Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6847 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°17798032
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 12-03-2009 à 18:54:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Blair witch a écrit :

http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Les concessions du gouvernement sur les universités

Des concessions  [:transparency]

Ouais, par exemple, pour la modulation de service d'un enseignant chercheur, maintenant on l'autorise à s'exprimer s'il est pas d'accord sur ce qu'on lui demande :D

Avant, on s'en foutait, il faisait ce qu'on lui disait. Maintenant aussi, mais il a le droit de dire qu'il est pas d'accord, c'est une avancée [:prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 12-03-2009 à 18:54:35
mood
Publicité
Posté le 12-03-2009 à 18:54:01  profilanswer

n°17798103
bisounours
Posté le 12-03-2009 à 19:02:32  profilanswer

Le gouvernement souhaite certainement financer des trouveurs plutot que des chercheurs et transformer les chercheurs en professeurs. :D

n°17798384
Blair witc​h
Posté le 12-03-2009 à 19:29:55  profilanswer

bisounours a écrit :

Le gouvernement souhaite certainement financer des trouveurs plutot que des chercheurs et transformer les chercheurs en professeurs. :D

C'est pas avec un couteau sur la gorge qu'on peut trouver quelque chose
Puis, j'aime pas trop cette idée de "Tu trouves ou tu seras punis et tu iras donner des cours"
Genre les étudiants c'est une punition, c'est un peu malsain comme principe :/

n°17798938
Blair witc​h
Posté le 12-03-2009 à 20:20:20  profilanswer

Ça me saoule par contre, les JT parlent quasiment pas du mouvement, alors qu'il est grand et augmente de jour en jour ...
Il faut qu'on casse des boutiques, brûle des voitures pour faire la une des journaux télévisés ?

n°17799227
bisounours
Posté le 12-03-2009 à 20:47:09  profilanswer

Blair witch a écrit :

Puis, j'aime pas trop cette idée de "Tu trouves ou tu seras punis et tu iras donner des cours"

Il y a pas plus tard que la semaine dernière il y avait un chercheur de je ne sais plus quel labo qui disait que les chercheurs français sont les plus mauvais chercheurs du monde qui ne publient rien et ne déposent pratiquement pas de brevet. On peut en déduire qu'ils ne trouvent rien s'ils ne sont pas capable de publier la progression de leur recherche donc finalement ils seront peut être plus efficace dans l'enseignement et ce n'est en aucun cas une punition sauf pour ceux qui souhaitent persister dans une voie qui ne leur est pas favorable. De plus ce même chercheur critiquait également le grand copinage existant au recrutement dans les labos.

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 12-03-2009 à 20:52:05
n°17800080
rd350
Posté le 12-03-2009 à 21:52:27  profilanswer

Blair witch a écrit :

C'est plutôt "tu fais de la recherche ou tu dois donner -au maximum- autant d'heures de cours que tes collègues PRAG qui, eux, n'ont pas l'obligation de faire de la recherche (même si certains en font) !"

n°17801443
Blair witc​h
Posté le 12-03-2009 à 23:04:32  profilanswer

rd350 a écrit :

C'est plutôt "tu fais de la recherche ou tu dois donner -au maximum- autant d'heures de cours que tes collègues PRAG qui, eux, n'ont pas l'obligation de faire de la recherche (même si certains en font) !"

Ah bah nan le fait de donner des cours c'est défini comme une sanction, puisque si y a pas de résultat de tes recherches, tu finiras à donner des cours ...
Moi j'appelle plus ça un chercheur  :sarcastic:

n°17801975
Blair witc​h
Posté le 12-03-2009 à 23:46:12  profilanswer

Réforme de la formation des enseignants étalée de 2009 à 2011

Citation :

PARIS (AFP) — La réforme de la formation des enseignants, qui devait initialement entrer en vigueur en 2009-2010, aura un "caractère transitoire" en 2009-2010 et verra son "aboutissement à l'occasion des concours 2011", selon un communiqué commun de Valérie Pécresse et Xavier Darcos.

