Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4367 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°13273986
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 15-11-2007 à 18:47:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

lordankou a écrit :

non on ne peut pas dire 15% des sommes des contrats avec les industriels seront redispatchés à tous les UFR tout simplement car le besoin des ufrs est différent selon qu'on soit en science et en lettre.  
en lettre on a pas besoin de salle de chimie, de salle d'informatique donc on a pas besoin des même moyens. une salle de chimie ça coûte des dizaines de milliers d'euros de même qu'une salle info. en lettres j'entends qu'on est les parents pauvres des ufrs. or pour avoir fait sciences et lettres je constate que l'ufr de lettres est mieux équipé. si cette loi peut aider à financer des nouvelles salles de chimie/physique/info, des labos de langues via les entreprises, c'est tout bénef.  

pourtant au canada c'est ce qu'il se fait (je parle de la méthode)

j'ai été un an sous contrat industriel ds un labo universitaire, y'avait (de mémoire) 10% de reversé à la faculté pour réutilisation interne et un autre 10 % destiné à l'université. l'industriel tirait un peu la tronche, mais vu que c'est le même systeme ds toutes les unis bah il avait pas trop le choix.

A noter que souvent les facultés de génie ou de médecine se dispensent elles même de cette redistribution, alors que les kkes rares profs de lettres qui choppent des contrats avec des boites privées (il y'en a) doivent reverser leur quote part au pot commun qui bénéfice aussi à la fac de génie  :D  

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
mood
Publicité
Posté le 15-11-2007 à 18:47:04  profilanswer

n°13274182
lordankou
Posté le 15-11-2007 à 19:04:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je vois pas le rapport entre son post et ta réponse là ...

blablagerezkljrez a écrit :

Moi non plus, c'est pour ça que je réponds pas.
En plus, ça concerne les blocages, un truc 1000 fois débattu qui n'avancera jamais donc ...  :sarcastic:

le rapport est quand même assez évident.  

tu as dit : "le mouvement continue et doit donc s'amplifier pour le bien de nos universités"
et moi je te dis que le blocage des universités n'est pas un bien. louper des cours n'est pas un bien. empêcher des gens d'accéder à l'éducation n'est pas un bien.  
A l'heure actuelle la seule solution pour protester est le blocage des ufrs. c'est le type de contestation qui se retrouve le plus souvent. donc dire que le mouvement doit s'amplifier c'est mettre des gens dans la merde.

n°13274554
cassebrik
RIP upsa
Posté le 15-11-2007 à 19:37:41  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est pas la mort :??:

Déjà faut arrêter avec ce 128h, ça correspond à que dalle. Personne ne fait que du cours magistral. Et marrant ça, mais pourquoi on ne parle pas le chiffre en "tout TP" qui donne 288h effectives pour l'équivalent de ces 192h TD ;)

Et justement, 192h, c'est en équivalent TD, c'est pas la présence effective en salle devant les étudiants. Et souvent, surtout pour un MC qui débute et qui a moins de CM qu'un PR, la présence dépasse allégrement ces 192h.

Ensuite si tu fais ton boulot correctement, à ces 192h faut rajouter :

• Le temps de préparation des cours. Certes, une fois le cours monté, c'est pas grand chose, mais la ou les 2 premières années où tu débutes un nouveau module, ça peut te prendre un temps monstrueux. Il m'est arrivé personnelement souvent de passer plusieurs jours complets à préparer un cours de 2h. Et pendant ce temps je fais rien d'autre, que ça soit de la recherche ou autre chose. De manière générale, la première année d'un MC c'est une année zéro en recherche. Pas le temps d'en faire.  
  • Le temps de préparation et de correction des partiels, contrôles et autres projets. C'est beaucoup ça aussi.
  • La participations aux différents jurys, réunions, soutenances de stages, projets ...  
  • Le temps que tu passes à des taches administratives comme "responsable d'une année, d'une formation", "responsable de la gestion des stages", "membre de la commission machin" avec les réunions interminables qui vont avec.

Sans compter que quand t'as un cours le matin, un autre l'après-midi, même si en terme d'heures c'est pas bcp, ça te casse ta journée. L'idéal pour avoir une activité de recherche performante c'est un long créneau où tu es concentré que là-dessus. Mais à avoir des enseignements et des trucs liés un peu partout tout le temps, ça permet difficilement ça.

Donc oui, 192h c'est trop. C'est trop pour quelqu'un qui a ou veut avoir une activité de recherche performante et s'y investir.

