Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4078 connectés 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1274  1275  1276  ..  6386  6387  6388  6389  6390  6391
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°7290382
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2005 à 22:55:47  answer

Reprise du message précédent :
Pour ne pas faire paraître ce topic comme un champ de bataille de p'tits vieux ratiocinants leur aigreur ou leurs faits de gloire passés, je tiens à attirer votre attention sur un forum (dans le sens premier, comme celui d'une agora) tentant d'aller de l'avant dans la construction Européenne en proposant diverses idées, et ce de la part de différents acteurs de la société...ainsi que de partenaires étrangers (principalement Allemands).

Une initiative intéressante, et qui est une réponse à la technocratisation trop avancée de l'édifice Européen actuel (sans pour autant remettre en cause l'existence nécessaire d'experts pour des questions essentielles, surtout que certains n'omettent pas que l'Europe qu'ils servent est d'abord celle de millions de citoyens, je le dis en connaissance de cause après avoir rencontré un administrateur principal de la commission de Bruxelles récemment).

mood
Publicité
Posté le 26-12-2005 à 22:55:47  profilanswer

n°7290466
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 26-12-2005 à 23:09:01  profilanswer

le cardinal a écrit :

Voilà quelque chose qui a de la gueule, pas comme ton TCE de faux-culs serrés ! Chiche qu'on demande que la gauche française soit porteuse de cette exigence auprès de nos partenaires européens si elle est élue en 2007 ?

Ahh ça je serais entièrement d'accord. Parce que que risque-t-il de se passer ? Il faut bien continuer à construire l'Europe. Alors à mon avis, les pays vont se réunir, se mettre d'accord sur un traité moins ambitieux (pour les sceptiques, si si, c'est possible :D) que le TCE, et le faire passer à la manière de Nice. Et on en parlera plus.

Ou alors, on pourrait tenter de faire un vrai truc ambitieux, vraiment ambitieux, avec de nouvelles déléguations de compétences à une Europe plus démocratique (vous parlez de l'armée, du social, etc...). Le faire avec des pays réellement euro-enthousiastes (qui restent à définir... en tout cas les fondateurs (quoique les Pays-Bas :/) + l'Espagne au moins, peut être toute la zone Euro). Bon, ça doit être possible de le ficeler de manière à ce que ça marche "en plus" des institutions existantes.

Et les autres pays prennent leurs responsabilités.

Qui nous aime nous suive !

Même si pour une raison x ou y, c'est voué à l'échec, ça permettrait de secouer l'Europe un coup. Ouais, secouer l'Europe. Un peu comme la lettre faite par les 8 pays européens en 2003, pour soutenir les US. Ben là on soutiendrait l'Europe.

Edit : Si... la gauche passe, bien évidemment. Si c'est le sarkal, par contre, c'en est finit :'(

Message édité par Gurney_Halleck le 26-12-2005 à 23:24:48
n°7290497
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 26-12-2005 à 23:15:38  profilanswer

Merci pour ce lien, qui a l'air fichtrement intéressant.

Ah mais c'est pas l'ancien "axe Paris-Berlin-Moscou" ? Si c'est le cas, ils ont visiblement laissé tombé Moscou. Et c'est pas une mauvaise chose :)

Message édité par Gurney_Halleck le 27-12-2005 à 10:37:16
n°7291467
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-12-2005 à 02:03:15  profilanswer

les principaux problèmes pour la suite concerne à la fois les volonté des différents gouvernements et la complexité des institution. Le problème que je trouve avec l'Europe à plusieurs vitesse, c'est qu'elle force soit à avoir double couche d'institutions, soit d'avoir des institutions fonctionnant sous 2 modes différents.

Complexe comme sujet ...

n°7292067
p47alto1
Posté le 27-12-2005 à 08:54:13  profilanswer

zyx a écrit :

Dit, tu ne serais pas en train de nous faire un grand numéro de langue de bois ? Jusqu'ici, tu ne fais que dire que ton non n'est pas ci, n'est pas ça, où que tu veux une autre Europe en donnant une description foireuse de l'Europe actuelle ou du TCE

Langue de bois?  :lol: Face à quelqu'un qui tout benoîtement se permet d'affirmer ce que je pense et pourquoi?  :sarcastic:  
Tu me permettras de te dire que je suis a priori mieux informé que toi sur mes processus de réflexion. Mais bon, j'ai osé me prononcer contre le TCE, donc je ne dois pas être totalement normal pour toi. Je te répète que ta "classification" hâtive des catégories de non est une foutaise, tout au moins qu'elle est incomplète.
La description foireuse de l'Europe n'est rien d'autre que ce que je vois et que je vis loin de Bruxelles, Strasbourg et autres, sans me pencher quotidiennement sur les communiqués et les arcanes de l'UE. Autant dire que c'est en gros la vision que peuvent partager 95% des Européens: un gros bouzin qui enfle démesurément sans presque aucun contrôle de la part des individus lambda… ces mêmes individus que les pro-TCE vitupèrent quand justement le résultat du contrôle ne te satisfait pas.

Citation :

Autant te le dire, le TCE contenait à peu près exactement ce que tu as mis en gras. La chambre, simple organe d'enregistrement, a existé jusque dans le milieu de années 90, et est déjà complètement dépassé avec le traité de Nice. La présidence de plus de 6 maois, c'est dans l'UE actuelle, pas dans celle du TCE ...

Le "à-peu-près" me gêne, tu peux le comprendre? Pour être plus précis, je veux une Europe des régions qui me convienne. Ça te va mieux? Tu me considères comme irresponsable parce que j'ose avoir une opinion non-consensuelle? Encore une fois, c'est ton problème.

Citation :

Donc, ton non repose sur des connaissance biaisaie, prise à la lecture d'information éroné mais si bien présenté par des partisans du non qui t'on bien menti sur ce coup ...

