Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3832 connectés 

Quelle tenue portez-vous à bord ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2023  2024  2025  ..  2118  2119  2120  2121  2122  2123
Auteur Sujet :

Voyages aériens: conseils compagnies, trip reports

n°69648916
FLo14
Gouranga !
Posté le 22-11-2023 à 20:32:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je@nb a écrit :

Je vais en Espagne mais c'est pour éviter de devoir acheter 1kg de sucre là bas si je veux juste transporter 200g, en plus c'est de l'extra fin, pas sûr de trouver le même :o
Le sel oui je pense qu'il y en a de tte façon dans l'appart loué.

[:mouillotte]

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
mood
Publicité
Posté le 22-11-2023 à 20:32:07  profilanswer

n°69648930
tomcat8390
BF1
Posté le 22-11-2023 à 20:34:35  profilanswer

C'est quoi le délire du sucre à Valence ;
Au pire j'en piquerai au café/macdo.... :o

---------------
Molette si t pas jouasse.
n°69648972
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 22-11-2023 à 20:45:44  profilanswer

:lol:

tomcat8390 a écrit :

Concours de patisserie semaine prochaine et faut pas laisser place à l'imprévu, je ramène tout ce que j'ai déjà testé

Message édité par Je@nb le 22-11-2023 à 20:51:31
n°69649166
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 22-11-2023 à 21:25:59  profilanswer

M'sieurs dames bien l'bonsoir,

Question pour les essperts du topic. J'ai acheté des billets pour la martinique en janvier il y'a quelques mois: AF en classe eco  [:elpolo:1] . D'après le site d'AF il est indiqué ceci:

Citation :

Vous pouvez modifier la date, l'horaire et/ou la destination de votre billet jusqu'au jour du départ de votre premier vol. Veuillez noter qu'en fonction des conditions de votre billet, vous devrez éventuellement payer des frais de modification ainsi que la différence tarifaire et des taxes supplémentaires.

Est-ce que ça veut dire que je peux modifier la destination du billet OKLM (en payant la diff bien évidement j'imagine) ?

Je viens de me rendre compte que y'a une belle épidemie de dengue en Martinique et avec un bébé j'ai moyen envie de stresser toutes les vacances :o.

---------------
Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne.
n°69649255
Spaune
Cordialement
Posté le 22-11-2023 à 21:43:26  profilanswer

Oui, c'est marqué

n°69649260
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 22-11-2023 à 21:44:54  profilanswer

Spaune a écrit :

Oui, c'est marqué

J'étais persuadé que la destination était "fixe".

J'imagine par contre que si le vol remplaçant est moins cher ils remboursent quedal ?

---------------
Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne.
n°69649284
Spaune
Cordialement
Posté le 22-11-2023 à 21:51:17  profilanswer

Apres tu peux les appeler pour savoir combien ca te couterait exactement, en general ils sont plutot efficaces au telephone :jap:

n°69649761
joggleneo
Posté le 23-11-2023 à 01:54:49  profilanswer

Après je sais pas comment ca marche sur les DOM, mais ca peut juste être que tu as le droit de changer par exemple entre Bordeaux et Toulouse pour le départ / arrivée... Pas sûr que tu puisses le transformer en voyage en Thaïlande (sans compter que ce serait con d'emmener ton propre enfant mais c'est un autre débat :O) à moins que ce soit un full flex et que tu passes par remboursement --> re réservation

Et sans meme avoir à parler à un humain, va sur ta réservation sur le site AF, en bas y'a marquer Modifier/rembourser, tu peux simuler à partir de là. Si c'est moins cher, ils remboursent la différence en avoir.

Message cité 1 fois
Message édité par joggleneo le 23-11-2023 à 01:55:41
n°69651625
Kaffeine
Noisette
Posté le 23-11-2023 à 12:42:13  profilanswer

Hello

Quelqu'un a déjà transporté des tableaux en bagage cabine ?
Je cherche à transporter un tableau de 100cm x 70 cm. C'est pour Toronto de Lyon, donc je connais pas la compagnie, soit Lufthansa, soit Air Canada ; soit une autre je suppose de l'alliance (j'ai du voler avec Brussel Airlines, austrian).

