Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3992 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°18319248
duc-leto
aka Duke
Posté le 30-04-2009 à 03:46:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je n'ai pas parlé de jogging non plus, faut pas abuser quand même...

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
mood
Publicité
Posté le 30-04-2009 à 03:46:23  profilanswer

n°18319250
Ciler
Posté le 30-04-2009 à 03:48:26  profilanswer

duc-leto a écrit :

Je n'ai pas parlé de jogging non plus, faut pas abuser quand même...

Toi non, en effet, mais d'autres n'ont pas hesité ;)

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18319257
duc-leto
aka Duke
Posté le 30-04-2009 à 03:52:57  profilanswer

Ben si il y en a qui pensent que le jogg, le survet pikachu, la casquette new era et la ptite banane qui va bien ça passe, ben à la leur hein  [:littlebill]

---------------
n°18319262
anthoto1
Posté le 30-04-2009 à 03:54:39  profilanswer

duc-leto a écrit :

Sauf que :  
1) Distinguer ouverture d'esprit du côté du postulant, mais aussi du côté de l'employeur. Je pense que l'employeur préférerait embaucher un type qui vient en jean/chemise noire qui connait son domaine sur le bout des doigts, plutôt que le type costard/cravate qui ne fait que broder. Ce n'est qu'une norme, et la norme est bien souvent stupide. Effectivement, beaucoup de gens vont à l'entretien et commencent les premiers mois avec des tenues très rigides, mais assouplissent avec le temps (jeans, chemises sans vestes ni cravates), sauf si l'entreprise est une usine à gaz evidemment.
2) Le port de la cravate est de plus en plus désuet, dixit l'ancien PDG de la boite où j'avais effectué un stage qui décrivait vite fait lors d'un brain-storming l'évolution de la mode. Il expliquait que lui avait arrêté de la porter depuis 10 ans, et voir un de ses collaborateurs sans n'avait vraiment rien de choquant ou de négligé.

Voila voila.

Dans le doute, il est encore préférable de venir en costard-cravate. La tenue ne préjuge pas de la compétence. Elle témoigne juste d'une attention pour ton interlocuteur : dans la mesure où tu ne connais pas ses goûts, ses tendances, ses critères, tu viens habillé de la manière la plus conventionnelle qui soit.

n°18321792
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 30-04-2009 à 12:09:52  profilanswer

Je comprends pas ce débat sur la cravate.  

On n'avait eu des conférences fait par des DRH, et tous nous avait dit que tout dépendait du type de poste pour lequel on postulait.
Si tu postules pour un poste de cadre, ça la fou vraiment mal de se pointer sans cravate, mais si tu postules pour un poste de technicien ou moinde, on ne te tient pas rigueur si tu n'as pas de cravate.

Et franchement, je ne vois pas le problème de mettre une cravate une matinée pour un entretien...

n°18322411
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2009 à 13:07:29  answer

alamanda a écrit :

quoi tu ne connais la derniere trouvaille.  :non:  pas bien du tout. le texte de loi est tres lisible pour une fois.  :)  
 dorénavant l'allocation de recherche et le monitorat n'existe plus. les thésards sont recrutés avec un CDD de 3 ans. ils négoicient leur salaire, il y a un minimum et un maximum.  dorénavant les thésards peuvent avoir une charge d'enseignement, de conseil scientifique en entreprise, de valorisation et de diffusion de l'information scientifique. la charge est arrêté par le président ou le directeur de l'établissement chaque année sur proposition du directeur de l'école doctorale apres avis du directeur de these et du directeur du labo,  bien sur il y a l'avis du thésard. en fonction de ta charge ton salaire est plus ou moins important.

Renouvelable ?  

Perso je trouve ça pas mal d'avoir un vrai contrat à plein temps vis à vis de l'université car actuellement les seuls contrat existant pour les thésards sont les ATER renouvelables une fois et sous conditions tellement chiantes (directeur de thèse qui doit déclarer que le thesard soutiendra sa thèse dans moins d'un an avec une dispense possible à titre exceptionnel et j'en passe). Pour ceux qui ont déjà été ATER ou ne peuvent pas l'être paie tes boulots de misère à faire de la charge de TD payée 6 mois après et pour lequel, en plus, tu dois justifier un vrai travail à côté si t'as plus de 25 ans, en plus de ta thèse et de ta charge d'enseignement ...  

n°18325882
alamanda
Posté le 30-04-2009 à 17:06:00  profilanswer

c'est valable 3 ans et une fois renouvelable 1 an si tu as des motifs plus que valable pour ne pas avoir eu un résultat  en 3 ans, en fait non.