Et allez, remets-en une couche sur le mode "je t'en veux pas, t'es qu'un pauvre type qui s'est dait duper".  :sarcastic: Moi aussi je peux faire : "Tu arrives à lire et comprendre ce que j'ai écrit? Si j'en crois tes capacités à écrire, prmets-moi d'en douter, mais je te pardonne, on ne peut pas à la fois s'instruire et bosser comme bot sur HFR"  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 27-12-2005 à 08:56:09
n°7292122
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-12-2005 à 09:36:14  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Langue de bois?  :lol: Face à quelqu'un qui tout benoîtement se permet d'affirmer ce que je pense et pourquoi?  :sarcastic:  
Tu me permettras de te dire que je suis a priori mieux informé que toi sur mes processus de réflexion. Mais bon, j'ai osé me prononcer contre le TCE, donc je ne dois pas être totalement normal pour toi. Je te répète que ta "classification" hâtive des catégories de non est une foutaise, tout au moins qu'elle est incomplète.
La description foireuse de l'Europe n'est rien d'autre que ce que je vois et que je vis loin de Bruxelles, Strasbourg et autres, sans me pencher quotidiennement sur les communiqués et les arcanes de l'UE. Autant dire que c'est en gros la vision que peuvent partager 95% des Européens: un gros bouzin qui enfle démesurément sans presque aucun contrôle de la part des individus lambda… ces mêmes individus que les pro-TCE vitupèrent quand justement le résultat du contrôle ne te satisfait pas.

Citation :

Autant te le dire, le TCE contenait à peu près exactement ce que tu as mis en gras. La chambre, simple organe d'enregistrement, a existé jusque dans le milieu de années 90, et est déjà complètement dépassé avec le traité de Nice. La présidence de plus de 6 maois, c'est dans l'UE actuelle, pas dans celle du TCE ...

Le "à-peu-près" me gêne, tu peux le comprendre? Pour être plus précis, je veux une Europe des régions qui me convienne. Ça te va mieux? Tu me considères comme irresponsable parce que j'ose avoir une opinion non-consensuelle? Encore une fois, c'est ton problème.

Citation :

Donc, ton non repose sur des connaissance biaisaie, prise à la lecture d'information éroné mais si bien présenté par des partisans du non qui t'on bien menti sur ce coup ...

Et allez, remets-en une couche sur le mode "je t'en veux pas, t'es qu'un pauvre type qui s'est dait duper".  :sarcastic: Moi aussi je peux faire : "Tu arrives à lire et comprendre ce que j'ai écrit? Si j'en crois tes capacités à écrire, prmets-moi d'en douter, mais je te pardonne, on ne peut pas à la fois s'instruire et bosser comme bot sur HFR"  :whistle:

Je ne pense pas, dire que le parlement est une simple chambre d'enregistrement est déjà une énormité au vu de ce que le parlement a fait de la directive brevet logiciels par exemple. Un autre exemple est aussi le rejet par ce même parlement de la nomination d'un comissaire européen (il s'agissait de celui de Berlusconi). Bref, les faits même contredisent ce que tu dit.

Les institution européennes paraissent ocultent à celui qui se contente de s'informer via TF1 ou via des réseaux style ATTAC ou LCR qui ont tout intéret à présenter les institutions européennes ainsi (soit pour flatter l'égo nationnal, ou pour justifier le grand soir).

Pour ce qui est l'Europe des région, il faudrait savoir ce qu'est une région. C'est effectivement un axe qui a été tenté à un moment, mais il s'est avéré que les régions n'étaient pas forcément moins égoïstes que les nations, un autre soucis, c'est la diférence entre notion de région d'un pays à l'autre. Mais ç'est peut-être à creuser :)

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 27-12-2005 à 09:43:12
n°7292267
p47alto1
Posté le 27-12-2005 à 10:32:56  profilanswer

zyx a écrit :

Je ne pense pas, dire que le parlement est une simple chambre d'enregistrement est déjà une énormité au vu de ce que le parlement a fait de la directive brevet logiciels par exemple. Un autre exemple est aussi le rejet par ce même parlement de la nomination d'un comissaire européen (il s'agissait de celui de Berlusconi). Bref, les faits même contredisent ce que tu dit.

Les institution européennes paraissent ocultent à celui qui se contente de s'informer via TF1 ou via des réseaux style ATTAC ou LCR qui ont tout intéret à présenter les institutions européennes ainsi (soit pour flatter l'égo nationnal, ou pour justifier le grand soir).

Pour ce qui est l'Europe des région, il faudrait savoir ce qu'est une région. C'est effectivement un axe qui a été tenté à un moment, mais il s'est avéré que les régions n'étaient pas forcément moins égoïstes que les nations, un autre soucis, c'est la diférence entre notion de région d'un pays à l'autre. Mais ç'est peut-être à creuser :)

Je te parle d'organes de "gouvernement" et tu répètes à l'envi que j'ai parlé de parlement.
Je te parle de consultation populaire -pour être plus précis le réferendum- et tu me réponds parlement. Tu fais une fixation?
A quoi sert aujourd'hui le conseil des ministres de l'UE? A quoi était-il destiné dans le TCE?

Tu oublies TF1 -je n'ai pas la tv- LCR et ATTAC, dont je pense que tu as pu deviner que le discours ne m'intéressaient que fort peu. Il existe bien d'autres sources d'info, et je te serais reconnaissant de bien vouloir prendre en compte l'existence d'autres références et raisonnements que les tiens.  :jap:  

Ce qu'est une région? Toi qui te targues de connaître l'UE, regarde ce qui se passe avec les Länder, les provinces espagnoles ou italiennes, etc. Tu verras sans doute à quoi j'aimerais que l'UE parvienne. Par exemple la liberté de ne pas avoir à subir en Méditerranée des lois et règlements valables pour la Scandinavie, ne pas me voir imposer comme principe :"ce qui est bon pour un Anglais est forcément bon pour un Grec" et inversement. Si vouloir rester soi-même dans une Europe politiquement unie te paraît égoïste, alors je suis égoïste, et je le revendique.

n°7292314
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 27-12-2005 à 10:48:50  profilanswer

zyx a écrit :

les principaux problèmes pour la suite concerne à la fois les volonté des différents gouvernements et la complexité des institution. Le problème que je trouve avec l'Europe à plusieurs vitesse, c'est qu'elle force soit à avoir double couche d'institutions, soit d'avoir des institutions fonctionnant sous 2 modes différents.

