Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5509 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  ..  108  109  110  111  112  113
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Financement du système des retraites par répartition

n°24362736
chrissud
Posté le 24-10-2010 à 13:25:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bad Bond a écrit :

ok d'acc merci
l'assurance vieillesse que l'on paie à l'urssaf se sépare en différente caisse aussi suivant la catégorie professionnel (cadre, non cadre etc) que l'on est ou pas ?

Ah non jamais de la vie !

Il n'a d'ailleurs jamais laissé entendre cela

mood
Publicité
Posté le 24-10-2010 à 13:25:41  profilanswer

n°24362797
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-10-2010 à 13:33:07  profilanswer

lonely a écrit :

Dans le privé, les salaires sont souvent plus faibles

A poste et expérience identique, j'ai constaté l'inverse. C'est souvent le public qui a des salaire moins élevés.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°24362855
chrissud
Posté le 24-10-2010 à 13:39:37  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

A poste et expérience identique, j'ai constaté l'inverse. C'est souvent le public qui a des salaire moins élevés.

Je ne suis pas sur que de nos jours cela soit vrai !

Dans le public ton salaire peut qu'augmenter.
(Sauf si un jour la France ne peut plus emprunter, c'est un risque réel !  
elle ne pourra plus payer les salaires de la fonction public, elle sera contraint si cela arriverait un jour de baisser le salaire des fonctionnaires comme certain pays on été obligé de le faire)

Alors que dans le privée, il est impossible d'avoir un salaire en augmentation jusqu'à la retraite.
bien souvent dans une carrière le salaire varie, souvent avec des baisses de 25  30 % voir +

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 24-10-2010 à 13:42:16
n°24362875
lonely
Posté le 24-10-2010 à 13:41:43  profilanswer

Ne pas oublier aussi qu'il y a plus d'un million de professeurs dans les collèges et lycées qu'on peut assimiler à des cadres niveau salaire avec des hausses selon l'ancienneté et qui évolue en interne aussi.

Professeur des écoles, professeur certifié et professeur de lycée professionnel, conseiller d'orientation-psychologue, conseiller principal d'éducation après 30 ans de carrière : salaire net de 2.454 euros à 2.921 euros

Agrégés après 30 ans de carrière : salaire net de 3.063 euros à 3 594 euros

http://costkiller.net/salaires/met [...] ollege.htm

Donc 75% ça commence à faire une jolie somme pour la retraite.

n°24362884
jean-miche​l91
Posté le 24-10-2010 à 13:42:41  profilanswer

lonely a écrit :

La retraite dans la fonction publique, c'est 75% de la moyenne des 6 derniers mois de salaire.
Donc ça aide surtout pour ceux qui ont connu d'importantes évolutions de carrière et de salaire.
Mais c'est à la charge de l'Etat (ou des fonctions territoriales) et cela n'a donc pas d'incidences sur la retraite dans le privé.

Dans le privé, les salaires sont souvent plus faibles et il faut tenir compte des carrières incomplètes (en particulier pour les femmes) qui jouent beaucoup sur cette moyenne.  
De plus, la retraite de base CNAV est plafonnée à environ 1400 euros ce qui limite aussi ce chiffre pour les hauts salaires (> 3000 euros bruts).

Je suis étonné , je croyais que c'était que la FPE qui était encore à 6 mois!!! moi vu que mon salaire bouge très peu au fils des années ont peut les mettre sur la même ligne que le privé...80% de la FPT sont dans la catégorie la plus basse , la C,  et au delà de 15 ans d'anciennetés , les salaires stagnes...
LIEN

---------------

n°24362913
lonely
Posté le 24-10-2010 à 13:46:04  profilanswer

jean-michel91 a écrit :

Je suis étonné , je croyais que c'était que la FPE qui était encore à 6 mois!!! moi vu que mon salaire bouge très peu au fils des années ont peut les mettre sur la même ligne que le privé...80% de la FPT sont dans la catégorie la plus basse , la C,  et au delà de 15 ans d'anciennetés , les salaires stagnes...
LIEN

Vous avez raison, j'ai étendu naïvement à la FPT les avantages de la FPE ce qui est faux.

n°24363000
jean-miche​l91
Posté le 24-10-2010 à 13:56:01  profilanswer

oui, pour donner une idée, je suis agent technique fonction publique territoriale, 2eme classe 21 ans d'anciennetés, 18 000 euros par an (je viens de les atteindre, ) 400 euros en heures supp défiscalisés...je sais pas,  dans le privé c'est dans quelle moyenne ??

