Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3144 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°18439876
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 11-05-2009 à 11:31:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Les effectifs des M2 sont laissés à la discrétion des responsables de formation... Après, il est éventuellement possible de se renseigner sur les débouchés, quand on entame une formation... [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 11-05-2009 à 11:31:50  profilanswer

n°18439883
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 11-05-2009 à 11:32:30  profilanswer

c'est ce que je me tue à dire.
 :ange:

n°18439891
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 11:32:58  answer

Magicpanda a écrit :

la vérité c'est qu'on est pas capable d'offrir des débouchés à la compétences des gens

le scandale c'est qu'on n'ouvre que 4 places de chercheurs en antrophysique par an.

en sciences politiques c'est pareil, mais je ne vais pas baisser la tête à cause de ces conneries, si je dois vivre du RMI je le ferai, ce n'est pas ma faute si on ne peut pas faire ce que l'on sait mieux faire.

Ok...y'a de vrai..mais encore une fois c'est pas que aux entreprise d'ouvrir des débouché..c'est au formation a s'adapter aussi...d'accord les polituqes doivent s'arranger pour qu'il y est du travail pour tous, mais après un mec qui a besoin d'un maçon va pas embaucher un dea de musicologie pour le plaisir...la fac doit d'adapter au monde du travail comme toute les autres formations!

n°18439898
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 11-05-2009 à 11:33:19  profilanswer

ozidivision a écrit :

Tu fixes des frais de scolarité élevés pour tous à partir de la deuxieme année et tu accordes ensuite des bourses en fonction des résultats.

Bin voyons... [:littlebill]

n°18439902
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 11-05-2009 à 11:33:41  profilanswer

LardonCru a écrit :

Bin voyons... [:littlebill]

et pourquoi pas?

n°18439909
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 11:34:20  answer

Donc autant l'orienter direct en BTS plutôt que de gâcher l'argent de l'éducation national.... :o

n°18439911
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 11:34:51  answer

ozidivision a écrit :

non.
Tu fixes des frais de scolarité élevés pour tous à partir de la deuxieme année et tu accordes ensuite des bourses en fonction des résultats.

Dans cette proposition ok. Sauf que tu m'expliques l'intéret d'avoir des gens en première année "gratos" si c'est pour après faire une sélection sur l'argent ? D'ailleurs, à part exclure les plus pauvres et creuser l'inégalité entre les pauvres qui vont devoir bosser 10 fois plus comparé aux Charles-édouards nantis qui pourrons payer leur années en en branlant pas une, tu m'expliques l'utilité de ton système ? :gratgrat:

n°18439912
e_esprit
Posté le 11-05-2009 à 11:34:54  profilanswer

Ah bah oui, suffit de faire ca et ca va créer des centaines de millers d'emplois :jap:  

Nan mais sans déconner... :D  

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°18439918
duc-leto
aka Duke
Posté le 11-05-2009 à 11:35:23  profilanswer

ozidivision a écrit :

Pour résumer, ce que je veux juste dire c'est qu'une personne qui a galéré 8 ans à la fac pour difficilement obtenir un master 1ere année n'aura pas plus de chances de trouver un bon job qu'un mec qui aurait été refoulé dès la fin de premiere année.

Parce que la vérité, c'est que la sélection à la fac, elle s'opère mais au bout de la 4ème année, pour entrer en Master 2.
Donc à ce niveau, les mauvais échouent à entrer dans de bons Master 2 ou tout simplement n'y entrent meme pas.

Euh déjà, je pense qu'un "mauvais" n'est pas en Master 1. Quoique quand je vois quelques uns de mes camarades on se demande (  [:rhetorie du chaos] ). Non sérieusement, même dès la L3, ça devient très sérieux, c'est fini les discussions de branquignoles et les amitiés à la va-vite, tes nouveaux collègues ont plus de chance d'être des "relations de travail" que des amis. C'est dailleurs assez embarassant, car la mentalité passe de "on passe une année bien gaiement tous ensemble" à "on veut la meilleure moyenne possible et on se méfie du voisin", dans un sens c'est dommage...bon bref.

