Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2848 connectés 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  6440  6441  6442  6443  6444  6445
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°5000210
mober
Mécréant Notoire
Posté le 05-03-2005 à 18:56:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

poilagratter a écrit :

Certainement. Mais cela ne contredit pas la réalité du dumping social.
Je reconnais que ma formulation était "politiquement incorrecte", mais pourquoi se voiler la face?  
Ok, le dumping social n'est pas propre à la construction Européenne, mais construire l'Europe de cette manière aggrave le problème. Et c'est jouer avec le feu.

La constitution permettra de résoudre ce problème.

mood
Publicité
Posté le 05-03-2005 à 18:56:28  profilanswer

n°5000241
poilagratt​er
Posté le 05-03-2005 à 19:02:04  profilanswer

mober a écrit :

La constitution permettra de résoudre ce problème.

Dans 100 ou 150ans comme il a déja été dit.  
Mais entre temps la casse sociale que l'on connait depuis 20/30ans va largement s'aggraver, du moins en Europe de l'ouest. Les Allemands encore plus que les Français en savent quelque chose...

Et ne prenez pas mes propos de travers, je ne fais que rapporter des faits.  :)  

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°5000308
poilagratt​er
Posté le 05-03-2005 à 19:10:11  profilanswer

starone a écrit :

le ROI (Return On Invest) existe déjà pour la pologne, la chine, et les dragons asiatiques. Y a même pas besoin d'attendre 5 ans.

Perso je pense que c'est un cercle vertueux et ca se démontre depuis 20 ans. Qu'est ce qui se passe depuis 20 ans?! Est-ce que les pays riche devient moins riche? Non pas du tout, par contre les Pays pauvres deviennent nettement plus riche.

Il ne faut pas confondre la partage de la richesse à l'interieur d'un Pays (Ca ca va tres mal en France et aux US la dessus) et la richesse du Pays.

La mondialisation a rendu tous les pays plus riche mais cette richesse est tres mal répartie à l'interieur de ces Pays. Il ne faut pas se battre pour arreter l'enrichissement des pays (d'ailleurs aussi bien culturelle que monétaire) mais pour un meilleur partage des richesses.

Kfman a déja répondu, mais ne sais tu pas que la pauvreté en France, et en Allemagne, s'est largement aggravée depuis 20ans ?
Et rien indique que ça va s'arranger, bien au contraire.
Le lien avec les politiques libérales, menées par la droite comme par  Mitterand (1982) et Jospin, est évident. Cette Europe va encore accentuer le pb.

Par ailleurs il serait bon de reconsidérer la notion de richesse...

Message édité par poilagratter le 05-03-2005 à 19:15:58

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°5000469
mober
Mécréant Notoire
Posté le 05-03-2005 à 19:29:02  profilanswer

poilagratter a écrit :

Dans 100 ou 150ans comme il a déja été dit.  
Mais entre temps la casse sociale que l'on connait depuis 20/30ans va largement s'aggraver, du moins en Europe de l'ouest. Les Allemands encore plus que les Français en savent quelque chose...

Et ne prenez pas mes propos de travers, je ne fais que rapporter des faits.  :)

Dsl mais la dernière grave crise qu'a connu la France c'était en 1992-1993 càd avant même la ratification du traité de Maastricht. je veux bien croire qu'en 10 ans tout n'a pas été rose mais il y a quand même des périodes plutôt bonnes et pas de crise majeure.

Je crois que les partisans du non à gauche se mettent gravement le doigt dans l'oeil,  si le "non" passe cela ne fera que renforcer le libéralisme qu'ils dénoncent.

Message édité par mober le 05-03-2005 à 19:29:29
n°5000531
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 05-03-2005 à 19:37:48  profilanswer

poilagratter a écrit :

Kfman a déja répondu, mais ne sais tu pas que la pauvreté en France, et en Allemagne, s'est [b]largement aggravée depuis 20ans [/b]?
Et rien indique que ça va s'arranger, bien au contraire.
Le lien avec les politiques libérales, menées par la droite comme par  Mitterand (1982) et Jospin, est évident. Cette Europe va encore accentuer le pb.

Par ailleurs il serait bon de reconsidérer la notion de richesse...

Non mais qu''est ce qu'il faut pas lire. Comment ose tu dire un mensonge comme ca!

Pour la France :
Le taux de pauvreté est passé de 8,3% en 79 (12% en 70 en passant) a 6,1% en 2001. Pour ceux qui gagnent moins de 50% du salaire médian. Source : http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle [...] tab_id=55.

Certe c'est pas suffisant mais c'est une diminution de la pauvreté. J'insite pour que tu le lises bien : ce n'est pas suffisant. Mais ce n'est pas une agravation de la pauvreté.

Une voiture de base est passé de 15 fois le smic en 80 a environ 10 fois les smic en 2004 avec plus d'équipement.

Sur les 3 dernières annnées il y a des regressions dans certains secteurs mais dire que la pauvreté a augmenté en France en 20 ans est un mensonge enorme!

Ce qui fait mal en ce moment c'est le cout du logement et le gèle des salaires. La dessus l'Europe n'a rien a voir et ce n'est pas sont rôle (pour l'instant) de s'occuper de ces sujets.

n°5000711
poilagratt​er
Posté le 05-03-2005 à 20:02:47  profilanswer

starone a écrit :

Non mais qu''est ce qu'il faut pas lire. Comment ose tu dire un mensonge comme ca!