---------------

n°24363013
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-10-2010 à 13:58:28  profilanswer

chrissud a écrit :

Je ne suis pas sur que de nos jours cela soit vrai !

C'est ce que j'ai remarqué dans mon secteur (l'informatique) depuis que j'ai commencé à travailler (2006).

Citation :

Alors que dans le privée, il est impossible d'avoir un salaire en augmentation jusqu'à la retraite.
bien souvent dans une carrière le salaire varie, souvent avec des baisses de 25  30 % voir +

Voici mon cas :

- Ingénieur informatique issu d'une faculté de province.
- Salaire d'embauche (2006) : 32 K€ (ie : 2000 € net / mois)
- Salaire actuel (toujours dans la même entreprise) : 40 K€ (ie : 2500 € net / mois).

Quand je compare mon cas avec ce que l'on me propose dans le public, je remarque que je gagne entre 500 et 800 € de plus pour un poste équivalent et à expérience équivalente.

L'informatique est peut-être une exception  :D  

---------------
n°24363030
chrissud
Posté le 24-10-2010 à 14:00:05  profilanswer

jean-michel91 a écrit :

LIEN

je ne pense pas que beaucoup de monde sait ce que veut dire FPE, FPT.

La retraite d'un fonctionnaire c'est % par année exercice, en fonction des droits d'annuités à acquérir.
pour une personne qui a la totalité du nombre d'annuité requis c'est donc 75 %.

sur sur les 6 derniers mois.

D'autre part on ne peut pas dire que le salaire bouge très peu au fils des ans !  
déjà il suit au minimum l'inflation.

Surtout qu'il existe des changements de grade, des promotions, des concours etc....

hormis ça il est très connu pas tous mais un certain nombre sont muté à des postes la dernière années
ils touchent ainsi une retraite qui ne correspond pas à leur véritable carrière.

n°24363050
chrissud
Posté le 24-10-2010 à 14:02:59  profilanswer

jean-michel91 a écrit :

oui, pour donner une idée, je suis agent technique fonction publique territoriale, 2eme classe 21 ans d'anciennetés, 18 000 euros par an (je viens de les atteindre, ) 400 euros en heures supp défiscalisés...je sais pas,  dans le privé c'est dans quelle moyenne ??

18000 € net ou brut ?

A paris ou en province ?
et agent technique ça veut dire quoi ?

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 24-10-2010 à 14:04:46
mood
Publicité
Posté le 24-10-2010 à 14:02:59  profilanswer

n°24363068
jean-miche​l91
Posté le 24-10-2010 à 14:05:10  profilanswer

Bof j'en fais partie et si j'ai un salaire privilégié .... :lol: je regarderais mes fiches de payes depuis 3 ou 4 ans et j'indiquerais l'évolution!! là je vais jouer au ping pong avec un pote! bye! :jap:

---------------

n°24363073
jean-miche​l91
Posté le 24-10-2010 à 14:06:14  profilanswer

chrissud a écrit :

18000 € net ou brut ?

A paris ou en province ?

Essonne, ben c'est agent technique catégorie C et le poste occupé c'est agent d'accueil...

---------------

n°24363088
chrissud
Posté le 24-10-2010 à 14:08:25  profilanswer

Je ne pense pas que l'on peut dire qu'un fonctionnaire ou agent territorial  ou un privé peut être considéré comme privilégié

chacun doit exister, chacun travail comme on lui demande
en fait l'un aurait pu être l'autre vice et versa

n°24363125
Bad Bond
Agent #003
Posté le 24-10-2010 à 14:14:47  profilanswer

chrissud a écrit :

Ah non jamais de la vie !

Il n'a d'ailleurs jamais laissé entendre cela

non mais ça n'empeche pas qu'elles soient solidaires entre elle
c'est juste pour voir qui coute le plus chère et pourquoi ?

