Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5103 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  108  109  110  111  112  113
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Financement du système des retraites par répartition

n°24177699
Quesque
Posté le 06-10-2010 à 13:33:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

zad38 a écrit :

T'inquiètes pas pour moi va, je fais dès aujourd'hui le nécessaire pour pouvoir financer ma vieillesse (ou au moins une bonne partie) tout seul comme un grand. Ma retraite, je la prendrai quand bon me semblera  [:am72]

De quoi tu te mêles alors ?!
La retraite des salariés c'est au salarié de s'en occuper... :o  

mood
Publicité
Posté le 06-10-2010 à 13:33:57  profilanswer

n°24177781
Quesque
Posté le 06-10-2010 à 13:40:57  profilanswer

zad38 a écrit :

Je ne suis pas assez idiot pour mettre tous mes oeufs dans le même panier, merci.

Mais au passage, j'oubliais le plus cocasse : mes parents sont l'archétype du couple de baby-boomers qui ont pu accumuler un joli patrimoine sans trop de problèmes, et qui seront vraisemblablement peu mis à contribution pour remplir les caisses aux vues de leurs capacités. A moins que les taxations sur les héritages augmentent (j'espère qu'elles le feront), je serai le bénéficiaire d'une injustice que certaines personnes se prétendant de gauche auront défendue ici : les jeunes auront payé à la place des vieux, mais tous n'ont pas des parents aisés pour retrouver leurs billes. Alors que les pensions diminueront, certains verront un joli complément de retraite leur tomber tout cuit dans le bec, d'autres non. C'est beau la solidarité  [:gex]

La solidarité, toi qui te vantes de pouvoir t'en passer... je te souhaites de ne pas te retrouver avec une petite maladie ou un accident qui te fasses changer de monde et découvrir celui où tu es "à la charge" des autres, même pour te torcher... tu goûterais au cocasse de la situation sans pouvoir améliorer ta retraite, tes oeufs bien écrasés au fond du panier...
 :o  
Mais je ne te souhaites pas ça... c'est juste une évocation de ce que je connais un peu.  

n°24178214
zad38
Posté le 06-10-2010 à 14:12:09  profilanswer

Je n'ai rien contre la solidarité lorsqu'elle est juste et équitable. Payer pour soutenir les victimes d'accidents de la vie ne me pose aucun problème.
En revanche le système des retraites n'est pour l'instant ni juste ni équitable. Et c'est pour ça que je me prépare au pire de mon côté tout en mettant en avant autant que possible les abus de la génération du dessus.

n°24178562
chrissud
Posté le 06-10-2010 à 14:33:37  profilanswer

zad38 a écrit :

Je n'ai rien contre la solidarité lorsqu'elle est juste et équitable. Payer pour soutenir les victimes d'accidents de la vie ne me pose aucun problème.
En revanche le système des retraites n'est pour l'instant ni juste ni équitable. Et c'est pour ça que je me prépare au pire de mon côté tout en mettant en avant autant que possible les abus de la génération du dessus.

En fait tu es capitaliste !

L'argent que tu as au delà de ce qui est nécessaire pour vivre, tu ne sais pas quoi en faire à tel point !
que tu as ouvert une assurance vie ou autre de ce type.

ou bien tu es propriétaire de ton logement ou passe de l'être

n°24179069
Dam468
E=mc²
Posté le 06-10-2010 à 15:08:11  profilanswer

zad38 a écrit :

T'inquiètes pas pour moi va, je fais dès aujourd'hui le nécessaire pour pouvoir financer ma vieillesse (ou au moins une bonne partie) tout seul comme un grand. Ma retraite, je la prendrai quand bon me semblera  [:am72]

Excuse-moi zad.. c'était juste pour plaisanter, je voulais simplement te faire comprendre que c'est ce qu'il faut éviter,
et là où les technocrates veulent nous emmener, un affrontement inter générations où finalement nous serons tous perdants,
cette réforme ne fera que repousser le problème un peu plus loin, car tant que nous aurons plus de 3 millions de chômeurs,
officiellement.. car c'est plutôt 5 millions d'inactifs en âge de travailler, qui ne cotisent pas et aggravent le déficit,
la solution juste et incontournable est la lutte contre le chômage à défaut de retour au plein emploi,
nous ne pourrons pas améliorer la productivité indéfiniment et les seuls actifs ne pourront plus assurer la pérennité ni même
l'équilibre des caisses de retraite.. [:spamafote]

n°24179370
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 06-10-2010 à 15:29:48  profilanswer

