Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2656 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°18433316
Yagmoth
Fanboy
Posté le 10-05-2009 à 18:59:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

LardonCru a écrit :

Un enseignant a essayé, et c'est vrai que ça donne des cours qui avancent plus. Le travail personnel est nettement plus guidé.

Certains esprits chagrins diront que c'est donner du prébouffé, prédigéré aux étudiants et leur empêche de chercher par eux-mêmes. Dans ce cas, qu'ils arrêtent tout simplement les examens écrits et leurs exercices stéréotypés. Seul l'examen oral permet d'ouvrir le sujet, de le rendre dynamique, de permettre à l'étudiant d'étoffer, d'élargir, de faire des analogies, de proposer des pistes différentes... Seul l'examen oral permet à l'enseignant de voir précisément où le raisonnement est pertinent...

J'ai souvenir d'un prof de linguistique comme ça dans ma fac, qui ne voulait pas faire d'écrits, nous disaient d'ailleurs de ne pas venir en cours si ça nous chante parce qu'on est pas fonctionnaires, et qui en gros faisaient lors de l'exam trente minutes de "conversation" pour nous titiller, voir si l'on était capable de réfléchir, le contredire, etc. Pas à dire, c'est excellent :D

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
mood
Publicité
Posté le 10-05-2009 à 18:59:26  profilanswer

n°18433366
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 10-05-2009 à 19:03:32  profilanswer

Y'a pas un topic sur la grève quelque part.
 [:spaydar]

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°18433718
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 10-05-2009 à 19:37:22  profilanswer

ba l'affrontement s'effrite devant le fléchissement du mouvement :/

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°18433810
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2009 à 19:50:50  answer

Yagmoth a écrit :

J'ai souvenir d'un prof de linguistique comme ça dans ma fac, qui ne voulait pas faire d'écrits, nous disaient d'ailleurs de ne pas venir en cours si ça nous chante parce qu'on est pas fonctionnaires, et qui en gros faisaient lors de l'exam trente minutes de "conversation" pour nous titiller, voir si l'on était capable de réfléchir, le contredire, etc. Pas à dire, c'est excellent :D

Ouais fin, je pense pas que psycho/socio soit les filières à prendre en exemple vu les générations de glands et de RSAistes qu'elles produisent ...  [:blinkgt]

n°18433924
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 10-05-2009 à 20:06:42  profilanswer

alamanda a écrit :

avant il y avait la formation du CIES, pour les thésards qui se destinaient à l'enseignement, c'était un minimum  mais grace aux nouveaux statuts des doctorants, ça va etre bye bye car plus de moyens.

J'ai trouvé ça très useless la "formation" du CIES...
Le seul truc sympa c'était d'aller bouffer entre thésards aux 3 brasseurs le midi et de cuver l'aprèm devant un mec qui nous parle du système d'éducation scandinave [:hephaestos]

Y'a qu'une formation sur toute celle que j'ai pu suivre qui a peut être aidé certain, c'est "voix et geste" avec des comédiens sinon le reste à part nous faire perdre une journée à glander / dormir...
Enfin j'espère que c'était pas comme ça partout sinon c'est vraiment pas une grosse perte [:spamafote] Car le plus souvent tu commences tes TD/TP bien avant la première réunion du CIES et tu te retrouve catapulté devant des étudiants alors qu'avant les grandes vacances tu l'étais encore :D

Donc pour moi soit tu as la fibre enseignante soit tu l'a pas et le CIES te la filera pas... Moi je n'avais pas demander à avoir le monitorat je l'ai eu en bonus avec ma thèse... Et bizarrement alors que je ne veux pas continuer là dedans bah les étudiant(e)s demandent aux chargés des matières que j'enseigne si c'est moi qui vais faire les TD/TP :D

Mais c'est sur qu'être catapulté prof quand tu n'as aucun once de pédagogie certes c'est formateur mais ça n'empêche pas de donner des mauvais mcf/prof...

