Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4127 connectés 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  437  438  439  ..  6440  6441  6442  6443  6444  6445
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°5431766
korrigan73
Membré
Posté le 29-04-2005 à 18:47:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

zyx a écrit :

450, c'est long à lire ;) Sur les deux dernière page, j'ai pas vu.

Pour le moment, tu te base uniquement sur le terme "requis", ce qui est très capilo-tracté.

un mot a son poids, en droit, chaque mot, ou virgule est tres important je le rappelle.
autre chose, quand j'aidit que je l'ai posté plus haut c'est que c'est dans les 2 ou 3 derniers pages au max.

---------------
El predicator du topic foot
mood
Publicité
Posté le 29-04-2005 à 18:47:18  profilanswer

n°5431767
Mimeo
Je suis ton ami
Posté le 29-04-2005 à 18:47:32  profilanswer

Un petit post en passant  :)  

Je viens de faire le quizz proposé par le site officiel de la constitution www.constitution-européenne.fr

Pourtant je ne sais pas pourquoi mais je trouve que les réponses aux questions fleurent bon l'optimiste. Avec ça, même un partisan d'extrême droite votre oui de suite sans hésiter  :o  

Exemples

La constitution rendra subordonnée les forces militaires à l'otan ? Non
Y aura t'il une renégociation en cas de victoire du non ? Nan !  :kaola:  
Les services publics sont ils menacés par cete constitution ? Bien sûr que non mon enfant. Tu peux dormir tranquille  :sol:  

Bref, en gros, c'est votez oui ou la France sombrera dans le chaos et la 3ème guerre mondiale éclatera. Curieuse partialité pour un site officiel dont l'URL  figurera dans les 14 000 affiches d'informations "neutres" financées par l'argent public  :sarcastic:

n°5431772
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-04-2005 à 18:48:13  profilanswer

korrigan73 a écrit :

on est parfaitement d'accord sur le fait qu'une telle directive n'est pas dans la constitution, mais c'est dans la meme veine, de telles propositions refletent tres bien l'aspect de la constit...

Rafarin même une politique libérale, c'est donc que la constitution de la V ème république est libérale  [:acherpy]  

La constitution donne le plus de pouvoir au parlemnt (investiture+vote des loi + censurre de la comission) Celà donne donc le pouvoir aux représentant directs des citoyens.

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°5431783
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-04-2005 à 18:50:11  profilanswer

korrigan73 a écrit :

un mot a son poids, en droit, chaque mot, ou virgule est tres important je le rappelle.
autre chose, quand j'aidit que je l'ai posté plus haut c'est que c'est dans les 2 ou 3 derniers pages au max.

tous les mots! Et tu ne cite qu'une toute petite partie.
"Un travail requis dans les condition de ... " devient donc pour toi un travail forcé. Requis, c'est souvent requis en échange d'autres choses.

---------------
n°5431785
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 29-04-2005 à 18:50:19  profilanswer

zyx a écrit :

dans un cas: unanimité + ratification de tous le monde

dans le deuxième, il y a une procédure requérant une unanimité des membre du conseil, un peu plus facil donc. (celà ne s'applique que pour la partie III)

Oui mais si en théorie c'est moins contraingrant, en pratique ça le sera tout autant donc bon, rien de nouveau de ce coté là [:spamafote]

n°5431788
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2005 à 18:50:27  answer

korrigan73 a écrit :

moi ce qui me gene c'est ca:

Citation :

3. Dans la mesure où la présente Charte contient des droits correspondant à des droits garantis par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, leur sens et leur portée sont les mêmes que ceux que leur confère ladite convention. Cette disposition ne fait pas obstacle à ce que le droit de l'Union accorde une protection plus étendue.

il faut que le sens et la portée soit similaire.
or, on sait tres bien tout les deux que l'UE protege dans ce tce le droit d'exprimer sa religion dans la sphere publique.
la france l'interdit.
et c'est a ce niveau la que ca peche.
comment aoir la meme portée dans les lois nationales que dans le TCE si l'un exclue la shpere publique et pas l'autre?
et je crains que ca ne soit un gouffre pour tous les timbrés de la religion.

Attend korrigan, c'est de la lecture, là :

3. Dans la mesure où la présente Charte contient des droits correspondant à des droits garantis par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales,

dans la mesure où = lorsque

Lorsque la partie II du TCE reprend certains dispositions de la CEDJ (et c'est le cas avec l'article II-70, qui reprend l'article 9, comme l'ont d'ailleurs confirmé les débats de la Convention)...

leur sens et leur portée sont les mêmes que ceux que leur confère ladite convention. Cette disposition ne fait pas obstacle à ce que le droit de l'Union accorde une protection plus étendue.

