Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4965 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  108  109  110  111  112  113
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Financement du système des retraites par répartition

n°24382232
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 26-10-2010 à 11:29:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

zarkdav a écrit :

Oui enfin, j'ai anticipé cette réponse dans le message que tu quotes et j'ai donné mon sentiment sur le sujet.  
Ce sont des économies à la marge.

Bah ca change quand même un peu la donne sur du long terme.
Si tu économises disons 1M€ par an, c'est mieux que de devoir les dépenser pour pas grand chose.
Dans mon ancien job, mon ex-employeur était aussi touché par le même virus.
Regroupement prévu pour faire diminiuer les subventions, et donc passer par la case économie.
Donc si tu économies dans chaque secteur qui coute pleins d'argent pour pas forcément avoir moins bien, forcément tu récupères de la thune à droite à gauche et avoir une belle somme à la fin.

mood
Publicité
Posté le 26-10-2010 à 11:29:42  profilanswer

n°24382250
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 26-10-2010 à 11:30:37  profilanswer

titides a écrit :

Bizarrement ils sont souvent ministre de l'intérieur ou premier ministre avant d'être président.  
(Sarko, Chirac ou Mitterand ont été à l'un ou l'autre de ces ministères)
T'as jamais entendu parler de corruption dans le monde politique ?

Si. Souvent. Et très souvent concernant des personnages politiques UMP.  

Citation :

Bref, on n'est pas non plus dans le monde des bisournours, car les hauts dirigeants politiques font les mêmes écoles que les grands patrons d'entreprise, et bizarrement ca les rapproche, et faut pas sortir de Saint Cyr pour le savoir.

Et bien faut pas voter pour eux. Tout simplement. Et tous les candidats ne font pas les même écoles... Renseignes-toi mieux sur les partis qui sont réellement à gauche et tu t'en apercevras par toi-même.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°24382274
zarkdav
Posté le 26-10-2010 à 11:31:55  profilanswer

titides a écrit :

Donc si tu économies dans chaque secteur qui coute pleins d'argent pour pas forcément avoir moins bien, forcément tu récupères de la thune à droite à gauche et avoir une belle somme à la fin.

Justement, je parle de coût de fonctionnement pas de "belle somme à la fin" (fin de quoi au fait?)

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
n°24382337
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 26-10-2010 à 11:36:44  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

T'as pas bien lu le programme du Parti de Gauche alors... D'ailleurs, il est sans cesse amélioré grâce à la contribution des sympathisants.

Un programme avec plein de bonnes zidées que personne y avait pensé avant et qui, en copiant le programme de 1981, va faire prendre 40 ans d'avance à la France.  
Un programme pas démago du tout qui n'hésite pas à prôner des mesures impopulaires : par exemple, pour annoncer qu'on va distribuer à la majorité en taxant plus la minorité, il faut un certain courage électoral.
Plus d'enseignants ? on taxe le capital et on supprime les niches fiscales. Retraites à 60 ans ? on taxe le capital et on supprime les niches fiscales. Déficit de l'assurance-maladie ? on taxe le capital et on supprime les niches fiscales. Dette publique qui s'envole ? on fera un moratoire et on ne remboursera pas tout. Les banques centrales ont créé trop de monnaie et provoqué la crise ? on nationalise les banques pour qu'elles distribuent encore plus de monnaie. Le capital délocalise car il est trop taxé ? on luttera contre les délocalisations en taxant plus le capital.  
Bref, votez Parti de Gauche, un parti qui est bien, gentil, sympa, du même avis que les gens du peuple, qui eux aussi sont gentils et sympas. (les autres partis étant tous méchants, tous pourris, d'ailleurs, qu'ils s'en aillent tous)

n°24382346
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 26-10-2010 à 11:37:37  profilanswer

limonaire a écrit :

Je ne réagirai pas sur l'ensemble du post, mais juste sur les premières lignes.