Je confirme cette vision des choses, mais j'ajouterais qu'il n'est pas toujours facile de concentrer l'enseignement... une collègue fait en deux mois à la rentrée au moins la moitié de son service... après, il faut un mois pour se remettre de la fatigue qui en découle.  Quand je dépasse les 4h de cours/TD par jour (les TPs ça va) sur plusieurs jours... j'ai beaucoup de mal aussi  [:spamafote]

n°13275476
rd350
Posté le 15-11-2007 à 21:31:32  profilanswer

cassebrik a écrit :

Je confirme cette vision des choses, mais j'ajouterais qu'il n'est pas toujours facile de concentrer l'enseignement... une collègue fait en deux mois à la rentrée au moins la moitié de son service... après, il faut un mois pour se remettre de la fatigue qui en découle.  Quand je dépasse les 4h de cours/TD par jour (les TPs ça va) sur plusieurs jours... j'ai beaucoup de mal aussi  [:spamafote]

Donc en six mois, à ce rythme, elle aurait été en mesure de faire la totalité de son service et il lui resterait six mois pour s'en re-re-mettre !

Il m'est arrivé en tant que vacataire/personnalité-extérieure d'assurer 5*6 heures de stage informatique * deux semaines  soit 60 heures (près d'un tiers de charge annuelle d'enseignant du supérieur) sur quinze jours.  

L'IATOS-ITARF-BIATOS "badgeable" fait encore plus (37,5*2) =75h sur quinze jours, et cela à concurrence de 1600 heures annuelles effectives.

n°13275644
cassebrik
RIP upsa
Posté le 15-11-2007 à 21:53:03  profilanswer

rd350 a écrit :

Donc en six mois, à ce rythme, elle aurait été en mesure de faire la totalité de son service et il lui resterait six mois pour s'en re-re-mettre !

Il m'est arrivé en tant que vacataire/personnalité-extérieure d'assurer 5*6 heures de stage informatique * deux semaines  soit 60 heures (près d'un tiers de charge annuelle d'enseignant du supérieur) sur quinze jours.  

L'IATOS-ITARF-BIATOS "badgeable" fait encore plus (37,5*2) =75h sur quinze jours, et cela à concurrence de 1600 heures annuelles effectives.

ça n'a un peu rien à voir... les métiers sont totalement différents en terme de pression/préparation/responsabilité...
et ce n'est pas le moment d'entrer dans la polémique, je suis un peu remontée sur le sujet!

ton stage, c'est du cours magistral? si c'est ponctuel ça se gère mais accrocher des étudiants en cours magistral sur 60 h d'affilée, sur un seul sujet, c'est absolument utopique.

pour ma collègue, ça lui laisse ensuite libre cours à la recherche ou au congé maternité...  :whistle:  

n°13275844
rd350
Posté le 15-11-2007 à 22:06:48  profilanswer

cassebrik a écrit :

ça n'a un peu rien à voir... les métiers sont totalement différents en terme de pression/préparation/responsabilité...
et ce n'est pas le moment d'entrer dans la polémique, je suis un peu remontée sur le sujet!

ton stage, c'est du cours magistral ? si c'est ponctuel ça se gère mais accrocher des étudiants en cours magistral sur 60 h d'affilée, sur un seul sujet, c'est absolument utopique.

pour ma collègue, ça lui laisse ensuite libre cours à la recherche ou au congé maternité...  :whistle:  

Je te laisse redescendre, on verra après si nécessaire (bien que j'en doute)

(j'avais bien précisé "stage informatique" donc peu probable qu'il s'agisse de cour magistral; je pensais évident que "* deux semaines" faisait référence à la charge pour l'appreneur et non pour l'apprenant)

"ce n'est pas le moment d'entrer dans la polémique" pourquoi ?

n°13275869
cassebrik
RIP upsa
Posté le 15-11-2007 à 22:09:53  profilanswer

rd350 a écrit :

Je te laisse redescendre, on verra après si nécessaire (bien que j'en doute)

(j'avais bien précisé "stage informatique" donc peu probable qu'il s'agisse de cour magistral; je pensais évident que "* deux semaines" faisait référence à la charge pour l'appreneur et non pour l'apprenant)

donc 60h n'est pas un tiers de la charge  ;)  
60h de cours magistral "en présence des étudiants" c'est plus exact..

disons que là où j'exerce, la mentalité corporatiste fait qu'il y a beaucoup de jalousie /entrave du travail / etc, je passe plus de temps à négocier quelque chose ou faire le travail moi même qu'à profiter du travail normalement effectué par les IATOS... je suis un peu à bout de nerfs sur ce point  [:spamafote]

Message édité par cassebrik le 15-11-2007 à 22:10:12
n°13275950
Ciler
Posté le 15-11-2007 à 22:17:25  profilanswer

rd350 a écrit :

Dans mon domaine, la chimie analytique, on se retrouve regulierement avec un blaireau issu de l'industrie qui, parce-qu'il a animé un séminaire de 2 jours sur le nouveau modèle de chez XYZ, croit qu'il peut donner des leçons en matière d'enseignement. Je suppose que ça arrive dans un peu tout les domaines, et quand on en voit le coin d'une oreille, on a tendance à partir au quart de tour.