---------------
C'est dans les moments où on a les plus grands défis, qu'on doit tricher encore mieux que d'habitude. - M. Cartmanez
n°24363205
chrissud
Posté le 24-10-2010 à 14:27:27  profilanswer

Bad Bond a écrit :

Quoi ?  entre le régime de base et la retraite complémentaire ?

elles n'ont pas la même destination.

Si tu voulais parler des multiples caisses de retraites complémentaires
elles sont toutes regroupées au sein de l'ARCCO et L'ARGIC, gérées par les syndicats

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 24-10-2010 à 14:28:01
n°24363450
Bad Bond
Agent #003
Posté le 24-10-2010 à 15:04:35  profilanswer

chrissud a écrit :

Quoi ?  entre le régime de base et la retraite complémentaire ?

elles n'ont pas la même destination.

Si tu voulais parler des multiples caisses de retraites complémentaires
elles sont toutes regroupées au sein de l'ARCCO et L'ARGIC, gérées par les syndicats

non entre régime de base
en régime complémentaire ils distinguent déjà les cadres, non cadres, artisans, agriculteurs etc

---------------
C'est dans les moments où on a les plus grands défis, qu'on doit tricher encore mieux que d'habitude. - M. Cartmanez
n°24363673
jean-miche​l91
Posté le 24-10-2010 à 15:36:26  profilanswer

chrissud a écrit :

18000 € net ou brut ?

A paris ou en province ?

en 2008 = 18 716 net fiscal  (pas d'heures supp) équipe complète
en 2009 =  19 010 net fiscal  (heures supp défiscalisés) un agent en moins dans l'équipe
au 1/09/2010 je suis à 14 043 euros , j'arriverais à 17 500 euros max en Décembre, grosse perte cette année! 500 euros en moins pour la grève.

100 euros en prime dans chaque fiche de paye, je suis pas sur de cotiser à 100% pour la retraite.  

Essonne, ben c'est agent technique catégorie C et le poste occupé c'est agent d'accueil . Chez nous un agent de maitrise est catégorie C, inintéressant financièrement de monter en grade par rapport à la difficulté des postes plus grande , pour un salaire qui s'élève peu. Il arrive juste avant la retraite qu'ont élève en grade un agent méritant, mais ce n'est absolument pas systématique!

voilà c'est un aperçu sur un salaire, ce n'est sans doute pas représentatif, mais cela donne une idée.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par jean-michel91 le 24-10-2010 à 15:49:09

---------------

n°24363794
lonely
Posté le 24-10-2010 à 15:53:30  profilanswer

Bad Bond a écrit :

Concernant les agriculteurs, le financement des retraites est assuré désormais par l'Etat depuis la fin de la BAPSA fin 2004 qui a été remplacée par la FFIPSA elle-même dissoute en 2009.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutua [...] e_agricole
http://www.msa.fr/front?id=msafrS1 [...] res--.html

La MSA se félicite de la reprise par l’Etat de la dette cumulée (7,5 Md€) qui s’accompagne de la suppression du FFIPSA.  

Concernant les dettes de flux, le schéma de financement distingue la branche d’assurance vieillesse de la branche d’assurance maladie :
Pour la branche maladie : la garantie d’un équilibre pérenne de la branche maladie est assuré par l’affectation d’une ressource nouvelle (la taxe sur les véhicules de société de 1.2 Md€) et, si nécessaire par le versement d’une dotation d’équilibre par la branche maladie du régime général, gérée par la Cnamts.

Pour la branche vieillesse, aucune recette n’est prévue pour l’instant et la MSA devra en assumer le financement par un recours à l’emprunt, garanti par l’autorisation de recourir à des ressources non permanentes qui est donnée à la MSA par le PLFSS. La MSA espère donc qu’une solution sera trouvée très rapidement au déficit structurel de la branche, conformément à l’engagement des pouvoirs publics.
http://www.msa.fr/front?id=msafrS1 [...] e-MSA.html

Pour la retraite moyenne des agriculteurs : 720 euros pour la retraite de base + 90 euros pour la complémentaire
Pour les conjointes qui ont travaillé avec leur mari, c'est environ 500 euros.
http://blog.lefigaro.fr/agricultur [...] nte-a.html

n°24364058
chrissud
Posté le 24-10-2010 à 16:27:06  profilanswer

Bad Bond a écrit :

non entre régime de base
en régime complémentaire ils distinguent déjà les cadres, non cadres, artisans, agriculteurs etc

on ne peut pas dire ça

Les non cadres cotisent à l'ARRCO

Les cadres cotisent à l'ARRCO (comme les non cadres)  et à l'ARGIC  (uniquement sur la tranche supérieur au plafond de sécurité sociale, donc uniquement sur le salaire au-delà de 2885€.

