Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3448 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  108  109  110  111  112  113
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Financement du système des retraites par répartition

n°23404450
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-07-2010 à 13:47:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

idcare a écrit :

Je crois que ce débat sur les retraites doit inévitablement amener à d'autres débats. Etant donné ce se problème est avant tout un problème économique, il faut étudier TOUS les problèmes économiques de la France, c'est à dire les dépenses inutiles. Le problème des retraites n'est que la partie visible de l'iceberg.

Attention, le budget de l'Etat n'a rien à voir avec le budget des retraites. Ce sont deux budgets clairement différents.

D'autre part, la classe moyenne n'existe pas.

Voici un article écrit par un directeur de recherche au CNRS qui l'explique très clairement.

Il n'y a que deux classes (sauf quelques salariés faisant exception tel que star de cinéma, star de la chanson, trader, footballeur de hauts niveaux, PDG du Cac40 représentant moins de 1% des salariés)  :  

- Les personnes tirant leurs revenus principalement de leur force de travail (qu'elle soit intellectuelle ou manuelle),
- Les personnes tirant leurs revenus principalement du capital (moyen de production ou financier).

La classe moyenne pourrait être une sous-classe de la première classe et désignerait les travailleurs ayant un revenu supérieur à la moyenne grâce à une compétence rare ou grâce à un nombre d'heures effectués qui seraient importants. Mais on ne peut absolument pas parler de classe moyenne en sous-entendant qu'il y aurait une classe qui auraient des revenus situés à équidistance entre les plus faibles revenus et les plus hauts revenus.

Même si je suis d'accord qu'il y a des économies à réaliser au sein du budget de l'État, cela n'aurait aucun impact sur le système de retraites vu que ce sont deux budgets complétement différents.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
mood
Publicité
Posté le 24-07-2010 à 13:47:58  profilanswer

n°23404459
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 24-07-2010 à 13:49:47  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Attention, le budget de l'Etat n'a rien à voir avec le budget des retraites. Ce sont deux budgets clairement différents.

Pour les retraites des fonctionnaires il me semble que oui par contre :??:

---------------
Horse_man
n°23404466
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-07-2010 à 13:51:02  profilanswer

ça, c'est le système par répartition. Mais les vieux ont déjà payé leur part de salaire différé en payant aussi des cotisations retraites.

Citation :

C'est donc à la collectivité de décider comment vivent nos vieux. Les chiffres montrent qu'ils ont un meilleur train de vie que les actifs ? => on baisse leur revenu de solidarité. Simple question d'équité.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Plus on vieilli, plus on acquiert de l'expérience; plus on doit s'enrichir intellectuellement & financièrement. C'est comme ça que fonctionne un système capitaliste. Il est donc logique que les vieux soient plus riches que les jeunes.

---------------
n°23404473
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-07-2010 à 13:52:07  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Pour les retraites des fonctionnaires il me semble que oui par contre :??:

C'est exact. Mais on parlait du système de retraites général par répartition de la masse (donc des salariés du privé).

---------------
n°23404642
Camelot2
Posté le 24-07-2010 à 14:17:12  profilanswer

Pour ceux qui pensent encore que 1982 est un point d'équilibre, voici le profil de partage de l'EBE:

http://hfr-rehost.net/self/pic/75cdf34e6eae8277a89cec5fb18b5e5458dd012f.png

Hooo, le magnifique point d'équilibre en 1982... :sweat:  

Où l'on constate aussi que l'augmentation des dividendes provient de la diminution de la charge des intérêts (dû à la situation économique désastreuse de la fin des années 70/début des années 80) et ensuite, ces 10 dernières années, de la diminution l'épargne (à hauteur d'environ 2% de la VA).

On peut raisonnablement penser qu'un tunnel 3-6% est adéquat pour les revenus distribués aux propriétaires du capital. On constate dès lors que, depuis 2001, on assiste à une déformation en faveur des dividendes (et en défaveur de l'épargne des entreprises) de l'ordre de 2-3%.  

n°23404840
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-07-2010 à 15:02:17  profilanswer

Bah je ne suis pas communiste. Je ne souhaite pas que chaque personne dans le pays ait exactement les même revenus. On peut être de gauche et trouver logique qu'on soit plus riche financièrement à 60 ans qu'à 20 ans...

