Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3995 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°18247831
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-04-2009 à 10:13:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Aragorn Le Rouge a écrit :

Tout à fait d'accord c'est là où sont les financement [:spamafote]

Après pour l'aspect grades écoles vs. fac c'est une question de moyen, mes parents ne pouvaient se permettre de me payer une grande école après la prépa je suis donc aller à la fac.

A part la filière squales commerce les grandes écoles ne reviennent pas plus cher que la fac.

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 24-04-2009 à 10:13:57  profilanswer

n°18247896
anthoto1
Posté le 24-04-2009 à 10:19:33  profilanswer

Kalymereau a écrit :

je parle pas d'élite au sens social mais bien au sens niveau scolaire. Les meilleurs lycéens, quels que soient leur origine, sont dirigés à quasi 100% vers des filières élitistes type classe prépa. Donc à l'université il ne reste que la moitié inférieure de la courbe.  

Je n'ai jamais dit ça. Le creuset d'inégalités c'est les politiques éducatives de droite.

:??:  

Tu es bien malin si tu es capable de distinguer une politique éducative de gauche et de droite sur ces trente dernières années. Sur le plan pédagogique, il n'y a AUCUNE différence puisque le lobby pédagogistes a imposé ses idées depuis la réforme de 1989 (réforme Jospin, hein, mais peu importe). La seule vraie différence, c'est l'intensité du saupoudrage de moyens dans le primaire et le secondaire, un peu plus prononcée à gauche qu'à droite (les personnels de l'éducation nationale sont une grosse clientèle pour la gauche mais il est assez mal vu à droite de se les mettre à dos). La preuve de mon raisonnement, c'est qu'un ou deux anciens ministres de l'éducation nationale de gauche s'apprêteraient à rentrer dans le gouvernement Fillon.

n°18247950
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-04-2009 à 10:23:35  profilanswer

anthoto1 a écrit :

:??:  

Tu es bien malin si tu es capable de distinguer une politique éducative de gauche et de droite sur ces trente dernières années.  

Le nombre de postes. Le budget de la recherche. Les moyens de fonctionnement (sais-tu que maintenant on demande aux enseignants du secondaire de payer sur leurs propres deniers leur participation aux voyages scolaires ?)

anthoto1 a écrit :

pour la gauche mais il est assez mal vu à droite de se les mettre à dos). La preuve de mon raisonnement, c'est qu'un ou deux anciens ministres de l'éducation nationale de gauche s'apprêteraient à rentrer dans le gouvernement Fillon.

Comme si c'était une preuve  :sarcastic:  

---------------
rm -rf internet/
n°18248109
anthoto1
Posté le 24-04-2009 à 10:33:58  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Le nombre de postes. Le budget de la recherche. Les moyens de fonctionnement (sais-tu que maintenant on demande aux enseignants du secondaire de payer sur leurs propres deniers leur participation aux voyages scolaires ?)

Comme si c'était une preuve  :sarcastic:  

Les moyens consacrés au primaire et au secondaire n'ont cessé d'augmenter depuis 20 ans, que ce soit sous des gouvernements de droite ou de gauche. Dans le même temps, le niveau globale baisse (des études montrent que les élèves de quatrième des années 2000 maîtrisent moins bien la plupart des savoirs fondamentaux que les élèves de... 1920, période à laquelle la même proportion de gamins d'une génération allait à l'école jusqu'en quatrième). Je suis d'accord pour reconnaître que le supérieur manque de ressources mais :

- cet état de fait ne date pas de l'arrivée au pouvoir de gouvernements de droite ;

- la LRU a consacré un léger effort en la matière, qu'on pourra considérer comme insuffisant certes. Dans tous les cas de figure, la France est dans la moyenne haute des pays de l'OCDE qui dépensent le plus d'argent dans leur politique d'éducation. Il s'agit donc plus d'un problème de déploiement des moyens entre le primaire, le secondaire et le supérieur ainsi que du mode de financement (privé/public) que d'un manque de dépenses publiques.

n°18248177
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2009 à 10:38:31  answer

Ernestor a écrit :

Soyons précis :o

Le problème il est là. Mais bon, t'en as rien à foutre de le comprendre. En même temps, on a pas grand chose à foutre de ce que t'en penses.

