Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7025 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°13302599
spartak01
Posté le 19-11-2007 à 10:59:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Deux petites infos soumises à la reflexion des partsians de l'introduction de capiatux privés dans les facs;

"" En mai 1996, des étudiants et des enseignants de l'Université du Wisconsin à Madison ont découvert le contenu d'une entente de sponsoring que leur administration était à la veille de signer avec Reebok – et ils ont moyennement apprécié. L'entente renfermait une clause de "non-dénigrement" qui interdisait à des membres de l'université de critiquer la société d'équipement sportif. La clause s'énonçait ainsi : "Au cours du trimestre et pour une période subséquente raisonnable, l'Université n'émettra aucune déclaration officielle dénigrant Reebok. En outre, l'Université prendra rapidement toutes les mesures nécessaires concernant toute remarque faite par un employé, un agent ou un représentant de l'Université, y compris les entraîneurs, dénigrant Reebok, ses produits, son agence de publicité ou ses représentants." Reebok dut renoncer à cette clause après que des étudiants et des membres du personnel enseignant eurent lancé une campagne de sensibilisation sur le fait que Reebok ne respectait pas les droits des travailleurs du Sud-Est asiatique. " (pp. 131-132 de No Logo par Naomi Klein – 2001 – Actes Sud)

"47 ans, irlandais, David Healy est chercheur en psychiatrie et vit en Angleterre, où il dirige le service de psychologie de l'hôpital universitaire du pays de Galles, le plus grand campus du pays. Il y partage son temps entre ses patients, près de 300 par an, et ses recherches, consacrées aux effets secondaires des médicaments antidépresseurs, notamment le Prozac et le Zoloft. Il a ainsi mis en évidence des comportements violents ou suicidaires chez certains patients soumis à ces médicaments. (...) David Healy avait accepté de diriger le département de psychiatrie de la prestigieuse université de Toronto. Il s'apprêtait à déménager avec femme et enfants. Mais, deux mois avant le départ, son contrat a été annulé. Le directeur de l'université lui reproche un de ses discours au Canada, dans lequel il disait sa conviction que le Prozac peut déclencher des pulsions suicidaires. Le laboratoire Eli Lilly, propriétaire de l'antidépresseur vedette, est le principal sponsor de l'université de Toronto. Officiellement, il n'y a aucun rapport..."
http://www.drogue-danger-debat.org [...] substituts

mood
Publicité
Posté le 19-11-2007 à 10:59:59  profilanswer

n°13302872
Rom1_77
L'ennemi numéro 1 de ta maman
Posté le 19-11-2007 à 11:32:59  profilanswer

T'aurai lu mettre que le deuxieme parce que le premier est vraiment risible... :sweat:

n°13303052
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 19-11-2007 à 11:54:58  profilanswer

surtout que le premier passerait pas en france non plus, c'est pas un "problème".
le deuxième, oui, c'est une vraie dérive

---------------
we are the dollars and cents
n°13303189
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2007 à 12:13:49  answer

Sauf qu'en France les enseignants sont fonctionnaires et qu'un fonctionnaire tu le vire pas comme ça d'une administration, meme pour une raison X.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-11-2007 à 12:13:58
n°13303226
matt62
Posté le 19-11-2007 à 12:19:18  profilanswer

Qui te dit qu'ils le seront encore dans 20 ans...

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°13303360
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2007 à 12:37:57  answer

matt62 a écrit :

Qui te dit qu'ils le seront encore dans 20 ans...

Je parle pas pour toi moi mais ca me semble pittoresque dans la bouche d'un gauchiste cet argument, eux dont le principal crédo est la conservation ad vitae eternam des acquis sociaux. [:atari]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-11-2007 à 13:46:19
n°13304947
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 19-11-2007 à 15:06:16  profilanswer

ces mêmes acquis sociaux qui font qu'aujourd'hui tu n'est pas comme au Bangladesh...

n°13305031
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 19-11-2007 à 15:14:53  profilanswer

Gi-D a écrit :

ces mêmes acquis sociaux qui font qu'aujourd'hui tu n'est pas comme au Bangladesh...

