Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6249 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°13295237
Setaio
Posté le 18-11-2007 à 12:58:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est sur que si on part du principe qu'il faille absolument un diplôme d'ingénieur/ ou un master éco, on n'ira pas loin. Pourquoi en france il faut faire absolument un master après une licence alors qu'à l'étranger, les masters sont plutôt suivis par des personnes ayant déjà une expérience de la vie active?

Les universités répondent bien aux besoins du marché, c'est le patronat qui est con en france.

mood
Publicité
Posté le 18-11-2007 à 12:58:06  profilanswer

n°13295273
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 18-11-2007 à 13:05:07  profilanswer

Setaio a écrit :

C'est sur que si on part du principe qu'il faille absolument un diplôme d'ingénieur/ ou un master éco, on n'ira pas loin. Pourquoi en france il faut faire absolument un master après une licence alors qu'à l'étranger, les masters sont plutôt suivis par des personnes ayant déjà une expérience de la vie active?

Les universités répondent bien aux besoins du marché, c'est le patronat qui est con en france.

Si c'est justemet le patronnat (en général) qui fixe les besoins du marché Français, comment peux tu dire que les universités répondent bien à ces besoins ?

Message édité par Maouuu le 18-11-2007 à 13:08:17
n°13295278
la questio​n
Posté le 18-11-2007 à 13:06:19  profilanswer

Setaio a écrit :

Voilà. :jap:

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13295301
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 18-11-2007 à 13:10:25  profilanswer

Setaio a écrit :

Si les patrons en france n'était pas autant des abrutis, ce problème la n'existerait pas.

Qui est l'abruti?
Celui qui a le pouvoir d'embaucher, ou celui qui fait une filière complètement bouchée sans réelle chance de trouver un boulot derrière?

Je revendique clairement mon côté abruti, mais, si je monte une entreprise, j'ai besoin de cadres:
-Gestionnaires, donc de filières plutôt éco/gestion/finance...
-Commerciaux, donc plutôt éco/commerce/marketting...
-Techniques, donc plutôt scientifiques...

C'est tout. Le mec qui va me présenter un Doctorat en philosophie, la première question qui va fuser sera: "quand je paie mes salariés, c'est avec de l'argent qu'ils ont fait gagner à l'entreprise... Quelles compétences pourront apporter une réelle plus-value à mon entreprise?"

C'est pas une question piège, c'est une question standard... :jap:

Partant de là, bah... S'il est dynamique, enthousiaste et débordant d'énergie, euh... Il pourra toujours décharger des palettes... :whistle:  

Setaio a écrit :

Ca me fait penser à un courier cadre où justement les RH de  certaines banques envisageaient un % minimum de recrutement de ces étudiants car ils apportaient une créativité/une réflexion que les ahem boeufs de ton genre ne pouvaient apporter.

[:cytrouille]

Pour ta gouverne, le CAC40, c'est... 40 entreprises... L'essentiel de l'offre d'embauche, c'est des PME. Et les PME n'ont pas vraiment les moyens d'embaucher sur des suppositions foireuses de "il pourrait éventuellement servir avec sa créativité, allez, on va le payer, il en sortira peut-être quelque chose..."

D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi un étudiant en histoire ou en psycho serait plus créatif et réfléchirait plus qu'un physicien ou un électronicien... :o

Physicien ou électronicien qui sera rapidement opérationnel à un niveau qui justifiera sa rémunération... Si c'est pour prendre un mec titulaire d'un M2 d'histoire de l'art papou qu'il faudra former sur le tas, autant prendre un bachelier... Il sera tout aussi efficace, et ses prétentions salariales seront probablement bien moindres... :whistle:

Message édité par LardonCru le 18-11-2007 à 13:13:25
n°13295303
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2007 à 13:11:19  answer

Setaio a écrit :

Chaque pays à sa propre mentalité, c'est comme ça, tu n'y peut rien. :spamafote:

En France on exige un diplome, le plus haut possible, dans d'autres pays on prefere la formation continue (je parle d'un cas que je connais bien, la suisse)

De toute façon on peut pas voter une loi qui dit aux gens comment ils doivent penser. Donc tu t'adaptes. :spamafote:

