Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5969 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  108  109  110  111  112  113
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Financement du système des retraites par répartition

n°24237574
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 12-10-2010 à 11:46:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

patx3 a écrit :

Ah ben merde alors, moi qui pensais bêtement que le système était déficitaire depuis quelques années ! :cry:

Donc aucune raison de stresser et de manifester. Dans quelques années, la crise sera finie, le chomage aura disparu et le régime de retraite largement excédentaire permettra de revenir à 60 ans pour tous.  

Surtout que la gauche, revenue au pouvoir entre temps aura remis cet avantage acquis au gout du jour !

Je ne comprend même pas pourquoi vous manifestez votre mécontentement du coup !!! :??: :D

:lol:

J'avoue que je m'attendais à ce genre de réaction.

Alors je précise ma pensée : l'urgence de la réforme a été décidée à partir des rapports du COR.
Le COR, comme d'habitude, base ses chiffres sur la situation actuelle qu'elle projète sans grande prédiction sur la situation future (ce qui n'est peut-être pas plus mal).
Alors, quand on est dans une situation "classique", c'est pertinent.
En revanche, quand on est dans une crise économique conjoncturelle ça devient bien plus scabreux. Idem quand on est dans une période de bonne croissance.

Ce que je dis c'est qu'il aurait fallu (toujours plus facile de dire ça après coup) prolonger jusqu'en 2006 au moins les réflexions et négociations lancées par la réforme Fillon de 2003, afin de remettre à plat le système plutôt que de réformer en 6 mois à grands coups de sparadraps sur une jambe de bois. Là, la réforme proposée est honnêtement complètement nulle. Le gouvernement sait très bien qu'elle n'assure pas grand chose à long terme, et ne rapportera quasi rien non plus.
MAIS il sait qu'elle rapportera à court terme du fait des mesures d'age qui feront rentrer des sous sous peu de temps. Tout ça pour rassurer les marchés et agences de notation, bien plus que pour sauver le système qui ne le sera absolument pas. Le projet du PS me semble, objectivement, bien mieux armé pour sauver le système, bien qu'encore un peu juste.

EDIT : ah, j'oubliais, ne confondons pas déficit d'un système et viabilité, quasiment tous els états du monde sont en déficit, ils n'en sont pas non viables pour autant.

Message cité 1 fois
Message édité par mixoumix le 12-10-2010 à 11:59:42

---------------
Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !
mood
Publicité
Posté le 12-10-2010 à 11:46:28  profilanswer

n°24237693
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 12-10-2010 à 11:53:38  profilanswer

coachmanu a écrit :

Ok, j'entend bien ce que tu viens de dire. Et je suis en partie d'accord. Mais ce que je veux dire, et éviter les grand discours sur les jeunes, car ce n'est pas le sujet, avoue que de voir les lycéens, et j'ai bien dis lycéen, dans la rue pour les retraites, c'est quand même un peu gros. Non?

C'est très stratégique. La plupart des lycéens voteront aux prochaines élections, c'est toute un groupe électoral qui va débarquer en 2012 et le gouvernement n'aimerait pas qu'il soit à 90% contre lui.
Et ça les lycéens et organisations syndicales le savent bien. C'est pas pour rien que tous les journalistes politiques nous disent que le gouvernement espère fébrilement que les lycéens et étudiants ne rejoindront pas massivement le mouvement. Je pense que le pari est perdu à ce niveau.

Après, à regarder de loin, je t'accorde que c'est toujours un peu étrange de voir défiler un lycéen qui ne connait pas le fond du sujet, mais franchement, une petite vieille qui vote FN parce qu'un jour un basané lui a volé son sac, c'est pas un peu ridicule aussi ? (aïe, ozi et chrissud étant dans le coin j'aurais dû éviter cette comparaison)

---------------
n°24237730
coachmanu
Qui perd gagne
Posté le 12-10-2010 à 11:56:03  profilanswer

Petite question: Je voulais savoir si il y a un pays en Europe qui s'en sort plutôt bien au niveau des retraites? J'entend plusieurs discours, mais je souhaiterais votre avis.

n°24237746
coachmanu
Qui perd gagne
Posté le 12-10-2010 à 11:57:07  profilanswer

mixoumix a écrit :

Après, à regarder de loin, je t'accorde que c'est toujours un peu étrange de voir défiler un lycéen qui ne connait pas le fond du sujet, mais franchement, une petite vieille qui vote FN parce qu'un jour un basané lui a volé son sac, c'est pas un peu ridicule aussi ? (aïe, ozi et chrissud étant dans le coin j'aurais dû éviter cette comparaison)

Je suis d'accord!

n°24237837
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-10-2010 à 12:04:57  profilanswer

Allez, c'est l'heure d'aller manifester.

Bonne aprem'

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°24237850
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-10-2010 à 12:06:40  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Sauf que c'est un problème lié à la bulle immobilière. Rien à voir avec les retraites donc. On ne baisse pas les pensions parce qu'il y a une bulle immo lorsque l'on est un gouvernement sérieux.