Message édité par alamanda le 30-04-2009 à 17:06:15

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°18325935
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 30-04-2009 à 17:10:08  profilanswer

Sur ce point là, ça ne change rien avec l'existant en fait. Les bourses de thèse sont toujours accordées pour 3 ans et pour une 4ème année, faut trouver un autre financement.

Ce qui change c'est la négociation des salaires et le fait que le directeur de l'ED peut t'attribuer des charges supplémentaires en fonction de ce qu'il décide.

n°18326092
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2009 à 17:21:58  answer

anthoto1 a écrit :

Quand tu es à table avec une demoiselle par ailleurs délicieuse, mais qui mange comme une truie, qui s'en fout de partout, qui se sert avec les doigts et qui fait de bruit, ton estime de ladite personne va soudain baisser. Par son attitude, elle brise un code social. Lorsqu'on ne sait pas de qui l'on est en présence, le mieux, c'est encore de respecter les codes sociaux les plus élémentaires. Et parmi ceux qui régissent le monde professionnel en général, l'entretien d'embauche en particulier, la tenue vestimentaire est importante. Un gars qui fait l'effort de s'habiller avec soin, de parler clairement, de suivre les codes sociaux en vigueur, paraît d'emblée plus à même de s'adapter à des environnements relationnels différents. Tout cela est donc loin d'un problème d'ouverture d'esprit.

mais entre être habillé en costar cravate, et être fringué comme un clochard ou un hippi, y'a quant même une certaine marge :o Si le mec venant en entretien est correctement habillé, propre sur lui, je vois pas en quoi le fait de ne pas porter la cravate (on peut même être classe sans cravate, si si) représenterait un péché mortel [:spamafote]  

Et puis, la cravate, y'a une manière de la porter. Si c'est pour mettre une cravate premier prix, avec un noeud de mauvais goût et mal fait appris la veille sur Internet, autant ne pas avoir de cravate :o Une cravate mal mise, ça fait carrément clodo...

Message édité par Profil supprimé le 30-04-2009 à 17:24:50
n°18326205
alamanda
Posté le 30-04-2009 à 17:33:09  profilanswer

Ernestor a écrit :

Sur ce point là, ça ne change rien avec l'existant en fait. Les bourses de thèse sont toujours accordées pour 3 ans et pour une 4ème année, faut trouver un autre financement.

Ce qui change c'est la négociation des salaires et le fait que le directeur de l'ED peut t'attribuer des charges supplémentaires en fonction de ce qu'il décide.

trouver des bras pas chers pour faire tourner les cours en universités,  et écoles car on ne recrute plus.  :lol:  

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
mood
Publicité
Posté le 30-04-2009 à 17:33:09  profilanswer

n°18326211
alamanda
Posté le 30-04-2009 à 17:33:40  profilanswer

lechewal a écrit :

J'arrive pas à savoir si on peut s'inscrire en thèse sans contrat doctoral.
Et si on peut continuer sa thèse après son contrat doctoral, en auto financement

ça dépend de l'école doctoral, certaines refusent si tu n'as pas de financement.

---------------
n°18326746
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-04-2009 à 18:22:46  profilanswer

lechewal a écrit :

ok, donc cela sera une décision locale, le nouveau décrèt ne précise rien dessus ?

donc l'arbitraire administratif au moment où le financement privé comme public s'assèche avec la crise

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°18326770
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-04-2009 à 18:25:16  profilanswer

Ernestor a écrit :

surtout ce qui change c'est qu'avant tu pouvais gérer tes dépenses pour financer 4 ans de thèse avec un contrat de 3 ans, maintenant on va faire augmenter encore considérablement le taux d'abandon parce qu'on va dire dogmatiquement à des gens "non désolé dégagez", du financement qui n'aura donc débouché sur rien, foutu en l'air.