http://www.google.com/hostednews/a [...] ehkLBmW63w

C'est une blague ? Le gouvernement voulait passer en force, en croyant que ça passerait inaperçu, ça n'a pas marché, alors du coup ils veulent maintenant nous mettre la pilule progressivement, ils nous prennent pour des idiots ou quoi ?

n°17803358
rd350
Posté le 13-03-2009 à 09:04:04  profilanswer

Blair witch a écrit :

Ah bah nan le fait de donner des cours c'est défini comme une sanction, puisque si y a pas de résultat de tes recherches, tu finiras à donner des cours ...
Moi j'appelle plus ça un chercheur  :sarcastic:

Idem pour moi en ce qui concerne les enseignants-chercheurs qui ne font pas la moindre recherche.

n°17803543
alamanda
Posté le 13-03-2009 à 09:38:45  profilanswer

bisounours a écrit :

Il y a pas plus tard que la semaine dernière il y avait un chercheur de je ne sais plus quel labo qui disait que les chercheurs français sont les plus mauvais chercheurs du monde qui ne publient rien et ne [b]déposent pratiquement pas de brevet.[/b] On peut en déduire qu'ils ne trouvent rien s'ils ne sont pas capable de publier la progression de leur recherche donc finalement ils seront peut être plus efficace dans l'enseignement et ce n'est en aucun cas une punition sauf pour ceux qui souhaitent persister dans une voie qui ne leur est pas favorable. De plus ce même chercheur critiquait également le grand copinage existant au recrutement dans les labos.

à quoi ça sert de déposer des brevets si ils ne sont pas défendus? un brevet a un interet que si tu as la thune pour attaquer tous ceux qui ne le respectent pas. ça n'a pas l'air d'etre le cas en france.

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
mood
Publicité
Posté le 13-03-2009 à 09:38:45  profilanswer

n°17804309
bisounours
Posté le 13-03-2009 à 11:01:21  profilanswer

alamanda a écrit :

à quoi ça sert de déposer des brevets si ils ne sont pas défendus? un brevet a un interet que si tu as la thune pour attaquer tous ceux qui ne le respectent pas. ça n'a pas l'air d'etre le cas en france.

Là n'est pas le fondement de ma remarque. Ne me dites pas que ça coûte les yeux de la tête de publier ses travaux?

Message cité 3 fois
Message édité par bisounours le 13-03-2009 à 11:01:34
n°17804655
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 13-03-2009 à 11:33:51  profilanswer

bisounours a écrit :

Là n'est pas le fondement de ma remarque. Ne me dites pas que ça coûte les yeux de la tête de publier ses travaux?

Publier dans quel sens. Il y'a la publication scientifique et la rédaction d'un brevet. C'est pas la même chose.

Participer à une conférence coûte et parfois cher si c'est à l'autre bout du monde ... :spamafote:
Le dépôt de brevet coûte extrêmement cher, et demande beaucoup de temp et de juriste. On ne dépose pas un brevet comme on envoie une lettre d'insulte à Sarkozy [:spamafoote]

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°17804811
bisounours
Posté le 13-03-2009 à 11:47:23  profilanswer

newbie_master a écrit :

Publier dans quel sens. Il y'a la publication scientifique et la rédaction d'un brevet. C'est pas la même chose.

Participer à une conférence coûte et parfois cher si c'est à l'autre bout du monde ... :spamafote:
Le dépôt de brevet coûte extrêmement cher, et demande beaucoup de temp et de juriste. On ne dépose pas un brevet comme on envoie une lettre d'insulte à Sarkozy [:spamafoote]

T'as besoin de traverser le bout du monde pour publier tes travaux dans une revue scientifique? Non mais faut arrêter la mauvaise foi des fois ... A moins que ce soit le problème de la langue anglaise qui fait terriblement défaut aux français?