La bulle dure depuis 10 ans et même si elle dégonfle aujourd'hui, mettra 10 ans pour revenir à un niveau normal. Dans le meilleur des cas, ça fait 15-20 ans de prix gonflés, potentiellement plus.
C'est assez long à l'échelle humaine pour justifier qu'on écrase pas en plus les actifs de cotisations pour entretenir les bénéficiaires de ce phénomène.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°24237879
Quesque
Posté le 12-10-2010 à 12:09:45  profilanswer

Allez, c'est l'heure d'aller manifester.

Bonne aprem'

Pronostic : +15 à 20% de plus

n°24237881
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-10-2010 à 12:09:49  profilanswer

mixoumix a écrit :

Le COR, comme d'habitude, base ses chiffres sur la situation actuelle qu'elle projète sans grande prédiction sur la situation future (ce qui n'est peut-être pas plus mal).

C'est vrai pour les hypothèses de croissance qui sont basées sur le passé. En revanche pour le chômage ce sont des hypothèses très optimistes (4,5% de chômage... ce qui n'est pas arrivé en France depuis les 30 glorieuses).

En projetant bêtement la situation actuelle (10% de chômage) je n'ose imaginer les déficits attendus et l'age de la retraite nécessaire pour les gérer. Et pourtant, il est parfaitement imaginable de se traîner 10% de chômage, c'est un taux qui a été atteint plusieurs fois depuis 1980.

Citation :

En revanche, quand on est dans une crise économique conjoncturelle ça devient bien plus scabreux.

Certes mais c'est un peu pour ça qu'ils projettent pas les chiffres de l'années dernière mais des dernières décennies (pour la croissance).

Citation :

Là, la réforme proposée est honnêtement complètement nulle. Le gouvernement sait très bien qu'elle n'assure pas grand chose à long terme, et ne rapportera quasi rien non plus.

Il sait aussi qu'une réforme qui réglerait le problème définitivement serait tellement drastique qu'elle serait impossible à mener politiquement (déjà que ça gueule pour 2 ans de report en plus... imagine si c'était 5 ou 10 ans !).
La stratégie est donc la même que celle des précédentes réformes : y aller progressivement pour ne pas trop braquer, en laissant le gouvernement de 2018 le soin de continuer le boulot. Pas courageux certes, mais pragmatique.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°24238246
chrissud
Posté le 12-10-2010 à 12:46:12  profilanswer

mixoumix a écrit :

Non mais commence par lire ce qu'on poste, tu auras peut-être moins besoin de poser des questions.

1ere différence : les personnes de 62 ans sont, en proprtion, plus nombreuses qu'en France (démographie)
2e différence : une personne de 62 ans a plus de chances d'être à la retraite en Allemagne qu'en France (1 an de différence de départ moyen à la retraite)

Ajoute à cela que les femmes ont un age légal de départ à la retraite de 60 ans en Allemagne alors qu'on nous promet 67 ans en France, touille bien et tu verras peut-être la différence.

Et encore une fois lis tous les posts pour éviter de sortir des bêtises.

de sortir des bêtises ?
ah bon pourquoi toi tu n'en sors pas ?

1ère :  ça change quoi ?    
           comme si tu disais il y a plus retraité aux yeux bleus

2ème   c'est complètement faux et même l'inverse !   En Allemagne c'est 67, 62 elle n'a donc pas le droit à la retraite alors qu'en France c'est 62 ans.

enfin non en France l'âge de départ à la retraite pour les femmes, c'est le même que pour les hommes, c'est 62 ans
 D'ailleurs à ce jour, c'est l'âge moyen de départ à retraite pour les femmes et 60 ans pour les hommes.

n°24238264
chrissud
Posté le 12-10-2010 à 12:47:51  profilanswer

Si t'es si soucieux des conditions de travail des femmes alors propose un truc.

que les hommes se mettent à travailler jusqu'à 62 ans et les femmes partent plus tôt.

Depuis 65 ans (+ 1/2 siècle) c'était le contraire !  les hommes partent avant les femmes, ça fait 65 ans (+ 1/2 siècle) que c'est injuste pour les femmes.  Ce sont d'ailleurs majoritairement des hommes au parlement et non des femmes.
Dans cette réforme ce sera plus équitable donc puisque les hommes partiront au même âge que les femmes à 62 ans donc.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 12-10-2010 à 12:50:56
mood
Publicité
Posté le 12-10-2010 à 12:47:51  profilanswer

n°24238424
chrissud
Posté le 12-10-2010 à 13:07:06  profilanswer

Les Allemands prennent leur retraite à 63 ans

Citation :

Selon une étude publiée aujourd’hui par le ministère allemand de la Famille, les Allemands accèdent à la retraite de plus en plus tard et sont de plus en plus préoccupés par leur niveau de vie.  

Les Allemands prennent en moyenne leur retraite à 63 ans.

Le nombre d’actifs partant à la retraite entre 60 et 64 ans à augmenté de 13% entre 2002 et 2008, passant à 33% et près de 40% pour les hommes. Au-delà de 60 ans, un nombre croissant d’actifs ont recours au travail à temps partiel aménagé pour les seniors.