... alors leur sens et leur portée sont les mêmes.

Il ne s'agit pas de dire "vérifions que le sens et la portée du TCE et de la Constitution française sont les mêmes" ; mais c'est l'affirmation que la reprise par le TCE d'un article de la CEDH doit s'interprêter dans la continuité de ce qui se faisait jusqu'alors.

Il y a 1 incertitude : la CJCE ne va-t-elle pas vouloir prendre le contre-pied de la CEDH ? Deux juridictions européennes s'affronteraient alors. La CJCE aurait le dernier mot ; mais elle irait à l'encontre de l'article II-111 du TCE.

Mais c'est aussi elle qui décide si elle va à l'encontre du TCE ou pas. Donc les osuverainistes ont très peur de la CJCE.

Mon avis, c'est que si la CJCE voulait prendre le contre-pied de la CEDH sur une disposition telle que la laïcité (ou un autre pour un autre Etat membre), je pense que ça conduirait les Etats membres à se poser la question d'une Cour constitutionnelle européenne, rôle que remplit actuellement la CJCE, entre autres. Le preoblème vient du "entre autres".

L'UE n'est pas un système figé, et encore moins un système achevé. Oui, beaucoup reste à faire. Mais si nous ne faisons pas confiance à nos élus, et au premier rang desuquels le Président de la République, pour défendre nos intérêts AU SEIN de l'UE, alors ce n'est plus la peine d'aller voter. [:airforceone]

Le TCE ne prévoit pas tout. Et heureusement. Laissons-nous le temps, et battons-nous quand ce sera le moment. Pas contre le TCE, pas contre la construction européenne, mais contre les excès ou les insuffisances. Laissons-les apparaître, plutôt que de faire des procès d'intention.

Soyons acteur de l'UE, dans l'UE, pas en dehors. Soyons convaincants, dans l'UE, pas en dehors.

Message édité par Profil supprimé le 29-04-2005 à 18:57:36
n°5431792
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-04-2005 à 18:50:52  profilanswer

Mimeo a écrit :

Un petit post en passant  :)  

Je viens de faire le quizz proposé par le site officiel de la constitution www.constitution-européenne.fr

Pourtant je ne sais pas pourquoi mais je trouve que les réponses aux questions fleurent bon l'optimiste. Avec ça, même un partisan d'extrême droite votre oui de suite sans hésiter  :o  

Exemples

La constitution rendra subordonnée les forces militaires à l'otan ? Non
Y aura t'il une renégociation en cas de victoire du non ? Nan !  :kaola:  
Les services publics sont ils menacés par cete constitution ? Bien sûr que non mon enfant. Tu peux dormir tranquille  :sol:  

Bref, en gros, c'est votez oui ou la France sombrera dans le chaos et la 3ème guerre mondiale éclatera. Curieuse partialité pour un site officiel dont l'URL  figurera dans les 14 000 affiches d'informations "neutres" financées par l'argent public  :sarcastic:

Si tu veux faire le tour des arguments foireux du oui, je peux alors te cite Le Pen   :whistle: pour le non

EDIT: et j'adore le côté "les autorités vous mentes sur le contenu des loi" de ce post qui ne cite pas d'article

Message édité par zyx le 29-04-2005 à 18:58:39

---------------
n°5431809
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2005 à 18:54:38  answer

Citation :

+1 pour max gallo, ce mec est inarretable et c'est pas possible de le contrer  

Max Gallo est bon. Normal, il est historien, ecrivain, depuis quelques annees homme politique, mais surtout SOUVERAINISTE, proche de Jean Pierre Chevenement, et pas tres loin de De Villiers sur de nombreux sujets.

L'Europe, il n'en veut pas ! Il est contre l'Europe et l'a toujours ete.

Si vous etes d'accord avec Max Gallo, votez non ! Pas de pb avec ca, tous ont le droit d'avoir une opinion. Mais assumez vous:
Vous etes anti-europeens.

Sinon, SFO, je t'invite a te renseigner un minimum dans la vraie vie: la Pravda ne distribuait pas la verite absolue, l'Humanite encore moins. Une petite recherche sur les OGM et les PVD te demontrera aisement que ces pays sont tres interesse, car leur probleme, ce n'est pas l'environnement, c'est la FAMINE.

n°5431827
korrigan73
Membré
Posté le 29-04-2005 à 18:57:17  profilanswer

on en arrive enfin a se mettre d'accord, y'a des incertitudes au milieu de toutes cette machinerie, normal rien n'est parfait, mais ce genre de failles ce ne peut que foutre la laïcité a la francaise en porte a faux.
ce qui est forcement mauvais!