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°18326843
alamanda
Posté le 30-04-2009 à 18:32:48  profilanswer

Magicpanda a écrit :

surtout ce qui change c'est qu'avant tu pouvais gérer tes dépenses pour financer 4 ans de thèse avec un contrat de 3 ans, maintenant on va faire augmenter encore considérablement le taux d'abandon parce qu'on va dire dogmatiquement à des gens "non désolé dégagez", du financement qui n'aura donc débouché sur rien, foutu en l'air.

:??: en mangeant des spaghettis pendant 4 ans?

---------------
n°18326873
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-04-2009 à 18:35:24  profilanswer

alamanda a écrit :

:??: en mangeant des spaghettis pendant 4 ans?

en ne payant pas de loyer : je fais ca en ce moment, j'ai 1300 € par mois en vivant chez mes parents donc j'étale pour faire face si j'ai besoin de plus de temps
je préfère vivre chez mes parents un peu plus longtemps que de ne pas finir une thèse

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 30-04-2009 à 18:36:02

---------------
n°18326958
alamanda
Posté le 30-04-2009 à 18:42:14  profilanswer

Magicpanda a écrit :

en ne payant pas de loyer : je fais ca en ce moment, j'ai 1300 € par mois en vivant chez mes parents donc j'étale pour faire face si j'ai besoin de plus de temps
je préfère vivre chez mes parents un peu plus longtemps que de ne pas finir une thèse

tout le monde ne peut pas vivre chez ses parents pendant sa these, tu sais que tu as droit à l'allocation chomage à la fin de ta these?  

---------------
n°18327048
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-04-2009 à 18:49:55  profilanswer

alamanda a écrit :

tout le monde ne peut pas vivre chez ses parents pendant sa these, tu sais que tu as droit à l'allocation chomage à la fin de ta these?  

je ne compte pas demander à l'assedic de payer mes études, le problème n'est pas le montant du financement, c'est qu'on nous coupe la chique pour 1 an de terrain en plus.

---------------
n°18327656
alamanda
Posté le 30-04-2009 à 19:50:57  profilanswer

Magicpanda a écrit :

je ne compte pas demander à l'assedic de payer mes études, le problème n'est pas le montant du financement, c'est qu'on nous coupe la chique pour 1 an de terrain en plus.

tu cotises bien pendant 3 ans pour ça. on n'a pas tous maman et papa.

---------------
n°18327832
alamanda
Posté le 30-04-2009 à 20:10:43  profilanswer

ce n'est pas parce que c'est le rectorat qui indemnise que tu ne cotises pas à l'assedic par solidarité comme tous les fonctionnaires

---------------
n°18331885
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 01-05-2009 à 10:45:58  profilanswer

alamanda a écrit :

ce n'est pas parce que c'est le rectorat qui indemnise que tu ne cotises pas à l'assedic par solidarité comme tous les fonctionnaires

euh nonon, on ne cotise pas ...

n°18332613
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-05-2009 à 12:46:57  profilanswer

alamanda a écrit :

tu cotises bien pendant 3 ans pour ça. on n'a pas tous maman et papa.

1/ je ne cotise pas aux assedics
2/ je vois pas en quoi c'est un scandale de faire un certain sacrifice de confort en restant chez ses parents pour pouvoir pousser plus loin ses études
3/ je vois pas pourquoi on vient me dire "oui mais c'est pour votre bien qu'on vous limite à 3 ans sec", comme si ca changeait nos chances d'avoir du boulot
4/ ca rime à rien dans un contexte de compétition internationale ou les phd se font en 5 voir 6 ans en sciences politiques aux USA, on se tire une balle dans le pied

n°18340459
crackingod​01
Posté le 02-05-2009 à 11:36:42  profilanswer

Magicpanda a écrit :

2/ je vois pas en quoi c'est un scandale de faire un certain sacrifice de confort en restant chez ses parents pour pouvoir pousser plus loin ses études
3/ je vois pas pourquoi on vient me dire "oui mais c'est pour votre bien qu'on vous limite à 3 ans sec", comme si ca changeait nos chances d'avoir du boulot
4/ ca rime à rien dans un contexte de compétition internationale ou les phd se font en 5 voir 6 ans en sciences politiques aux USA, on se tire une balle dans le pied

En general ca inclut 1 voir 2 ans de master par contre

n°18362457
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 04-05-2009 à 16:11:50  profilanswer

lechewal a écrit :

Oui mais c'est très rare qu'une thèse dure 3 ans en sciences "non-dures"

Et même en science dures 4 ans c'est relativement fréquent (même si 3 ans est la norme).