Les artisans et les commerçant sont des TNS,  (travailleur non salarié)  ils cotisent à présent à des caisses complémentaireS comme les salariés.  

n°24364134
Camelot2
Posté le 24-10-2010 à 16:39:15  profilanswer

C'est ce que j'ai remarqué dans mon secteur (l'informatique) depuis que j'ai commencé à travailler (2006).

Citation :

Voici mon cas :

- Ingénieur informatique issu d'une faculté de province.
- Salaire d'embauche (2006) : 32 K€ (ie : 2000 € net / mois)
- Salaire actuel (toujours dans la même entreprise) : 40 K€ (ie : 2500 € net / mois).

Quand je compare mon cas avec ce que l'on me propose dans le public, je remarque que je gagne entre 500 et 800 € de plus pour un poste équivalent et à expérience équivalente.

L'informatique est peut-être une exception
 :D  

Je confirme aussi pour la Belgique, le privé est en général mieux payé que le public...Tout simplement parce que la retraite du public est plus élevé (75%-80% du dernier salaire) et que les salariés du privé doivent donc cotiser pour le second/troisième pilier de manière plus importante pour un même taux de remplacement.

Et les salaires du privé sont aussi plus dynamiques et diversifié (rémunération variable, avantages en nature, plan de pension,...).

n°24364180
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-10-2010 à 16:46:34  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Je confirme aussi pour la Belgique, le privé est en général mieux payé que le public...Tout simplement parce que la retraite du public est plus élevé (75%-80% du dernier salaire) et que les salariés du privé doivent donc cotiser pour le second/troisième pilier de manière plus importante pour un même taux de remplacement.

Et les salaires du privé sont aussi plus dynamiques et diversifié (rémunération variable, avantages en nature, plan de pension,...).

Sincèrement, mieux vaut être dans le privé avec 500 € de plus net par mois. C'est plus avantageux. Sans compter de l'Action Logement, de la crèche d'entreprise, du comité d'entreprise, des 18 jours de RTT en plus des 25 jours de congés payés, de l'intéressement, de la participation etc.

Bref, quand j'entends que les fonctionnaires sont des privilégiés, ça me fait bien rigoler...

---------------
n°24364252
chrissud
Posté le 24-10-2010 à 16:56:09  profilanswer

jean-michel91 a écrit :

en 2008 = 18 716 net fiscal  (pas d'heures supp) équipe complète
en 2009 =  19 010 net fiscal  (heures supp défiscalisés) un agent en moins dans l'équipe
au 1/09/2010 je suis à 14 043 euros , j'arriverais à 17 500 euros max en Décembre, grosse perte cette année! 500 euros en moins pour la grève.

100 euros en prime dans chaque fiche de paye, je suis pas sur de cotiser à 100% pour la retraite.  

Essonne, ben c'est agent technique catégorie C et le poste occupé c'est agent d'accueil . Chez nous un agent de maitrise est catégorie C, inintéressant financièrement de monter en grade par rapport à la difficulté des postes plus grande , pour un salaire qui s'élève peu. Il arrive juste avant la retraite qu'ont élève en grade un agent méritant, mais ce n'est absolument pas systématique!

voilà c'est un aperçu sur un salaire, ce n'est sans doute pas représentatif, mais cela donne une idée.  :jap:

Je ne suis pas de ton avis,  
il faut passer les niveaux supérieurs, si la différence d'un post à l'autre n'est pas très important,  
pense qu'au bout de 20 ans ou 30 ans à force de monter tu auras une bien meilleur situation.

Et franchement que tu sois dans le privé ou le public ! tu as de bien meilleur condition de travail que de rester en bas de l'échelle.

n°24364296
jean-miche​l91
Posté le 24-10-2010 à 17:01:39  profilanswer

les concours sont difficiles,des jeunes avec de gros bagages viennent piquer les places en bas. ont à 3 ans pour trouver un poste, et j'ai commencé à bosser à 16 ans, niveau 3eme, je suis largement déclassé!  c'est la vie!