C'est la même chose en fait, c'est reposant ta façon de penser et celle du gouvernement au final. Que tout le monde s'en foute de tout [:prodigy]

Ca porte même un nom: Le sens pratique [:aloy]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-04-2009 à 11:23:19
n°18249593
duc-leto
aka Duke
Posté le 24-04-2009 à 12:14:47  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Il est de 58 milliards d'euros à peu près aujourd'hui le budget de l'éducation nationale. Il était environ à 61 milliards sous Jospine Powers, et a atteint un pic vers 2004/2005 avec 65 milliards. Ca reste de très loin le premier poste du budget.

Paye ta dictature de droite de ouf quand même  ;)

Message édité par duc-leto le 24-04-2009 à 12:14:57

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°18254869
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 24-04-2009 à 20:49:33  profilanswer

anthoto1 a écrit :

Me semble que c'est pas tellement le cas en lettres et en sciences sociales qui concentrent un nombre importants d'élèves de l'université française.  :)

Reposons la question à l'envers : quelle entreprise ou type d'entreprise a un intérêt (oui, parce que l'entreprise ne raisonne qu'en terme d'intérêt, ce qui est légitime d'ailleurs) à financier des formations de lettres ?

Pour les sciences, c'est effectivement faux. Si je prend mon domaine, c'est même pas la peine que je compte monter des projets ANR sans avoir de collaboration avec des entreprises, c'est pas financé ...

Message édité par Ernestor le 24-04-2009 à 20:54:26
n°18254912
Ernestor
Posté le 24-04-2009 à 20:52:26  profilanswer

anthoto1 a écrit :

Il est complètement faux d'affirmer que la loi LRU entraîne une diminution des moyens consacrés en France à l'université. Un effort de plusieurs milliards a été fait en ce sens. Bien entendu, les universités françaises restent sous financées par rapport à leurs concurrentes mais cela est dû d'une part, aux sommes englouties dans un enseignement secondaire inefficace, d'autre part à l'absence quasi-totale de financement privé. Au demeurant, la LRU propose aux entreprises et aux particuliers de défiscaliser une partie des dons faites aux universités.  

Dans tous les cas, il faut bien admettre qu'en l'état actuel des choses, l'université française restera, hormis quelques exceptions (droit et médecine), une voie de garage. La prépa et les grandes écoles concentrent la quasi-totalité des meilleurs élèves, des financements privés, des réseaux (anciens etc.) Autrement dit, il n'y a aucune chance qu'on ait, même à long terme, un Harvard français.

C'est faux. Ce que je dis est un fait : les universités se sont retrouvées à financer des choses qui sont passées d'une responsabilité nationale à une responsabilité locale via la LRU. Mais les crédits n'ont évidemment pas complètement suivis. C'est un fait ça, je n'invente rien. Globalement, les budgets des universités françaises ont diminué cette année 2009. Sans oublier les 1000 postes supprimés.

Quant à l'effort de plusieurs milliards, c'est du bidonnage de chiffre : on y compte des dépenses déjà engagées depuis longtemps, on rajoute les dépenses des nouvelles responsabilités locales alors que l'état les payait quand même avant, bref, du classique de gonflage de chiffre.

n°18254935
Ernestor
Posté le 24-04-2009 à 20:53:59  profilanswer

Oui, et le gouvernement applique ça : on s'en fout de savoir ce qu'on doit faire pour être efficace, faut juste économiser du pognon dont on vire du monde et on réduit les budgets. Et après, si les concernés gueulent, on s'en tamponne les roubignolles [:prodigy]

n°18255593
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2009 à 21:31:32  answer

anthoto1 a écrit :

Il est complètement faux d'affirmer que la loi LRU entraîne une diminution des moyens consacrés en France à l'université. Un effort de plusieurs milliards a été fait en ce sens. Bien entendu, les universités françaises restent sous financées par rapport à leurs concurrentes mais cela est dû d'une part, aux sommes englouties dans un enseignement secondaire inefficace, d'autre part à l'absence quasi-totale de financement privé. Au demeurant, la LRU propose aux entreprises et aux particuliers de défiscaliser une partie des dons faites aux universités.  

