Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5388 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°18440913
rd350
Posté le 11-05-2009 à 13:16:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Magicpanda a écrit :

oui l'état à de l'argent de manière limité et l'ensemble de l'enseignement sup coute moins cher que 5 chars leclerc

Bien essayé, tu n'étais pas trop loin !

char leclerc : 9 millions d'euros
budget 2009 de l'enseignement supérieur et de la recherche : 24 milliards d'euros

Tu as encore droit à deux essais !

mood
Publicité
Posté le 11-05-2009 à 13:16:32  profilanswer

n°18441070
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 13:33:58  answer

Yagmoth a écrit :

Je maintiens que c'est une aberration. Et je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'un étudiant ait une licence dans une science humaine qui l'intéresse et d'avoir ensuite une formation pro dans un autre domaine, s'il n'est pas assez bon pour continuer vers la recherche / l'enseignement. L'université peut être un vecteur de culture extraordinaire, et on préfèrerai faire passer au premier plan une préoccupation qui devrait être subalterne dans un monde où l'on produit déjà à manger pour douze milliards de personnes, le taux de chômage. Donc ouais, à choisir, je préfère des chômeurs citoyens et cultivés à des ouvriers qui n'auront appris que le strict nécessaire à l'exercice de le métier, quand bien même cette deuxième option serait plus rentable économiquement parlant (et dans la réalité le chômage des sous qualifiés est encore pire que celui des licenciés en sciences humaines, pour citer un des diplôme qui donnent le moins de chance de trouver du boulot).

Mais c'est complètement utopique....tu bouffes comment si ça te fait pas de métier tes études? Bourse? Donc en gros "ceux qui bossent" payent pour que toi tu te cultives? Ou alors c'est réservé aux "riches" et aux "fils de"...c'est n'imp...les études ça coûte , vivre ça coûte, tu peux pas demander a la "société" de sponsoriser 100% des gens juste pour qu'ils se cultivent et finissent chômeur après... C'est un truc de bobo riche ça...a la base le fils d'ouvrier il va  a la fac pour justement pas devenir ouvrier...et pour ça il accepte de bosser au macdo ou de vivre avec 300e par mois du crous pdt 3 à 5ans voir plus......donc je pense qu'il est en droit d'attendre un peu plus que de la "culture"...

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-05-2009 à 13:35:20
n°18441098
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 13:36:36  answer

alamanda a écrit :

et faire comme en école d'ingé, ils ont réussi le concours, c'ets bon dans 3 ans ils ont le diplome allez hop un petit coef pour qu'il y ait presque pas de redoublant comme le demande la CTI.

C'est sur c'est facile les écoles d'ingé....et on truande toutes les notes  :sarcastic:

n°18441102
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 13:36:51  answer

Magicpanda a écrit :

no comment sur les écoles qui prétendent faire de la science politique et forment à l'administration

Y a mieux, les mecs sortant ESC qui se prétendent juristes ... [:kc]

n°18441121
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2009 à 13:39:50  profilanswer

rd350 a écrit :

Bien essayé, tu n'étais pas trop loin !

char leclerc : 9 millions d'euros
budget 2009 de l'enseignement supérieur et de la recherche : 24 milliards d'euros

Tu as encore droit à deux essais !

le programme rafale a été évalué dans le dernier livre blanc de la défense à 36 milliards d'euros

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°18441129
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-05-2009 à 13:40:17  profilanswer

Alors revenons sur la scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans dans ce cas, puisque le but prioritaire de l'école en France, c'est la formation du citoyen.

Et tu parles d'une obligation là où je parle d'un choix. J'ai accepté d'être boursier à faire gaffe à la moindre dépense pendant quatre ans, et je suis bien content d'être sorti de la fac moins con que je n'y suis entré, même si c'est pour me reconvertir à présent en info.

Tu veux une vraie formation pro ? fais de l'alternance dans ce cas, c'est bien meilleur pour tout le monde.

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 11-05-2009 à 13:43:52

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°18441138
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 13:41:23  answer

Toi ca se voit que tu connais pas Yagmoth [:atari]

Message édité par Profil supprimé le 11-05-2009 à 13:42:27
n°18441191
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 13:46:55  answer

Yagmoth a écrit :

Alors revenons sur la scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans dans ce cas, puisque le but prioritaire de l'école en France, c'est la formation du citoyen.