Dam468 a écrit :

la solution juste et incontournable est la lutte contre le chômage

:jap:  

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°24179737
Betcour
Building better worlds
Posté le 06-10-2010 à 15:55:31  profilanswer

Dam468 a écrit :

la solution juste et incontournable est la lutte contre le chômage à défaut de retour au plein emploi

Sauf qu'on ne "lutte" pas contre le chômage, on créé des emplois en développant l'activité et la croissance. Toutes les politiques qui visent spécifiquement le chômage (emplois jeunes, subventions diverses pour embaucher, etc.) sont menées en pure perte. Tant que les énarques pigeront pas qu'une entreprise recrute quand elle a du boulot à faire et pas parce qu'on lui file une carotte, ils creuseront le déficit pour rien.

Par ailleurs même si on résout le problème du chômage on fera pas l'économie d'une réforme des retraites : les prévisions du COR sont basées sur un chômage à 4,5% et indiquent malgré tout d'énormes déficits des régimes si rien n'est fait.

Citation :

nous ne pourrons pas améliorer la productivité indéfiniment

Ah ?

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 06-10-2010 à 15:56:37

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°24180594
Camelot2
Posté le 06-10-2010 à 16:58:21  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

J'ai très bien compris. C'est normal que le % augmente s'il y a des gains de productivité, c'est tout. Ces gains doivent être partagés entre tous (actifs et non-actifs).

C'est toi qui fait semblant de ne pas comprendre.

En 1900, je produis 5 voitures par an. 20% d'entre elles sont consacrés aux retraités qui recoivent donc une voiture par an.
En 2000, je produis 10 voitures par an. En sachant que 40% d'entre elles sont consacrés aux retraités, combien vont-ils en recevoir? Est-ce que cette progression suit la productivité?

n°24180869
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 06-10-2010 à 17:17:38  profilanswer

Betcour a écrit :

Par ailleurs même si on résout le problème du chômage on fera pas l'économie d'une réforme des retraites : les prévisions du COR sont basées sur un chômage à 4,5% et indiquent malgré tout d'énormes déficits des régimes si rien n'est fait.

Sans parler des autres chiffres tel que la croissance qui est inférieure à celle indiquée par le COR.
Tant que les entreprises ne voudront plus des "vieux" parce qu'ils coutent chers, ca sert à rien d'allonger l'âge.
Perso, j'serais plus sur un truc du style "tout le monde au même régime" : exit les régimes spéciaux, exit les retraites dorées des politiques, etc ... Quand on dit qu'être politicien n'est pas une profession, alors pourquoi ils touchent un salaire et une retraite plus que confortable, sans parler du cumul des mandats et donc des retraites.

n°24181500
Quesque
Posté le 06-10-2010 à 18:06:55  profilanswer

Camelot2 a écrit :

En 1900, je produis 5 voitures par an. 20% d'entre elles sont consacrés aux retraités qui recoivent donc une voiture par an.
En 2000, je produis 10 voitures par an. En sachant que 40% d'entre elles sont consacrés aux retraités, combien vont-ils en recevoir? Est-ce que cette progression suit la productivité?

Ah ! Comme ça je comprends ! Le principe de cet exemple doit être encore plus parlant pour ce qui concerne les cannes, les charentaises etc. :lol:  

mood
Publicité
Posté le 06-10-2010 à 18:06:55  profilanswer

n°24181781
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 06-10-2010 à 18:29:49  profilanswer

Camelot2 a écrit :

- En 1900, il y a donc 1 voiture pour les non-actifs et 4 voitures pour les actifs.
- En 2000, il y a donc 4 voitures pour les non-actifs et 6 voitures pour les actifs.

Maintenant regarde combien il y avait d'actifs / inactifs entre 1900 et 2000. Et donc oui, c'est normal qu'on ait pas le même ratio au niveau des voitures vu qu'on a pas le même ratio au niveau des actifs/inactifs.

---------------
n°24181921
Camelot2
Posté le 06-10-2010 à 18:40:29  profilanswer

- En 1900, il y a donc 1 voiture pour les non-actifs et 4 voitures pour les actifs.
- En 2000, il y a donc 4 voitures pour les non-actifs et 6 voitures pour les actifs.