D’après la loi adoptée en 2007, par la grande coalition associant les conservateurs aux sociaux démocrates l’âge légal pour toucher une pension complète doit être porté progressivement de 65 à 67 ans entre 2010 et 2029.  

# Actuellement, l’âge minimum légal reste fixé à 65 ans. ,  

# Il est possible de partir dès 63 ans avec 35 années d'assurance, avec une décôte.  

# La condition d'âge disparaît au-delà de 45 années de contribution.  

# Une décote de 3,6% est appliquée par année non travaillée en cas de départ anticipé. Près de la moitié des Allemands se disent inquiets pour leur niveau de vie une fois à la retraite.

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 14-10-2010 à 15:34:43
n°24239113
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 12-10-2010 à 14:07:23  profilanswer

chrissud a écrit :

de sortir des bêtises ?
ah bon pourquoi toi tu n'en sors pas ?

1ère :  ça change quoi ?    
           comme si tu disais il y a plus retraité aux yeux bleus

2ème   c'est complètement faux et même l'inverse !   En Allemagne c'est 67, 62 elle n'a donc pas le droit à la retraite alors qu'en France c'est 62 ans.

enfin non en France l'âge de départ à la retraite pour les femmes, c'est le même que pour les hommes, c'est 62 ans
 D'ailleurs à ce jour, c'est l'âge moyen de départ à retraite pour les femmes et 60 ans pour les hommes.

1 - Moins de retraités = moins de besoins de cotisation. Donc c'est différent.
2 - En Allemagne les femmes peuvent prendre leur retraite à 60 ans. Et ce pendant encore longtemps. Donc c'est différent.

J'attends tes arguments sur mes prétendues bêtises.  [:ekranoplan]

---------------
n°24239133
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 12-10-2010 à 14:09:29  profilanswer

chrissud a écrit :

Si t'es si soucieux des conditions de travail des femmes alors propose un truc.

que les hommes se mettent à travailler jusqu'à 62 ans et les femmes partent plus tôt.

Depuis 65 ans (+ 1/2 siècle) c'était le contraire !  les hommes partent avant les femmes, ça fait 65 ans (+ 1/2 siècle) que c'est injuste pour les femmes.  Ce sont d'ailleurs majoritairement des hommes au parlement et non des femmes.
Dans cette réforme ce sera plus équitable donc puisque les hommes partiront au même âge que les femmes à 62 ans donc.

Ouais, les hommes partiront en moyenne à 62-63 ans, et leurs femmes à 65 ou 67 ans.  Équitable donc.  [:mirror]

---------------
n°24239190
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 12-10-2010 à 14:13:35  profilanswer

chrissud a écrit :

Les Allemands prennent leur retraite à 63 ans

Citation :

Selon une étude publiée aujourd’hui par le ministère allemand de la Famille, les Allemands accèdent à la retraite de plus en plus tard et sont de plus en plus préoccupés par leur niveau de vie.  

Les Allemands prennent en moyenne leur retraite à 63 ans.

Le nombre d’actifs partant à la retraite entre 60 et 64 ans à augmenté de 13% entre 2002 et 2008, passant à 33% et près de 40% pour les hommes. Au-delà de 60 ans, un nombre croissant d’actifs ont recours au travail à temps partiel aménagé pour les seniors.

D’après la loi adoptée en 2007, par la grande coalition associant les conservateurs aux sociaux démocrates l’âge légal pour toucher une pension complète doit être porté progressivement de 65 à 67 ans entre 2010 et 2029.  

# Actuellement, l’âge minimum légal reste fixé à 65 ans. ,  

# Il est possible de partir dès 63 ans avec 35 années d'assurance.  

# La condition d'âge disparaît au-delà de 45 années de contribution.  

# Une décote de 3,6% est appliquée par année non travaillée en cas de départ anticipé. Près de la moitié des Allemands se disent inquiets pour leur niveau de vie une fois à la retraite.

Merci, tu étaies tout ce que je disais, hormis le chiffre de 63 ans de moyenne, vu que le chiffre officiel est de 60,7 ans.

---------------
n°24239262
chrissud
Posté le 12-10-2010 à 14:19:43  profilanswer

mixoumix a écrit :

Ouais, les hommes partiront en moyenne à 62-63 ans, et leurs femmes à 65 ou 67 ans.  Équitable donc.  [:mirror]

BAh non !  pourquoi veux tu que l'âge de départ à la retraite d'une femme change ?

Si aujourd'hui elle liquide sa retraite à 62 ans, avec 41,5 ans d'annuité, demain elle pourra choisir

- partir à 62,5 avec 42 ans d'annuités
- partir au même âge à 62 ans avec 2,5 % en moins
    ce qui donnerait en moyen 35€ de moins sur sa pension

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 12-10-2010 à 14:34:02
n°24240142
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 12-10-2010 à 15:43:13  profilanswer

chrissud a écrit :

BAh non !  pourquoi veux tu que l'âge de départ à la retraite d'une femme change ?

Si aujourd'hui elle liquide sa retraite à 62 ans, avec 41,5 ans d'annuité, demain elle pourra choisir

- partir à 62,5 avec 42 ans d'annuités

Je parlais évidemment des femmes ayant été mères au foyer.

---------------
n°24240187
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 12-10-2010 à 15:47:25  profilanswer

chrissud a écrit :

Pour rappel, une retraite avec décote est une retraite calculée proportionnellement au nombre de trimestres manquant + une pénalité (= décote). Là tu ne parle que de la pénalité.

Même à 67 ans une femme n'ayant pas le nombre de trimestre demandés n'aura qu'une partie de sa retraite, mais sans décote (= pénalité).

---------------
n°24240413
chrissud
Posté le 12-10-2010 à 16:04:52  profilanswer

mixoumix a écrit :

Pour rappel, une retraite avec décote est une retraite calculée proportionnellement au nombre de trimestres manquant + une pénalité (= décote). Là tu ne parle que de la pénalité.

Même à 67 ans une femme n'ayant pas le nombre de trimestre demandés n'aura qu'une partie de sa retraite, mais sans décote (= pénalité).

Mais qu'est ce que tu racontes ! Un homme est légal d'une femme.

Donc tu es en train de nous dire que depuis 1982, les femmes partent à la retraite à 65 ans, sans que personne n'ait dit quelques choses ?

Aujourd'hui, l'âge moyen de départ à la retraite d'une femme c'est 62 ans contre 59 ans pour un homme.
Avant les réformes 1993,2003,2007 l'écart était encore plus important entre les femmes et les hommes.

La réforme 2010, engendra une augmentation de l'âge de départ chez les hommes obligatoirement
mais pas forcément chez les femmes, pour la bonne et simple raison qu'elles partent déjà en moyenne à 62 ans.

n°24241206
Quesque
Posté le 12-10-2010 à 17:13:40  profilanswer

Amusant :
Retraites : Un problème d’arithmétique divise
les Français - André MARTIN
vendredi 1er octobre 2010, par Comité Valmy
D’un côté : Sarkozy, Fillon, Woerth, les députés UMP, le MEDEF et pas mal d’éditorialistes
qui disent que, pour des raisons démographiques, il ne sera bientôt plus possible de financer
les retraites par répartition.
De l’autre côté : des syndicalistes, des ingénieurs, des artisans, des agriculteurs, des
commerçants, des ouvriers, des chômeurs, des étudiants, des lycéens … qui ont aussi fait le
calcul et qui disent que même dans 40 ans il ne sera pas très difficile de financer les retraites
par répartition.
Qui a raison ? Qui a tort ? Les calculs sont-il compliqués ?
Quelques professeurs de mathématiques ont voulu en avoir le coeur net. Ils ont décidé de poser la
question, sous la forme d’un problème d’arithmétique, à un millier d’élèves de la classe de 6ème,
dans différentes villes de France.
Ils sont partis des données incontestables suivantes :
au cours des 40 dernières années, avec une croissance annuelle moyenne de 2%, le PIB est passé de
1000 à 2000 milliards d’euros
au cours des 40 ans prochaines années, le nombre de personnes de plus de 60 ans va en gros
doubler
dans l’hypothèse où, sur les 40 prochaines années, la croissance serait seulement de 1% en
moyenne annuelle (le gouvernement promet 2% et plus, afin de faire reculer le chômage), le PIB
passerait de 2000 milliards en 2010 à 3000 milliards en 2050
Pour soumettre l’énoncé suivant aux élèves, ils ont convenus que les 2000 milliards seraient
représentés par un gâteau de 2000 grammes et les 3000 milliards par un gâteau de 3000 grammes.
« Aujourd’hui en 2010, dix salariés produisent un gâteau de 2000 grammes, à partager avec 4
retraités.
Dans 40 ans, en 2050, dix salariés produiront un gâteau de 3000 grammes à partager avec 8
retraités.
Calculer le poids de la part de gâteau de chaque personne, en 2010 et en 2050.
La part de chacun en 2050 sera-telle plus petite qu’en 2010 ? »
Après corrigé des copies, il apparaît que 99% des 1000 élèves ont trouvé :
qu’en 2010, la part de chacun est de 143 g (2000 : 14)
qu’en 2050, la part de chacun sera de 167 g (3000 : 18)
qu’en conséquence, en 2050 la part de chacun aura augmenté par rapport à 2010
Aucun élève de 6ème n’a donc trouvé le même résultat que Sarkozy, Fillon et Woerth au problème
de partage du gâteau !
Afin de tenter de comprendre cette situation ubuesque, les professeurs de français ont décidé que le
prochain sujet de rédaction qu’ils soumettraient aux élèves du lycée serait « A votre avis, pourquoi
Sarkozy, Fillon et Woerth font semblant de ne pas savoir calculer ? ».