---------------
n°23404928
Betcour
Building better worlds
Posté le 24-07-2010 à 15:26:58  profilanswer

Il est donc logique que les vieux inactifs soient plus riches que les jeunes ceux qui bossent tous les jours.

[:aloy]  

Vive la gérontocratie :o

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23404995
Camelot2
Posté le 24-07-2010 à 15:40:06  profilanswer

Betcour a écrit :

[:aloy]  

Vive la gérontocratie :o

Et assumée en plus.
Ce qui est particulièrement drôle, c'est que s'il fallait verser une pension aux retraités de maintenant qui correspondent à ce qu'ils ont réellement cotisés, je connais un World qui trouverait cela scandaleux. Pourtant, avec sa notion de salaire différé, c'est exactement ce qu'il devrait se produire.

Or, en sachant que les cotisations ont perpétuellement augmentée jusqu'en 1997, est-ce que la nouvelle pension ainsi calculée sera plus grande ou plus faible que celle actuellement versée? Vous avez 5 minutes.  :o

n°23405283
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-07-2010 à 16:42:40  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Et assumée en plus.
Ce qui est particulièrement drôle, c'est que s'il fallait verser une pension aux retraités de maintenant qui correspondent à ce qu'ils ont réellement cotisés, je connais un World qui trouverait cela scandaleux. Pourtant, avec sa notion de salaire différé, c'est exactement ce qu'il devrait se produire.

C'est-à-dire ? L'intérêt du système par répartition, c'est justement de ne pas perdre de pouvoir d'achat. Donc il est logique que le salaire différé soit indexé sur l'augmentation des salaires actuels...

Citation :

Or, en sachant que les cotisations ont perpétuellement augmentée jusqu'en 1997,

C'est logique que la part du salaire différé augmente si les gains de productivité augmentent. Donc la hausse des cotisations n'est pas en soit à condamner.

---------------
n°23405315
Camelot2
Posté le 24-07-2010 à 16:49:43  profilanswer

Tant que tu n'auras pas reconnu l'absurdité de ton point de référence "1982" et ta partialité dans la présentation du niveau de vie des retraités, tu poseras tes questions dans le vide.

Message cité 1 fois
Message édité par Camelot2 le 24-07-2010 à 16:50:07
mood
Publicité
Posté le 24-07-2010 à 16:49:43  profilanswer

n°23405385
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-07-2010 à 17:03:55  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Tant que tu n'auras pas reconnu l'absurdité de ton point de référence "1982" et ta partialité dans la présentation du niveau de vie des retraités, tu poseras tes questions dans le vide.

Le niveau de vie des retraités doit être supérieur, identique, inférieur à celui des actifs ?

---------------
n°23405456
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-07-2010 à 17:17:13  profilanswer

- Quel est donc l'intérêt d'épargner ?  
- Quel est l'intérêt d'être propriétaire ?

---------------
n°23405514
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-07-2010 à 17:31:29  profilanswer

En clair, tu souhaites simplement baisser le plafond maximal des pensions.

Le SMIC n'est pas un plafond assez élevé à mon avis.

---------------
n°23405584
Betcour
Building better worlds
Posté le 24-07-2010 à 17:43:25  profilanswer

En clair, tu souhaites simplement baisser le plafond maximal des pensions.

Il n'y as de plafond que sur le régime général, pas les régimes complémentaires.
Et oui, des pensions de 6000 €/mois voire plus ça existe.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23405590
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-07-2010 à 17:44:07  profilanswer

Dans le cas où l'on est propriétaire et que l'on a d'autres sources de revenus, c'est suffisant.  

Mais dans le cas où l'on est seul et que l'on doit se loger, c'est clairement insuffisant.

---------------
n°23405597
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-07-2010 à 17:44:54  profilanswer

Betcour a écrit :

Il n'y as de plafond que sur le régime général, pas les régimes complémentaires.

Fusionnons les régimes de base et complémentaires et appliquons leur un plafond :)

Citation :

Et oui, des pensions de 6000 €/mois voire plus ça existe.

Et ça ne le devrait pas :p

---------------
n°23405639
Betcour
Building better worlds
Posté le 24-07-2010 à 17:51:28  profilanswer

Fusionnons les régimes de base et complémentaires et appliquons leur un plafond :)

Voilà, un plafond bas, de sorte que le SMICard ne se retrouve pas contraint d'entretenir des bobos qui profitent de leur retraite dans leur riyad de luxe à Marakech.

