Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3828 connectés 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2502  2503  2504  ..  6440  6441  6442  6443  6444  6445
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°37993502
Ciler
Posté le 01-05-2014 à 14:50:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

zad38 a écrit :

Pour le coup ce n'est pas de la novlangue, c'est simplement le nom donné au libéralisme à l'allemande (qui a donné d'excellents résultats jusqu'à la réunification).
On ne voit pas le terme souvent, sûrement parce qu'il ne fait pas aussi peur que néolibéralisme ("néo" ça sonne "encore plus méchant", ordo bof, ça a juste l'air chiant).

Ah OK.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 01-05-2014 à 14:50:36  profilanswer

n°37993505
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 01-05-2014 à 14:51:06  profilanswer

Ciler a écrit :

Le tissu est pas défavorable, le problème c'est que beaucoup de petits patrons français vendent à un grand groupe parce que c'est plus confortable d'être salarié que gérant quand une certaine masse critique est atteinte. Il ne s'agit pas là de boites qui se font bouffer, mais de ventes délibérées.

Le tissu est carrément défavorable, ne serait-ce qu'au niveau administratif, homologation.

L'état quand il crée un truc, met un seuil à des boites assez conséquentes, et délègue beaucoup trop de choses. Souvent dans les process d'agrément il y a des demandes délirantes... et y a personne qui vérifie.
Dans les faits, les grosses boites ont les moyens du lobbying, le vrai risque est assumé par les petites.

On a l'exemple du cheval dans les lasagnes, j'ai pas le souvenir de sanctions sur Findus ou sur les distri : c'est le petit du coin qui a mangé XXL.

n°37993507
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 01-05-2014 à 14:51:15  profilanswer

pik3 a écrit :

Tu pouvait pas trouver pire comme exemple ?  :o

Je comprends rien au patriotisme industriel :o

(Je pense que pendant la discussion de ce sujet, il faut tenir compte des sauvetages de banque qui ont eu lieu.)

n°37993513
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 01-05-2014 à 14:52:18  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Le terme libre échange, c'est comme le terme liberté pour les libéraux ou le terme Constitution dans TCE : le "libre échange" tel qu'il est présenté en 2014, c'est par exemple des tribunaux arbitraux, et ça ... ça n'aide en RIEN l'économie.  [:auptimiste]

T'as déjà travaillé dans l'export ? Probablement que non, sinon tu verrais les énormes économies en terme d'efforts qui seraient faisable sur tout ce qui est déclaration de douanes, etc.. sans besoin de tribunaux

n°37993546
ph75
Posté le 01-05-2014 à 14:56:02  profilanswer

C'est pas la peine de faire la course au mépris avec ibosimon, et l'élément fondateur c'est l'entrée de la Chine dans l'OMC en 2001, et c'est pas comme si l'UE était totalement étrangère à cela ...

n°37993547
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 01-05-2014 à 14:56:21  profilanswer

Pour moi justement le sauvetage des banques il a l'excuse de la nécessité et de la contrainte d'une action rapide.
Sur la question Alstom, l'état pourrait aussi sortir le nombre de villes qui ont un tram Citadis, ou d'expliciter combien on est dépendant des réseaux électriques.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'on est pas dans l'urgence, et qu'on pourrait parfaitement entreprendre des actions annexes pour diminuer l'emprise d'Alstom dans les contrats publics.
Je dis pas qu'Alstom à le monopole, mais l'absence de cette vision dans le débat me gène, et le fait qu'Hollande ne veuille voir que l'emploi comme motif immédiat et direct dans la discussion, c'est golden.

Je préfèrerai vu l'endettement au niveau local, qu'Alstom se vide de 80% de ses employés, si on limite les explosions de coûts sur les maintenances d'infrastructures publiques (d'autant qu'on parle d'infra vitale pour l'emploi par ailleurs).

