Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2953 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  108  109  110  111  112  113
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Financement du système des retraites par répartition

n°24187566
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-10-2010 à 11:54:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

mixoumix a écrit :

- Comme le PS l'explique assez bien les 60 ans sont un bouclier social permettant à ceux ayant commencé à travailler tôt, qui sont souvent ceux ayant les métiers les plus pénibles, de partir à la retraite avant les autres sans surcotiser.

Mouais, sauf que ça permet aussi à ceux qui ont commencé plus tard mais on assez thésaurisé de prendre une retraite avec décote plus tôt. Le cas des gens qui auront, à 60 ans, déjà 43 années de cotisation doit pas représenter tant de monde que ça - pour ceux là on peu tout a fait envisager une mesure dérogatoire.

Citation :

Personnellement je trouve scandaleux que je parte à la retraite au même age qu'un maçon, qui aura plus cotisé que moi (en nombre de trimestres), fait un métier pénible et touchera une pension moins élevée.

Je te rassure, à moins que tu sois déjà pas loin de la retraite : tu pourras pas :D

Citation :

- Pour rappel, Sarkozy avait promis de ne pas remettre en cause la retraite à 60 ans, magnifique rupture de promesse caractérisée.

Ouais bof, il avait aussi promis la défiscalisation des intérêts d'emprunts et ni toi ni moi ne pleureront sur leur enterrement cette année. Les promesses...

Citation :

En gros ce sera comme avant, et ceux qui iront jusqu'à 67 ans pour toucher une retraite à taux plein risquent d'être principalement les gens ayant passé de longues périodes au RMI/RSA, qui en ont déjà chié dans leur vie et qui finiront les dernières années d'avant retraite plus que jamais au chômage, ce qui revient à déporter le déficit des caisses de retraite sur l'assurance chômage et le RSA.

Pas vraiment car la retraite est plus élevée que les minima sociaux. Un RSA coute moins cher qu'un minimum vieillesse. Par ailleurs on a plus de chance de trouver un boulot aux gens s'ils sont encore sur le marché du travail, donc on créé quand même les conditions de leur activité (conditions pas suffisantes certes, mais nécessaires malgré tout)

Citation :

la seule solution viable me parait celle suggérée par le PS, à savoir compléter le système de retraites par répartition par un système par fiscalisation

C'est déjà le cas depuis 1988 (CSG, Rocard), complété depuis par les différents gouvernements (CRDS & co et hausse des taux).

Tu me diras : yaka serrer encore la vis en augmentant les taux (ce que fais déjà la réforme actuelle au passage avec une hausse d'1 point). Oui mais la vis est économiquement pénalisante, et surtout à des limites face à tout ce qu'il faut encore financer : il y a pas que le trou des retraites, y'a aussi celui de l'assurance maladie et le déficit de l'état. A supposer qu'on rajoute pas encore de nouvelles dépenses entre temps.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 07-10-2010 à 11:54:59  profilanswer

n°24187613
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-10-2010 à 12:00:18  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Y en a pas 36 mais y en a peut-être 10 fois plus que ce qu'utilise cette réforme:
- âge minimal
- âge maximal
- nombre d'annuités
- montant des cotisations
- montant des pensions
- assiette de taxation
- exonérations diverses et variées
- régimes spéciaux
 et j'en oublie ...

La 1, 2, 3, 4 (via taxation capital), 5 (via fiscalité) sont utilisées. La 6 est revue dans le cadre général des niches fiscales et la 7 a été discutée en début de mandat.
Y'a rien de neuf sous le soleil, le COR a étudié les différents leviers et chiffré ceux qui étaient les plus rentables, et la réforme s'en inspire assez largement :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 07-10-2010 à 12:01:17

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°24187663
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 07-10-2010 à 12:04:58  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ça je pense que c'est faux, 46/37 % des femmes/hommes entre 25 et 34 ans ne sont pas diplômées de l'enseignement supérieur http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] MPTEF07251
Ça ne veut pas dire que tout le monde commence à travailler à 16, mais la proportion de la population qui commence, disons, entre 16 et 20 ans doit être très importante. Je trouve pas le chiffre ceci dit.

