Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3807 connectés 

 

 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1377  1378  1379  ..  6386  6387  6388  6389  6390  6391
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°13018122
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2007 à 15:23:55  answer
 

Reprise du message précédent :

Svenn a écrit :


 
Du vote de la reforme constitutionnelle au congres bien sur.


 
L'ump va voter contre et le PS voter pour  :??:  :heink:  

mood
Publicité
Posté le 19-10-2007 à 15:23:55  profilanswer
 

n°13018236
Svenn
Posté le 19-10-2007 à 15:33:16  profilanswer
 


 
Tu as lu mon post en diagonale je crains  :o  
 
J'ai dit que certains UMP (mais surement pas tous) allaient voter contre la reforme et que certains PS (mais pas tous) allaient voter pour. Quelques UMP sont fondamentalement contre l'UE et le feront savoir, comme au PS certains sont fondamentalement pour la Constitution et ils ne vont certainement pas se sentir engages par la parole d'une direction PS qui n'existe que de nom.
 
Donc il peut y avoir des grosses surprises a ce vote, dans un sens comme dans l'autre.

n°13018242
klougist
Posté le 19-10-2007 à 15:33:43  profilanswer
 

Tiré du Monde une rapide analyse mini-traité/TCE:

Citation :

 Ce qui a disparu
# Le terme de Constitution.
# La référence aux symboles, même si ceux-ci continuent d'exister : le drapeau aux douze étoiles, l'hymne (l'Ode à la joie), la devise ("L'Union dans la diversité" ), et la mention "La monnaie de l'Union est l'euro".
# La partie III du traité constitutionnel fixant les politiques et le fonctionnement de l'Union. Ses articles, portant sur le marché intérieur, la concurrence, l'agriculture, l'Union monétaire, la coopération judiciaire et policière, etc., retrouvent leur place dans les traités existants, que la Constitution devait remplacer.
 
Ce qui est maintenu mais évolue:
# La Charte des droits fondamentaux, qui constituait la partie II de la Constitution, ne sera pas reprise in extenso. Elle fait l'objet d'une référence lui donnant une force juridique contraignante. Ce qui revient au même selon les juristes. Le Royaume-Uni et probablement la Pologne sont exemptés de son application. A la demande du Royaume-Uni, la primauté du droit européen sur le droit national n'est pas réaffirmée dans le traité proprement dit. Mais ce principe fait l'objet d'une déclaration renvoyant à la jurisprudence de la Cour de justice.
# La règle de la double majorité, qui stipule qu'une décision doit être prise par 55 % des Etats membres et 65 % de la population, subsiste pour l'essentiel. Mais son application est reportée à 2014 à la demande de la Pologne. Pendant une phase de transition, de 2014 à 2017, un pays pourra demander de voter selon les règles du traité de Nice. De plus, un mécanisme permettra à un groupe d'Etats qui approche la minorité de blocage d'obtenir une poursuite de la négociation en vue d'une solution.
# Le rôle des Parlements nationaux est renforcé : la période qui leur est accordée pour examiner un texte passera de six à huit semaines. La Commission devra justifier une décision, la revoir ou la retirer, si elle est contestée à la majorité simple des voix attribuées aux Parlements nationaux.
 
Ce qui est nouveau:
# Un protocole sur les services publics, demandé par les Pays-Bas avec le soutien des Français, qui souligne l'importance des services d'intérêt général, met l'accent sur les "valeurs communes" de l'Union, mentionne "le rôle essentiel et la grande marge de manœuvre des autorités nationales, régionales et locales".  
# Si les "critères de Copenhague" imposés aux pays candidats à l'adhésion ne sont pas mentionnés explicitement, comme le demandaient les Pays-Bas, le texte précise que "les critères d'éligibilité ayant fait l'objet d'un accord du Conseil européen sont pris en compte".  
 
Ce qui ne change pas:
# Less principales innovations institutionnelles : la présidence stable de l'Union pendant deux ans et demi, au lieu d'une présidence tournante du Conseil tous les six mois ; la composition réduite de la Commission européenne. Dans l'article sur les objectifs de l'Union, Nicolas Sarkozy a obtenu de biffer une référence à la concurrence "libre et non faussée". Mais ce principe est maintenu dans les traités existants. Il est ajouté, à la demande de Paris, que l'Union "contribue à la protection de ses citoyens".
# L'extension des domaines à majorité qualifiée, en particulier en matière de coopération judiciaire en matière pénale et de coopération policière
# La délimitation des compétences entre l'Union et les Etats membres : l'Union douanière, le commerce, la concurrence, la politique monétaire demeurent des compétences exclusives de l'Union. La politique sociale, le marché intérieur, l'énergie, la recherche restent des compétences partagées avec les Etats.
# La personnalité juridique unique de l'Union est maintenue. A la demande de la France et du Royaume-Uni, le caractère "intergouvernemental" de la PESC est cependant ancré dans le traité. Les Britanniques ne sont pas parvenus à dépecer les attributions de l'ex-ministre des affaires étrangères, rebaptisé "haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité". Il disposera, comme prévu par la Constitution, d'un service diplomatique, et conservera sa position à cheval entre la vice-présidence de la Commission et la présidence du conseil des ministres des affaires étrangères.
# Le droit d'initiative citoyenne, qui permettra à un million de citoyens d'inviter la Commission à soumettre une proposition.
# La référence aux héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe.

n°13018272
klougist
Posté le 19-10-2007 à 15:36:02  profilanswer
 

klougist a écrit :

Tiré du Monde une rapide analyse mini-traité/TCE:


Au final c'est pareil.
On a juste perdu plusieurs années pour le changement des règles de vote, et une minorité de blocage peut maintenant exister.  :pfff:

n°13018322
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2007 à 15:41:20  answer
 

Svenn a écrit :

 

Tu as lu mon post en diagonale je crains  :o

 

J'ai dit que certains UMP (mais surement pas tous) allaient voter contre la reforme et que certains PS (mais pas tous) allaient voter pour. Quelques UMP sont fondamentalement contre l'UE et le feront savoir, comme au PS certains sont fondamentalement pour la Constitution et ils ne vont certainement pas se sentir engages par la parole d'une direction PS qui n'existe que de nom.

 

Donc il peut y avoir des grosses surprises a ce vote, dans un sens comme dans l'autre.

 

je suis d'accord avec toi  :jap:

 


c'est pour ça que je suis surpris par l'assurance de Sarko.

 

Je sais pas si t'a vu le l'article (excellent) de Mélenchon sur ce vote, apparemment pour lui le PS votera d'une seul voix  [:columbo2]

 

http://www.jean-luc-melenchon.fr/a [...] w/280/1/1/

   


Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-10-2007 à 15:44:31
n°13018367
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 19-10-2007 à 15:44:32  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Un des leviers principaux de la constitution Irlandaise, c'est qu'il faut une referendum pour la modifier. Or, les traites europeens ont precedence sur certains articles de la constitution. Donc, si l'Irlande veut ratifier ce traite, elle doit faire un referendum puisque ca correspond de fait a une modification (meme indirecte) de sa constitution.  
 