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°18362532
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 04-05-2009 à 16:16:43  profilanswer

:hello: j'ai lu ce midi un article dans un torchon (le parisien) sur les examens de cette année, le fait qu'un petit pourcentage estime que suite aux greves on doit leur filer le diplome sans examens, d'autres de passer des examens simplifiés et enfin (et < de 40% les examens classiques). Vous en pensez quoi ? perso je suis recruteur, si je suis au courant que le diplome était plus simple que d'habitude je vais me questionner sur le réel niveau de l'étudiant, avec le temps on oubliera mais pour la rentrée sur le marché du travail c'est un vrai risque... Du mal à suivre le raisonnement des étudiants [:gratgrat]

n°18362569
duc-leto
aka Duke
Posté le 04-05-2009 à 16:19:01  profilanswer

Pecresse a déjà dit qu'il n'y aurait en aucun cas de diplômes paquets cadeaux...

---------------
n°18362597
alamanda
Posté le 04-05-2009 à 16:20:43  profilanswer

Magicpanda a écrit :

2) je t'ai juste dit qu'on n'a pas tous maman et papa. je fais une these mes parents sont à 6000 km,. combien de thésard vivent dans la meme ville que leur parents? . tu as de la chance c'est tout. l'état n'a pas les sous pour te financer plus de 3 ans et l'exploitation des thésards ce n'est pas un reve donc pour empecher c'est il te faut un financement pour t'inscrire en these, c'est la moyenne qui compte pas les cas individuels.  
4) aux USA lorsque tu fais une these peu importe le domaine, tu as encore des cours contrairement à ici donc forcément ça dure plus longtemps, le temps consacré à la recherche pure est de 3 ans comme en France. en général tu es un chouia plus vieux aussi parce que labas finir à 30 ans c'est pas une tare.

---------------
n°18362636
alamanda
Posté le 04-05-2009 à 16:23:24  profilanswer

boubougna a écrit :

:hello: j'ai lu ce midi un article dans un torchon (le parisien) sur les examens de cette année, le fait qu'un petit pourcentage estime que suite aux greves on doit leur filer le diplome sans examens, d'autres de passer des examens simplifiés et enfin (et < de 40% les examens classiques). Vous en pensez quoi ? perso je suis recruteur, si je suis au courant que le diplome était plus simple que d'habitude je vais me questionner sur le réel niveau de l'étudiant, avec le temps on oubliera mais pour la rentrée sur le marché du travail c'est un vrai risque... Du mal à suivre le raisonnement des étudiants [:gratgrat]

de toute façon examen simplifier ou pas, il faut s'interroger sur le niveau réel de l'étudiant donc ça ne change rien. les magnifiques gaussiennes à 12 dans les écoles d'ingé pour rattraper les tolles c'est tres courant.  :whistle:

---------------
n°18362644
boubougna
Posté le 04-05-2009 à 16:23:41  profilanswer

duc-leto a écrit :

Pecresse a déjà dit qu'il n'y aurait en aucun cas de diplômes paquets cadeaux...

Oui mais tu sais, les discours changent facilement selon la tendance du public d'ou ma question  :jap:

n°18362761
e_esprit
Posté le 04-05-2009 à 16:30:32  profilanswer

duc-leto a écrit :

Vu que c'est pas elle qui décide de l'organisation des sessions d'examen... :o

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°18362899
Ernestor
Posté le 04-05-2009 à 16:43:08  profilanswer

alamanda a écrit :

de toute façon examen simplifier ou pas, il faut s'interroger sur le niveau réel de l'étudiant donc ça ne change rien. les magnifiques gaussiennes à 12 dans les écoles d'ingé pour rattraper les tolles c'est tres courant.  :whistle:

Et aussi s'interroger sur les attentes des entreprises :D

Parce que c'est marrant le décalage qu'il y a très souvent entre notre (à nous les enseignants) perception des étudiants ("nan mais j'ai jamais vu une bande de tocards comme ça" ) et ce que nous en disent les directeurs de stage ("j'ai trouvé cet étudiant très bon, une excellente capacité d'adaptation, une formation bien adaptée à nos besoin, je suis vraiment satisfait, on va l'embaucher" )  [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 04-05-2009 à 16:48:30
n°18362906
Ernestor
Posté le 04-05-2009 à 16:43:35  profilanswer

e_esprit a écrit :

Vu que c'est pas elle qui décide de l'organisation des sessions d'examen... :o

Mais vu que quasiment partout les examens auront lieu dans des conditions normales ou acceptables ...

n°18362962
Ciler
Posté le 04-05-2009 à 16:47:32  profilanswer

boubougna a écrit :

Perso, je suis recruteur, je teste le niveau de l'etudiant, plutot que de me baser sur un intitulé de diplome -- quelque soit l'annee de remise.  