C'est exactement mon sentiment, il faut accorder des priorités.
Tout le monde en parle dans les grands discours, mais personne ne le fait.
On parle d'emploi, d'éducation, des retraites, de logement, etc ... mais ca n'agit pas bcp sur ces points !
Et finalement, on en vient à faire par le bas, alors que la France en aurait largement les moyens !

n°24382386
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 26-10-2010 à 11:40:59  profilanswer

limonaire a écrit :

Retraites à 60 ans ? on taxe le capital et on supprime les niches fiscales.

Toi non plus t'as pas lu le programme... Pourtant, c'est un pré-requis avant de le critiquer.  :D  

Un joli post plein de démogagie.

---------------
n°24382397
limonaire
Posté le 26-10-2010 à 11:42:15  profilanswer

Toi non plus t'as pas lu le programme... Pourtant, c'est un pré-requis avant de le critiquer.  :D  

Un joli post plein de démogagie.

Ah bon ? on ne parle plus de taxer les stock options ?  

n°24382493
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 26-10-2010 à 11:47:26  profilanswer

limonaire a écrit :

Je serais même bien curieux de savoir comment on peut taxer quelquechose qui va être maquiller à fond par les financiers pour payer le moins possible. (forcément, dans notre monde actuel, plus on est riche, moins on veut en dépenser)

n°24382623
benj21
Posté le 26-10-2010 à 11:56:58  profilanswer

limonaire a écrit :

Fabius, aile gauche du PS, a refusé de taxé davantage les stock options quand il était ministre de l'économie en 2000.

http://www.liberation.fr/politique [...] r-taxation

n°24382634
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 26-10-2010 à 11:58:03  profilanswer

limonaire a écrit :

Les stocks-options, c'est pas du capital. C'est une forme de revenu indirecte.

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-10-2010 à 11:58:03  profilanswer

n°24382654
benj21
Posté le 26-10-2010 à 11:59:30  profilanswer

Et bien faut pas voter pour eux. Tout simplement. Et tous les candidats ne font pas les même écoles... Renseignes-toi mieux sur les partis qui sont réellement à gauche et tu t'en apercevras par toi-même.

:o  
faut boussiller l'ENA qui forme des gens bourrés de connaissances théoriques inaplicables!

n°24382779
limonaire
Posté le 26-10-2010 à 12:10:12  profilanswer

Les stocks-options, c'est pas du capital. C'est une forme de revenu indirecte.

C'est un revenu du capital, une plus-value de cession (si les mots ont encore un sens)

n°24382787
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-10-2010 à 12:10:37  profilanswer

titides a écrit :

Je serais même bien curieux de savoir comment on peut taxer quelquechose qui va être maquiller à fond par les financiers pour payer le moins possible. (forcément, dans notre monde actuel, plus on est riche, moins on veut en dépenser)

C'est surtout que c'est déjà taxé 3 fois, donc à force de rajouter des taxes dessus va plus y rester grand chose.

Quand j'ai commencé à bosser comme salarié j'avais des stocks options, je me demande si on en distribue encore au "petit personnel" vu la fiscalité rédhibitoire.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°24382872
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 26-10-2010 à 12:18:56  profilanswer

limonaire a écrit :

C'est un revenu du capital

Le fait de payer un salarié avec des stock-options (plutôt qu'avec une prime), c'est une forme indirecte de revenu salarié. Et cette forme indirecte de revenu ne doit pas être moins taxée que n'importe quelle forme de revenu.

Citation :

une plus-value de cession (si les mots ont encore un sens)

Là, tu parles d'une vente d'action. C'est différent.

---------------
n°24382905
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 26-10-2010 à 12:22:17  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est surtout que c'est déjà taxé 3 fois, donc à force de rajouter des taxes dessus va plus y rester grand chose.
Quand j'ai commencé à bosser comme salarié j'avais des stocks options, je me demande si on en distribue encore au "petit personnel" vu la fiscalité rédhibitoire.

