, rien à dire de plus que d'habitude C'est pas le top. On se fait chier un peu avant l'embarquement, mais heureusement quelques boutiques pour s'occuper et passer le temps.
Au moment de l'embarquement, on remarquera un mec bien winner. Alors que l'on appelle au micro la business class, un type se pointe pour tenter d'embarquer. L'hôtesse lui demande si il est en business, le mec répond qu'il n'est pas vraiment sur. Elle regarde son billet. Le type a un billet avec air Austral pour la réunion en classe économique. Le pire est que le mec a réellement essayé de convaincre l'hôtesse qu'il s'agissait bien de cet avion. Il a du abuser de l'alcool, ou alors il est totalement con
A bord (Paris> Los Angeles)
On est sur un A340 qui a été refait Nouvel IFE, nouveau siège Bon ca change pas grand chose, mais au moins l'IFE est vraiment bien plus moderne que celui des A340 Air Tahiti Nui non retro fit. Allez, c'est parti pour de longues heures jusqu'à Los Angeles. Le vol se déroulera bien. Par contre mon bide n'a pas du apprécier l'altitude, le coca ou la bière, putain que j'ai mal au bide (Par moment, je pense surtout que je vais finir sur le topik honte avec une vilaine honte khäkhä ). Sinon le personnel a bord est très sympathique, n'hésite pas à régulièrement passer servir de l'eau. Par contre il fait méchamment froid, mauvais réglage de température, ou volonté de la compagnie? On passe le temps comme on peut avec l'IFE, bouquins, somnoler, les divers plateaux repas. D'ailleurs les plateaux repas s'avéreront globalement très mangeable. En arrivant à Los Angeles, ca devient vraiment le cauchemar intestinal...
A l'escale (Los Angeles)
On descend de l'avion. Le personnel fait environ 378 rappels pour nous dire qu'il ne faut pas aller récupérer ses bagages si on continue vers Papeete mais bien suivre la file transit (C'est raccord avec mon mal de bide ) Une fois la douane passé, divers employés nous guideront pour aller en salle d'embarquement. On sent qu'ils ont du perdre des passagers assez souvent On nous demandera cette fois (avec forte invective) de retirer nos chaussures pour les faire passer au scanner. A ce moment, je me dis que si jamais je dois subir un contrôle avec palpation, ca va vraiment mal se terminer Ouf, j'y ai pas droit. Et enfin, enfin je trouve mon bonheur, des chiottes. Libération On doit attendre un peu à Los Angeles pour embarquer.
A bord suite (Los Angeles> Papeete)
L'embarquement se passe bien, j'ai la même voisine que pour le premier vol. Rien à signaler sur le vol. L'IFE propose des films en plus par rapport au premier vol, alors qu'on est bien sur le même avion. Bizarre de pas donner sur les 2 vols les mêmes films, question de droits diffèrents sur les 2 vols? Cette fois je ne boirais que de l'eau et tout se passera pour le mieux
A l'aéroport de destination
Enfin on arrive
File d'attente pour la douane un peu longue, mais ca ira. La livraison bagage se fait très rapidement. En 20 secondes on choppe un taxi (sympathique).
Le vol retour
A l'aéroport d'origine
Ca se présente mal pour partir dans les temps On commence la file d'attente pour l'enregistrement à 5H20. Le départ est prévu à 07H50. Vers 06H50, on termine enfin la file d'attente. Et il reste un putain de monde derrière, largement plus que ce qu'on a eu nous Plus de passagers boulays que d'habitude tentant de négocier un excédent bagage de 48 kilos pour 1€, pas assez de guichets? On partira finalement avec 1H de retard.
A bord (Papeete>Los Angeles)
Toujours rien de spécial. On a encore un avion retrofité, et le choix de film le plus large. On est placé au tout dernier rang. C'est vraiment relou le bruit des chiottes en permanence, parfois des sales odeurs, et les passagers qui prennent le coin pour un coin de discussions hurlantes
A l'escale (Los Angeles)
Le personnel nous indique cette fois seulement 128 fois (environ) qu'il faut bien prendre la file transit et pas aller récupérer ses bagages. Je ne sais pas si on arrivera à s'en souvenir Comme à l'aller, il y a pas mal d'employés pour nous guider tout le long de l'aéroport Cette fois le contrôle change. Un premier type nous gueule de lui tendre nos mains pour se faire frotter les mains. On trouve ca bizarre avec ma copine Pourquoi nous deux et quasiment personne d'autre? Ensuite au moment de passer le scanner, un type nous invectivera encore fortement de ne surtout PAS retirer nos chaussures (il engueulera même certains de ses concitoyens qui avaient commencé à retirer leurs lacets ) Et cette fois, il nous ordonne d'impérativement ranger montre/ceinture/bijoux/téléphone dans le bagage à main. Pourquoi? Cette question restera un mystère... On en profite pour constater que l'aéroport dispose d'un wifi gratuit, c'est bien agréable.
A bord (Los Angeles>Paris)
Des le départ, le pilote annonce qu'on arrivera en retard Le vol se passe sans souci. Le personnel reste au top, attentionné. L'IFE est amputé d'une partie du catalogue qu'on avait sur la première partie du vol, comme à l'aller. D'ailleurs l'IFE de ma copine a commencé a déconner. Elle interpelle un PNC qui fera un swap d'IFE. Je savais pas ces trucs la démontable (bon l'autre déconnera aussi, mais bien moins) On est toujours au dernier rang, mais cette fois toute la rangée est occupée. C'est vraiment chiant.
A l'aéroport de destination
On arrive avec environ 40 minutes de retard. Et la, du grand CDG On fait la file d'attente pour passer par parafe, les panneaux indiquant que cela ne nécessite pas d'inscription pour les passeports biométriques. Alors qu'on était pas loin de passer, une nana rappelle à tout le monde qu'il faut un passeport souligné sur la couverture pour que ca passe sans inscription. Forcément, j'ai un passeport pas souligné On se recommence la file d'attente, mais cette fois contrôle manuel.
A la récupération des bagages: Le tapis à bagage tombe en panne pendant un bon moment en plein milieu de la livraison Forcément nos valises arriveront dans les dernières.
On doit rentrer en RER. Pour être fun, une partie des machines à tickets sont en panne Et évidemment, on prend LA file avec des étrangers qui pigent rien à la machine et mettent un temps fou. Enfin on prend le ticket. On voit le tarifs pour aller à notre point de destination. C'est sérieux ce tarif? 14€ l'unité pour un billet CDG/banlieue (Pour l'anecdote, après avoir récupéré ma voiture, on s'est bouffé un convoi exceptionnel sur la route Un trajet de 30 minutes a du durer quasiment le double de temps, décidément le d.ieu du retour chez moi était vraiment pas avec moi. C'est un signe, je dois partir vivre en polynésie )
Points positifs:
L'aéroport de los angeles est pas si désagréable. L'aéroport de Papeete est pas désagréable (Manque un wifi gratuit par contre). L'IFE nouveau est vraiment top. Le personnel de Air Tahiti Nui idem. Plateaux repas correct. Espace correct (mais je suis pas très grand, et pas trop large).
Points négatifs:
CDG Impossibilité de s'enregistrer en ligne à l'avance avec Air Tahiti Nui. Donc tu te retrouves avec ce qu'on te file comme place. Le dernier rang, au milieu Alors que l'avion est configuré en 2-4-2, on s'était pointé à chaque fois pas trop tard pour essayer d'avoir deux places sur le coté, et à chaque fois fail. C'est relou.
---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook