Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7345 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°17454961
Ciler
Posté le 05-02-2009 à 14:46:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

duc-leto a écrit :

Il doit quand même y avoir d'autres moyens que de faire chier pour se faire entendre.
C'est pas parce que tes voisins chient sur le palier des autres que tu es obligé d'en faire autant pour suivre le mouvement...

Il y en a. Par exemple au Japon pendant longtemps les gens faisaient greve en portant un brassard totu en continuant leur travail, et ca fonctionnais. Mais historiquement, les methodes "douces" n'ont jamais ete efficaces en France.

duc-leto a écrit :

Si vous pensez que vous avez tout capté des failles de la loi, que vous faites des propositions approuvées par les personnels de tous bords politiques, je ne vois pas ce qui les empêche de reconsidérer la question. L'épreuve de force, c'est au contraire le meilleur moyen pour agacer les autres d'en face et qu'ils n'en aient plus rien à faire de ce qui est/sera dit.

Ben oui, mais pour ca, il faut qu'il y ait consultation avant que le texte soit etablis, ce qui n'a pas ete le cas. Si le gouvernement avait approche tout les acteurs du secteur en disant "voici le texte qu'on pense voter, qu'en pensez vous", les gens auraient fait des propositions. Mais ca ne s'est pas passe comme ca.

Note que c'est un probleme recurrent en france, autant au niveau du gouvernement que dans les relations employeur/employé. le passage en force/bloquage semblent etre traditionnels.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 05-02-2009 à 14:46:17  profilanswer

n°17454982
duc-leto
aka Duke
Posté le 05-02-2009 à 14:47:43  profilanswer

Oui et bien c'est ce que je dis, les histoires de tradition et de suivre le mouvement je trouve ça moyen, il y a toujours un moyen de se faire entendre, entre gens de bonne volonté.

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°17455000
Ciler
Posté le 05-02-2009 à 14:49:12  profilanswer

duc-leto a écrit :

Oui et bien c'est ce que je dis, les histoires de tradition et de suivre le mouvement je trouve ça moyen, il y a toujours un moyen de se faire entendre, entre gens de bonne volonté.

Sauf que clairement, le gouvernement n'est pas de bonne volonte, puisque les opposants a la reforme ontfait des propositions pendant plusieurs mois avant de commencer les actions dures, sans effet... [:spamafote]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°17455047
duc-leto
aka Duke
Posté le 05-02-2009 à 14:53:02  profilanswer

Les opposants à la réforme oui...il y en aura toujours quelque soit la réforme. Maintenant ce qui m'interesse c'est ce qu'on à dire ceux qui ont discuté avec le gouvernement pour ériger la loi  [:million dollar baby]

---------------
n°17455094
Ciler
Posté le 05-02-2009 à 14:56:34  profilanswer

duc-leto a écrit :

Les opposants à la réforme oui...il y en aura toujours quelque soit la réforme. Maintenant ce qui m'interesse c'est ce qu'on à dire ceux qui ont discuté avec le gouvernement pour ériger la loi  [:million dollar baby]

Il n'y en a pas eu en amont [:spamafote]

---------------
n°17455097
duc-leto
aka Duke
Posté le 05-02-2009 à 14:57:00  profilanswer

n°17455118
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 05-02-2009 à 14:58:55  profilanswer

"entre gens de bonne volonté" : tout est dit. Le problème c'est que c'est pas vraiment le cas du gouvernement ...

n°17455198
Ciler
Posté le 05-02-2009 à 15:06:33  profilanswer

duc-leto a écrit :

T'as un lien ?

Wiki te dis que le projet de loi a ete elabore en Juin 2007 avec a peu pres un mois de concertation (sans les etudiants ou les EC). Sur le site du ministere tu as le discours de presentation du texte fait au Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche le 22 juin de cette annee.