Non ...l'objectif de former les gens jusqu'a 16ans a ce but...Ensuite tu essayes aussi d'avoir un métier! Moi aussi je suis content de ce que j'apprends et ai appris mais faut comprendre que matériellement c'est pas possible de faire faire 10ans d'étude a qqun sans qu'il soit assurer d'avoir un emplois et sans contre parties derrières...Tu peux pas espérer avoir une faculté gratuite, qui te payent des bourses, ouvert a tous et qui en plus ne forment pas au métiers où ça recrute...c'est "bassement matérialiste" mais un jour faut bien bouffer!

n°18441192
alamanda
Posté le 11-05-2009 à 13:46:58  profilanswer

facile quand on est dedans oui. rentrer c'est difficile sortir avec son diplome non. je les vois chaque année  les loulous à la sortie des exams sortir ne t'inquiete pas on remontera les notes.  vive l'élite.  :bounce:

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°18441218
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 13:49:51  answer

Je suis d'accord....mais globalement a la fac c'est pas le cas..quand t'émet l'idée que les études ça sert aussi a avoir un métiers on te traite de sale capitaliste américain etc... :o. Faut certes une formation "humaine" et ouverte mais faut aussi une finalité qui doit être, surtout, de trouver un emplois! Sinon tu encourage la multiplication des boites a fric style esc et co....Mais rien de t'empêche de faire les deux, apprendre un emplois de veux pas dire oublier la philo...
De plus en tant que recruteur toi...tu en prends des jeunes payé a des études inutiles ou tu préfère des mec formé au métier?  ;)

Message édité par Profil supprimé le 11-05-2009 à 13:52:14
mood
Publicité
Posté le 11-05-2009 à 13:49:51  profilanswer

n°18441252
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-05-2009 à 13:53:11  profilanswer

Comme l'a rappelé Austrogoth, nous sommes un pays riche pouvant nous permettre ce "luxe" et comme je le signalais tout à l'heure, on produit déjà de la nourriture pour... douze milliards d'êtres humains.  

Et avant d'être à seize ans la scolarité n'était obligatoire que jusqu'à 12 ans, puis quatorze... et ça honore notre société de consacrer de l'argent "à fonds perdus" (sans retour quantifiable) pour la culture, qui est notre monde commun. On peut faire l'inverse et tout rationaliser, et attendre que notre société d'autistes exerçant leur pulsion de mort en compulsant des statistiques implose [:spamafote] Ce n'est pas par rejet du matérialisme, mais juste pour éviter que la loi de l'efficience économique ne traîne ses pieds dans des univers où elle constitue un non-sens.

---------------
n°18441260
rd350
Posté le 11-05-2009 à 13:54:05  profilanswer

Magicpanda a écrit :

le programme rafale a été évalué dans le dernier livre blanc de la défense à 36 milliards d'euros

Tiens, le char leclerc qui se transforme en rafale.
Tiens, on compare le budget annuel de l'enseignement supérieur au coût d'un programme s'étalant sur une période de 20 ans !

Same player shoot again !

n°18441269
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 13:55:35  answer

Yagmoth a écrit :

Comme l'a rappelé Austrogoth, nous sommes un pays riche pouvant nous permettre ce "luxe" et comme je le signalais tout à l'heure, on produit déjà de la nourriture pour... douze milliards d'êtres humains.  
.

On peu le faire...cpdt pour les élèves c'est le piège a con..et c'est tuer la fac......Mais oui on peu le faire..;et les "riche" paieront une écoles privée a leurs gosses pdt que les fils de "prolétaires"  sortiront après bac+5 pour finir a l'usine..malgré toute leurs "culture"....

n°18441297
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-05-2009 à 13:57:50  profilanswer

Ca, c'est une question d'orientation (qui doit être réformée), ça ne remet ni en cause l'existence d'écoles publiques (gratuites, voire qui rémunère leurs élèves), ni l'existence de parcours professionnels (en alternance par exemple).

Message édité par Yagmoth le 11-05-2009 à 13:58:04

---------------
n°18441304
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 13:58:29  answer

Yagmoth a écrit :

Ce n'est pas par rejet du matérialisme, mais juste pour éviter que la loi de l'efficience économique ne traîne ses pieds dans des univers où elle constitue un non-sens.

Je demande pas aux études d'être efficientes économiquement mais "utiles"...Cad oui a former des chercheur mais pas plus qu'on offre de place..oui a la fac de sculture musico etc...mais pour former des gens qui vivront de ça ou au moins qui y sont bon...pas pour satisfaire la crise d'ado de babos rebel :o Dsl ... c'est pas rendre service au étudiant que de leurs permettre de s'orienter dans des filières "impasses" en masse!