---------------
El predicator du topic foot
n°5431841
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-04-2005 à 18:59:39  profilanswer

korrigan73 a écrit :

on en arrive enfin a se mettre d'accord, y'a des incertitudes au milieu de toutes cette machinerie, normal rien n'est parfait, mais ce genre de failles ce ne peut que foutre la laïcité a la francaise en porte a faux.

Et pourquoi ?

Si tu veux un texte parfait à 25, autant dire que tu ne veux pas d'Europedu tout !

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-04-2005 à 18:59:39  profilanswer

n°5431872
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2005 à 19:04:44  answer

korrigan73 a écrit :

Sauf que le TCE nous donne clairement un bonne demi-douzaine de références pour défendre la laïcité en France. Bien sûr qu'un juge pourrait toujours décider de passer outre ; mais à la limite, la CJCE n'a pas besoin du TCE pour essayer de contrer la CEDH.

Et dans tous les cas, ça mettrait la pagaille au sein de l'Union, avec ou sans TCE.

L'article II-70 du TCE, comme le 9 de la CEDH, correspond à un principe de non discrimination. Excatement comme le préambule de 1946 instaure un "droit au travail" qui a été constamment interprêté comme un droit de postuler à un emploi : les hommes sont libres et égaux, ils n'y a pas une classe de gens à qui certains emplois seraient réservés.

(sauf pour être docker à Marseille :D : faut être de la famille)

Et concernant ce principe de non dicrimination, la CEDH a déjà reconnu a plusieurs reprises que la laïcité française n'était pas discriminante : toutes les religions sont concrenées pareillement : la laïcité répond à un intérêt public.

Message édité par Profil supprimé le 29-04-2005 à 19:06:24
n°5431875
poilagratt​er
Posté le 29-04-2005 à 19:04:59  profilanswer

zyx a écrit :

ceci est une affirmation, pas une démonstration. Quel article empêche de diminuer la durée du travail?

Tous les articles "économiques" de la constitution sont déjà dans les traités économiques existants. Pourtant, aucun d'entre eux n'ont empéché la France de passer aux 35h.

Ben oui, mais il faudrait diminuer le temps de travail tout en laissant le même pouvoir d'achat. (Sinon la consommation diminuer et le problème demeure.)

Diminuer le temps de travail, sans diminuer les salaires, est incompatible avec la nécessaire compétitivité des entreprises, dans ce système ou la compétition est la seule règle.

Il serait donc suicidaire pour les entreprises françaises de diminuer le temps de travail en France, si les autres ne font pas de même. (c'est pour ça que l'on revient sur les 35h)

En pratique donc, cette Europe nous interdit bel et bien de diminuer le temps de travail.

Message édité par poilagratter le 29-04-2005 à 19:08:38

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°5431890
Kalipok
Gniii ?
Posté le 29-04-2005 à 19:08:16  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben oui, mais il faudrait diminuer le temps de travail tout en laissant le même pouvoir d'achat. Sinon la demande diminurait et le problème demeurerait.

Diminuer le temps de travail, sans diminuer les salaires, est incompatible avec la nécessaire compétitivité des entreprises, dans ce système ou la compétition est la seule règle.

Heu... Si tu diminues le temps de travail sans diminuer les salaires, tu augmentes le coût de production des produits, donc ils sont plus chers et par conséquent, avec le même salaire tu achètes moins de chose... (en simplifiant un peu le problème :D)

Message édité par Kalipok le 29-04-2005 à 19:09:18
n°5431896
per
Posté le 29-04-2005 à 19:09:17  profilanswer

http://www.proeurope.org/content/eu_flag_b_marsexpress1.jpg

prochain - les ardennes ?

n°5431899
Kalipok
Gniii ?
Posté le 29-04-2005 à 19:10:11  profilanswer

Réduis ton image Dugland !  [:claire_redfield]
Vire là carrément même  [:volta]

Message édité par Kalipok le 29-04-2005 à 19:10:48
n°5431902
Ernestor
Posté le 29-04-2005 à 19:10:27  profilanswer

Kalipok a écrit :

Heu... Si tu diminues le temps de travail sans diminuer les salaires, tu augmentes le coût de production des produits, donc ils sont plus chers et par conséquent, avec le même salaire tu achètes moins de chose... (en simplifiant un peu le problème :D)

Ca c'est la théorie. Regarde les 35h pour la pratique, c'est pas vraiment ce qu'il s'est passé ;)

En contrepartie de la baisse du temps de travail, les entreprises ont fait des économies dans tous les coins et fait augmenter la productivité de leur employé.

n°5431908
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 29-04-2005 à 19:11:55  profilanswer

Je vous fait passer le textes qui serai d'un prof de droit marseillais.