Complexe comme sujet ...

Il doit très certainement y avoir une solution. Après tout, on fait bien cohabiter des pays sans l'Euro et des pays avec. Ce que je ne trouve pas normal (et c'est valable pour le TCE), c'est que des pays empêchent d'autres d'aller plus loin dans l'intégration.

n°7292332
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-12-2005 à 10:54:12  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Je te parle d'organes de "gouvernement" et tu répètes à l'envi que j'ai parlé de parlement.
Je te parle de consultation populaire -pour être plus précis le réferendum- et tu me réponds parlement. Tu fais une fixation?
A quoi sert aujourd'hui le conseil des ministres de l'UE? A quoi était-il destiné dans le TCE?

Tu oublies TF1 -je n'ai pas la tv- LCR et ATTAC, dont je pense que tu as pu deviner que le discours ne m'intéressaient que fort peu. Il existe bien d'autres sources d'info, et je te serais reconnaissant de bien vouloir prendre en compte l'existence d'autres références et raisonnements que les tiens.  :jap:  

Ce qu'est une région? Toi qui te targues de connaître l'UE, regarde ce qui se passe avec les Länder, les provinces espagnoles ou italiennes, etc. Tu verras sans doute à quoi j'aimerais que l'UE parvienne. Par exemple la liberté de ne pas avoir à subir en Méditerranée des lois et règlements valables pour la Scandinavie, ne pas me voir imposer comme principe :"ce qui est bon pour un Anglais est forcément bon pour un Grec" et inversement. Si vouloir rester soi-même dans une Europe politiquement unie te paraît égoïste, alors je suis égoïste, et je le revendique.

C'est marrant ça, tu parle de commission occulte et de chambre d'enregistrement, mais lorsqu'on te parle de parlement (pour la fameuse chambre), tu dits que ce n'est pas de ça dont tu parles ...

Ensuite, la rêgles que tu met à la fin est très loin de ce que veut une bonne partie du non qui est au contraire, de définir des rêgles sociales comunes. Celà se raproche plus d'une Europe des nations où ce sont les régions qui ont une large autonomie règlementaire à la place des états, y compris pour ce qui relève en ce moment de l'Etat (en France, dis moiu si c'est bien ta vision).

Cependant, le mode de fonctionnement des régions françaises serait alors à revoir (c'est pas plus transparent que la comission actuelle ;) ) et surtout, très diffférent de ce que réclame Le Cardinal ou Ernestor par exemple, mais c'est là un autre débat.

n°7292359
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-12-2005 à 10:59:55  profilanswer

Gurney_Halleck a écrit :

Il doit très certainement y avoir une solution. Après tout, on fait bien cohabiter des pays sans l'Euro et des pays avec. Ce que je ne trouve pas normal (et c'est valable pour le TCE), c'est que des pays empêchent d'autres d'aller plus loin dans l'intégration.

En fait, ce qui me chagrine, c'est comment avoir un parlement+une sorte de gouvernement qui s'occupe de diplomatie et de rêgles sociales pour une partie des pays seulement et qui s'intègre dans l'UE actuelle sans que tout devienne trop complexe pour le citoyen lambda ...  

mood
Publicité
Posté le 27-12-2005 à 10:59:55  profilanswer

n°7292369
p47alto1
Posté le 27-12-2005 à 11:03:51  profilanswer

zyx a écrit :

C'est marrant ça, tu parle de commission occulte et de chambre d'enregistrement, mais lorsqu'on te parle de parlement (pour la fameuse chambre), tu dits que ce n'est pas de ça dont tu parles ...

Eh non,  puisque je en parle pas de ça. Etonnant, non?  :sarcastic: Je répète ma question autrement: le parlement est-il un outil de gouvernement exécutif? Et tant qu'on yest, quyel est le rôle du conseil des ministres, et quel était son rôle prévu dans le TCE?

Citation :

Ensuite, la rêgles que tu met à la fin est très loin de ce que veut une bonne partie du non qui est au contraire, de définir des rêgles sociales comunes. Celà se raproche plus d'une Europe des nations où ce sont les régions qui ont une large autonomie règlementaire à la place des états, y compris pour ce qui relève en ce moment de l'Etat (en France, dis moiu si c'est bien ta vision).

Au risque de me répéter une fois encore, je me cogne magistralement des catégories de non et autres foutaises politiciennes. Il me semble d'ailleurs t'avoir écrit que selon moi l'introduction d'un caractère social dans une constitution ou un texte fondateur institutionnel est non-pertinente As-tu enfin compris que c'était moi qui écrivais, et non un condensé des stéréotypes que tu appliques aux partisans du non?.

Citation :

Cependant, le mode de fonctionnement des régions françaises serait alors à revoir (c'est pas plus transparent que la comission actuelle ;) ) et surtout, très diffférent de ce que réclame Le Cardinal ou Ernestor par exemple, mais c'est là un autre débat.-

Qui te dit que ce n'est pas également ce que je recherche? :whistle:  
Sinon, cf ma première réponse sur ce post…  :D

n°7292373
p47alto1
Posté le 27-12-2005 à 11:04:27  profilanswer

zyx a écrit :

En fait, ce qui me chagrine, c'est comment avoir un parlement+une sorte de gouvernement qui s'occupe de diplomatie et de rêgles sociales pour une partie des pays seulement et qui s'intègre dans l'UE actuelle sans que tout devienne trop complexe pour le citoyen lambda ...

Raté, c'est déjà le cas.

n°7292407
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 27-12-2005 à 11:15:01  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Ça veut dire quoi, "rester soi même" ?

n°7292422
p47alto1
Posté le 27-12-2005 à 11:17:57  profilanswer

Gurney_Halleck a écrit :

Ça veut dire quoi, "rester soi même" ?