Le CNESER a rejete le texte... qui a ete vote quelques jours plus tard le 7 juillet  [:spamafote]

Il y a donc certes eu un modicum de concertation. Mais une fois cela fait, le gouvernement a refuse de prendre en compte toutes les critiques, de la part meme des gens impliques dans la concertation. "J'entends, mais j'ecoute pas" :/

Message édité par Ciler le 05-02-2009 à 15:11:47

---------------
n°17456683
duc-leto
aka Duke
Posté le 05-02-2009 à 17:09:22  profilanswer

Moi je lis :

Citation :

Nos réunions de concertation ont été ouvertes, fructueuses, riches en idées et en propositions. Nous n’avons pas compté nos heures. Avoir pu trouver au sein de la communauté universitaire des interlocuteurs aussi disponibles et aussi investis a sans doute été pour moi ma première satisfaction de Ministre. Ce mois de concertation qui a initié une manière de travailler que je veux voir se poursuivre dans ce ministère qui est par excellence celui de l’intelligence, du débat, de la réflexion, m’a affermie dans une conviction : celle que la communauté universitaire dans son ensemble est prête à faire évoluer son université, et au-delà, qu’elle y aspire profondément avec une ambition et une exigence.

Donc, déformation ? Mensonge ?

---------------
n°17456705
Ciler
Posté le 05-02-2009 à 17:11:07  profilanswer

duc-leto a écrit :

Moi je lis :

Citation :

Nos réunions de concertation ont été ouvertes, fructueuses, riches en idées et en propositions. Nous n’avons pas compté nos heures. Avoir pu trouver au sein de la communauté universitaire des interlocuteurs aussi disponibles et aussi investis a sans doute été pour moi ma première satisfaction de Ministre. Ce mois de concertation qui a initié une manière de travailler que je veux voir se poursuivre dans ce ministère qui est par excellence celui de l’intelligence, du débat, de la réflexion, m’a affermie dans une conviction : celle que la communauté universitaire dans son ensemble est prête à faire évoluer son université, et au-delà, qu’elle y aspire profondément avec une ambition et une exigence.

Donc, déformation ? Mensonge ?

Ben, visiblement puisque le lendemain, ces gens refusaient de "cosigner" le texte [:spamafote]

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-02-2009 à 17:11:07  profilanswer

n°17456721
duc-leto
aka Duke
Posté le 05-02-2009 à 17:12:20  profilanswer

Ouais, ben il y a forcément un truc qui cloche, on laisse pas un passage comme ça sur un site officiel si ce n'est pas exact.

---------------
n°17457227
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-02-2009 à 17:59:19  profilanswer

yavait bien 5/6000 personnes à paris cette aprem, par contre la gestion par les CRS de la dispersion était catastrophique :/

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°17457558
Ernestor
Posté le 05-02-2009 à 18:27:03  profilanswer

duc-leto a écrit :

Ouais, ben il y a forcément un truc qui cloche, on laisse pas un passage comme ça sur un site officiel si ce n'est pas exact.

T'es quand même pas noob en politique :D

n°17457619
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 05-02-2009 à 18:31:17  profilanswer

Magicpanda a écrit :

yavait bien 5/6000 personnes à paris cette aprem, par contre la gestion par les CRS de la dispersion était catastrophique :/

3000 selon la police :o

n°17457695
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-02-2009 à 18:37:37  profilanswer

boubougna a écrit :

3000 selon la police :o

yavait plus, les crs ont été débordés en arrivant au panthéon

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°17457731
duc-leto
aka Duke
Posté le 05-02-2009 à 18:40:36  profilanswer

Ernestor a écrit :

T'es quand même pas noob en politique :D

Si.

Non mais c'est pas une histoire d'un truc dit au hasard dans un discours dans un quelconque interêt, c'est quelque chose de marqué noir sur blanc, une sorte de préambule. Niveau crédibilité ça le fait pas si tout est faux...