Perso, je n'ai qu'un BAC, j'ai commencé à 19 ans (après le bac) ... mais avec un CAP en alternance.
Mon frangin, lui a commencé très tôt, après le BEPC, mais il préparait aussi un CAP en alternance.
Donc si on considère qu'on travaille dès 16 ans en faisant un CAP, ok, mais faut voir la rémunération aussi.
Mais vu qu'on est très friant de chiffre, j'aimerais savoir combien de personnes sont concernés par cela.
(à savoir avoir commencer avant 18 ans)
Un calcul rapide : il faut cotiser une quarantaine d'années.
Si je souhaite partir à 60, voir même 62, il me faut alors commencer à bosser à moins de 20 ans.
Mais je n'ai pas encore vu de stats là dessus, on parle d'ailleurs aussi du chomage des jeunes de - de 25 ans qui montent, à cause principalement du manque de qualification. Or, pour ceux là, le chomage ne comptant pas, ca veut dire qu'il recule d'autant l'âge de départ pour avoir un taux plein.

Pour Chrissud, tu te renseignes peut être plus que moi, mais je constate une chose : tu es partisan du Gouvernement, car au vu de ce que tu dis, tu ne fais qu'être favorable avec leur discours. Dès que tu es contredis, tu t'insurges, ce qui est pour le moins paradoxal, la Droite ayant agi sans trop de concertation avec les syndicats et autres partis politiques en voulant passer sa réforme en force.

n°24187674
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-10-2010 à 12:05:56  profilanswer

Betcour a écrit :

La 1, 2, 3, 4 (via taxation capital), 5 (via fiscalité) sont utilisées. La 6 est revue dans le cadre général des niches fiscales et la 7 a été discutée en début de mandat.
Y'a rien de neuf sous le soleil, le COR a étudié les différents leviers et chiffré ceux qui étaient les plus rentables, et la réforme s'en inspire assez largement :spamafote:

Le COR, c'est celui qui fait des prédictions en 2007 pour 2020, et qui s'aperçoit qu'elles sont déjà complètement fausses en 2010  [:cerveau afrojojo]

---------------
rm -rf internet/
n°24187700
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-10-2010 à 12:08:02  profilanswer

titides a écrit :

Perso, je n'ai qu'un BAC, j'ai commencé à 19 ans (après le bac) ... mais avec un CAP en alternance.
Mon frangin, lui a commencé très tôt, après le BEPC, mais il préparait aussi un CAP en alternance.
Donc si on considère qu'on travaille dès 16 ans en faisant un CAP, ok, mais faut voir la rémunération aussi.

Le point c'est que vous avez commencé à cumuler des trimestres très tôt, n'est-ce pas ?

titides a écrit :

Mais vu qu'on est très friant de chiffre, j'aimerais savoir combien de personnes sont concernés par cela.
Si je souhaite partir à 60, voir même 62, il me faut alors commencer à bosser à moins de 20 ans.
Mais je n'ai pas encore vu de stats là dessus,  

Moi non plus [:spamafote]. Et je crois savoir pourquoi ...

---------------
rm -rf internet/
n°24187715
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 07-10-2010 à 12:09:31  profilanswer

chrissud a écrit :

titides tu t'inities dans le débat de la retraite, c'est bien, mais cela nécessite d'en savoir un minimum.

Citation :

Conditions de début d’activité
Pour un départ en retraite à partir de 56 ans :
vous devez justifier d'une durée d'assurance d'au moins 5 trimestres à la fin de l'année civile de vos 16 ans.
Exception : Si vous êtes né au 4ème trimestre, il suffit de réunir 4 trimestres au cours de l'année civile de vos 16 ans.
Pour un départ en retraite à partir de 59 ans :
vous devez justifier d'une durée d'assurance d'au moins 5 trimestres à la fin de l'année civile de vos 17 ans.
Exception : Si vous êtes né au 4ème trimestre, il suffit de réunir 4 trimestres au cours de l'année civile de vos 17 ans.

dans la réforme 2010, il faut avoir commencé avant 18 ans dans ce cas la personne peut prétendre à liquider ses droits à  60 ans.