On pourrait aussi retourner le probleme. Pourquoi les gens veulent absolument faire de la merde en France alors qu'en allant à l'étranger (et pas la peine d'aller jusqu'a ouagadougou) ils pourraient reussir haut la main avec un minimum de bagage. Ben nan, le Français il est casanier, il veut rester dans sa région, dans sa ville, dans son quartier et tant pis le marché il à qu'a s'adapter à moi. :sarcastic:

Et oui on vie dans une societé capitaliste, l'offre et la demande etc etc ... Alors soit tu réflechis deux secondes et tu t'axes vers une filiaire avec une débouchée quit à faire ce qui te plait par la suite (l'argent ça aide beaucoup à realiser ses projets, si si) soit tu t'engages dans une voie hasardeuse en pestant contre le systeme et en appellant à la révolution. C'est tout à ton honneur mais de toute façon ya un truc qui est clair et précis.

C'est que, quelque soit le gouvernement ... et on à beau critiquer sarko, que je ne soutiens absoluement pas, c'est pas lui qui fait la pluie et le beau temps du marché du travail, la loi du marché soit tu t'y adaptes, soit tu la refuse et tu te marginalise. :spamafote:

Message édité par Profil supprimé le 18-11-2007 à 13:14:24
n°13295349
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2007 à 13:20:31  answer

LardonCru a écrit :

Qui est l'abruti?
Celui qui a le pouvoir d'embaucher, ou celui qui fait une filière complètement bouchée sans réelle chance de trouver un boulot derrière?
[...]

Pas mieux. :jap:

Message édité par Profil supprimé le 18-11-2007 à 13:20:53
n°13295500
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2007 à 13:50:42  answer

[mode mauvaise langue] Bah, quand on est à son 3eme repicage en licence de sociologie ... un 4eme tu sais ... [/mode mauvaise langue]

n°13295586
alamanda
Posté le 18-11-2007 à 14:02:01  profilanswer

c'est comme pour les CPE, lorsque c'était presque fini mes pti ingé me disent mais madame c'est pas pour nous le CPE, non mon ti gars ils vont le reserver uniquement pour la fac.  :lol:  
ben pete que ta copine aussi devrait se remettre en cause. hein c'est pas parce que tu as un diplome que ya un boulot qui doit t'attendre à la fin. condition necessaire mais pas suffisante.  :)

n°13295724
Setaio
Posté le 18-11-2007 à 14:16:53  profilanswer

Au moins contrairement à un cursus d'ingénieur, les gens peuvent redoubler la.

n°13295862
duc-leto
aka Duke
Posté le 18-11-2007 à 14:32:07  profilanswer

Setaio a écrit :

Ya comme une espece de petite pique dans cette phrase, mais dans quel sens peut-elle bien aller :o

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
mood
Publicité
Posté le 18-11-2007 à 14:32:07  profilanswer

n°13295865
Fructidor
Posté le 18-11-2007 à 14:32:16  profilanswer

spartak01 a écrit :

Pasque tu penses que la clique au pouvoir actuellement en Chine est révolutionnaire, anti-capitaliste voire (horreur...) communiste ? :lol:

Cette clique est une minorité qui confisque le pouvoir, exactement comme les agitateurs professionnels qui pratiquent l'intimidation et montent des AG bidons pour bloquer les facs.
La s'arrête la comparaison avec la dictature chinoise que tu as eu l'idée saugrenue d'évoquer.

n°13295912
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 18-11-2007 à 14:38:24  profilanswer

Setaio a écrit :

Ca dépend des écoles... Y'en a qui sont ravies de te faire payer une année de plus...  
Un moyen de fidéliser la clientèle. :whistle:
Et il y a des ingénieurs universitaires: au sortir d'un M2 scientifique, t'es pas officiellement ingénieur, mais tu risques d'être de facto un ingénieur, lorsque tu bosses...