---------------
n°17457876
Blair witc​h
Posté le 05-02-2009 à 18:54:36  profilanswer

Quand on voit certains "profs-chercheurs" glandeurs payés à rien foutre, on se dit que cette réforme est peut être pas si mal finalement

n°17458011
cassebrik
RIP upsa
Posté le 05-02-2009 à 19:09:36  profilanswer

Valérie Pécresse au grand Journal...
 :(  
et interrompue déja par des étudiants  :D

n°17458136
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 05-02-2009 à 19:21:18  profilanswer

Magicpanda a écrit :

C'était un peu le bordel après le Panthéon ouais, c'est revenu jusqu'au ministère ('fin à 50m devant les schtroumpfs quoi) avec les derniers :D

C'tait bien calme sinon, peu de bière et de vin :o

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°17458342
Ernestor
Posté le 05-02-2009 à 19:44:49  profilanswer

duc-leto a écrit :

Si.

Non mais c'est pas une histoire d'un truc dit au hasard dans un discours dans un quelconque interêt, c'est quelque chose de marqué noir sur blanc, une sorte de préambule. Niveau crédibilité ça le fait pas si tout est faux...

Rien n'est faux en fait. C'est juste que dans cet extrait, il n'y a ... rien justement :D Du vent, du pipeau ...

En gros, ça dit 2 choses : on a vachement discuté ensemble. Oui, c'est possible. Mais de quoi exactement ?

Et enfin la conclusion : "(...)la communauté universitaire dans son ensemble est prête à faire évoluer son université, et au-delà, qu’elle y aspire profondément avec une ambition et une exigence." Ca c'est clair. Trivial même. Mais de là à ce que, comme sous-entendu implicitement, l'évolution voulue c'est celle proposée par la Ministre, il y a un gouffre profond comme la fosse des Mariannes :whistle:

Message édité par Ernestor le 05-02-2009 à 20:39:01
n°17458528
Blair witc​h
Posté le 05-02-2009 à 20:02:53  profilanswer

Pecresse à Strasbourg  [:biiij]  

Ça fait la une des JT du jour au lendemain, le mouvement universitaire, ça risque de s'amplifier du coup :o

n°17460561
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-02-2009 à 22:22:45  profilanswer

mardi 10 je vous annonce le double :o

---------------
n°17460784
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 05-02-2009 à 22:39:43  profilanswer

Ernestor a écrit :

2) De quoi tu parles avec ta rémunération au mérite :??: Il y a aucune rémunération au mérite prévue dans les lois actuels au niveau de l'université.

La formule n'était pas la bonne, mais le fond lui était bon. J'ai fais une erreur en employant le mot "rémunération", mais la réforme prévoit une evaluation des chercheurs avec des modalités qui mettront en avant le mérite et le résultat. Et bien sur, ce ceci dérange les chercheurs qui ne pourront plus faire avancer leur recherches à leur rythme et à rester tranquille dans leur bureau ou passer leur temps dans leur salle de récréation à boire le café.
Et ne dites pas que c'est un cliché, j'ai beau aller à différents jours de la semaine et à des heures différents dans le batiment des profs, on ne les trouve jamais, ou ils sont toujours en train de boire le café. je veux bien croire au coincidences, qu'à chaque fois j'y vais c'est quand ils font une pause...

C'est une bonne chose que tu admettes que la rétention de notes est uniquement pour faire chier le monde, car c'est tout à fait le cas.

Mais je pense que tu dois etre chercheur, car tu n'as pas voulu répondre au sujet de l'hypocrisie dont vous faites part.

Dans ma fac, les profs nous ont distribué un prospectus pour expliquer leur grève, et sur ce document il était clairement marqué "la rétention des notes n'est pas contre vous, mais dans votre intérêt".
Il faut quand osé ça, tu ne trouves pas ?

Donc que vous soyez obligés de faire chier votre monde pour vous faire entendre, soit, allez y, mais arretez de vous foutre de la gueule des étudiants, et de nous prendre pour des cons avec votre hypocrisie.