Dans tous les cas, il faut bien admettre qu'en l'état actuel des choses, l'université française restera, hormis quelques exceptions (droit et médecine), une voie de garage. La prépa et les grandes écoles concentrent la quasi-totalité des meilleurs élèves, des financements privés, des réseaux (anciens etc.) Autrement dit, il n'y a aucune chance qu'on ait, même à long terme, un Harvard français.

on a déjà Normale Sup et l'X :o

mood
Publicité
Posté le 24-04-2009 à 21:31:32  profilanswer

n°18255944
Svenn
Posté le 24-04-2009 à 21:51:33  profilanswer

Les très grandes écoles françaises arrivent à peine au millier d'élèves, ce qui est totalement insuffisant pour peser au niveau international. Harvard, c'est 25000 élèves et les labos sont en proportion, ça donne tout de suite un autre poids.

n°18257185
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2009 à 23:02:28  answer

Svenn a écrit :

Les très grandes écoles françaises arrivent à peine au millier d'élèves, ce qui est totalement insuffisant pour peser au niveau international. Harvard, c'est 25000 élèves et les labos sont en proportion, ça donne tout de suite un autre poids.

Et Harvard c'est privé et l'année coute 75.000$ ...

Après c'est sur, faut savoir ce qu'on veux. [:fitterashes]

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-04-2009 à 23:02:59
n°18257611
crackingod​01
Posté le 24-04-2009 à 23:51:09  profilanswer

Clair que les supporters d'un Harvard ou Yale a la francaise oublient souvent que ce n'est pas du service publique dans leurs cas...

n°18258273
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2009 à 02:01:16  answer

Au moins t'es assuré d'avoir rentabilisé t'es 75000 dollars en rentrant à Harvard nan ? [:petrus75]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-04-2009 à 02:01:32
n°18258315
crackingod​01
Posté le 25-04-2009 à 02:08:02  profilanswer

Oui mais c'est pas le probleme.
Si on veut un Harvard francais c'est pas avec l'universite publique qu'on va y arriver

n°18258348
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 25-04-2009 à 02:13:40  profilanswer

si t'es boursier ça te coûte 0$ ...

n°18259011
crackingod​01
Posté le 25-04-2009 à 10:54:36  profilanswer

kanoncs a écrit :

Ca depend, toutes les bourses ne sont pas 100%, et ce n'est pas la majorite des etudians qui payent 0

n°18259170
Svenn
Posté le 25-04-2009 à 11:27:45  profilanswer

J'ai pas dit que c'était bien ou mal, j'ai dit qu'il n'y avait pas l'équivalent de Harvard en France. [:fitterashes][:fitterashes][:fitterashes][:fitterashes]

n°18259223
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2009 à 11:39:03  answer

et quant tu sorts de l'X ou de l'ENS, non seulement ton avenir est assuré à vie, mais en plus t'as rien à rentabiliser car tu étais payé pour étudier :o

On dira ce qu'on veux, mais un pauvre Français a plus de chance d'être à l'ENS qu'un pauvre Américain à Harvard...  

Et puis Harvard, c'est 25 000 étudiants, mais à l'échelle des Etats-Unis. En France, si on groupe l'X et les ENS, on arrive à 1700 (X) + (1000 + 1300 + 900 + 1100) (les ENS), ce qui arrive à environ 6000 étudiants, ce qui n'est pas si honteux à l'échelle du pays.

Mais après, il est clair qu'il faudrait regrouper certaines grandes écoles pour les rendre plus massives et visibles, par exemple grouper toutes les ENS, alors alors toutes les écoles de chimie du réseau CCP (style Chimie Paris, Chimie Montpellier, etc), une sorte de fusion administrative.

Idem pour les universités. Les universités françaises seraient bien plus visibles (notamment au classement de Shangai) si on avait une Université de Paris unique au lieu de Paris I, Paris II, etc... Strasbourg l'a fait il me semble.