Tiens, on pourrait continuer dans les trolls: au moins, les ingénieurs, ils sont à 99% de taux d'embauche à des postes de cadres, à 12 mois après le diplôme. :whistle:

n°13296557
Setaio
Posté le 18-11-2007 à 16:03:14  profilanswer

Ca fonctionne tellement bien qu'il n'y a eu pratiquement aucune création d'emploi grace au CNE et que ce contrat a été jugé non conforme aux droits internationaux du travail  :lol:

n°13296568
rd350
Posté le 18-11-2007 à 16:04:26  profilanswer

alamanda a écrit :

c'est comme pour les CPE, lorsque c'était presque fini mes pti ingé me disent mais madame c'est pas pour nous le CPE, non mon ti gars ils vont le reserver uniquement pour la fac.  :lol:  
ben pete que ta copine aussi devrait se remettre en cause. hein c'est pas parce que tu as un diplome que ya un boulot qui doit t'attendre à la fin. condition necessaire mais pas suffisante.  :)

Et plus précisément ?

(parce qu'en matière d'à peu près...)

n°13296577
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2007 à 16:05:29  answer

Setaio a écrit :

Ca fonctionne tellement bien qu'il n'y a eu pratiquement aucune création d'emploi grace au CNE et que ce contrat a été jugé non conforme aux droits internationaux du travail  :lol:

Mais puisqu'on te dit que c'est pour ton bien, voyons :o

n°13296762
alamanda
Posté le 18-11-2007 à 16:25:45  profilanswer

rd350 a écrit :

Et plus précisément ?

(parce qu'en matière d'à peu près...)

ceux a qui je fais des TD  :o

n°13296771
spartak01
Posté le 18-11-2007 à 16:26:50  profilanswer

Fructidor a écrit :

Cette clique est une minorité qui confisque le pouvoir, exactement comme les agitateurs professionnels qui pratiquent l'intimidation et montent des AG bidons pour bloquer les facs.
La s'arrête la comparaison avec la dictature chinoise que tu as eu l'idée saugrenue d'évoquer.

Tu devrais te relire (voire réflechir...) avant de poster ; tu verrais que j'ai évoqué "les normes sociales de la Chine" et que c'est toi qui, apparement piqué au vif, est parti en live sur la Révolution chinoise... :jap:  
Quant à la "..minorité d'agitateurs professionnels qui pratiquent l'intimidation et montent des AG bidons" qui semble te provoquer cette frénésie et ces aigreurs d'estomac, je dirai qu'elle au moins se bouge et ne se contente pas de raler...
D'ailleurs, au fait, tu n'est pas au raoult organisé cet aprés-midi à 15h par le groupuscule "Liberté Chérie" contre les manifs et les occupations ?

n°13297289
lordankou
Posté le 18-11-2007 à 17:27:48  profilanswer

Setaio a écrit :

pour avoir étudier un an à l'étranger je peux te dire que l'université ne répond pas du tout aux attentes du marché au niveau de la licence. c'est pas le patronat qui est con loin de là. je dirais même que sur le coup ils ont raison.
le niveau en informatique par exemple est pitoyable à la sortie d'une licence (grosso modo c'est le niveau d'une première année d'iut info et encore). à l'étranger (en Irlande dans mon cas), les matières étudiés en troisième année et quatrième année de licence (la licence se fait en 4 ans) sont les matières que l'on retrouve en master 1 ou master 2 d'info. voir même certaines matières de deuxième année sont du niveau de master 1.  
le niveau a la fac est faible est c'est pour ça qu'il faut absoluement un master pour trouver un boulot. si on a supprimé le deug c'est pas pour rien. il n'avait aucune valeur de même que la licence à l'heure actuelle ne vaut rien car le niveau est trop faible.

alors que faire ? augmenter le niveau dés le début ? quand on voit le massacre en L1 et L2 augmenter le niveau ça serait 75% d'échec à coup sur donc on préfère laisser un niveau pourri.  

au final ce n'est pas le patronat qui est con mais peut être bien l'université qui ne se donne pas le niveau qu'elle devrait avoir.

n°13297319
alamanda
Posté le 18-11-2007 à 17:30:43  profilanswer

lordankou a écrit :

pour avoir étudier un an à l'étranger je peux te dire que l'université ne répond pas du tout aux attentes du marché au niveau de la licence. c'est pas le patronat qui est con loin de là. je dirais même que sur le coup ils ont raison.
le niveau en informatique par exemple est pitoyable à la sortie d'une licence (grosso modo c'est le niveau d'une première année d'iut info et encore). à l'étranger (en Irlande dans mon cas), les matières étudiés en troisième année et quatrième année de licence (la licence se fait en 4 ans) sont les matières que l'on retrouve en master 1 ou master 2 d'info. voir même certaines matières de deuxième année sont du niveau de master 1.  
le niveau a la fac est faible est c'est pour ça qu'il faut absoluement un master pour trouver un boulot. si on a supprimé le deug c'est pas pour rien. il n'avait aucune valeur de même que la licence à l'heure actuelle ne vaut rien car le niveau est trop faible.

