Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7210 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°13319945
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 20-11-2007 à 22:00:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ca fait juste quelques (dizaines) de pages qu'on en parle dans le détail :whistle:

Pour résumer, il y a une unique chose dans cette loi : donner plus de pouvoir et de liberté aux présidents et CA des universités. That's it.

mood
Publicité
Posté le 20-11-2007 à 22:00:25  profilanswer

n°13319990
Bad Bond
Agent #003
Posté le 20-11-2007 à 22:03:20  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca fait juste quelques (dizaines) de pages qu'on en parle dans le détail :whistle:

Pour résumer, il y a une unique chose dans cette loi : donner plus de pouvoir et de liberté aux présidents et CA des universités. That's it.

oui mais dans kelles limites ?
quelles seront les changements ?

---------------
C'est dans les moments où on a les plus grands défis, qu'on doit tricher encore mieux que d'habitude. - M. Cartmanez
n°13320033
Ernestor
Posté le 20-11-2007 à 22:07:24  profilanswer

Non, tu ne les dégage pas. Parce que ces gens là peuvent avoir une activité administrative importante. Et pas besoin de virer ceux qui ne font plus que de l'enseignement : tu leur augmente leur charge d'enseignement, ce qui te permets de baisser celles de ceux qui font de la recherhce ou de l'administratif.

Citation :

Oui, il faut des gros labos, oui il faut une organisation matricielle, oui, il faut supprimer les petites structures.
Concentrons les moyens sur 10-12 universités. Supprimosn les unités de recherche des grandes écoles pour les rattacher aux universités (refont de la loi Savary de 84).

10-12 universités ? Et les autres, elles font quoi, elles crèvent c'est ça ? Il y a plusieurs dizaines d'université dans le pays, tu vas pas dégager ça comme ça, pire qu'une réforme de la carte judiciaire à la Dati :D  

Citation :

Cursus professionnel dans le sens où il faut introduire (sur le modèle des ex-IUP), des filières professionnelles beaucoup plus précocement que les M1/M2 actuels.

Ca existe ça : ce sont les licences pro. Et comme leur nom l'indiquent, elles sont à but professionnalisantes. Et donc ne permettent pas, ou peu, la poursuite d'étude en master.

Là c'est cohérent :  
- licence pro pour celui qui veut aller bosser avec un bac +3
- licence "normale" pour celui qui veut continuer et avoir un bac + 5

[/quotemsg]

n°13320067
Ernestor
Posté le 20-11-2007 à 22:10:22  profilanswer

Bad Bond a écrit :

oui mais dans kelles limites ?
quelles seront les changements ?

Si t'as le temps de lire ça, un docuement assez complet et pesant le pour et le contre : http://static.scribd.com/docs/94uc [...] VIEW=width

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 20-11-2007 à 22:11:18
n°13320084
Bad Bond
Agent #003
Posté le 20-11-2007 à 22:11:50  profilanswer

Ernestor a écrit :

Si t'as le temps de lire ça, un docuement assez complet et pesant le pour et le contre : http://static.scribd.com/docs/94uc [...] VIEW=width

marche pas ton lien :(

---------------
C'est dans les moments où on a les plus grands défis, qu'on doit tricher encore mieux que d'habitude. - M. Cartmanez
n°13320091
Bad Bond
Agent #003
Posté le 20-11-2007 à 22:12:03  profilanswer

ah bah si en fait
merci

---------------
n°13320115
Ernestor
Posté le 20-11-2007 à 22:13:50  profilanswer

Bad Bond a écrit :

ah bah si en fait
merci

J'ai édité ;)

Mon lien est assez gros niveau contenu.

Mais en 2 mots, c'est plus de liberté et de pouvoir pour le président et son CA sur :

• La gestion du personnel (recrutement, attribution des taches, primes)
  • La gestion financière (possibilité de recourir à des financements privés, possibilité de devenir proprio des batiments)

Message édité par Ernestor le 20-11-2007 à 22:14:02
n°13320208
alamanda
Posté le 20-11-2007 à 22:21:10  profilanswer

Ernestor je pige pas pourquoi ils sont contre le recrutement des professeurs des universités dans l'établissement où tu étais MCF.

n°13320231
Ernestor
Posté le 20-11-2007 à 22:22:53  profilanswer

alamanda a écrit :

Ernestor je pige pas pourquoi ils sont contre le recrutement des professeurs des universités dans l'établissement où tu étais MCF.