:heink: Il te faut une définition? Relis mieux le post, je pense que tu trouveras un élément de réponse.  :jap:

n°7292433
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 27-12-2005 à 11:20:20  profilanswer

zyx a écrit :

Y'a certainement des moyens. On peut laisser l'UE en l'état, s'occupant des questions purement économiques dans un fonctionnement nations + (ou vs) citoyens, et je sais pas, fondre les parlements des nations composants ce noyau dur, pas "à part" mais "dans" l'UE actuelle, de manière à ce qu'il s'occupe de nouvelles compétences.

Pour arriver à terme à la fusion des nations concernées, avec un seul parlement, un seul gouvernement, les anciennes nations devenant de simples "régions" au sein de ce nouveau sous-ensemble européen.

Une surcouche, quoi. Je vois pas en quoi ce serait infaisable, et plus compliqué que le fonctionnement d'un état contemporain.

n°7292464
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 27-12-2005 à 11:26:34  profilanswer

p47alto1 a écrit :

:heink: Il te faut une définition? Relis mieux le post, je pense que tu trouveras un élément de réponse.  :jap:

Alors explique moi en quoi des lois scandinaves ne seraient pas valables sur le pourtour méditerranéen. Et dans ce cas, pourquoi des lois valables près de la Manche le serait à Marseille ?

Dis clairement ce que tu entends par "rester soi même". Je ne comprends pas, ou plutôt, je vois pas en quoi c'est, où il y a, une menace pour le "soi même". Sachant que je ne sais pas comment fonctionnent les länders ou les régions espagnoles (à part que c'est peu ou prou un système fédéral).

n°7292504
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-12-2005 à 11:35:32  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Eh non,  puisque je en parle pas de ça. Etonnant, non?  :sarcastic: Je répète ma question autrement: le parlement est-il un outil de gouvernement exécutif? Et tant qu'on yest, quyel est le rôle du conseil des ministres, et quel était son rôle prévu dans le TCE?

C'est simple, le conseil des chefs de gouvernements nome un président de la comission (~premier ministre européen) qui fait la composition de la comission (~gouvernement), le parlement choisit de l'investir (~vote de la confiance) ou de le rejetter. Tout comme dans une démocratie parlementaire, sauf que le chef de l'Etat est remplacer par le conseil des chefs d'etats et de gouvernement des différents pays.

La diférence est qu'ici, chaque futur comissaire doit d'abord s'expliquer devant le parlement avant que celui-ci ne décide de voter la confiance à la comission ou pas. C'est un plus de transparence rare, et il y a déjà eu un cas de rejet (la comission actuelle a du être modifié du fait du parlement européen)

Dans le TCE, le parlement vote 2 fois: une fois pour le président de la comission lui-même, une deuxième fois pour la comission (cas déjà en cours)

Malheureusement, ces auditions n'ont pas la même répercurtion dans les médias que celle d'un premier ministre français devant l'AN. Pourtant, les scéances sont publiques.

Au niveau des directive/loi, le TCE énnonce clairement que le parlement vote toute les lois, les cas de type ordonances/49-3 étant bien plus restrictif dans le TCE que dans notre Vème républiques. Pour le moment, ça dépend des domaines (ce qui rend la chose plus complexe pour le moment.

Dans le cas du TCE, il y avait une rêgle de 3 lectures où on a la comission qui rédige son texte (comme un gouvernement), la présente au parlement qui la discute, l'amende, le vote ou le rejette. Ensuite, le conseil des chefs d'etats et de gouvernements fait office de chambre haute en confirmant ou infirmant la décision du parlement (avec la fameuse double majorité).

Au bout du compte, c'est le parlement qui a le dernier mot s'il veut rejeter un texte, il en a le droite sans que les autres institutions aient leur mot à dire à la fin (au bout des trois lectures).

Actuellement, on est dans un cas mixte ou certaines directives suivent ce chemin, d'autre, assez nombreuses, non.

p47alto1 a écrit :

Citation :

Au risque de me répéter une fois encore, je me cogne magistralement des catégories de non et autres foutaises politiciennes. Il me semble d'ailleurs t'avoir écrit que selon moi l'introduction d'un caractère social dans une constitution ou un texte fondateur institutionnel est non-pertinente As-tu enfin compris que c'était moi qui écrivais, et non un condensé des stéréotypes que tu appliques aux partisans du non?.

Va expliquer ce dernier point à Besancenot et Buffet pour qui le TCE n'avait pas suffisemment de garantie sociale :D alors qu'il ne fait que reprendre l'existant et ajoute un cadre institutionnel à l'UE.

n°7292515
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-12-2005 à 11:37:37  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Tu fait beaucoup de variations dans tes postes. Un coup, tu réclame le droit d'avoir des rêgles différentes dans différents secteurs d'Europe, d'un autre, tu dis couloir des institution claires ?

Tu veux une Europe politique ou pas ?

n°7292520
p47alto1
Posté le 27-12-2005 à 11:38:35  profilanswer

Gurney_Halleck a écrit :

Alors explique moi en quoi des lois scandinaves ne seraient pas valables sur le pourtour méditerranéen. Et dans ce cas, pourquoi des lois valables près de la Manche le serait à Marseille ?

Dis clairement ce que tu entends par "rester soi même". Je ne comprends pas, ou plutôt, je vois pas en quoi c'est, où il y a, une menace pour le "soi même". Sachant que je ne sais pas comment fonctionnent les länders ou les régions espagnoles (à part que c'est peu ou prou un système fédéral).