Enfin, il est possible que le T-shirt decide de passer le truc en force et de s'asseoir sur la constitution, mais ca pourrait faire tres mal.


Ah :D Donc les irlandais pourraient fort bien voter non, et il se passerait quoi là ?
 

Ciler a écrit :


En gros oui. M'enfin on pouvait s'y attendre, puisque quoi qu'ai fait les tenants du "plan B", ca n'a aboutis a ... rien :/


Parce qu'on ne leur a laissé aucune marge de manoeuvre déjà. C'est sur que si l'UE leur dit "zetes gentils les nonstes, mais on s'en fout de ce que vous avez à proposer" on va pas aller bien loin. Mais on a déjà eu ce débat moultes fois :ange:

n°13018393
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 19-10-2007 à 15:46:25  profilanswer
 


 
pas de changement nécessaire de constitution pour accepter ce traité.
la majorité à l'assemblée suffit
 
tu trouveras nettement plus d'infos en parcourant ce fameux blog : http://bruxelles.blogs.liberation.fr/
 
 

n°13018436
Svenn
Posté le 19-10-2007 à 15:49:04  profilanswer
 


 
Il y en a forcement un des deux qui se trompe, on devrait savoir assez rapidement qui si la ratification est prevu pour la fin de l'annee.

n°13018524
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2007 à 15:54:34  answer
 

vicenzo a écrit :


 
pas de changement nécessaire de constitution pour accepter ce traité.
la majorité à l'assemblée suffit
 
tu trouveras nettement plus d'infos en parcourant ce fameux blog : http://bruxelles.blogs.liberation.fr/
 
 


 
j'ai rien trouvé qui va dans ce sens, si tu peux etre plus precis...  [:beckaman007]  
 
par contre j'ai ça ....
 
i

Citation :

l faut d'abord modifier la Constitution française pour ratifier le nouveau traité
 
Le nouveau traité ne peut pas s’appliquer automatiquement simplement parce que le Président de la République l’aura signé. Il doit être ratifié par la France elle-même. Deux voies se présentent : soit le vote par les assemblées (article 53 de la Constitution) soit le vote par référendum (article 11 de la Constitution). Nicolas Sarkozy a prévenu qu’il choisissait la voie parlementaire. Mais dans l’un ou l’autre cas, il y a un préalable qui nécessite la réunion du congrès du parlement c'est-à-dire de l'Assemblée nationale et du Sénat à Versailles. Ce préalable est le suivant : il faut rendre compatible le nouveau texte avec la Constitution de la République française. C’est l’article 54 de la Constitution qui l’exige. Voici le texte de cet article : « Si le Conseil Constitutionnel, saisi par le Président de la République, par le Premier Ministre, par le Président de l'une ou l'autre assemblée ou par soixante députés ou soixante sénateurs , a déclaré qu'un engagement international comporte une clause contraire à la Constitution, l'autorisation de ratifier ou d'approuver l'engagement international en cause ne peut intervenir qu'après révision de la Constitution. » Sur cette base le Conseil constitutionnel a déjà décidé à trois reprises qu’il fallait réviser la Constitution Française pour ratifier un traité européen. Ce fut le cas en 1992, pour le traité de Maastricht, en 1999 pour le traité d’Amsterdam, et le 1er mars 2004 pour le traité constitutionnel européen avant sa soumission au référendum.
 
 
 
A l’occasion de cette révision de 2004 un article a été introduit dans la Constitution française qui se réfère très précisément au texte du projet de Constitution européenne soumis au réferendum de 2005. Il s'agit de l'article 88-1 de la Constitution ainsi rédigé: "La République peut participer à l'Union européenne dans les conditions prévues par le traité établissant une Constitution pour l'Europe signé le 29 octobre 2004."
Cette référence est caduque non seulement en raison du "non" au "texte signé le 29 octobre 2004", mais surtout du fait que le texte qui arrive est nouveau, ajoute de nouvelles dispositions et en retranche d’autres par rapport au texte précédent. Par conséquent, pour pouvoir ratifier le nouveau texte, il faut d’abord retirer l’ancien article dans le texte de la Constitution française et ensuite introduire la même disposition de compatibilité à propos du nouveau traité européen de 2007 qu'en 2004 pour le précédent.
 
Une confirmation gouvernementale
 
Cela signifie qu’en préalable à la ratification du traité, il y a nécessité d’une révision de la Constitution française par le congrès du parlement. Cette révision ne peut se faire qu’à la majorité des trois cinquième des parlementaires. Ce point m’a été confirmé par le secrétaire d’Etat Jean-Pierre Jouyet lors de son audition par la Délégation à l’Union européenne du Sénat le mercredi 20 juin 2007. Voici l’ extrait du compte rendu officiel sur ce point:
 
« M. Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'État. Aux interrogations de M. Jean-Luc Mélenchon, reprises d'ailleurs par M. le président du Sénat, je répondrai que, certes la majorité des trois cinquièmes est nécessaire pour une modification de la Constitution, mais que nous ne pouvons pas savoir aujourd'hui si nous obtiendrons ou non cette majorité.
Dans la mesure où la révision constitutionnelle qui a eu lieu précédemment portait sur le traité établissant une constitution pour l'Europe, il est vraisemblable en effet, monsieur Mélenchon, qu'il faudra une nouvelle révision de la Constitution. (M. le président du Sénat acquiesce.)"
.


http://www.jean-luc-melenchon.fr/a [...] w/280/1/1/


Message édité par Profil supprimé le 19-10-2007 à 15:57:42
n°13018664
Ciler
Posté le 19-10-2007 à 16:04:41  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Ah :D Donc les irlandais pourraient fort bien voter non, et il se passerait quoi là ?


A mon avis rien. Au pire on continue sans eux (ca vas leur faire drole de devoir payer pour leurs routes eux-memes), sinon ils peuvent aussi demander quelques opt-outs a l'anglaise (c'est a dire demander a ce que certains articles ne s'appliquent pas a eux).
 
Mais en fait ca change rien puisqu'ils ils avaoent deja vote non pour le traite de nice, et qu'on le leur a resservi 2 ans plus tard a l'identique a grand battage mediatique, et que le vote est finalement passe.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 19-10-2007 à 16:04:41  profilanswer
 

n°13018736
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2007 à 16:09:19  answer
 

Ciler a écrit :


A mon avis rien. Au pire on continue sans eux (ca vas leur faire drole de devoir payer pour leurs routes eux-memes), sinon ils peuvent aussi demander quelques opt-outs a l'anglaise (c'est a dire demander a ce que certains articles ne s'appliquent pas a eux).
 