alors que faire ? augmenter le niveau dés le début ? quand on voit le massacre en L1 et L2 augmenter le niveau ça serait 75% d'échec à coup sur donc on préfère laisser un niveau pourri.  

au final ce n'est pas le patronat qui est con mais peut être bien l'université qui ne se donne pas le niveau qu'elle devrait avoir.

heu qu'elle idée de vouloir trouver un job avec un L3 alors que l'IUT existe.   :pt1cable:  c'est comme si tu venais me dire qu'apres la premiere année d'école d'ingé tu pouvais trouver un taff.

n°13297568
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2007 à 17:54:37  answer

lordankou a écrit :

Ben voyons ... Ne mets pas toutes les universités françaises au même niveau s'il te plaît. Je suis en L3 d'info et dans mon groupe se trouvent des étudiants venant d'IUT info. Ils rament à peu près autant que les autres élèves parce que le niveau que l'on nous demande est tout sauf faible. On a des matières théoriques (logique mathématique pour l'informatique, par M. Dikovsky, un ouf prof russe :D) et pratiques (langages à objets) qui font que la licence est plutôt bien équilibrée.  

Personnelement je trouve que l'accent est un peu trop prononcé sur les mathématiques mais c'est ça aussi les licences générales et non professionnelles. Au moins si je veux continuer dans la recherche via un master 2 recherche, j'aurai tout le bagage nécessaire en math, même sans avoir fait la licence math-info (la topologie très peu pour moi, j'ai déjà donné l'année dernière :/)

Et oser affirmer que le niveau d'une L3 est équivalent à celui d'une première année d'IUT, joli ! Mon frangin a justement fait un IUT info avant de faire licence+maitrise puis DESS (maintenant c'est L3 + M1-M2 Pro) alors je pense savoir de quoi je parle

n°13297705
midnighter
Posté le 18-11-2007 à 18:08:01  profilanswer

lordankou a écrit :

le problème est plus bas il me semble

n°13297758
lordankou
Posté le 18-11-2007 à 18:12:13  profilanswer

alamanda a écrit :

heu qu'elle idée de vouloir trouver un job avec un L3 alors que l'IUT existe.   :pt1cable:  c'est comme si tu venais me dire qu'apres la premiere année d'école d'ingé tu pouvais trouver un taff.

tout simple que l'iut c'est très dur d'y rentrer donc y'a beaucoup de personnes qui vont en licence info parce qu'ils n'ont pas le niveau pour aller en iut info. c'est paradoxale mais c'est la réalité.  

tu penses savoir de quoi tu parles... c'est ton choix mais si je dis ça c'est que c'est du vécu (et oui j'ai fait un iut info et ensuite deug parcours info et licence info).
à la sortie d'une licence info on est absoluement pas apte à trouver un travail. c'est clair et net. donc certe tu auras un meilleure niveau en math et matières théoriques mais tu ne seras pas apte à travailler en entreprise.

n°13297939
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2007 à 18:29:26  answer

lordankou a écrit :

tout simple que l'iut c'est très dur d'y rentrer donc y'a beaucoup de personnes qui vont en licence info parce qu'ils n'ont pas le niveau pour aller en iut info. c'est paradoxale mais c'est la réalité.  

Faut pas exagérer hein [:pingouino]
Le nombre de gens qui sont en IUT en ayant été plus que des élèves moyen au lycée y'en a à la pelle...

n°13297961
lordankou
Posté le 18-11-2007 à 18:31:00  profilanswer

moi je te dis que c'est plus dur tout simplement parce qu'il y a une sélection. dans le meilleur des cas ils prendront un élève sur deux ou trois.
perso j'avais 10 de moyenne environ en terminale et j'ai pas été pris en iut. j'ai donc été à la fac ou bien sur avec un niveau comme ça je me suis planté mignon.