Tu parles de qui là :??:

n°13320246
alamanda
Posté le 20-11-2007 à 22:24:01  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu parles de qui là :??:

heu du lien que tu as mis. lol pourquoi ai je mis au pluriel ça doit etre ma creve  :o

mood
Publicité
Posté le 20-11-2007 à 22:24:01  profilanswer

n°13320283
Ernestor
Posté le 20-11-2007 à 22:26:26  profilanswer

alamanda a écrit :

heu du lien que tu as mis. lol pourquoi ai je mis au pluriel ça doit etre ma creve  :o

Pour la même raison que pour un MC : c'est pas forcément le candidat local le meilleur que tu pourrais recruter. Je suppute.

n°13320389
alamanda
Posté le 20-11-2007 à 22:32:50  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pour la même raison que pour un MC : c'est pas forcément le candidat local le meilleur que tu pourrais recruter. Je suppute.

ouais mais l'interdire non encore une fois non, dans notre labo ya des gens qui passent prof en venant chez nous et yen a d'autres qui le deviennent en restant. c'est aussu un investissement du labo, dixit le directeur adjoint qui fait la gestion du personnel; au sens où il forme des gens capables de prendre la releve au niveau administratif, devenir directeur du labo etc...

Message édité par alamanda le 20-11-2007 à 22:33:13
n°13320531
Ernestor
Posté le 20-11-2007 à 22:41:10  profilanswer

En même temps, c'est écrit où dans la loi que ça allait être interdit ? Nul part ;)

Ce que fait cette loi, est donner du pouvoir au président en terme de contrôle des embauches des EC. Ce qui est idiot, puisque le président a déjà au jour d'aujourd'hui les moyens de casser un classement sur un poste s'il juge qu'il est anormal. Donc ça sert à rien.

Message édité par Ernestor le 20-11-2007 à 22:42:28
n°13322859
FLo14
Gouranga !
Posté le 21-11-2007 à 04:03:25  profilanswer

Citation :

Tes gros labos là, ça revient tout simplement à supprimer les petites universités, ni plus ni moins.

Non pas forcément, ils peuvent être décentralisés.
Je me souviens d'un labo d'université dont une partie était décentralisée dans l'IUT dans lequel j'ai fait mes deux ans :)

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°13323064
lordankou
Posté le 21-11-2007 à 08:41:54  profilanswer

FLo14 a écrit :

Citation :

Tes gros labos là, ça revient tout simplement à supprimer les petites universités, ni plus ni moins.

Non pas forcément, ils peuvent être décentralisés.
Je me souviens d'un labo d'université dont une partie était décentralisée dans l'IUT dans lequel j'ai fait mes deux ans :)

en fait ce que tu dis c'est qu'il centraliser les finances et décentraliser les équipes c'est bien ça ?

n°13323151
rd350
Posté le 21-11-2007 à 09:17:51  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, tu ne les dégage pas. Parce que ces gens là peuvent avoir une activité administrative importante. Et pas besoin de virer ceux qui ne font plus que de l'enseignement : tu leur augmente leur charge d'enseignement, ce qui te permets de baisser celles de ceux qui font de la recherhce ou de l'administratif.

n°13325387
matt62
Posté le 21-11-2007 à 13:49:16  profilanswer

Aucune information aujourd'hui sur les blocages, c'est terminé comme par magie?

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°13325430
alamanda
Posté le 21-11-2007 à 13:53:46  profilanswer

matt62 a écrit :

Aucune information aujourd'hui sur les blocages, c'est terminé comme par magie?

non y a une dépeche dans le figaro ça bouge pas. :)

n°13325698
FLo14
Gouranga !
Posté le 21-11-2007 à 14:18:38  profilanswer

lordankou a écrit :

en fait ce que tu dis c'est qu'il centraliser les finances et décentraliser les équipes c'est bien ça ?