Message cité 1 fois
Message édité par Quesque le 12-10-2010 à 17:15:10
n°24241314
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-10-2010 à 17:21:25  profilanswer

il manque le nombre d'actionnaires dans le calcul :o

---------------
rm -rf internet/
n°24241397
Lhooq
Posté le 12-10-2010 à 17:27:24  profilanswer

Quesque a écrit :

Amusant :
Retraites : Un problème d’arithmétique divise

pas mal  :D pédagogique, efficace...

n°24241435
chrissud
Posté le 12-10-2010 à 17:29:24  profilanswer

T'es en train de nous dire que tous  

- Les gouvernements des pays  
   Allemagne, Italie, Angleterre, Espagne Etats-unis, Japons, France
   enfin la liste est trop longue  
- Les hauts fonctionnaires à Bac +10
- Les économistes du monde
- etc...

se trompent

alors que des enfants de 11 ans ont trouvé la solution au problème

woah ça déchire !

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 12-10-2010 à 17:31:18
n°24241575
zad38
Posté le 12-10-2010 à 17:38:02  profilanswer

Cool, y'a plus qu'à expliquer aux actifs que leur part du gateau devra augmenter à deux à l'heure à cause de la génération d'avant, qui elle pour le coup a bien fait semblant pendant 30 ans de ne pas savoir calculer.

n°24241747
chrissud
Posté le 12-10-2010 à 17:49:54  profilanswer

Cool, ce prof et ces enfants de 11 ans

Cool, lorsque dans 15 ans je serais en retraite, j'aurais donc une belle pension pendant que ces mômes travailleront pour me donner la totalité de leur leur PIB produite par leur sueur.

Cool, si en plus on augmente leurs impôts pour rembourser notre dette durant notre vie active.

Tout de même Quesque ton prof il n'est pas un peu simplet sur les bords ?

Message édité par chrissud le 12-10-2010 à 17:56:00
n°24243008
zarkdav
Posté le 12-10-2010 à 19:47:58  profilanswer

Qu'est ce qu'elle peut être cruche cette Nadine Morano! Comparer le taux d'emploi des jeunes et des seniors en France et en Allemagne pour en tirer la conclusion que plus les vieux travaillent plus les jeunes peuvent travailler...

A-t-elle seulement pensé à regarder une pyramide des ages récemment?

http://images.nationmaster.com/images/pyramids/gm-2010.png

http://images.nationmaster.com/images/pyramids/fr-2010.png

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
n°24243056
bab'z
Posté le 12-10-2010 à 19:53:48  profilanswer

Dédicace à limonaire, il appréciera les slogans et les pancartes  [:implosion du tibia]

http://vimeo.com/15252969

Message édité par bab'z le 12-10-2010 à 20:07:57
n°24243606
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-10-2010 à 20:52:49  profilanswer

zarkdav a écrit :

Qu'est ce qu'elle peut être cruche cette Nadine Morano! Comparer le taux d'emploi des jeunes et des seniors en France et en Allemagne pour en tirer la conclusion que plus les vieux travaillent plus les jeunes peuvent travailler...

A-t-elle seulement pensé à regarder une pyramide des ages récemment?

http://images.nationmaster.com/ima [...] m-2010.png

http://images.nationmaster.com/ima [...] r-2010.png

Ajouté en page 1.

---------------
n°24244468
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-10-2010 à 22:05:31  profilanswer

L'avis de Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) sur le fait que les lycéens et étudiants descendent dans la rue :  

http://www.bfmtv.com/video-infos-a [...] on-509291/

---------------
n°24244585
gorthaur b​ateman
Esprit de Feu
Posté le 12-10-2010 à 22:14:30  profilanswer

Betcour a écrit :

La bulle dure depuis 10 ans et même si elle dégonfle aujourd'hui, mettra 10 ans pour revenir à un niveau normal. Dans le meilleur des cas, ça fait 15-20 ans de prix gonflés, potentiellement plus.
C'est assez long à l'échelle humaine pour justifier qu'on écrase pas en plus les actifs de cotisations pour entretenir les bénéficiaires de ce phénomène.

+1.
Il est hors de question que les actifs d'aujourd'hui  deja ultraprécarisé paient pour les folies immobilière des retraités deja propriétaires.

---------------
Dans la difficulté, il y a certes de la facilité.
n°24244751
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-10-2010 à 22:24:33  profilanswer

gorthaur bateman a écrit :

+1.
Il est hors de question que les actifs d'aujourd'hui  deja ultraprécarisé paient pour les folies immobilière des retraités deja propriétaires.

Cela fait 8 ans que la droite est au pouvoir. Et la droite favorise des prix hauts pour l'immobilier. Donc il est logique qu'il y ait une bulle. C'est le choix des français quelque part... Mais ça n'a strictement rien à voir avec les retraites :)

Renseignez vous sur les politiques lié au logement (location ou propriété) des différents partis et faîtes votre choix (et créez un nouveau topic).

Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 12-10-2010 à 22:24:46

---------------
n°24245040
spartak01
Posté le 12-10-2010 à 22:39:08  profilanswer

chrissud a écrit :

T'es en train de nous dire que tous  

- Les gouvernements des pays  
   Allemagne, Italie, Angleterre, Espagne Etats-unis, Japons, France
   enfin la liste est trop longue  
- Les hauts fonctionnaires à Bac +10
- Les économistes du monde
- etc...
se trompent
alors que des enfants de 11 ans ont trouvé la solution au problème
woah ça déchire !

alléluia, Chrissud vient de découvrir que les gouvernements et les hauts fonctionnaires qu'ils employaient ouvraient avant tout à défendre un modèle économique, celui qui les a amenés la où ils sont....  
Mais qui n'est pas forcément le meilleur, ni surtout le plus juste....  :whistle:  
J'ose a peine lui dire que tous "les économistes du monde" ne sont pas forcément, loin de là, pour cette réforme des retraites. Juste ceux qu'on lui donne à voir ou à lire dans les médias....
Mais à chaque jour suffit sa peine et son lot de découvertes.... :D  

n°24245080
spartak01
Posté le 12-10-2010 à 22:41:23  profilanswer

gorthaur bateman a écrit :

+1.

Oui, c'est ça. C'est les retraités qui sont coupables de la spéculation immobilière. Et les paysans africains de la spéculation sur le prix des denrées agricoles...  :sarcastic:

n°24245242
anthoto1
Posté le 12-10-2010 à 22:49:33  profilanswer

Citation :

J'ai écouté hier soir sur France 2 le représentant d'un syndicat de jeune étudiant ou lycéen et il s'exprimait très bien. Il avait bien saisi l'ensemble des enjeux.

On parle du Président de l'UNEF, c'est à dire d'un mec de 25, 26 ans qui a déjà 10 ans de vie syndicale et de militantisme politique feat. media training derrière lui et qui est déjà dans l'antichambre de la direction du PS. Heureusement qu'il sait s'exprimer. Concernant les lycéens lambdas, quand on connaît l'état de délitement de notre système éducatif, le niveau du secondaire français, on est obligé de questionner l'opportunité de manifestations et d'éventuels blocages massifs.

Citation :

Si une personne part à la retraite, il faut bien le remplacer. A moins que tu considères que les emplois qu'occupent les vieux ne servent à rien et que les entreprises les emploient uniquement parce que nos entreprises font dans le social. Tu vis en France ou dans le monde des bisounours ?

Dans n'importe quel boîte, quand une personne d'une soixantaine d'année part, on le remplace pas par un jeune d'une vingtaine d'années. Les dispositifs de pré-retraites, les 35h etc. ont déjà, dans les années 90, échoué à régler le problème du chômage massif.

Message cité 1 fois
Message édité par anthoto1 le 12-10-2010 à 22:51:13
n°24245288
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-10-2010 à 22:52:04  profilanswer

anthoto1 a écrit :

Dans n'importe quel boîte, quand une personne d'une soixantaine d'année part, on le remplace pas par un jeune d'une vingtaine d'années. Les dispositifs de pré-retraites, les 35h etc. ont déjà, dans les années 90, échoué à régler le problème du chômage massif.  

Tant qu'on sera dans une logique de libre-échange et du dogme du laissez-faire, on aura un chômage massif (et donc, par conséquence moins de cotisations retraites).

C'est le prix nobel de l'économie Maurice Allais qui le dit : http://www.fakirpresse.info/articl [...] nisme.html

Citation :

la mondialisation généralisée des échanges, entre des pays caractérisés par des niveaux de salaires très différents, entraîne finalement partout, dans les pays développés comme dans les pays sous-développés, chômage, réduction de la croissance, inégalités, misères de toutes sortes. Or, cette mondialisation n’est ni inévitable, ni nécessaire, ni souhaitable.

---------------
n°24245763
anthoto1
Posté le 12-10-2010 à 23:19:32  profilanswer

Tant qu'on sera dans une logique de libre-échange et du dogme du laissez-faire, on aura un chômage massif (et donc, par conséquence moins de cotisations retraites).

Il y a quand même un certain nombre de pays qui s'en sortent beaucoup mieux que nous au niveau de chômage. Ils y perdent ailleurs, certes. Mais ile serait parfaitement malhonnête de faire croire qu'on peut résoudre le problème des retraites en relançant une machine dont on sait que le système socio-économique la sclérose. La marge de manoeuvre d'un gouvernement réside dans le choix entre un système qui privilégie la fluidité du marché de l'emploi et celui qui protège ceux qui en ont déjà un. En France, on a choisi le deuxième, depuis longtemps.

n°24245876
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-10-2010 à 23:27:36  profilanswer

anthoto1 a écrit :

Il y a quand même un certain nombre de pays qui s'en sortent beaucoup mieux que nous au niveau de chômage. Ils y perdent ailleurs, certes. Mais ile serait parfaitement malhonnête de faire croire qu'on peut résoudre le problème des retraites en relançant une machine dont on sait que le système socio-économique la sclérose. La marge de manoeuvre d'un gouvernement réside dans le choix entre un système qui privilégie la fluidité du marché de l'emploi et celui qui protège ceux qui en ont déjà un. En France, on a choisi le deuxième, depuis longtemps.

Le déficit actuel des retraites est conjoncturel et non structurel. La réponse apportée par notre gouvernement touche la structure du système.