C'est le principe de décentralisation: une région peut décider à son échelon bien mieux qu'une structure nationale et a fortiori supra-nationale.  
Exemples très basiques, mais parlants:  
-les normes de fabrication fromagère ont été instituées par l'UE selon des critères en vigueur dans l'industrie laitière danoise ou hollandaise. Les dérogations ont pu être obtenues par des pays comme la France qui refusaient de voir disparaître certains produits au nom d'une uniformisation hygiéniste.  Des régions autonomes ont elles aussi réussi à faire perdurer leurs fabrications.  
-les Allemands ont été à deux doigts de faire passer une loi européenne concernant les assurances sur le modèle de la leur. A savoir que pour être assuré, un motard devait porter une tenue de cuir. Ils n'ont retiré le projet que quand on leur a fait comprendre qu'on ne pouvait imposer à un motard calabrais le port de la combarde au mois d'août sous peine d'accident.
-les pêcheurs traditionnels de Méditerranée française sont actuellement étranglés par les directives européennes qui n'ont pas pris en compte autre chose que les les intérêts des pêcheries industrielles et les considérations écologistes (et non écologiques). Moralité, les petites unités moins destructrices disparaissent, au profit de chalutiers qui ramassent indistinctement tout ce qui traîne, et tout un pan de l'économie locale se désagrège.

n°7292541
p47alto1
Posté le 27-12-2005 à 11:42:43  profilanswer

zyx a écrit :

Tu fait beaucoup de variations dans tes postes. Un coup, tu réclame le droit d'avoir des rêgles différentes dans différents secteurs d'Europe, d'un autre, tu dis couloir des institution claires ?

Tu veux une Europe politique ou pas ?

Tu te dis européen, mais ton raisonnement est bien français, voire même franchouillard.  :D  
Tous les pays d'Europe ont des instituons claires et ds règles différentes selon leurs régions.

En quoi une Europe politique devrait-elle être monolithique?

n°7292549
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-12-2005 à 11:44:00  profilanswer

p47alto1 a écrit :

C'est le principe de décentralisation: une région peut décider à son échelon bien mieux qu'une structure nationale et a fortiori supra-nationale.  
-les normes de fabrication fromagère ont été instituées par l'UE selon des critères en vigueur dans l'industrie laitière danoise ou hollandaise. Les dérogations ont pu être obtenues par des pays comme la France qui refusaient de voir disparaître certains produits au nom d'une uniformisation hygiéniste.  Des régions autonomes ont elles aussi réussi à faire perdurer leurs fabrications.  
-les Allemands ont été à deux doigts de faire passer une loi européenne concernant les assurances sur le modèle de la leur. A savoir que pour être assuré, un motard devait porter une tenue de cuir. Ils n'ont retiré le projet que quand on leur a fait comprendre qu'on ne pouvait imposer à un motard calabrais le port de la combarde au mois d'août sous peine d'accident.
-les pêcheurs traditionnels de Méditerranée française sont actuellement étranglés par les directives européennes qui n'ont pas pris en compte autre chose que les les intérêts des pêcheries industrielles et les considérations écologistes (et non écologiques). Moralité, les petites unités moins destructrices disparaissent, au profit de chalutiers qui ramassent indistinctement tout ce qui traîne, et tout un pan de l'économie locale se désagrège.

En gros, tu veux que ce soit les régions qui déterminent les lois et les rêgles, et non pas les intitution européennes et nationnales ?

C'est ça qui est très différent de ce que veux Ernestor et le Cardinal ...

n°7292565
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-12-2005 à 11:48:01  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Tu te dis européen, mais ton raisonnement est bien français, voire même franchouillard.  :D  
Tous les pays d'Europe ont des instituons claires et ds règles différentes selon leurs régions.

En quoi une Europe politique devrait-elle être monolithique?

Ce qui est marrant, c'est que pour toi, l'Europe est déjà trop intégrée.

Après, tu devrait dire que le non en faveur d'une Europe plus sociale est bien plus monolithique que le oui :D. Pour être plus clair, l'avi du Cardinal est que si un certain nombre de rêgles sont différent d'une région à l'autre (je parle pour certains domaines), notemment le social, on a un risque de dumping social.

L'autre chose, c'est que pour une diplomatie efficace, il faut une unité politique (les régions se contrefoutent en général des relation internationnales hormis celle qui concerne directement leur économie).

Après, il y a ce que l'Europe et les états font déjà, les aides à la fabrication d'infrastructure (TGV par ex ;))

n°7292566
p47alto1
Posté le 27-12-2005 à 11:48:53  profilanswer

zyx a écrit :

En gros, tu veux que ce soit les régions qui déterminent les lois et les rêgles, et non pas les intitution européennes et nationnales ?

C'est ça qui est très différent de ce que veux Ernestor et le Cardinal ...

Dis-moi, tu le fais exprès ou tu as vraiment des difficultés à saisir que je ne suis pas Ernestor ou le Cardinal?  :sarcastic:  
Je veux que dans le cadre d'institutions européennes claires, les régions aient une certaine latitude dans la gestion de leurs intérêts propres. Cf -une fois de plus- les Länder et les régions autonomes européennes que je te pardonne bien volontiers d'ignorer, puisque la Frane est hostile au concept.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 27-12-2005 à 11:49:09
n°7292602
p47alto1
Posté le 27-12-2005 à 11:56:24  profilanswer

zyx a écrit :

Ce qui est marrant, c'est que pour toi, l'Europe est déjà trop intégrée.

Erreur: pour moi l'Europe est indistincte, et certaines ses directives sont issues d'un processus "aveugle", bien que cet inconvénient puisse être contrebalancé par une certaine liberté des régions (cf l'exemple du fromage).

Citation :

Après, tu devrait dire que le non en faveur d'une Europe plus sociale est bien plus monolithique que le oui :D. Pour être plus clair, l'avi du Cardinal est que si un certain nombre de rêgles sont différent d'une région à l'autre (je parle pour certains domaines), notemment le social, on a un risque de dumping social.

:heink:  Tu cherches à me mettre en rogne?  Je te le répète une dernière fois: je ne suis pas le Cardinal et je me cogne de l'aspect social des institutions de l'UE. C'est clair, là?  :D  Ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est que des pays fonctionnent déjà sur ce mode, sans que la guerre civile ou le dumping social les menacent.