Moi je dis rien du tout, je constate.
Mais c'est une idée pas bête en fait

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°13326633
Ernestor
Posté le 21-11-2007 à 15:39:09  profilanswer

Sauf que l'aspect pratique est important : et l'aspect pratique, c'est que c'est pas une facilité de se taper 200 bornes pour aller voir les collègues de ton labo. Donc le regroupement, il sera peut-être adminstratif, mais niveau recherhce, il sera artificiel.

n°13326758
FLo14
Gouranga !
Posté le 21-11-2007 à 15:51:43  profilanswer

Bah suffit d'organiser les équipes décentralisées sur un même projet :p

---------------
n°13326948
Ernestor
Posté le 21-11-2007 à 16:11:49  profilanswer

Oui donc ça sert pas à grand chose de les intégrer à un grand labo, sauf pour une histoire de visibilité globale.

Mais faut pas oublier que dans une petite fac, pour assurer des enseignements variés, t'auras des gens avec des compétences variées. Donc des thèmes de recherche ... variés également. Pas facile de faire un mono-projet dans ce contexte là.

n°13327135
alamanda
Posté le 21-11-2007 à 16:30:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui donc ça sert pas à grand chose de les intégrer à un grand labo, sauf pour une histoire de visibilité globale.

Mais faut pas oublier que dans une petite fac, pour assurer des enseignements variés, t'auras des gens avec des compétences variées. Donc des thèmes de recherche ... variés également. Pas facile de faire un mono-projet dans ce contexte là.

c'est le principe des labs au canada finalement qu'ils veulent faire. tout le monde reunit sous le grand titre McGill  mais c'est un prof qui monte son équipe qui se demerde pour trouver de la thune pour embaucher du monde et acheter du matos  mais deux profs ne collaborent pas ensemble comme on peut le voir en france.  c'est pas top.

n°13327206
alamanda
Posté le 21-11-2007 à 16:37:00  profilanswer

ah mac gill aussi, vu que je collabore avec eux mais je trouve pas ça top comme principe que tout tourne autour d'une personne.

n°13327228
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2007 à 16:39:30  answer

Bad Bond a écrit :

bon,
vu que le premier post du topic n'est plus à jour, je vais poser la question comme ça :
elle fait quoi concrétement la loi sur les universités ?

voici un tract qu'on a fait sur lyon :

Citation :

Loi Pécresse : qu'est-ce que ça implique ?

Un recul de la démocratie à l'université

L'université était jusqu'à présent dirigée par trois conseils représentant la communauté universitaire. Cette loi remet en cause cet équilibre déjà précaire :

* diminution du nombre de membres du CA : passage de 60 à 20-30.
    * diminution de la représentativité étudiante : de 20-25% à 10-22%.
    * augmentation du nombre de membres non élus extérieurs à l'université.

Un président tout puissant :

Avant les loi Faure de 1968, les universités n'existaient pas en tant que telle, les facultés étaient dirigées par un chef : le doyen. Or, la loi Pécresse redonne d'énormes pouvoirs au président : en véritable manager de l'université, il nommera seul les personnalités extérieures, et aura un droit spécial de gestion du personnel.  

Une menace sur le service public d'enseignement supérieur

Désengagement de l'Etat dans la gestion des bâtiments

Alors que l'entretien des bâtiments n'est déjà pas toujours assuré (amiante sur le campus de Bron), le gouvernement laissera la gestion totale du patrimoine aux universités. Concrètement, cela signifie que les universités auront souvent à choisir entre investissement dans la recherche, et entretien des locaux.  

« Orientation active » ou tri à l'entrée de l'université

La loi instaure une limitation de la liberté d'inscription : des lycéen-nes pourront être refusé-e-s à l'université s'ils ou elles ne se soumettent pas au processus d'orientation, entamé dès la première. Ce processus vise à « dissuader » (terme employé par le gouvernement) certains lycéens d'entrer à l'université (les lycéens issus des filières technologiques par exemple).  