Bref on marche total sur la tête dans ce dossier....

n°37993549
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 01-05-2014 à 14:56:45  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Encore un gars qui a pas compris que le tissu industriel FR devrait être plus favorable aux boites plus petites, puis que lui même reconnait que le cannibalisme entre grand groupe existe depuis longtemps. C'est lassant à force.

Je me disais qu'Alstom c'était un sujet caricature, mais à ton article, je préfère l'émission de France culture d'hier sur le sujet, qui a explicitement abordé la question de la doctrine de l'UE :

Club des Observateurs des élections européennes : peut-il y avoir une stratégie industrielle européenne?

Ce qui a été dit en substance :  
- juridiquement, rien n'impose en théorie la nationalisation , ou la participation de l'état à des entreprises  
- par contre en pratique, l'état ne doit pas créer de distorsion de concurrence : et c'est là qu'est le problème, parce que justement, s'il le fait, c'est qu'en général, il veut en créer une.

Moment drole de l'émission, l'animatrice demande à Jean-Paul Tran Thiet quand exactement Bruxelles a légitimé une intervention d'un état, ... et le gars a pas su répondre : pas d'exemples, ni sur la France, ni ailleurs.

Donc je suis d'accord avec toi sur le fait, que non c'est pas la faute de l'EU si Alstom se fait manger (perso je trouve pas ça choquant), mais ce qui est génial, c'est de te voir insinuer qu'on pourrait faire plein de trucs même avec l'UE. Dans les faits ça semble plus compliqué.

C'est une remarque très intéressante.

Comme je fais la remarque dans mon post précédent : si l'UE empêche de nationaliser une compagnie parce que ça entrave la concurrence, comment ça se fait que l'Irlande ait pu nationaliser ses banques?

Message cité 4 fois
Message édité par Kromsson le 01-05-2014 à 14:57:53
n°37993568
pik3
Posté le 01-05-2014 à 14:58:41  profilanswer

Depuis quand ~20 % c'est une majorité.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par pik3 le 01-05-2014 à 15:07:27
n°37993573
ph75
Posté le 01-05-2014 à 14:58:52  profilanswer

Kromsson a écrit :

Comme je fais la remarque dans mon post précédent : si l'UE empêche de nationaliser une compagnie parce que ça entrave la concurrence, comment ça se fait que l'Irlande ait pu nationaliser ses banques?

Nan mais les banques on va pas les laisser tomber au fou [:kzimir]
C'est comme les 300 milliards trouvés en une nuit en 2008 pour les banques ...

n°37993578
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 01-05-2014 à 14:59:37  profilanswer

vouzico a écrit :

T'as déjà travaillé dans l'export ? Probablement que non, sinon tu verrais les énormes économies en terme d'efforts qui seraient faisable sur tout ce qui est déclaration de douanes, etc.. sans besoin de tribunaux

Dommage que les exemples qui sont récurrents dans le dossiers TAFTA ne concernent justement pas ce genre de cas : ça me pose pas de problème l'arbitrage pour des notions de coûts entre contractants, mais les exemples que l'on a listé il y a quelques pages et qui inquiètent  - qui m'inquiètent - ils sont loin, loin de tout cela.

Donc toujours pareil : tant qu'on saura pas, ça n'aura pas mon assentiment.

mood
Publicité
Posté le 01-05-2014 à 14:59:37  profilanswer

n°37993620
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 01-05-2014 à 15:03:28  profilanswer

ph75 a écrit :

Nan mais les banques on va pas les laisser tomber au fou [:kzimir]
C'est comme les 300 milliards trouvés en une nuit en 2008 pour les banques ...

Le mythe qui voudrait qu'on a imprimé des milliards pour les donner aux banques...

n°37993636
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 01-05-2014 à 15:05:35  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Donc toujours pareil : tant qu'on saura pas, ça n'aura pas mon assentiment.