Je sous-entends par mauvais celui qui ne comprend pas, celui qui triche, etc...tu penses bien que ces gens là ont eu 3 années pour tenter leur chance ; j'imagine qu'il est plutôt rare que les mauvais aient trois jets de dés favorables de suite. Après, échouer à rentrer dans un M2, oui ça peut arriver. Maintenant, ce ne sont pas les M2 qui manquent, donc tu multiplies les possibilités, et vraiment au pire si ça ne passe pas, tu te prends une année à faire des stages ou à travailler, et tu retentes l'année prochaine, et ton année professionnelle ne fera que renforcer ta candidature et te donne de l'assurance dans les entretiens oraux.

Donc, pas vraiment daccord avec ta dernière phrase.

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°18439924
Ciler
Posté le 11-05-2009 à 11:35:49  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

La mise en place d'un concours ça coute de l'argent, suffit de voir en médecine (où il y a un numérus clausus).

Suffit d'utiliser le BAC [:spamafote] Le cout du bidule sera augmenté; mais moins qu'en creant un nouveau dispositif de toute piece.

C'est ce qui se fait aux USA ou au Royaume unis par exemple, ou l'entree a l'universite est conditionnee aux resultats aux SAT/OLevel.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 11-05-2009 à 11:35:49  profilanswer

n°18439925
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2009 à 11:35:51  profilanswer

c'est débile de vouloir adapter les formations au marché du travail. a ce compte là on aurait jamais formé personne en info parce que dans les années 60 ca rapportait pas une thune.
la vérité c'est qu'il y a eu un vrai mouvement de formation "artisanale" et beaucoup de gens qui avaient une formation humaniste solide qui avaient la souplesse intellectuelle de pouvoir faire pleins de choses

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°18439926
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 11:35:52  answer

LardonCru a écrit :

Les effectifs des M2 sont laissés à la discrétion des responsables de formation... Après, il est éventuellement possible de se renseigner sur les débouchés, quand on entame une formation... [:spamafote]

Mais c'est ridicule d'avoir tant de filière en fac sans aucun débouché...comme je dis les boites vont pas prendre un dea musico ou psycho pour "le fun" alors qu'elles cherchent un maçon!

n°18439932
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 11:36:27  answer

e_esprit a écrit :

Ah bah oui, suffit de faire ca et ca va créer des centaines de millers d'emplois :jap:  

Nan mais sans déconner... :D  

jamais dis ça... :heink:
Mais le minimum d'une formation bac+5 qui coûte la peau du zbob a l'état c'est de sortir autre chose que des chômeur ou des serveurs...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-05-2009 à 11:37:38
n°18439947
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2009 à 11:37:43  profilanswer

mais ya un énorme chomage chez les maçons si tu suit bien. faut pas croire que ya des débouchés dans les métiers non qualifiés, c'est juste faux.

ya pas de débouchés point, a peu près nul part, sauf pour les gens qui font travailler des polonais pour 400 euros par mois et viennent vendre leur produit ici

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°18439950
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 11:37:55  answer

En même temps c'est que ce que je disais plus haut. Faut pas non plus considérer l'université comme ayant une obligation de débouché économique. C'est aussi un lieu de savoir et de recherche.

n°18439953
Ciler
Posté le 11-05-2009 à 11:37:59  profilanswer

Dans ce cas on laisse la formation professionnelle a la charge des entreprises [:spamafote]

Ah, on me dis dans l'oreillette qu'elles ne veulent pas [:slackerbitch]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18439957
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2009 à 11:38:34  profilanswer

ca coute que dalle, le budget de la seule fac d'harvard est plus important que celui de tout le supérieur français

---------------
n°18439972
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 11-05-2009 à 11:39:30  profilanswer

Pour ça ya les BEP BTS bac pro [:spamafote] pas besoin d'être bac+3 pour poser des briques...

Et encore quand on voit les enseignement qu'ils ont même en BTP, bah c'est quasiment pareil qu'à la fac xD (pour les premières années bien entendu) 3/4 de truc inutiles :D

n°18439986
e_esprit
Posté le 11-05-2009 à 11:40:35  profilanswer

C'est même surtout un lieu de savoir et de recherche :jap:  

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°18439996
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 11:41:21  answer

Magicpanda a écrit :

ya pas de débouchés point, a peu près nul part, sauf pour les gens qui font travailler des polonais pour 400 euros par mois et viennent vendre leur produit ici

C'est pas vrai non plus..faut arrêter...y'a des déboucher ...peu être pas dans tout les secteurs mais y'a pas 60% de chômage en france encore...