Il est informatif :

http://drfreuderick.free.fr/temp/constit.pdf

---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5431909
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2005 à 19:11:56  answer

poilagratter a écrit :

Ben oui, mais il faudrait diminuer le temps de travail tout en laissant le même pouvoir d'achat. Sinon la demande diminurait et le problème demeurerait.

Il serait donc suicidaire pour les entreprises françaises de diminuer le temps de travail en France, si les autres ne font pas de même. (c'est pour ça que l'on revient sur les 35h)

Le pouvoir d'achat à répartir en France dépend de la richesse produite. Si tu considères que la richesse maximale possible à produire est atteinte, alors il ne te reste plus qu'à partager le temps de travail et la richesse.

Mais il faut que tu aies conscience que la valeur du travail que tu accomplis aujourd'hui va décroître dans le temps, quand les autres pays auront accru leur productivité sur les produits que tu continues toi à fabriquer toujours à l'ancienne.

Si tu considères au contraire qu'on peut créer de nouveaux produits, de nouveaux services, investir de nouveaux secteurs d'activité, répondre à de nouvelles exigences (environnementales, sanitaires, etc.) alors tu augmentes la richesse totale créée, et tu peux maintenir un haut niveau de vie tout en créant de nouveaux emplois. Mais il faut évidemment former les gens à ces nouveaux métiers, et aider chacun à se requalifier de temps à autre.

n°5431910
poilagratt​er
Posté le 29-04-2005 à 19:12:05  profilanswer

Kalipok a écrit :

Oui, c'est exact! :jap:  
Tu démontres par la même que - dans ce système économique - il n'y a pas de solution.

Mais on pourrait imaginer des solutions avec, par ex, un revenu d'existence qui compenserait les pertes de revenus du travail...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°5431914
Kalipok
Gniii ?
Posté le 29-04-2005 à 19:12:56  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca c'est la théorie. Regarde les 35h pour la pratique, c'est pas vraiment ce qu'il s'est passé ;)

En contrepartie de la baisse du temps de travail, les entreprises ont fait des économies dans tous les coins et fait augmenter la productivité de leur employé.

Heu... Je n'ai pas franchement l'impression que mon pouvoir d'achat soit resté le même ces dernières années :o  
Maintenant savoir si cela vient des 35h ou du passage à l'Euro... :??:  
(Mais 'tention hein ! Je suis pour les 35h à fond ! :D)

n°5431918
Fraye
Je vole haut !
Posté le 29-04-2005 à 19:13:37  profilanswer

la fusée Ariane est en panne
avant c'était un lancement chaque mois

maintenant c'est un évenement quand ils lancent une fusée  :sweat:

---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°5431920
SFO
Posté le 29-04-2005 à 19:14:01  profilanswer

LooSHA a écrit :

Delors veut pousser les indécis à voter non  :o  

Citation :

M. Delors n'exclut pas un 2e référendum en France

LONDRES (AP) - L'ancien président de la Commission européenne Jacques Delors a estimé vendredi que si la France était le seul des 25 pays de l'Union européenne à dire "non" à la Constitution, lors du référendum du 29 mai, une deuxième consultation pourrait "peut-être" être organisée.

http://fr.news.yahoo.com/050429/5/4dzid.html

Mais il est c*n ou quoi ??? Une deuxième consultation tendant à faire passer un texte refusé lors de la première a TOUJOURS confirmé et amplifié le premier résultat !!!

Hé bé... Quoi que venant d'un chrétien pseudo-démocrate, faut pas trop s'étonner.

- Crois en dieu, c'est si bon  [:content]  

- Non ! je crois pas à des mirages  [:arod]  

- Si si, tu dois croire en dieu :ange:  

-  [:alexp25]  

---------------
Putin, le cancéreux vert ? De rage
n°5431924
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2005 à 19:15:42  answer

dr-freuderick a écrit :

Je vous fait passer le textes qui serai d'un prof de droit marseillais.

Il est informatif :

http://drfreuderick.free.fr/temp/constit.pdf

Etienne Chouard n'est pas prof de droit, il enseigne l'informatique à des BTS.