n°13297962
alamanda
Posté le 18-11-2007 à 18:31:02  profilanswer

lordankou a écrit :

lordankou a écrit :

tu penses savoir de quoi tu parles... c'est ton choix mais si je dis ça c'est que c'est du vécu (et oui j'ai fait un iut info et ensuite deug parcours info et licence info).
à la sortie d'une licence info on est absoluement pas apte à trouver un travail. c'est clair et net. donc certe tu auras un meilleure niveau en math et matières théoriques mais tu ne seras pas apte à travailler en entreprise.

pete parce que c'est pas le but de trouver un travail apres une licence. ya les licence pro pour ça ou les IUT.  

n°13297972
alamanda
Posté le 18-11-2007 à 18:32:11  profilanswer

lordankou a écrit :

moi je te dis que c'est plus dur tout simplement parce qu'il y a une sélection. dans le meilleur des cas ils prendront un élève sur deux ou trois.
perso j'avais 10 de moyenne environ en terminale et j'ai pas été pris en iut. j'ai donc été à la fac ou bien sur avec un niveau comme ça je me suis planté mignon.

ben 10 de moyenne ça veut dire que tu as compris la moitié des trucs mais que c'est le stricte minimum donc un peu normal que tu te sois planter.

n°13297976
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2007 à 18:32:38  answer

lordankou a écrit :

Tu as dit "c'est très dur" [:aloy]
Moi je te dis non [:dawa]
C'tout  [:cosmoschtroumpf]

n°13298001
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2007 à 18:35:49  answer

lordankou a écrit :

En parlant de vécu j'ai une amie qui était en L3 l'année dernière, et qui a trouvé un CDI quelques semaines après la fin des cours, avant le début de l'été. Elle n'a pas continué par un master et gagne bien sa vie et ne rame pas dans son taff, pourtant ce n'était pas la major de promo. Comme quoi ...

n°13298045
cassebrik
RIP upsa
Posté le 18-11-2007 à 18:41:08  profilanswer

lordankou a écrit :

1 sur 10 chez nous... et oui 10 de moyenne c'est un peu léger  [:spamafote]

Message édité par cassebrik le 18-11-2007 à 18:41:32
n°13298498
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2007 à 19:32:38  answer

lechewal a écrit :

Il est à savoir que l'Angleterre a effectué cette libéralisation il y a 10/15 ans, que les résultats s'avèrent catastrophiques et qu'ils en reviennent.

source ?

n°13298810
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 18-11-2007 à 20:04:01  profilanswer

lechewal a écrit :

J'ai pas suivi ce taupik, désolé ca a surement déjà été abordé X fois  [:sweetiiiie]  

De plus, les grandes universités parisiennes, telle la Sorbonne, vont attirer plus facilement grâce à leur réputation, les grosses entreprises, que les facs de province et de banlieue, donc des différences de budget. On va se retrouver avec des facs-poubelle. Donc, des différences entre universités, alors qu'une certaine égalité était censée exister.
Tu ose pretendre que cela n'existe pas DEJA?
On peut penser qu'à terme, la privatisation des facs soit totale, où chacune sera une entreprise avec son propre budget, qui engage ses propres employés, les professeurs. Et où les étudiants sont clients.

Il est à savoir que l'Angleterre a effectué cette libéralisation il y a 10/15 ans, que les résultats s'avèrent catastrophiques et qu'ils en reviennent.
Etrangement tous mes potes qui sont en Angleterre depuis 4/5 ans me disent le contraire

Tu as d'autres "on raconte chez les grand demon liberaux" a rajouter?

n°13298814
berthz
Posté le 18-11-2007 à 20:04:53  profilanswer

lechewal a écrit :

On peut penser qu'à terme, la privatisation des facs soit totale, où chacune sera une entreprise avec son propre budget, qui engage ses propres employés, les professeurs. Et où les étudiants sont clients.