Citation :

En même temps c'est que ce que je disais plus haut. Faut pas non plus considérer l'université comme ayant une obligation de débouché économique. C'est aussi un lieu de savoir et de recherche.

oui d'accord, mais le but principale de l'éducation doit être de fournir un boulot! Après ça peu être un boulot "économique" ou "publique" (prof recherche etc..) mais faut que ça amène a qque chose...sinon c'est de l'argent et du temps perdu!

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-05-2009 à 11:41:43
n°18440003
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2009 à 11:41:43  profilanswer

aucune société humaine ne peut marcher à la rationalité pure.

ya pas 60 % de chomage mais ya bien 60 % de taux d'activité, on décourage les chomeurs d'être actifs

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 11-05-2009 à 11:42:28

---------------
n°18440011
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 11-05-2009 à 11:42:08  profilanswer

ozidivision a écrit :

et pourquoi pas?

Parce que si les compétences requises à bac+8, bac+5, bac+2 et au bac étaient les mêmes, on prendrait des bacheliers pour faire ton job. [:littlebill]

Un mec peut très bien être un tocard au lycée ou en 1er cycle, parce qu'il n'a qu'une capacité de mémorisation limitée, et se révéler excellent au delà grâce à ses capacités de synthèse et d'analyse. :jap:  

Einstein n'était pas le cancre de la légende, mais il était très loin d'être un Nobel potentiel, quand il était étudiant...

n°18440012
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 11-05-2009 à 11:42:08  profilanswer

personnellement je ne dis pas que la fac doit former des professionnels.
Je dis juste que l'idée de "la fac pour tout le monde" est mauvaise et nocive.
Valorisons la fac en instaurant un concours en fin de premiere année pour tous les cursus.

n°18440021
Ciler
Posté le 11-05-2009 à 11:43:02  profilanswer

C'est absolument faux comme stat, en plus.

Tiens, challenge: tu affirmes que tout les gens qui sortent du systeme prepa/ecole ont un boulot apres 4 ans. Ma question est double:
1 : source
2 : parmis ces gens, combien ont un travail dans leur spécialité, a un niveau correspondant a leur diplome.

Je dis ca parce-que dans ma promo d'ingenieur, il y a eu presque 25% qui sont maintenant en emploi sous-qualifié (type technicien) ou dans un boulot hors branche (genre info).

Message cité 2 fois
Message édité par Ciler le 11-05-2009 à 11:45:02

---------------
n°18440026
e_esprit
Posté le 11-05-2009 à 11:43:28  profilanswer

Pour toi peut-être, mais pas forcément pour celui qui apprends.

---------------
n°18440037
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2009 à 11:44:00  profilanswer

si il renforcait la recherche yaurait des débouchés dans ces filières

---------------
n°18440043
Ciler
Posté le 11-05-2009 à 11:44:25  profilanswer

ozidivision a écrit :

Je dis juste que l'idée de "la fac pour tout le monde" est mauvaise et nocive

C'est certain, faut eviter de laisser les pauvres et les prolos se cultiver, ca pourrait leur donner des idees...

---------------
n°18440052
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 11:45:17  answer

ozidivision a écrit :

personnellement je ne dis pas que la fac doit former des professionnels.
Valorisons la fac en instaurant un concours en fin de premiere année pour tous les cursus.

Idée à la con. C'est pas la fac qui pose problème, c'est les légions de cancres que nous envoie l'éducation nationale chaque année avec un bac au rabais.  [:fitterashes]

n°18440068
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 11-05-2009 à 11:45:55  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est certain, faut eviter de laisser les pauvres et les prolos se cultiver, ca pourrait leur donner des idees...

toi en tout cas, t'as un M2 en détournement de propos.
Avec mention tu l'as eu ce M2?

n°18440079
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 11:46:41  answer

Magicpanda a écrit :

aucune société humaine ne peut marcher à la rationalité pure.

ya pas 60 % de chomage mais ya bien 60 % de taux d'activité, on décourage les chomeurs d'être actifs

Pas la société..mais le budget de l'état si il est géré "rationnellement" c'est mieux