Du peu que j'en connais sur ce sujet, il me semble que c'est surtout pour attirer les grands patrons.
On leur file des stocks options (des actions), comme ca "parachute doré" le jour où ils se barrent.
D'un côté, c'est surement moins imposable que de l'argent sur un solde de tout compte.
Le grand patron se fait un bénéf dessus et l'entreprise débourse moins d'argent de surcroit.
Bref, tout le monde est gagnant dans l'histoire.

n°24382981
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-10-2010 à 12:29:31  profilanswer

titides a écrit :

Du peu que j'en connais sur ce sujet, il me semble que c'est surtout pour attirer les grands patrons.
On leur file des stocks options (des actions), comme ca "parachute doré" le jour où ils se barrent.
D'un côté, c'est surement moins imposable que de l'argent sur un solde de tout compte.
Le grand patron se fait un bénéf dessus et l'entreprise débourse moins d'argent de surcroit.
Bref, tout le monde est gagnant dans l'histoire.

Ben justement, on peut aussi en filer aux salariés, en particulier dans les start-up car ça permet d'attirer des gens compétents sans avoir les moyens de leur payer de gros salaires. Ça se faisait pas mal dans les années 2000 quand c'était peu taxé, maintenant c'est tellement lardé d'impôts que ça doit plus beaucoup se distribuer.

Je suis sûr que quand ça sera taxé à 100% ils voudront encore "taxer les stock options" : c'est le genre de mesure qui coûte pas cher à mettre dans son programme politique et qui fait toujours plaisir au pilier de bistro.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°24383023
limonaire
Posté le 26-10-2010 à 12:32:32  profilanswer

Le fait de payer un salarié avec des stock-options (plutôt qu'avec une prime), c'est une forme indirecte de revenu salarié. Et cette forme indirecte de revenu ne doit pas être moins taxée que n'importe quelle forme de revenu.

Citation :

une plus-value de cession (si les mots ont encore un sens)

Là, tu parles d'une vente d'action. C'est différent.

Oui, enfin bon, quand même. Quand on distribue une stock-option, on ne distribue aucun revenu : on donne juste le droit de vendre plus tard des actions achetées à un prix au rabais. Les stock options ne deviennent donc des revenus que lorsque la cession de l'action a eu lieu : c'est donc bien un revenu du capital. Il faudrait se rensigner un peu.

J'ai par ailleurs jeté un coup d'oeil au programme du parti de gauche : en fait, je ne l'ai pas caricaturé, je suis même en deçà de la réalité. On y trouve :
- de nombreuses nouvelles dépenses : chaque mesure comprend quasiment une nouvelle dépense
- des recettes qui se résument à suppression des niches fiscales, taxation du capital et des hauts revenus
-un Smic en hausse : 1500 nets en 2014 contre 1055 aujourd'hui, soit une hausse en 4 ans de 42%, soit 10% par an. De quoi augmenter à nouveau le chômage
- une interdiction des licenciements des entreprises qui font des bénéfices, de quoi ralentir la destruction créatrice et la croissance. En voilà une bonne nouvelle : sans doute l'application de la décroissance écologique.
- l'encourage aux systèmes d'échange locaux, pour limiter les échanges monétaires, et donc assécher un peu plus les recettes fiscales (TVA)
- un gel des loyers pour décourager encore un peu plus la construction de logements privés

Message cité 2 fois
Message édité par limonaire le 26-10-2010 à 12:33:44
n°24383167
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 26-10-2010 à 12:51:29  profilanswer

Betcour a écrit :

Ben justement, on peut aussi en filer aux salariés, en particulier dans les start-up car ça permet d'attirer des gens compétents sans avoir les moyens de leur payer de gros salaires. Ça se faisait pas mal dans les années 2000 quand c'était peu taxé, maintenant c'est tellement lardé d'impôts que ça doit plus beaucoup se distribuer.

Je suis sûr que quand ça sera taxé à 100% ils voudront encore "taxer les stock options" : c'est le genre de mesure qui coûte pas cher à mettre dans son programme politique et qui fait toujours plaisir au pilier de bistro.

