allez un TR "classique" sur du AF...
Date 21/01/2011
Routage BES-MIA
1. Pourquoi ce choix de compagnie ?
Compagnie : Air France
Au départ de Brest (et de la bretagne), seule compagnie disponible et puis c’est quand même bien une compagnie qui parle français ^_^
2. Premier Segment : BES – CDG
Avion : Airbus A320, place 2F (première rangée de ce côté, hublot)
2.1 À l’aéroport d’origine
2.1.1 Enregistrement – professionnalisme, temps d’attente, prise en compte des requêtes
Préenregistrement fait à l’avance pour avoir un bon siège sur le deuxième segment. J’attends sur la file « Elite, Business, Abonnement » et une personne d’Air France tient à tenter d’utiliser la borne libre service « car ça va plus vite ». Comme d’habitude, ça ne marche pas avec moi
(Surement car je suis sur une réservation à moitié Delta, à moitié Air France).
Un peu d’attente comme d’habitude et délivrance rapide des billets une fois au comptoir.
2.1.2 Passage immigration/sécurité – professionnalisme, jusqu’auboutisme
Comme d’habitude à Brest sauf que cette fois ci on doit se déchausser.
2.1.3 Expérience aéroport/embarquement – services disponibles, efficacité de l’embarquement
Le wifi est gratuit à Brest moyennant enregistrement d’un numéro de téléphone portable. A part ça, il est 6h du mat donc rien n’est ouvert et on veut juste dormir
2.2 À bord
2.2.1 Cabine – état, configuration, impressions générales, taux de remplissage, IFE, segmentation
Première place de l’avion à droite, rien à signaler (pas d’IFE), taux de remplissage moyen (l’avion n’était pas plein).
2.2.2 Professionnalisme de l’équipage – accueil, service, annonces, cordialité, réponse aux requêtes
Sympa comme d’habitude
2.2.3 Repas – temps de service, quantité, qualité, extras dans les galleys
Petite collation classique AF pour vol court courrier
2.2.4 Pendant le vol
RAS
[u]2.2.5 Fin de vol et débarquement[/u]
On arrive au 2G dit « le terminal low cost d’Air France ». Toi lecteur parisien qui ne l’a jamais utilisé (normalement tout lecteur provincial ayant été à CDG doit y passer), imagine un hangar. Oui, il n’y a pas de passerelles qui t’amène directement dans le terminal et tu dois descendre un escalier (casse gueule car gelé ce matin) dehors et marcher jusqu’à ce « machin ». De là, tu marches dans un couloir en béton peint et tu vois deux flèches : 2E d’un côté, tout le reste de l’autre (« nouveauté » depuis un an environ). Comme je vais au 2E, je suis la flèche (je suis discipliné
).
2.3 À l’aéroport de destination
2.3.1 Passage immigration/sécurité (le cas échéant) – professionnalisme, jusqu’auboutisme
Au bout du superbe couloir en béton (en fait le 2G a deux bâtiments en parallèle, je suis donc allé du premier bâtiment vers le second), contrôle de la PAF (je suis le premier de l’avion donc il y a personne pour les 2 gars) et embarquement en bus pour le 2E.
Attente d’un bon quart d’heure pour que toutes les personnes du vol soient là et on part … vers la direction opposée aux autres terminaux ( !) puis demi tour après un petit moment de route (je dirais 2 min de route) pour aller dans la bonne direction, descendre pour passer sous les pistes (pour info ils ont fait un virage si serré qu’ils ont du changer de bus, ils étaient trop grands, et interdire le croisement dans le virage…), remonter, contourner le chantier du S4, contourner le S3 pour s’arrêter à côté devant un escalier en métal à l’extérieur (merci pour les voyageurs handicapés…) et lâcher ceux qui ont leurs correspondances au S3. On repart ensuite pour tourner autour du 2E (j’ai de la chance, en raison de travaux on n’a pas à faire le deuxième demi tour du trajet et on coupe) pour arriver enfin à la porte de débarquement du bus. J’adore…
2.3.2 Expérience aéroport – services disponibles, agencement, séparation des flux, attente bagages
Direction pour moi le salon Air France
3. Deuxième Segment : CDG-MIA
Avion : Boeing 747-400 (F-GITI), siège 69C, pont supérieur
3.1 À l’aéroport d’origine
3.1.1 Enregistrement – professionnalisme, temps d’attente, prise en compte des requêtes
N/A car je viens de Brest
3.1.2 Passage immigration/sécurité – professionnalisme, jusqu’auboutisme
Pas de sécurité / immigration en plus, bon point !