Un moment, il faudra arrêter de penser que les entreprises c'est des grands méchants qui veulent tout contrôler.
http://www.utc.fr/news00011a13.php
Toutes ces écoles ont des liens forts avec les entreprises. Elles étaient PUBLIQUES, elles le sont et elles le resteront.
Votre argument n'est pas recevable.

n°13299029
gui901
Posté le 18-11-2007 à 20:27:52  profilanswer

lechewal a écrit :

J'ai pas suivi ce taupik, désolé ca a surement déjà été abordé X fois  [:sweetiiiie]  

Mais voila mon avis sur la LRU :/

Pourquoi je suis contre la LRU. Ca fait plusieurs personnes qui me demandent ce qu'est cette loi. C'est vrai que la pédagogie des médias est époustouflante.
En gros, sans parler de la représentation anecdotique des étudiants aux Conseils d'Administration, elle permet aux entreprises de participer à hauteur de 40% dans le budget des universités. Mine de rien, c'est ça qui pose tout le problème. Car si elles peuvent être intéressées par l'informatique et d'autres filières techniques, quelles sont celles qui vont investir pour de l'histoire de l'art, de la musicologie, de la sociologie, des lettres modernes, etc. ?
Mais, comme c'est à l'université de créer son réseau d'entreprises partenaires, elles vont privilégier les filières qui sont rentables, celles qui font rentrer les sous.

De plus, les grandes universités parisiennes, telle la Sorbonne, vont attirer plus facilement grâce à leur réputation, les grosses entreprises, que les facs de province et de banlieue, donc des différences de budget. On va se retrouver avec des facs-poubelle. Donc, des différences entre universités, alors qu'une certaine égalité était censée exister.

D'une part, toutes les facs ne valent DEJA pas la meme chose. Par exemple, dans mon ecole d'ingenieur, on a l'habitude de prendre en AST le 2eme, le 3eme et le 4eme de M1 en EEA de la grosse fac de science de Toulouse et uniquement le major des M1 des maitrises de petites fac environnantes ( Pau par exemple ). Pourquoi? Par mon ecole reconnait explicitemment que la fac de Toulouse forme mieux que les autres et force est de constater qu'en general le 4eme de la fac de Toulouse a la meme moyenne que les majors des autres facs tandis que le 3 et le 2nd sont nettement au dessus. De meme il me semble que les resultats de concours nationaux ( CAPES, aggreg ) sont pas mal trustee par les meme facs parisiennes( a confirmer cependant ). Enfin, tu verras que les entreprises preferent embaucher des diplomes de certaines par rapport a d'autres. Ainsi tu enfonces des portes deja ouvertes.  

D'autre part tu dis "On peut penser qu'à terme". Le probleme c'est que la loi ne dit pas ca. Si jamais une loi le fait alors je comprendrai votre greve ( Pas vos methodes par contre ), mais la, franchement ton argument consiste a dire que toute reforme de la droite peut mener a une privatisation donc il fait empecher toute reforme de la droite, meme les bonnes et les necessaires!!! C'edst tout simplement un mensonge!

Message édité par gui901 le 18-11-2007 à 20:29:45
n°13299245
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 18-11-2007 à 20:46:49  profilanswer

lechewal a écrit :

Un truc que je pige pas c'est ça. L'absence de concurrence dans les établissements superieurs c'est une connerie sans nom. Qu'il y ait des bonnes facs, reconnues, avec des bons profs et des facs pourrie ça me dérange pas. Si t'es bon tu vas dans les premières et si t'es une brêle du vas dans les dernières. Enfin je sais pas mais vaux mieux ça plutôt qu'un ensemble de fac "moyennes" ou personne ne peux avoir une super bonne formation. Enfin tu peux avoir des trucs "un peu mieux" dans certains domaines, la sorbonne, dauphine assas, mais c'est pas vraiment folichon.
Enfin j'irais même jusqu'a penser qu'en favorisant ce genre de gueguerre entre facs ça pousserait le niveau général vers le haut :o.

n°13299404
Fructidor
Posté le 18-11-2007 à 21:00:45  profilanswer

lechewal a écrit :

Donc, des différences entre universités, alors qu'une certaine égalité était censée exister.

Cette idéologie égalitaire est renversante de naÏveté (je suis poli) . On est au XXI sièclke, il y a DEJA une concurrence entre toutes les universités d'Europe et du monde pour avoir les meilleurs. En exclure d'office nos universités c'est condamner notre systeme à la mediocrité.

n°13299433
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 18-11-2007 à 21:04:56  profilanswer

Voilà, Fructidor dit des choses sensées, lui [:icon3].

n°13299532
rd350
Posté le 18-11-2007 à 21:17:06  profilanswer

Fructidor a écrit :

Cette idéologie égalitaire est renversante de naÏveté (je suis poli) . On est au XXI sièclke, il y a DEJA une concurrence entre toutes les universités d'Europe et du monde pour avoir les meilleurs. En exclure d'office nos universités c'est condamner notre systeme à la mediocrité.