:sweat: putain, le niveau de trollage entre droiteux et gauchos atteint un nouveau niveau...

---------------
n°13305157
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 19-11-2007 à 15:25:02  profilanswer

lechewal a écrit :

Mais oui, la concurrence en lettres et en socio, bien sur..
Nan mais faut sortir un peu de votre informatique hein..

Heu..bah oui [:petrus75]. Je sais pas mais si t'adores ça, que tu veux aller jusqu'au doctorat, ça te plairait pas de savoir que yen a une, de fac, qui est super prestigieuse et que si tu y rentres t'auras le top du top dans ta formation ?

Et j'ai jamais, ne serait-ce que foutu un pied dans une formation informatique. Déjà que j'ai du mal à me servir de mon ordi...

n°13305468
rd350
Posté le 19-11-2007 à 15:54:28  profilanswer

Fender a écrit :

:sweat: putain, le niveau de trollage entre droiteux et gauchos atteint un nouveau niveau...

Oui, Bangladesh ---> niveau de l'amer !

mood
Publicité
Posté le 19-11-2007 à 15:54:28  profilanswer

n°13305591
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 19-11-2007 à 16:04:57  profilanswer

lechewal a écrit :

Mais oui, la concurrence en lettres et en socio, bien sur..
Nan mais faut sortir un peu de votre informatique hein..

mon épouse a fait un mastère "métiers du livre" (pour éditions and co), c'est pété de littéraires, et c'est super concurrentiel comme filière, sorti de Paris XIII et Sorbonne, c'est tout de suite plus très prestigieux.
D'ailleurs étonnamment, Paris XIII est un peu mieux côté que Sorbonne sur ce mastère alors que c'est pas l'histoire du lieu, le budget de base, les anciens élèves ou le prestige du lieu qui ont pu jouer là-dedans...

de là à conclure qu'il est facile pour une université quelconque de se hisser au niveau ou plus haut que d'autre dites "prestigieuses" sur un domaine autre que scientifique, je n'irai pas jusque là, mais possible, oui, et en tout cas que l'inverse (dire que c'est impossible) est une connerie, là, je le dis deux fois...

---------------
n°13305981
matt62
Posté le 19-11-2007 à 16:33:49  profilanswer

blablagerezkljrez a écrit :

Le plus chiant c'est que les lycées bloqués n'ont pas trop de chose à perdre, même un mois de blocage, c'est juste du rattrapage après et un bac "un peu plus facile"
Pour les universités, blocage ou pas, y a pas de cadeaux  :sweat:

Ca sent l'enlisement. Si seulement le gouvernement pouvait faire une modification de cette loi pour supprimer le flou qu'elle entraine. Dans son écriture actuelle, cette loi peut entrainer certaines dérives graves à l'Américaine. Il suffirait pourtant simplement que l'Etat s'engage à donner toujours autant aux universités et que l'argent donné par les investisseurs privés soit un bonus...et qu'il n'influe pas sur le pouvoir de décision de l'Université, ni sur les droits d'inscription.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°13307006
lordankou
Posté le 19-11-2007 à 18:05:31  profilanswer

matt62 a écrit :

Ca sent l'enlisement. Si seulement le gouvernement pouvait faire une modification de cette loi pour supprimer le flou qu'elle entraine. Dans son écriture actuelle, cette loi peut entrainer certaines dérives graves à l'Américaine. Il suffirait pourtant simplement que l'Etat s'engage à donner toujours autant aux universités et que l'argent donné par les investisseurs privés soit un bonus...et qu'il n'influe pas sur le pouvoir de décision de l'Université, ni sur les droits d'inscription.

non pas un truc du genre faut être précis : l'argent pas étudiant doit suivre au minimum l'inflation.  
au moins tu prends pas de risque  :)  

n°13307136
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2007 à 18:22:56  answer

Gi-D a écrit :