Et cela concerne qui concrètement ?
Tu penses qu'on parle aux jeunes actuels en parlant de partir à la retraite à 56 ou 59 ans en 2010 ?
Quid du chomage des jeunes ? de la prochaine réforme de 2018 ?
Faut pas rêver, si on discute maintenant et qu'on rediscutera 8 ans plus tard, c'est pour passer le cap du baby boom. Grosso modo, ceux nés entre 1945 et 1960 qui peuvent avoir commencer à travailler tôt.Une fois ce cap franchi, je pense que la donne ne sera plus exactement la même.

n°24187761
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 07-10-2010 à 12:15:06  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Moi non plus [:spamafote]. Et je crois savoir pourquoi ...

En 2010, on parle plus de chomage des jeunes par manque de qualification que d'emploi des jeunes.
On évoque aussi plus les jeunes qui désertent les formations en alternance type CAP/BAC pro.
Plus de jeunes font des études maintenant qu'il y a quelques années, donc commencent plus tard à bosser.
Sans parler qu'on peut avoir des "trous" (chomage) qui font retarder notre départ à la retraite.
Donc tout ça pour dire que cette réforme ne s'adresse pas à la génération 25/35 ans d'aujourd'hui.
Cela me fait surtout dire que le pire est à venir en 2018 (ou avant) ...

n°24187771
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-10-2010 à 12:15:44  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Le COR, c'est celui qui fait des prédictions en 2007 pour 2020, et qui s'aperçoit qu'elles sont déjà complètement fausses en 2010  [:cerveau afrojojo]

Ouais les mauvais, ils ont pas prévu la crise des subprime  :sarcastic:

---------------
n°24187791
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-10-2010 à 12:17:38  profilanswer

Betcour a écrit :

Et ça change quelque chose au fait qu'on fait des réformes sur la base de prédictions pour 2040 dont on sait pertinemment qu'elles n'ont aucune chance d'être correctes ?

---------------
rm -rf internet/
n°24187867
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 07-10-2010 à 12:25:57  profilanswer

Betcour a écrit :

Elles ont été actualisé, suffit d'aller là http://www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-1327.pdf
Rien que la page 12, avec les scénario à 4,5% de chomage ou 7% de chomage.
On se souvient que le chomage ce sont les chomeurs dit catégorie A.
On ne prend pas en compte les autres, RMI/RSA, et autres catégories "pauvres".
Et comme il était dit précédement, pour éviter le chomage, faut que les entreprise embauchent.
Mais vu le contexte actuel, on ne peut que déplore que les politiques ne peuvent rien faire à ce niveau.
Sans parler de l'emploi au rabais, de la précarité, etc ...

mood
Publicité
Posté le 07-10-2010 à 12:25:57  profilanswer

n°24187870
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 07-10-2010 à 12:26:34  profilanswer

chrissud a écrit :

un instit, un plaquiste, un menuisier un boulanger ne font pas des travaux pénibles.

Tu vas loin quand même...

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°24187875
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 07-10-2010 à 12:26:59  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Et ça change quelque chose au fait qu'on fait des réformes sur la base de prédictions pour 2040 dont on sait pertinemment qu'elles n'ont aucune chance d'être correctes ?

Surtout si c'est pour dire par l'UMP qu'elle va être re-reformé en 2018, et par le PS qui voudra re-réformer en 2012 (si le PS est élu à la présidence)

n°24187887
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 07-10-2010 à 12:29:02  profilanswer

Betcour a écrit :

Insuffisante oui et injuste oui si l'on part du principe que la justice voudrait que les retraités actuels ne touchent qu'une obole symbolique, pour l'obole qu'ils ont eux même cotisé.