Message cité 2 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 10-05-2009 à 20:08:01
n°18434141
Yagmoth
Fanboy
Posté le 10-05-2009 à 20:38:22  profilanswer

En même temps le type en question est une pointure :o (et un des meilleurs enseignants que j'ai vu, cours interactifs, de l'humour, des pistes de réflexion lancées...). Le souci des sciences humaines c'est juste le ratio nombre de diplômés / emploi disponible, et la rigidité des entreprises et de la formation pro en général en France.

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°18434201
rd350
Posté le 10-05-2009 à 20:45:23  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Mais c'est sur qu'être catapulté prof quand tu n'as aucun once de pédagogie certes c'est formateur mais ça n'empêche pas de donner des mauvais mcf/prof...

Encore un hérétique qui ne va pas rester longtemps sur ce topik !

Ah non, on me dit dans l'oreillette que ces derniers sont de toute évidence de bons chercheurs ...

n°18436111
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 10-05-2009 à 23:06:37  profilanswer

Je ne disais pas ça dans ce sens là...

Mais les doctorants moniteurs ne vont plus avoir aucune formation (même si pour moi le CIES m'a paru inutile).

Avant malgré la formation des moniteurs, il y avait quand même de mauvais enseignants (comme partout où on enseigne quoi...) mais maintenant qu'il n'y a plus cette aide j'ai un peu peur que ce soit pire...

n°18438648
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2009 à 09:03:46  profilanswer

Je ne disais pas ça dans ce sens là...

Mais les doctorants moniteurs ne vont plus avoir aucune formation (même si pour moi le CIES m'a paru inutile).

Avant malgré la formation des moniteurs, il y avait quand même de mauvais enseignants (comme partout où on enseigne quoi...) mais maintenant qu'il n'y a plus cette aide j'ai un peu peur que ce soit pire...

spa grave c'est moins cher :o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°18438735
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 11-05-2009 à 09:21:18  profilanswer

J'ai trouvé ça très useless la "formation" du CIES...

Massif +1

Le CIES ... ca doit etre la planque la plu planquesque de tout le système :/

mood
Publicité
Posté le 11-05-2009 à 09:21:18  profilanswer

n°18438779
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 11-05-2009 à 09:27:09  profilanswer

C'est du branlage de nouille.  [:albarbapapa]
T'as pas souvent mis les pieds dans un labo toi ...

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°18438859
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 09:42:05  answer

newbie_master a écrit :

T'as pas souvent mis les pieds dans un labo toi ...

Fail spoted....  :o  

Citation :

Mais le vrai problème, c'est que les enseignements sont inadaptés parce qu'ils suivent le découpage disciplinaire des activités de recherche.

Je suis d'accord ... La fac est trop "académique".... pas assez tourné vers l'entreprise...je sais que c'est un gros mot a la fac "entreprise" mais faut comprendre que a la base les étude c'est fait pour donner un boulot et a 90% dans le privée..quand on voit certains étudiant qui crient au scandale quand on veut "faire rentrer l'entreprise dans la fac" on croit rêver... :heink: .. Donc ils faut faire des cursus plus transverse moins académique et plus souple..surtout en science humaine...c'est dit :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-05-2009 à 09:44:22
n°18438892
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 11-05-2009 à 09:47:29  profilanswer

Je suis d'accord aussi, on dirait que pour la plupart des universitaire, faire rentrer un indus comme sponsor ça voudra dire exclusivement travailler dans le domaine du sponsor...

Genre si Total file de la thune à une univ, bah toute l'univ ne va pas se tourner vers la pétro-chimie ou la géologie...

Mais bon y'a des apriori qui sont difficilement déracinables...

n°18438907
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 09:50:05  answer

Je suis d'accord aussi, on dirait que pour la plupart des universitaire, faire rentrer un indus comme sponsor ça voudra dire exclusivement travailler dans le domaine du sponsor...

Genre si Total file de la thune à une univ, bah toute l'univ ne va pas se tourner vers la pétro-chimie ou la géologie...