Voilà de nouveau la réponse à Etienne Chaurd par Bastien François, professeur de science politique et de droit constitutionnelà l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne)

http://lille.indymedia.org/article [...] ticle=1506

n°5431930
poilagratt​er
Posté le 29-04-2005 à 19:17:23  profilanswer

Oui, je suis d'accord avec ce que tu dis la.  
Mais ton hypothèse est en pratique sans solution.

On ne peut indéfiniment créer de nouveaux produits, services etc.  - et qui demande suffisament de main d'oeuvre chez nous -, et qui réponde a un besoin dans la population -solvable-.

---------------
n°5431940
SFO
Posté le 29-04-2005 à 19:20:43  profilanswer

Kalipok a écrit :

Faux.  

Principe de base de la métrologie : un employé qui fait toujours la même chose voit sa courbe de productivité baisser avec le temps. Passé le stade de la capacité de concentration survient la lassitude et le désir de changement. Donc les coûts de production augmentent. C'est humain et élémentaire.

---------------
n°5431942
Fraye
Je vole haut !
Posté le 29-04-2005 à 19:21:00  profilanswer

on vas éviter de perdre du temps a contredire ce que tu contredis
c'est un truc qui ne va jamais finir

puisque finalement on finit par contredire tout, tout le temps  [:ogmios]

Message édité par Fraye le 29-04-2005 à 19:22:18

---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°5431947
t-w
HDBNG club
Posté le 29-04-2005 à 19:22:32  profilanswer

Je suis anti-cette vision la de l'Europe.

n°5431955
Kalipok
Gniii ?
Posté le 29-04-2005 à 19:23:48  profilanswer

SFO a écrit :

Faux.  

Principe de base de la métrologie : un employé qui fait toujours la même chose voit sa courbe de productivité baisser avec le temps. Passé le stade de la capacité de concentration survient la lassitude et le désir de changement. Donc les coûts de production augmentent. C'est humain et élémentaire.

Le rapport avec la choucroute ?  [:vanilla]  
A ce compte là, on bosse tous 1h par semaine et hop ! Plus de problème !
La répétitivité et la peinibilité d'une tâche sont des critères à séparer du temps de travail qui n'est qu'un facteur agravant  [:spamafote]

n°5431970
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2005 à 19:28:39  answer

poilagratter a écrit :

Oui, je suis d'accord avec ce que tu dis la.  
Mais ton hypothèse est en pratique sans solution.

On ne peut indéfiniment créer de nouveaux produits, services etc.  - et qui demande suffisament de main d'oeuvre chez nous -, et qui réponde a un besoin dans la population -solvable-.

Quand les évolutions vont trop vite, une dose de protectionnisme est tout à fait valable, pour que les sociétés humaines de subissent pas trop de casse ; mais historiquement, la deuxième hypothèse se vérifie : comment pouvait-on anticiper l'informatique ? certains ne se sont-ils pas désespéré que les agriculteurs passent de 90 % de la pop. à 5 % ? Pourquoi le chômage n'est-il pas à 70 % dans ce cas ? etc.

Les élus doivent être attentifs à ces changements, et l'UE aussi : l'UE doit jouer son rôle de tampon entre la mondialisation et les Etats. Elle doit aider les Etats à négocier ces changements. Mais on ne peut pas forcer l'Allemagne à continuer à nous acheter du textile 10 fois plus cher que ce que lui propose la Chine, ni exiger de la Pologne et des entreprises polonaises qu'elles financent tout de suite des systèmes sociaux égalant les systèmes français, et qui demeurent pour l'instant hors de prix. [:airforceone]

La question essentielle dans ces débats : à quel rythme se font ces évolutions, et les populations arrivent-elles à suivre ?

Pour rappel : je suis un libéral. Vous voyez qu'on peut être libéral sans être ultra-libéral. Et je me bats pour une Europe libérale, qui aide les sociétés humaines à évoluer mais les protège des excès. C'est souvent difficile à expliquer et à mettre en oeuvre, mais les politiques efficaces, réalistes, ambitieuses et acceptables, sont toujours difficiles.

Le pire ?

Ceux qui se retranchent incessamment derrière des notions de "service public" pour défendre leurs petits privilèges.

Ceux qui se retranchent derrière l'expression de "cassse sociale" pour refuser tout changement.

Ceux qui sont devenus des conservateurs à force de penser le monde à travers le prisme déformants des concepts éculés de "lutte des classes".