Pour la France :
Le taux de pauvreté est passé de 8,3% en 79 (12% en 70 en passant) a 6,1% en 2001. Pour ceux qui gagnent moins de 50% du salaire médian. Source : http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle [...] tab_id=55.

Certe c'est pas suffisant mais c'est une diminution de la pauvreté. J'insite pour que tu le lises bien : ce n'est pas suffisant. Mais ce n'est pas une agravation de la pauvreté.

Une voiture de base est passé de 15 fois le smic en 80 a environ 10 fois les smic en 2004 avec plus d'équipement.

Sur les 3 dernières annnées il y a des regressions dans certains secteurs mais dire que la pauvreté a augmenté en France en 20 ans est un mensonge enorme!

Ce qui fait mal en ce moment c'est le cout du logement et le gèle des salaires. La dessus l'Europe n'a rien a voir et ce n'est pas sont rôle (pour l'instant) de s'occuper de ces sujets.

Pourtant il ya de + en + de SDF, (suffit de voirl'évolution dans  certains quartiers pour s'en rendre compte)
De + en + de personnes aux restos du coeur, Secours catholique etc.
De plus en plus ne gagnent pas le smic, loin s'en faut (travail temporaire)  
De plus en plus de chômeurs en fin de droit.

En Allemagne idem.  

---------------
n°5000732
starone
Posté le 05-03-2005 à 20:06:50  profilanswer

poilagratter a écrit :

Pourtant il ya de + en + de SDF, (suffit de voirl'évolution dans  certains quartiers pour s'en rendre compte)

En Allemagne idem.

Oui, depuis 3 ans, mais il y en a bien mois qu'il y a 20 ans.

Pour les SDF il y a un vrai problème avec le logement. Il devient de plus en plus difficile de se loger, même pour un salarié avec un salaire correcte. C'est complètement anormal et devrait être une priorité du gouvernement. CE problème la n'existait pas dans ces proportions il y a 20 ans.

n°5000745
starone
Posté le 05-03-2005 à 20:08:45  profilanswer

J'insiste sur le fait que le problème est celui de la redistribution des richesses, pas de la création. Il suffit de voir les résultats des entreprises françaises pour s'en rendre compte.

Il est indécent de la part de Total d'annoncer 9 Mds d'€ de bénéfices et de ne pas indémniser complètement l'Erika et de fermer certains sites au lieu de les reconvertir (arreter un activité ca peut être nécessaire mais on peu tres bien investir pour en développer une autre... avec  9Mds d'€ il y a de la marge).

Edit : en berf, il ne faut pas se battre contre les délocalisaiton mais pour le développement de nouvelles activités, de la formation continue et pour inciter fortement les entreprises qui doivent fermer ou délovaliser des sites à re-former le personnel et a créé autre chose.

Personnellemnt, je m'en fout qu'on ferme 90% des usines de textile en france si on reclasse tout le monde dans d'autres secteurs (c'est tout a fait faisable, il faut le voloir et en mettre les moyens). Ca sert a rien de vouloir maintenant cette industrie si elle coute trop cher ici.

Message édité par starone le 05-03-2005 à 20:11:37
n°5000780
mober
Mécréant Notoire
Posté le 05-03-2005 à 20:13:29  profilanswer

poilagratter a écrit :

En Allemagne idem.

ah ouais ben t'as pas vu Paris en 94  :sweat:
Et puis de toute façon ça c'est avant tout la responsabilité de la France et de son gouvernement.

Message édité par mober le 05-03-2005 à 20:17:06
n°5000884
Quesque
Posté le 05-03-2005 à 20:26:21  profilanswer

starone a écrit :

J'insiste sur le fait que le problème est celui de la redistribution des richesses, pas de la création. Il suffit de voir les résultats des entreprises françaises pour s'en rendre compte.
...............................
Personnellemnt, je m'en fout qu'on ferme 90% des usines de textile en france si on reclasse tout le monde dans d'autres secteurs (c'est tout a fait faisable, il faut le voloir et en mettre les moyens). Ca sert a rien de vouloir maintenant cette industrie si elle coute trop cher ici.

En même temps, on nous a enlevé des industries depuis 1980 qu'on n'a jamais remplacées. Elles aussi elles coûtaient trop cher, fallait refaire du neuf ... L'argument du "ça nous revient trop cher..." ne pèse pas lourd quand on compte combien a coûté à la Société française (à nous donc) et nous coûte encore la fermeture de nos industries. Alors faut peut-être pas abandonner ce qu'il nous reste ...
Quant au partage : ça ne se fait pas en demandant : "dis Monsieur, faudrait nous en donner un peu plus ...". C'est un problème de choix de société. Et actuellement, toi, moi, lui, n'avons pas tellement le choix !