Citation :

L'autre chose, c'est que pour une diplomatie efficace, il faut une unité politique (les régions se contrefoutent en général des relation internationnales hormis celle qui concerne directement leur économie).
Après, il y a ce que l'Europe et les états font déjà, les aides à la fabrication d'infrastructure (TGV par ex

Qui t'a parlé d'éclatement politique? Je répète: regarde ce qui se passe ailleurs qu'en France. :whistle:  

n°7292635
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 27-12-2005 à 12:07:00  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Certes, certes. Ce sont des adaptations locales de lois (quoique le point 3 je vois pas ce qu'il vient faire là). Je suppose que ça existe aussi au niveau français. Mais là dedans je ne vois rien qui ne te permettra pas de "rester toi-même".

Je suis vraiment pas fan du système fédéraliste. Vraiment pas, parce que ça reviendrait au final à du marchandage au niveau de la fédération (quelle que soit son "niveau" ) là où il y avait du marchandage au niveau des états.
Mais sur un territoire aussi étendu et chargé culturellement que l'Europe, il est clair que ce sera une étape indispensable. Après, je préférerais que ce ne soit pas l'achèvement, le but ultime devant être un super-état tout intégré (ayant suivi la disparition des états-nations), avec les adaptations des lois au niveau local qui sont indispensables.

Il faut viser l'Europe des peuples, ou plutôt l'Europe du peuple, et laisser derrière nous ce concept archaïque, meurtrier et suicidaire de nation.

Message cité 2 fois
Message édité par Gurney_Halleck le 27-12-2005 à 12:08:31
n°7292659
p47alto1
Posté le 27-12-2005 à 12:14:12  profilanswer

Le point trois est un exemple de ce que donne une directive issue d'une entité supra-nationale sans que les personnes visées puissent émettre un avis contraire, ce qui est le cas de la France actuellement. Les régions italiennes concernées ont pu, elles, se mettre d'accord avec Bruxelles sur un aménagement des lois sur la pêche.
L'Europe des peuples est aussi une ligne possible, mais peut-être est-elle encore plus porteuse de germes de discorde que celles des régions. Sans parler du fait que certains territoires sont revendiqués par des peuples, et que la notion même de peuple varie selon les aires géographiques. Enfin, le côté "peuple européen" tel que tu l'énonces ressemble fort à ce que je refuse: l'uniformisation.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 27-12-2005 à 12:15:19
n°7292682
p47alto1
Posté le 27-12-2005 à 12:21:54  profilanswer

Gurney_Halleck a écrit :

Mais sur un territoire aussi étendu et chargé culturellement que l'Europe, il est clair que ce sera une étape indispensable. Après, je préférerais que ce ne soit pas l'achèvement, le but ultime devant être un super-état tout intégré (ayant suivi la disparition des états-nations), avec les adaptations des lois au niveau local qui sont indispensables.

CQFD
Un territoire aussi étendu et chargé culturellement ne peut pas faire l'impasse sur les particularités régionales qu'elles soient climatiques, géographiques ou culturelles.

n°7292698
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 27-12-2005 à 12:25:14  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Le point trois est un exemple de ce que donne une directive issue d'une entité supra-nationale sans que les personnes visées puissent émettre un avis contraire, ce qui est le cas de la France actuellement. Les régions italiennes concernées ont pu, elles, se mettre d'accord avec Bruxelles sur un aménagement des lois sur la pêche.
L'Europe des peuples est aussi une ligne possible, mais peut-être est-elle encore plus porteuse de germes de discorde que celles des régions. Sans parler du fait que certains territoires sont revendiqués par des peuples, et que la notion même de peuple varie selon les aires géographiques. Enfin, le côté "peuple européen" tel que tu l'énonces ressemble fort à ce que je refuse: l'uniformisation.

Pas demain ni après demain, mais oui, sur 200, 300, 500 ans, je rêve effectivement que le peuple européen ne fasse plus qu'un, qu'on ne puisse plus différencier un polonais d'un espagnol, avec une seule langue (qui ne soit pas l'anglais, ni aucune langue existante, en fait. L'Espéranto, par exemple), le tout dans le respect et la mémoire de l'Histoire de l'Europe et de ses anciennes nations. [:spamafote]  

Tu peux voir ça comme de l'"uniformisation". Je vois ça comme une "évolution". Comme quand on est passé des petits châteaux féodaux au concept de nations.

Puis dans 1000 ans peut être, le peuple de la Terre ne sera rien d'autre que ce qu'il est : le peuple de la Terre :) Et l'Humanité pourra alors, sereinement, conquérir les Galaxies.

Ben quoi :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Gurney_Halleck le 27-12-2005 à 12:35:00
n°7292759
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 27-12-2005 à 12:32:24  profilanswer

p47alto1 a écrit :

CQFD
Un territoire aussi étendu et chargé culturellement ne peut pas faire l'impasse sur les particularités régionales qu'elles soient climatiques, géographiques ou culturelles.

Ok pour la géographie et le climat. Le culturel, ok également, tant que justement les "différences" de cultures (encore que, franchement, nos cultures européennes sont très très proches. Il n'y a plus vraiment de choc culturel quand, français, tu vas vivre en Allemagne, Espagne, Italie. Y en a-t-il jamais eu, en fait ? À part la langue, bien évidemment) sont encore apparentes.

Les adaptations climatiques ou géographiques, il y en a et il y en aura toujours. Mais culturelle ? En construisant l'Europe, les cultures tendront invariablement à se fondre entre elles, les différences se lisseront. Et il arrivera un jour où (géographie et climat mis à part) on pourra vivre indifféremment où que ce soit en Europe.