La seule partie du programme du PG qui parle des stock options, c'est ici : http://programme.lepartidegauche.f [...] tionnaires

Citation :

Pour partager la richesse produite, au bénéfice du travail et non du patrimoine, il faut réduire autant que possible la propriété lucrative, et donc les taux d'intérêt, les dividendes, rémunérations en capital et autres "stock options".

---------------
n°24383197
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-10-2010 à 12:54:39  profilanswer

La seule partie du programme du PG qui parle des stock options, c'est ici : http://programme.lepartidegauche.f [...] tionnaires

Et donc ? Ils sont contre, ce qui implique : interdit ou encore plus taxé.
En même temps c'est un programme écolo : ressortir le programme du PCF d'il y a 30 ans, ça évite de gaspiller en recyclant  [:implosion du tibia]

---------------
n°24383205
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 26-10-2010 à 12:55:21  profilanswer

Betcour a écrit :

C'était même le but des stock options à leur début (cf Wikipedia)
Pouvoir "rémunérer" des cerveaux qu'on ne peut pas se payer autrement pour grandir après ...
Mais, je vois pas pourquoi ca échapperait aux cotisations patronales, vu que ce sont des salaires déguisés.
Ca pourrait meme etre percu comme étant du black à peu de chose près ...

n°24383209
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 26-10-2010 à 12:55:53  profilanswer

limonaire a écrit :

- une interdiction des licenciements des entreprises qui font des bénéfices, de quoi ralentir la destruction créatrice et la croissance. En voilà une bonne nouvelle : sans doute l'application de la décroissance écologique.

Pas normal qu'une entreprise qui fait des bénéfices grâce à ses employés puissent les remercier en les licenciant.

limonaire a écrit :

- l'encourage aux systèmes d'échange locaux, pour limiter les échanges monétaires, et donc assécher un peu plus les recettes fiscales (TVA)

Mais dans le même temps, conserver une économie locale.

limonaire a écrit :

- un gel des loyers pour décourager encore un peu plus la construction de logements privés

On s'en fout de la construction de logements privé si c'est pour prendre 30% des revenus salariés pour le loyer. L'Etat peut construire aussi des logements. Le gel des loyers est une très bonne mesure qui permettra au peuple de souffler un peu....

---------------
n°24383257
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 26-10-2010 à 13:00:37  profilanswer

Pas normal qu'une entreprise qui fait des bénéfices grâce à ses employés puissent les remercier en les licenciant.

Pas forcément d'accord ...  
Une entreprise internationale peut faire des bénéfices, mais perdre bcp d'argent dans un pays tel que la France.
Si c'est pour être déficitaire en France, pourquoi devraient-elles accepter de perdre de l'argent ?
(ceci n'est qu'un exemple, car ca doit bien se faire dans d'autres pays)

n°24383268
limonaire
Posté le 26-10-2010 à 13:01:59  profilanswer

Mais dans le même temps, conserver une économie locale.

On s'en fout de la construction de logements privé si c'est pour prendre 30% des revenus salariés pour le loyer. L'Etat peut construire aussi des logements. Le gel des loyers est une très bonne mesure qui permettra au peuple de souffler un peu....

Bah si tu le dis...

Toutes ces mesures ont toujours échoué partout où elles ont été mises en oeuvre, mais c'est un hasard bien sûr.

Je cite Vincent Benard :  L'économiste suédois Assar Lindbeck, qui fut président du comité Nobel d'économie, a déclaré que "après les bombes incendiaires, le contrôle des loyers est le plus sûr moyen de raser une ville". Au vu des chiffres ci dessus, l'exagération de la formule paraît minime. Cette citation lui fut inspirée par l'étude du marché du logement de Stockholm après la guerre, où il constata que la capitale suédoise, épargnée par le conflit, souffrait des mêmes symptômes de pénurie que Londres meurtrie par les bombardements.

n°24383278
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 26-10-2010 à 13:02:52  profilanswer

L'Etat peut construire aussi des logements.  
Le gel des loyers est une très bonne mesure qui permettra au peuple de souffler un peu....