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 13-03-2009 à 11:48:23
n°17804824
cassebrik
RIP upsa
Posté le 13-03-2009 à 11:48:01  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ouais, par exemple, pour la modulation de service d'un enseignant chercheur, maintenant on l'autorise à s'exprimer s'il est pas d'accord sur ce qu'on lui demande :D

Avant, on s'en foutait, il faisait ce qu'on lui disait. Maintenant aussi, mais il a le droit de dire qu'il est pas d'accord, c'est une avancée [:prodigy]

et du coup, autant virer la réforme en question non?

n°17804875
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 13-03-2009 à 11:53:13  profilanswer

bisounours a écrit :

T'as besoin de traverser le bout du monde pour publier tes travaux dans une revue scientifique? Non mais faut arrêter la mauvaise foi des fois ...

:heink:  

Il y'a trois façon de publier des travaux scientifiques . Le livre, la revue, et la conférence.
En fonction des disciplines, ces trois supports n'ont pas le même impact et ne sont pas considérés de la même façon.

Par exemple, en math appli, les conférences ont peu de valeur. Alors que dans mon domaine, les ITS, il y'a deux ou trois revues qui comptent, aprés c'est uniquement les conférences. Les livres n'ont quasiment aucune valeur ...
Et quand je dit qui compte, je parle pour les évaluations des EC, mais il parait qu'un EC n'est jamais évalué ... :o

Avant de parler de mauvaise foi, renseigne-toi un peu ... :jap:

EDIT: je n'ai pas tenu compte des brevets, je considère çà comme une publication technique, pas scientifique ...

Message cité 2 fois
Message édité par newbie_master le 13-03-2009 à 11:55:36

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°17804966
bisounours
Posté le 13-03-2009 à 12:02:26  profilanswer

newbie_master a écrit :

Il y'a trois façon de publier des travaux scientifiques . Le livre, la revue, et la conférence.
En fonction des disciplines, ces trois supports n'ont pas le même impact et ne sont pas considérés de la même façon.

Par exemple, en math appli, les conférences ont peu de valeur. Alors que dans mon domaine, les ITS, il y'a deux ou trois revues qui comptent, aprés c'est uniquement les conférences. Les livres n'ont quasiment aucune valeur ...
Et quand je dit qui compte, je parle pour les évaluations des EC, mais il parait qu'un EC n'est jamais évalué ... :o

Avant de parler de mauvaise foi, renseigne-toi un peu ... :jap:

EDIT: je n'ai pas tenu compte des brevets, je considère çà comme une publication technique, pas scientifique ...

Un papier mal écrit aura le même impact qu'un conférencier qui ne sait pas s'exprimer. La conférence est un plus lorsqu'il s'agit de démontrer à l'aide d'un dispositif expérimental, encore faut-il que le conférencier ait quelque chose à démontrer ...

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 13-03-2009 à 12:03:40
n°17805042
bisounours
Posté le 13-03-2009 à 12:08:24  profilanswer

lechewal a écrit :

tu veux pas aller troller ailleurs ?

Non.

n°17805046
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 13-03-2009 à 12:09:01  profilanswer

bisounours a écrit :

Un papier mal écrit aura le même impact qu'un conférencier qui ne sait pas s'exprimer.

Visiblement, tu ne sais pas comment ca fonctionne. :jap:

Il y'a pour les revues et pour les conférences, des comités de relecture. D'autres personnes relisent ce que tu as envoyés, et peuvent te refuser la parution ou la participation à la conférence. Si ton anglais est vraiment pourris, on peut carrément te refuser la parution du papier...  
Mais bien souvent, on te refuse plutôt sur le contenu scientifique que sur le niveau d'anglais, car le niveau d'anglais du chercheur moyen n'est pas élevé. En france comme ailleurs ...

EDIT: En conférence, y'a rarement des démos, et si il y'a, c'est une session spéciales ....

Message cité 1 fois
Message édité par newbie_master le 13-03-2009 à 12:10:58

---------------
n°17805071
bisounours
Posté le 13-03-2009 à 12:11:56  profilanswer

newbie_master a écrit :

Visiblement, tu ne sais pas comment ca fonctionne. :jap:

Il y'a pour les revues et pour les conférences, des comités de relecture. D'autres personnes relisent ce que tu as envoyés, et peuvent te refuser la parution ou la participation à la conférence. Si ton anglais est vraiment pourris, on peut carrément te refuser la parution du papier...  
Mais bien souvent, on te refuse plutôt sur le contenu scientifique que sur le niveau d'anglais, car le niveau d'anglais du chercheur moyen n'est pas élevé. En france comme ailleurs ...