---------------
Si tu te bats tu n'es pas sûr de gagner, si tu ne te bats pas tu es sûr de perdre
mood
Publicité
Posté le 05-03-2005 à 20:26:21  profilanswer

n°5000940
mober
Mécréant Notoire
Posté le 05-03-2005 à 20:32:32  profilanswer

Quesque a écrit :

En même temps, on nous a enlevé des industries depuis 1980 qu'on n'a jamais remplacées. Elles aussi elles coûtaient trop cher, fallait refaire du neuf ... L'argument du "ça nous revient trop cher..." ne pèse pas lourd quand on compte combien a coûté à la Société française (à nous donc) et nous coûte encore la fermeture de nos industries. Alors faut peut-être pas abandonner ce qu'il nous reste ...

Ouais mais ça encore une fois ça n'a aucun rapport avec l'UE puisque la plupart des industries dont vous parlez ont été délocalisées en Asie et notamment en Chine.

A contrario, l'UE est capable de protéger ces industries même de façon complètement exagérée comme elle le fait par exemple dans le domaine agricole auquel elle consacre des sommes très importantes ou encore dans le domaine aérospatiale (et j'en passe).

Message édité par mober le 05-03-2005 à 20:34:13
n°5000972
poilagratt​er
Posté le 05-03-2005 à 20:36:11  profilanswer

starone a écrit :

Il est indécent de la part de Total d'annoncer 9 Mds d'€ de bénéfices et de ne pas indémniser complètement l'Erika et de fermer certains sites au lieu de les reconvertir (arreter un activité ca peut être nécessaire mais on peu tres bien investir pour en développer une autre... avec  9Mds d'€ il y a de la marge).

Edit : en berf, il ne faut pas se battre contre les délocalisaiton mais pour le développement de nouvelles activités, de la formation continue et pour inciter fortement les entreprises qui doivent fermer ou délovaliser des sites à re-former le personnel et a créé autre chose.

C'est évident que le pb est la redistribution des richesses.

Le libéralisme organise la rareté des choses. De par son principe il   concentre les richesses.

Il suffit précisement de mettre en concurrence les "privilégiés" des pays avancés avec leurs concurrents des pays pauvres, pour créer de la richesse, à échelle européenne, en en distribuant le moins possible.  
C'est foutre en l'air 50 ans de luttes sociales...
C'est comme cela que l'on fabrique des pauvres.

Devant cette logique barbare, reclasser les anciens "privilégiés" de nos usines textile ou autre, restera du domaine du rêve. Un rêve qui dure depuis 30ans.

Message édité par poilagratter le 06-03-2005 à 12:40:00

---------------
n°5000999
poilagratt​er
Posté le 05-03-2005 à 20:39:57  profilanswer

mober a écrit :

Ouais mais ça encore une fois ça n'a aucun rapport avec l'UE puisque la plupart des industries dont vous parlez ont été délocalisées en Asie et notamment en Chine.

A contrario, l'UE est capable de protéger ces industries même de façon complètement exagérée comme elle le fait par exemple dans le domaine agricole auquel elle consacre des sommes très importantes ou encore dans le domaine aérospatiale (et j'en passe).

Tu explique que le capitalisme libéral n'est pas viable. Encore faudrait il l'admettre, et réfléchir à un autre système... :(

Message édité par poilagratter le 05-03-2005 à 20:40:23

---------------
n°5001019
phlb
Posté le 05-03-2005 à 20:42:15  profilanswer

faudrait peut-être favoriser la création d'entreprise, dynamiser le tissus économique. pour l'instant j'ai l'impression que ça manque cruellement de cohésion et d'ambition. c'est plutôt de la crispation, voir même de la cristalisation. ça bouge pas.

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 479,0.html

n°5001062
poilagratt​er
Posté le 05-03-2005 à 20:48:37  profilanswer

phlb a écrit :

faudrait peut-être favoriser la création d'entreprise, dynamiser le tissus économique. pour l'instant j'ai l'impression que ça manque cruellement de cohésion et d'ambition. c'est plutôt de la crispation, voir même de la cristalisation. ça bouge pas.

Bien sur, mais ceux qui auraient des besoins susceptibles de faire tourner des entreprises ne sont pas solvables.
Pb : la distribution des richesses est inefficace. Ceci résolu, le reste suivra.
Sinon pas de solution.

Message édité par poilagratter le 05-03-2005 à 21:53:17

---------------
n°5001086
phlb
Posté le 05-03-2005 à 20:53:34  profilanswer

j'ai l'impression qu'en France on a pas trop la culture de la prise de risque. ce qui entraine ce phénomène d'immobilisme. ça se sclérose tout doucement.

n°5001191
mober
Mécréant Notoire
Posté le 05-03-2005 à 21:09:18  profilanswer

Bon puisque ce topic tourne à la discussion de café du commerce je vais l'agrémenter de quelques images un chouia instructives.