Mais en fait ca change rien puisqu'ils ils avaoent deja vote non pour le traite de nice, et qu'on le leur a resservi 2 ans plus tard a l'identique a grand battage mediatique, et que le vote est finalement passe.


 
Je croyais qu'il fallait l'unanimité des etats pour ratifier le traité, c'est d'ailleurs pour ça que l'on fait revoter les français.  :pt1cable:

n°13018777
Ciler
Posté le 19-10-2007 à 16:12:28  profilanswer
 


L'Irlande c'est un nain de l'europe. Les 6 grands s'en branlent royalement, de son opinion,


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13018844
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2007 à 16:17:54  answer
 

Ciler a écrit :


L'Irlande c'est un nain de l'europe. Les 6 grands s'en branlent royalement, de son opinion,

 

Qu'il s'en branlent ou pas il y des règles dans l'union est meme les grands ne peuvent y déroger, sinon l'europe n'existe plus [:beckaman007]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-10-2007 à 16:18:17
n°13018851
Ciler
Posté le 19-10-2007 à 16:18:53  profilanswer
 


Genre quand Sarkozy vas voir les ministres pour expliquer qu'il vas s'asseoir sur le pacte de stabilite pour la duree de son mandat ?  :whistle:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13018900
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2007 à 16:23:48  answer
 

Ciler a écrit :


Genre quand Sarkozy vas voir les ministres pour expliquer qu'il vas s'asseoir sur le pacte de stabilite pour la duree de son mandat ?  :whistle:


 
il y a certaines règles que l'on ne peut pas "zapper" comme celles modifiants les traités. C'est un niveau au dessus qu'un pacte de stabilité economique.

n°13018963
Svenn
Posté le 19-10-2007 à 16:30:32  profilanswer
 


 
Le traite ne sera pas "impose" a un petit pays si il ne ratifie pas pour une raison ou pour une autre. On lui expliquera juste que l'Europe tournera aussi bien sans lui et que si il n'est pas content il peut aller voir ailleurs. A un pays comme la France, le Royaume-Uni ou l'Allemagne, ca n'est pas possible. Mais il est evident que si un petit pays posait autant de problemes dans l'UE que le Royaume-Uni, ca fait longtemps qu'il aurait pris la porte  [:airforceone]

n°13019009
arthas77
Posté le 19-10-2007 à 16:35:25  profilanswer
 

Je ne suis pas sûr que le non de 2005 soit réellement un non contre le traité de constitution, plutot un non contre le gouvernement Raffarin...

n°13019288
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2007 à 17:00:12  answer
 

arthas77 a écrit :

Je ne suis pas sûr que le non de 2005 soit réellement un non contre le traité de constitution, plutot un non contre le gouvernement Raffarin...


Et si c'était vrai, ça autoriserait à chier sur la démocratie ?
 
Parceque à ce compte là, si à chaque fois qu'un résultat électoral ne plait pas on vient nous dire qu'en fait c'est que le peuple a pas répondu à la bonne question, autant supprimer directement la démocratie au profit d'une technocratie...


Message édité par Profil supprimé le 19-10-2007 à 17:00:23
n°13019329
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2007 à 17:06:09  answer
 

arthas77 a écrit :

Je ne suis pas sûr que le non de 2005 soit réellement un non contre le traité de constitution, plutot un non contre le gouvernement Raffarin...


 
je suis pas sur qu'en 2007 les français on voulu elirent Sarkozy, c'etait plutot contre .....( tu peux mettre se que tu veux  :o )

n°13019375
Svenn
Posté le 19-10-2007 à 17:11:34  profilanswer
 

Apparemment, Gordon Brown n'organisera pas de referendum au Royaume-Uni au sujet du texte modifie. Le traite va desormais passer, c'est quasi certain. Tout au plus subira-t'il de legers retards si la ratification pose probleme dans des petits pays mais ca n'ira pas plus loin.

n°13019382
Svenn
Posté le 19-10-2007 à 17:12:24  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Je ne suis pas sûr que le non de 2005 soit réellement un non contre le traité de constitution, plutot un non contre le gouvernement Raffarin...


 
Je crois qu'on a quelqu'un qui veut atteindre la page 1400 ce soir  :D  
 
Bon, je vous laisse entre vous, bonne soiree  :whistle:

n°13019733
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 19-10-2007 à 17:52:31  profilanswer
 


 
On a eu exactement la même conversation page 1383 :o
 

Citation :

le journaliste de Libé, mieux calé que melenchon dit l'inverse dans une réponse aux commentaires de son blog (tout à la fin) :  
 
http://bruxelles.blogs.liberation. [...] rir_p.html  
 
 
 
Citation :
 
 
la Constitution a déjà été modifiée pour permettre la ratification du TCE. Une nouvelle modification ne serait nécessaire qu'en imaginant que le traité simplifié aille plus loin que le TCE. On n'en prend pas le chemin.
 
 
 
 
 
 
 
Citation :
 
 
Pour la ratification des traités par voie parlementaire, une majorité simple des députés suffit.
 
 
 
 
 
à noter que quatremer a bien conscience d'une europe dorénavant potentiellement à 2 vitesses... mais dans la situation actuelle, il juge ça de toute façon inévitable : http://www.liberation.fr/actualite/monde/262999.FR.php  
 
 


n°13020020
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2007 à 18:27:23  answer
 

vicenzo a écrit :


 
On a eu exactement la même conversation page 1383 :o
 

Citation :

le journaliste de Libé, mieux calé que melenchon dit l'inverse dans une réponse aux commentaires de son blog (tout à la fin) :  
 
http://bruxelles.blogs.liberation. [...] rir_p.html  
 
 
 
Citation :

 
la Constitution a déjà été modifiée pour permettre la ratification du TCE.
Une nouvelle modification ne serait nécessaire qu'en imaginant que le traité simplifié aille plus loin que le TCE. On n'en prend pas le chemin.
 
 
Citation :
 
 
Pour la ratification des traités par voie parlementaire, une majorité simple des députés suffit.
 
 
 
 
 
à noter que quatremer a bien conscience d'une europe dorénavant potentiellement à 2 vitesses... mais dans la situation actuelle, il juge ça de toute façon inévitable : http://www.liberation.fr/actualite/monde/262999.FR.php  
 
 




 
en quoi libé serait mieux qualifier qu'un senateur pour interpreter la constitution  :heink:  
 
ensuite ...
 
