Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2587 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°18440140
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 11-05-2009 à 11:51:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Magicpanda a écrit :

je prend mon exemple perso : avec ton système j'aurai été ejecté en L1 et pourtant je suis en doctorat en étant passé par sciences po

j'en ai passé une tripotée et je sais de quoi je parle : les concours c'est de la merde

tu ne peux pas savoir.
Peut etre qu'avec un concours tu aurais été plus motivé, tu aurais plus travaillé etc.
Refaire l'histoire, ca n'a jamais mené à rien.

mood
Publicité
Posté le 11-05-2009 à 11:51:05  profilanswer

n°18440144
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 11:52:10  answer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Je vois pas en quoi c'est nocif d'instruire "tout le monde"...
.

A la base c'est pas nocif dans "l'idée"..le pbm c'est que ça fournis des génération de glandeur et que ça tue le système publique..mais oui a la base la savoir pour tous c'est cool...enfin bon bisounours tous ça  :p

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-05-2009 à 11:52:28
n°18440152
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 11-05-2009 à 11:52:37  profilanswer

Mon supérieur direct est polytechnicien, j'ai un collègue issu de Normale Sup'. Et je suis universitaire. 3 mondes totalement différents.

Bin ça m'a permis de constater que dans les écoles, y'a au moins autant de faire-savoir que de savoir-faire... :o

n°18440156
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2009 à 11:52:52  profilanswer

ozidivision a écrit :

tu ne peux pas savoir.
Peut etre qu'avec un concours tu aurais été plus motivé, tu aurais plus travaillé etc.

mais j'ai passé plus de 15 concours

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°18440164
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2009 à 11:53:43  profilanswer

oui l'état à de l'argent de manière limité et l'ensemble de l'enseignement sup coute moins cher que 5 chars leclerc

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°18440166
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 11:53:58  answer

Magicpanda a écrit :

je prend mon exemple perso : avec ton système j'aurai été ejecté en L1 et pourtant je suis en doctorat en étant passé par sciences po

j'en ai passé une tripotée et je sais de quoi je parle : les concours c'est de la merde

Un système fermé a plein de défaut c'est pour ça qu'il faut multiplier les passerelles (ast, concours, dossiers etc..) et toujours laisser la possibilité de se rattraper..mais tte sélection est injuste...le pbm c'est que la non sélection l'est encore plus!

n°18440168
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 11-05-2009 à 11:54:05  profilanswer

Bah je préfère une génération de glandeur qui essaient de s'instruire à la fac qu'une génération de glandeurs qui squattent chez eux devant la TV...

n°18440170
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2009 à 11:54:18  profilanswer

LardonCru a écrit :

Mon supérieur direct est polytechnicien, j'ai un collègue issu de Normale Sup'. Et je suis universitaire. 3 mondes totalement différents.

Bin ça m'a permis de constater que dans les écoles, y'a au moins autant de faire-savoir que de savoir-faire... :o

100 % vrai

---------------
n°18440186
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 11:55:36  answer

Magicpanda a écrit :

oui l'état à de l'argent de manière limité et l'ensemble de l'enseignement sup coute moins cher que 5 chars leclerc

Mais c'est autre chose ça... t'es très idéaliste ... :D ...dans un monde parfait ouai on aurait pas de char tout le monde serait intelligent instruit et personne n'irait chez les voyantes! Tu sais bien que ça marche pas comme ça!  ;)

n°18440199
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 11:56:28  answer

LardonCru a écrit :

:jap:  c'est autre chose encore...différence entre niveau réel et niveau perçus par les RH :o
Mais le pbm c'est que la fac a très mauvaise réput ...alors qu'elle sort pas mal de gens valables!

Message édité par Profil supprimé le 11-05-2009 à 11:57:20
mood
Publicité
Posté le 11-05-2009 à 11:56:28  profilanswer

n°18440201
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 11-05-2009 à 11:56:33  profilanswer

En fait, t'as raison.  

On devrait sélectionner de manière drastique, dès le collège, et rediriger vers la manutention et le transport routier tous ceux qui ne sont pas capables de s'exprimer avec une orthographe digne de ce nom... :ange:

n°18440202
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2009 à 11:56:34  profilanswer

je sais qu'on paye pour des chars qui ne servent à rien, on va pas envahir la belgique et on est meme pas foutu d'intervenir dans les balkans avec les milliards qu'on balance dans ces conneries

---------------
n°18440206
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 11-05-2009 à 11:57:31  profilanswer

Magicpanda a écrit :

je sais qu'on paye pour des chars qui ne servent à rien, on va pas envahir la belgique et on est meme pas foutu d'intervenir dans les balkans avec les milliards qu'on balance dans ces conneries

Et notre magnifique porte avions qui est toujours en avarie :sarcastic:

n°18440211
Ciler
Posté le 11-05-2009 à 11:58:11  profilanswer

ozidivision a écrit :

toi en tout cas, t'as un M2 en détournement de propos.
Avec mention tu l'as eu ce M2?