Maintenant regarde combien il y avait d'actifs / inactifs entre 1900 et 2000. Et donc oui, c'est normal qu'on ait pas le même ratio au niveau des voitures vu qu'on a pas le même ratio au niveau des actifs/inactifs.

Bravo, tu viens de démontrer que c'est le rapport actif/inactif qui dicte le poids des cotisations dans un régime en répartition. Tu peux rétracter ton propos sur la productivité maintenant...

n°24181929
Camelot2
Posté le 06-10-2010 à 18:41:05  profilanswer

Quesque a écrit :

Ah ! Comme ça je comprends ! Le principe de cet exemple doit être encore plus parlant pour ce qui concerne les cannes, les charentaises etc. :lol:  

Je m'exprime simplement avec les simples d'esprits.

n°24181952
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 06-10-2010 à 18:42:29  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Bravo, tu viens de démontrer que c'est le rapport actif/inactif qui dicte le poids des cotisations dans un régime en répartition. Tu peux rétracter ton propos sur la productivité maintenant...

Les gains de productivité joue mais pas à 100%, c'est tout.

---------------
n°24182138
Camelot2
Posté le 06-10-2010 à 18:59:31  profilanswer

Les gains de productivité joue mais pas à 100%, c'est tout.

J'attends ton calcul pour me démontrer qu'il est normal que, au vu des gains de productivité entre 1950 et 2007, le pourcentage consacré aux cotisations aient augmenté de 26% à 41% au niveau du salaire superbrut:

Citation :

C'est normal que le % augmente s'il y a des gains de productivité, c'est tout. Ces gains doivent être partagés entre tous (actifs et non-actifs).

Voilà voilà.

n°24182335
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 06-10-2010 à 19:20:27  profilanswer

Camelot2 a écrit :

J'attends ton calcul pour me démontrer qu'il est normal que, au vu des gains de productivité entre 1950 et 2007, le pourcentage consacré aux cotisations aient augmenté de 26% à 41% au niveau du salaire superbrut:

On est sur le topic retraites. Donc ne parlons que des cotisations retraites.

---------------
n°24182614
Camelot2
Posté le 06-10-2010 à 19:51:44  profilanswer

On est sur le topic retraites. Donc ne parlons que des cotisations retraites.

Si ça t'amuse de faire le calcul juste pour les retraites, ça me va aussi. Tu as la parole.

n°24185964
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 07-10-2010 à 08:27:49  profilanswer

limonaire a écrit :

D'une certaine façon, la gauche de gouvernement est aujourd'hui dans la posture de protestation : elle est sans doute contente, dans son for intérieur, que la droite fasse le sale boulot.

:D je ne pense pas non  
cette réforme est injuste et insuffisante  
elle taxe encore une fois les salariés a la place des capitaux  
sans mesure, sans notion de pénibilité, sans se préocuper du taux de chomage des jeunes

---------------
marilou repose sous la neige
n°24186160
Quesque
Posté le 07-10-2010 à 09:16:13  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Je m'exprime simplement avec les simples d'esprits.

Merci je fais des progrès tous les jours grâce à toi, et t'en remercies. :o  
D'ailleurs dans le même ordre d'idée j'ai consulté cette info :

Citation :

Le rapport du conseil des prélèvements obligatoires (CPO  ), organisme indépendant placé sous l'égide de la Cour des comptes, a recensé les dispositifs dérogatoires de toutes sortes dont peuvent bénéficier les entreprises en France.

On voit comment le travail est pillé par les "patrons", sous l'oeil bienveillant ou du moins à moitié clos de nos gouvernants.
Je suis sûr que tu vas trouver une explication qui va dans le sens de la non disparition de ces exo... comme le Médef.

n°24186164
chrissud
Posté le 07-10-2010 à 09:16:29  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

sans mesure, sans notion de pénibilité, sans se préocuper du taux de chomage des jeunes

Mais qu'est ce que tu racontes.

Injuste : injuste en rien !  c'est le respect de la notion de la répartition.

La répartition oblige que les pensions sont alimentés par ceux qui travaillent.
             Donc puisse que l'on vit plus vieux ! il est normal que l'on y participe

Insuffisante : oui sans aucun doute ! pour 2020, 2025, 2030  
              Là tout le monde le sait, qu'il y aura d'autre réforme à l'avenir

d'ailleurs dans la loi de 2003, il est prévu de faire le point tous les 4 ans  
                    donc dans 4 ans on devra encore réformer

Taxe les salariés au lieu des capitaux :

Ce n'est pas une taxe, cela s'appelle la répartition, actifs versent les pensions aux retraités.
En plus c'est du temps et non de l'argent !