Mais n'est-ce pas déjà presque le cas ?

n°7292797
korrigan73
Membré
Posté le 27-12-2005 à 12:38:45  profilanswer

Gurney_Halleck a écrit :

Pas demain ni après demain, mais oui, sur 200, 300, 500 ans, je rêve effectivement que le peuple européen ne fasse plus qu'un, qu'on ne puisse plus différencier un polonais d'un espagnol, avec une seule langue (qui ne soit pas l'anglais, ni aucune langue existante, en fait. L'Espéranto, par exemple), le tout dans le respect et la mémoire de l'Histoire de l'Europe et de ses anciennes nations. [:spamafote]  

Tu peux voir ça comme de l'"uniformisation". Je vois ça comme une "évolution". Comme quand on est passé des petits châteaux féodaux au concept de nations.

Puis dans 1000 ans peut être, le peuple de la Terre ne sera rien d'autre que ce qu'il est : le peuple de la Terre :) Et l'Humanité pourra alors, sereinement, conquérir les Galaxie.

Ben quoi :??:

c'est une horreur ton projet.
premierement c'est une utopie, deuxiemement c'est de l'uniformisation des modes de vie.
pour moi, l'europe, enfin son concept, est bien expliqué dans sa devise "unis dans la difference".
en europe il doit y avoir des teutons avec leur langue abominable.
des ritals voleurs.
des belges un peu con sur les bords.
et de jolies suedoises grandes et blondes.
bref, faut surtout pas perdre ce genre de prejugés a la con, mais les mettre en commun, pour former une puissance incontournable et independante.
les diffferentes langues doivent rester telles qu'elles, mais peut etre effectivement faire apprendre a TOUS les petits europeens une seconde langue specifique, seconde langue qui devrai etre parlée courament a la fin des etudes.
tous les peuples ont des defauts, et sont caracteriels, vouloir tout uniformiser, ca n'a jamais marché.
 a travers l'histoire, tu peut chercher, aucun empire n'a tenu tres longtemps a cause de ca...  

n°7292853
p47alto1
Posté le 27-12-2005 à 12:48:14  profilanswer

Gurney_Halleck a écrit :

Ok pour la géographie et le climat. Le culturel, ok également, tant que justement les "différences" de cultures (encore que, franchement, nos cultures européennes sont très très proches. Il n'y a plus vraiment de choc culturel quand, français, tu vas vivre en Allemagne, Espagne, Italie. Y en a-t-il jamais eu, en fait ? À part la langue, bien évidemment) sont encore apparentes.

Les adaptations climatiques ou géographiques, il y en a et il y en aura toujours. Mais culturelle ? En construisant l'Europe, les cultures tendront invariablement à se fondre entre elles, les différences se lisseront. Et il arrivera un jour où (géographie et climat mis à part) on pourra vivre indifféremment où que ce soit en Europe.

Mais n'est-ce pas déjà presque le cas ?

Désolé de te le dire, mais j'ai plus d'affinités culturelles et de mode de vie avec un Sicilien, un Catalan ou un Marocain qu'avec un Lyonnais ou un scandinave. Méconnaître ces différences-là, c'est se montrer dangereusement myope à la réalité. Sinon, je confirme ce que je ce que tu espères est pour moi une vision de l'enfer. Entre Huxley et Orwell: tous pareils, tous clonés…

n°7292991
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-12-2005 à 13:22:07  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Dis-moi, tu le fais exprès ou tu as vraiment des difficultés à saisir que je ne suis pas Ernestor ou le Cardinal?  :sarcastic:  
Je veux que dans le cadre d'institutions européennes claires, les régions aient une certaine latitude dans la gestion de leurs intérêts propres. Cf -une fois de plus- les Länder et les régions autonomes européennes que je te pardonne bien volontiers d'ignorer, puisque la Frane est hostile au concept.

Je n'ignore pas le concept, mais je n'ignore pas la diversité des points de vues non plus à l'intérieur du non. Par là, ce que je suis en train de dire justement, c'est que ton non est très différent du leur (et c'est ce que tu es en train de me dire).  

n°7293003
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-12-2005 à 13:25:13  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Erreur: pour moi l'Europe est indistincte, et certaines ses directives sont issues d'un processus "aveugle", bien que cet inconvénient puisse être contrebalancé par une certaine liberté des régions (cf l'exemple du fromage).

Citation :

:heink:  Tu cherches à me mettre en rogne?  Je te le répète une dernière fois: je ne suis pas le Cardinal et je me cogne de l'aspect social des institutions de l'UE. C'est clair, là?  :D  Ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est que des pays fonctionnent déjà sur ce mode, sans que la guerre civile ou le dumping social les menacent.

Citation :

Après, il y a ce que l'Europe et les états font déjà, les aides à la fabrication d'infrastructure (TGV par ex

Qui t'a parlé d'éclatement politique? Je répète: regarde ce qui se passe ailleurs qu'en France. :whistle:

Je regarde bien ce qui se passe en Allemagne: et l'une des principales proposition du TCE se situe dans la diplomatie (avec qq premiers "petits pas"

En fait, si j'ai bien compris, ton reproche vers l'Europe semble se situer au niveau du rôle que doit jouer l'UE et pas vraiment sur so fonctionnement. Pour toi, l'UE ne devrait pas intervenir dans les domaines du sanitaire et de l'écologie car ça gène l'économie de certaines régions.

n°7293011
p47alto1
Posté le 27-12-2005 à 13:28:11  profilanswer

zyx a écrit :

Je n'ignore pas le concept, mais je n'ignore pas la diversité des points de vues non plus à l'intérieur du non. Par là, ce que je suis en train de dire justement, c'est que ton non est très différent du leur (et c'est ce que tu es en train de me dire).

Il était temps.

n°7293014
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-12-2005 à 13:28:52  profilanswer

korrigan73 a écrit :

c'est une horreur ton projet.
premierement c'est une utopie, deuxiemement c'est de l'uniformisation des modes de vie.
pour moi, l'europe, enfin son concept, est bien expliqué dans sa devise "unis dans la difference".
en europe il doit y avoir des teutons avec leur langue abominable.
des ritals voleurs.
des belges un peu con sur les bords.
et de jolies suedoises grandes et blondes.
bref, faut surtout pas perdre ce genre de prejugés a la con, mais les mettre en commun, pour former une puissance incontournable et independante.
les diffferentes langues doivent rester telles qu'elles, mais peut etre effectivement faire apprendre a TOUS les petits europeens une seconde langue specifique, seconde langue qui devrai etre parlée courament a la fin des etudes.
tous les peuples ont des defauts, et sont caracteriels, vouloir tout uniformiser, ca n'a jamais marché.
 a travers l'histoire, tu peut chercher, aucun empire n'a tenu tres longtemps a cause de ca...