Ça se passe comment ? Il y a un supplément ?  
Soit je suis pas douée (ce qui est probable), soit je trouve pas d'info concrète.

n°69651931
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 23-11-2023 à 13:37:27  profilanswer

Le plus simple ça va être de les appeler car ça dépasse la taille standard des bagages cabine voir des coffres à bagage.
En générale un bagage cabine c'est max 55cm pour que ça rentre "en profondeur", toi avec tes 70cm, ça m'étonnerait que ça rentre :/

Donc appelle les et ce sera sûrement en soute.

---------------
Aloha
mood
Publicité
Posté le 23-11-2023 à 13:37:27  profilanswer

n°69652570
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 23-11-2023 à 15:09:14  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Hello

Quelqu'un a déjà transporté des tableaux en bagage cabine ?
Je cherche à transporter un tableau de 100cm x 70 cm. C'est pour Toronto de Lyon, donc je connais pas la compagnie, soit Lufthansa, soit Air Canada ; soit une autre je suppose de l'alliance (j'ai du voler avec Brussel Airlines, austrian).

Ça se passe comment ? Il y a un supplément ?  
Soit je suis pas douée (ce qui est probable), soit je trouve pas d'info concrète.

je l'ai fait mais on avait demandé au vendeur de le démonter (structure + toile), et on avait remonté ici, tu as des magasins qui peuvent te réinstaller la toile sur la structure si besoin

n°69657531
Kaffeine
Noisette
Posté le 24-11-2023 à 12:57:36  profilanswer

Ok merci. Faut que je me renseigne auprès de l'artiste.

n°69660615
Sangel
Posté le 24-11-2023 à 22:33:27  profilanswer

tomcat8390 a écrit :

Marathon de Valence début décembre.

Et c'est une méthode de ravitaillement classique que de boire de l'eau sucrée pendant une épreuve d'endurance.

n°69660638
Sangel
Posté le 24-11-2023 à 22:36:33  profilanswer

ganfoud a écrit :

je l'ai fait mais on avait demandé au vendeur de le démonter (structure + toile), et on avait remonté ici, tu as des magasins qui peuvent te réinstaller la toile sur la structure si besoin

Je confirme, j'ai acheté un tableau à un artiste américain, je l'ai fait venir enroulé pour limiter les frais de transport.

Je l'ai remonté moi-même sur un support, c'est pas très complexe.

n°69662556
Erel
Posté le 25-11-2023 à 13:47:41  profilanswer

Les douanes sur les œuvres d’arts sont à TVA réduite.

n°69670171
Anth128
Posté le 26-11-2023 à 20:53:22  profilanswer

Anth128 a écrit :

Bon, je suis joueur. J'arrive normalement à CDG dimanche 26/11 à 17h55 et j'ai pris un train à Montparnasse à 20h27. Ça me laisse 2h25 pour passer la PAF, récupérer les bagages, prendre le RER B et L4 jusqu'à Montparnasse dont le trajet est évalué à 50mn :o J'estime à 1h le temps passé à CDG, en supposant bien sûr que l'avion ne soit pas en retard :o :o :o (bon, j'ai regardé sur Flight Aware les 5 derniers vols AF 253, pas de gros retard en moyenne, voire même de l'avance).

On croise les doigts [:shimay:1]

Bon au final les planètes se sont alignées. 30mn d'avance a l'arrivée de l'avion. [:shay] Faut quand même une bonne vingtaine de minute de taxi après.
Arrivée à la PaF, peu de paraf ouvertes et y'a pas mal de queue [:prozac] Mais heureusement, alors que je me faufile dans la queue, un préposé ouvre un autre chemin pour accéder a un bureau d'agent à l'immigration. [:shay]  On est une dizaine a passer avant qu'il referme :D . En gros ça n'auras pris même pas 10mn.
Petit passage aux toilettes en attendant l'arrivée des bagages, j'arrive au tapis et le mien arrive en même pas 5mn. Bref tout ça s'enchaîne très bien. Bon, ça aura pris quand même une heure pour sortir de l'aéroport entre l’atterrissage et l'accès au RER, même en s'enchainant bien.