De plus la France à un déficit important comme bien des pays d'ailleurs, donc si il y avait un potentiel pour des prélèvements ils doivent servir en premier à rembourser la dette et à équilibrer le budget.

De plus au court des 10 années précédentes les prélèvement sur le capital a largement augmenté, et cela devrait continuer.

Pénibilité : il faut arrêter là !  les travaux pénibles sont les maçons, ceux une partie des ouvriers et pas tous  
en principe dans les grandes industries ils existent déjà des dispositifs payés par les  entreprises dans la fonction public également comme les policiers par exemple, les infirmières etc ..  
Ou comme chez EDF, il existe une notion de pénibilité, les agents qui ont un taux de 25 % peuvent partir plus tôt

On voit donc que la pénibilité existe déjà par branche.

La pénibilité n'est pas concevable pour une personne qui travaille dans un bureau par exemple, donc la majorité des travailleurs.
En premier la fonction public qui est principalement du tertiaire

Le chômage des jeunes :
encore un faux argument puisque les prévisions du COR,  on a retenu un taux de chômage nul
Alors je t'explique pas si la prévision ne se réalise pas, il faudrait aller bien plus loin que toute les réformes à ce jour.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 07-10-2010 à 09:21:07
n°24186195
Quesque
Posté le 07-10-2010 à 09:19:49  profilanswer

il est toujours là lui ?!

n°24186200
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 07-10-2010 à 09:20:35  profilanswer

chrissud a écrit :

Pénibilité : il faut arrêter là !  l
[u]

ça tombe bien, ils ont meme pas commencé [:petrus75]
un instit jusqu'a 65 ans, un plaquiste, un menuisier, un boulanger etc  

---------------
n°24186221
chrissud
Posté le 07-10-2010 à 09:24:41  profilanswer

ça tombe bien, ils ont meme pas commencé [:petrus75]
un instit jusqu'a 65 ans, un plaquiste, un menuisier, un boulanger etc  

T'as rien d'autre à inventer comme argument ?

un instit, un plaquiste, un menuisier un boulanger ne font pas des travaux pénibles.

par conséquent ils doivent participer à la société comme tous les travailleurs.
Puisque nous sommes dans un système par répartition, l'instit actif doit travailler pour verser la retraite de l'instit à la retraite.
Vu que le nombre de retraité va augmenté, il y a que 2 solutions  

- règle de 3, donc les pensions baisseront puisqu'ils seront plus nombreux à toucher une retraite
- que les actifs augmentent leur participation pour maintenir une pension correcte aux retraités

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 07-10-2010 à 09:31:37
n°24186231
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 07-10-2010 à 09:26:53  profilanswer

chrissud a écrit :

T'as rien d'autre à inventer comme argument ?

un instit, un plaquiste, un menuisier un boulanger ne font pas des travaux pénibles.

par conséquent ils doivent participer à la société comme tous les travailleurs

:D  
tu fais quoi dans la vie toi ?  

ha sinon, tu penses quoi de faire payer aux employeurs les 30 millirads d'euro de charges sociale qui ne sont pas payé tout les ans ?

---------------
n°24186320
chrissud
Posté le 07-10-2010 à 09:40:29  profilanswer

:D  
tu fais quoi dans la vie toi ?  

ha sinon, tu penses quoi de faire payer aux employeurs les 30 millirads d'euro de charges sociale qui ne sont pas payé tout les ans ?

Encore un faut argument
, cela remonte à 30 ans en  arrière les allègements de charges.
Les allègements profitent aussi à la fonction publique, national et local, état et mairie

Si il y en a qui ne sont pas productifs alors il faut les supprimer, je suis d'accord.

De plus toute les charges adossées sur les entreprises, sont répercutées sur les prix, sauf les biens importés.