Il s'agit de l'article 88-1 de la Constitution ainsi rédigé: "La République peut participer à l'Union européenne dans les conditions prévues par le traité établissant une Constitution pour l'Europe signé le 29 octobre 2004."
Cette référence est caduque non seulement en raison du "non" au "texte signé le 29 octobre 2004", mais surtout du fait que le texte qui arrive est nouveau, ajoute de nouvelles dispositions et en retranche d’autres par rapport au texte précédent. Par conséquent, pour pouvoir ratifier le nouveau texte, il faut d’abord retirer l’ancien article dans le texte de la Constitution française et ensuite introduire la même disposition de compatibilité à propos du nouveau traité européen de 2007 qu'en 2004 pour le précédent.

 
 

Citation :

M. Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'État. Aux interrogations de M. Jean-Luc Mélenchon, reprises d'ailleurs par M. le président du Sénat, je répondrai que, certes la majorité des trois cinquièmes est nécessaire pour une modification de la Constitution, mais que nous ne pouvons pas savoir aujourd'hui si nous obtiendrons ou non cette majorité.
Dans la mesure où la révision constitutionnelle qui a eu lieu précédemment portait sur le traité établissant une constitution pour l'Europe, il est vraisemblable en effet, monsieur Mélenchon, qu'il faudra une nouvelle révision de la Constitution. (M. le président du Sénat acquiesce.)".


 
meme le secraitaire d'etat va dans le sens de Mélenchon.
 
maintenant si tu veux vraiment être convaincant faudra autre chose qu'un lien mort  [:beckaman007]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-10-2007 à 18:28:33
n°13023369
mober
Mécréant Notoire
Posté le 19-10-2007 à 23:09:44  profilanswer
 


 
Non il faut pas forcément l'unanimité des Etats.
 
Un Etat qui dirait constamment NON n'aurait qu'a prendre la porte et c'est tout.
 
C'est quand meme pas compliqué a comprendre.
 
Et ca vaut aussi pour la France.


Message édité par mober le 19-10-2007 à 23:11:04
n°13024746
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-10-2007 à 02:02:32  profilanswer
 

[troll]
Quoi ? il y a des nonistes qui sont contre le plan B ?
[/troll]
 
plus sérieusement, ce qui se passe en ce moment était prévisible et même prévu par certains, les éléments qui ont été zappés par rapport au TCE sont les éléments symbolique qui faisait de l'UE un presque-état fédéral. C'est normal, le non français était aussi bien le fait des souverainiste que du non de gauche, les élections nationales permettent de mieux juger ce rapport de force. Et les autres "nons" européens sont bien souvent à connotation souverainistes aussi (Pologne).
 
Maintenant, que va-t'il se passer? il est fort probable que les ex-non de gauche ne se mobilisent pas des masse, celà signifierait implicitement qu'il avaient faux lorsqu'il disaient que le non permettrait ce fameux électrochoc social salutaire (d'ailleurs, ils ont préférait se concentrer sur la grève du 18 octobre, grève dont ils ont eux même fixer la date  :whistle: ). Il est fort probable que le nouveau traité et les modifications nécessaires de la constitution de la 5ème république soient votées par le parlement.


Message édité par zyx le 20-10-2007 à 23:49:57
n°13024950
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2007 à 06:41:45  answer
 

Tient cette affaire me rappelle un texte admirable que je vais poster ici...
 
 
Appel de Cochin (1978, par Jacques Chirac)
 

Citation :

Il est des heures graves dans l'histoire d'un peuple où sa sauvegarde tient toute dans sa capacité de discerner les menaces qu'on lui cache.
 
L'Europe que nous attendions et désirions, dans laquelle pourrait s'épanouir une France digne et forte, cette Europe, nous savons depuis hier qu'on ne veut pas la faire.
 
Tout nous conduit à penser que, derrière le masque des mots et le jargon des technocrates, on prépare l'inféodation de la France, on consent à l'idée de son abaissement.
 
En ce qui nous concerne nous devons dire NON.
 
En clair, de quoi s'agit-il ? Les faits sont simples, même si certains ont cru gagner à les obscurcir.
 
L'élection prochaine de l'Assemblée européenne au suffrage universel direct ne saurait intervenir sans que le peuple français soit directement éclairé sur la portée de son vote. Elle constituera un piège si les électeurs sont induits à croire qu'ils vont simplement entériner quelques principes généraux, d'ailleurs à peu près incontestés quant à la nécessité de l'organisation européenne, alors que les suffrages ainsi captés vont servir à légitimer tout ensemble les débordements futurs et les carences actuelles, au préjudice des intérêts nationaux.
 
1. Le gouvernement français soutient que les attributions de l'Assemblée resteront fixées par le traité de Rome et ne seront pas modifiées en conséquence du nouveau mode d'élection. Mais la plupart de nos partenaires énoncent l'opinion opposée presque comme allant de soi et aucune assurance n'a été obtenue à l'encontre de l'offensive ainsi annoncée, tranquillement, à l'avance. Or le président de la République reconnaissait, à juste raison, dans une conférence de presse récente, qu'une Europe fédérale ne manquerait pas d'être dominée par les intérêts américains. C'est dire que les votes de majorité, au sein des institutions européennes, en paralysant la volonté de la France, ne serviront ni les intérêts français, bien entendu, ni les intérêts européens. En d'autres termes, les votes des 81 représentants français pèseront bien peu à l'encontre des 329 représentants de pays eux-mêmes excessivement sensibles aux influences d'outre-Atlantique.
 
Telle est bien la menace dont l'opinion publique doit être consciente. Cette menace n'est pas lointaine et théorique : elle est ouverte, certaine et proche. Comment nos gouvernants pourront-ils y résister demain s'ils n'ont pas été capables de la faire écarter dans les déclarations d'intention ?
 
2. L'approbation de la politique européenne du gouvernement supposerait que celle-ci fût clairement affirmée à l'égard des errements actuels de la Communauté économique européenne. Il est de fait que cette Communauté - en dehors d'une politique agricole commune, d'ailleurs menacée - tend à n'être, aujourd'hui, guère plus qu'une zone de libre-échange favorable peut-être aux intérêts étrangers les plus puissants, mais qui voue au démantèlement des pans entiers de notre industrie laissée sans protection contre des concurrences inégales, sauvages ou qui se gardent de nous accorder la réciprocité. On ne saurait demander aux Français de souscrire ainsi à leur asservissement économique, au marasme et au chômage. Dans la mesure où la politique économique propre au gouvernement français contribue pour sa part aux mêmes résultats, on ne saurait davantage lui obtenir l'approbation sous le couvert d'un vote relatif à l'Europe.
 
3. L'admission de l'Espagne et du Portugal dans la Communauté soulève, tant pour nos intérêts agricoles que pour le fonctionnement des institutions communes, de très sérieuses difficultés qui doivent être préalablement résolues, sous peine d'aggraver une situation déjà fort peu satisfaisante. Jusque-là, il serait d'une grande légèreté, pour en tirer quelque avantage politique plus ou moins illusoire, d'annoncer cette admission comme virtuellement acquise.
 