Je me dirige vers le RER B qui cette fois fonctionne. Les travaux qui font qu'il ne marque pas l'arrêt avant Aulnay-ss-bois, puis après jusqu'à GdN font que ça va vite (moins de 50mn). Au final j'ai pu prendre mon train pépère, et même me payer le luxe de m'arrêter à Vauvin (L4) pour me faire un petit BK bien gras (après 4 semaines à bouffer des soupes de nouilles aux légumes et du riz au boeuf/porc/que sais-je, ça fait du bien) [:calimefrog:5]

Message cité 2 fois
Message édité par Anth128 le 26-11-2023 à 21:00:39
n°69672362
louloute_7​8
Posté le 27-11-2023 à 10:28:57  profilanswer

Anth128 a écrit :

Bon au final les planètes se sont alignées. 30mn d'avance a l'arrivée de l'avion. [:shay] Faut quand même une bonne vingtaine de minute de taxi après.
Arrivée à la PaF, peu de paraf ouvertes et y'a pas mal de queue [:prozac] Mais heureusement, alors que je me faufile dans la queue, un préposé ouvre un autre chemin pour accéder a un bureau d'agent à l'immigration. [:shay]  On est une dizaine a passer avant qu'il referme :D . En gros ça n'auras pris même pas 10mn.
Petit passage aux toilettes en attendant l'arrivée des bagages, j'arrive au tapis et le mien arrive en même pas 5mn. Bref tout ça s'enchaîne très bien. Bon, ça aura pris quand même une heure pour sortir de l'aéroport entre l’atterrissage et l'accès au RER, même en s'enchainant bien.

Je me dirige vers le RER B qui cette fois fonctionne. Les travaux qui font qu'il ne marque pas l'arrêt avant Aulnay-ss-bois, puis après jusqu'à GdN font que ça va vite (moins de 50mn). Au final j'ai pu prendre mon train pépère, et même me payer le luxe de m'arrêter à Vauvin (L4) pour me faire un petit BK bien gras (après 4 semaines à bouffer des soupes de nouilles aux légumes et du riz au boeuf/porc/que sais-je, ça fait du bien) [:calimefrog:5]

Pense à jouer au loto :o

n°69672364
louloute_7​8
Posté le 27-11-2023 à 10:28:57  profilanswer

Anth128 a écrit :

Pense à jouer au loto :o

n°69675896
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 27-11-2023 à 20:17:22  profilanswer

joggleneo a écrit :

Après je sais pas comment ca marche sur les DOM, mais ca peut juste être que tu as le droit de changer par exemple entre Bordeaux et Toulouse pour le départ / arrivée... Pas sûr que tu puisses le transformer en voyage en Thaïlande (sans compter que ce serait con d'emmener ton propre enfant mais c'est un autre débat :O) à moins que ce soit un full flex et que tu passes par remboursement --> re réservation

Et sans meme avoir à parler à un humain, va sur ta réservation sur le site AF, en bas y'a marquer Modifier/rembourser, tu peux simuler à partir de là. Si c'est moins cher, ils remboursent la différence en avoir.

Bon j'ai test. Globablement j'ai tout dans l'os.
J'peux tout modifier pour plus tard mais à des tarifs de deglingos ET sans pouvoir changer la destination.

J'ai bien tenté de passer les billets en mode flex pour ensuite les annuler #malin, sauf que c'est clairement marqué que les segments anterieurs non remboursables le reste.

Visiblement j'aurai donc 2k dans l'os si on décide de ne pas partir (- quelques taxes remboursé, genre 100 balles).

A moins que qqun ai une astuce de sioux :o ?

Message édité par Kyfun le 27-11-2023 à 20:18:03

---------------
n°69676258
Ashman
Posté le 27-11-2023 à 21:21:21  profilanswer

Tu pars quand en janvier ? Début ou fin de mois ? Quand je vois la courbe des cas, si ça suit la tendance actuelle, l'épidémie sera pas loin d'être de l'histoire ancienne en janvier. Evidemment, y a rien de sûr comme on l'a vu avec certaines vagues de covid dans le passé.