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 07-10-2010 à 09:41:13
n°24186398
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 07-10-2010 à 09:52:16  profilanswer

Citation :

L’allègement de charges patronales sur les bas et moyens salaires
Synthèse

Les salaires versés inférieurs à 1,6 fois le SMIC ouvrent droit à un allègement des cotisations patronales de sécurité sociale (maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès, accident du travail et allocations familiales). Accessible à toutes les entreprises, ce dispositif (dit réduction « Fillon ») peut, le cas échéant, être cumulé avec la réduction des cotisations patronales applicables au titre des heures supplémentaires
Cet allègement peut se cumuler avec l’aide exceptionnelle à l’embauche dans les très petites entreprises.
A savoir

D’autres exonérations et allègements peuvent être mis en œuvre lors de l’embauche de salariés, notamment dans le cadre des contrats « aidés » ou pour les embauches dans certaines zones du territoire . Par ailleurs, seules sont présentées ici les principales modalités de calcul de cet allègement de cotisations patronales. On trouvera, sur le site de l’Urssaf une présentation détaillée de cette réglementation.

est ce qu'on a encore les moyens de ça ?

Message édité par vapeur_cochonne le 07-10-2010 à 09:52:29

---------------
n°24186470
patx3
Posté le 07-10-2010 à 10:02:26  profilanswer

Quand tu vois la différence entre le superbrut et le net, tu te dis qu'heureusement qu'il y a quelques allègements de charges ici ou là.

Les côtisations ont explosé au cours des 30 dernières années, ce qui a fait exploser le cout du travail. On ne peut donc accuser les entreprises d'avoir bénéficié de ces aides, c'est un faux problème. :jap:

n°24186513
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 07-10-2010 à 10:06:56  profilanswer

patx3 a écrit :

Quand tu vois la différence entre le superbrut et le net, tu te dis qu'heureusement qu'il y a quelques allègements de charges ici ou là.

Les côtisations ont explosé au cours des 30 dernières années, ce qui a fait exploser le cout du travail. On ne peut donc accuser les entreprises d'avoir bénéficié de ces aides, c'est un faux problème. :jap:

http://gribeco.free.fr/images/cout_du_travail.png

---------------
n°24186570
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-10-2010 à 10:14:31  profilanswer

Insuffisante oui et injuste oui si l'on part du principe que la justice voudrait que les retraités actuels ne touchent qu'une obole symbolique, pour l'obole qu'ils ont eux même cotisé.

Partant du constat qu'une telle justice ne sera jamais acceptée, la réforme actuelle est un "moins mauvais compris", à part peut être le choix de reculer l'age plutôt que d'augmenter significativement les trimestres (ce qui aurait aidé ceux qui ont commencés tôt, mais pénalisé ceux avec des trous dans leur carrière et les mères de familles).

Note que le PS braille (les 60 c'est son bébé alors bon, faut au moins faire semblant d'y croire) mais à part cette histoire de trimestres vs age, il ne ferait pas bien différemment. Les curseurs sur lesquels joués sont connus et bien identifiés, y'a pas 36 façons de s'y prendre

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°24186578
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 07-10-2010 à 10:15:40  profilanswer

Betcour a écrit :

Insuffisante oui et injuste oui si l'on part du principe que la justice voudrait que les retraités actuels ne touchent qu'une obole symbolique, pour l'obole qu'ils ont eux même cotisé.

Partant du constat qu'une telle justice ne sera jamais acceptée, la réforme actuelle est un "moins mauvais compris", à part peut être le choix de reculer l'age plutôt que d'augmenter significativement les trimestres (ce qui aurait aidé ceux qui ont commencés tôt, mais pénalisé ceux avec des trous dans leur carrière et les mères de familles).

Note que le PS braille (les 60 c'est son bébé alors bon, faut au moins faire semblant d'y croire) mais à part cette histoire de trimestres vs age, il ne ferait pas bien différemment. Les curseurs sur lesquels joués sont connus et bien identifiés, y'a pas 36 façons de s'y prendre

:jap:  
nb de trimestres
montant des pensions  
montant des cotis

---------------
n°24186926
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 07-10-2010 à 10:53:00  profilanswer

Betcour a écrit :

Je suis relativement d'accord avec toi, mais j'ajouterais quelques remarques :

- La réforme Fillon de 2003 prévoyait déjà un allongement progressif de la durée de cotisation jusqu'à 42 ou 43 ans je crois, donc à part éventuellement accélérer cet allongement la réforme actuelle n'avait pas grand chose à ajouter sur ce plan là.