C'est vrai qu'entre le Bangladesh et la France il n'y a aucune nuance. [:atari]

n°13307230
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 19-11-2007 à 18:32:12  profilanswer

et au Canada les profs d'uiniversité sont aussi fonctionnaires [:icon3]

le statut de la fonction publique est juste un poil différent, et le moment de la titularisation aussi (quand ils deviennent profs agregés, soit au bout de 5-7 ans de carriere en moyenne)

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°13307266
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 19-11-2007 à 18:35:33  profilanswer

Blocage levé à Lille 1, en revanche le bloquage partiel à été voté pour mardi et jeudi... marrant ça [:tinostar]

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°13307281
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2007 à 18:36:27  answer

Nous on attend de voir si la volonté de blocage de l'umb débordera jusqu'a chez nous ... :/

n°13307438
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2007 à 18:50:36  answer

Pour les chargés de TD ou les filiaires professionnalisantes c'est normal qu'ils embauchent de plus en plus de vacataires (qui peuvent etre aussi fonctionnaires), apres tout ils sont plus à même d'enseigner les matieres que des profs qui n'ont connu que la fac.

n°13307472
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 19-11-2007 à 18:54:48  profilanswer

lechewal a écrit :

Il est de plus en plus dur d'êter titularisé en temps qu'enseignant chercheur.
Il y a multiplication des post-docs et co.
On se dirige a un statut comme aux USA, par contrat.

Les université actuellement font appel a un nombre impressionnant de vacataires.

Je comprend pas trop le truc là. Pour être titularisé EC, il y a qu'un seul moyen : passer les concours de maitre de confs dans les universités. Un type qui est ATER ou post-doc ou vacataire n'a aucun autre moyen de devenir titulaire enseignant/chercheur.

n°13307504
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2007 à 18:58:09  answer

Ernestor a écrit :

Je comprend pas trop le truc là. Pour être titularisé EC, il y a qu'un seul moyen : passer les concours de maitre de confs dans les universités. Un type qui est ATER ou post-doc ou vacataire n'a aucun autre moyen de devenir titulaire enseignant/chercheur.

Normalement c'est comme ça que ca se passe. Apres il ya des disposition spéciale pour les maitres de conf. Diplomes, ancienneté/experience dans le domaine.  

Je prend la filiaire AES (admini, eco et sociale) chez nous. Tout les chargés de TD sont Pro et quelques maitres de conf le sont aussi. Apres le reste c'est des prof classiques d'éco, de droit etc ...

n°13307523
Ernestor
Posté le 19-11-2007 à 18:59:47  profilanswer

Et qui sont :??:

Je le demande sérieusement parce que je les connais pas.

Un MC Pro ? Un MC classique ? Je comprend rien là :/ C'est quoi ces distinctions ?

Message édité par Ernestor le 19-11-2007 à 19:00:41
n°13307865
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2007 à 19:29:56  answer

Nan mais attend MC ca veut pas dire enseignant chercheur hein. Tu peux etre MC sans être forcement prof.

Apres pour acceder au status de maitre de conf il ya un exam, ou concours je ne sais plus exactement et dans les modalités de cet exam (comme presque dans tout les exam) l'experience pro, l'ancienneté, les titres permettent d'avoir des dispenses voir dans de rare cas, d'avoir le poste sur titre. :spamafote:

Pour les chargés de TD, tu as ceux qui font une these pour avoir un doctorat, donc le cheminement classique. Puis tu as ceux qui sont pro (qui on un taf a coté) souvent dans les filiaires professionnalisantes ou le doctorat n'existe pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-11-2007 à 19:32:05
n°13308002
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2007 à 19:39:29  answer

En même temps on va pas ouvrir les posts d'enseignants-chercheur au premier golios qui se présente avec une licence hein. :spamafote:

Comme on ne confierai pas un bistouri à un PCEM2 ...