3.1.3 Expérience aéroport/embarquement – services disponibles, efficacité de l’embarquement
Depuis le 1er janvier, je suis passé Flying Blue gold, ce qui me permet l’accès gratuit aux salons AF. Je me rends donc à celui du 2E, le plus gros salon Air France. Dans ce salon, il y a des douches, pleins de fauteuils et à manger. Pas mal de monde au salon mais j’ai une place où je peux attendre tranquillou mon vol. juste avant le début de l’embarquement, je monte pour aller à la file « Elite, Business » de mon vol (on a droit à cette file à partir du niveau « silver » sur flying blue).
Embarquement parmi les premiers, je change de place à la demande de l’hôtesse pour qu’un couple en voyage de noce puisse être à côté (ça m’arrange, je me rapproche de la sortie)…
3.2 À bord
3.2.1 Cabine – état, configuration, impressions générales, taux de remplissage, IFE, segmentation
Je suis sur le pont supérieur de F-GITI qui est un des 747-400 les plus récents d’Air France (F-GITJ est le dernier). Le vol semble plein, l’IFE est le « classique » Air France (vu sur 777,343,…) avec ses bons (pas mal de film, musique) et ses mauvais (peu réactifs, écran nullissime) côtés.
Comme je suis en pont supérieur, j’ai un pitch de 34" au lieu de 32" en bas mais j’en ai pas l’impression (contrairement au vol retour).
3.2.2 Professionnalisme de l’équipage – accueil, service, annonces, cordialité, réponse aux requêtes
Equipage sympa comme d’hab mais je l’ai quasiment pas vu du vol. Annonces en trois langues qui fait que ça prend 1h à chaque fois (et la version espagnole, mon dieu…). Pas trop de requêtes pour ma part donc rien à dire.
3.2.3 Repas – temps de service, quantité, qualité, extras dans les galleys
Repas classique Air France depuis la France, c'est-à-dire plutôt bon
3.2.4 Pendant le vol
RAS
3.2.5 Fin de vol et débarquement
Avantage d’être dans la dernière rangée du pont sup, je suis un des premiers de la classe eco à sortir
3.3 À l’aéroport de destination
3.3.1 Passage immigration/sécurité (le cas échéant) – professionnalisme, jusqu’auboutisme
Je suis déjà allé à Miami l’année dernière et j’avais attendu 1h30 à la douane donc là je me dépêche pour être parmi les premiers. Pas de vol avant nous (enfin, fin de douane pour un vol Alitalia) donc je me mets directement dans une file et 15 min plus tard je suis passé (mon passage devant la PAF est de plus en plus rapide aux US)
3.3.2 Expérience aéroport – services disponibles, agencement, séparation des flux, attente bagages
MIA est un aéroport relativement vieux donc pas grand-chose à dire au niveau arrivées (je n’ai pas de bagages en soute donc aucune idée du temps que cela prend).
4. Troisième Segment : MIA-CDG (aurait du être MIA-JFK…)
Avion : Boeing 747-400 (F-GITE), siège 64A, pont supérieur
4.1 À l’aéroport d’origine
4.1.1 Enregistrement – professionnalisme, temps d’attente, prise en compte des requêtes
J’arrive un peu en avance pour mon avion qui est censé être un MIA-JFK sur airbus A320 (ex NWA je pense) puisque je devais faire JFK-CDG en A380.