Et si c'était l'objectif visé ?

n°13299593
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2007 à 21:24:07  answer

rd350 a écrit :

Et si c'était l'objectif visé ?

Ouiiii [:itm]

n°13302344
gui901
Posté le 19-11-2007 à 10:25:10  profilanswer

lechewal a écrit :

Une professeur des université. Mais c'est surement une sale gauchiste menteuse..

Je ne sais pas mais la parole d'un prof n'est pas forcément objectif, de même que mon avis n'est pas forcément objectif.

lechewal a écrit :

Qui dit entreprise dit notion de profit.
C'est une notion qui me semble incompatible avec l'enseignement, le savoir et la recherche.

Tu as entendu parlé d'Albert Fert et de son partenariat avec Thales ( une entreprise )?  

lechewal a écrit :

Mais oui, la concurrence en lettres et en socio, bien sur..
Nan mais faut sortir un peu de votre informatique hein..

Tu crois quoi? Que la Sorbonne vaut autant que Rennes? Non, les facs ne sont égales et c'est normale: s'il n'y a pas de concurrence tu ne tires personne vers le haut et tu encourages tout le monde à être moyen. La concurrence a de mauvais coté mais aussi de bons.

Tiens regarde ce lien:
http://publinetce2.education.fr/pu [...] =ADMISSION

Tu verras le résultat de l'agrégation en philo académie par académie. Tu verras que Paris a deux fois plus d'admis que toutes les autres académies réunies. La concurrence existe déjà et les facs ne sont pas égales, c'est un constat. Maintenant à tou de voir si c'est de l'injustice ou si ça permet la formation de très bons professeurs.

n°13302599
spartak01
Posté le 19-11-2007 à 10:59:59  profilanswer

Deux petites infos soumises à la reflexion des partsians de l'introduction de capiatux privés dans les facs;

"" En mai 1996, des étudiants et des enseignants de l'Université du Wisconsin à Madison ont découvert le contenu d'une entente de sponsoring que leur administration était à la veille de signer avec Reebok – et ils ont moyennement apprécié. L'entente renfermait une clause de "non-dénigrement" qui interdisait à des membres de l'université de critiquer la société d'équipement sportif. La clause s'énonçait ainsi : "Au cours du trimestre et pour une période subséquente raisonnable, l'Université n'émettra aucune déclaration officielle dénigrant Reebok. En outre, l'Université prendra rapidement toutes les mesures nécessaires concernant toute remarque faite par un employé, un agent ou un représentant de l'Université, y compris les entraîneurs, dénigrant Reebok, ses produits, son agence de publicité ou ses représentants." Reebok dut renoncer à cette clause après que des étudiants et des membres du personnel enseignant eurent lancé une campagne de sensibilisation sur le fait que Reebok ne respectait pas les droits des travailleurs du Sud-Est asiatique. " (pp. 131-132 de No Logo par Naomi Klein – 2001 – Actes Sud)

"47 ans, irlandais, David Healy est chercheur en psychiatrie et vit en Angleterre, où il dirige le service de psychologie de l'hôpital universitaire du pays de Galles, le plus grand campus du pays. Il y partage son temps entre ses patients, près de 300 par an, et ses recherches, consacrées aux effets secondaires des médicaments antidépresseurs, notamment le Prozac et le Zoloft. Il a ainsi mis en évidence des comportements violents ou suicidaires chez certains patients soumis à ces médicaments. (...) David Healy avait accepté de diriger le département de psychiatrie de la prestigieuse université de Toronto. Il s'apprêtait à déménager avec femme et enfants. Mais, deux mois avant le départ, son contrat a été annulé. Le directeur de l'université lui reproche un de ses discours au Canada, dans lequel il disait sa conviction que le Prozac peut déclencher des pulsions suicidaires. Le laboratoire Eli Lilly, propriétaire de l'antidépresseur vedette, est le principal sponsor de l'université de Toronto. Officiellement, il n'y a aucun rapport..."
http://www.drogue-danger-debat.org [...] substituts

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)