D'abord des photos du "Juste Lipse" le siège du conseil de l'Union (alias Conseil des ministres dans la constitution), autrement dit le principal centre de décision politique de l'Union. Le conseil de l'Union est co-législateur avec le parlement européen. site web : http://ue.eu.int/
http://www.seco.be/images/imagespolska/lipse.jpg
http://www.euro.mineco.es/Boletines/Boletin13/consilium.gif

Des photos de l'immeuble du parlement européen à Strasbourg et de son hémicycle.
Site internet : http://www.europarl.eu.int/home/default_fr.htm
Le parlement européen a aussi un siège à Bruxelles.
http://www.ac-strasbourg.fr/international/comenius2003/img/album/album03/photo12.jpg
http://www.ambafrance-vn.org/france/Institutions/I04europ.jpg

Le "berlaymont", principal immeuble de la commission européenne à Bruxelles, il est situé en face du Juste Lipse rue de la Loi (Station de métro Schuman)
site internet (Europa): http://europa.eu.int/comm/index_fr.htm
http://personal.telefonica.terra.es/web/espaciomiguel/Images/berlaymont.jpg

Message édité par mober le 05-03-2005 à 21:12:34
n°5001304
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2005 à 21:28:47  answer

C'est vraiment super instructif de montrer des jolies images des buildings :D

n°5001527
mober
Mécréant Notoire
Posté le 05-03-2005 à 22:00:41  profilanswer

Merci  :ange:

A noter pour la petite histoire que lors de la récente visite de Bush à Bruxelles il y a eu une bataille protocolaire entre la commission et le conseil pour savoir dans quel bâtiment Bush devait être reçu en premier.
Bien sûr c'est le conseil qui a eu le dessus sur la commission mais cet épisode a quand suscité chez Juncker (actuel président de l'UE) une formule qui restera sans doute dans les annales : "Si le ridicule tuait, Bruxelles serait jonchée de cadavres".
Il y avait un très bon article dans le monde à ce sujet mais il n'est plus disponible cf http://www.lemonde.fr/web/recherch [...] 543,0.html
Il racontait que Chirac, Schroder et Blair avaient trouvé inadmissible que Barrosso envisage de recevoir en premier Bush dans l'immeuble de la commission tout en les faisant poireauter plusieurs heures dans celui du conseil.

Il reste un article de la libre belgique qui rapporte de façon succinte ce qui s'est passé cf http://www.lalibre.be/article.phtm [...] _id=206927

Citation :

«Ça m'emmerde! » Le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker n'a pas caché, jeudi, son irritation devant les querelles institutionnelles byzantines qui accompagnent la visite de George Bush au siège de l'Union européenne à Bruxelles.

« Si le ridicule tuait, Bruxelles serait jonchée de cadavres », a déclaré Juncker dont le pays détient la présidence de l'Union, lors d'une conférence de presse organisée à l'issue d'une réunion des ministres des Finances des Vingt-cinq à Bruxelles. Le président américain, qui effectue de dimanche à mercredi une visite officielle en Belgique, se rendra à l'Otan et rencontrera aussi ce qu'il est convenu d'appeler « l'Union européenne ».

Mais, à l'instar de l'ancien secrétaire d'Etat Henry Kissinger, qui demandait: «L'Europe, quel numéro de téléphone?» pour mieux stigmatiser la multiplicité des intervenants européens, le Président Bush pourrait se demander mardi prochain: « l'Union européenne, quelle adresse? » Pour ne froisser aucune susceptibilité, il rencontrera d'abord les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-cinq dans le bâtiment du Conseil des ministres, au Juste Lipse, dans le courant de l'après-midi.

«J'écrirai mes mémoires»

Et, après avoir donné une conférence de presse commune avec Juncker, le président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso et le porte-parole de la diplomatie européenne Javier Solana, il traversera la rue de la Loi à 19h30 - même si pour l'heure, les modalités de ce «transfert» d'un bâtiment à l'autre ne sont pas encore arrêtées - pour une rencontre avec la Commission européenne. Ensuite, il dînera avec Barroso, Juncker et Solana, la «troïka» européenne, pendant environ 90 minutes.

Ces pérégrinations accompagnées d'un luxe de précautions - tous les fonctionnaires européens non réquisitionnés ont été priés de rester chez eux le 22 avril et les habitants du quartier européen ne pourront pas y circuler - ont nécessité de longues négociations, que n'a guère apprécié Jean-Claude Juncker.

Message édité par mober le 05-03-2005 à 22:17:42
n°5001566
starone
Posté le 05-03-2005 à 22:07:08  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est évident que le pb est la redistribution des richesses.

Le libéralisme organise la rareté des choses. De par son principe il   concentre les richesses.

Pour créer de la richesse à échelle européenne en en distribuant le moins possible, il suffit précisement de mettre en concurrence les "privilégiés" des pays avancés avec leurs concurrents des pays pauvres.
C'est foutre en l'air 50 ans de luttes sociales...
C'est comme cela que l'on fabrique des pauvres.

Devant cette logique barbare, reclasser les anciens "privilégiés" de nos usines textile ou autre, restera du domaine du rêve. Un rêve qui dure depuis 30ans.

C'est vraiment n'importe quoi. La capitalisme non régulé concentre les richesses, rien à voir avec le libéralisme. Ce qu'il faut c'est réguler le capitalisme par des lois anti-trust, un protection des services publics,...

Le traité constitutionnel n'empeche absolument pas ca. Je pens e qu'il faut faire ce pas vers l'avant et ensuite ajouter des contraintes et une régularisation du marché (comem ca existe dans la majorité des Pays, pourquoi veux-tu que ca disparaisse du jour au lendemain).

Ce que je constate, c'est que l'Europe a été (tres) largement bénéfique aux pays et aux peuples qui en font parti. Ce traité reprend les bases des autres traités et clarifie certains point, il ne bouleverse pas le mode de fonctionnement de l'Europe.