---------------

n°24364308
chrissud
Posté le 24-10-2010 à 17:03:03  profilanswer

lonely a écrit :

Concernant les agriculteurs, le financement des retraites est assuré désormais par l'Etat depuis la fin de la BAPSA fin 2004 qui a été remplacée par la FFIPSA elle-même dissoute en 2009.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutua [...] e_agricole
http://www.msa.fr/front?id=msafrS1 [...] res--.html

La MSA se félicite de la reprise par l’Etat de la dette cumulée (7,5 Md€) qui s’accompagne de la suppression du FFIPSA.  

Concernant les dettes de flux, le schéma de financement distingue la branche d’assurance vieillesse de la branche d’assurance maladie :
Pour la branche maladie : la garantie d’un équilibre pérenne de la branche maladie est assuré par l’affectation d’une ressource nouvelle (la taxe sur les véhicules de société de 1.2 Md€) et, si nécessaire par le versement d’une dotation d’équilibre par la branche maladie du régime général, gérée par la Cnamts.

Pour la branche vieillesse, aucune recette n’est prévue pour l’instant et la MSA devra en assumer le financement par un recours à l’emprunt, garanti par l’autorisation de recourir à des ressources non permanentes qui est donnée à la MSA par le PLFSS. La MSA espère donc qu’une solution sera trouvée très rapidement au déficit structurel de la branche, conformément à l’engagement des pouvoirs publics.
http://www.msa.fr/front?id=msafrS1 [...] e-MSA.html

Pour la retraite moyenne des agriculteurs : 720 euros pour la retraite de base + 90 euros pour la complémentaire
Pour les conjointes qui ont travaillé avec leur mari, c'est environ 500 euros.
http://blog.lefigaro.fr/agricultur [...] nte-a.html

C'est étonnant car javais lu que la retraite des agriculteurs étaient inférieur à 400€

http://www.gouvernement.fr/premier [...] riculteurs

http://www.pleinchamp.com/article/ [...] e&pub_id=2

justement le gouvernement actuel veut améliorer leur niveau de retraite

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 24-10-2010 à 17:05:26
n°24364347
lonely
Posté le 24-10-2010 à 17:07:51  profilanswer

chrissud a écrit :

C'est étonnant car javais lu que la retraite des agriculteurs étaient inférieur à 400€

http://www.gouvernement.fr/premier [...] riculteurs

"Les veuves et conjoints, jusqu'ici les plus défavorisés avec une pension moyenne de moins de 400 euros mensuels, en bénéficieront également."

Et puis 720 euros en moyenne pour un agriculteur, c'est très proche du minimum vieillesse.
Si il y a un métier qu'on peut inclure dans la liste des métiers pénibles, c'est bien l'agriculture.

n°24364374
jean-miche​l91
Posté le 24-10-2010 à 17:10:17  profilanswer

p****! 720 euros!!!  :sweat: avec un boulot de tout les instants qui rapporte pas grand chose!! respect pour ces gens qui nous sont indispensables!  :jap:

---------------

n°24364445
chrissud
Posté le 24-10-2010 à 17:17:23  profilanswer

Oui c'est connu cette différence !
Elle est ponctuel sur un poste

Mais peut être pas sur la carrière d'un individu.

Dans le privé, tu peux te retrouver dix ans après avec - 30% - 40 %
Interruption de carrière, chômage tout çà, cela fait parti intégrante de la vie professionnelle
Tout le monde aura une période de chômage ou des périodes et devra repartir de plus bas
Dans le privé tu changes de région Entre Paris et la méditerranée il y a des forts différences de salaires 10 à 15000 € par an pour un agent de maîtrise.
certain fonctionnaire ont des primes de localisation géographique, mais pas de cette ordre.

Alors que le fonctionnaire est sur de ne pas baisser de salaire net.  
Sauf si un jour l'état ne peut plus emprunter ce qui peut arriver dans l'absolu.

n°24364474
chrissud
Posté le 24-10-2010 à 17:22:39  profilanswer

lonely a écrit :

"Les veuves et conjoints, jusqu'ici les plus défavorisés avec une pension moyenne de moins de 400 euros mensuels, en bénéficieront également."