Entre les gens qui grugent leur CV, les diplomes achetés, et les diplomes "sans examen" (type ecole d'ingénieur, taux de reussite 97%), autant verifier les connaissances sur pied.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18362988
e_esprit
Posté le 04-05-2009 à 16:49:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais vu que quasiment partout les examens auront lieu dans des conditions normales ou acceptables ...

C'est très subjectif ça :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°18363016
boubougna
Posté le 04-05-2009 à 16:51:32  profilanswer

Ciler a écrit :

Perso, je suis recruteur, je teste le niveau de l'etudiant, plutot que de me baser sur un intitulé de diplome -- quelque soit l'annee de remise.  

Entre les gens qui grugent leur CV, les diplomes achetés, et les diplomes "sans examen" (type ecole d'ingénieur, taux de reussite 97%), autant verifier les connaissances sur pied.

Ah clairement, mais sur certains postes, c'est limite du Mass recrutement, et tu fais parfois du tri de Cv express selon diplome meme si ca veut pas tout dire [:spamafote] (surtout quand tu es dans mon cas "intermédiaire" et que tu réponds à un cahier des charges :jap: )

C'est une expression bizarre ca "connaissances sur pied" je la garde pour plus tard :D

Message cité 1 fois
Message édité par boubougna le 04-05-2009 à 16:52:01
n°18363055
Ernestor
Posté le 04-05-2009 à 16:54:24  profilanswer

e_esprit a écrit :

C'est très subjectif ça :D

Non, pas vraiment. Si le calendrier est décalé pour que la durée du semestre soit la même, même en tassant un peu, il y a aucune perte.

n°18363072
Ciler
Posté le 04-05-2009 à 16:55:36  profilanswer

boubougna a écrit :

Ah clairement, mais sur certains postes, c'est limite du Mass recrutement, et tu fais parfois du tri de Cv express selon diplome meme si ca veut pas tout dire [:spamafote] (surtout quand tu es dans mon cas "intermédiaire" et que tu réponds à un cahier des charges :jap: )

C'est une expression bizarre ca "connaissances sur pied" je la garde pour plus tard :D

AH oui, effectivement pour le tri de CV, je suppose... Mais bon, a la limite tu fais venir le gus et tu le cales sur la pause café; comme ca s'il est mauvais, tu le lourdes et tu as 10 minutes de pause en plus :D

---------------
n°18363129
e_esprit
Posté le 04-05-2009 à 16:58:52  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, pas vraiment. Si le calendrier est décalé pour que la durée du semestre soit la même, même en tassant un peu, il y a aucune perte.

Est-ce le cas partout ?

---------------
n°18363179
Ernestor
Posté le 04-05-2009 à 17:01:33  profilanswer

e_esprit a écrit :

Est-ce le cas partout ?

Dans la grande majorité des universités je pense, mais je ne pourrais pas te donner la liste.

Combien sont encore bloquées déjà ?

n°18363300
e_esprit
Posté le 04-05-2009 à 17:07:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

Dans la grande majorité des universités je pense, mais je ne pourrais pas te donner la liste.

Combien sont encore bloquées déjà ?

Euh, même dans celles qui sont débloquées, je ne pense pas que toutes ont pas décidé de prolonger les cours.
Non seulement chaque Université fait comme elle l'entends (ou plutot comme elle le peut), mais même
chaque UFR semble décider des modalités d'organisation.

Enfin moi de ce que j'en voit c'est plus un sacré bordel qui ne me permet pas de dire si oui ou non les diplomes de cette année
seront durement mérités ou pas, ca risque de beaucoup dépendre de la provenance de l'étudiant.

Message édité par e_esprit le 04-05-2009 à 17:08:00

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)