- Comme le PS l'explique assez bien les 60 ans sont un bouclier social permettant à ceux ayant commencé à travailler tôt, qui sont souvent ceux ayant les métiers les plus pénibles, de partir à la retraite avant les autres sans surcotiser. Personnellement je trouve scandaleux que je parte à la retraite au même age qu'un maçon, qui aura plus cotisé que moi (en nombre de trimestres), fait un métier pénible et touchera une pension moins élevée.  

- Pour rappel, Sarkozy avait promis de ne pas remettre en cause la retraite à 60 ans, magnifique rupture de promesse caractérisée.

- Pour faire passer le report à 62 ans le gouvernement est sur le point de faire des cas spéciaux pour les métiers pénibles, les invalidités, etc. et donc fabrique une usine à gaz qui va revenir à peu près au même que le simple critère des 60 ans.

- Pour faire passer les 67 ans il s'apprête à faire des concessions sur les carrières en pointillés en prenant en compte les congés maternités, voire parentaux, en plus des périodes de chômage indemnisé qui sont déjà comptabilisée. En gros ce sera comme avant, et ceux qui iront jusqu'à 67 ans pour toucher une retraite à taux plein risquent d'être principalement les gens ayant passé de longues périodes au RMI/RSA, qui en ont déjà chié dans leur vie et qui finiront les dernières années d'avant retraite plus que jamais au chômage, ce qui revient à déporter le déficit des caisses de retraite sur l'assurance chômage et le RSA. Donc ça n'améliore pas grand chose.

- Au final, la durée de cotisation étant déjà réglée, l'allongement de la durée de vie ne permettant pas un allongement infini de cette durée car la durée de vie en bonne santé n'augmente pas au même rythme et surtout pas pour tous les métiers de la même façon, le report des ages de départ n'étant que très peu efficace, la seule solution viable me parait celle suggérée par le PS, à savoir compléter le système de retraites par répartition par un système par fiscalisation, la capitalisation pouvant, comme c'est le cas aujourd'hui, être un complément intéressant pour ceux qui en ont les moyens. (un peu longue cette phrase...)

---------------
Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !
n°24187017
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-10-2010 à 11:02:58  profilanswer

Betcour a écrit :

Y en a pas 36 mais y en a peut-être 10 fois plus que ce qu'utilise cette réforme:
- âge minimal
- âge maximal
- nombre d'annuités
- montant des cotisations
- montant des pensions
- assiette de taxation
- exonérations diverses et variées
- régimes spéciaux
 et j'en oublie ...

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 07-10-2010 à 11:03:39

---------------
rm -rf internet/
n°24187058
patx3
Posté le 07-10-2010 à 11:06:16  profilanswer

Sarko a décidé de piquer encore sur le capital pour que les personnes qui se sont arrêtées pour élever les enfants puissent partir à 65 ans.

Je trouve celà débile. Ainsi, ma femme, qui ne s'est pas arrêtée de bosser pour élever les enfants devra partir à 67 ans tandis que si elle s'était arrêté, elle pourrait partir à 65 ans. Comme si celui qui ne s'arrête pas de travailler n'élève pas ses enfants... :cry:

Deuxième paradoxe, c'est toujours de piquer plus sur le capital, alors qu'on nous dit qu'il faut épargner pour la retraite. On marche sur la tête. :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 07-10-2010 à 11:07:46
n°24187216
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 07-10-2010 à 11:22:33  profilanswer

patx3 a écrit :

Je trouve celà débile. Ainsi, ma femme, qui ne s'est pas arrêtée de bosser pour élever les enfants devra partir à 67 ans tandis que si elle s'était arrêté, elle pourrait partir à 65 ans. Comme si celui qui ne s'arrête pas de travailler n'élève pas ses enfants... :cry:

Ben si ta femme ne s'est jamais arrêté de bosser elle pourra partir à partir de 62 ans, dès à taux plein qu'elle aura cotisé suffisamment, sinon à taux réduit.

Je vois pas trop le problème sur ce coup là.  :??:

---------------
Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !
n°24187277
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-10-2010 à 11:27:57  profilanswer

mixoumix a écrit :

Ben si ta femme ne s'est jamais arrêté de bosser elle pourra partir à partir de 62 ans, dès à taux plein qu'elle aura cotisé suffisamment, sinon à taux réduit.