C'est donc bien un problème de fond pour la recherche française ...

n°17805118
rd350
Posté le 13-03-2009 à 12:19:28  profilanswer

newbie_master a écrit :

.

Quand l'est-il ?

n°17805209
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 13-03-2009 à 12:31:58  profilanswer

bisounours a écrit :

C'est donc bien un problème de fond pour la recherche française ...

[:prozac]
C'est pareil pour tout le monde, quelque soit ta nationalité ...

rd350 a écrit :

Quand l'est-il ?

Pour l'évaluation purement personnelle, à chaque fois que tu demande à changer de classe, ou pour les diverses primes, notamment la PEDR ( prime d'encadrement doctorale et de recherche ). Après, à chaque fois que tu fais une demande de financement (thèse ou projet), tu n'es pas directement évalué, mais ton travail est évalué au travers de ton équipe :jap:

---------------
n°17805248
rd350
Posté le 13-03-2009 à 12:37:54  profilanswer

newbie_master a écrit :

Pour l'évaluation purement personnelle, à chaque fois que tu demande à changer de classe, ou pour les diverses primes, notamment la PEDR ( prime d'encadrement doctorale et de recherche ). Après, à chaque fois que tu fais une demande de financement (thèse ou projet), tu n'es pas directement évalué, mais ton travail est évalué au travers de ton équipe :jap:

Et si tu te contentes de progresser à l'ancienneté ?

n°17805322
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 13-03-2009 à 12:45:36  profilanswer

rd350 a écrit :

Et si tu te contentes de progresser à l'ancienneté ?

Evidemment, si tu travaille tout seul dans ton coin, sans jamais encadré de thésard, sans jamais demandé de financement, ou déposer de projet, sans chercher à avancer, etc ...
Bah oui tu seras jamais évalué :lol:

Encore que, quand tu publie un papier, ton travail est évalué. Si tu fais de la merde, aucun papier ne passera :spamafote:

---------------
n°17805345
bisounours
Posté le 13-03-2009 à 12:48:58  profilanswer

newbie_master a écrit :

[:prozac]
C'est pareil pour tout le monde, quelque soit ta nationalité ...

Bah non puisque les français semblent ne publier pratiquement rien selon le chercheur interviewé.

n°17805392
rd350
Posté le 13-03-2009 à 12:54:48  profilanswer

newbie_master a écrit :

Evidemment, si tu travaille tout seul dans ton coin, sans jamais encadré de thésard, sans jamais demandé de financement, ou déposer de projet, sans chercher à avancer, etc ...
Bah oui tu seras jamais évalué :lol:

Encore que, quand tu publie un papier, ton travail est évalué. Si tu fais de la merde, aucun papier ne passera :spamafote:

C'est bien ce que je te dis, un enseignant-chercheur peut très bien se limiter à son service d'enseignement et ne faire aucune recherche !

PS : il n'a en effet même pas besoin de chercher à avancer, l'ancienneté le fera pour lui.

n°17805414
Svenn
Posté le 13-03-2009 à 12:57:40  profilanswer

bisounours a écrit :

Bah non puisque les français semblent ne publier pratiquement rien selon le chercheur interviewé.

Si on considere le nombre de citations de publis scientifiques, la France se classe a la cinquieme place mondiale derriere les USA, le Japon, l´Allemagne et le Royaume-Uni, mais devant les autres pays europeens ou devant la Chine.  C´est factuel (classement etabli par l´ISI) et bien plus que ton type qui pretend que "les francais ne publient pratiquement rien".

n°17805428
duc-leto
aka Duke
Posté le 13-03-2009 à 12:58:55  profilanswer

C'est clair que c'est faux, rien que dans mon domaine (l'économie), c'est assez stupéfiant de voir le nombre de publications par des chercheurs français...on est loin d'être à la ramasse je pense.