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-05-2009 à 13:59:31
n°18441322
alamanda
Posté le 11-05-2009 à 14:00:23  profilanswer

non, c'est faux. les études ne donnent pas un boulot c'est une condition nécessaire mais pas suffisante.  
comment détermines tu le nombre de chercheur à former a J-8 ans?  boule de cristal, tablette ouinja, les runes, marc de café.

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°18441344
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 14:02:55  answer

alamanda a écrit :

non, c'est faux. les études ne donnent pas un boulot c'est une condition nécessaire mais pas suffisante.  

Jamais dis le contraire..

Citation :

comment détermines tu le nombre de chercheur à former a J-8 ans?  boule de cristal, tablette ouinja, les runes, marc de café.

pas obligatoirement à J-8...mais déjà quand tu vois que y'a plus de M2R que de bourse de recherche (enfin dans mon domaine) et quand tu connais la difficulté de ces gens (M2R) a se recycler en industrie c'est pour moins honteux de les pdre  en sachant très bien qu'on ne leurs donnera pas de bourse après ....

n°18441346
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-05-2009 à 14:03:10  profilanswer

Ravi d'apprendre qu'il y a deux catégories, les "bons" et les "pseudos rebelles" [:ddr555]

Si tu ne saisis pas la "valeur ajoutée" pour la société d'avoir des gens qui ont stationné quelques temps à la fac, je ne peux pas faire grand chose, hélas. Je te laisse imaginer le carnage d'une société où l'on apprendrait uniquement un métier à seize ans révolus.

---------------
n°18441383
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 14:06:25  answer

Trouver un taf c'est avant tout une histoire d'opportunité, de gueule et de mise en avant. Les diplômes ça permet juste de faire une sélection arbitraire.
Les mecs qui pensent que, parcqu'ils aurons leur joli bout de PQ = Je suis compétent = J'ai donc un taf ... c'est soit des mecs qui n'ont jamais cherché un boulot de leur vie, soit des mecs qui sont dans des filières protectrices avec contrat et promesse d'embauche.

Je ne compte plus mes condisciples sortant à Bac+5 avec des études brillantes mais se foirant lamentablement dans les entretiens car pas de bagout, pas de mise en avant, pas d'experience et surtout, mauvais conjoncture et pas d'opportunité. Alors avec un M2 DJCE ou un doctorat pour finir au guichet du crédit agricole ... c'était bien la peine :|

Message édité par Profil supprimé le 11-05-2009 à 14:06:49
n°18441385
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 14:06:41  answer

Yagmoth a écrit :

Ravi d'apprendre qu'il y a deux catégories, les "bons" et les "pseudos rebelles" [:ddr555]
.

Y'a tte une série de nuance entre ces deux extrêmes :o

Citation :

Si tu ne saisis pas la "valeur ajoutée" pour la société d'avoir des gens qui ont stationné quelques temps à la fac, je ne peux pas faire grand chose, hélas. Je te laisse imaginer le carnage d'une société où l'on apprendrait uniquement un métier à seize ans révolus

je saisis surtout  la "valeur destructrice" pour le système publique...

Message édité par Profil supprimé le 11-05-2009 à 14:06:50
n°18441398
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 14:08:00  answer

Yagmoth a écrit :

Si tu ne saisis pas la "valeur ajoutée" pour la société d'avoir des gens qui ont stationné quelques temps à la fac, je ne peux pas faire grand chose, hélas. Je te laisse imaginer le carnage d'une société où l'on apprendrait uniquement un métier à seize ans révolus.

En même temps les beatnikos des facs de lettre, si c'est pour finir à faire la manche devant la gare avec son chien, c'était bien la peine d'étudier Kant pendant 10 ans :o

n°18441408
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 11-05-2009 à 14:09:04  profilanswer

Ben pour supporter de faire la manche pendant le restant de ses jours, vaut mieux un gros bagage philosophique :o

n°18441411
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-05-2009 à 14:09:13  profilanswer

Les glands que tu décris se sont cassés au bout de deux jours de cours hein, tant ça leur était insupportable :o

Edit : deouss [:rofl]

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 11-05-2009 à 14:09:30

---------------
n°18441416
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 11-05-2009 à 14:09:50  profilanswer

C'est con, s'il avait fallu étudier HFR, j'aurais eu des mentions à toutes mes années universitaires... :o

n°18441419
e_esprit
Posté le 11-05-2009 à 14:09:56  profilanswer

Au moins ils ne feront pas de fautes sur leurs pancartes :o

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°18441422
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 14:10:07  answer

Yagmoth a écrit :

Les glands que tu décris se sont cassés au bout de deux jours de cours hein, tant ça leur était insupportable :o

Non je te rassure, perso ca fait 3 ans que je les vois et ils étaient là déjà y a 3 ans avant même que je rentre à la fac. [:aloy].

n°18441426
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 14:10:56  answer

Ils sont chercheurs c'est long comme cursus

Spoiler :

demi ater précisement  :jap:

n°18441432
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-05-2009 à 14:11:30  profilanswer

Citation :

je saisis surtout  la "valeur destructrice" pour le système publique...