Je vois pas trop le problème sur ce coup là.  :??:

Je crois qu'il envisage le cas de deux femmes qui ont le même nombre d'annuités, disons 35 pour fixer les idées. Mais l'une, appelons-la Caroline, n'a fait que 35 ans parce qu'elle a rien glandé jusqu'à 30 ans, alors que l'autre, appelons-la Bérengère, n'a fait que 35 ans parce qu'elle s'est arrêtée plusieurs années pour élever ses moutards. Dans ce cas il est possible que Bérengère ait droit au taux plein à 65 ans, mais pas Caroline qui doit attendre 67 ans.

---------------
rm -rf internet/
n°24187322
chrissud
Posté le 07-10-2010 à 11:32:15  profilanswer

mixoumix a écrit :

Je suis relativement d'accord avec toi, mais j'ajouterais quelques remarques :

...

- Comme le PS l'explique assez bien les 60 ans sont un bouclier social permettant à ceux ayant commencé à travailler tôt, qui sont souvent ceux ayant les métiers les plus pénibles, de partir à la retraite avant les autres sans surcotiser. Personnellement je trouve scandaleux que je parte à la retraite au même age qu'un maçon, qui aura plus cotisé que moi (en nombre de trimestres), fait un métier pénible et touchera une pension moins élevée.  

.....

Non le PS N'a jamais dit cela, au début d'année Martine Aubry 1ère secrétaire du PS, a déclaré qu'

Citation :

il fallait certainement travailler jusqu'à 61,5 ou 2 ans.

D'autre part, pour une bonne raison que le PS, ne dise pas ça, car c'est justement ce que la droite a ajouté dans la réforme de 2003, alors que la notion de commencé tôt n'existait pas avant.

Depuis 1982, Un ouvrier devait travaillé 45 ans ou 46 ans avant de prendre sa retraite à 60 ans alors que beaucoup travaillaient que 37,50 ans.

Dans la réforme de 2010, de la droite et non du PS, on permet a ce qui ont commencé avant 18 ans de partir plutôt que l'ensemble.

n°24187412
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 07-10-2010 à 11:40:22  profilanswer

chrissud a écrit :

Non le PS N'a jamais dit cela, au début d'année Martine Aubry 1ère secrétaire du PS, a déclaré qu'il fallait certainement travailler jusqu'à 61,5 ou 2 ans.

Source ?

chrissud a écrit :

D'autre part, pour une bonne raison que le PS, ne dise pas ça, car c'est justement ce que la droite a ajouté dans la réforme de 2003, alors que la notion de commencé tôt n'existait pas avant.

Source ?

chrissud a écrit :

Depuis 1982, Un ouvrier devait travaillé 45 ans ou 46 ans avant de prendre sa retraite à 60 ans alors que beaucoup travaillaient que 37,50 ans.

Source ?
Comment bcp peuvent travailler que 37,50 ans, alors que 1982 + 37,50 = 2019,50.
Donc un simple calcul montrent qu'ils ne sont pas encore en retraite ....

chrissud a écrit :

Dans la réforme de 2010, de la droite et non du PS, on permet a ce qui ont commencé avant 18 ans de partir plutôt que l'ensemble.

En chiffre, ca concerne combien de personnes, et jusqu'à quelle date ?
Car à l'heure actuelle, l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, et peu de jeunes commencent à cet âge.
C'est clairement pour viser la génération "baby boom" car après celle ci, très peu commencaient très tôt à bosser.

Message cité 1 fois
Message édité par titides le 07-10-2010 à 11:40:54
n°24187479
Wunderlich
Posté le 07-10-2010 à 11:46:18  profilanswer

Citation :

«Je pense qu'on doit aller, qu'on va aller très certainement vers 61 ou 62 ans.»

Martine Aubry  :jap:  

http://www.rtl.fr/actualites/artic [...] 5932068466

edit : non, c'est là  
http://www.lepost.fr/article/2010/ [...] -avis.html

Message édité par Wunderlich le 07-10-2010 à 11:49:50

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°24187493
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-10-2010 à 11:47:53  profilanswer

titides a écrit :

C'est clairement pour viser la génération "baby boom" car après celle ci, très peu commencaient très tôt à bosser.

Ça je pense que c'est faux, 46/37 % des femmes/hommes entre 25 et 34 ans ne sont pas diplômées de l'enseignement supérieur http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] MPTEF07251
Ça ne veut pas dire que tout le monde commence à travailler à 16, mais la proportion de la population qui commence, disons, entre 16 et 20 ans doit être très importante. Je trouve pas le chiffre ceci dit.