Comme je sais qu’il y a une tempête de neige sur le nord ouest US, j’avais checké que les avions probables (A320 venant de Détroit, Cincinatti ou Atlanta) étaient en vol. Pendant la file d’attente (extraordinairement longue), je reçois un email me disant que le vol MIA-JFK est annulé à cause de la tempête de neige
Argh…
Ils me proposent de passer via Atlanta (premier vol Delta d’Atlanta vers Paris (vol DL 22, départ à 20h40 d’Atlanta, arrivée 11h25 à Paris). Pas top pour moi car mon prochain segment (CDG-BES) est à 10h15, donc je devrais prendre le prochain vol qui est en fin d’après midi.
Je demande donc quand j’arrive au comptoir de changer et après un moment au téléphone, le guichetier me reroute sur le vol direct MIA-CDG (pour info, c’était quasi impossible de le booker avec Carlson Wagon Lit sans que je sache pourquoi). Il me dit que je dois aller au comptoir Air France pour m’enregistrer et qu’il est ouvert à partir de 14h. Super, il est 12h…
Je me balade en zone mixte pendant 30min, je mange et je vais voir vers 13h30 si je peux m’enregistrer. Après 5 min d’attente, je m’enregistre et j’ai une place en pont supérieur. Le vol décollant à 18h, j’ai 6h à attendre…
4.1.2 Passage immigration/sécurité – professionnalisme, jusqu’auboutisme
Rien de particulier si ce n’est que je suis passé dans le nouveau détecteur (celui où le mec vous voit à poil). Moi qui pensait que le but c’était de pouvoir passer sans tout enlever des poches, eh bien c’est raté, c’est juste plus long à passer mais on doit enlever tout comme avant (veste, chaussure, ceinture, monnaie, téléphone,…)
donc à éviter si vous pouvez
4.1.3 Expérience aéroport/embarquement – services disponibles, efficacité de l’embarquement
Je me rends direct au salon delta qui est pas terrible (pas de possibilité d’avoir des bouteilles d’eau, ils ne servent que des verres donc on peut rien prendre dans l’avion…) mais bon il est au calme et j’ai une prise de courant pour glander.
Je vois arriver au parking mon avion et je découvre avec horreur que c’est F-GITE, soit un des « vieux » 744 d’Air France, sans vrai IFE…
4.2 À bord
4.2.1 Cabine – état, configuration, impressions générales, taux de remplissage, IFE, segmentation
Sur les vieux 744 d’Air France, il n’y a un IFE qu’en pont supérieur (et en business j’imagine) et ce n’est pas de l’AVOD : il y a 4 films qui démarrent en même temps (toutes les 2h) donc il n’y a pas intérêt à louper le début…
De tous les avions Air France que j’ai fait (B777-200ER, B777-300ER, B340-300, A321 « moyen courrier » et donc B747-400), c’est vraiment celui à éviter si on peut pas aller en pont supérieur car c’est sans IFE (comme l’A321) et en plus du long courrier (contrairement à l’A321 même si CDG-Amman c’est 4h40…).
Comme je suis en pont supérieur, j’ai un pitch de 34" au lieu de 32" en bas mais j’en ai pas l’impression (contrairement au vol retour).
Pour continuer dans la loose, l’avion part avec environ 1h de retard (« problème technique »).
4.2.2 Professionnalisme de l’équipage – accueil, service, annonces, cordialité, réponse aux requêtes
Equipage sympa comme d’hab mais je l’ai quasiment pas vu du vol. Annonces en trois langues qui fait que ça prend 1h à chaque fois (et la version espagnole, mon dieu…). Pas trop de requêtes pour ma part donc rien à dire.
4.2.3 Repas – temps de service, quantité, qualité, extras dans les galleys
Le repas Air France depuis les US, d’habitude c’est pas terrible. Cette fois ci, c'est plutôt bon
4.2.4 Pendant le vol
RAS si ce n’est que j’ai dormi quasiment tout le temps
4.2.5 Fin de vol et débarquement
Parti avec 1h de retard, on arrive avec 50min de retard au 2C (c’est très rare le 2C pour moi, je pense que l’avion partait en Afrique après).