---------------
n°23405656
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-07-2010 à 17:53:38  profilanswer

Betcour a écrit :

Voilà, un plafond bas, de sorte que le SMICard ne se retrouve pas contraint d'entretenir des bobos qui profitent de leur retraite dans leur riyad de luxe à Marakech.

On ne sera jamais d'accord sur ces histoires de plafonds tout de façon :)

---------------
n°23405730
Camelot2
Posté le 24-07-2010 à 18:03:22  profilanswer

Le niveau de vie des retraités doit être supérieur, identique, inférieur à celui des actifs ?

J'ai déjà répondu à cette question (plus ou moins identique), à ton tour de répondre aux miennes:

-Au vu des déformations de l'EBE, de l'avis de l'INSEE et des paramètres macro-économiques, es-tu d'accord pour cesser de prendre 1982 comme un point de référence pour le partage de la VA?
-Acceptes-tu d'ajouter à la première page l'ensemble des nouveaux éléments que j'ai mis en avant (je suis tout à fait prêt à mieux les organiser pour te mâcher le travail)?

n°23405734
Camelot2
Posté le 24-07-2010 à 18:04:06  profilanswer

- Quel est donc l'intérêt d'épargner ?  
- Quel est l'intérêt d'être propriétaire ?

Pouvoir profiter d'une période d'inactivité de plus en plus longue sans altération majeure du niveau de vie.
De rien.  :hello:

n°23405737
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-07-2010 à 18:04:53  profilanswer

Camelot2 a écrit :

-Au vu des déformations de l'EBE, de l'avis de l'INSEE et des paramètres macro-économiques, es-tu d'accord pour cesser de prendre 1982 comme un point de référence pour le partage de la VA?

Non. Car comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas de point d'équilibre, simplement une lutte entre les travailleurs et les actionnaires. Si une grève générale se produit demain, tu verras que le partage de la VA va vite progresser en faveur des travailleurs...

Citation :

-Acceptes-tu d'ajouter à la première page l'ensemble des nouveaux éléments que j'ai mis en avant (je suis tout à fait prêt à mieux les organiser pour te mâcher le travail)?

S'ils ont un rapport avec le topic oui.

---------------
n°23405879
Camelot2
Posté le 24-07-2010 à 18:32:54  profilanswer

Non. Car comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas de point d'équilibre, simplement une lutte entre les travailleurs et les actionnaires. Si une grève générale se produit demain, tu verras que le partage de la VA va vite progresser en faveur des travailleurs...

Dis juste que tu n'as pas compris les graphiques, ça nous économisera de la salive.
Lorsque les entreprises connaissent un endettement croissant lié à une baisse de l'épargne et que les salaires augmentent plus vite que la productivité, c'est qu'il y a un soucis.

Ce n'est pas idéologique, c'est mathématique.
L'indexation automatique, c'était mathématique.
L'inflation galopante, c'était mathématique.

Tu mets l'un dans l'autre, et tu obtiens mécaniquement une déformation de la VA. Déformation qui n'est nullement dû à des acquis sociaux, à une lutte "travailleurs/actionnaires" mais à un changement d'environnement économique couplé à des mesures d'indexation.

Tout comme, mécaniquement, la récession de 2009 va entraîner une augmentation de la part des salaires dans la VA.

Par ailleurs, je te laisse cogiter sur la contradiction de rejeter la notion de point d'équilibre tout en parlant de lutte entre deux intérêts opposés. Cette lutte, toutes choses égales par ailleurs, aboutit forcément à un point d'équilibre (théorie des jeux, toussa toussa) qui est borné de 0% à 100% pour les salariés. Or, lorsque cette lutte n'a pas fortement changé durant les années 70 et début des années 80, on ne peut que regarder du côté de paramètres économiques pour expliquer ce changement de proportion.

Je l'ai fait, tu as tous les éléments à ta disposition qui montrent que 1982 ne fut pas obtenu en raison d'une lutte syndicale mais en raison d'un effet d'inertie déconnecté de l'augmentation de productivité réelle (et donc, de l'état de l'économie réel) qui a aboutit à une baisse de l'investissement (épargne des entreprises) et à une hausse de leur endettement. Cette tendance n'était pas soutenable et a abouti à un redressement jusqu'en 1987.