Ce qui pose problème actuellement est moins le libéralisme que la partage des richesses, les deux ne sont pas liées, ce sont deux idéologies non dépendantes (enfin un peu quand même mais pas tant que ça).

Ce qui va faire l'europe c'est les elections dans chaque Pays. Au lieu de voter non à cette constitution, préparer vous à militer pour que la gauche gagne en 2007 parce que ca, ca peut changer les choses.

n°5001588
starone
Posté le 05-03-2005 à 22:09:39  profilanswer

phlb a écrit :

Quand même, pour la création d'entreprise, je suis en plein dedans actuellemnt. Il y a beaucoup d'aides d'état, beaucoup d'associations pour t'aider et te conseiller, de nombreux avantages fiscaux et sociaux.

Je crois que l'avenir est aux entreprise individuelles et TPE (Tres petites entreprises) qui permettent de faire du service et rester localisé en France.

La politique d'aide à la création est certainement un des tres rares points positifs de la politique de ce gouvernement.

n°5001667
poilagratt​er
Posté le 05-03-2005 à 22:22:12  profilanswer

starone a écrit :

C'est vraiment n'importe quoi. La capitalisme non régulé concentre les richesses, rien à voir avec le libéralisme. Ce qu'il faut c'est réguler le capitalisme par des lois anti-trust, un protection des services publics,...

Le traité constitutionnel n'empeche absolument pas ca. Je pens e qu'il faut faire ce pas vers l'avant et ensuite ajouter des contraintes et une régularisation du marché (comem ca existe dans la majorité des Pays, pourquoi veux-tu que ca disparaisse du jour au lendemain).

Ce que je constate, c'est que l'Europe a été (tres) largement bénéfique aux pays et aux peuples qui en font parti. Ce traité reprend les bases des autres traités et clarifie certains point, il ne bouleverse pas le mode de fonctionnement de l'Europe.

Ce qui pose problème actuellement est moins le libéralisme que la partage des richesses, les deux ne sont pas liées, ce sont deux idéologies non dépendantes (enfin un peu quand même mais pas tant que ça).

Ce qui va faire l'europe c'est les elections dans chaque Pays. Au lieu de voter non à cette constitution, préparer vous à militer pour que la gauche gagne en 2007 parce que ca, ca peut changer les choses.

La capitalisme non régulé concentre les richesses  :jap: pour moi c'est le cas du libéralisme économique, tendance de l'europe en construction, mais bon...

---------------
n°5001716
mober
Mécréant Notoire
Posté le 05-03-2005 à 22:26:11  profilanswer

Au contraire ... ton député préféré fait référence à la stratégie de Lisbonne mais jamais dans ce texte il n'a été écrit que la politqiue européenne devait être menée comme le proposait Bolkenstein :hello:
La stratégie de Lisbonne a pour ambition de faire de l'UE la zone la plus dynamique au monde en 2010 mais il y a plusieurs façons de réaliser cet objectif :)

Message édité par mober le 05-03-2005 à 22:41:13
n°5001769
poilagratt​er
Posté le 05-03-2005 à 22:31:54  profilanswer

starone a écrit :

préparer vous à militer pour que la gauche gagne en 2007 parce que ca, ca peut changer les choses.

Je voterais évidement à gauche, mais la confiance que je porte aux   socialistes actuels est proche de 0.

---------------
n°5001785
mober
Mécréant Notoire
Posté le 05-03-2005 à 22:33:37  profilanswer

Oui les débats au parlement européen sont très bien et très intéressants ... en tout cas y'a pas de comparaison possible avec ce à quoi l'on peut assister à l'assemblée nationale française.

n°5001943
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 05-03-2005 à 22:54:29  profilanswer

:heink:  
vraiment, tu sais plus quoi inventer.

Message édité par Gurney_Halleck le 05-03-2005 à 22:54:53

---------------
Mon blog
n°5001971
moonboots
Posté le 05-03-2005 à 22:58:49  profilanswer

starone a écrit :

Je crois que je partage pas mal de tes reflexions : la pauvreté n'est pas causée par l'UE.
Par contre elle est clairement en hausse depuis 20 ans. J'avais lu il y a qq mois un article du Point sur le sujet, qui venait confirmer cette impression que chacun vit au quotidien (une misère jamais encore vue à Paris, les associations débordées, une violence en hausse, les suicides, les anxiolitiques, etc...), je tâcherai de le retrouver. Aujourd'hui 10% des français vivent notamment sous le seuil de pauvreté.
C'est le résultat des politiques libérales, et l'ère Mitterrand n'a pas de ce point de vue une rupture avec ce que  Pompidou avait déjà installé. Et le risque avec le nouveau traité est d'ouvrir un boulevard à ce type de politique.

n°5001975
FonkyMax
Comme ciii, Comme çaa
Posté le 05-03-2005 à 22:59:06  profilanswer

:sarcastic: Je rêve...

n°5002003
mober
Mécréant Notoire
Posté le 05-03-2005 à 23:01:24  profilanswer

Aucune idée, tu sais moi je suis au PS ;)

Ceci dit Bolkenstein a laché sa proposition juste avant son départ de la commission et il semble qu'il est plus ou moins fait ça dans son coin.