4. La politique européenne du gouvernement ne peut, en aucun cas, dispenser la France d'une politique étrangère qui lui soit propre. L'Europe ne peut servir à camoufler l'effacement d'une France qui n'aurait plus, sur le plan mondial, ni autorité, ni idée, ni message, ni visage. Nous récusons une politique étrangère qui cesse de répondre à la vocation d'une grande puissance, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et investie de ce fait de responsabilités particulières dans l'ordre international.
 
C'est pourquoi nous disons NON.
NON à la politique de la supranationalité.
NON à l'asservissement économique.
NON à l'effacement international de la France.
 
Favorables à l'organisation européenne, oui, nous le sommes pleinement. Nous voulons, autant que d'autres, que se fasse l'Europe. Mais une Europe européenne, où la France conduise son destin de grande nation. Nous disons non à une France vassale dans un empire de marchands, non à une France qui démissionne aujourd'hui pour s'effacer demain.
 
Puisqu'il s'agit de la France, de son indépendance et de l'avenir, puis qu'il s'agit de l'Europe, de sa cohésion et de sa volonté, nous ne transigerons pas. Nous lutterons de toutes nos forces pour qu'après tant de sacrifices, tant d'épreuves et tant d'exemples, notre génération ne signe pas, dans l'ignorance, le déclin de la patrie.
 
Comme toujours quand il s'agit de l'abaissement de la France, le parti de l'étranger est à l'œuvre avec sa voix paisible et rassurante. Français, ne l'écoutez pas. C'est l'engourdissement qui précède la paix de la mort.
 
Mais comme toujours quand il s'agit de l'honneur de la France, partout des hommes vont se lever pour combattre les partisans du renoncement et les auxiliaires de la décadence.
 
Avec gravité et résolution, je vous appelle dans un grand rassemblement de l'espérance, à un nouveau combat, celui pour la France de toujours et l'Europe de demain.


 
C'est étonnant de voir comment ce texte, pourtant écrit il y a presque 30 ans, est plus que jamais d'actualité.  
 
L'Appel de Cochin est même mille fois plus pertinent en 2007 qu'en 1978.

n°13025705
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2007 à 12:01:57  answer
 

http://www.debout-la-republique.fr/actu/IMG/jpg/Et_vous_tract_V9_15872E-3.jpg
 
Je relais une initiative de Nicolas Dupont-Aignan : une pétition pour réclamer un référendum en France sur le traité simplifié. Bien entendu les chances que cette initiative réussisse sont infimes, mais ça ne coûte rien de signer, et quel qu'en soit le résultat il faut un maximum de signature pour montrer que certains en France veulent la démocratie. J'invite donc tout les démocrates à signer cette pétition  :jap:  
 
En effet, une ratification du traité par le Congrès serait totalement anti-démocratique, car comme l'a déclaré Giscard D'Estaing :

Citation :


« En termes de contenu, les propositions demeurent largement inchangées, elles sont juste présentées de façon différente. La raison de ceci est que le nouveau texte ne devait pas trop ressembler au traité constitutionnel. Les gouvernements européens se sont ainsi mis d’accord sur des changements cosmétiques à la Constitution pour qu’elle soit plus facile à avaler ».


 
source : http://www.revue-republicaine.fr/spip.php?article1526
 
Il faut donc avoir une conception bien dictatoriale de la démocratie pour défendre l'adoption parlementaire d'un texte que 55% des citoyens français ont rejeté dans les urnes. A ce niveau, ce n'est plus du foutage de gueule mais un déni de démocratie.  
 
Voici le tract de cette pétition sur PDF sur ce site : http://www.debout-la-republique.fr/ (Pétition nationale « 16 millions d’électeurs roulés dans la farine… ET VOUS ? ! » ). On peut signer en ligne, ou par courrier.  
 
J'invite aussi un maximum de HFRien a diffuser ça  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-10-2007 à 12:02:24
n°13025816
mober
Mécréant Notoire
Posté le 20-10-2007 à 12:23:55  profilanswer
 


 
Le foutage de gueule et le déni de démocratie, c'était vos arguments de campagne en 2005.
 
Il ne faut donc pas s'étonner que le texte revienne.
 
Comme je le dis depuis le début de ce topic, la seule vraie question qui vaille et qui est implicitement posée est :
 
Voulez-vous faire partie de l'Union Européenne ou pas ?
 
Quant a Chirac, c'est en effet pas étonnant que les francais aient voté Non sous sa présidence.
 
Que dit Chirac dans ce texte.
 
Non à l'élection des deputés européens au suffrage universel direct.
Non à l'entrée de l'Espagne et du Portugal dans la communauté européenne.
Non au parti de l'étranger (comme quoi la xénophobie est une condition sine qua non de tout discours anti-européen).
 
Et bien sur il défend la PAC, son bébé dont on connait les effets dévastateurs pour l'agriculture des pays en voie de développement et l'environnement.
 
Ce mec est vraiment une catastrophe, un vrai poison.
La France a perdu 12 ans avec lui, voire meme beaucoup plus ...  :sweat:  

n°13025865
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 20-10-2007 à 12:33:57  profilanswer
 


 
 
Bon tout d'abord, ce n'est pas moi qui soutient cette idée, j'accepterai ce que dit la loi, que ce soit melanchon ou quatremenr qui ait raison. Mais j'admets largement douter des propos de Mélanchon, populiste anti UE de première et de faire confiance à un journaliste qui suit les rouages de l'UE depuis 15 ans.
 
Ici,  Quatremer (l'auteur du blog) reprend les paroles de Mélanchon, sans les renier ((même s'il doute queque la totalité des verts/PS/Modem aillent à l'opposé de ce traité simplifié)
http://bruxelles.blogs.liberation. [...] ution.html
 
Le journaliste Pascal Riché (ancien de Libération) va dans ce sens : http://www.rue89.com/2007/06/21/ma [...] uge-encore
 
Ce site, très pertinent et juste sur l'UE dit la même chose : la majorité aux 2/3 est nécessaire :
http://publiusleuropeen.typepad.co [...] impli.html
 
Bref, pour revenir à la discussion que j'ai initiée : j'avais bien tort.
Tu me le paieras  [:sarko]  :o

n°13025917
Comet
Posté le 20-10-2007 à 12:43:33  profilanswer
 

mober a écrit :


Quant a Chirac, c'est en effet pas étonnant que les francais aient voté Non sous sa présidence.
 
Que dit Chirac dans ce texte.
 
Non à l'élection des deputés européens au suffrage universel direct.
Non à l'entrée de l'Espagne et du Portugal dans la communauté européenne.
Non au parti de l'étranger (comme quoi la xénophobie est une condition sine qua non de tout discours anti-européen).
 