Toi, t'as toujours pas compris le principe de répartition... On est pas dans un système capitaliste où tu touches en fonction de ce que tu as cotisé.  

Faudra t'y faire. Et ça n'a rien d'injuste.

---------------
n°24187905
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-10-2010 à 12:30:51  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Si elles se trompent c'est par excès d'optimisme (4,5% de chômage + une croissance qu'on a rarement), donc au minimum il faut s'aligner dessus, probablement aller bien plus loin.

---------------
n°24187913
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-10-2010 à 12:31:37  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Toi, t'as toujours pas compris le principe de répartition... On est pas dans un système capitaliste où tu touches en fonction de ce que tu as cotisé.  

Faudra t'y faire. Et ça n'a rien d'injuste.

Si quand même, je trouve ça assez injuste. Mes beaux-parents, babyboomers, sont multiproprios, touchent plus de 2000 euros de retraite chacun, sans aucune charge importante. Je ne suis pas certain que ce soit "normal".

---------------
rm -rf internet/
n°24187924
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-10-2010 à 12:32:53  profilanswer

Betcour a écrit :

Si elles se trompent c'est par excès d'optimisme (4,5% de chômage + une croissance qu'on a rarement), donc au minimum il faut s'aligner dessus, probablement aller bien plus loin.

Non. On ne sait tout simplement pas modéliser ce genre de choses [:spamafote].

---------------
rm -rf internet/
n°24187955
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 07-10-2010 à 12:35:08  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Si quand même, je trouve ça assez injuste. Mes beaux-parents, babyboomers, sont multiproprios, touchent plus de 2000 euros de retraite chacun, sans aucune charge importante. Je ne suis pas certain que ce soit "normal".

Qu'es-ce qui est anormal dans cette histoire ?

---------------
n°24187972
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-10-2010 à 12:36:40  profilanswer

Ben que moi avec beaucoup plus d'études, il est très peu probable que je sois dans une situation aussi favorable à leur âge :o

---------------
rm -rf internet/
n°24187975
chrissud
Posté le 07-10-2010 à 12:36:56  profilanswer

titides a écrit :

Mais je n'ai pas encore vu de stats là dessus, on parle d'ailleurs aussi du chomage des jeunes de - de 25 ans qui montent, à cause principalement du manque de qualification. Or, pour ceux là, le chomage ne comptant pas, ca veut dire qu'il recule d'autant l'âge de départ pour avoir un taux plein.

Pour Chrissud, tu te renseignes peut être plus que moi, mais je constate une chose : tu es partisan du Gouvernement, car au vu de ce que tu dis, tu ne fais qu'être favorable avec leur discours. Dès que tu es contredis, tu t'insurges, ce qui est pour le moins paradoxal, la Droite ayant agi sans trop de concertation avec les syndicats et autres partis politiques en voulant passer sa réforme en force.

Non je ne suis pas d'accord, il y a aucune raison que l'on considère que tu as commencé à 16 ans en ayant qu'un CAP.
Tu commences à la date que tu as une activité professionnelle,  l'apprenti qui a commencé à 14 ans,  15 ans, 16 ans  
a commencé sa vie active.  CAP ou pas CAP.

Il n'y a pas de raison qu'un ouvrier travail 45 ans et toi moins !

Tu parles des jeunes, qui commence plus tard à 25 ans, 25 ans c'est déjà ceux qui ont un super diplôme BAC +4 ou 5.
Mais la réforme ne les concerne absolument pas ! la réforme est prévu pour leur parent.

Enfin la réforme les concernent dans le sens que l'on met pas double sanction sur leur dos, a financer la retraite de leur parent par crédit.

n°24187988
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-10-2010 à 12:38:28  profilanswer

Toi, t'as toujours pas compris le principe de répartition...

Toi t'as toujours pas compris que je m'en tamponne (pour rester poli) des principes de ceci ou de cela : si toute une classe d'age se fait bien plumer par une autre, c'est injuste, point barre.