L'Etat peut construire ou l'Etat construira ?
Le gel des loyers n'empeche pas de construire.
Et au faite, le gel des loyers pour qui et par qui ?

n°24383321
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-10-2010 à 13:06:12  profilanswer

titides a écrit :

Mais, je vois pas pourquoi ca échapperait aux cotisations patronales, vu que ce sont des salaires déguisés.
Ca pourrait meme etre percu comme étant du black à peu de chose près ...

Non mais c'est normal que ça soit taxé, mais là c'est taxé trois fois et certains veulent en remettre une couche, ça commence à ressembler à de l'acharnement :D

Le pire c'est que souvent tu entends "il faut taxer les stocks options" comme si c'était pas déjà lourdement le cas...

---------------
n°24383323
spartak01
Posté le 26-10-2010 à 13:06:16  profilanswer

limonaire a écrit :

la destruction créatrice ??? Y'en a encore qui croient à ce vieux mythe tout mité ?  [:tirkyth]  
A ranger dans le vieux tiroir des légendes urbaines, a coté de la main invisible du marché...  :sarcastic:

n°24383324
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 26-10-2010 à 13:06:20  profilanswer

All3nkun a écrit :

Salut à tous    
Pouvez vous valider cette VDM pour m'aider à tenter de gagner un téléphone !
http://www.viedemerde.fr/concours/motorola/2775
Ca ne vous prends qu'un clic sur les centaines que vous devez faire chaque jours, qu'une seconde, c'est gratuit totalement libre, ça fait plaisir et ça m'aide beaucoup !
Merci d'avance pour votre solidarité et votre soutien !  
Bisous à tous et bonne journée !

Clique sur ce lien, ca ne te prendra qu'une seconde aussi : http://www.youtube.com/watch?v=axDyUNWyuw8     :D

n°24383331
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 26-10-2010 à 13:06:48  profilanswer

limonaire a écrit :

Bah si tu le dis...

Toutes ces mesures ont toujours échoué partout où elles ont été mises en oeuvre, mais c'est un hasard bien sûr.

Je cite Vincent Benard :  L'économiste suédois Assar Lindbeck, qui fut président du comité Nobel d'économie, a déclaré que "après les bombes incendiaires, le contrôle des loyers est le plus sûr moyen de raser une ville". Au vu des chiffres ci dessus, l'exagération de la formule paraît minime. Cette citation lui fut inspirée par l'étude du marché du logement de Stockholm après la guerre, où il constata que la capitale suédoise, épargnée par le conflit, souffrait des mêmes symptômes de pénurie que Londres meurtrie par les bombardements.

Il y a une différence entre un gel des loyers temporaires (2 ou 3 ans) et un contrôle des loyers.

Mais t'es pas à ça près hein...ô grand défenseur des rentiers.

---------------
n°24383338
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 26-10-2010 à 13:07:37  profilanswer

Betcour a écrit :

Non mais c'est normal que ça soit taxé, mais là c'est taxé trois fois et certains veulent en remettre une couche, ça commence à ressembler à de l'acharnement :D

Taxé 3 fois ne veut rien dire non plus ... tu peux taxer 3 fois à 0,00000001% ...
Tu as des liens/infos sur ces 3 fois ?

n°24383361
spartak01
Posté le 26-10-2010 à 13:10:08  profilanswer

Betcour a écrit :

Et donc ? Ils sont contre, ce qui implique : interdit ou encore plus taxé.
En même temps c'est un programme écolo : ressortir le programme du PCF d'il y a 30 ans, ça évite de gaspiller en recyclant  [:implosion du tibia]