Un financement remettant en cause l’indépendance des universités

A terme le désengagement financier de l'Etat contraindra mécaniquement les universités à trouver des financements privés et à augmenter les frais d'inscription. En conséquence, l'enseignement sera soumis aux critères de rentabilités du marché économique (la philosophie ou la musicologie doivent-elles être rentables ?), et les étudiants d'origine modeste seront encore plus en difficulté.  

La loi met en place des fondations autonomes chargées de récolter des fonds privés. Au lieu de prélever l'impôt et de répartir lui-même le budget dans l'enseignement, l'Etat offre aux entreprises de généreuses exonérations en contrepartie de leur financement des universités. Ainsi la prétendue faillite de l'Etat est en fait un refus de prélever l'argent là ou il est.  

Enfin, la course aux fonds privés entraînera une concurrence exacerbée entre les universités, remettant en cause le caractère national de nos diplômes, actuellement reconnu dans les conventions collectives. En clair, la valeur du diplôme dépendra de la richesse du bassin économique local.  

Cette loi constitue donc une étape décisive dans le processus de privatisation menaçant l'enseignement supérieur.

n°13327670
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 21-11-2007 à 17:23:32  profilanswer

Ernestor a écrit :

Citation :

Oui, il faut des gros labos, oui il faut une organisation matricielle, oui, il faut supprimer les petites structures.
Concentrons les moyens sur 10-12 universités. Supprimosn les unités de recherche des grandes écoles pour les rattacher aux universités (refont de la loi Savary de 84).

10-12 universités ? Et les autres, elles font quoi, elles crèvent c'est ça ? Il y a plusieurs dizaines d'université dans le pays, tu vas pas dégager ça comme ça, pire qu'une réforme de la carte judiciaire à la Dati :D  

10-12 universités... Mettons 12, hypothèse haute... :o

Ce qui fait donc...

1 université de médecine/droit à Lille...
1 université de sciences à Lille...
1 université de lettres/SH à Lille...

Bon, ch'uis sympa, là, j'ai supprimé les 2/3 des universités du Nord-Pas-de-Calais... :whistle:  

Bon, pour le reste, vous vous débrouillez, ça va faire 3 facs de médecine, 2 de droit, 2 de sciences et 1 de lettres/éco/autres à répartir sur tout le reste de la France.

Bon courage. :lol:

Message édité par LardonCru le 21-11-2007 à 17:24:02
n°13327985
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2007 à 18:04:19  answer

Comme je l'ai déjà dit. Je ne suis pas pour tout les termes de cette loi, en revanche, le paragraphe sur "empecher les touristes de venir se chauffer le cul à la fac" n'est pas plus mal.  

Quand tu vois dans mon amphi, certains groupes de TD qui ont une moyenne de 4 ... :o

n°13327998
crapo87
Posté le 21-11-2007 à 18:05:28  profilanswer

L'enseignement supérieur est déja sélectif en France.  
En effet pour aller en prépa on est pris sur dossier et ensuite on passe des concours très sélectif
Pour les universités, la sélection se fait en première année (médecine par exemple)
Je pense que le bac doit rester un examen qui permette d'aller en fac. On doit juste informer les étudiants à l'entrée de l'université, quels sont les taux de réussite, les débouchés.... à eux de faire le point.
Ensuite il ne faut pas changer les règles du jeu en cours des études
( exemple des staps il y a quelques années et des internes en ce moment)

n°13328067
lordankou
Posté le 21-11-2007 à 18:15:52  profilanswer

le blocage continue à Orléans (UFR lettres) avec une majorité de vote contre le blocage (oui oui la démocratie s'exprime bizarrement à Orléans...)

n°13328742
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 21-11-2007 à 19:32:31  profilanswer

crapo87 a écrit :

L'enseignement supérieur est déja sélectif en France.  
En effet pour aller en prépa on est pris sur dossier et ensuite on passe des concours très sélectif
Pour les universités, la sélection se fait en première année (médecine par exemple)
Je pense que le bac doit rester un examen qui permette d'aller en fac. On doit juste informer les étudiants à l'entrée de l'université, quels sont les taux de réussite, les débouchés.... à eux de faire le point.
Ensuite il ne faut pas changer les règles du jeu en cours des études
( exemple des staps il y a quelques années et des internes en ce moment)

Sauf qu'il n'y a pas que la prépa ou la FAC dans la vie, il y a aussi les DUT, les BTS et cie ...

n°13328748
Maouuu
Posté le 21-11-2007 à 19:33:16  profilanswer

lordankou a écrit :

le blocage continue à Orléans (UFR lettres) avec une majorité de vote contre le blocage (oui oui la démocratie s'exprime bizarrement à Orléans...)