Genre comparer deux jours de présentations essentiellement pratiques envers des gens déja plus ou entrainés sur le principe avec de l'enseignement en cours majistral avec des étudiants amorphes... Ca n'a pas grand chose a voir.

On se vexe rapidement à ce genre de mise en parallèle :/

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13277999
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-11-2007 à 08:38:01  profilanswer

la question a écrit :

Critiquer un instrument de musique, c'est déjà bien stupide.
Mais dire "Dommage collatéral de l'incessante repentance coloniale des pays occidentaux : le djembé." , c'est une ligue au-dessus.

bof, c'est de droite si c'est un jeune, sinon, c'est juste l'âge (y'a tout un tas de PS (vieux, évidemment) même députés (ou plutôt sénateurs) qui supportent pas la repentance, d'autant qu'à l'époque, le PS était à fond dedans aussi et remember l'algérie française et le ps) :spamafote:  

suis-je bête, qu'est-ce que j'explique ça à un obsessionnel compulsif du clivage manichéen gauche-bien-droite-pas-bien et du ça-c'est-de-droite-paaaas-bieeeeeen ? :sweat:

Message édité par Fender le 16-11-2007 à 08:40:42

---------------
we are the dollars and cents
n°13278382
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2007 à 10:08:16  answer

C'est comment un étudiant habituel :) ?

mood
Publicité
Posté le 16-11-2007 à 10:08:16  profilanswer

n°13278390
cassebrik
RIP upsa
Posté le 16-11-2007 à 10:09:37  profilanswer

comme un gars de la starac à peu près... enfin les miens ressemblent à ça  :o  

sinon il parait que des lycéens commencent à bouger?

n°13278402
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2007 à 10:11:37  answer

cassebrik a écrit :

Ils ont l'air de le vouloir en tous les cas http://www.unl-fr.org/actu_view.php?id=236.

Après dans les faits pas encore trop d'info.

n°13278410
cassebrik
RIP upsa
Posté le 16-11-2007 à 10:12:30  profilanswer

un prof en parlait sur le topic des profs c'est pour ça  :)

n°13278460
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-11-2007 à 10:21:13  profilanswer

cassebrik a écrit :

:D sympa

---------------
n°13278563
cassebrik
RIP upsa
Posté le 16-11-2007 à 10:31:49  profilanswer

question de génération j'imagine?

n°13278664
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-11-2007 à 10:43:48  profilanswer

cassebrik a écrit :

question de génération j'imagine?

ah c'est sûr qu'on était pas habillés comme ça, nous :D

---------------
n°13278666
Mxtrem
Posté le 16-11-2007 à 10:43:56  profilanswer

Les lycéens qui font grèves... mais LOL :D :D :D
Excellentissime :D :D :D :D

Quelle bande de trolls :O

n°13278693
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2007 à 10:46:28  answer

je me permets de poster une vidéo sur les universités

http://www.dailymotion.com/relevan [...] and-soir-1

c'est en 4 parties, les autres parties sont dispos dans le menu de droite

voilà ;)

n°13279089
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 16-11-2007 à 11:35:13  profilanswer

Ciler a écrit :

Dans mon domaine, la chimie analytique, on se retrouve regulierement avec un blaireau issu de l'industrie qui, parce-qu'il a animé un séminaire de 2 jours sur le nouveau modèle de chez XYZ, croit qu'il peut donner des leçons en matière d'enseignement. Je suppose que ça arrive dans un peu tout les domaines, et quand on en voit le coin d'une oreille, on a tendance à partir au quart de tour.

Genre comparer deux jours de présentations essentiellement pratiques envers des gens déja plus ou entrainés sur le principe avec de l'enseignement en cours majistral avec des étudiants amorphes... Ca n'a pas grand chose a voir.

On se vexe rapidement à ce genre de mise en parallèle :/

C'est un peu ça :D

Et qu'on se comprenne bien : 192h d'enseignement (eq TD) sur l'année, oui, c'est pas grand chose en tant que tel. Sauf que ça n'a aucun sens de dire ça.