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3040

Citation :

Ce déficit soudain, et incontesté, de 30 milliards d'euros n'est effectivement pas lié à des données démographiques (plus de retraités et moins d'actifs) mais à la conjoncture économique. Contacté par @si, Gérard Filoche, inspecteur du travail et dirigeant PS, confirme que cette dégradation est liée à l'explosion du chômage depuis 2008. Selon les dernières statistiques de l'INSEE, la crise a coûté 600 000 emplois à l’économie française depuis l’automne 2008 : "600 000 emplois ont été détruits depuis le début de la crise dans le secteur marchand non agricole, dont 357 600 sur la seule année 2009. Du jamais-vu. Du coup le taux de chômage, qui était descendu à 7,8 % de la population active en 2008, est remonté fin 2009 à 9,6 %, son plus haut niveau depuis 1997". Et bien évidemment, tous ces chômeurs supplémentaires représentent des cotisations en moins pour les caisses des retraites. Selon Filoche, la hausse des exonérations de charges sociales (niches fiscales, bouclier fiscal) a également asséché les ressources des caisses de retraite. Sauf à considérer que le chômage ne descendra jamais, ce chiffre de 30 milliards est donc conjoncturel, et pas structurel.

Il est uniquement dû au chômage de masse créé par la crise du capitalisme.

- Évolution du chômage entre le 1er trimestre 2008 et le 4e trimestre 2009 : +600 000 chômeurs (Source)
- Cotisations vieillesse produite par 1 million d'emplois à temps plein : 20 Mds € (Source)

Si l'on revient au plein emploi (ce qui était le cas avant la libéralisation des échanges extérieurs par l’Organisation de Bruxelles), le problème de financement des retraites ne se poserait même pas.

http://www.fakirpresse.info/articl [...] nisme.html

Citation :

Sur la période 1974-1997, le taux de chômage au sens du BIT est passé de 2,84 % à 12,45 %, soit un accroissement de 1 à 4,4. De même, le taux de sous-emploi est passé de 3,39 % à 23,6 %, soit un accroissement de 1 à 7. Or, à partir de graphiques, d’analyses statistiques, on doit relier cette crise de l’emploi à un changement brutal intervenu en 1974.
Entre 1955 à 1974, les effectifs dans l’industrie s’étaient accrus d’environ un million, soit 50 000 par an – avec un pourcentage d’emplois industriels dans la population active qui restait constant et stable, aux alentours de 28 %. Entre 1974 et 1993, en revanche, ces effectifs ont décru d’environ 1 700 000, soit 90 000 par an – et le taux d’emplois industriels a fortement diminué, de 28 % à 17 %.

Citation :

Certains prétendent expliquer la cassure de 1974 par le choc pétrolier, ou par les incidences des Accords de Grenelle en mai 1968, ou par le remplacement du SMIG par le SMIC. Mais en fait, une seule cause peut et doit être considérée comme le facteur majeur et déterminant des différences constatées entre avant 1974 et après 1974 : la libéralisation des échanges extérieurs par l’Organisation de Bruxelles.

---------------
n°24245991
anthoto1
Posté le 12-10-2010 à 23:36:36  profilanswer

Le déficit actuel des retraites est conjoncturel et non structurel. La réponse apportée par notre gouvernement touche la structure du système.

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3040

Citation :

Ce déficit soudain, et incontesté, de 30 milliards d'euros n'est effectivement pas lié à des données démographiques (plus de retraités et moins d'actifs) mais à la conjoncture économique. Contacté par @si, Gérard Filoche, inspecteur du travail et dirigeant PS, confirme que cette dégradation est liée à l'explosion du chômage depuis 2008. Selon les dernières statistiques de l'INSEE, la crise a coûté 600 000 emplois à l’économie française depuis l’automne 2008 : "600 000 emplois ont été détruits depuis le début de la crise dans le secteur marchand non agricole, dont 357 600 sur la seule année 2009. Du jamais-vu. Du coup le taux de chômage, qui était descendu à 7,8 % de la population active en 2008, est remonté fin 2009 à 9,6 %, son plus haut niveau depuis 1997". Et bien évidemment, tous ces chômeurs supplémentaires représentent des cotisations en moins pour les caisses des retraites. Selon Filoche, la hausse des exonérations de charges sociales (niches fiscales, bouclier fiscal) a également asséché les ressources des caisses de retraite. Sauf à considérer que le chômage ne descendra jamais, ce chiffre de 30 milliards est donc conjoncturel, et pas structurel.

Il est uniquement dû au chômage de masse créé par la crise du capitalisme.