Mais bon y'a des apriori qui sont difficilement déracinables...

Dnas mon école d'ingé la moitié du budget est filer par des industriel et ça ne veux pas dire "travailler dans le domaine du sponsor"..les programmes sont fait de façon indépendante...tte les écoles d'ingés ont des partenariat avec des grosses boites...ça n'a jamais empêcher d'avoir la liberté de faire le programmes qu'elles veulent! Mais oui les boites entrent aussi dans les "grandes lignes" des programmes pour dire de quoi elles ont besoin, elles n'imposent rien mais donnent leurs avis...et c'est normal..a quoi cela sert il de faire des ingé dans la matière X si les employeurs ont besoin d'ingé en Y...Si c'est pour faire des régiment de chômeur ou de pisseur de codes en SSII comme certaines fac ...franchement autant associer le privé!
Voilà ça donne ça "officiellement"

Citation :

Ces liens privilégiés avec l'Ecole leur garantissent une présence privilégiée au sein de l'Ecole et leur permettent d'être associées à la définition des grandes orientations en matière d'enseignement et de recherche pour une adéquation optimale entre la formation et les besoins d'une industrie sans cesse innovante.

Message édité par Profil supprimé le 11-05-2009 à 09:56:57
n°18438957
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 11-05-2009 à 09:56:57  profilanswer

Rendre les étudiants des facs plus adaptés à une insertion dans le privé, c'est une nécessité c'est clair. Par contre, les cursus transversaux c'est n'importe quoi!
Le problème de la transversalité et de la souplesse, c'est qu'il faut derrière que le corps enseignant suive :o
C'est bien gentil de vouloir faire du transversal, mais tous les enseignants n'ont pas le background pour faire un tel grand écart ! :o

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°18439300
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 11-05-2009 à 10:40:22  profilanswer

Surtout que la le passé c'était plutôt comme ça en France, tu pouvais suivre un cursus de math, de médecine et de philosophie. Alors que maintenant, si tu es en biotechnologie et que tu veux suivre un module d'ergonomie par exemple, bah c'est la croix et la bannière et au mieux tu y arrive mais tu as pas le droit de valider ton acquis via un examen car tu n'es pas "en SHS"... (J'ai un peu connu ça en voulant suivre un module d'anthropologie et j'aurai du m'inscrire à mes frais pour toute la licence alors que seul ce module était intéressant pour moi)...

Mais c'est sur qu'en mettant toujours les étudiants dans des cases fixes faut pas s'étonner que les indus aient des doutes... On donne clairement l'impression de ne savoir faire que ce qu'on nous a donné le droit de faire...

n°18439312
Ciler
Posté le 11-05-2009 à 10:41:51  profilanswer

Mais c'est sur qu'en mettant toujours les étudiants dans des cases fixes faut pas s'étonner que les indus aient des doutes... On donne clairement l'impression de ne savoir faire que ce qu'on nous a donné le droit de faire...

En meme temps, il faut relativiser. Ici en Irlande ou on ne met pas les etudiants dans des cases, on constate quand meme des problemes similaires de "frilosité" au moment du recrutement.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18439330
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2009 à 10:43:37  profilanswer

newbie_master a écrit :

Rendre les étudiants des facs plus adaptés à une insertion dans le privé, c'est une nécessité c'est clair. Par contre, les cursus transversaux c'est n'importe quoi!
Le problème de la transversalité et de la souplesse, c'est qu'il faut derrière que le corps enseignant suive :o
C'est bien gentil de vouloir faire du transversal, mais tous les enseignants n'ont pas le background pour faire un tel grand écart ! :o

les entreprises partout dans le monde s'effritent.
ce n'est pas les étudiants qui sont rigides, ce sont les entreprises qui veulent que le service public leur fasse le boulot de formation

---------------
n°18439464
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 11-05-2009 à 10:56:38  profilanswer

Pour l'instant ce système est bien creux :whistle:   :pfff: .
 [:jesorsv]  

Enfin, je suis d'accord s'il on parle des enseignements : l'apprentissage des langues notamment et la gestion des options ( parfois assez ridiucle )

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°18439506
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 11-05-2009 à 11:00:31  profilanswer

l'université française meurt de son par son manque d'ambition.  
La revalorisation des cursus devrait déjà passer par l'instauration d'un numerus closus dans toutes les filieres avec concours en fin de première année.
Mais cette idée est rejetée par la majorité des étudiants.

