TR:
Vol aller:
Compagnie : Air France
Numéro de vol : AF254
Appareil : B777-300ER
Date : 16 Novembre 2015
Départ : Paris Charles de Gaulle (CDG) - 19h40
Arrivée : Singapour (SIN) - 15:10
Classe de transport : Business
Siège : 17A en théorie 16A en pratique car un type était à ma place
Pourquoi cette compagnie:
Pour les miles (21k l'AR tout de même en J full flex
), et pour tester la J "Best & Beyond"
qui est plutot bien cotée dans les FR.
Aéroport d'origine:
3 jours les attentats, je me suis dit ça allait être compliqué le passage à la PAF. Ça tombe bien, j'ai de la marge car mon vol de TLS atterrissait à 14h50. Au final, personne dans la queue donc même pas l'occasion de prendre la file #1, et le contrôle du passeport aura duré environ 5 secondes. Surement que d'avoir "la bonne tête" doit aider...
Pour le reste, du classique, au salon AF il n'y avait pas trop de monde pour une fois. J'ai pas touché à la bouffe car j'avais mangé avant de partir. Petit massage Clarins bien agréable
, c'est la première fois que j'ai l'occasion de le tester car d'habitude j'ai des horaires de vol qui matchent pas.
Embarquement sans souci, le temps de marche depuis le moment ou l'embarquement a été signalé sur l'écran au salon et mon arrivée en porte aura suffit à résorber la queue.
Petite surprise, l'avion du jour sera F-GSQI, celui même qui a été "taggé"

A bord:
Désolé pour le manque de photo, mais j'avais que mon smartphone et ça rend vraiment pas top. De toute façon des photos on en trouve pas mal dans les divers FR sur le net.
Pour le service, du classique AF, les hôtesses sont ni jeunes ni particulièrement jolies, mais plutôt sympathiques.
Pour le bench de Best&Beyond: Franchement j'ai pas été plus impressionné que ça par le coté full flat. OK on est à plat, mais franchement une fois allongé on est assez confiné. Le lit est vraiment pas très grand, moi même je ne fais que 1,77 et je me sentait pas super à l'aise. Et il n'est pas large non plus. Au final j'ai pas très bien dormi, j'ai mis longtemps à trouver le sommeil et je me suis réveillé très fréquemment ce qui n'est pas très réparateur. Je n'ai pas eu l'impression de beaucoup mieux dormir que dans les anciens NEV4 qui certes sont "angle lie flat", mais il me semble qu'on a plus d'espace (latéral notemment) ou tout du moins on est moins confiné de par la disposition.

Pour les + de cette nouvelle cabine :
- bien évidemment la disposition 1-2-1, y'a pas à chier c'est top. On est un peu loin du hublot, mais bon on va quand même pas trop se plaindre...
- l'IFE, franchement c'est le jour et la nuit avec les anciens. La qualité de l'écran est bonne, enfin en 16/9. L'interface pas forcément très intuitive, mais le combo avec la télécommande tactile est assez intéressant une fois qu'on pris le truc. Par contre la caméra marchait pas (comme c'est souvent le cas d'ailleurs).
- le coffre de rangement qui est assez grand et ferme, ce qui est bien pratique.
- le siège qui permet de s'avancer/ reculer sans s'allonger. C'est super pratique pour s'approcher de la tablette pour manger, tout en ayant le choix de pouvoir se reculer pour aller aux toilettes par exemple.
- les petits éclairages LED dans les divers recoins qui permettent de s'y retrouver même quand la cabine est passée en mode nuit. De plus ces éclairages peuvent être éteints donc ça gène pas pour dormir.
Les -:
- la partie lit qui est au final moyenne. Voir précédemment. Impression à confirmer au retour.
- l'accoudoir coté couloir qui sert à rien. Il est trop loin pour s'en servir et c'est dommage.
- pas d'emplacement pour stocker les chaussures. Il y en avait dans les anciennes cabines. D'autant plus qu'ils donnent des chaussons donc il faut forcément stocker les chaussures quelquepart...
- l'IFE qui n'a été dispo que quelques minutes avant le décollage. Peut-être que c'est pas comme ça tout le temps.
- la sensation d'être de travers par rapport à l'axe de l'appareil qui est assez étrange, mais on s'y fait vite
- la liseuse LED qui par don emplacement t'aveugle quand tu l'allume...
L'arrivée a été à l'heure.
Aéroport à l'arrivée:
L'efficacité légendaire de Changi... Zero queue à la PAF alors qu'un vol Emirates était juste avant le mien. Le temps de passer aux toilettes, les bagages étaient sur le tapis. 3mn d'attente pour le taxi. 20mn plus tard j'étais à mon hôtel. Franchement c'est top 
Prochain coup si il y a, je prendrais SQ pour passer un bon cran au dessus...
Edit: ajout des photos 
Message édité par godire le 23-11-2015 à 03:45:37