Message édité par Profil supprimé le 29-04-2005 à 19:30:06
n°5431971
poilagratt​er
Posté le 29-04-2005 à 19:28:58  profilanswer

Kalipok a écrit :

Le rapport avec la choucroute ?  [:vanilla]  
A ce compte là, on bosse tous 1h par semaine et hop ! Plus de problème !
La répétitivité et la peinibilité d'une tâche sont des critères à séparer du temps de travail qui n'est qu'un facteur agravant  [:spamafote]

Me semble qu'il y a un optimum pour le temps de travail, qui varie selon les fonctions.

A la louche entre 4h (travaux pénibles) et #15h (travaux passionants et non épuisants)

Le pb est d'assurer un revenu même si on travaille pas ou plus.
C'est impossible dans le système économique du TCE.

---------------
n°5431996
Kalipok
Gniii ?
Posté le 29-04-2005 à 19:33:48  profilanswer

poilagratter a écrit :

Me semble qu'il y a un optimum pour le temps de travail, qui varie selon les fonctions.

A la louche entre 4h (travaux pénibles) et #15h (travaux passionants et non épuisants)

Le pb est d'assurer un revenu même si on travaille pas ou plus.
C'est impossible dans le système économique du TCE.

J'ai surtout l'impression que c'est impossible dans le monde tel qu'il est aujourd'hui, le TCE ne change rien de ce point de vue  :o

n°5432009
poilagratt​er
Posté le 29-04-2005 à 19:35:54  profilanswer

Ok, mais admets tu que :

- le "progrès" fait que en France Allemagne, etc., la main d'oueuvre peu ou pas quallifiée devient inutile.

- que peu pourront se reconvertir dans les nano technologies, ou autre domaine d'avenir.

- que par conséquent, de plus en plus vont se retrouver sur le carreau.

Es tu d'accord avec cela ?

---------------
n°5432019
Ernestor
Posté le 29-04-2005 à 19:38:48  profilanswer

Oh le beau mépris que tu affiches là [:itm]

Les gens que tu méprises là sont ceux qui ont l'impression de se prendre une sodo-gravier avec ton libéralisme adoré. T'as pas l'air de l'avoir vu, mais ton libéralisme a fait grandement changé le monde ces dernières décennies. Alors le changement on l'a eu et on est en plein dedans. Donc merci de pas venir jouer la victime, c'est tes idées qui s'appliquent en ce moment dans le monde et s'appliqueront toujours plus ;)

Mais la France résiste un peu. Mais bien peu :/

Message édité par Ernestor le 29-04-2005 à 19:41:25
n°5432020
poilagratt​er
Posté le 29-04-2005 à 19:39:12  profilanswer

Kalipok a écrit :

J'ai surtout l'impression que c'est impossible dans le monde tel qu'il est aujourd'hui, le TCE ne change rien de ce point de vue  :o

:jap:  Mais il aurait été bien que le TCE prenne cet aspect du problème en compte, et ouvre la voie pour des propositions au niveau mondial (OMC...)

Au contraire, le  TCE fait tout pour que l'on s'enlise. :o  
C'est pourtant une occasion extraordinaire d'envisager autre chose que cette stupide compétition productiviste.

---------------
n°5432036
Kalipok
Gniii ?
Posté le 29-04-2005 à 19:42:06  profilanswer

poilagratter a écrit :

:jap:  Mais il aurait été bien que le TCE prenne cet aspect du problème en compte, et ouvre la voie pour des propositions au niveau mondial (OMC...)

Au contraire, le  TCE fait tout pour que l'on s'enlise. :o  
C'est pourtant une occasion extraordinaire d'envisager autre chose que cette stupide compétition productiviste.

Le problème, c'est que dans l'Europe on est 25 et que la France est clairement le pays le plus à gauche du lot. L'autre problème étant que la France seule ne pèse rien du tout  [:tilleul]

n°5432084
khalys
Anything can happen
Posté le 29-04-2005 à 19:50:46  profilanswer

Vous voulez faire la révolution et changer le monde en fait ! :heink:

Message édité par khalys le 29-04-2005 à 19:53:14
n°5432098
SFO
Posté le 29-04-2005 à 19:53:01  profilanswer

Il n'y a pas de plan B, c'est vrai. Mais il y a un plan au cas où la G-B dirait non, un plan au cas où les Pays-Bas diraient non, un plan au cas où la France... au cas où la Pologne...

Il y a aussi un plan qui dit de bien matraquer dans les cervelles qu'il n'y a pas de plan, pour foutre la trouille aux gens...