Citation :

n'importe quoi...  :lol:  
je vais te dire un truc: la fac tu la fac...avec cette fac merdique qu'on a qui n'offre aucun débouché on cultive la culture "boite a fric" et bientôt ouai y'aura plus que les pov populo qui peuvent pas payer d'écoles privé a la fac... les blibli sont pas cher en france , rien n'empêche un "populo" d'aller se cultiver a la bnf!!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-05-2009 à 11:47:39
n°18440084
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2009 à 11:46:57  profilanswer

ozidivision a écrit :

toi en tout cas, t'as un M2 en détournement de propos.
Avec mention tu l'as eu ce M2?

en tout cas je sais pas ce que t'as eu comme concours toi mais ca avait l'air facile pour que tu aimes tant que ca cette logique

---------------
n°18440090
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 11-05-2009 à 11:47:13  profilanswer

Ciler a écrit :

Tiens, challenge: tu affirmes que tout les gens qui sortent du systeme prepa/ecole ont un boulot apres 4 ans. Ma question est double:
2 : parmis ces gens, combien ont un travail dans leur spécialité, a un niveau correspondant a leur diplome.  

Je dis ca parce-que dans ma promo d'ingenieur, il y a eu presque 25% qui sont maintenant en emploi sous-qualifié (type technicien) ou dans un boulot hors branche (genre info).

3 : quelle est l'influence du "réseau"... Autrement dit, les "seniors" qui embauchent les "juniors" de leur école.

Ou, pour appeler un chat un chat, le piston, érigé en système.

Nan, parce que y'a des mecs qui sont Conseiller Général des Hauts de Seine en étant en 1er cycle universitaire... :whistle:

n°18440092
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 11:47:15  answer

Du temps que tu paies je vois pas ou est le problème. Si le mec veut payer un M2 Lettres médiévales à prix d'or parcequ'il trouve la matière intéressante et stimulante intellectuellement, c'est son choix. Même si les débouchées sont zéro à par prof.

n°18440095
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2009 à 11:47:30  profilanswer

bien sur on apprend mieux sans enseignants

---------------
n°18440110
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2009 à 11:48:32  profilanswer

donc si t'es riche t'as le droit de faire des études intéressantes ?  
pas mal comme concept

---------------
n°18440112
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 11-05-2009 à 11:48:38  profilanswer

Magicpanda a écrit :

en tout cas je sais pas ce que t'as eu comme concours toi mais ca avait l'air facile pour que tu aimes tant que ca cette logique

c'est marrant cette propension à user de procès d'intention pour dénigrer l'interlocuteur.

n°18440115
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 11:48:53  answer

Ciler a écrit :

tu prends les écoles centrale+mines+ensi ça m'étonnerait que y'ai bcp de chômage a la sortis!

n°18440125
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 11-05-2009 à 11:49:51  profilanswer

ozidivision a écrit :

Je vois pas en quoi c'est nocif d'instruire "tout le monde"...

La fac n'a pas obligation de donner des débouchées ou du travail (sinon il n'y aurait plus de thésards lol).

Après faire une sélection par le fric bah cool j'aurai difficilement pu continuer car j'ai été boursier jusqu'en M1...

n°18440126
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2009 à 11:49:54  profilanswer

ozidivision a écrit :

c'est marrant cette propension à user de procès d'intention pour dénigrer l'interlocuteur.

je prend mon exemple perso : avec ton système j'aurai été ejecté en L1 et pourtant je suis en doctorat en étant passé par sciences po

j'en ai passé une tripotée et je sais de quoi je parle : les concours c'est de la merde

Message cité 2 fois
Message édité par Magicpanda le 11-05-2009 à 11:50:24

---------------
n°18440139
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 11:50:54  answer

Magicpanda a écrit :

donc si t'es riche t'as le droit de faire des études intéressantes ?  
pas mal comme concept

bon je t'explique: l'état a de l'argent DE MANIÈRE LIMITE si tu donne plus a des filière "impasse" ça veut dire que tu donne moins a d'autre....C'est pas le monopoly...

n°18440140
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 11-05-2009 à 11:51:05  profilanswer

Magicpanda a écrit :

je prend mon exemple perso : avec ton système j'aurai été ejecté en L1 et pourtant je suis en doctorat en étant passé par sciences po

j'en ai passé une tripotée et je sais de quoi je parle : les concours c'est de la merde

tu ne peux pas savoir.
Peut etre qu'avec un concours tu aurais été plus motivé, tu aurais plus travaillé etc.
Refaire l'histoire, ca n'a jamais mené à rien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)