Décréter d'un trait de plume législatrice que désormais Paris I, Paris II, etc, sont fusionnées, Bordeaux I, II, etc idem, Aix-Marseille I, II, etc idem, pour créer une université de Paris, une université de Bordeaux, etc, ça ne serait pas très cher payé et ça augmenterait la visibilité de nos universités. Par une simple réorganisation administrative

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-04-2009 à 11:47:14
n°18259294
Svenn
Posté le 25-04-2009 à 11:53:09  profilanswer

On peut faire la même chose aux Etats-Unis, Harvard n'est pas la seule université de premier plan. Si on veut vraiment créer une université de tout premier plan mondial, il "suffit" de fusionner Paris XI, les écoles et les instituts de recherche du plateau de Saclay. Je n'ai pas fait le calcul mais ça doit être suffisant pour prendre la première place du classement européen à Cambridge et Oxford et ça doit nous placer sur le podium mondial. Du point de vue franco-français, ça n'a aucun intérêt mais du point de vue mondial, ça pourrait permettre d'attirer les meilleurs étudiants du monde. Ce serait un excellent investissement sur l'avenir.

n°18260452
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2009 à 14:22:58  answer

crackingod01 a écrit :

Oui mais c'est pas le probleme.
Si on veut un Harvard francais c'est pas avec l'universite publique qu'on va y arriver

Voilà, mais bon ...  

kanoncs a écrit :

C'est faux. Les bourses ne prennent pas en charge la totalité du cout des études, seulement une partie. La grosse différence avec le système français c'est qu'aux states on accorde beaucoup plus facilement des prêt étudiants à des plafonds vertigineux qui sont ensuite remboursé lorsque l'étudiant bossera. Chose qui en France est impensable. Tu vois déjà comment certaines banques rechignent à te prêter 1000 € pour faire un master 2 ... faut même pas rêver.  

Svenn a écrit :

J'ai pas dit que c'était bien ou mal, j'ai dit qu'il n'y avait pas l'équivalent de Harvard en France. [:fitterashes][:fitterashes][:fitterashes][:fitterashes]

Relis avec le doigt, je répondu à ta question en te disant que si tu veux un équivalent harvard ou yale à la française, faut mettre la main au portemonnaie. Chose qui est également impensable en France avec notre culture du service public gratuit et égalitaire ... :ange:  

n°18260468
lemechan_c​astor
Truffiste
Posté le 25-04-2009 à 14:24:43  profilanswer

Faux pour le premier point. On est environ 50% à ne pas être payé de par chez moi :o  

Pour le deuxième point, j'en sais rien si c'est effectivement le cas. Mais quand même, encore dans ma promo, j'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait de "pauvres" français. En plus, ceux qui sont payés viennent en très grande majorité des grandes prépas. Il suffit de voir le public de ces lycées pour être fixé.

n°18260473
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2009 à 14:25:01  answer

Dans le cadre la LRU ... [:aloy]

Tu saisi l'ironie de la situation ?  [:taichetoz]

n°18260487
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2009 à 14:26:34  answer

lemechan_castor a écrit :

Faux pour le premier point. On est environ 50% à ne pas être payé de par chez moi :o  

Pour le deuxième point, j'en sais rien si c'est effectivement le cas. Mais quand même, encore dans ma promo, j'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait de "pauvres" français. En plus, ceux qui sont payés viennent en très grande majorité des grandes prépas. Il suffit de voir le public de ces lycées pour être fixé.

Elle est bien la l'hypocrisie du système "promotion au mérite" des écoles supérieures publiques françaises. Sur une promo, je serais curieux de voir combien de reçus sont passés par une prépa qui coute la peau du derche. :gratgrat:

n°18260517
Ernestor
Posté le 25-04-2009 à 14:30:11  profilanswer

Faut déjà se poser la priorité de ce qu'on veut faire.

C'est bien sympa de parler de Harvard, mais c'est la face visible de l'Iceberg. C'est pas parce que tu as 2 ou 3 universités d'élite reconnue dans le monde entier que ton système universitaire dans sa globalité est performant. Car combien de dizaines voire centaines d'université de deuxième ou troisième zone derrière Harvard ou le MIT aux USA ? C'est un peu la misère quand même en dehors tout de même ...

Je dis pas que c'est pas important de créer des universités ou pole d'élite, mais faudrait pas négliger le reste à coté non plus ;)

n°18260531
Ernestor
Posté le 25-04-2009 à 14:32:48  profilanswer

Il y a des bonnes choses dans l'autonomie. La critique n'a jamais été là dessus. Le problème c'est que dans les faits, l'autonomie c'est un moyen pour l'état non pas d'améliorer la situation des universités mais au contraire de s'en dégager et de limiter les dépenses tout en contrôlant plus les universités.