n°5002047
moonboots
Posté le 05-03-2005 à 23:05:57  profilanswer

phlb a écrit :

faudrait peut-être favoriser la création d'entreprise, dynamiser le tissus économique. pour l'instant j'ai l'impression que ça manque cruellement de cohésion et d'ambition. c'est plutôt de la crispation, voir même de la cristalisation. ça bouge pas.[/url]

Je citais il y a peu une interview de l'économiste Patrick Artus dans libé, très interessante, où il expliquait que les bénéfices des grosses entreprises allaient dans les poches des actionnaires mais ni dans l'investissement ni dans les salaires. Ce libéralisme qui récompense l'argent qui dort (bref qui favorise le capital au dépens du travail) ça participe largement au manque de dynamisme économique...

n°5002089
moonboots
Posté le 05-03-2005 à 23:12:08  profilanswer

C'est vrai que quand c'est un journal de droite qui parle de misère ça fait bizarre, mais bon je ne vais pas bouder mon plaisir. Quand les gens de droite commencent à ouvrir les yeux ça fait plaisir.

n°5002119
mober
Mécréant Notoire
Posté le 05-03-2005 à 23:15:41  profilanswer

Ca me semble pas impossible vu le gouvernement que l'on a en France mais j'avoue que j'en sais rien car la directive Bolkenstein sur les services m'est toujours apparue comme un coup d'épée dans l'eau, j'ai toujours eu du mal à croire que ça puisse passer au conseil et a fortiori au parlement.
Il en va autrement d'une autre directive Bolkenstein la fameuse directive sur les brevets logiciels qui doit passer prochainement en 2ème lecture au conseil et au parlement.
Là la bagarre est beaucoup plus sérieuse et je suis allé manifester plusieurs fois contre elle.

Message édité par mober le 05-03-2005 à 23:16:08
n°5002755
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 06-03-2005 à 01:05:54  profilanswer

moonboots a écrit :

Je citais il y a peu une interview de l'économiste Patrick Artus dans libé, très interessante, où il expliquait que les bénéfices des grosses entreprises allaient dans les poches des actionnaires mais ni dans l'investissement ni dans les salaires. Ce libéralisme qui récompense l'argent qui dort (bref qui favorise le capital au dépens du travail) ça participe largement au manque de dynamisme économique...

Oui, et d'ailleurs:

"Quand la Bourse ne finance plus les entreprises"
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 412,0.html

"Les sociétés multiplient les rachats de leur capital"

Citation :

En France comme à l'étranger, les groupes cotés procèdent fréquemment à ces opérations qui favorisent le maintien du cours de Bourse et permettent de mieux contrôler l'actionnariat. Mais certains estiment que ces stratégies financières sont le signe d'un "capitalisme sans projet".
Le chiffre impressionne. Alors que les entreprises se plaignent des contraintes financières, des baisses de productivité et de rentabilité, elles ont été capables, selon les statistiques publiées par l'Autorité des marchés financiers (AMF), de dégager plus de 56 milliards d'euros entre 2000 et 2003 pour racheter leurs actions.  

D'après notre recension, les seules entreprises inscrites à l'indice CAC 40 de la Bourse de Paris ont encore engagé près de 3 milliards d'euros cette année dans le rachat de leurs titres. Ces sommes investies représentent autant que la capitalisation boursière de France Télécom (58,7 milliards d'euros), plus que celle de BNP Paribas (48,5 milliards).

Ce mouvement ne semble pas près de cesser. Selon une enquête réalisée en septembre par la société de Bourse Cheuvreux, 32 % des sociétés pensent se servir de leurs ressources financières pour se désendetter, 19 % pour faire de la croissance externe et 37 % pour racheter leurs actions.

Jusqu'à la loi du 2 juillet 1998, il était interdit aux groupes d'acquérir leurs propres titres, sauf dérogation exceptionnelle. Depuis, tous les verrous ont sauté. Les entreprises, après avoir reçu l'accord de leur assemblée générale, peuvent acheter leurs actions dans la limite de 10 % de leur capital. Ces titres peuvent être conservés, revendus ou annulés.

Aujourd'hui, tous les groupes du CAC 40 ont obtenu de leurs actionnaires l'autorisation de racheter leurs actions. Pour certains, ces opérations sont très encadrées. Pas question pour Veolia Environnement de dépenser plus de 1 milliard d'euros dans des rachats de titres. D'autres ont obtenu toute latitude de gestion. S'il le souhaite, L'Oréal peut dépenser 6,4 milliards d'euros pour acheter des titres.

Les dirigeants n'utilisent pas les possibilités qui leur sont données de la même façon. Au début, lorsque ce mécanisme a été autorisé - et pour de nombreux groupes c'est encore le cas -, le dispositif a été vu comme un moyen de régulariser le cours de Bourse et d'assurer la contrepartie pour les plans de stock-options des dirigeants ou les plans d'épargne des salariés. Air Liquide a ainsi dépensé 119 millions d'euros pour acheter 0,9 % de son capital afin de garantir ces plans. Malgré l'importance des sommes dépensées (1,4 milliard d'euros entre 1999 et 2002), L'Oréal n'a racheté ses titres que pour garantir ses plans de stock-options. Vivendi Universal, lui, a cherché à enrayer la chute de son cours. Entre 2000 et 2002, le groupe a dépensé 5,2 milliards d'euros pour régulariser son cours. En vain.