Dernier bilan en date du 23 novembre, t'as un magnifique graphique des cas hebdomadaires pour la Martinique en page 4 dans le pdf en bas de la page : https://www.santepubliquefrance.fr/ [...] embre-2023

Si tu veux suivre dans les prochaines semaines : https://www.santepubliquefrance.fr/ [...] rch=dengue

Après, j'ai pas de gosse, je comprends que ça fasse flipper :o Et quand je suis parti à la Réunion, je suis parti en septembre pour être à une période safe de ce point de vue normalement donc bon :D (mai-juin, c'est souvent le bordel de ce point de vue)

n°69677099
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 28-11-2023 à 06:45:19  profilanswer

Si vous aviez prévu de vous envoler des aéroports parisiens (sauf Paris Vatry :o) pendant la cérémonie d'ouverture des JOs, c'est mort pour vous :o

Citation :

Une interdiction de survol de la capitale concernera un diamètre de 150 km, comprenant les aéroports de Roissy, Orly, mais aussi du Bourget et de Beauvais, le vendredi 26 juillet du 19 heures à minuit, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

https://www.leparisien.fr/info-pari [...] 6SBTZQ.php

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°69679161
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 28-11-2023 à 12:48:37  profilanswer

tryptique a écrit :

Si vous aviez prévu de vous envoler des aéroports parisiens (sauf Paris Vatry :o) pendant la cérémonie d'ouverture des JOs, c'est mort pour vous :o

Citation :

Une interdiction de survol de la capitale concernera un diamètre de 150 km, comprenant les aéroports de Roissy, Orly, mais aussi du Bourget et de Beauvais, le vendredi 26 juillet du 19 heures à minuit, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

https://www.leparisien.fr/info-pari [...] 6SBTZQ.php

Normalement je travaille sur ces horaires là ce jour là...
 [:sysman:4]

Spoiler :

Je devrais pouvoir me libérer pour voir la cérémonie  :whistle:

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°69683365
webenor
Posté le 28-11-2023 à 22:44:34  profilanswer

webenor a écrit :

Réponse reçue aujourd’hui: ils traitent la demande et attendent la réponse de TAP.
Ils me re précisent qu’ils ne peuvent forcer la compagnie à aligner les €. Mais ils sont sympas ils me disent qui contacter.
Je leur laisse le temps de recevoir la réponse de TAP et j’aviserai en fonction.

Suite de la série: e-mail de tap aujourd’hui qui me dit de choisir entre travel credit et cash (654usd pp x5).
 [:atom1ck] merci!
J’attends le virement maintenant  [:f5 powa]

n°69695070
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 30-11-2023 à 19:47:55  profilanswer

J’anticipe la réservation d’un aller-retour pour New York. Je suis tombée sur la compagnie JetBlue appréciée par des hfriens ici. Comment fait-on pour acheter en euros et non en dollar ?
Merci.

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°69696461
Ashman
Posté le 30-11-2023 à 23:38:15  profilanswer

J'ai simulé pour voir, ça semble pas possible, on sent le logiciel bien programmé :o  

Mais en quoi ça te gêne, t'as jamais payé de ta vie en dollars ? Au pire, si tu n'es pas chez BoursoBank ou Fortuneo comme tout HFRien qui se respecte ( :o), ta banque te prendra X % de commission (si ça a pas changé, c'est souvent dans les 3% en BED) en plus du taux de change du jour.

n°69696585
koko707
Truc07
Posté le 01-12-2023 à 00:05:31  profilanswer

Certains sauraient me dire le prix des casiers à l'aéroport de Munich ?  

Je pars avec Lufthansa, j'ai une escale courte à l'aller mais longue au retour, le but serait d'y laisser mon PC pendant le voyage pour l'avoir à mon escale du retour sans le trimballer tout le temps.

Sur la page officielle, le lien vers les tarifs semble HS : https://www.munich-airport.com/depositing-items-978662

---------------
Koko part en vacances
n°69698095
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 01-12-2023 à 10:46:16  profilanswer

Ashman a écrit :

J'ai simulé pour voir, ça semble pas possible, on sent le logiciel bien programmé :o  

Mais en quoi ça te gêne, t'as jamais payé de ta vie en dollars ? Au pire, si tu n'es pas chez BoursoBank ou Fortuneo comme tout HFRien qui se respecte ( :o), ta banque te prendra X % de commission (si ça a pas changé, c'est souvent dans les 3% en BED) en plus du taux de change du jour.