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°17805493
bisounours
Posté le 13-03-2009 à 13:07:25  profilanswer

Avec Sarko aux manettes il ne faudra pas se contenter d'être moins pire. :D

n°17805502
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2009 à 13:09:09  answer

bisounours a écrit :

Un papier mal écrit aura le même impact qu'un conférencier qui ne sait pas s'exprimer. La conférence est un plus lorsqu'il s'agit de démontrer à l'aide d'un dispositif expérimental, encore faut-il que le conférencier ait quelque chose à démontrer ...

Euh... non.

Quand a la Chine, dans mon domaine, c'est l'exemple même du modèle à ne pas suivre :lol: Contrairement à l'image que s'en font le veau moyen, les ministres et leur président : ils publient énormément certes, mais quasiment que des petits papiers (style 2 pages en mauvais anglais dans "Science Bulletin of the Guizhou Province", à Impact factor négatif) avec 2 figures moches et 3 résultats triviaux, sur des problématiques sino-chinoises qui n'intéresse pas plus de cinq péquins dans le monde (tous chinois eux aussi), bref ils s'agitent beaucoup, claquent du fric à qui-mieux-mieux, mais quand il s'agit de faire avancer la recherche, y a plus personne :/ En fait, c'est un peu des sarkos en blouse blanche :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-03-2009 à 13:15:19
n°17805568
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2009 à 13:17:51  answer

Je sais plus où j'ai lu un truc du style "5èmes en terme de visibilité/publis, 17èmes en terme de part du PIB" comme quoi, moralité, on était sans doute les meilleurs chercheurs du monde : avec un bol de riz par jour, on pond des nobels :sol:

n°17805588
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 13-03-2009 à 13:20:05  profilanswer

Non mais clair quoi [:ocube]

---------------
n°17805611
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 13-03-2009 à 13:22:08  profilanswer

bisounours a écrit :

A un petit labo ça peu paraitre beaucoup de lâcher quelques milliers d'euros pour la publication d'un article... (si je me souviens bien mon ancien chef parlait de 3000€ pour une publie du labo dans eucaryotic cell).

n°17805622
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2009 à 13:23:05  answer

Aragorn Le Rouge a écrit :

A un petit labo ça peu paraitre beaucoup de lâcher quelques milliers d'euros pour la publication d'un article... (si je me souviens bien mon ancien chef parlait de 3000€ pour une publie du labo dans eucaryotic cell).

Ouais mais pour ce prix là t'as droit à 25 tirés à part gratos, ouééééé [:cyberjo]

n°17805628
bisounours
Posté le 13-03-2009 à 13:23:46  profilanswer

Euh ... on parle du public ou du privé?

n°17805637
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2009 à 13:24:42  answer

bisounours a écrit :

Euh ... on parle du public ou du privé?

Ca existe ça, la recherche privée ? (je veux dire, à part pour "inventer" un énième baladeur mp3 avec diodes clignotantes, hein)

n°17805659
bisounours
Posté le 13-03-2009 à 13:27:05  profilanswer

Bah les diodes lasers ne s'inventent pas seules, les molécules des médocs, etc

n°17805660
Ciler
Posté le 13-03-2009 à 13:27:14  profilanswer

bisounours a écrit :

regarde les tarifs de l'office europeen des brevets alors...
http://documents.epo.org/projects/ [...] _02_09.pdf

Le depot c'est 100€, certes (sans recherche preliminaire etc, ce qui arrive rarement), mais apres c'est 400, 500, 700, 900, 1000 et plus pour les annees suivantes. Fait le calcul sur 20 ou 30 ans ...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°17805671
Svenn
Posté le 13-03-2009 à 13:28:02  profilanswer

C´est exactement pareil dans mon domaine. Et quand je vois un article de qualite publie par des Chinois, il s´agit quasiment systematiquement de Chinois travaillant aux USA.

n°17805686
Ciler
Posté le 13-03-2009 à 13:29:17  profilanswer

bisounours a écrit :

Bah les diodes lasers ne s'inventent pas seules, les molécules des médocs, etc

OK, c'est officiel, tu n'y connais rien...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)