La leçon a porté. Depuis 2002 et la chute des marchés financiers, les groupes sont de moins en moins enclins à investir des sommes considérables pour tenter de redresser un cours contre le marché. Les récentes dispositions de l'AMF qui obligent les entreprises à souscrire un contrat de liquidités auprès d'un intermédiaire pour les opérations de régularisation de cours, encadrent encore plus de telles opérations.

UNE SITUATION PARADOXALE

Mais les rachats d'actions peuvent poursuivre d'autres objectifs. Ainsi, depuis plus de cinq ans, le groupe PSA rachète chaque année des titres avant de les annuler. Ces transactions lui ont coûté 2,4 milliards d'euros depuis 1999. Mais elles ont permis à la famille Peugeot de faire passer ses droits de vote de 34 % en 1998 à 43 % en 2004, par le simple jeu de l'annulation des actions, sans débourser un centime de plus.

D'autres dirigeants ont des buts plus compliqués. Pour eux, le bilan de l'entreprise est devenu un objet de gestion, à travailler en fonction de critères précis. Le chiffre déterminant à leurs yeux, celui qui peut séduire le marché, est le ratio des capitaux investis. Il faut avoir du capital mais pas trop, afin de bien montrer qu'on ne gaspille pas les ressources financières. Le rachat puis l'annulation de titres permettent mécaniquement d'obtenir un meilleur chiffre, les capitaux propres diminuant avec l'annulation des actions.

La situation est devenue paradoxale. Alors que les entreprises françaises se plaignaient auparavant de ne pas avoir assez de capitaux pour travailler et se développer, aujourd'hui, elles mettent tout en œuvre pour en réduire le montant. Pour faire bonne mesure, certains envisagent non seulement d'utiliser leur trésorerie disponible mais de s'endetter pour racheter leurs propres titres.

A ce jeu, Total est passé maître. Croulant sous les profits alors que le prix du pétrole ne cesse de grimper, le groupe pétrolier a désormais un problème de riche. Se refusant à abaisser ses critères de rentabilité - entre 20 % et 25 % de retour sur investissement - il trouve peu de projets où s'engager et doit gérer une trésorerie pléthorique. Alors, il dépense une partie de son argent dans des achats de titres, annulés par la suite. En quatre ans, Total a consacré 15 milliards d'euros à son programme de rachats d'actions. "Ces opérations, note l'AMF, ont représenté plus du quart du montant investi par les sociétés françaises." Plus inquiétant, Danone a dépensé depuis 1998 plus d'argent pour racheter ses actions (4,2 milliards d'euros) que dans ses investissements industriels (3,9 milliards).

Ces rachats destinés à séduire le marché finissent par l'inquiéter. Alors que l'argent n'a jamais été aussi bon marché, que les ruptures technologiques imposent des changements profonds, voir les entreprises préférer racheter leurs titres plutôt que lancer des projets pose problème à de nombreux observateurs. "Nous sommes dans un capitalisme sans projet. Les profits d'aujourd'hui ne financent plus les investissements de demain", dit Patrick Artus, responsable économique de CDC Ixis. Il se dit inquiet des effets récessifs provoqués par de telles décisions d'entreprise. Dans une longue étude sur le sujet, la société de Bourse Aurel Leven en arrive à la conclusion que "les rachats fragilisent les bilans des entreprises et limitent leur capacité d'avenir. Ils hypothèquent donc l'avenir."

Martine Orange

Message édité par kfman le 06-03-2005 à 01:09:50
n°5002987
Francko511
Vive la liberté!
Posté le 06-03-2005 à 01:41:40  profilanswer

l'Irlandais Charlie McCreevy, a dû improviser une conférence de presse pour calmer le jeu. La veille, la rumeur d'un retrait du texte avait en effet largement circulé au Parlement européen.

«La procédure normale continue», a martelé le commissaire, démentant ainsi toute intention de l'exécutif européen de retirer le projet conçu par le très libéral ex-commissaire au marché intérieur, le Néerlandais Frits Bolkestein. La libéralisation des services demeure un projet essentiel de la Commission. «C'est le grand domaine de création d'emploi et de richesse. Il faut absolument que ce potentiel soit libéré», a plaidé Charlie McCreevy

http://www.liberation.fr/page.php?Article=279876

:jap:

---------------
Les allemands attaqueront sans doute encore. Que chacun travaille et veille pour obtenir le même succès qu'hier... Courage, on les aura!
n°5003406
starone
Posté le 06-03-2005 à 02:54:47  profilanswer

Francko511 a écrit :

l'Irlandais Charlie McCreevy, a dû improviser une conférence de presse pour calmer le jeu. La veille, la rumeur d'un retrait du texte avait en effet largement circulé au Parlement européen.

«La procédure normale continue», a martelé le commissaire, démentant ainsi toute intention de l'exécutif européen de retirer le projet conçu par le très libéral ex-commissaire au marché intérieur, le Néerlandais Frits Bolkestein. La libéralisation des services demeure un projet essentiel de la Commission. «C'est le grand domaine de création d'emploi et de richesse. Il faut absolument que ce potentiel soit libéré», a plaidé Charlie McCreevy

http://www.liberation.fr/page.php?Article=279876

:jap:

Je suis désolé mais la libéralisation des services, c'est bien et ca va effectivement créer de la richesse et des emplois.