C’est bien pour éviter les frais de change. J’ai dû payer l’hôtel en dollar. Je peux peut-être payer avec la Revolut. Je vais déjà comparer les prix avec les autres compagnies.
Lufthansa est une bonne compagnie ? Et Delta Airlines ?

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°69702429
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 02-12-2023 à 05:18:21  profilanswer

Kilyn a écrit :

C’est bien pour éviter les frais de change. J’ai dû payer l’hôtel en dollar. Je peux peut-être payer avec la Revolut. Je vais déjà comparer les prix avec les autres compagnies.
Lufthansa est une bonne compagnie ? Et Delta Airlines ?

T'évites pas les frais de changes. Tu choisis juste si tu les donnes à ta banque où à la compagnie aérienne [:cbrs]

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°69708656
Png87
Posté le 03-12-2023 à 13:52:11  profilanswer

J'ai récupéré mon bagage mais assez sale. Il y avait pas mal de boue  
et en rentrant chez moi, lorsque j'ai déballé, des vêtements mouillés, ça ce n'est pas grave, mais j'ai une veste en cuir qui a pris chère et bien trempé  
ça vous est déjà arrivée, et la compagnie vous a dédommagé ?

n°69711585
santiago10
se tapit....
Posté le 03-12-2023 à 23:21:16  profilanswer

Apparemment après le retard de 4h à l'aller cet été pour mon vol GE - NY je vais récupérer un peu plus de 1500€.

---------------
Vous êtes viré...vous m'entendez ? Viré...V, Y, deux R, E, T. Vyrret !
n°69713926
Ashman
Posté le 04-12-2023 à 13:50:37  profilanswer

Une petite pensée à ceux qui ont galéré à Munich ce weekend avec des vols annulés : https://www.sudouest.fr/environneme [...] 676780.php

Des collègues qui devaient rentrer vendredi soir n'ont pu rentrer qu'hier soir à cause de ce bordel incroyable [:adnauseam:4] Restés 3h dans l'avion vendredi en attendant le dégel des autres avions devant avant d'être renvoyé dans l'aéroport et finalement à minuit "coucou on ferme, demerden sie Sich" et évidemment quasi aucun VTC qui fonctionne vu l'heure et les conditions météo en plus des milliers de passagers dans la même situation. Je vous passe les détails croustillants pour trouver où dormir la première nuit dans ces conditions. Et hier aprèm, après avoir été recasé par AF, encore 3h d'attente dans l'avion et finalement ça décolle enfin [:shimay:1]

Va falloir qu'ils prennent des leçons chez les canadiens/russes/pays nordiques nos amis allemands :o

Message cité 3 fois
Message édité par Ashman le 04-12-2023 à 13:52:04
n°69714433
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 04-12-2023 à 15:12:01  profilanswer

Ashman a écrit :

Va falloir qu'ils prennent des leçons chez les canadiens/russes/pays nordiques nos amis allemands :o

Il vient de tomber 30cm à YUL (et ça continue) voyons voir...

Webcam aéroport
https://wxyzwebcams.com/fr/webcam-4589.php

(Route vers l'école)

Spoiler :

https://i.ibb.co/D7x7RPW/IMG-20231204-075621.jpg

Départs YUL
https://i.ibb.co/pvYm0V8/Capture-d-cran-2023-12-04-090612.png

[:belloc:5]

Message édité par tiibo le 04-12-2023 à 15:16:00
n°69714436
ManFlex
Posté le 04-12-2023 à 15:12:57  profilanswer

Ashman a écrit :

J'adore cet argument. Comme si Munich ou Paris devaient avoir les mêmes moyens que Vancouver pour un ou deux évènements similaires par an.

n°69714451
ph75
Posté le 04-12-2023 à 15:14:40  profilanswer

n°69714472
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 04-12-2023 à 15:17:36  profilanswer

ManFlex a écrit :

J'adore cet argument. Comme si Munich ou Paris devaient avoir les mêmes moyens que Vancouver pour un ou deux évènements similaires par an.

+1... Même les aéroports de New-York ne sont pas équipés, ils ferment quelques heures 2 fois par an et voila.

n°69714946
Ashman
Posté le 04-12-2023 à 16:31:10  profilanswer

tiibo a écrit :

+1... Même les aéroports de New-York ne sont pas équipés, ils ferment quelques heures 2 fois par an et voila.