Vous n'avez rien à foutre de l'intéret des étudiants, il n'y a que le votre qui compte.
Tout le monde sait que vous, chercheurs, ne faites de l'enseignement que pour arrondir vos fins de mois, et pas par vocation (plus exactement vous etes une minorité)

Egalement, dans ma fac, on va avoir droit à une 2ème semaine de grève, ce qui va me faire perdre environ une trentaine d'heures de cours. Penses tu que celà sera rattrapé ? Penses tu que celà est favorable aux étudiants comme moi qui vont continuer en master ? Est ce dans notre intéret ?
C'est comme celà que vous défendez avec archarnement l'intéret des étudiants ?

Je veux bien comprendre votre grève, mais arretez de dire que c'est dans notre intéret!

n°17461307
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2009 à 23:27:32  answer

Colossus a écrit :

Tout le monde sait que vous, chercheurs, ne faites de l'enseignement que pour arrondir vos fins de mois, et pas par vocation (plus exactement vous etes une minorité)

[:cerveau ddr555] Troll d'or de la semaine.

n°17462451
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-02-2009 à 08:26:05  profilanswer

Colossus a écrit :

La formule n'était pas la bonne, mais le fond lui était bon. J'ai fais une erreur en employant le mot "rémunération", mais la réforme prévoit une evaluation des chercheurs avec des modalités qui mettront en avant le mérite et le résultat. Et bien sur, ce ceci dérange les chercheurs qui ne pourront plus faire avancer leur recherches à leur rythme et à rester tranquille dans leur bureau ou passer leur temps dans leur salle de récréation à boire le café.
Et ne dites pas que c'est un cliché, j'ai beau aller à différents jours de la semaine et à des heures différents dans le batiment des profs, on ne les trouve jamais, ou ils sont toujours en train de boire le café. je veux bien croire au coincidences, qu'à chaque fois j'y vais c'est quand ils font une pause...

C'est une bonne chose que tu admettes que la rétention de notes est uniquement pour faire chier le monde, car c'est tout à fait le cas.

Mais je pense que tu dois etre chercheur, car tu n'as pas voulu répondre au sujet de l'hypocrisie dont vous faites part.

Dans ma fac, les profs nous ont distribué un prospectus pour expliquer leur grève, et sur ce document il était clairement marqué "la rétention des notes n'est pas contre vous, mais dans votre intérêt".
Il faut quand osé ça, tu ne trouves pas ?

Donc que vous soyez obligés de faire chier votre monde pour vous faire entendre, soit, allez y, mais arretez de vous foutre de la gueule des étudiants, et de nous prendre pour des cons avec votre hypocrisie.

Vous n'avez rien à foutre de l'intéret des étudiants, il n'y a que le votre qui compte.

Egalement, dans ma fac, on va avoir droit à une 2ème semaine de grève, ce qui va me faire perdre environ une trentaine d'heures de cours. Penses tu que celà sera rattrapé ? Penses tu que celà est favorable aux étudiants comme moi qui vont continuer en master ? Est ce dans notre intéret ?
C'est comme celà que vous défendez avec archarnement l'intéret des étudiants ?

Je veux bien comprendre votre grève, mais arretez de dire que c'est dans notre intéret!

t'es élu étudiant dans les conseils centraux ? tu sais comment ca se passe à la tête d'une université ?

Exemple avec cette nouvelle loi : dans une université, le président est élu avec le soutient d'une coalition des profs de maths, de physique et d'histoire.
Il doit ensuite évaluer le travail de ceux qui l'ont élu, mais aussi celui ce ceux qui ont voté contre (par exemple les profs de langues ou d'économie). Et il a le dernier mot.