:jap:  

Par contre, dans un sens, on ne peut pas savoir tant qu'il n'y a pas de traité écrit.

n°37993637
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2014 à 15:05:56  answer

Le R-U est vraiment à part en ce qu'il n'a JAMAIS été pro-européen, de sorte qu'il envoie une majorité d'euro-sceptique au PE depuis la première législature de 1979.
On peut même dire que c'est LE pays parasite de l'ensemble communautaire.

Pour l'Italie: non.
S&D est laaargement devant le parti populiste 5 Stelle (32,9% pour 25,1%)...

La France est bel et bien le seul pays fondateur et censé être moteur de l'Europe à être sur le point d'introniser une liste gagnante anti-européenne.

n°37993643
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 01-05-2014 à 15:06:55  profilanswer

C'est quand-même un gros échec pour tout le monde.

Mais bon, c'est une bonne preuve que l'UE n'est pas l'URSS :o

n°37993650
ph75
Posté le 01-05-2014 à 15:07:27  profilanswer

vouzico a écrit :

tu verrais les énormes économies en terme d'efforts qui seraient faisable sur tout ce qui est déclaration de douanes, etc.. sans besoin de tribunaux

C'est pas le débat, là on parle des Etats qui pourraient être mis en accusation devant des tribunaux, dans les faits plus aucune loi ne pourrait être votée puisque potentiellement toute entreprise pourrait s'estimer lésée ensuite ... http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/WALLACH/49803

Citation :

On a pu voir récemment des sociétés européennes engager des poursuites contre l’augmentation du salaire minimum en Egypte ou contre la limitation des émissions toxiques au Pérou, l’Alena servant dans ce dernier cas à protéger le droit de polluer du groupe américain Renco (6). Autre exemple : le géant de la cigarette Philip Morris, incommodé par les législations antitabac de l’Uruguay et de l’Australie, a assigné ces deux pays devant un tribunal spécial. Le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly entend se faire justice face au Canada, coupable d’avoir mis en place un système de brevets qui rend certains médicaments plus abordables. Le fournisseur d’électricité suédois Vattenfall réclame plusieurs milliards d’euros à l’Allemagne pour son « tournant énergétique », qui encadre plus sévèrement les centrales à charbon et promet une sortie du nucléaire.

n°37993657
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 01-05-2014 à 15:08:38  profilanswer

Kromsson a écrit :

C'est une remarque très intéressante.

Je pense qu'un paquet d'états et d'acteurs ont violé quantité de traités à ce temps là.
Est-ce que tu penses que c'est possible aujourd'hui ? moi j'ai pas l'impression. Je serais d'accord pour qu'on viole ce traité.

Par ailleurs, sur ton exemple Irlandais, il faudrait voir l'ampleur de l'action du gvt : toutes les banques ? toutes celles qui offraient un certains service ? dans un objectif de sauvegarde ou pour maintenir un tarif bas ?

Sur le dossier Alstom, il est question d'1 acteur spécifique, pas loin du monopole (là j'ai pas de chiffre, mais je m'avance un peu :o ) pour le conserver lui.
Ça pose certes la question de considération éthiques entre le cœur de l'UE, la libre concurrence (depuis avant Maastricht) MAIS ça pose aussi le cœur des habitudes de l'état FR dans ses liens consanguins avec ces corporations.

Pour moi la solution elle est dans le détachement de l'état FR de ces gros groupes et une réorientation des aides d'état vers les PME intégralement : on le voit bien que nos groupes vont se faire manger de toute manière... Les petits, si ont laisse le cadre juridique en l'état, sans réforme de la sous traitance, sans aides adaptées, sans process dans l'administration adaptée, sans réforme des AO, ils vont pas être rachetés, il vont *MOURIR*

Il n'est pas là question d'être pour ou contre le process qui se déroule devant nous (je suis contre mais pas autiste), il s'agit de limiter ses effets.