Et puis 720 euros en moyenne pour un agriculteur, c'est très proche du minimum vieillesse.
Si il y a un métier qu'on peut inclure dans la liste des métiers pénibles, c'est bien l'agriculture.

Visiblement selon plusieurs articles on y lit que la pension moyenne est de 400€

Enfin l'agriculteur, un métier pénible !  
Nous ne sommes plus dans les années 50/70
Non non je ne dirais pas comme toi

Tout se fait à la machine, ultra perfectionnée
C'est même la course à l'équipement,  peut être un peu trop la raison de leur endettement !

L'élevage ! je ne sais pas vraiment c'est un métier plus difficile que de travailler comme la plupart des français d'aller dans un bureau, quoique ceux qui font 1 heure voir plus dans le RER Parisien !

L'élevage demande de nombreuses heures de travail et la présente 365 jours de l' années
mais ce n'est pas 2 critères qui réponde à une définition de pénibilité.

n°24364520
chrissud
Posté le 24-10-2010 à 17:26:22  profilanswer

oui visiblement alors c'est environ 848€

http://www.francesoir.fr/retraite/ [...] -la-nation

Citation :

Remise à niveau

« Nous représentons 15 % des retraités en France et nous ne touchons que 5 % du montant des retraites », souligne encore Henri Carton, de la section des anciens exploitants de l’Aisne. Sa situation personnelle témoigne de ce malaise : à 70 ans, cet ancien producteur de lait qui a commencé à travailler à l’adolescence, touche 848 euros mensuels. Soit à peine 208 euros de plus que le minimum retraite agricole fixé depuis 2009 à 640 euros. A titre de comparaison, dans l’Hexagone, le seuil de pauvreté est actuellement fixé à 910 euros par mois. Son épouse qui a travaillé avec lui ne touche que la montant plancher prévu pour les conjoints d’exploitants agricoles : 540 euros.
« Nous attendons toujours la retraite minimale à 75 % du Smic, telle qu’on nous l’avait promise en 2002 par la loi de Retraite complémentaire obligatoire (RCO), conclut Henri Carton, et nous réclamons à terme 85 % du Smic, comme pour les autres secteurs. » Une remise à niveau qui est loin d’être acquise.

Donc reconnaissons que le gouvernement travail pour améliorer leur retraite.

Par ailleurs, ils sont des exploitants donc des entrepreneurs.
Toutefois ils sont plus des techniciens que de gestionnaires et d'autre part ils ne maîtrisent certainement pas le prix de vente .

On pense à améliorer leur condition de retraite à moi on me demande de travailler un peu plus, cela me va !

Message édité par chrissud le 24-10-2010 à 17:29:25
n°24364540
obiwanvote
Posté le 24-10-2010 à 17:28:34  profilanswer

jean-michel91 a écrit :

Bof j'en fais partie et si j'ai un salaire privilégié .... :lol: je regarderais mes fiches de payes depuis 3 ou 4 ans et j'indiquerais l'évolution!! là je vais jouer au ping pong avec un pote! bye! :jap:

jean-michel91 a écrit :

Essonne, ben c'est agent technique catégorie C et le poste occupé c'est agent d'accueil...

Ouais t'es privilégié, dans le privé on t'aurais déjà mit la porte et remplacé par une jeune minette  :o

Message cité 1 fois
Message édité par obiwanvote le 24-10-2010 à 17:30:06
n°24364578
tiandji
Posté le 24-10-2010 à 17:33:17  profilanswer

Citation :

Remise à niveau

« Nous représentons 15 % des retraités en France et nous ne touchons que 5 % du montant des retraites », souligne encore Henri Carton, de la section des anciens exploitants de l’Aisne. Sa situation personnelle témoigne de ce malaise : à 70 ans, cet ancien producteur de lait qui a commencé à travailler à l’adolescence, touche 848 euros mensuels. Soit à peine 208 euros de plus que le minimum retraite agricole fixé depuis 2009 à 640 euros. A titre de comparaison, dans l’Hexagone, le seuil de pauvreté est actuellement fixé à 910 euros par mois. Son épouse qui a travaillé avec lui ne touche que la montant plancher prévu pour les conjoints d’exploitants agricoles : 540 euros.
« Nous attendons toujours la retraite minimale à 75 % du Smic, telle qu’on nous l’avait promise en 2002 par la loi de Retraite complémentaire obligatoire (RCO), conclut Henri Carton, et nous réclamons à terme 85 % du Smic, comme pour les autres secteurs. » Une remise à niveau qui est loin d’être acquise.