Avec mention "vous devriez faire de la politique" (authentique, d'ailleurs, lors de la remise de mon diplome d'ingénieur).

Mais meme si tu essayes d'esquiver la notion, le probleme fondemental de ton discours est la. Tu affirmes sans sourciller que l'education superieure n'est pas pour tout le monde, ce qui est d'une absolument faux, et de deux le mirroir du "l'education (tout court) n'est pas pour tout le monde" tres a la mode a la fin du 19e siecle dans certains cercles bourgeois.  

L'université n'est pas seulement un outil de formation professionnelle, c'est aussi un outil d'education et de culture -- c'est d'ailleurs pour ca que les cours magistraux en sont ouverts au public.

Le probleme c'est que l'objectif de ton numerus clausus c'est de defaire cela de facon sournoise. En instaurant un nombre limité d'etudiants (decidé sur la base des débouchés), c'est de facto et a terme restreindre l'université a un outil de formation professionelle.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18440214
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 11:58:16  answer

Magicpanda a écrit :

donc si t'es riche t'as le droit de faire des études intéressantes ?  
pas mal comme concept

[:manust] merci de ne pas détourner grossièrement mes propos, surtout ce que j'ai dis plus haut ...

n°18440221
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 11:59:23  answer

demi porte avion...techniquement on en à qu'un demi...  :o

n°18440231
duc-leto
aka Duke
Posté le 11-05-2009 à 12:00:16  profilanswer

ozidivision a écrit :

tu ne peux pas savoir.

Passé un concours en 3ème année pour aller dans une filière annexe de ma fac. Résultat : 6 à mon examen d'anglais. Jamais eu en dessous de 13 dans toute ma scolarité depuis le CM2. Même aux 1ères années de fac, j'ai eu 14, 13, et 15, respectivement en L1/L2/L3 dans cette matière.

Me suis même payé le luxe d'appeller la prof devant le responsable de la filière (qui me l'a proposé) en lui demandant de m'expliquer ma note. Je me le demande toujours. Donc des concours oui, mais alors y'en a faut voir  [:implosion du tibia]

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°18440236
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-05-2009 à 12:01:09  profilanswer

Ciler a écrit :

L'université n'est pas seulement un outil de formation professionnelle, c'est aussi un outil d'education et de culture -- c'est d'ailleurs pour ca que les cours magistraux en sont ouverts au public.

C'est même cela en premier lieu (d'où son nom, qu'il faut rappeler, semble t'il :/). Bon en même temps que l'éducation est une chose moins précieuse pour Ozi que la production de bien de consommation, on le savait déjà.

On ferait surtout bien de renvoyer les entreprises à leur responsabilité de formation, l'école et l'université sont là pour former des citoyens et augmenter la somme de connaissance dont dispose la civilisation.

Message cité 2 fois
Message édité par Yagmoth le 11-05-2009 à 12:02:53

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°18440242
e_esprit
Posté le 11-05-2009 à 12:01:58  profilanswer

Ca c'est parce qu'il a certainement été dessiné par un gars qui sortait de la fac [:cerveau dr]

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°18440243
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 12:02:06  answer

Ciler a écrit :

Avec mention "vous devriez faire de la politique" (authentique, d'ailleurs, lors de la remise de mon diplome d'ingénieur).

Mais meme si tu essayes d'esquiver la notion, le probleme fondemental de ton discours est la. Tu affirmes sans sourciller que l'education superieure n'est pas pour tout le monde, ce qui est d'une absolument faux, et de deux le mirroir du "l'education (tout court) n'est pas pour tout le monde" tres a la mode a la fin du 19e siecle dans certains cercles bourgeois.  

Le probleme c'est que l'objectif de ton numerus clausus c'est de defaire cela de facon sournoise. En instaurant un nombre limité d'etudiants (decidé sur la base des débouchés), c'est de facto et a terme restreindre l'université a un outil de formation professionelle.

Le pbm amha pour l'instant et que la fac se dégrade a vitesse grand v et qu'on voit fleurir les boite-à-fric-à-fils-à-papa qui même si elles sortent des mecs mauvais, ont meilleurs réput que la fac... Avec ça et le refus de tte réforme des élèves, les blocage et co...si la facs voulait s'autodétruire elle ferait pareil...

Message édité par Profil supprimé le 11-05-2009 à 12:03:49
n°18440246
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2009 à 12:02:18  profilanswer

Yagmoth a écrit :

C'est même cela en premier lieu (d'où son nom, qu'il faut rappeler, semble t'il :/). Bon en même temps que l'éducation est une chose moins précieuse pour Ozi que la production de bien de consommation, on le savait déjà.

surtout le problème c'est pas de produire, c'est d'écouler la production, produire c'est vraiment pas un problème

---------------
n°18440255
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 12:03:28  answer

Yagmoth a écrit :

On ferait surtout bien de renvoyer les entreprises à leur responsabilité de formation.