Les All sont eux préparés, nous non : soyons factuels, on sait que les All. se démerderont mieux que nous dans les négos. (et le sujet Poutine en ce moment ça doit aider à avoir des biscuits) alignons nous sur la question de la taille des entreprises de notre tissu industriel, et fermons la page des délires à base d'Airbus champions européens de l'énergo-telecom-construction. Les années 90 c'est terminé.

n°37993661
pik3
Posté le 01-05-2014 à 15:09:17  profilanswer

J'ai édité. Aucun pays cité n'envoie une majorité eurosceptique au parlement.  :o

n°37993675
pik3
Posté le 01-05-2014 à 15:11:45  profilanswer

Je note que tu ne parles plus de majorité eurosceptique.  :D  

n°37993676
Djmedic
Posté le 01-05-2014 à 15:11:46  profilanswer

Kromsson a écrit :

Les américains sont 50 états

Oui, c'est 50 gars qui font partie d'une même famille, qui parle la même langue (ok Suisse contre-exemple), qui a une histoire, et même s'il y a eu une grosse dispute au XIXe, personne ne veut renier son nom

n°37993690
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2014 à 15:13:41  answer

pik3 a écrit :

Je note que tu ne parles plus de majorité eurosceptique.  :D  

Boulette sur le mot dans le post initial que j'ai édité, je l'avoue sans mal. :o

Reste que le symbole fait très mal au cul et risque fort d'accélérer le dawa au sein de l'UE.

n°37993705
pik3
Posté le 01-05-2014 à 15:15:42  profilanswer

A force de toujours mettre nos difficultés sur le dos de l'europe cela devait finir par arriver.  :o

n°37993709
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2014 à 15:16:10  answer

Cf. au-dessus...

Majorité pro-européenne de ~60 à 65 % en France et en Italie.
Reste que la valeur symbolique d'une liste anti-européenne première en France fait une grosse différence.

n°37993715
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2014 à 15:17:39  answer

pik3 a écrit :

A force de toujours mettre nos difficultés sur le dos de l'europe cela devait finir par arriver.  :o

Très bon résumé de la "qualité" du débat politique en France, ouais. :/

n°37993719
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 01-05-2014 à 15:18:17  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Par ailleurs, sur ton exemple Irlandais, il faudrait voir l'ampleur de l'action du gvt : toutes les banques ? toutes celles qui offraient un certains service ? dans un objectif de sauvegarde ou pour maintenir un tarif bas ?

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/68 [...] 919e58fd1c

Citation :

Les banques irlandaises étant incapables de lever ces nouveaux fonds, l’argent viendra du gouvernement. Cela signifie donc que les deux dernières banques qui avaient échappé au contrôle de l’Etat (Irish Life & Permanent et Bank of Ireland) vont être nationalisées. Si elles restent cotées en bourse, l’Etat en possédera plus de 50%. Les quatre autres avaient déjà été nationalisées. Trois ans après le début de la crise, le gouvernement irlandais se retrouve donc au contrôle de l’ensemble des six banques irlandaises.

Je sais pas trop comment c'est censé être raccord avec les traités européens en fait.

Le cas des banques est évidemment un cas spécifique, visiblement, mais il montre que quand la volonté politique est là, on peut interpréter les traités comme on en a envie.

Pour le reste, je suis forcé d'admettre que ça sort de mes compétences. Mais je dois dire que je n'ai pas en tête d'exemple d'intervention étatique (en-dehors du secteur des banques) qui se serait fait rabrouer par l'UE. Et comme tu parles de l'exemple allemand, il me semble que c'est encore possible d'avoir une politique économique et industrielle malgré les règles européennes. Le solaire allemand s'est pas développé par hasard, non?

n°37993727
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 01-05-2014 à 15:19:55  profilanswer

Sur la probable victoire d'une liste eurosceptique FR : suis-je le seul à voir le verre à moitié plein ?

Sur le plan national : Je préfère que le FN gagne cette élection AVANT d'avoir un gros suffrage national en leur faveur : les gens sont pas si cons, et d'ailleurs en y allant, le FN se décrédibilise lui même. L'électorat va pas comprendre la principe du parti qui est contre un parlement et qui en prend les subsides. Mais peut-être j'anticipe un peu la prochaine crise de défiance population Vs politique.