Ceux qui choisissent la voie des études longues pour être EC c'est tout à leur honneur, mais les études sont longues et les posts dispos en petit nombre. (fin ca dépend des filiaires genre histoire du droit, ça va, ils cherchent [:ddr555])

Message édité par Profil supprimé le 19-11-2007 à 19:40:50
n°13308043
Ernestor
Posté le 19-11-2007 à 19:42:59  profilanswer

Voila :D

Il y a gros mélange là.

A l'université, les Enseignants/Chercheurs (EC) qui sont TITULAIRES sont UNIQUEMENT des Maitres de Conférences (MC) ou Professeurs des Universités (PR).

Donc on ne peut pas être MC sans enseigner, l'enseignement, c'est même la seule obligation d'un MC ;)

Après il y a moultes façons d'avoir des vacataires, c'est sur.

n°13308051
Ernestor
Posté le 19-11-2007 à 19:43:47  profilanswer

lechewal a écrit :

Faut voir le nombre de postes ouverts..

J'en connais qui enchainent leur 4ème post-doc.  
Ce qui veut dire bac + 8 + 2*4 = bac +16 et toujours un emploi précaire..
bref.

Ah ben ça c'est sur qu'il y beaucoup de candidats mais peu d'élus [:spamafote]

n°13308064
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2007 à 19:45:03  answer

Bon il semble que j'ai dit une connerie Maitre de conf = Enseignant chercheur :gratgrat:

C'est vraiment étrange car j'ai un ancien chargé de TD de droit civil qui enseignait le droit privé dans la filiaire AES et qui lui n'est clairement pas Maitre de conf vu qu'il est professionnel liberal (consultant-formateur) ... :gratgrat:

A moins que l'ont puisse enseigner à la fac sans être maitre de conf :gratgrat:²²²

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-11-2007 à 19:45:21
n°13308108
Ernestor
Posté le 19-11-2007 à 19:49:48  profilanswer

Bingo :D

Ce sont ce qu'on appelle des intervenants extérieurs :) Venant d'autres universités ou du privé, il y a pas de restrictions.

Et puis pas besoin d'être MC pour pouvoir enseigner : un thésard peut enseigner lui aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 19-11-2007 à 19:50:14
n°13308134
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2007 à 19:52:31  answer

Fin il doit avoir alors des competences limités ... :gratgrat:

Peut pas organiser d'exam etc ... je sais pas trop.

n°13308157
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2007 à 19:54:29  answer

Ernestor a écrit :

Bingo :D

Ce sont ce qu'on appelle des intervenants extérieurs :) Venant d'autres universités ou du privé, il y a pas de restrictions.

Et puis pas besoin d'être MC pour pouvoir enseigner : un thésard peut enseigner lui aussi.

Et tu ne cases pas les TDs dans le cadre de l'enseignement alors ?

Qu'est-ce donc ? :o

n°13308163
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-11-2007 à 19:55:04  profilanswer

blablagerezkljrez a écrit :

Citation :

Dépêches de l'Education du Lundi 19 novembre 2007    

Loi Pécresse: 128 assemblées générales lundi dans des lycées (Fidl)

Le syndicat lycéen Fidl a fait état lundi de "128 assemblées générales" dans des lycées pour débattre de la loi sur l'autonomie des universités, dont le syndicat réclame le retrait.

Dans un communiqué, la Fidl a assuré que des AG lycéennes s'étaient tenues dans une quarantaine de villes, parmi lesquelles Paris, Lyon, Marseille, Caen, Bordeaux, Annecy, Meaux ou Lons-le-Saulnier.

Elle a appelé "l'ensemble des lycéens à se mobiliser jeudi 22 novembre", jour de manifestation décidé par la coordination nationale étudiante dimanche à Tours, pour protester contre "l'instauration d'une inégalité légale dans l'Enseignement supérieur par la loi Pécresse".

Le syndicat lycéen a annoncé pour cette journée "des assemblées générales, des sit-in, des happenings sur le thème du retrait de la loi Pécresse, des manifestations, des blocages".

Lundi matin, un lycée de Lille et quatre de Basse-Normandie ont été bloqués par des lycéens protestant contre la loi Pécresse.