Peut-être, mais il ne faut pas oublier qu'une bonne partie des reproches fait au TCE est de ne pas aller assez loin, de ne pas faire suffisemment de social, hors, nombres de normes sociales influent sur les mode de vie, c'est un peu pour ça que je préfère les petits pas: ça permet à chacun de voir venir et éventuelle de s'adapter soit même (ce qui a été le cas de la France pour les normes écologiques par ex)

n°7293056
p47alto1
Posté le 27-12-2005 à 13:39:03  profilanswer

zyx a écrit :

Je regarde bien ce qui se passe en Allemagne: et l'une des principales proposition du TCE se situe dans la diplomatie (avec qq premiers "petits pas"

En fait, si j'ai bien compris, ton reproche vers l'Europe semble se situer au niveau du rôle que doit jouer l'UE et pas vraiment sur so fonctionnement. Pour toi, l'UE ne devrait pas intervenir dans les domaines du sanitaire et de l'écologie car ça gène l'économie de certaines régions.

Le rôle de l'UE est indissociable de son fonctionnement, me semble-t-il.

Tu as mal compris: les questions sanitaires et écologiques ne sont pas pour moi des freins économiques, tant qu'elles ne sont pas aveugles et sans marque de bon sens. L'exemple de la pêche le prouve pour les régions françaises.
Par ailleurs, je me défie fortement de toutes les normes qui suivent la mode du "on vous contraint, mais c'est pour votre bien mes enfants" alors qu'elles ont été élaborées par des gens qui visiblement n'ont pas vraiment réfléchi à ce qu'ils mettaient en place.  
Les exemples abondent de normes qui changent, parfois à 180°, en l'espace de deux ou trois ans, et qui conduisent parfois des artisans ou de petites entreprises à la fermeture.
Les carrelages dans les "laboratoires" agro-alimentaires illustrent bien ce que je refuse: après avoir obligé, pour des raisons sanitaires et sous peine de fermeture administrative, toutes les entreprises à carreler leur labo avec tel type de carrelage lisse normé -et très cher, on revient dessus deux ans après en exigeant un carrelage grenu, parce que le lisse est trop glissant. Donc on sort une autre norme, un autre carrelage normé, et quid de l'aspect sanitaire si important la première fois? Si l'artisan n'a pas la trésorerie nécessaire pour faire face à ce double changement, il est obligé d'arrêter son activité.
Même topo avec les billots de découpe: obligation de virer les billots en bois, puis quelques temps après, obligation de balancer les beaux billots obligatoires tout neufs en plastique, because les esquilles de plastique ne se digèrent pas contrairement au bois…

n°7293253
korrigan73
Membré
Posté le 27-12-2005 à 14:19:15  profilanswer

zyx a écrit :

Peut-être, mais il ne faut pas oublier qu'une bonne partie des reproches fait au TCE est de ne pas aller assez loin, de ne pas faire suffisemment de social, hors, nombres de normes sociales influent sur les mode de vie, c'est un peu pour ça que je préfère les petits pas: ça permet à chacun de voir venir et éventuelle de s'adapter soit même (ce qui a été le cas de la France pour les normes écologiques par ex)

commencons par ce qui nous reuni, nous europeen, et faisons une vraie constitution.
avec les buts que nous voulons atteindre.
les droits fondamentaux que l'on accorde aux citoyens de l'union.
ainsi que le fonctionnement des institutions europeennes.

ca serai un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'europe.  :D  

n°7293281
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 27-12-2005 à 14:26:16  profilanswer

korrigan73 a écrit :

commencons par ce qui nous reuni, nous europeen, et faisons une vraie constitution.

Bah, c'est en gros ce qui a été fait non ??

n°7293304
korrigan73
Membré
Posté le 27-12-2005 à 14:30:29  profilanswer

maouuu a écrit :

Bah, c'est en gros ce qui a été fait non ??

non.
ce n'etait pas une constitution, mais un traité, premiere difference.
la seconde c'est que donc y'avait de l'economie dedans, et ca ca n'a rien a foutre dans une constit.
troisieme chose, c'est que les droits "de l'homme" n'y etaient pas, ou pas completement.
ensuite, rajoute que ca ne definissait pas de but clair et precis a l'europe, ca restait tres tres tres vague, et surtout non contraignant.
derniere chose, ca ne definissait pas l'europe en tant que puissance se voulant independante, libre, et de paix.

enfin bref, ca allait pas du tout, c'etait un traité economique, depoussierant un poil les institutions, avec qq relents de droits sociaux non contraignant, et surtout ca n'avait absolument aucue envergure...
c'est un enculerie ce texte, un point c'est tout...

n°7293348
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 27-12-2005 à 14:38:36  profilanswer

Oui mais imagine les problèmes qu'on auraient eu avec un vrai traité, il y a eu déja tellement de distorsions pour un traité, alors je ne te dis pas pour une véritable constitution :D

Il y a de trop grosses différences de points de vue a ce sujet la

n°7293392
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-12-2005 à 14:47:22  profilanswer

korrigan73 a écrit :

pour les deux derniers point, ce sont les deux premières parties du TCE (fallait lire avant de voter, et fait le avant de troller :D)

Pour les buts, je t'ai déjà répondu, pour ce qui nous unies, il y a déjà le fait que nous somme tous des économies capitaliste (et c'est par là que ça a commencé), ensuite, je te renvoie au texte qui a donné naissance à la convention ;) (je rejoint là le point de vue de Maouuu)

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 27-12-2005 à 14:48:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1274  1275  1276  ..  6386  6387  6388  6389  6390  6391

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)