Si on passe outre le problème de financement (qui pour moi n'en est pas un, tout est question de priorité au budget, la France est bien assez riche pour lâcher quelques centaines de millions d'euros pour des étudiants en sciences humaines vu que ces études ne coûtent pas grand chose), en quoi ça reviendrait à détruire le système publique ?

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 11-05-2009 à 14:12:53

---------------
n°18441443
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 14:12:40  answer

Pour être ater faut être en fin de thèse ... les 3/4 n'en sont même pas à ce niveau.

n°18441444
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-05-2009 à 14:12:44  profilanswer

Je parlais pour ma promo hein :D Puis bon c'est pas parce que tu les fois squatter autour du Patio avec les distributrices de tract pour la LCR qu'ils fréquentent les cours non plus :o

---------------
n°18441475
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 14:15:26  answer

Yagmoth a écrit :

Je parlais pour ma promo hein :D Puis bon c'est pas parce que tu les fois squatter autour du Patio avec les distributrices de tract pour la LCR qu'ils fréquentent les cours non plus :o

En tout cas c'est bien ces mêmes gens qui conspuent la LRU avec les mêmes arguments que j'ai pu lire ici "on va nous enlever nos filières à la con, qu'est ce qu'on va faire de nos journée entre 8h et 16h avant de retourner à notre squat/caravane" :o

n°18441487
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 14:16:32  answer

Yagmoth a écrit :

Si on passe outre le problème de financement (qui pour moi n'en est pas un, tout est question de priorité au budget, la France est bien assez riche pour lâcher quelques centaines de millions d'euros pour des étudiants en sciences humaines vu que ces études ne coûtent pas grand chose), en quoi ça reviendrait à détruire le système publique ?

ca donne l'idée: "fac=pas d'emplois" ou pas adapter..donc ça dévalorise la valeur des diplômes de la fac sur le "marché du travail" et en plus ça prive la fac de bon élève qui préfère "assurer" en faisant une école, prepa et co..où tu apprend la culture mais aussi ou tu a plus de chance d'avoir "un métier"  
.... ce qui ne veulent pas aller a la fac mais qui ont du pognon et ne sont pas assez "bon" ou courageux pour faire ces écoles payent des "boites a fric" pour avoir un pseudo diplôme pro... que les recruteurs reconnaissent autant voir plus qu'un diplôme de la fac....bref...
En gros si tu montre pas que fac=boulot ba les gens se barrent vers un endroit ou ils peuvent avoir du boulot si ils en ont les moyens ou le dossier....C'est pour ça qu'une grosse part des bons élèves en science au lycée vont en prepa et pas en fac..c'est pour ça que moi j'ai fait prepa+école avant ma thèse même si j'avais envie de faire de la recherche....

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-05-2009 à 14:20:06
n°18441545
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 14:22:13  answer

C'est exactement que j'ai déjà dis plusieurs fois sur ce topic, à la seule différence que t'omets un truc dans ton affirmation. Pour faire certaines filières la fac est un passage obligatoire même si, de plus en plus, des passerelles complètement ubuesque existent genre ESC > M2 juridique > Prépa à l'école d'avocat ... [:syr01]. C'est à cause de ce genre de conneries qu'on dévalorise aussi l'université.

n°18441555
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-05-2009 à 14:22:57  profilanswer

Oui mais là tu ne fais que rappeler que les mentalités restent encore très matérialistes (sans vouloir troller, ça me rapelle Le Pen qui traitait les étudiants de fac de parasites, pensée partagée par pas mal de monde même hors ED). Le choix s'opère donc entre reconduire les valeurs actuelles, ou tenter de les infléchir en montrant haut et fort que l'université est un lieu de culture avant tout et donc que les filières non rentables n'ont pas à justifier leur existence selon des critères économiques. Ce qui n'empêche pas l'existence de master ou de licence pro [:spamafote] Si on veut redorer le blason de la fac, il faudrait surtout y offrir un meilleur taux d'encadrement, et revaloriser la culture dans le discours politique, au lieu de ne parler que de pouvoir d'achat et de croissance à longueur de journée.