Le probleme c'est que le gouvernement se couche trop vite devant les étudiants.

Il faudrait avant tout se remettre à penser que ces derniers n'ont aucun mot à dire. Que le financement de leurs études est assuré par l'Etat et que les étudiants ne sont pas clients des universités mais juste des usagers.

Si on commence par accepter les idées saugrenues d'AG souveraine et légitime, on ne résoudra jamais un seul probleme.

n°18439523
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 11:01:57  answer

Ouais fin, le gouvernement à fait un gros doigt aux étudiants et à aux EC dernièrement avec la LRU ... donc question couchage ...

n°18439524
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2009 à 11:01:58  profilanswer

ozidivision a écrit :

La revalorisation des cursus devrait déjà passer par l'instauration d'un numerus closus dans toutes les filieres avec concours en fin de première année.

Le probleme c'est que le gouvernement se couche trop vite devant les étudiants.

Il faudrait avant tout se remettre à penser que ces derniers n'ont aucun mot à dire. Que le financement de leurs études est assuré par l'Etat et que les étudiants ne sont pas clients des universités mais juste des usagers.

Si on commence par accepter les idées saugrenues d'AG souveraine et légitime, on ne résoudra jamais un seul probleme.

quelle bonne idée malthusienne, histoire d'avoir encore plus de personnes sous qualifiée au chomage.

on fait quoi des personnes éjectées ?

---------------
n°18439535
duc-leto
aka Duke
Posté le 11-05-2009 à 11:03:06  profilanswer

ozidivision a écrit :

Le numerus closus ? Ce truc qui fait qu'on importe des médecins du Moyen-Orient ou d'Amérique Latine, et qui permet de refouler Marcel et Mohammed, dont le rêve était d'exercer cette profession, sous pretexte qu'ils n'ont eu que 12 de moyenne ?  

Ah ben ouais, c'est clair c'est génial comme idée ça, généralisons dès maintenant  [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par duc-leto le 11-05-2009 à 11:03:48

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°18439573
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 11-05-2009 à 11:06:01  profilanswer

Magicpanda a écrit :

quelle bonne idée malthusienne, histoire d'avoir encore plus de personnes sous qualifiée au chomage.

elles bossent.
Ca ne sert à rien d'entasser dans des facs des gens qui n'ont rien à y faire et de leur délivrer en fin de cursus des diplomes qui ne valent rien.

ou alors celles qui échouent au concours assument pleinement leurs frais de scolarité.

On peut meme imaginer un systeme moins sélectif avec un examen final qui permettrait de moduler les frais d'inscription.
Ceux qui ont une moyenne supérieure à 15 n'en paie pas. Ceux qui ont une moyenne entre 12 et 15 paient un certain montant. Ce montant est majoré de 10% pour chaque point en dessous de 12 et de 20% pour chaque ^point en dessous de 10./

n°18439577
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 11:06:16  answer

Magicpanda a écrit :

Faut mieux les éjecter en 1eres année ou qu'elles arrivent a bac+5 sans emplois? La fac devra passer par la sélection a l'entrer je pense (plus que par un numerus closus ou un concours) si elle veut se moderniser ...Faire rentrer n'importe qui en fac c'est du délire...Surtout pour avoir 50% d'échec après 2ans!