Donc pour asseoir son pouvoir, il peut punir les labos et prof des disciplines qui se sont opposés à lui, il pourra ne plus recruter d'enseignants dans ce domaine, et il va concentrer les ressources de son universités sur quelques disciplines seulement :

- donc des disciplines vont disparaitre, comme l'économie au profit du commerce, on voit où ca nous a mené dans la gestion des banques
- donc la soumission des chercheurs et des labos au bon vouloir du président, qui éventuellement est linguiste et ne connais rien à la physique des hautes énergies
- donc le creusement des inégalités entre les facs qui vont se concentrer sur les secteurs rentables, ou la disparition pure et simple des secteurs non rentables, après on pourra privatiser proprement
- mettons que tu veuilles faire un M2 machin, le président déclare qu'il est mal évalué, le M2 saute sous la pression des mandarins.

Faut pas croire, l'université est un monde vraiment dur, et plus dur que le marché du travail, effectivement un peu moins si l'on ne dit et ne demande rien

Message édité par Magicpanda le 06-02-2009 à 08:28:52

---------------
n°17462611
cassebrik
RIP upsa
Posté le 06-02-2009 à 09:17:19  profilanswer

mon chef m'a parlé d'une université qu'il connait et où ça s'est déja vérifié ces derniers temps, pour les "punitions".
ou alors reste qu'à convaincre l'aeres de classer son équipe A si on veut limiter la casse :/

n°17463155
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-02-2009 à 10:27:42  profilanswer

une interv de 5 minutes c'est mieux :o ya tellement d'étudiants qui ne savent même pas comment marche une université, ce qu'est le CNU, ce qu'est le CA, le CEVU, le CS, ce qu'est une UFR :o

après je veux pas défendre ma boutique mais je trouve le texte de la section 04 très clair :o

La Section 04 (Science politique) du CNU demande expressément :

1° le retrait du projet actuel de décret modifiant celui du 6  juin 1984 (n°84-431) fixant les dispositions statutaires communes  applicables aux enseignants-chercheurs.  

Ce projet crée les conditions propices à une gestion locale arbitraire des activités exercées par les enseignants-chercheurs, qui accentuerait les  inégalités et les tensions entre personnels, disciplines et établissements, au détriment de la recherche scientifique et de la  formation des étudiants ; il revient sur l'une des dimensions  fondamentales de notre métier qui consiste, à partir de nos  activités de recherche, à élaborer nos enseignements dont le volume horaire ne  saurait en aucun cas excéder le niveau actuel de 192hTD ; il réduit l'autonomie des enseignants-chercheurs par rapport aux instances administratives  et remet gravement en cause leurs libertés académiques et  leur indépendance scientifique.

2° La reconnaissance du rôle du CNU, seule instance nationale d'évaluation représentative des enseignants-chercheurs , dont le rôle ne  saurait se réduire à celui d'une simple instance consultative ou de recours à l'encontre de décisions prises par les organes dirigeants des universités.

---------------
n°17463313
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-02-2009 à 10:42:37  profilanswer

pas mal aussi l'explication de Marcel Gauchet

http://www.liberation.fr/societe/0 [...] me-absurde

j'aime beaucoup l'idée du changement de programme mais je ne sais pas si c'est très faisable en dehors des sciences sociales; ex :

Dans le cadre du mouvement de mobilisation pour l'enseignement supérieur et la recherche et de l'opération "Changeons le programme" de SLRU-EHESS, le *Centre d'étude du monde russe, caucasien et centre-européen* consacrera la séance de son séminaire central  à un débat sur *"Néolibéralisme et politiques universitaires dans les régimes autoritaires d'ex-URSS". *
Cette séance aura lieu vendredi 6 février, de 15h30 à 17h30, au 105 bd Raspail, salle 7.

Message édité par Magicpanda le 06-02-2009 à 10:51:34

---------------
n°17465113
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 06-02-2009 à 13:32:48  profilanswer

lechewal a écrit :

bah quoi, gagner moins de 2.000 euros par mois avec un bac +8/10, c'est forcement que pour l'argent non ?

Moins de 2000€ par mois ? tu as vu ça où toi ? Et quand tu dis ça, c'est au bout de combien d'années?