Le mot autonomie est un excellent coup politique. Qui peut être conte l'autonomie a priori ? Personne. Sauf que c'est pas de l'autonomie derrière [:petrus75]

n°18260553
Ernestor
Posté le 25-04-2009 à 14:35:12  profilanswer

lechewal a écrit :

tu sais comment il est fait ?  :sleep:  :sleep:

Ah le classement de Shangai, le retour :D

Le truc purement comm et marketing qui repose sur des critères foireux.

Tiens ça me fait penser à un autre classement : le classement de sandales :o
Soyons les premiers, battons nous  [:doakipu]  

http://www.classement-de-sandales.net

n°18260661
Svenn
Posté le 25-04-2009 à 14:52:32  profilanswer

Relis avec le doigt, je n'ai pas posé de question :ange:

n°18260699
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2009 à 14:59:06  answer

En effet, ton affirmation [:aloy]  [:fitterashes]

n°18260711
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2009 à 15:01:16  answer

Ernestor a écrit :

Ah le classement de Shangai, le retour :D

Le truc purement comm et marketing qui repose sur des critères foireux.

Tiens ça me fait penser à un autre classement : le classement de sandales :o
Soyons les premiers, battons nous  [:doakipu]  

http://www.classement-de-sandales.net

Y a même pas stras  [:haha fail]

n°18260717
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 25-04-2009 à 15:02:11  profilanswer

L'Université d'Harvard, qui profite des fonds de dotations les plus élevés aux Etats-Unis (35 milliards de dollars), a annoncé le 10 décembre qu'elle allait changer sa politique d'aide financière aux étudiants de classe moyenne. Avec le nouveau dispositif, les étudiants dont le revenu familial est situé entre $60000 et $120000 ne paieront pas plus de 0% à 10% de cette somme pour régler les frais de scolarité chaque année. Ces frais seront fixés à 10% pour ceux dont la famille gagne entre $ 120000 et $180000. De plus, l'université prestigieuse du "Ivy League" voudrait remplacer le système de prêts par l'attribution de bourses, et ne comptabilisera plus la valeur résiduelle des biens immobiliers lors du calcul de l'aide financière aux étudiants.

http://www.bulletins-electroniques [...] /52416.htm

n°18260735
Ernestor
Posté le 25-04-2009 à 15:04:08  profilanswer

Mais si :o

Il y a un curseur sur la gauche pour faire défiler la liste [:aloy]

(bon ok, j'ai mis 1 min à le trouver, c'est vrai que c'est mal foutu ce truc  [:chupachupz])

Message édité par Ernestor le 25-04-2009 à 15:04:21
n°18260743
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2009 à 15:06:22  answer

C'est nawal [:ddr555]

n°18260801
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 25-04-2009 à 15:14:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

Faut déjà se poser la priorité de ce qu'on veut faire.

C'est bien sympa de parler de Harvard, mais c'est la face visible de l'Iceberg. C'est pas parce que tu as 2 ou 3 universités d'élite reconnue dans le monde entier que ton système universitaire dans sa globalité est performant. Car combien de dizaines voire centaines d'université de deuxième ou troisième zone derrière Harvard ou le MIT aux USA ? C'est un peu la misère quand même en dehors tout de même ...

Je dis pas que c'est pas important de créer des universités ou pole d'élite, mais faudrait pas négliger le reste à coté non plus ;)

Derrière Harvard et le MIT ya encore pleins de facs reconnues : Berkeley, Yale, Princeton, Caltech, Stanford...
En fait, dans chaque état il y a en général une fac réputée et une fac moins côtée.  
Et dans le top 100 mondial du classement de shanghai (dont la qualité est douteuse mais c'est tout ce qu'on a comme indicateur), il y a 60 univs US
Les moyens là-bas ne sont pas du tout les mêmes que celles de facs françaises. Pour avoir étudié la-bas même un prof-chercheur d'une fac de seconde zone comme tu les appelles peut taper 240 000 dollars par an, chose impensable en France.  

n°18260815
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 25-04-2009 à 15:15:27  profilanswer

70 boursiers sur 1400 élèves à HEC  [:rofl]  

c'est çà la chance pour tous en France  :whistle:

n°18260878
Ernestor
Posté le 25-04-2009 à 15:27:30  profilanswer

Faut aussi prendre ça en compte. Les USA et la France, c'est pas trop la même taille.