4.3 À l’aéroport de destination
4.3.1 Passage immigration/sécurité (le cas échéant) – professionnalisme, jusqu’auboutisme
Bon côté des chose, ce n’est pas comme le S3 où il faut marcher pendant 25min pour aller à la navette du 2G. En plus il y a le salon arrivée Air France mais je suis trop short (environ 9h20 sortie avion, embarquement prochain vol 9h45 au 2G) pour pouvoir prendre une douche.
4.3.2 Expérience aéroport – services disponibles, agencement, séparation des flux, attente bagages
Pas d’attente spéciale à la douane (je suis un des premiers à sortir comme d’habitude).
5. Quatrième Segment : CDG-BES
Avion : Embraer 190 de Regional, siège 4F
5.1 À l’aéroport d’origine
5.1.1 Enregistrement – professionnalisme, temps d’attente, prise en compte des requêtes
Je fonce vers la navette et arrive à 9h45 au 2G, sécurité rapide et pas encore de porte pour le prochain avion donc direction le « patio » Air France où je fais le plein de bouteilles d’eau.
5.1.2 Passage immigration/sécurité – professionnalisme, jusqu’auboutisme
Cf ci dessus
5.1.3 Expérience aéroport/embarquement – services disponibles, efficacité de l’embarquement
Une fois mon avion annoncé, je vais dans un des deux hangars pour embarquer (au large à pied vu que c’est le 2G…). Toujours pour ceux qui ne connaissent pas ce « superbe » terminal, on arrive en hauteur par rapport aux portes d’embarquement et il y a un espace de 3,2m² en bas pour l’attente. Ce qui fait qu’on attend dans l’escalier (en tôle) pour embarquer… Handicapé ? Pas de pb, on vous a mis un monte charge (non ce n’est pas un ascenseur, ce devais être trop cher).
Lors de la vérification de ma carte d’embarquement, on m’annonce que mon deuxième bagage sera en « pied d’avion » (tu le poses en as de l’avion au départ, il est au pied de l’avion à l’arrivée en théorie). Toujours discipliné, je m’exécute.
5.2 À bord
5.2.1 Cabine – état, configuration, impressions générales, taux de remplissage, IFE, segmentation
L’E190 est un avion sympa qui n’a pas à rougir face à un A318 (surtout que c’est du 2-2 et pas du 3-3).
Remplissage quasi complet, je n’ai vu qu’une seule place de libre, celle à côté de moi
5.2.2 Professionnalisme de l’équipage – accueil, service, annonces, cordialité, réponse aux requêtes
Vol de moins d’une heure donc rien à dire
5.2.3 Repas – temps de service, quantité, qualité, extras dans les galleys
Petite collation classique AF
5.2.4 Pendant le vol
RAS si ce n’est la belle vue car temps dégagé au début
5.2.5 Fin de vol et débarquement
Arrivée à Brest où ce n’est pas comme à CDG on a une vraie passerelle. Comment font ils avec les bagages en « pied d’avion ». Ben ils les envoie sur le tapis à bagage…
5.3 À l’aéroport de destination
5.3.1 Passage immigration/sécurité (le cas échéant) – professionnalisme, jusqu’auboutisme
Pas d’immigration/sécurité
5.3.2 Expérience aéroport – services disponibles, agencement, séparation des flux, attente bagages
J’attends mon bagage qui arrive au milieu des bagages « normaux ». Moralité : ça ne sert à rien le pied d’avion si vous partez du 2G. Enregistrez votre bagage plutôt…
6. Conclusion
En conclusion, tout s’est plutôt bien passé. Par contre le 2G commence à me sortir par les trous du nez…
Au niveau gain de miles, une fantastique somme de 1144 miles m'a été crédité pour le vol CDG-MIA (25% de milles). Youhou! si avec ça je suis pas gold l'année prochaine
Les +
Personnel
Pont Sup quand on est sur F-GITI
Reroutage efficace
Les –
IFE
Gestion des bagages
Terminal 2G
Gestion des miles
Revolerez-vous avec cette compagnie ? Oui (bien obligé
)