Message édité par Profil supprimé le 11-05-2009 à 11:07:17
n°18439582
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 11-05-2009 à 11:06:51  profilanswer

duc-leto a écrit :

Le numerus closus ? Ce truc qui fait qu'on importe des médecins du Moyen-Orient ou d'Amérique Latine, et qui permet de refouler Marcel et Mohammed, dont le rêve était d'exercer cette profession, sous pretexte qu'ils n'ont eu que 12 de moyenne ?  

Ah ben ouais, c'est clair c'est génial comme idée ça, généralisons dès maintenant  [:implosion du tibia]

on peut moduler ce numerus closus. En aucun cas ca ne signifie que c'est une mauvaise idée.

ceci dit on peut également instaurer un systeme plus souple: ceux qui n'ont pas la moyenne ne peuvent accéder en première année, sans possibilité de rattrapage ou de redoublement.

Message cité 2 fois
Message édité par ozidivision le 11-05-2009 à 11:08:00
n°18439598
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2009 à 11:07:42  profilanswer

ozidivision a écrit :

on peut moduler ce numerus closus. En aucun cas ca ne signifie que c'est une mauvaise idée.

la mauvaise idée c'est que le numérus closus renforce la logique à mort dans une société (en gros "ya pas de place pour tous le monde, battez vous pour faire parti des survivants" )

---------------
n°18439610
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 11-05-2009 à 11:08:41  profilanswer

Magicpanda a écrit :

la mauvaise idée c'est que le numérus closus renforce la logique à mort dans une société (en gros "ya pas de place pour tous le monde, battez vous pour faire parti des survivants" )

mais non. Ceux qui ne peuvent étudier travaillent.

n°18439621
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2009 à 11:09:37  profilanswer

ozidivision a écrit :

avec 15 % de chomage ? ce qui étudient travaillent déja.
tu ne trouves plus de taff avec le bac, faut pas réver qu'il existe le plein emploi pour les personnes qui ne sont pas passée par la fac

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 11-05-2009 à 11:10:09

---------------
n°18439631
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 11-05-2009 à 11:10:23  profilanswer

Magicpanda a écrit :

avec 15 % de chomage ? ce qui étudient travaillent déja.

non mais de toute facon, ca ne sert à rien de garder à la fac des gens qui de toute facon n'ont rien à faire en fac.

n°18439653
duc-leto
aka Duke
Posté le 11-05-2009 à 11:12:57  profilanswer

ozidivision a écrit :

ceci dit on peut également instaurer un systeme plus souple: ceux qui n'ont pas la moyenne ne peuvent accéder en première année, sans possibilité de rattrapage ou de redoublement.

Dans pas mal de facs, tu ne peux redoubler qu'une fois lors de ton cursus. Passer en AJAC c'est vraiment pas jojo non plus, quand l'étudiant se retrouve propulsé en année supérieure, et qu'il a entre 3 et 8 matières en plus à passer lors des examens finaux. C'est pas comme si c'était donné à tout le monde, bien au contraire.  

ozidivision a écrit :

Tu ne réponds pas vraiment à sa question, t'en fais quoi des dizaines de milliers (et encore je suis sympa), que tu vas "délaisser" avec ta grande idée, comme le suggère Panda ? Tu leur dis qu'être cadre dans une boite ou une banque n'était pas fait pour eux, et tu leur conseilles une voix de garage usuelle type bac pro ou mécanique ?  [:prodigy]

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°18439655
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2009 à 11:13:02  profilanswer

ozidivision a écrit :

non mais de toute facon, ca ne sert à rien de garder à la fac des gens qui de toute facon n'ont rien à faire en fac.

alors ce n'est pas un concours avec un numérus closus mais un examen avec un niveau académique requis qu'il faut.
ca s'appelle le bac.

(on peut discuter des exigences du bac, c'est un autre débat, je n'ai jamais dit qu'il fallait que les examens soient faciles, j'ai dit qu'il est stupide de faire des quotats de gens qui "méritent" un enseignement sup)

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 11-05-2009 à 11:14:40

---------------
n°18439669
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 11:14:42  answer

Magicpanda a écrit :

C'est le cas...que se soit bien ou pas c'est pas le pbm, c'est le cas...faire croire a l'entrée en fac que tout le monde peu atteindre des études supérieur et après avoir un boulot de cadre sup c'est de l'hypocrisie....