Petite différence entre quelques heures et 1 journée 1/2 quand même. Oui, c'est pas indiqué dans les articles mais tout a été annulé au final le vendredi à partir de 16h.

Et Munich, c'est pas Paris quand même, 6 degrés de différence à cette période de l'année en moyenne et ils sont censés être habitués à la neige.

Message édité par Ashman le 04-12-2023 à 16:32:00
n°69715581
meuniere
Posté le 04-12-2023 à 18:20:16  profilanswer

Ils ont du glycol à Paris. Je me souviens y être passée à Roissy il y a 5 ans.
Aucun retard malgré la neige !

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 04-12-2023 à 18:20:41
n°69717456
Zesheriff
Posté le 05-12-2023 à 07:49:47  profilanswer

Ashman a écrit :

[:sarcasticv]
Les grands aéroports allemands sont très bien équipés.

tiibo a écrit :

Les aéroports de New-York sont très bien équipés également, et malgré la latitude ça neige/caille dort en hiver là-bas.

meuniere a écrit :

Bon, vu qu'il y a de l'incompréhension sur le sujet...
Je vous prépare un topo sur les opérations hivernales, ça vous occupera la prochaine fois que vous attendez à cause de la météo  [:bakk52]

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°69717558
ph75
Posté le 05-12-2023 à 08:34:38  profilanswer

meuniere a écrit :

Encore faut il qu'il y en ait assez ...

Citation :

Roissy a frôlé la pénurie jeudi 23[/12/2010] au soir, avec seulement une cuve remplie sur 9

n°69717756
Zesheriff
Posté le 05-12-2023 à 09:17:32  profilanswer

Donc, il faut distinguer deux choses en hiver : le froid et la neige.

Quand il fait froid, sous certaines conditions d'humidité/température, il y a du givre qui se forme sur les véhicules garés : vous avez déjà tous gratté votre pare-brise...
Sur un avion c'est pareil, sauf que le givre sur les ailes va casser leur portance : la surface de l'aile n'est plus lisse car le givre forme plein de microscopiques aspérités, donc le flux d'air n'adhère plus à l'aile, donc l'aile ne porte plus l'avion, donc il s'écrase... D'autant plus qu'en conditions givrantes lorsque l'avion traverse certaines couches humides de l'atmosphère, le vent relatif créé par la vitesse de l'avion va accelerer le phénomène.
Et en plus de la portance le givre sur les entrées d'air des réacteurs va diminuer leur puissance, etc.
Il y a malheureusement eu un certain nombre de crashs causés par le givre, donc on ne prend aucun risque et on traite les avions avec du glycol bien polluant...
Deux types de traitement sont utilisés en fonction des nécessités :
- Le dégivrage en une phase (partiel ou complet) consiste en l’application d’un liquide de Type I dilué et chauffé, afin d'éliminer les contaminants gelés des surfaces d'un aéronef.
- Le dégivrage en deux phases (partiel ou complet) consiste en un dégivrage/antigivrage de l’aéronef avec un liquide de Type I dilué et chauffé, suivi de l'application d'un liquide non dilué et froid de Type IV. Le liquide de la deuxième phase doit être appliqué avant que le liquide de la première phase ne gèle. La procédure de dégivrage/antigivrage en deux étapes est habituellement utilisée lorsque l’aéronef est contaminé et lorsque les précipitations sont actives.

Le liquide de type I est un produit à base de glycol (80%) et d’eau. Il est appliqué chaud et dilué.
Le liquide de type IV est un produit à base de glycol (50%) et d’eau. Il est appliqué pur et froid.

Pour des raisons environnementales (le glycol c'est très polluant) le dégivrage ne s'effectue que dans des aires dédiées équipées d'un système de récupération du produit.
L'opération prend entre 10 et 40 minutes selon la taille de l'avion et le traitement nécessaire...