Mais ne demandez pas aux singes de faire la grimace, ils vous diront qu'ils ne savent pas ce que ca veut dire en tirant la langue :  

Citation :

Henri Weber, député socialiste européen (un proche de Laurent Fabius) déclare dans un article publié dans "Le Journal du Dimanche": «l'Union ne s'arrêtera pas avec un "Non" français, et la France ne sera pas mise à l'index... Il est inexact de dire que si le "Non" l'emporte, on en resterait au Traité de Nice... Toutes les boîtes à idées bruxelloises travaillent à plein régime, les alternatives existent.... Il existe bien un "plan B", contrairement à ce qu'on nous répète benoîtement [...]. Les experts de Bruxelles ont anticipé depuis quinze jours un éventuel refus français du traité constitutionnel... Une des solutions envisagées est un "traité allégé", sans la partie III et recentré sur les deux premières concernant les institutions, les valeurs et les droits... D'autres pensent qu'on pourrait améliorer la situation actuelle en intégrant plusieurs réformes institutionnelles qui font consensus»...

:na:  :p  :na:  :p  :na:  

---------------
n°5432113
poilagratt​er
Posté le 29-04-2005 à 19:55:19  profilanswer

Kalipok a écrit :

Le problème, c'est que dans l'Europe on est 25 et que la France est clairement le pays le plus à gauche du lot. L'autre problème étant que la France seule ne pèse rien du tout  [:tilleul]

Je pense que c'est pire.  
L'opinion de tous pays, y compris la France, est abrutie par la "pensée unique". Elle est pas prête a pousser des personnages politiques (à part quelques rares execptions) susceptibles de proposer autres chose que les sempiternelles recettes économiques classiques. (basées sur la croissance, la compétitivité...)

---------------
n°5432130
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2005 à 19:58:08  answer

poilagratter a écrit :

Ok, mais admets tu que :

- le "progrès" fait que en France Allemagne, etc., la main d'oueuvre peu ou pas quallifiée devient inutile.

La formation est évidemment une exigence croissante ; mais nos sociétés se complaisent aussi à mettre en place des trappes à pauvreté et à sous-qualification. Que des profs et des élèves battent le pavé en France pour refuser que le système éducatif s'articule un minimum avec le monde qui les attend, c'est assez désespérant.

- que peu pourront se reconvertir dans les nano technologies, ou autre domaine d'avenir.

Pour les nano-technologies, tout à fait d'accord ; pour les domaines d'avenir, je ne peux pas prévoir s'il n'y aura pas un secteur demandant de la main d'oeuvre nombreuse à proximité de certains sites ultra-spécialisés en France, par exemple.

- que par conséquent, de plus en plus vont se retrouver sur le carreau.

Non, rien n'est écrit. On pourrait tout aussi bien conserver 10% de chômage structurel, ou descendre à 4% comme d'autres. L'évolution ne serait mécaniquement conforme à ce que tu décris que si la France ne fait rien. Se laisse porter. N'engage aucun programme de recherche-développement-application. Les marges de nos politiques sont réelles.

Es tu d'accord avec cela ?

Comme tu le vois, je suis plutôt nuancé.

n°5432139
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 29-04-2005 à 19:59:20  profilanswer

Ah si, comme l'a fait remarquer Korrigan, la France peut trés bien dénoncer seule le traité de Nice et sortir de l'UE.

Mais il est pro européen, c'est juste qu'il veut une autre Europe. :D

n°5432150
FonkyMax
Comme ciii, Comme çaa
Posté le 29-04-2005 à 20:00:55  profilanswer

Citation :

"L'idée d'une renégociation du traité est d'une naïveté criante"
LE MONDE | 29.04.05 | 14h05  •  Mis à jour le 29.04.05 | 18h36
Luxembourg de nos envoyés spéciaux

Comment le oui peut-il, selon vous, s'imposer en France ?

Il faut démontrer aux Français que dire non par mauvaise humeur, pour des raisons conjoncturelles, c'est renoncer aux bénéfices et aux avantages du traité constitutionnel. Refuser un texte qui peut améliorer les politiques européennes pour préférer les anciens textes jugés trop libéraux, voilà une démarche absolument pas cartésienne.

Quelles leçons pourraient être tirées d'un non français ?

L'interprétation serait difficile, le camp du non étant très hétéroclite. Je ne trouve pas un point de convergence entre les arguments de M. Fabius et ceux de M. Le Pen. Il y a dans le camp du non, des gens qui veulent plus d'Europe et d'autres qui estiment qu'elle est déjà allée trop loin. Comment les mettre d'accord ? Les partisans du oui, dont je suis, ne devraient pas dire que tout va s'améliorer : une Constitution n'améliore rien et ne détériore rien. Les parlementaires européens élus au suffrage universel et les gouvernements nationaux s'appuyant sur une légitimité démocratique interne appliqueront ce texte. Cela ne diffère pas de la Constitution de la Ve République : elle a permis à la France de privatiser et de nationaliser, elle a permis l'alternance politique et la cohabitation.