:heink: et qui paiera? ...meilleur moyen pour avoir un truc a l'américaine ou seul les riches peuvent faire des études...

n°18440280
Ciler
Posté le 11-05-2009 à 12:05:39  profilanswer

Sors nous les sources [:spamafote]

J'en suis, je te rappelle, et les embauches en sortie, je sais quelle tete elles font. 25% de jeunes diplomés sont placés dans des postes qui n'ont rien a voir avec leur specialité. Si on parle de rationaliser les depenses, dis moi quel est l'interet de former un type a la chimie pendant 3 ans si c'est pour le voir finir programmeur ? Autant lui faire faire une formation d'ingenieur generaliste ou info (qui coutent toutes les deux moins cher).

Dans els ecoles de la federation gay-lussac (ENSI chimie), la repartition des metiers c'est ca:
http://www.gaylussac.net/images/Metiers_Gd.gif
Presque 1/3 des diplomés qui ne font plus aucune chimie ! Quelle perte d'argent... quand on sait que les TP sont le plus gros du cout de formation.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18440291
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-05-2009 à 12:07:06  profilanswer

Ce qui est marrant dans ce système c'est que les entreprises externalisent tout : frais de formation professionnelle (et on aboutit logiquement à des aberrations comme demander à la fac de former des travailleurs), pollution... Le tout étant pris en charge par la collectivité. Les mêmes entreprises qui se plaignent ensuite du montant de l'imposition et que les formations sont inadaptés au marché du travail. Bref qu'elles se bougent un peu aussi, on y gagnerait tous.

Message cité 2 fois
Message édité par Yagmoth le 11-05-2009 à 12:07:34

---------------
n°18440292
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2009 à 12:07:19  profilanswer

no comment sur les écoles qui prétendent faire de la science politique et forment à l'administration

---------------
n°18440298
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 12:08:04  answer

Ciler a écrit :

Sors nous les sources [:spamafote]

J'en suis, je te rappelle, et les embauches en sortie, je sais quelle tete elles font. 25% de jeunes diplomés sont placés dans des postes qui n'ont rien a voir avec leur specialité. Si on parle de rationaliser les depenses, dis moi quel est l'interet de former un type a la chimie pendant 3 ans si c'est pour le voir finir programmeur ? Autant lui faire faire une formation d'ingenieur generaliste ou info (qui coutent toutes les deux moins cher).

Dans els ecoles de la federation gay-lussac (ENSI chimie), la repartition des metiers c'est ca:
http://www.gaylussac.net/images/Metiers_Gd.gif
Presque 1/3 des diplomés qui ne font plus aucune chimie ! Quelle perte d'argent... quand on sait que les TP sont le plus gros du cout de formation.

Ils vont là ou ça recrute..c'est pas une perte d'argent car cela montre qu'ils ont de l'ouverture .;au contraire...les écoles "généralistes" sont tjr réputé les meilleurs...

n°18440307
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 12:09:14  answer

Yagmoth a écrit :

Ce qui est marrant dans ce système c'est que les entreprises externalisent tout : frais de formation professionnelle (et on aboutit logiquement à des aberrations comme demander à la fac de former des travailleurs), pollution... Le tout étant pris en charge par la collectivité. Les mêmes entreprises qui se plaignent ensuite du montant de l'imposition et que les formations sont inadaptés au marché du travail. Bref qu'elles se bougent un peu aussi, on y gagnerait tous.

Oui mais là tu parles révolution etc.... faut aussi chercher des solutions réalistes....Si tu laisses les formations pro au privée tu aura un système payants c'est certains!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-05-2009 à 12:10:27
n°18440319
zad38
Posté le 11-05-2009 à 12:10:16  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Non mais si on veut démocratiser les études sup', y'a bien un moment ou faut en arriver là hein  :heink:  
"aberrations", ce qu'il faut pas lire...

n°18440332
Ciler
Posté le 11-05-2009 à 12:11:22  profilanswer

Si si, il y a perte d'argent. Plutot que de payer 50k€/ans pour faire faire des TPs inutiles a un gus, il vaudrait mieux payer 25k€/ans pour former 2 generalistes a la place, tu ne crois pas ?  

Par rapport a l'universite, la formation "ecole" n'est pas plus en adequation avec le marché du travail, mais elle beneficie d'une meilleure "reputation", c'est ce qui justifie la difference, mais c'est tout.