A CDG on arme jusqu'à une dizaine de baies ce qui permet de limiter l'attente ; c'est un point qui bloque sur certains terrains qui n'ont pas la place de créer suffisamment de baies de dégivrage par rapport à leur trafic, d'où des délais très longs avant le départ amenant à certaines annulations de vol...
Cela dit même avec 10 baies actives on atteint rapidement une à deux heures de délai chez nous. [:heow]
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/228389

Le temps de protection lors d’un dégivrage avec du liquide de type IV est supérieur au temps de protection lors d’un dégivrage avec du liquide de type I. Car oui, le temps de protection est limité [:tinostar] du coup si après le dégivrage tu n'as pas décollé dans les temps il faut recommencer... (bon en pratique à part en cas de précipitations neigeuses fortes il n'y a pas de souci l'avion a au moins 30 à 60 minutes pour décoller selon les cas :o).

Les compagnies peuvent aussi procéder à un traitement préventif de l'avion au parking pendant la nuit, en conditions de givrage léger ça suffit pour ne pas avoir à tout traiter au départ du vol.

Un avion qui vient de se poser est normalement "chaud" à cause du frottement de l'air pendant le vol, donc s'il repart rapidement pas besoin de traitement... sauf que faire le plein des réservoirs peut abaisser fortement la température des ailes (baisse de pression et PV=nRT etc :o) et donc retour à la case départ [:rhetorie du chaos]

Le deuxième problème en hiver, c'est la neige.

La "décontamination" (c'est le terme [:cosmoschtroumpf] ) des avions se fait de la même manière que pour le givre, je n'y reviens pas.

En revanche il faut aussi traiter le terrain, et c'est là que ça se corse.

Des convois de véhicules vont déneiger et traiter les pistes, les taxiways et les parkings avion.
Traiter une piste (avec ses voies de dégagement) prend 30 à 45 minutes pendant laquelle elle n'est pas utilisée ; potentiellement la piste voisine du même doublet non plus, donc 60 minutes sans le doublet de pistes.

https://presse.groupeadp.fr/wp-content/uploads/2021/12/55672bc9adc5ccd5b44bb19386bab5f4.PNG

A CDG on a un "train piste" et plusieurs "trains voies de circulation avion" ; la surface à traiter est immense donc il y a une priorisation de certaines voies.

Selon la nature des précipitations neigeuses (neige poudreuse, humide, etc), le déneigement va tenir plus ou moins longtemps...
Si c'est le blizzard et que les précipitations sont trop fortes, que ce soit à Munich, Paris, New-York, on peut être amené à interrompre temporairement les opérations le temps que ça se calme, ce qui va forcément créer des délais voire des annulations de vol... Mais à Toronto aussi :
https://ici.radio-canada.ca/nouvell [...] to-windsor (lien au pif mais ça n'a rien d'exceptionnel).
Les terrains méditerranéens ne sont généralement pas équipés pour déneiger voire dégivrer les avions car les occurrences sont exceptionnelles, on attend que le soleil fasse tout fondre. [:heow]

Évidemment il faut aussi déneiger les baies de dégivrage donc ça réduit d'autant la capacité de traitement des avions et augmente les délais...

Ah et le petit plus Periglioni [:raoul stallone:3] la neige peut bloquer les routes/RER et empêcher le personnel chargé du déneigement d'arriver à l'aéroport [:rhetorie du chaos]

Bref, à retenir pour les pax :
- quand il fait froid, les vols risquent d'être retardés car il faut attendre son tour pour dégivrer l'avion
- quand il neige, c'est le bazar, et tout va être perturbé.

Message cité 1 fois
Message édité par Zesheriff le 05-12-2023 à 09:22:47

---------------
n°69717869
manololeca​rolo
Posté le 05-12-2023 à 09:42:29  profilanswer

Passionnant  :love: Merci !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2023  2024  2025  ..  2118  2119  2120  2121  2122  2123

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Home Studio/Ordi portable ! (conseils matériel ?)[Conseils] Partir de chez soi en pleines études
arnaque telephone!conseils svp!Conseils probléme à l'etranger
[Voyages] Spring Break 2010 a CancunJ'ai fait une connerie dans ma boite... Besoin de conseils :(
Le topic des compagnies aériennesDemande de conseils : Opération des dents de sagesses
Besoin de conseils suite à un accrochage automobile[Micro-sieste] Conseils
Plus de sujets relatifs à : Voyages aériens: conseils compagnies, trip reports

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)