ganfoud Talk to me Goose | nebucad_nezzard a écrit :
Cool ! En gros une personne (nationalité : azerbaijan) voudrait venir faire du tourisme en Europe, et vu que je vais la promener un peu, je pensais faire passer ça en "visite privée" avec lettre d'invitation et tout. Le site de l'ambassade détaille le process avec la liste des pièces demandées qui sont assez lourdes pour certaines. Le doc est là mais je copie en dessous.
Citation :
4) ORIGINAL + PHOTOCOPIE : réservation des billets d’avion aller/retour
Attention : les billets d’avion doivent être achetés uniquement après la délivrance du visa.
Si vous sollicitez la délivrance d’un visa pour des visites multiples : réservation des billets d’avion aller/retour pour la
première visite.
Citation :
Montrer la résa pour avoir le visa mais ne les acheter qu'après l'avoir obtenu ? Ils ont fumés ?
|
6) ORIGINAL + PHOTOCOPIE : justificatifs de l’hébergement :
- Attestation d’accueil : la personne privée qui vous invite (par exemple un membre de famille ou un ami résidant
dans l’espace Schengen) se rend à la mairie de son domicile afin de solliciter une attestation d’accueil puis vous
envoie l’original.
- Si la personne privée qui vous invite est citoyen d’un pays membre de l’espace Schengen et réside en
Azerbaïdjan : lettre manuscrite de l’invitant précisant son adresse en France et la durée du séjour prévu, ainsi que la
copie de sa carte d’immatriculation consulaire.
Citation :
Bon OK il faut prévoir les délais postaux, c'est relou mais OK.
|
7) ORIGINAL + PHOTOCOPIE : justificatifs relatifs à la situation socio-professionnelle du demandeur de visa :
- Attestation de l’employeur (traduction) délivrée sur papier à en-tête de la société, comportant le cachet, la
signature, la date et mentionnant clairement l’adresse, les numéros de téléphone et de fax de la société. Elle doit
indiquer le nom, la fonction du signataire et du demandeur, le montant du salaire de l’employé et le nombre
d’années de service
- Pour les propriétaires de société : certificat et numéro d’enregistrement auprès du Ministère des Impôts
- Pour les étudiants et les écoliers : certificat délivré par l’établissement mentionnant la classe fréquentée et
l’autorisation d’absence
Citation :
Ca se corse : La personne bosse à l'étranger et vient de démissionner, donc retour au pays. Pas d'emploi en AZ donc pas d'attestation employeur
|
8) ORIGINAL + PHOTOCOPIE : un des justificatifs suivants, relatifs aux ressources du demandeur de visa :
- Relevé de compte bancaire des trois derniers mois
- En l’absence de compte bancaire : attestation de salaire
- Acte de propriété du demandeur
- Pour les demandeurs sans ressources propres : lettre de prise en charge légalisée devant notaire, accompagnée
des justificatifs de ressources du garant (attestation de travail, relevés bancaires)
- Pour les retraités : justificatifs de pension ou autre revenu régulier
- Pour les personnes sans emploi : tout justificatif de revenu régulier
Citation :
CF ci dessus. Pas de fiches de paye concernant le job à l'étranger (pays folklos). Des ressources, mais uniquement en cash (salaires cumulés), mais hormis sortir les $$$ à l'ambassade je ne vois pas trop comment le justifier. A la rigueur, une attestation employeur des 1an et demi de poste sur le dernier job occupé.
|
10) ORIGINAL + PHOTOCOPIE : un ou plusieurs des justificatifs suivants, relatifs à la volonté du demandeur de visa de
quitter le territoire des Etats membres :
- preuve de liens familiaux en Azerbaïdjan ou du statut professionnel
- preuve de revenus réguliers (fiches de salaire, versement d’une pension de retraite, etc…)
- titre de propriété ou de location longue durée ou contrat de bail
- lettre de l’employeur (sur papier comportant l’en-tête de la société et les coordonnées d’un contact) stipulant
qu’une autorisation d’absence a été octroyée et que le demandeur de visa retrouvera son poste de travail.
Pour les propriétaires de sociétés : inclure une copie de l’enregistrement de la société et du paiement des
taxes)
Citation :
Ils demandent quoi, un livret de famille ?
|
|
Voilà, en gros ça colle pour une personne avec boulot & co, mais dès qu'on sort des cases les justificatifs demander laissent songeur. Il y a de la marge de négo ou pas du tout comme je l'imagine ? Puis-je me porter garant financièrement ?
Je sais que demander à l'ambassade est le mieux, mais la personne n'est pas encore rentrée, donc j'anticipe...
|
4) pour la résa, y'a des agences qui te font des réservations sans confirmer le billet, tu n'as pas à payer tant que tu confirmes pas. on a toujours fait comme ça sans problème
6) attestation d'accueil, t'as tout compris, pas le choix, faut l'envoyer par courrier, prévois de la marge... par contre, je te conseille de prévoir le rendez vous à l'ambassade le plus tôt possible même si t'as pas réuni tous les papiers, ça doit dépendre des pays mais ça se rempli vite!
7) on nous a jamais demandé ça, donc forcément on l'a jamais fourni, si ton cas correspond à aucun des cas mentionnés, ça s'explique pendant le rdv
8) c'est là que ça se corse! ils veulent vraiment être sûrs que la personne a 1. les ressources pour vivre en France pendant la durée du séjour 2. qu'elle a suffisamment de ressources pour s'assurer qu'elle ne cherche pas à immigrer en France en restant illégalement à l'issue de la validité du visa je te conseille de contacter l'ambassade par tel pour expliquer la situation et voir ce qu'ils te conseillent (surtout que tu as l'air de dire que le paiement en liquide c'est courant dans le pays, elle doit donc pas être la première dans ce cas!)
10) cf 8), par contre sais pas dans la pratique comment se justifie le lien familial? livret de famille ça doit le faire en effet...
et oui il y a de la marge de négo, à chaque fois qu'on a eu affaire à eux (plusieurs fois dans 2 pays différents), ils peuvent s'adapter aux cas particuliers quand tu leur explique, d'autant que l'ambassade de France en Azerbaïdjan doit pas être submergée par les demandes de visa non plus (pas une ex colonie)
pour se porter garant financièrement, il y a une case dans l'attestation d'accueil je crois, et tu peux toujours faire une lettre pour en rajouter une couche
|