Il n'y a qu'a envoyer les CRS, ça marche bien ailleurs :o

n°13328751
Ernestor
Posté le 21-11-2007 à 19:33:41  profilanswer

Je pense qu'il voulait dire que tout le monde peut aller en Fac, sans sélection donc, à partir du moment qu'il a un bac.

n°13328781
Maouuu
Posté le 21-11-2007 à 19:37:10  profilanswer

Oui en effet, j'ai réagit un peu vite :o

n°13329101
lordankou
Posté le 21-11-2007 à 20:05:55  profilanswer

Maouuu a écrit :

Il n'y a qu'a envoyer les CRS, ça marche bien ailleurs :o

oui il faudrait mais le problème c'est que l'UNEF a magouillé les votes et que le doyen de la fac et du côté des bloqueurs...

n°13329996
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2007 à 21:19:34  answer

Un tir de quoi ? de carabine à plomb ? :o

n°13330583
rd350
Posté le 21-11-2007 à 22:04:26  profilanswer

blablagerezkljrez a écrit :

Citation :

Un étudiant qui bloquait le site de Censier de Paris III, a été victime d'un tir d'arme à feu venu de la barre d'immeuble située en face, qui l'a effleuré sans le blesser. Comment ne pas penser que la campagne médiatique visant à faire passer les bloqueurs pour des terroristes a sa part de responsabilité dans cet acte? Les journalistes ont-ils songé à l'effet de ce genre de propagande sur des esprits fragiles? L'administration de Paris III devrait «appuyer la plainte» de l'étudiant victime, d'autant plus, a expliqué Bernard Dhooge, que «ce n'est pas la première fois que ce type d'incident arrive» à Censier.

[:alarmclock1]

"...Ce "tir de carabine sur un étudiant bloqueur" a été confirmé par un responsable de l'Unef à Censier, Jonathan Halimi...Mais ni lui, ni le responsable de l'intendance n'ont expliqué comment ce tir avait été identifié comme provenant d'une carabine."

n°13332817
duc-leto
aka Duke
Posté le 22-11-2007 à 03:12:07  profilanswer

Maouuu a écrit :

Sauf qu'il n'y a pas que la prépa ou la FAC dans la vie, il y a aussi les DUT, les BTS et cie ...

Certes.  
Néanmoins tout ce que tu cites ca rejoint ce qu'il disait : ca se fait sur dossier.  
Or à la fac, ce qu'on voit c'est des touristes, des bosseurs, des gens brillants, d'autres moins etc...
Mais le paradoxe, c'est que parfois on croise quelqu'un de brillant qui était une tanche au lycée, ou inversement. Or, si tu ne réussis pas ta terminale avec minimum 13 de moyenne et en lechant le cul de 2 profs qui vont te pondre une bonne appréciation pour constituer ton dossier, les bonnes prépas, mais aussi BTS DUT, tu peux leur dire adieu.
C'est pour ca que la fac c'est bien, pas de discrimination camarade  [:volta] Plus sérieusement, si tu veux mettre un tri très selectif à la fac, là tu auras vraiment la jeunesse coupée en deux (et je dis ca sans dévalorisation aucune des métiers manuels ou autres, juste de la possibilité d'atteindre son objectif) : l'enseignement supérieur pour "l'élite", le reste pour les autres.

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°13332894
FLo14
Gouranga !
Posté le 22-11-2007 à 06:08:03  profilanswer

Eh ben dans le genre oeillières...
Venez voir comment ça se passe à l'INSA, et ça marche relativement bien.
Plus de 50% du budget de mon département est assuré par la taxe professionnelle.

Message cité 2 fois
Message édité par FLo14 le 22-11-2007 à 06:10:24

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)