Les profs nous ont parlé de leurs salaires après 1 douzaine d'année d'exercice, et c'est plutot 2500€ par mois.
Vous vous victimisez beaucoup tout de même.

Et pour ce qui est du fait que l'enseignement n'est pas fait par vocation mais pour arrondir les fins de mois, je tiens ça tout simplement d'un enseignant chercheur de bioch qu'on a actuellement. On va donc dire que c'est l'unique cas en france, que je suis mal tombé.

n°17465130
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-02-2009 à 13:33:55  profilanswer

Colossus a écrit :

Moins de 2000€ par mois ? tu as vu ça où toi ? Et quand tu dis ça, c'est au bout de combien d'années?

Les profs nous ont parlé de leurs salaires après 1 douzaine d'année d'exercice, et c'est plutot 2500€ par mois.

Et pour ce qui est du fait que l'enseignement n'est pas fait par vocation mais pour arrondir les fins de mois, je tiens ça tout simplement d'un enseignant chercheur de bioch qu'on a actuellement. On va donc dire que c'est l'unique cas en france, que je suis mal tombé.

deviens prof, vas-y, tu verras comme c'est simple

---------------
n°17465173
alamanda
Posté le 06-02-2009 à 13:38:01  profilanswer

Colossus a écrit :

l'enseignement pour arrondir ses fins de mois? c'est donc un chercheur cnrs qui donnent des cours et non un maitre de conf qui doit faire ses 192h d'enseignement.
-2000 euros quand tu débutes et pendant quelques années, il suffit de chercher la grille salariales sur internet.

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°17465275
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 06-02-2009 à 13:46:48  profilanswer

Magicpanda a écrit :

deviens prof, vas-y, tu verras comme c'est simple

Je n'ai jamais dit que l'enseignement était simple. Ou as tu vu que j'ai dis une telle chose ? Bien sur que c'est difficile. Je dis juste que vous vous victimisez. Avant de vous engager dans cette profession, vous saviez les difficultés que celà représentait non ?

Oui c'est un chercheur du CNRS. Cette année, quasi la totalité de nos profs sont détachés au CNRS. Et je persiste et signe, sur le tas seulement 2 font l'enseignement par vocation, tous les autres par interet financier.

n°17465503
alamanda
Posté le 06-02-2009 à 14:00:43  profilanswer

Colossus a écrit :

Oui c'est un chercheur du CNRS. Cette année, quasi la totalité de nos profs sont détachés au CNRS. Et je persiste et signe, sur le tas seulement 2 font l'enseignement par vocation, tous les autres par interet financier.

ben oui un CNRS bien souvent, il donne des cours pour les sous, il n'a pas été embauché pour ça, il est chercheur tout court. je ne vois pas ou est le mal pour l'interet financier, les seuls personnes qui ne doivent pas aimer l'argent ce sont les profs.  :lol:  
Tu confonds MCF et chercheur CNRS.

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°17465536
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-02-2009 à 14:02:50  profilanswer

Colossus a écrit :

Je n'ai jamais dit que l'enseignement était simple. Ou as tu vu que j'ai dis une telle chose ? Bien sur que c'est difficile. Je dis juste que vous vous victimisez. Avant de vous engager dans cette profession, vous saviez les difficultés que celà représentait non ?

Ce n'est pas victimiser que de dénoncer un projet de loi qui renforce encore dans des proportions hallucinantes les pouvoirs des présidents d'universités.

Je perçoit mal quel est l'intéret financier de l'enseignement dans le public, je pense qu'on gagne plus à faire de la recherche dans le privé, mais on fait pas la même recherche aussi. Et ce n'est pas la même chose d'être au CNRS et dans une université, ya de moins en moins de postes au CNRS, et il risque d'y avoir de plus en plus d'enseignants qui ne sont pas des chercheurs à l'université, je voit pas quel est le bénéfice pour les étudiants là ?

par ailleurs le snesup serre la vis

Le secrétaire général du SNESUP-FSU, premier syndicat des enseignants du supérieur, Jean Fabbri, a annoncé vendredi à l'Associated Press que son organisation ne se rendrait pas à la rencontre prévue le 11 février avec Valérie Pécresse "s'il s'agit uniquement de discuter d'une charte qu'on a déjà rejetée à plusieurs reprises".