Et bien sur il défend la PAC, son bébé dont on connait les effets dévastateurs pour l'agriculture des pays en voie de développement et l'environnement.
 
Ce mec est vraiment une catastrophe, un vrai poison.


Il a quand même changé depuis ce texte hein, il n'était plus du tout souverainiste en 200x, même si j'admet qu'il a défendu le TCE comme un pied :/  
 

Citation :

La France a perdu 12 ans avec lui, voire meme beaucoup plus ...  :sweat:


Et combien l'Europe a perdu... :(  
Ce nouveau texte est un recul par rapport au TCE...
Je me demande, si celui-ci avait aussi été refusé, si l'on ne se serait pas retrouvé avec un simple accord de libre échange :sarcastic:


---------------
*** ***
n°13026106
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2007 à 13:04:16  answer
 

mober a écrit :


 
Le foutage de gueule et le déni de démocratie, c'était vos arguments de campagne en 2005.
 
Il ne faut donc pas s'étonner que le texte revienne.
 
Comme je le dis depuis le début de ce topic, la seule vraie question qui vaille et qui est implicitement posée est :
 
Voulez-vous faire partie de l'Union Européenne ou pas ?
 
Quant a Chirac, c'est en effet pas étonnant que les francais aient voté Non sous sa présidence.
 
Que dit Chirac dans ce texte.
 
Non à l'élection des deputés européens au suffrage universel direct.
Non à l'entrée de l'Espagne et du Portugal dans la communauté européenne.
Non au parti de l'étranger (comme quoi la xénophobie est une condition sine qua non de tout discours anti-européen).
 
Et bien sur il défend la PAC, son bébé dont on connait les effets dévastateurs pour l'agriculture des pays en voie de développement et l'environnement.
 
Ce mec est vraiment une catastrophe, un vrai poison.
La France a perdu 12 ans avec lui, voire meme beaucoup plus ...  :sweat:  


 
Hormis quelques xénophobes d'extrême droite, tout le monde est d'accord pour l'Europe hein :spamafote: Même Chirac dans l'appel de Cochin plaide pour la construction européenne, même s'il est en total désaccord avec la manière dont elle se fait.  
 
C'est juste la forme que doit prendre cette Europe. Il est clair que pour moi, l'Europe actuelle, celle de la dérégulation, du libéralisme, de la technocratie, de l'anti-démocratie, c'est non, non définitif. Une Europe de la protection sociale, de la démocratie, qui respecte l'indépendance de chaque peuple tout en unissant leurs forces, je n'attend que ça ! Et je suis loin d'être le seul.  
 
Ensuite, pour la PAC, en fait tu reproches à Chirac de voir l'intéret de la France C'est quant même pas croyable qu'on soit le seul pays du Monde où on demande à nos dirigeants de se soucier de l'intérets des autres pays avant l'intérêt de la France :spamafote: Un élu français est élu justement pour protéger l'intérêt de peuple français, pas pour les voisins. Moi je suis tout à fait d'accord pour aider les paysans des PVD mais ruiner les paysans français pour les beaux yeux des paysans africains ou sud-américains, non merci. Les dirigeants africains ou sud-américains se soucient-ils des paysans français ? Bien sur que non (et je ne leur reproche absolument pas).
 
Alors si la PAC est défavorable aux intérêts des paysans du Tiers Monde bah c'est dommage mais on ne va pas détruire l'agriculture française pour ça, les paysans français ont eu aussi le droit de vivre de leur travail...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-10-2007 à 13:06:17
n°13026173
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 20-10-2007 à 13:16:29  profilanswer
 

oui, tu veux une europe sur le modèle de la France, et encore une france idéale.
ça tombe bien, les anglais veulent une europe purement économique et basée sur le leur ou bien qui ne les contraigne pas trop
pareil pour les autres :D
 
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/2007 [...] f96_1.html
 
 
et non, tout le monde n'est pas d'accord avec l'europe, notamment avec les lois européennes qui dominent les lois nationales, et pas qu'en France d'ailleurs
 
en résumé, le tce était déjà trop utopique, alors une europe sociale à la française, pour moi c'est mort, et je ne crois qu'à l'UE économique désormais...
ça tombe bien, c'est celle qu'on a ! :D

n°13026475
Ciler
Posté le 20-10-2007 à 13:56:22  profilanswer
 

vicenzo a écrit :

 


Bon tout d'abord, ce n'est pas moi qui soutient cette idée, j'accepterai ce que dit la loi, que ce soit melanchon ou quatremenr qui ait raison. Mais j'admets largement douter des propos de Mélanchon, populiste anti UE de première et de faire confiance à un journaliste qui suit les rouages de l'UE depuis 15 ans.

 

Ici,  Quatremer (l'auteur du blog) reprend les paroles de Mélanchon, sans les renier ((même s'il doute queque la totalité des verts/PS/Modem aillent à l'opposé de ce traité simplifié)
http://bruxelles.blogs.liberation. [...] ution.html

 

Le journaliste Pascal Riché (ancien de Libération) va dans ce sens : http://www.rue89.com/2007/06/21/ma [...] uge-encore

 

Ce site, très pertinent et juste sur l'UE dit la même chose : la majorité aux 2/3 est nécessaire :
http://publiusleuropeen.typepad.co [...] impli.html


Moi ce que je trouve incroyable c'est que le texte soit tellement opaque que plusieurs personnes impliquees (sans juger de leur specialisme respectif) en arrivent a des conclusions diametralement opposees :/

Message cité 1 fois
Message édité par Ciler le 20-10-2007 à 13:56:35

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13026514
mober
Mécréant Notoire
Posté le 20-10-2007 à 14:03:34  profilanswer
 


 
1) Désolé mais l'Union européenne est une démocratie moderne, sociale qui contribue fortément à l'amelioration des conditions de vie de ses citoyens.
Ca me fait marrer ces francais qui critiquent l'UE soit disant pcqu'elle n'est pas suffisamment sociale.
C'est sur que la France avec ses getthos, son taux de chomage et d'exclusion, ses stages non rémunérés qui sont tout simplement une nouvelle forme d'escalavagisme et ses inégalités sociales criantes ... c'est sur que c'est un sacré modele ca !! Je suis meme pas convaincu que Sarkozy et les 10 milliards d'euros annuels dont il a fait cadeau aux plus riches soit pire que Chirac en la matiere.
C'est dire le niveau du pays :lol:  :lol:
A contrario l'Europe redistribue réellement des richesses des pays les plus riches (principalement l'Allemagne) vers les pays les plus pauvres avec les résultats qui sont la plupart du temps excellents.
   