---------------
n°24188023
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-10-2010 à 12:41:32  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Non. On ne sait tout simplement pas modéliser ce genre de choses [:spamafote].

Y'a des dizaines de milliers de démographes, économistes et statisticiens qui sont d'une opinion contraire.

Tu fais la même chose que ceux qui nient le réchauffement climatique : "ah oui mais en fait on est pas vraiment sûr, c'est trop compliqué le climat, donc pas la peine de trop se précipiter on va attendre et voir ce que ça donne"...

---------------
n°24188047
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-10-2010 à 12:45:41  profilanswer

Betcour a écrit :

Y'a des dizaines de milliers de démographes, économistes et statisticiens qui sont d'une opinion contraire.

source ?

Betcour a écrit :

Tu fais la même chose que ceux qui nient le réchauffement climatique : "ah oui mais en fait on est pas vraiment sûr, c'est trop compliqué le climat, donc pas la peine de trop se précipiter on va attendre et voir ce que ça donne"...

Justement, la comparaison est pertinente, mais pas dans ton sens. Les climatologues sont des scientifiques qui savent très bien évaluer ce qu'ils savent et ce qu'ils ne savent pas. Pas grand-chose à voir avec les "experts" du COR. D'autre part je subodore qu'il y a des experts bien plus experts de la question (ou à même de le devenir), mais qu'ils ne sont pas au COR ni dans les ministères :o

Enfin sur les retraites je ne dis pas qu'il faut rien faire. Je dis juste qu'il faut arrêter de vendre une réforme injuste sur la base de prédictions qui n'en sont pas.

---------------
rm -rf internet/
n°24188092
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-10-2010 à 12:52:11  profilanswer

Tu crois que des types ferait le métier de démographe si c'était du charlatanisme ? Idem pour les économistes et statisticiens ?  :heink:  
Tu y connais quoi en démographie et économie pour dire que c'est bidon comme sciences ?

C'est toujours la même histoire : quand on aime pas le message, on tire sur le messager. Curieusement le COR (constitué par la gauche et où sièges les syndicat) n'est plus crédible dès lors qu'il annonce des mauvaises nouvelles. Comme c'est pratique :sarcastic:  

C'est comme le chômage en somme : il monte : la droite est incompétente, il baisse : les chiffres sont truqués. Mauvaise foi quand tu nous tiens...

---------------
n°24188095
zad38
Posté le 07-10-2010 à 12:52:43  profilanswer

Et tu te dis de gauche... Imposteur.

n°24188110
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 07-10-2010 à 12:54:57  profilanswer

Le COR ou le climat ne sont que des prévisions (comme la météo d'ailleurs)
Ce sont des propositions pour permettre d'évaluer une situation à un instant X.
Il n'a jamais été dit que c'était LA vérité ...

n°24188135
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-10-2010 à 12:57:05  profilanswer

Betcour a écrit :

Tu crois que des types ferait le métier de démographe si c'était du charlatanisme ? Idem pour les économistes et statisticiens ?  :heink: .

Euh non, je demande une source comme quoi il y aurait des dizaines de milliers d'économistes et de statisticiens qui travailleraient précisément sur la modélisation des systèmes de retraites...

Betcour a écrit :

Tu y connais quoi en démographie et économie pour dire que c'est bidon comme sciences ?

Je m'y connais assez en sciences pour savoir que ce n'est en rien comparable à, par exemple, la climatologie. Ce qui n'impacte pas l'intérêt de ces disciplines, note bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 07-10-2010 à 12:59:18

---------------
rm -rf internet/
n°24188152
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-10-2010 à 12:58:44  profilanswer

titides a écrit :

Le COR ou le climat ne sont que des prévisions (comme la météo d'ailleurs)

Sauf que la climatologie et la météorologie font des prédictions scientifiques, ce qui n'est pas le cas du COR.

---------------
rm -rf internet/
n°24188179
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 07-10-2010 à 13:01:33  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Sauf que la climatologie et la météorologie font des prédictions scientifiques, ce qui n'est pas le cas du COR.