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-05-2009 à 11:15:22
n°18439671
zad38
Posté le 11-05-2009 à 11:14:46  profilanswer

Je rejoins ozidivision (juste un peu  :o, je pense pas que le numerus clausus soit la meilleure idée). Les étudiants qui restent 2 ou 3 ans à la fac sans succès avant d'aller finalement faire un BTS ou autre formation plus "pro", autant qu'ils le fassent dès la fin de la première année si on voit qu'ils sont clairement pas faits pour la fac  [:spamafote]

( [:drap] )

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 11-05-2009 à 11:16:08
n°18439678
Ciler
Posté le 11-05-2009 à 11:15:20  profilanswer

Ozi bluffe.  

Instaurer le numerus clausus sur toutes les filieres, outre que ca ne garantis pas que les etudiants le splus motives seront selectionnes (mais seulement les plus gros bachoteurs), ca va surtout avoir comme effet secondaire de sortir de la fac le tres grand nombred'etudiants qui y passaient le temps. Economie, donc, certe, qui se trouvera reportee sur le nombre de jeunes au chomage/au RMI.  

S'il y a autant de monde a la fac, c'est par choix délibere, hein, faut aps croire, ca sert de tampon au chomage des jeunes...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18439688
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 11-05-2009 à 11:16:48  profilanswer

duc-leto a écrit :

Dans pas mal de facs, tu ne peux redoubler qu'une fois lors de ton cursus. Passer en AJAC c'est vraiment pas jojo non plus, quand l'étudiant se retrouve propulsé en année supérieure, et qu'il a entre 3 et 8 matières en plus à passer lors des examens finaux. C'est pas comme si c'était donné à tout le monde, bien au contraire.  

duc-leto a écrit :

Tu ne réponds pas vraiment à sa question, t'en fais quoi des dizaines de milliers (et encore je suis sympa), que tu vas "délaisser" avec ta grande idée, comme le suggère Panda ? Tu leur dis qu'être cadre dans une boite ou une banque n'était pas fait pour eux, et tu leur conseilles une voix de garage usuelle type bac pro ou mécanique ?  [:prodigy]

mon idée c'est de dire que de toute facon ces personnes ne sont pas aptes pour la fac.
Avec un concours d'entrée à la fin de la premiere année, les personnes aptes, passent en seconde année, les autres sont éliminées et peuvent retenter leur chance l'année d'après.
Celles qui échouent au bout de 2 fois ne peuvent plus entrer à la fac et travaillent.

De toute facon, se retrouver sur le marché du travail au bout d'un an ou avoir un diplome qui ne sert à rien, ca revient peu ou prou à la meme chose.
Les memes métiers leurs seront destinés.

n°18439691
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2009 à 11:17:04  profilanswer

oh mais plus personne n'ambitionne cadre sup à la fac, les gens espèrent avoir 10 % de plus que le smic en faisant peu importe quoi.
faut pas croire que les étudiants ont des illusions

---------------
n°18439699
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2009 à 11:17:57  profilanswer

ozidivision a écrit :

mon idée c'est de dire que de toute facon ces personnes ne sont pas aptes pour la fac.
Avec un concours d'entrée à la fin de la premiere année, les personnes aptes, passent en seconde année, les autres sont éliminées et peuvent retenter leur chance l'année d'après.
Celles qui échouent au bout de 2 fois ne peuvent plus entrer à la fac et travaillent.

De toute facon, se retrouver sur le marché du travail au bout d'un an ou avoir un diplome qui ne sert à rien, ca revient peu ou prou à la meme chose.
Les memes métiers leurs seront destinés.

ya une masse énorme de personnes pas apte à l'économie de marché .
on en fait quoi ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)