Il oublie quand même de dire qu'au moment de son départ à la retraite il va vendre son exploitation ou la donner en fermage, ça change pas mal les choses.

n°24364583
chrissud
Posté le 24-10-2010 à 17:33:47  profilanswer

Donc tu es fonctionnaire ? ou tout comme

Car si tu es dans le privé cherche à changer de région ! tu verras la différence.

Bah je peux te dire que je gagne moins qu'un fonctionnaire du même âge
Je me situe entre agent de maîtrise et cadre moyen, 1500€/mois se trouve la fourchette haute dans le sud.

Ah bon ? t'en sais quoi ?

Surtout que je n'ai jamais évoqué le relèvement des cotisations.

D'ailleurs il y a des pays qui ont été obligé et contrait de baisser véritablement baissé le salaire des fonctionnaires  pour s'en sortir.
Et heureusement pour ses pays, qu'ils font partis de l'europe qui les soutiennent.

Un jour prochain la France si elle continue comme ça, pourrait ne plus pouvoir emprunter auprès des autres pays étranger.
Faut savoir qu'actuellement ce sont les chinois qui payent les salaries des fonctionnaires.

Ce n'est pas une image c'est réel !

si les chinois et plus personne accepte de nous prêter de l'argent on ne pourra plus verser les salaires aux fonctionnaires,  pas de panique cela ne va pas arriver demain, mais si le risque s'accroit !  on commencera à baisser les salaires des fonctionnaires.

Comme toi, qui n'a plus d'argent sur ton compte le 25 du mois, tu ne dépenses plus.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 24-10-2010 à 17:46:32
n°24364614
jean-miche​l91
Posté le 24-10-2010 à 17:36:33  profilanswer

obiwanvote a écrit :

Ouais t'es privilégié, dans le privé on t'aurais déjà mit la porte et remplacé par une jeune minette  :o

m'étonnerais  :lol: , agent d'accueil dans la territoriale, c'est s'occuper d'une caisse de piscine, s'occuper du standard téléphonique, recevoir le public, nettoyer les vestiaires derrière les rugbymans, les footeux et autres sportifs, et gérer leurs matchs au niveau de l'équipement....donc un poste peu regrouper plusieurs corps de métiers, l'été il arrive que l'ont fassent la peinture des tribunes, décapage karcher etc....comme je l'ai déjà dis un audit à été fait et cela couterait 3 fois plus chère à la commune de faire ces actions par le privé.. et les jeunes quand ils voit qu'ils faut travailler le soir jusqu'à 23h et les fins de semaine aussi, avec en plus devoir supporter l'humeur des gens, ils pensent qu'à une chose , partir de ce bordel!! lol

Message édité par jean-michel91 le 24-10-2010 à 17:40:43

---------------

n°24364658
tiandji
Posté le 24-10-2010 à 17:40:56  profilanswer

Victimes des choix politiques antérieurs, je crois qu'on l'est tous, ou presque.

Quant à la baisse démographique des agriculteurs elle ne va pas jusqu'à empêcher de trouver un acquéreur pour des terres agricoles.

n°24364691
cappa
Posté le 24-10-2010 à 17:44:27  profilanswer

Ce qui est le plus triste c'est cette envie de punir une classe d'employés en rognant sur les salaires alors que privé ou public , le coût de la vie ne fait qu'augmenter et souvent pour des raisons factices comme la connivence (voir par exemple les ententes entres Bouygues Orange et SFR en telecom). Les mauvais français ne sont pas forcément ceux que Pujadas montre du doigt, et encore moins ceux de Pernault.

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  ..  108  109  110  111  112  113

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] World War Zreforme des retraites et départ a 60 ans
• Sécurité sociale & Complémentaires/Mutuelles • Besoin d'vos retours![Topic Unique] FLY - Le topic des pauvres du design
[Topic unique] La polygamie[sujet unique] bon vivant
[Topic unique] Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Financement du système des retraites par répartition

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)