Sur le plan UE : je constate que les listes "PRO" elles aussi nagent dans la semoule. En fait, quand on voit tous les projets et aides UE qu'on ne sollicite pas,  je m'interroge fortement ce qu'ils foutent effectivement, et pas que Mélenchon :o  

Donc sans rentrer dans le relativisme, le FN gagnant, ça se fera, je préfère le faire maintenant, quand que la crise est pas trop violente dans le pays que pour les prochaines. Mon raisonnement implique qu'ils seront pas capables de le faire 2 fois.

Qui plus est, j'espère que dans les autres partis, le fait d'avoir les FN devant eux les pousseront à une réflexion de meilleure qualité sur comment on se sert de tout ce bouzin. Visiblement là les reconduire ça aide pas.

Bon après, comptez pas sur moi pour voter FN non plus. Mais je trouve qu'on dramatise trop cette question. Les gens finiront peut-être par plus s'intéresser à tout cela en se rendant compte que le FN ne change rien.

n°37993733
Ciler
Posté le 01-05-2014 à 15:20:24  profilanswer

fiscalisator a écrit :

On a l'exemple du cheval dans les lasagnes, j'ai pas le souvenir de sanctions sur Findus ou sur les distri : c'est le petit du coin qui a mangé XXL.

Probablement parce que findus n'y est pour rien si un courtier en viande a merdé ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°37993738
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 01-05-2014 à 15:21:01  profilanswer

Il ne signifie pas que ça, malheureusement.

Et je suis pas du tout d'accord qu'il ne signifie pas une opposition au fédéralisme. Le FN a un programme malgré tout et je t'assure qu'il n'est pas fédéraliste. Il est plus proche d'une forme de royalisme, en fait.

EDIT : +1 à fiscalisator que le score FN est aussi un symptôme de la faiblesse des autres partis à proposer quelque chose d'intelligent ou simplement de mettre en valeur leur travail.

Message cité 1 fois
Message édité par Kromsson le 01-05-2014 à 15:24:34
n°37993747
Ciler
Posté le 01-05-2014 à 15:22:37  profilanswer

Kromsson a écrit :

L'UE n'empèche rien du tout. Le truc c'est que les états ont facilement le réflexe de dire "l'UE nous empêche de" quand ils ont besoin de se défausser sur un truc qu'ils ne veulent pas faire.

---------------
n°37993754
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2014 à 15:23:50  answer

Le Parti Fédéraliste existe...
EELV est proche du fédéralisme (en raison de sa grande proximité à Die Grünen), même si malheureusement il ne l'inclue pas encore clairement dans son programme.
Plus ambigu au PS.

n°37993760
ph75
Posté le 01-05-2014 à 15:24:58  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Bon après, comptez pas sur moi pour voter FN non plus. Mais je trouve qu'on dramatise trop cette question. Les gens finiront peut-être par plus s'intéresser à tout cela en se rendant compte que le FN ne change rien.

Le vote FN est protestataire, et tout le monde sait et se fout de savoir que le FN ne met jamais les pieds au PE ...

n°37993771
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 01-05-2014 à 15:26:05  profilanswer

Kromsson a écrit :

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/68 [...] 919e58fd1c

Citation :

Les banques irlandaises étant incapables de lever ces nouveaux fonds, l’argent viendra du gouvernement. Cela signifie donc que les deux dernières banques qui avaient échappé au contrôle de l’Etat (Irish Life & Permanent et Bank of Ireland) vont être nationalisées. Si elles restent cotées en bourse, l’Etat en possédera plus de 50%. Les quatre autres avaient déjà été nationalisées. Trois ans après le début de la crise, le gouvernement irlandais se retrouve donc au contrôle de l’ensemble des six banques irlandaises.

Je sais pas trop comment c'est censé être raccord avec les traités européens en fait.