Que feront les dirigeants européens, en cas de non ?

Il n'y a pas de plan B. Si la France et les Pays-Bas disaient non, je crois que les autres Etats membres devraient poursuivre le processus de ratification prévu.

Tony Blair semble avoir dit l'inverse...

J'ai compris qu'il s'interrogeait sur l'opportunité de demander aux Britanniques de se rendre aux urnes si l'on se mettait, après un non français, à renégocier un texte pour diluer le précédent, en fait pour avoir moins d'Europe. Si la France dit non, et même si c'est la France, on ne pourra retirer leur droit de parole aux autres Etats. Si un ou plusieurs pays ont dit non à l'issue des ratifications, le Conseil se saisira du sujet. Les partisans du non essaient d'accréditer l'idée que la renégociation serait possible, car la Constitution, disent-ils, serait morte après un non. Ils devraient cependant respecter la dignité des autres pays, d'autant qu'ils font grand cas de l'Europe des nations. L'idée que nous nous mettrions immédiatement à renégocier est d'une naïveté criante. Comme les ressorts du non sont multiples, je ne vois pas sur quoi nous pourrions négocier.

Le traité peut-il être saucissonné ?

On pourrait, avec moult difficultés, trouver des éléments aménageables pour qu'ils deviennent opérationnels entre certains Etats membres, en excluant la France, via le mécanisme de coopération renforcée. Toutefois, je n'y crois pas : si la France disait non, si d'autres la suivaient, et que le traité n'entrait pas en vigueur, la crise serait telle que nous serions incapables de sélectionner les dispositions du traité susceptibles de fonctionner sans Paris. Tous les Etats membres sont égaux, mais sans la France, cela ne va pas.

Vous ne croyez donc pas à une France "mouton noir" ?

La France pourrait être le seul Etat membre à dire non. L'Europe aura alors un problème et la France un problème plus grand encore.

Les incertitudes françaises ne traduisent-elles pas une peur et une incompréhension face au fonctionnement de l'Europe ?

Tout le monde parle des défaites de l'Europe, personne n'évoque ses succès, comme l'euro par exemple : quel serait le prix du litre d'essence en France sans la monnaie unique ? Quel serait l'état de l'industrie aéronautique française, allemande, britannique, sans l'Europe ? Chaque citoyen est confronté à une densité telle de problèmes qu'il est à la recherche de solutions simples. Et le non répond bien au besoin de nos sociétés d'avoir des réponses simples. Il est si facile de dire non, si exigeant de dire oui à la façon nuancée avec laquelle l'Europe tente de répondre aux problèmes.

Le projet de traité clarifie la façon dont l'Europe fonctionne et il la rendra plus intelligible. Ceux qui clament : "La France, la France, la France !" devraient considérer que les négociateurs français sont parvenus à accroître le poids de leur pays, en termes de droits de vote. Le traité constitutionnel visait d'abord à mettre de l'ordre dans les trois traités existants, que nous avons fusionnés en un seul texte : c'est la troisième partie qui reprend les dispositions antérieures sans les modifier. La première et la deuxième partie décrivent l'Europe telle qu'elle sera, avec l'intégration de la Charte des droits fondamentaux, et les modalités de fonctionnement de l'Europe. C'est l'émergence sur le plan juridique de l'Etat de droit européen, qui n'existait pas.

Nous améliorons le fonctionnement de l'Union, nous précisons ses compétences : tout citoyen, tout parlementaire, tout homme politique, saura où s'arrêtent les pouvoirs de l'Etat national et où commencent ceux de l'Union. Tous ceux qui critiquent avec une verve parfois mensongère la troisième partie sont des hommes et des femmes qui, pour 80 % d'entre eux, ont précédemment dit oui dans leur pays à ces dispositions.

La directive Bolkestein sera-t-elle revue ?

Le droit du travail restera celui du pays où la prestation est effectuée. Il est hors de question que l'ouverture du secteur des services contribue à miner les bases de nos systèmes sociaux.
Propos recueillis par Philippe Ricard et Jean-Pierre Stroobants
Article paru dans l'édition du 30.04.05

Message édité par FonkyMax le 29-04-2005 à 20:01:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  437  438  439  ..  6440  6441  6442  6443  6444  6445

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)