Rd350, t'as perdu le fil de la discussion là : on t'expliquait que 192h c'est trop si tu veux avoir EN PLUS une activité de recherche très active.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 16-11-2007 à 11:35:57
n°13279419
Ernestor
Posté le 16-11-2007 à 12:11:06  profilanswer

Ouais, on peut aussi supprimer nos vacances, ca fera des semaines dédiés à la recherche en plus. Bien sur ...

La question est pas qu'on peut y arriver. La question est que ça pourrait être bien meilleur en changeant un peu les choses.  

La question aussi est de principe : l'activité de recherche d'un EC est du pur bénévolat. Est-ce normal ?

La question est aussi de savoir si c'est normal qu'un EC qui ne fasse plus que l'enseignement avec une tonne d'heures supps arrive à doubler son salaire alors qu'un EC qui fait une tonne de recherche obtient un ... 0€ de salaire supplémentaire ?

Si tu trouves tout cela légitime, tant mieux pour toi (en même temps en quoi t'es concerné directement ?). Mais pas moi.

n°13279452
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-11-2007 à 12:15:06  profilanswer

Toujours rien à Jussieu, et tant mieux, et c'est moi où les facs de sciences dures (et de médecine :D) sont sous-représentées ?

(Pour le djembé, sa remarque était une pique à prendre au second degré, des Neuillois/16è qui se baladent avec un djembé, en jouent comme des tanches et se disent cool, enfin voilà quoi :D).

n°13279474
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 16-11-2007 à 12:17:44  profilanswer

radioactif a écrit :

Toujours rien à Jussieu, et tant mieux, et c'est moi où les facs de sciences dures (et de médecine :D) sont sous-représentées ?

(Pour le djembé, sa remarque était une pique à prendre au second degré, des Neuillois/16è qui se baladent avec un djembé, en jouent comme des tanches et se disent cool, enfin voilà quoi :D).

comme pour le CPE, il s'agit des facs "plus de lettres" que les autres qui font greves, et ce sont souvent les sections philos /lettres qui manifestent avant les sections AES et autres ... (enfin c'est mon avis, et c'était déjà le cas pour le CPE)

Message édité par boubougna le 16-11-2007 à 12:18:35
n°13279492
alamanda
Posté le 16-11-2007 à 12:20:45  profilanswer

c'est faire de la recherche ça? :heink:  
il parle de pouvoir avoir le temps de bien encadrer un doctorant de faire avancer tes projets mais bon comme il le dit si bien
avec des semaines de 70h et pas de vacance on y arrive  :)

n°13279495
Ernestor
Posté le 16-11-2007 à 12:21:04  profilanswer

Nan mais c'est pas la solution ça quand même. Et le type qui fait de la recherche sur la poésie japonaise du 7ème siècle, il ouvre une boite de consulting ? :D

Le probème est général et de fond. Il s'agit de revoir la répartition des charges enseignement/recherche/administration des EC en fonction des choix et aspirations de chacun et permettant à chacun de s'investir vraiment dans la fonction qu'il souhaite sans être pénalisé par rapport aux autres, comme c'est le cas actuellement.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 16-11-2007 à 12:21:39
n°13279536
Ernestor
Posté le 16-11-2007 à 12:28:08  profilanswer

Nan mais attend, c'est totalement HS là. Moi je te parle d'un problème général de fond reconnu et dénoncé par tous les EC de toutes les universités de ce pays, et toi tu me réponds "faites du consulting"  :pt1cable:  

Quant aux moyens d'évaluations, quoique tu puisses en penser, ils existent. Ils sont pas parfaits surement, mais on peut sans trop de difficulté les mettre en oeuvre. Ou alors explique moi concrétement et en détail les points qui te posent problèmes  ?

n°13279816
alamanda
Posté le 16-11-2007 à 13:09:41  profilanswer

et leur boulot consiste en quoi exactement?  
on t'a pas dit que ce n'était pas possible mais que c'était bouffeur de temps. mais bon travailler pour la gloire de la nation ça n'a pas de prix.  :)

n°13280196
Ernestor
Posté le 16-11-2007 à 13:47:25  profilanswer

Qu'on se comprenne bien cela dit : c'est effectivement important que des experts comme cela puissent apporter leur compétence aux entreprises.

Cela dit, ça ne peut concerner qu'une minorité d'EC puisque :
1) Ca n'est pas applicable facilement à tous les domaines (qui a besoin de consulting en poésie japonaise du moyen-age ?)
2) Ca nécessite des compétences fortes et donc une expérience. L'EC qui vient d'être nommé à son premier poste, c'est pas lui qui va aller faire du consulting.