Message édité par Magicpanda le 06-02-2009 à 14:04:32

---------------
n°17465620
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 06-02-2009 à 14:08:28  profilanswer

1 des intérets de la recherche dans le public est la sécurité de l'emploi. Garanti de garder son poste même si les résultats ne suivent pas, c'est un luxe qui n'existe que dans la fonction publique, et non dans le privé.

n°17465659
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-02-2009 à 14:10:59  profilanswer

Colossus a écrit :

1 des intérets de la recherche dans le public est la sécurité de l'emploi. Garanti de garder son poste même si les résultats ne suivent pas, c'est un luxe qui n'existe que dans la fonction publique, et non dans le privé.

c'est bien l'une des raisons pour laquelle le modèle public est supérieur au privé mais c'est une autre question, peut être que tu voudrais payer 15 000 euros de frais d'inscription par an dans une univ privée

---------------
n°17465683
Ciler
Posté le 06-02-2009 à 14:12:52  profilanswer

Colossus a écrit :

Mais mon pauvre, si on ne fonctionne pas  comme ca, tu as la moindre idee de ce que ca coute un maitre de conf/enseignant en universite. je peux te sortir les grilles de salaires pour les profs ici en Irlande, ca commence  60 000€/ans.

---------------
n°17465731
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 06-02-2009 à 14:15:52  profilanswer

Colossus a écrit :

Le salaire d'un chargé de recherche CNRS débutant est de 2000 € bruts par mois. De rien.

n°17465780
alamanda
Posté le 06-02-2009 à 14:19:13  profilanswer

Colossus a écrit :

quels résultats qui ne suivent pas?  ah les fameuses 890 publis par an ou les fameux brevets. as tu déja déposé un brevet? as tu déja vu la galere que c'est d'écrire un brevet alors que tu ne sais absolument rien de ce domaine puisque ce n'est pas ta formation. as tu déja vu le prix que ça coute un brevet apres la premiere année.  
lance toi dans la recherche apres on en discutera.

Message cité 1 fois
Message édité par alamanda le 06-02-2009 à 14:19:37

---------------
n°17466571
Ernestor
Posté le 06-02-2009 à 15:11:31  profilanswer

Colossus a écrit :

Salaire de maitre de conférence, 1er échelon (débutant donc) : 1670€ net par mois. Plus une prime annuelle de 1000€ en gros.  

Après une douzaine d'année oui, c'est bien autour 2500€. Compare alors ça avec un salaire d'ingénieur avec 15 ans d'expérience. Et conclus.

n°17466716
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 06-02-2009 à 15:20:31  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Le salaire d'un chargé de recherche CNRS débutant est de 2000 € bruts par mois. De rien.

Oui, si tu relis mon message, je demandais au bout de combien de temps lechewal parlait quand il disait qu'un chercheur gagnait MOINS de 2000€ et j'ai bien précisé qu'au bout d'une douzaine d'années, ça tourne autour des 2500€.

On est donc bien d'accord.  :)  

c'est bien l'une des raisons pour laquelle le modèle public est supérieur au privé mais c'est une autre question, peut être que tu voudrais payer 15 000 euros de frais d'inscription par an dans une univ privée

Si tu regardes les universités américaines ou canadienne, où il faut payer environ 500$ par matière, la qualité de formation est loin d'etre inférieure à celle en france. Biensur, il est préférable de ne pas payer de telle sommes, mais il ne faut pas non plus dire que les universités françaises publiques sont meilleures que certaines privées ou payantes. Au canada et etats unis, ça fonctionne très très bien. Mais celà est un autre débat.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)