Le cas des banques est évidemment un cas spécifique, visiblement, mais il montre que quand la volonté politique est là, on peut interpréter les traités comme on en a envie.

Pour le reste, je suis forcé d'admettre que ça sort de mes compétences. Mais je dois dire que je n'ai pas en tête d'exemple d'intervention étatique (en-dehors du secteur des banques) qui se serait fait rabrouer par l'UE. Et comme tu parles de l'exemple allemand, il me semble que c'est encore possible d'avoir une politique économique et industrielle malgré les règles européennes. Le solaire allemand s'est pas développé par hasard, non?

AH bien sûr. Mais je décorrèle la stratégie industielle du sauvetage industriel d'un groupe comme Alstom.
Dans mon esprit, Alstom est fait : l'état devrait même plus s'en occuper, et un groupe aussi important n'a théoriquement pas besoin des aides de l'état.

Mais sinon, le premier sauvetage Alstom de Sarko s'était fait pincer par Bruxelles, et l'état avait dû faire le grand écart : http://www.europlace.net/eu/doc62105.htm (document de 2003)

Citation :

Bruxelles, le 22 septembre 2003

Salle de Presse, Breydel

Mercredi la Commission avait constaté que les conditions étaient remplies pour enjoindre aux autorités françaises de ne pas mettre en exécution une participation de l'Etat aux fonds propres d'Alstom.

Cependant, la Commission avait voulu donner une dernière possibilité à la France avant de procéder à cette injonction. A cette fin, elle m'avait habilité à adopter et mettre en exécution, en accord avec le Président Prodi, l'injonction de suspendre au plus tard le 22 septembre -- c'est à dire aujourd'hui - sauf si les autorités françaises s'engageaient publiquement à ne pas participer à des mesures qui impliqueraient automatiquement et de manière irreversible une participation de l'Etat aux fonds propres du groupe Alstom sans approbation préalable de la Commission selon les règles en matière d'aides d'Etat.

Je suis heureux de vous annoncer que les autorités françaises ont accepté de modifier le plan de soutien d'une manière qui satisfait intégralement les conditions posées par la Commission.

La France ne devient pas actionnaire d'Alstom dans l'immédiat et n'adoptera pas des mesures qui seraient susceptibles de constituer des fonds propres. L'Etat apportera de la liquidité en forme de dette et donc pas en forme des fonds propres.

(d'ailleurs signé par un certain monti, commissaire à la concurrence).

Ici on a pas un risque de liquidités. Il s'agit d'indépendance et de pragmatisme.

n°37993779
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 01-05-2014 à 15:27:21  profilanswer

Ciler a écrit :

Probablement parce que findus n'y est pour rien si un courtier en viande a merdé ?

Un groupe comme Findus ne saurait donc pas d'où vient sa viande. A l'heure d'internet et des réseaux sociaux. Mouais ...

n°37993795
ph75
Posté le 01-05-2014 à 15:29:21  profilanswer

Les Verts restent englués dans la contradiction qui est que le fédéralisme serait forcément d'essence néolibérale (ou ordolibérale) alors qu'ils votent contre ou s'abstiennent à l'assemblée nationale ... c'est d'ailleurs une contradiction assez similaire du côté de l'EG, on a a souvent discuté ici ...

n°37993798
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 01-05-2014 à 15:29:52  profilanswer

Ciler a écrit :

L'UE n'empèche rien du tout. Le truc c'est que les états ont facilement le réflexe de dire "l'UE nous empêche de" quand ils ont besoin de se défausser sur un truc qu'ils ne veulent pas faire.

Il me semble que c'est le cas aussi. Je le répète : la CEDH donne parfois l'impression d'imposer plus de chose que l'UE, alors qu'elle a des compétences bien plus faibles.

n°37993804
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 01-05-2014 à 15:30:20  profilanswer

C'est bien continue à parler au nom du peuple  [:gouge away:5]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2502  2503  2504  ..  6440  6441  6442  6443  6444  6445

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)