Message édité par Ernestor le 16-11-2007 à 13:47:49
n°13280242
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-11-2007 à 13:50:18  profilanswer

radioactif a écrit :

p't'être parce qu'à jussieu, à force d'attendre des financements publics, ils sont fatigués et sont tout contents à l'idée d'avoir plus de financement privé :D

---------------
n°13280278
Ernestor
Posté le 16-11-2007 à 13:52:56  profilanswer

Donc tu penses que des entreprises vont investir un truc comme 20 millions d'€ pour payer le désiamantage ? Mouais :D

n°13280316
Ciler
Posté le 16-11-2007 à 13:55:58  profilanswer

Ernestor a écrit :

Donc tu penses que des entreprises vont investir un truc comme 20 millions d'€ pour payer le désiamantage ? Mouais :D

Une entreprise qui paye le desamiantage, je serai curieux de voir les contreparties

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13280391
rd350
Posté le 16-11-2007 à 14:00:42  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est un peu ça :D

Et qu'on se comprenne bien : 192h d'enseignement (eq TD) sur l'année, oui, c'est pas grand chose en tant que tel. Sauf que ça n'a aucun sens de dire ça.  

Rd350, t'as perdu le fil de la discussion là : on t'expliquait que 192h c'est trop si tu veux avoir [b]EN PLUS une activité de recherche très active[/b].

C'est pourquoi je me cite dans ce même post  :

"Peut-être envisager un système où il serait possible de se positionner entre :  
- tout enseignement (style obligation d'assurer 500 à 600h équivalent TD)  
- tout recherche (1600 heures/an comme monsieur/madame presque tout le monde à l'université)  
- avec un aménagement des primes permettant de se positionner entre ces deux extrêmes. "

n°13280435
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-11-2007 à 14:03:06  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ciler a écrit :

Une entreprise qui paye le desamiantage, je serai curieux de voir les contreparties

pour le cas particulier de Jussieu qui est quand même balèze niveau recherche, franchement, je pense pas que ce soit exclu

---------------
n°13280565
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 16-11-2007 à 14:12:44  profilanswer

radioactif a écrit :

T'as oublié aussi les facs de droit. Ceci dit, droit/médecine, c'est particulier, ils se foutent du financement, ils ont un monopole (d'état, serais-je tenté de dire) sur les professions pour lesquelles ils dispensent des enseignements...

En fac de sciences, y'a Lille 1... La honte, quoi. :o

Forcément, lors des premières AG, les L1 (grosse majorité, dans la fac, vu le taux d'échec en 1er cycle... :ange: ) se sont ouvertement opposés au contrôle des cartes d'étudiant. Puis bon, tu vois, un L1, il a le bac depuis moins de 6 mois, donc voilà, il est parfaitement apte à parler de "défense de la recherche", vu qu'il connait bien mieux la fac que des étudiants de 2e cycle... [:prodigy]

Argument imparable (et authentique) : "Des étudiants de Lille 3 ont des cours dans nos locaux, si Lille 3 vote le blocage et pas nous, ces étudiants iront en cours, c'est pas juste"... L'argument absolu quoi. :o
Protestation véhémente d'une petite poignée étudiants "vous faites grève pour défendre des revendications, ou pour sécher les cours?"

Rien n'a fait. Comme contre le CPE, les AG sont systématiquement noyautées par les gros branleurs gentils étudiants de Lille 3...

Après, évidemment, avec la Loi Pécresse, je suis pas absolument certain que les UFR d'histoire de l'art papou auront des financements intéressants... Mais bon, les diplômés de ces filières se sont également plaints des vilains patrons lors de la grève contre le CPE.
Avec un Master en Histoire/Philosophie, si tu exiges un salaire de cadre sans avoir de compétences...
Autant avec un Master de Chimie ou de Méca, tu peux servir en boîte, autant avec un Master d'Histoire de l'Art, c'est pas évident de faire autre chose que serveur au McDo... [:prodigy]

Message édité par LardonCru le 16-11-2007 à 14:14:43
n°13280613
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2007 à 14:15:47  answer

:jap:

n°13280654
Ciler
Posté le 16-11-2007 à 14:18:55  profilanswer

Fender a écrit :

pour le cas particulier de Jussieu qui est quand même balèze niveau recherche, franchement, je pense pas que ce soit exclu

Je ne dis pas que ce soit exclu du tout, au contraire. Par contre, dans ce cadre la, je me demande quelle serait la nature des contreparties ?

---------------
n°13281051
alamanda
Posté le 16-11-2007 à 14:54:23  profilanswer

donc en gros tu choisis quelqu'un qui a déja les reins solides niveau connaissance. tu penses que leur compétence ont été acquise grace au consulting?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)