La directive bolkenstein qui veut que le droit appliqué soit celui du pays d'origine, c'est pas bien. Ces deux choses n'ont rien à voir!

n°5003425
starone
Posté le 06-03-2005 à 02:57:30  profilanswer

Non mais qu'est ce qu'il faut pas lire. A qui tu veux faire croire que ton idince bip40 est plus fiable que les chiffres de l'INSEE?! Les chiffres de l'INSEE sont incotestables et a peu pres personne ne les conteste car ils sont tres facilement vérifiables. D'ailleurs Que Choisir les confirme assez souvent.

Cest leur interprétation qui peut être douteuse.

Sur les autres points, déjà dit, je suis d'accord pour ce qui est depuis 3 ans, mais pas depuis 20 ans. Depuis 20 la pauvreté a diminuer.

Seul le problème des logements s'est accentué, et encore, dernièrement.

n°5003449
starone
Posté le 06-03-2005 à 03:01:52  profilanswer

Je te ferais remarquer que le 21 avril est du aux personnes qui votent habituellement PS et qui ont voté LCR/LO/Vert pour faire bien en étant sure que Jospin serait au second tour (j'en connais un paquet, même au PS). Mais quand même apres il y a eu les legislative et les gens pouvaient rattraper, ils ont un gouvernement de droite, ils l'ont choisi et maintenant il faut assumer. Mais ce n'est pas en votant non a ce traité que l'on changera la politique du gouvernement.

Je crois que pas mal de gens se trompent sur les débats à mener actuellement et se retranchent vers l'extreme-gauche. Il faut plus de social en europe et cela passe par un oui a ce traité et par un vote a gauche en 2007, pas par un non a ce traité et un vote à droite en 2007.

n°5003489
t-w
HDBNG club
Posté le 06-03-2005 à 03:12:31  profilanswer

Hollande n'a pas loupé l'occasion de passer pour une buse cet apres midi pendant les manifestations de Gueret.

devant l'hostilité des participants, il a du quitter precipitemment le cortege, en pestant que les manifestant " se meprenait sur les enjeux de ce referendum en traitant d'enjeu de politique franco-française"

Le meme Hollande qui quelques dizaines de minutes auparavant declarait qu'il fallait profiter de referendum pour envoyer un signal fort au gouvernement Raffarin et inflechir sa politique :sarcastic:

bref, au PS, c'est quand ca l'arrange.

n°5003508
starone
Posté le 06-03-2005 à 03:15:35  profilanswer

t-w a écrit :

Hollande n'a pas loupé l'occasion de passer pour une buse cet apres midi pendant les manifestations de Gueret.

devant l'hostilité des participants, il a du quitter precipitemment le cortege, en pestant que les manifestant " se meprenait sur les enjeux de ce referendum en traitant d'enjeu de politique franco-française"

Le meme Hollande qui quelques dizaines de minutes auparavant declarait qu'il fallait profiter de referendum pour envoyer un signal fort au gouvernement Raffarin et inflechir sa politique :sarcastic:

bref, au PS, c'est quand ca l'arrange.

T'as vu ça ou?!

n°5003544
t-w
HDBNG club
Posté le 06-03-2005 à 03:20:10  profilanswer

starone a écrit :

T'as vu ça ou?!

c'etait ce qu'il soulignait dans le reportage que j'ai vu ce soir.
bien evidemment, il appelle a voter oui.
mais visiblement, il souhaite profiter de la campagne pour distiller quelques piqures de rappels...

edit: puisqu'il est vrai que mes precedents posts n'etait pas clairs, voici un extrait de ses declarations
François Hollande, premier secrétaire du PS: "Le sens de notre présence,  c'est de défendre les services publics par rapport aux agressions dont ils font  l'objet de la part du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. A mes yeux, la  Constitution européenne permet de garantir ces services. Défiler en détournant  l'objet même de la manifestation, c'est rendre le meilleur service à Jean-Pierre  Raffarin".
en gros donc, il est en train de melanger a tout va politique interieure et enjeu européens...ca me parait dangereux, dans la mesure ou tout ca risque de "paumer" les français et que le melange final risque d'etre hautement contre productif
le debat sur la constitution evitera t-il les questions franco-françaises jusqu'au bout? malheureusement j'en suis pas si sure...

Message édité par t-w le 06-03-2005 à 03:26:42
n°5003573
Francko511
Vive la liberté!
Posté le 06-03-2005 à 03:24:00  profilanswer

starone a écrit :

Je suis désolé mais la libéralisation des services, c'est bien et ca va effectivement créer de la richesse et des emplois.

La directive bolkenstein qui veut que le droit appliqué soit celui du pays d'origine, c'est pas bien. Ces deux choses n'ont rien à voir!

Mais je ne dis pas le contraire.
Par contre ce que je trouve drole c'est que la directive Bolsektein l'UE ne veut pas l'abandonner.

L'UE s'accroche à la directive Bolkestein
Le texte sur la libéralisation des services en Europe est maintenu mais sera aménagé.

---------------
Les allemands attaqueront sans doute encore. Que chacun travaille et veille pour obtenir le même succès qu'hier... Courage, on les aura!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  6440  6441  6442  6443  6444  6445

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)