---------------
n°18441580
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 11-05-2009 à 14:25:26  profilanswer

Yagmoth a écrit :

revaloriser la culture dans le discours politique, au lieu de ne parler que de pouvoir d'achat et de croissance à longueur de journée.

Ou parler d'économie à un niveau un peu plus élaboré que celui de Madame Michu et des discours simplistes à la "travailler plus pour gagner plus"... :o

n°18441581
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 14:25:29  answer

Yagmoth a écrit :

Oui mais là tu ne fais que rappeler que les mentalités restent encore très matérialistes (sans vouloir troller, ça me rapelle Le Pen qui traitait les étudiants de fac de parasites, pensée partagée par pas mal de monde même hors ED). Le choix s'opère donc entre reconduire les valeurs actuelles, ou tenter de les infléchir en montrant haut et fort que l'université est un lieu de culture avant tout et donc que les filières non rentables n'ont pas à justifier leur existence selon des critères économiques. Ce qui n'empêche pas l'existence de master ou de licence pro [:spamafote] Si on veut redorer le blason de la fac, il faudrait surtout y offrir un meilleur taux d'encadrement, et revaloriser la culture dans le discours politique, au lieu de ne parler que de pouvoir d'achat et de croissance à longueur de journée.

Y'a du vrai dans ce que tu dis..mais faut aussi que la fac accepte l'entreprise comme partenaire..pas comme directeur certes, mais comme partenaire , au même titre que la recherche ou les iufm.... qu'elle arrête de brandir l'étoile rouge a chaque réforme ou tentative de partenariat avec le privée.....et qu'elle accepte aussi "l'élitisme" cad une forme de sélection "formelle" plutôt que cette hypocrisie de "tout le monde peux aller en fac" alors qu'on sait bien qu'après la L2/L3 y'a la moitié qui dégagent...

Message édité par Profil supprimé le 11-05-2009 à 14:27:38
n°18441614
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 14:28:03  answer

Yagmoth a écrit :

Tes un utopiste et idéaliste Yagmoth. C'est bien, mais c'est pas en créant une cohorte d'oisifs et de libre penseurs qui ne font que se masturber le cerceau tout autant que le chibre qu'on fait tourner une économie et le progrès, surtout quand ces derniers sont par la suite bien content de bénéficier d'une aide sociale à laquelle il ne contribuent pas, hein ! [:atari]. A partir de là c'est normal qu'on privilégie les filières à débouchées pro que les filières de la connaissance ...

Maintenant, il est sur que pour avoir un pays sain, il est nécessaire de proposer un panel de formation d'enseignement, qu'il soit pro ou non.

n°18441658
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-05-2009 à 14:31:50  profilanswer

En même temps si on avait un vrai système d'orientation, ces gugusses qui viennent réellement moisir en fac sans n'avoir rien à y faire n'y serait sans doute pas. Parce que bon végéter avec 300€ de bourses... J'ai fini par arrêter au bout de quatre ans parce que je voulais quand même taffer et avoir des revenus un peu corrects.

Si tu veux, qu'on assortisse la fréquentation de la fac à une obligation d'aller faire du soutien scolaire une ou deux heures par semaine, pour des enfants ou des taulards, je n'aurai rien contre et ça dégagerai ceux qui sont là pour glander sur le mode "no future, rien à foutre".

---------------
n°18441688
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 14:33:41  answer

Yagmoth a écrit :

En même temps si on avait un vrai système d'orientation, ces gugusses qui viennent réellement moisir en fac sans n'avoir rien à y faire n'y serait sans doute pas. Parce que bon végéter avec 300€ de bourses... J'ai fini par arrêter au bout de quatre ans parce que je voulais quand même taffer et avoir des revenus un peu corrects.

Si tu veux, qu'on assortisse la fréquentation de la fac à une obligation d'aller faire du soutien scolaire une ou deux heures par semaine, pour des enfants ou des taulards, je n'aurai rien contre et ça dégagerai ceux qui sont là pour glander sur le mode "no future, rien à foutre".

+1  :jap:
Pis arrêter de filer des bourses a des mecs qui foute quedal et repiquent 4fois la License pour donner a ceux qu'on vraiment besoin...pareil pour erasmus :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-05-2009 à 14:34:34
n°18441780
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 11-05-2009 à 14:39:40  profilanswer

Sauf exception, la reconduction d'une bourse est cautionnée à un non redoublement (ou une limite de redoublement).

De même pour l'obtention de la licence, où tu as un nombre d'années maximales possibles pour avoir ton diplome.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)