De son côté, dans un communiqué séparé, l'Uni-lycée (proche de l'UMP) a dénoncé "les mensonges colportés" par les "syndicats lycéens de gauche" alors que la loi sur l'autonomie des universités constitue selon lui "un progrès, en particulier en matière d'orientation".

Il s'est également "insurgé" contre "les blocages des lycées", condamnant "l'intrusion d'individus extérieurs aux lycées".

Le plus chiant c'est que les lycées bloqués n'ont pas trop de chose à perdre, même un mois de blocage, c'est juste du rattrapage après et un bac "un peu plus facile"
Pour les universités, blocage ou pas, y a pas de cadeaux  :sweat:

surtout que matraquer des lycéens c'est plus compliqué que de matraquer des étudiants

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°13308214
Ernestor
Posté le 19-11-2007 à 20:00:36  profilanswer

Si, il peut. Enfin pas directement mais s'il fait un module complet, c'est lui qui écrira le sujet. Sauf qu'officiellement, il pourra pas être responsable du module, ça sera un EC titulaire qui le sera.

Si, bien sur que si. Mais je comprends pas où tu veux en venir :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 19-11-2007 à 20:00:48
n°13308233
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-11-2007 à 20:02:26  profilanswer

le td est fait 95 % par des ATER, ou alors on a pas fait la meme fac :o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°13308255
cassebrik
RIP upsa
Posté le 19-11-2007 à 20:05:05  profilanswer

Magicpanda a écrit :

le td est fait 95 % par des ATER, ou alors on a pas fait la meme fac :o

oula faut pas généraliser comme ça  [:pingouino]

n°13308260
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2007 à 20:05:45  answer

Ernestor a écrit :

Si, bien sur que si. Mais je comprends pas où tu veux en venir :??:

C'était juste une petite vanne, histoire de parler aussi du sort des doctorants.

Don't worry  [:spamafote]  

n°13308267
Ernestor
Posté le 19-11-2007 à 20:06:37  profilanswer

Effectivement, faut pas généraliser comme ça. Ca dépend grandement des universités, des UFR, des formations ...

On peut avoir des ATER à qui on donne un module complet (CM + TD + TP), ça arrive souvent. Et ça arrive très souvent aussi qu'un MC fasse des modules au complet (CM + TD + TP). Après, on varie autour de tout ça ...

Message édité par Ernestor le 19-11-2007 à 20:07:20
n°13308269
Ernestor
Posté le 19-11-2007 à 20:07:04  profilanswer

Ok, mais j'ai pas compris la vanne alors  [:columbo2]

n°13308286
cassebrik
RIP upsa
Posté le 19-11-2007 à 20:08:41  profilanswer

clairement chez moi les maitres de conf font des cours, des TDs, des TPs...
cette semaine j'ai 14h de TP et 6h de cours/TD seulement..

n°13308337
lordankou
Posté le 19-11-2007 à 20:16:00  profilanswer

Magicpanda a écrit :

surtout que matraquer des lycéens c'est plus compliqué que de matraquer des étudiants

au moins il arrêtera de bloquer la fac  :D

n°13309165
alamanda
Posté le 19-11-2007 à 21:29:02  profilanswer

cassebrik a écrit :

clairement chez moi les maitres de conf font des cours, des TDs, des TPs...
cette semaine j'ai 14h de TP et 6h de cours/TD seulement..

contre 1600h pour le pequin moyen  :o  
feignasse  :o

n°13309310
cassebrik
RIP upsa
Posté le 19-11-2007 à 21:36:07  profilanswer

alamanda a écrit :

contre 1600h pour le pequin moyen  :o  
feignasse  :o

1600h cette semaine?  :??:
je comparais le ratio TP/cours moi.
et c'est une semaine assez chargée en heures, seulement deux jours de libres en tout pour la recherche... ou les prépas, c'est au choix :/

Message cité 1 fois
Message édité par cassebrik le 19-11-2007 à 21:37:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)