Sauf qu'un scientifique c'est justement une personne qui ne détient pas LA vérité.
(je t'en parle en connaissance de cause)

n°24188188
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-10-2010 à 13:02:52  profilanswer

titides a écrit :

Sauf qu'un scientifique c'est justement une personne qui ne détient pas LA vérité.
(je t'en parle en connaissance de cause)

Oui je sais, où j'ai dit le contraire ? Je ne dis pas que la climatologie fait des prédictions qui sont LA vérité, je dis que la climatologie fait des prédictions qui sont scientifiques. Ce qui n'est pas le cas du COR.

---------------
rm -rf internet/
n°24188205
Quesque
Posté le 07-10-2010 à 13:04:50  profilanswer

"Le Conseil des Prélèvements Obligatoires a levé le voile sur les dérogations à l'impôt et aux cotisations sociales"
Étrange, on ne peux plus y accéder... c'était très instructif (surtout pour les hystériques de droite)...
175 milliards, quand même...

n°24188209
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 07-10-2010 à 13:05:56  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Oui je sais, où j'ai dit le contraire ? Je ne dis pas que la climatologie fait des prédictions qui sont LA vérité, je dis que la climatologie fait des prédictions qui sont scientifiques. Ce qui n'est pas le cas du COR.

Et en quoi c'est plus sérieux qu'un travail fait par le COR ?
Il te faut des chercheurs du CNRS pour valider ce que dit le COR ?

n°24188214
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-10-2010 à 13:06:28  profilanswer

Composition du COR ici:
http://www.cor-retraites.fr/article269.html

On peut pas dire qu'il y ait beaucoup de véritables experts (chercheurs universitaires)  :lol:  C'est surtout des gens qui sont tombés dans la gestion (politique, syndicale ou administrative) quand ils étaient tout petits.

---------------
rm -rf internet/
n°24188232
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-10-2010 à 13:08:04  profilanswer

titides a écrit :

Et en quoi c'est plus sérieux qu'un travail fait par le COR ?
Il te faut des chercheurs du CNRS pour valider ce que dit le COR ?

Euh, oui, il faut des chercheurs modélisateurs pour que les prédictions soient un minimum crédibles. Y en a pas qu'au CNRS hein, y en aussi dans les universités et certains organismes. Mais j'en vois pas beaucoup au COR.

Tu crois qu'un sénateur sait même ce qu'est un modèle ?  :lol:

---------------
rm -rf internet/
n°24188243
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 07-10-2010 à 13:08:48  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Composition du COR ici: http://www.cor-retraites.fr/article269.html
On peut pas dire qu'il y ait beaucoup de véritables experts (chercheurs universitaires)  :lol:  
C'est surtout des gens qui sont tombés dans la gestion (politique, syndicale ou administrative) quand ils étaient tout petits.

Ah tu ne jures que par des chercheurs universitaires ... piou, j'espère que tu votes pas alors  :lol:

n°24188253
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-10-2010 à 13:09:46  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Euh non, je demande une source comme quoi il y aurait des dizaines de milliers d'économistes et de statisticiens qui travailleraient précisément sur la modélisation des systèmes de retraites...

Bon de deux choses l'une :
a) ou tu penses que le boulot du COR est bidon : j'attend ton analyse et tes contre arguments démontant leurs chiffres
b) ou tu prétend qu'ils se trompent, mais tu n'as pas le début de commencent d'idée sur la question : dans ce cas tu es juste de mauvaise foi

---------------
n°24188258
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 07-10-2010 à 13:09:58  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Euh, oui, il faut des chercheurs modélisateurs pour que les prédictions soient un minimum crédibles.  
Y en a pas qu'au CNRS hein, y en aussi dans les universités et certains organismes.  
Mais j'en vois pas beaucoup au COR.
Tu crois qu'un sénateur sait même ce qu'est un modèle ?  :lol:

En tout cas, toi, tu me fais bien rire  :lol:  
Si tout devait passer par des chercheurs universitaires, on avancera pas bcp.

n°24188288
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-10-2010 à 13:13:55  profilanswer

Betcour a écrit :

Bon de deux choses l'une :
a) ou tu penses que le boulot du COR est bidon : j'attend ton analyse et tes contre arguments démontant leurs chiffres

Le fait que c'est bidon c'est un fait, prouvé par leurs prédictions de 2007.