- Évolution du chômage entre le 1er trimestre 2008 et le 4e trimestre 2009 : +600 000 chômeurs (Source)
- Cotisations vieillesse produite par 1 million d'emplois à temps plein : 20 Mds € (Source)

Si l'on revient au plein emploi (ce qui était le cas avant la libéralisation des échanges extérieurs par l’Organisation de Bruxelles), le problème de financement des retraites ne se poserait même pas.

http://www.fakirpresse.info/articl [...] nisme.html

Citation :

Sur la période 1974-1997, le taux de chômage au sens du BIT est passé de 2,84 % à 12,45 %, soit un accroissement de 1 à 4,4. De même, le taux de sous-emploi est passé de 3,39 % à 23,6 %, soit un accroissement de 1 à 7. Or, à partir de graphiques, d’analyses statistiques, on doit relier cette crise de l’emploi à un changement brutal intervenu en 1974.
Entre 1955 à 1974, les effectifs dans l’industrie s’étaient accrus d’environ un million, soit 50 000 par an – avec un pourcentage d’emplois industriels dans la population active qui restait constant et stable, aux alentours de 28 %. Entre 1974 et 1993, en revanche, ces effectifs ont décru d’environ 1 700 000, soit 90 000 par an – et le taux d’emplois industriels a fortement diminué, de 28 % à 17 %.

Citation :

Certains prétendent expliquer la cassure de 1974 par le choc pétrolier, ou par les incidences des Accords de Grenelle en mai 1968, ou par le remplacement du SMIG par le SMIC. Mais en fait, une seule cause peut et doit être considérée comme le facteur majeur et déterminant des différences constatées entre avant 1974 et après 1974 : la libéralisation des échanges extérieurs par l’Organisation de Bruxelles.

T'as pas des sources un peu plus extérieures au problème que Gérard Filoche, militant de longue date ?

n°24246034
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-10-2010 à 23:40:12  profilanswer

anthoto1 a écrit :

T'as pas des sources un peu plus extérieures au problème que Gérard Filoche, militant de longue date ?

Je te laisse nous démontrer que le problème n'est pas conjoncturel et que si l'on est passé d'un déficit de 2% du budget des caisses de retraites à un déficit de 15% entre 2006 et 2009, c'est uniquement dû (ou principalement dû) à un problème structurel.

Bon courage.

---------------
n°24246107
anthoto1
Posté le 12-10-2010 à 23:47:24  profilanswer

Je te laisse nous démontrer que le problème n'est pas conjoncturel et que si l'on est passé d'un déficit de 2% du budget des caisses de retraites à un déficit de 15% entre 2006 et 2009, c'est uniquement dû (ou principalement dû) à un problème structurel.

Bon courage.

Tu prétends que le chômage de masse est conjoncturel ? A partir du moment où tu déduis toi-même qu'il est une conséquence de systèmes mis en place il y a presque quarante ans, tu te contredis.  

Je ne me prétends pas grand spécialiste de ces questions, mais il me semble tout de même que l'évolution démographique de la France tende, quand bien même l'on tablerait, comme le fait le COR, sur des taux de chômage extrêmement bas, à rendre le déficit durable.  

Et quand bien même l'on considèrerait, comme le fait Gérard Filoche, que la libéralisation des échanges est la seule cause du chômage (il faut quand même rappeler que la libéralisation des échanges est précisément une conséquence de la fin de Bretton Woods et de la crise de l'économie planifiée), quand bien même on exclurait les données démographiques, on ne peut pas ne pas considérer que les jeunes entrent en moyenne beaucoup plus tard sur le marché du travail.

n°24246284
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 13-10-2010 à 00:01:03  profilanswer

anthoto1 a écrit :

Tu prétends que le chômage de masse est conjoncturel ? A partir du moment où tu déduis toi-même qu'il est une conséquence de systèmes mis en place il y a presque quarante ans, tu te contredis.

Les 600 000 chômeurs de plus en même pas 2 ans, c'est conjoncturel. On est passé d'un déficit de 5 milliard à un déficit de 30 milliard en 2 ans. Ca, c'est conjoncturel. Et je l'ai dit plus haut mais 1 million de travailleurs, c'est 20 milliards de cotisations retraites. Donc le gros déficit que l'on a actuellement, il est clairement conjoncturel.

Ensuite, notre chômage à 7/8% est un problème structurel.

Citation :

Et quand bien même l'on considèrerait, comme le fait Gérard Filoche, que la libéralisation des échanges est la seule cause du chômage

Tu as mal lu. C'est Maurice Allais (prix nobel d'économie) qui le prétend.

---------------
n°24246879
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-10-2010 à 02:44:01  profilanswer

Et je l'ai dit plus haut mais 1 million de travailleurs, c'est 20 milliards de cotisations retraites.

Tu crois vraiment que 1 travailleur va cotiser 20 000 € par an au régime des retraites ? En plus  si c'est un ancien chômeur (donc a priori pas un trader en recherche d'emploi)

Je te l'ai déjà dit : sort ta calculatrice avant de gober et poster n'importe quel chiffre.

Message cité 2 fois
Message édité par Betcour le 13-10-2010 à 02:45:24

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  108  109  110  111  112  113

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] World War Zreforme des retraites et départ a 60 ans
• Sécurité sociale & Complémentaires/Mutuelles • Besoin d'vos retours![Topic Unique] FLY - Le topic des pauvres du design
[Topic unique] La polygamie[sujet unique] bon vivant
[Topic unique] Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Financement du système des retraites par répartition

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)