2) Ce qui m'amene au deuxieme point. Les francais doivent-ils etre égoistes et ne penser qu'a eux meme et a leurs petits intérets  :pfff:  
Evidemment non !! C'est quand meme hallucinant de lire des choses comme ca ! La France " le seul pays du Monde où on demande à nos dirigeants de se soucier de l'intérets des autres pays avant l'intérêt de la France " ... mais t'es pas bien toi ??!!  :heink:  
Le plan Marshall tu connais !??
Lors de la guerre froide, lorsque les 2 grandes puissances invetsissaient dans tel ou tel pays ... c'était évidemment contre leur intéret !  :pt1cable:  
Aider, soutenir un pays ou des peuples étrangers ...  c'est pas forcément contre les intérets francais !!
 
Tu gagnes beaucoup plus en aidant les autres et en étant juste avec eux qu'en étant égoiste et injuste.

Message cité 2 fois
Message édité par mober le 20-10-2007 à 14:08:34
n°13026585
Svenn
Posté le 20-10-2007 à 14:14:44  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Moi ce que je trouve incroyable c'est que le texte soit tellement opaque que plusieurs personnes impliquees (sans juger de leur specialisme respectif) en arrivent a des conclusions diametralement opposees :/


 
En l'occurence, il me semble plutot que c'est la constitution francaise qui est un peu ambigue a ce sujet. La modif qui avait ete introduite en mars 2005 etait :
 

Citation :

« Elle peut participer à l'Union européenne dans les conditions prévues par le traité établissant une Constitution pour l'Europe signé le 29 octobre 2004. »


 
Comme ce n'est plus le meme texte, on pourrait dire que la constitution francaise ne s'applique pas au nouveau traite et qu'il faut une nouvelle reforme constitutionnelle (et donc un vote au 3/5 du parlement). D'un autre cote, etant donne que les conditions sont les memes dans les deux traites, on peut peut-etre dire que cet article s'applique egalement et qu'il n'y a donc pas besoin de le changer. Si tac passe par ici, il pourra peut-etre nous dire quelle interpretation est la bonne  :o


Message édité par Svenn le 20-10-2007 à 14:15:43
n°13026604
fougnac
Posté le 20-10-2007 à 14:17:37  profilanswer
 


mille mercis

n°13026646
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2007 à 14:25:45  answer
 

mober a écrit :

 

1) Désolé mais l'Union européenne est une démocratie moderne, sociale qui contribue fortément à l'amelioration des conditions de vie de ses citoyens.
Ca me fait marrer ces francais qui critiquent l'UE soit disant pcqu'elle n'est pas suffisamment sociale.
C'est sur que la France avec ses getthos, son taux de chomage et d'exclusion, ses stages non rémunérés qui sont tout simplement une nouvelle forme d'escalavagisme et ses inégalités sociales criantes ... c'est sur que c'est un sacré modele ca !! Je suis meme pas convaincu que Sarkozy et les 10 milliards d'euros annuels dont il a fait cadeau aux plus riches soit pire que Chirac en la matiere.
C'est dire le niveau du pays :lol:  :lol:
A contrario l'Europe redistribue réellement des richesses des pays les plus riches (principalement l'Allemagne) vers les pays les plus pauvres avec les résultats qui sont la plupart du temps excellents.
 
2) Ce qui m'amene au deuxieme point. Les francais doivent-ils etre égoistes et ne penser qu'a eux meme et a leurs petits intérets  :pfff:
Evidemment non !! C'est quand meme hallucinant de lire des choses comme ca ! La France " le seul pays du Monde où on demande à nos dirigeants de se soucier de l'intérets des autres pays avant l'intérêt de la France " ... mais t'es pas bien toi ??!!  :heink:
Le plan Marshall tu connais !??
Lors de la guerre froide, lorsque les 2 grandes puissances invetsissaient dans tel ou tel pays ... c'était évidemment contre leur intéret !  :pt1cable:
Aider, soutenir un pays ou des peuples étrangers ...  c'est pas forcément contre les intérets francais !!

 

Tu gagnes beaucoup plus en aidant les autres et en étant juste avec eux qu'en étant égoiste et injuste.

 

n'importe quoi  :o

 

L'union européen est une catastrophe, la commission européen ne se soucie que d'ouvrir en grand les frontières laissant les européens totalement désarmés face la déferlante asiatique, et c'est ça que  tu applaudie des deux mains.  :pfff:

 

Le marché libre est bien faussé, voila la nouvelle devise de l'union. L'union européen est la première puissance économique mondiale et pourtant elle est inaudible au plan international toute le monde nous marche dessus, pas une seul voix au niveau européen pour défendre nos intérêts... A chaque fois qu'ils ouvrent leurs gueules c'est pour défendre le sacro saint marché libre est bien faussé, sanctionner à coup millions d'euros d'amende les pays qui on le malheurs d'être un peu trop protectionnistes. Franchement c'est pathétique !!!
 
Sacré réussite  [:debeman]


Message édité par Profil supprimé le 20-10-2007 à 14:35:20
n°13026704
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2007 à 14:36:10  answer
 

mober a écrit :


 
1) Désolé mais l'Union européenne est une démocratie moderne, sociale qui contribue fortément à l'amelioration des conditions de vie de ses citoyens.
Ca me fait marrer ces francais qui critiquent l'UE soit disant pcqu'elle n'est pas suffisamment sociale.
C'est sur que la France avec ses getthos, son taux de chomage et d'exclusion, ses stages non rémunérés qui sont tout simplement une nouvelle forme d'escalavagisme et ses inégalités sociales criantes ... c'est sur que c'est un sacré modele ca !! Je suis meme pas convaincu que Sarkozy et les 10 milliards d'euros annuels dont il a fait cadeau aux plus riches soit pire que Chirac en la matiere.
C'est dire le niveau du pays :lol:  :lol:
A contrario l'Europe redistribue réellement des richesses des pays les plus riches (principalement l'Allemagne) vers les pays les plus pauvres avec les résultats qui sont la plupart du temps excellents.
   
2) Ce qui m'amene au deuxieme point. Les francais doivent-ils etre égoistes et ne penser qu'a eux meme et a leurs petits intérets  :pfff:  
Evidemment non !! C'est quand meme hallucinant de lire des choses comme ca ! La France " le seul pays du Monde où on demande à nos dirigeants de se soucier de l'intérets des autres pays avant l'intérêt de la France " ... mais t'es pas bien toi ??!!  :heink:  
Le plan Marshall tu connais !??
Lors de la guerre froide, lorsque les 2 grandes puissances invetsissaient dans tel ou tel pays ... c'était évidemment contre leur intéret !  :pt1cable:  
Aider, soutenir un pays ou des peuples étrangers ...  c'est pas forcément contre les intérets francais !!
 
Tu gagnes beaucoup plus en aidant les autres et en étant juste avec eux qu'en étant égoiste et injuste.