Maintenant ce n'est pas mon métier, donc je ne vais pas faire les bonnes prédictions. Mais la différence c'est que moi, je me prétends pas expert.

Betcour a écrit :

b) ou tu prétend qu'ils se trompent, mais tu n'as pas le début de commencent d'idée sur la question : dans ce cas tu es juste de mauvaise foi

Encore une fois je dis pas qu'il faut rien faire, je dis surtout qu'il faut arrêter de vendre une réforme sur ces bases totalement hasardeuses (et accessoirement arrêter de payer ces gens à faire ça  :whistle:  ).

Une réforme de ce type, c'est un choix politique qui doit être assumé pleinement.

titides a écrit :

En tout cas, toi, tu me fais bien rire  :lol:  
Si tout devait passer par des chercheurs universitaires, on avancera pas bcp.

Et après tu prétends savoir de quoi tu parles en utilisant le mot "science"  :sarcastic:  

---------------
rm -rf internet/
n°24188332
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 07-10-2010 à 13:17:49  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Comme tu le dis toi même, ce sont des prédictions, pas une vérité.
Il parait logique de ne pas pouvoir prévoir la crise financière en 2007.
Meme tes chercheurs universitaires n'auraient jamais pu le prévoir.

Kalymereau a écrit :

Et après tu prétends savoir de quoi tu parles en utilisant le mot "science"  :sarcastic:

Et tes chercheurs universitaires, ils se branlent la nouille pour l'instant sur ce sujet ...

n°24188549
spartak01
Posté le 07-10-2010 à 13:36:15  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Bravo, tu viens de démontrer que c'est le rapport actif/inactif qui dicte le poids des cotisations dans un régime en répartition. Tu peux rétracter ton propos sur la productivité maintenant...

T'as vu ça où dans son mail, toi ?  :??:

n°24188606
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-10-2010 à 13:42:05  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Effectivements ils n'ont pas prévu la crise des subprime. Les climatologues n'ont pas prévus la température exacte qu'il ferait sur terre cette année.
En quoi cela rend tout le travail de ces gens bidons ?

Kalymereau a écrit :

Encore une fois je dis pas qu'il faut rien faire, je dis surtout qu'il faut arrêter de vendre une réforme sur ces bases totalement hasardeuses (et accessoirement arrêter de payer ces gens à faire ça  :whistle:  ).

OK, on la vend sur quelles bases alors ? Quels sont tes chiffres ?

---------------
n°24188654
spartak01
Posté le 07-10-2010 à 13:46:44  profilanswer

Camelot2 a écrit :

J'attends ton calcul pour me démontrer qu'il est normal que, au vu des gains de productivité entre 1950 et 2007, le pourcentage consacré aux cotisations aient augmenté de 26% à 41% au niveau du salaire superbrut:

Tu pourrais m'expliquer comment tu arrives à un taux de cotises de salaire de 41% sachant que le total des cotisations sur les smicards sont à 19% en lieu et place de 45%
http://www.securite-sociale.fr/com [...] tis.htm...
Bien sur, tout le monde n'est pas au SMIC en France mais le nombre de smicards augmente plus. On doit être à plus de 15% de salariés au SMIC aujourd'hui...  [:axlrose]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  108  109  110  111  112  113

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] World War Zreforme des retraites et départ a 60 ans
• Sécurité sociale & Complémentaires/Mutuelles • Besoin d'vos retours![Topic Unique] FLY - Le topic des pauvres du design
[Topic unique] La polygamie[sujet unique] bon vivant
[Topic unique] Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Financement du système des retraites par répartition

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)