Bof, y'a bien des moutons qui bêlent encore d'émotion en entendant (ou découvrant pour les plus jeunes...) le théorème de Schmitt ;« Les profits d’aujourd’hui font les investissements de demain et les emplois d’après-demain. »
30 ans que certains le serinent et qu'ils parviennent à trouver de nouveaux pigeons....
Alors que expérience aidant, on sait aujourd'hui que les profits d'aujourd'hui font la spéculation de demain et les licenciements d'après-demain.... :D

n°24383380
limonaire
Posté le 26-10-2010 à 13:11:43  profilanswer

titides a écrit :

Pas forcément d'accord ...  
Une entreprise internationale peut faire des bénéfices, mais perdre bcp d'argent dans un pays tel que la France.
Si c'est pour être déficitaire en France, pourquoi devraient-elles accepter de perdre de l'argent ?
(ceci n'est qu'un exemple, car ca doit bien se faire dans d'autres pays)

De même, je peux réaliser des bénéfices avec 100 salariés, mais m'apercevoir que deux personnes occupent le même poste : je pourrais donc produire tout autant avec 99 salariés.  

En fait, les gens oublient que le rôle d'une entreprise est uniquement de produire en économisant au maximum les ressources, et ce, d'autant plus que ces ressources sont rares, donc coûteuses. Le but d'une d'une entreprise n'a jamais été de créer de l'emploi, çàd de maximiser la ressource humaine, de même qu'elle ne cherche pas à maximiser la quantité de pétrole qu'elle utilise ou la quantité de capital qu'elle mobilise. Il s'agit de gérer au mieux les ressources en les économisant, y compris la ressource humaine. Ce faisant, on rend service à la société toute entière : en ne consommant que le strict minimum de personnes dont elle a besoin, en évitant de gaspiller des ressources humaines qui seraient plus utiles ailleurs, l'entreprise rend disponible à la collectivité une ressource humaine qui pourra s'employer à des emplois plus rentables.  

Le problème n'est donc pas la destruction d'emplois dans les entreprises bénéficiaires, donc les activités sont souvent anciennes (marché saturé, technologie ancienne) : il est plutôt de savoir pourquoi en France le mécanisme de création d'emplois dans de nouvelles activités est grippé.  

n°24383430
limonaire
Posté le 26-10-2010 à 13:16:09  profilanswer

Il y a une différence entre un gel des loyers temporaires (2 ou 3 ans) et un contrôle des loyers.

Mais t'es pas à ça près hein...ô grand défenseur des rentiers.

Moi, défendre la rente ? allons, allons...

Ce sont ceux qui pratiquent le déficit public, endettent l'Etat, émettent des OAT qui viennent garnir les placements des épargnants qui favorisent la rente. Certainement pas moi. Je plaide assez ici pour un capitalisme avec capital, contre le capitalisme de la dette qui sévit aujourd'hui (ce dernier favorisant effectivement la rente), pour qu'on ne m'accuse pas de favoriser les rentiers.  

n°24383435
spartak01
Posté le 26-10-2010 à 13:16:56  profilanswer

limonaire a écrit :

Bah si tu le dis...

Vu que le prix Nobel d'économie n'existe pas, j'ai quelques doutes sur le titre du monsieur....  :non:  
Certes, "Président du comité Nobel d'économie", ça impose au pékin moyen mais ça empêche apparemment pas de dire des conneries.... :D

n°24383527
Wunderlich
Posté le 26-10-2010 à 13:25:24  profilanswer

limonaire a écrit :

De même, je peux réaliser des bénéfices avec 100 salariés, mais m'apercevoir que deux personnes occupent le même poste : je pourrais donc produire tout autant avec 99 salariés.  

En fait, les gens oublient que le rôle d'une entreprise est uniquement de produire en économisant au maximum les ressources, et ce, d'autant plus que ces ressources sont rares, donc coûteuses. Le but d'une d'une entreprise n'a jamais été de créer de l'emploi, çàd de maximiser la ressource humaine, de même qu'elle ne cherche pas à maximiser la quantité de pétrole qu'elle utilise ou la quantité de capital qu'elle mobilise. Il s'agit de gérer au mieux les ressources en les économisant, y compris la ressource humaine. Ce faisant, on rend service à la société toute entière : en ne consommant que le strict minimum de personnes dont elle a besoin, en évitant de gaspiller des ressources humaines qui seraient plus utiles ailleurs, l'entreprise rend disponible à la collectivité une ressource humaine qui pourra s'employer à des emplois plus rentables.  