 
1) Alors déjà j'aimerai que tu m'expliques en quoi l'UE est une démocratie. Je veux dire, l'Union Européenne en tant qu'entitée politique (vu que la zone UE est effectivement démocratique, mais ce n'est pas de ça que je parle). On vote pour un Parlement, mais les citoyens n'ont pas de prises sur le destin de l'UE, ce sont les eurocrates qui décident où va l'Europe. Il n'y a qu'a voir avec ce traité : la France le rejette sans ambiguités, résultat on fait un traité presque identique (un peu meilleur que le précédent, je le concède, mais là n'est pas le débat ici) et on le fait voter par le Parlement pour être sur de le faire passer. Est-ce que c'est démocratique ça ? Tu me diras, c'est le gouvernement français, pas l'UE. Mais c'est fait avec la bénédiction de l'UE. Le couplet du "on vous sodo maintenant mais demain ça sera plus démocratique", je n'y crois plus désolé. Je vois mal comment construire une Europe démocratique si celle ci a été construit non par les peuples mais par les technocrates.  
Ensuite, je suis le premier à critiquer les inégalités sociales en France, crois moi, mais l'UE est encore moins sociale que la France. La France n'est déjà pas assez sociale, alors avec une Europe encore plus libérale que notre pays, bonjour les dégats au niveau des inégalités.  
 
Sans compter que l'UE au lieu de protéger les citoyens de la mondialisation, les y livre encore plus avec les dérégulation. Autant je suis d'accord pour un libre-échange intra-européen, autant j'attend de l'UE qu'elle mette en place un vrai protectionisme européen, surtout contre la Chine et certains pays émergents
 
2) Ensuite, je n'ai jamais dit qu'aider les autres était forcément contradictoire avec l'intéret de la France. Bien au contraire, je suis pour aider les pays en besoin, sous condition que cette aide ne nuise pas à la France. Désolé mais supprimer la PAC serait peut être bon pour l'agriculture des pays émergent mais ça ruinerai les agriculteurs français, donc je suis contre (je suis cependant pour sa réforme, de manière à ce qu'elle avantage l'agriculture propre, mais là n'est pas la question). Alors si la suppression de la PAC n'avait aucunes conséquences négatives sur l'agriculture française, je serait totalement pour cette supression, qui serait probablement bénéfique pour les agriculteurs du Tiers Monde. Mais malheureusement ce n'est pas le cas.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-10-2007 à 14:38:14
n°13026970
mober
Mécréant Notoire
Posté le 20-10-2007 à 15:09:34  profilanswer
 


 
La constitution européenne a été élaborée dans un cadre démocratique par des représentants aussi bien du parlement européen, que des parlements des Etats membres et de leurs gouvernements. C'était une démarche nouvelle et tres démocratique.
Les associations étaient également invitées a participer aux débats et a faire leur propositions. Beaucoup l'on fait notamment les syndicats européens qui ont milité et obtenu l'intégration de la chartes des droits fondammentaux au sein de la constitution. (avancee aujourd'hui perdue).
D'autres associations, comme par exemple ATTAC, ont refusé de prendre part aux débats. Ils semblent que ces personnes aient un vrai probleme avec la démocratie représentatives sans doute que pour eux le mot démocratie a-t'il le meme sens que celui qu'on lui donnait dans les anciennes dictatures d'Europe de l'Est (République Démocratique Allemande, etc).
 
En ce qui concerne les NON francais et neerlandais de 2005, ils sont tout simplement dénués de sens !
 
Si on organise des référendums ce n'est pas pour que les gens votent NON mais pour que les gens votent OUI.
Si les gens ne sont pas d'accord ce n'est pas lors du referendum qu'ils doivent le dire mais AVANT.
C'est comme dire NON devant le maire pour ton mariage ... c'est n'importe quoi !

Message cité 4 fois
Message édité par mober le 20-10-2007 à 15:12:58
n°13027016
Ciler
Posté le 20-10-2007 à 15:16:23  profilanswer
 

mober a écrit :


Si on organise des référendums ce n'est pas pour que les gens votent NON mais pour que les gens votent OUI.


Je suis content que cela sorte enfin. Il aura fallu plusieurs annees pour que l'abces creve.

mober a écrit :


Si les gens ne sont pas d'accord ce n'est pas lors du referendum qu'ils doivent le dire mais AVANT.


Maintenant, j'aimerai que tu m'explique a quel moment j'aurai eu l'occasion d'influencer sur l'ecriture de ce traite ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13027032
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2007 à 15:19:34  answer
 

mober a écrit :


 
La constitution européenne a été élaborée dans un cadre démocratique par des représentants aussi bien du parlement européen, que des parlements des Etats membres et de leurs gouvernements. C'était une démarche nouvelle et tres démocratique.
Les associations étaient également invitées a participer aux débats et a faire leur propositions. Beaucoup l'on fait notamment les syndicats européens qui ont milité et obtenu l'intégration de la chartes des droits fondammentaux au sein de la constitution. (avancee aujourd'hui perdue).
D'autres associations, comme par exemple ATTAC, ont refusé de prendre part aux débats. Ils semblent que ces personnes aient un vrai probleme avec la démocratie représentatives sans doute que pour eux le mot démocratie a-t'il le meme sens que celui qu'on lui donnait dans les anciennes dictatures d'Europe de l'Est (République Démocratique Allemande, etc).
 
En ce qui concerne les NON francais et neerlandais de 2005, ils sont tout simplement dénués de sens !
 
Si on organise des référendums ce n'est pas pour que les gens votent NON mais pour que les gens votent OUI.
Si les gens ne sont pas d'accord ce n'est pas lors du referendum qu'ils doivent le dire mais AVANT.
C'est comme dire NON devant le maire pour ton mariage ... c'est n'importe quoi !


 
 
 :heink:  
 
Nan mais tu parles de démocratie des dictatures de l'Est mais c'est parfaitement ta conception de la démocratie en fait  :sarcastic:  Car pour toi, à moins que j'ai mal comprit ton propos, les Français auraient été obligés de voter OUI en 2005... En clair on leur demande leur avis pour l'image mais ils n'ont pas le droit de dire non.  
 
Si on organise un référendum, c'est pour que le peuple donne son avis, oui ou non, le peuple a le droit de dire non.  
 
J'espère que tout les européistes n'ont pas une conception soviétique de la démocratie comme l'est la tienne... Parceque même si ça donne de l'eau à mon moulin, on est vraiment mal barré.
 
Décidement, Vladimir Bukovski (ancien dissident soviétique) a parfaitement raison quant il dit que l'UE se transforme peu à peu en Union Soviétique du XXIe siècle.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-10-2007 à 15:22:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1377  1378  1379  ..  6386  6387  6388  6389  6390  6391

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)