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 07-10-2010 à 11:48:13

---------------
rm -rf internet/
n°24187538
chrissud
Posté le 07-10-2010 à 11:52:04  profilanswer

titides tu t'inities dans le débat de la retraite, c'est bien, mais cela nécessite d'en savoir un minimum.

Citation :

Conditions de début d’activité

Pour un départ en retraite à partir de 56 ans :
vous devez justifier d'une durée d'assurance d'au moins 5 trimestres à la fin de l'année civile de vos 16 ans.

Exception : Si vous êtes né au 4ème trimestre, il suffit de réunir 4 trimestres au cours de l'année civile de vos 16 ans.

Pour un départ en retraite à partir de 59 ans :
vous devez justifier d'une durée d'assurance d'au moins 5 trimestres à la fin de l'année civile de vos 17 ans.

Exception : Si vous êtes né au 4ème trimestre, il suffit de réunir 4 trimestres au cours de l'année civile de vos 17 ans.

dans la réforme 2010, il faut avoir commencé avant 18 ans dans ce cas la personne peut prétendre à liquider ses droits à  60 ans.

n°24187566
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-10-2010 à 11:54:59  profilanswer

mixoumix a écrit :

- Comme le PS l'explique assez bien les 60 ans sont un bouclier social permettant à ceux ayant commencé à travailler tôt, qui sont souvent ceux ayant les métiers les plus pénibles, de partir à la retraite avant les autres sans surcotiser.

Mouais, sauf que ça permet aussi à ceux qui ont commencé plus tard mais on assez thésaurisé de prendre une retraite avec décote plus tôt. Le cas des gens qui auront, à 60 ans, déjà 43 années de cotisation doit pas représenter tant de monde que ça - pour ceux là on peu tout a fait envisager une mesure dérogatoire.

Citation :

Personnellement je trouve scandaleux que je parte à la retraite au même age qu'un maçon, qui aura plus cotisé que moi (en nombre de trimestres), fait un métier pénible et touchera une pension moins élevée.

Je te rassure, à moins que tu sois déjà pas loin de la retraite : tu pourras pas :D

Citation :

- Pour rappel, Sarkozy avait promis de ne pas remettre en cause la retraite à 60 ans, magnifique rupture de promesse caractérisée.

Ouais bof, il avait aussi promis la défiscalisation des intérêts d'emprunts et ni toi ni moi ne pleureront sur leur enterrement cette année. Les promesses...

Citation :

En gros ce sera comme avant, et ceux qui iront jusqu'à 67 ans pour toucher une retraite à taux plein risquent d'être principalement les gens ayant passé de longues périodes au RMI/RSA, qui en ont déjà chié dans leur vie et qui finiront les dernières années d'avant retraite plus que jamais au chômage, ce qui revient à déporter le déficit des caisses de retraite sur l'assurance chômage et le RSA.

Pas vraiment car la retraite est plus élevée que les minima sociaux. Un RSA coute moins cher qu'un minimum vieillesse. Par ailleurs on a plus de chance de trouver un boulot aux gens s'ils sont encore sur le marché du travail, donc on créé quand même les conditions de leur activité (conditions pas suffisantes certes, mais nécessaires malgré tout)

Citation :

la seule solution viable me parait celle suggérée par le PS, à savoir compléter le système de retraites par répartition par un système par fiscalisation

C'est déjà le cas depuis 1988 (CSG, Rocard), complété depuis par les différents gouvernements (CRDS & co et hausse des taux).

Tu me diras : yaka serrer encore la vis en augmentant les taux (ce que fais déjà la réforme actuelle au passage avec une hausse d'1 point). Oui mais la vis est économiquement pénalisante, et surtout à des limites face à tout ce qu'il faut encore financer : il y a pas que le trou des retraites, y'a aussi celui de l'assurance maladie et le déficit de l'état. A supposer qu'on rajoute pas encore de nouvelles dépenses entre temps.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  108  109  110  111  112  113

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] World War Zreforme des retraites et départ a 60 ans
• Sécurité sociale & Complémentaires/Mutuelles • Besoin d'vos retours![Topic Unique] FLY - Le topic des pauvres du design
[Topic unique] La polygamie[sujet unique] bon vivant
[Topic unique] Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Financement du système des retraites par répartition

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)