Le problème n'est donc pas la destruction d'emplois dans les entreprises bénéficiaires, donc les activités sont souvent anciennes (marché saturé, technologie ancienne) : il est plutôt de savoir pourquoi en France le mécanisme de création d'emplois dans de nouvelles activités est grippé.  

:jap:  

J'ai jamais compris l'argument de dire : "interdisons les entreprises qui font des bénéfices à licencier"  
L'entreprise n'est pas là pour faire du social :o

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°24383699
spartak01
Posté le 26-10-2010 à 13:41:37  profilanswer

Wunderlich a écrit :

:jap:  

J'ai jamais compris l'argument de dire : "interdisons les entreprises qui font des bénéfices à licencier"  

je te rassure ; elle n'en fait pas... :p

n°24384313
Wunderlich
Posté le 26-10-2010 à 14:24:20  profilanswer

Raison de plus pour ne pas pondre une loi à la con qui serait de les interdire de licencier lorsqu'elles font des bénéfices :o

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°24384408
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 26-10-2010 à 14:30:50  profilanswer

Wunderlich a écrit :

Car c'est grâce aux ouvriers que l'entreprise fait des bénéfices. Donc remercier les ouvriers qui ont permis de faire des bénéfices en les licenciant, c'est juste scandaleux.

---------------
n°24384526
limonaire
Posté le 26-10-2010 à 14:38:47  profilanswer

Car c'est grâce aux ouvriers que l'entreprise fait des bénéfices. Donc remercier les ouvriers qui ont permis de faire des bénéfices en les licenciant, c'est juste scandaleux.

Un salarié, au moment où il signe le contrat de travail, sait qu'il renonce aux bénéfices. Il sait aussi qu'il ne subira pas les pertes si elles ont lieu. Le contrat est donc équilibré : le salarié a une sorte de garantie de revenu quels que soient les aléas de la vie de l'entreprise (bénéfices ou pertes). Et s'il a travaillé 2 ans, puis est ensuite licencié, l'entreprise lui aura versé ses deux ans de salaires. Elle ne lui doit rien d'autre : si elle a fait des bénéfices, elle ne les lui doit pas ; et si elle fait des pertes, elle n'a aucun droit à demander une contribution aux pertes au salarié. De même, elle a le droit de se séparer à tout moment de son salarié, comme le salarié a le droit de démissionner à tout moment (avec bien sûr respect des deux côtés de l'éventuel préavis).

Un salarié qui veut sa part des profits achète des actions.

Message édité par limonaire le 26-10-2010 à 14:39:19
n°24384539
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-10-2010 à 14:39:58  profilanswer

Ah, et donc adapter les effectifs à la production future, c'est scandaleux aussi ?
En fait il faut donc que l'entreprise attende de décliner et d'être dans le rouge pour commencer à se réorganiser...

Ton propos illustre les limites de faire de la politique avec des bons sentiments [:zaldarf]

---------------
n°24384567
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 26-10-2010 à 14:41:57  profilanswer

Betcour a écrit :

En fait il faut donc que l'entreprise attende de décliner et d'être dans le rouge pour commencer à se réorganiser...

Voilà.

---------------
n°24384589
limonaire
Posté le 26-10-2010 à 14:44:50  profilanswer

C'est-à-dire quand il est peut-être trop tard...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  108  109  110  111  112  113

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] World War Zreforme des retraites et départ a 60 ans
• Sécurité sociale & Complémentaires/Mutuelles • Besoin d'vos retours![Topic Unique] FLY - Le topic des pauvres du design
[Topic unique] La polygamie[sujet unique] bon vivant
[Topic unique] Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Financement du système des retraites par répartition

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)