---------------
n°18440356
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 12:13:28  answer

Ciler a écrit :

Si si, il y a perte d'argent. Plutot que de payer 50k€/ans pour faire faire des TPs inutiles a un gus, il vaudrait mieux payer 25k€/ans pour former 2 generalistes a la place, tu ne crois pas ?  

Par rapport a l'universite, la formation "ecole" n'est pas plus en adequation avec le marché du travail, mais elle beneficie d'une meilleure "reputation", c'est ce qui justifie la difference, mais c'est tout.

Et d'après toi d'où viens cette "réputation"?

n°18440370
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2009 à 12:15:04  profilanswer

copinage, niveau social des personnes qui rentrent dans ces écoles, vieille stratégie des conservateurs pour faire de la république un système élitiste

---------------
n°18440387
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-05-2009 à 12:17:14  profilanswer

Qui a parlé d'enseignement privé ? j'ai parlé de formation pro assuré au sein de l'entreprise  :heink: Je ne vois pas du tout en quoi d'ailleurs confier la formation pro aux boîtes engendrerait un système payant (il y a déjà le système de l'alternance qui existe, et qui ne coûte pas un rond au salarié).

---------------
n°18440393
Ciler
Posté le 11-05-2009 à 12:17:41  profilanswer

Historique et culturelle, essentiellement. Pour s'en convaincre il suffit d'observer le recrutement des jeunes diplomes francais a l'etranger -- ou l'on constate que les "grandes ecoles" ne se placent pas particulierement mieux que els universitaires bac+5 -- simplement parce-que les grandes ecoles ne beneficient pas particulierement a l'etranger du facteur "prestige" qu'elles ont en france.

---------------
n°18440400
Ciler
Posté le 11-05-2009 à 12:18:18  profilanswer

Magicpanda a écrit :

copinage, niveau social des personnes qui rentrent dans ces écoles, vieille stratégie des conservateurs pour faire de la république un système élitiste

Non, pas seulement. C'est mesquin de reduire a cela les causes de la difference de perception.

---------------
n°18440450
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-05-2009 à 12:22:45  profilanswer

zad38 a écrit :

Non mais si on veut démocratiser les études sup', y'a bien un moment ou faut en arriver là hein  :heink:  
"aberrations", ce qu'il faut pas lire...

Je maintiens que c'est une aberration. Et je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'un étudiant ait une licence dans une science humaine qui l'intéresse et d'avoir ensuite une formation pro dans un autre domaine, s'il n'est pas assez bon pour continuer vers la recherche / l'enseignement. L'université peut être un vecteur de culture extraordinaire, et on préfèrerai faire passer au premier plan une préoccupation qui devrait être subalterne dans un monde où l'on produit déjà à manger pour douze milliards de personnes, le taux de chômage. Donc ouais, à choisir, je préfère des chômeurs citoyens et cultivés à des ouvriers qui n'auront appris que le strict nécessaire à l'exercice de le métier, quand bien même cette deuxième option serait plus rentable économiquement parlant (et dans la réalité le chômage des sous qualifiés est encore pire que celui des licenciés en sciences humaines, pour citer un des diplôme qui donnent le moins de chance de trouver du boulot).

---------------
n°18440570
alamanda
Posté le 11-05-2009 à 12:36:20  profilanswer

ozidivision a écrit :

personnellement je ne dis pas que la fac doit former des professionnels.
Je dis juste que l'idée de "la fac pour tout le monde" est mauvaise et nocive.
Valorisons la fac en instaurant un concours en fin de premiere année pour tous les cursus.

et faire comme en école d'ingé, ils ont réussi le concours, c'ets bon dans 3 ans ils ont le diplome allez hop un petit coef pour qu'il y ait presque pas de redoublant comme le demande la CTI.

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°18440595
alamanda
Posté le 11-05-2009 à 12:40:04  profilanswer

il n'y a peut etre pas beaucoup de chomage mais le nombre de technicien supp amélioré est non négligeable. chutttttt  :whistle:

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°18440727
e_esprit
Posté le 11-05-2009 à 12:56:25  profilanswer

alamanda a écrit :

et faire comme en école d'ingé, ils ont réussi le concours, c'ets bon dans 3 ans ils ont le diplome allez hop un petit coef pour qu'il y ait presque pas de redoublant comme le demande la CTI.

Ca se pratique deja dans les masters à la fac, faut pas croire...

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°18440749
alamanda
Posté le 11-05-2009 à 12:59:55  profilanswer

e_esprit a écrit :

Ca se pratique deja dans les masters à la fac, faut pas croire...

sans blague  :)

---------------
n°18440913
rd350
Posté le 11-05-2009 à 13:16:32  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Bien essayé, tu n'étais pas trop loin !

char leclerc : 9 millions d'euros
budget 2009 de l'enseignement supérieur et de la recherche : 24 milliards d'euros

Tu as encore droit à deux essais !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)