n°18260888
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2009 à 15:28:34  answer

kanoncs a écrit :

Derrière Harvard et le MIT ya encore pleins de facs reconnues : Berkeley, Yale, Princeton, Caltech, Stanford...
En fait, dans chaque état il y a en général une fac réputée et une fac moins côtée.
Et dans le top 100 mondial du classement de shanghai (dont la qualité est douteuse mais c'est tout ce qu'on a comme indicateur), il y a 60 univs US
Les moyens là-bas ne sont pas du tout les mêmes que celles de facs françaises. Pour avoir étudié la-bas même un prof-chercheur d'une fac de seconde zone comme tu les appelles peut taper 240 000 dollars par an, chose impensable en France.

J'ai un ami docteur en droit qui était allé au centre de ressource d'histoire du droit de l'université colombia. Déjà avoir un centre pour une matière aussi délaissé en temps normal ça fait tiquer, mais quand il est allé la bas ... ouch :ouch: Une bibliothèque gigantesque sur plusieurs étages consacrée à cette seule matière avec des ouvrages anciens inestimables venus du monde entier et le tout dirigé par un professeur de renom. Tout de suite, ca calme quand tu reviens en France.

Message édité par Profil supprimé le 25-04-2009 à 15:44:40
n°18261021
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2009 à 15:52:51  answer

et puis le classement de Shangai, c'est un classement fait avec des critères anglo-saxons, le classement de l'école des Mines n'a pas la même allure :o (et semble plus pertinent)

http://www.ensmp.fr/Actualites/PR/ [...] EMP.html#7

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-04-2009 à 15:55:40
n°18261076
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 25-04-2009 à 16:04:42  profilanswer

Kalymereau a écrit :

je parle pas d'élite au sens social mais bien au sens niveau scolaire. Les meilleurs lycéens, quels que soient leur origine, sont dirigés à quasi 100% vers des filières élitistes type classe prépa. Donc à l'université il ne reste que la moitié inférieure de la courbe.

Déjà, ton argument me semble fallacieux pour au moins deux raisons.

1) Il existe tout un tas de filières qui n'ont pas d'équivalent-école, et ne sont accessibles que par l'université.

2) La plupart des prépas ne prennent que des "bacheliers frais". Un étudiant vétérinaire qui se plante lamentablement peut intégrer les bancs de la fac de médecine. Un étudiant médecin, même avec des résultats corrects, qui décide de changer d'orientation, ne peut pas réintégrer une école vétérinaire.
(sauf par des admissions parallèles... Mais c'est quand même très bouché.)

Supposons qu'on écarte ces deux "artefacts", et de ceux qui se tournent volontairement vers le monde universitaire au lieu d'aller vers les écoles (ça existe). Il s'agirait donc de la moitié inférieure au sens scolaire du terme.

C'est à dire selon les méthodes d'évaluation en vigueur dans l'Education Nationale. Des méthodes basées essentiellement sur le par coeur, la répétition de "raisonnements" plus stéréotypés que le comportement du chien de Pavlov, etc...

On peut donc déjà se poser la question de la pertinence de l'évaluation au lycée.

Surtout quand on voit comment les filières sont bancales. Est-il nécessaire de rappeler que pour faire une prépa dans une école de commerce, il est recommandé de faire une terminale scientifique, et non pas orientée économie?

Même dans les domaines purement scientifiques, le bac S est peut-être le moins mauvais des trois proposés, mais il ne faut certainement pas croire que c'est un bac à dominante scientifique ! C'est un bac équilibré, sans plus. Quand on fait la somme des horaires des enseignements, et des coefficients, on s'aperçoit tout simplement que le bac "scientifique", c'est 50/50 entre matières littéraireset les matières scientifiques. Seules les filières STI proposent vraiment une dominante scientifique et technique.
Le bac S n'est pas parfait, faut dire qu'en en face, t'as les diplômés du bac L, pour lesquels on estime qu'il est totalement futile de savoir pourquoi le ciel est bleu, pourquoi les cygnes flottent et qui ont une vision de leur corps aussi élaborée qu'un gosse de maternelle.

Les élèves qui sont en prépa sont l'élite, selon ce système éducatif. Je vois pas ça comme une référence absolue... :/

Message édité par LardonCru le 25-04-2009 à 16:05:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)