C'est la dernière fois que j'explique cela...

Pour le reste, il me semble que le niveau de vie des retraités, leur augmentation par rapport aux actifs, leurs dépenses de logement, leur pourcentage sous le seuil de pauvreté, leur niveau de patrimoine,...tout ceci a un rapport avec le topic. Et je suis sûr que, dans ta grande impartialité, tu vas le reconnaître et permettre à ces éléments nuancés d'aboutir dans ton impartiale première page.

n°23405919
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-07-2010 à 18:42:30  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Lorsque les entreprises connaissent un endettement croissant lié à une baisse de l'épargne et que les salaires augmentent plus vite que la productivité, c'est qu'il y a un soucis.

Je suis d'accord. Sauf que tu n'as pas parlé que de deux composantes : l'investissement et les salaires. Tu as oublié de parler de l'actionnariat.

Citation :

Pour le reste, il me semble que le niveau de vie des retraités, leur augmentation par rapport aux actifs

C'est plutôt la baisse du niveau de vie des actifs qui est à changer. Et non l'augmentation du niveau de vie des retraités.

Citation :

leurs dépenses de logement

A part montrer que les propriétaires dépensent moins que ceux qui ont contractés un crédit ou ceux qui sont locataires, tu veux démontrer quoi ?

C'est quand même logique que les vieux (qui n'ont plus leur crédit de 20 ans à rembourser) payent moins que les jeunes qui sont en train de le rembourser.

Citation :

leur pourcentage sous le seuil de pauvreté

Là encore, plutôt que de chercher à augmenter le nombre de vieux sous le seuil de pauvreté, tu devrais plutôt chercher à ce que le nombre d'actifs sous le seuil de pauvreté baisse.

---------------
n°23405982
Camelot2
Posté le 24-07-2010 à 18:55:31  profilanswer

Je suis d'accord. Sauf que tu n'as pas parlé que de deux composantes : l'investissement et les salaires. Tu as oublié de parler de l'actionnariat.

Non mais sérieux, look les graphiques...La part des revenus du capital en 1982 dans la VA était de 3.22%, soit plus basse que la moyenne des années 70 (3.34%) et seulement légèrement supérieure à la fin des années 70 (qui furent le point bas des revenus du capital).

Et sinon, ça, c'est quoi:

Citation :

Où l'on constate aussi que l'augmentation des dividendes provient de la diminution de la charge des intérêts (dû à la situation économique désastreuse de la fin des années 70/début des années 80) et ensuite, ces 10 dernières années, de la diminution l'épargne (à hauteur d'environ 2% de la VA).

On peut raisonnablement penser qu'un tunnel 3-6% est adéquat pour les revenus distribués aux propriétaires du capital. On constate dès lors que, depuis 2001, on assiste à une déformation en faveur des dividendes (et en défaveur de l'épargne des entreprises) de l'ordre de 2-3%.  

De la poudre de licorne? Non! Ca ressemble fortement à une discussion sur les revenus distribués aux actionnaires...
Ta mauvaise foi atteint des sommets, et tu veux gérer ce topic en prenant en compte tous les avis? Je me marre.  

C'est plutôt la baisse du niveau de vie des actifs qui est à changer. Et non l'augmentation du niveau de vie des retraités.

Il n'y a pas eu de baisse du niveau de vie des actifs. Lis-tu seulement ce que j'écris? J'ai donné les chiffres qui montraient une différence flagrante dans l'évolution du niveau de vie, de l'ordre de 10-15% de différence. Es-tu d'accord que c'est une donnée à prendre en compte? Que cette augmentation importante a pu peser sur les actifs et constitue une des causes de la compression salariale?

A part montrer que les propriétaires dépensent moins que ceux qui ont contractés un crédit ou ceux qui sont locataires, tu veux démontrer quoi ?

C'est quand même logique que les vieux (qui n'ont plus leur crédit de 20 ans à rembourser) payent moins que les jeunes qui sont en train de le rembourser.

Oui, c'est logique...car ils peuvent, de cette manière, être inactif tout en gardant un niveau de vie plus ou moins équivalent.
Je veux démontrer que, si l'on ne prend pas en compte le logement, on n'a pas une vision complète du niveau de vie des retraités. Es-tu d'accord pour considérer que ce paramètre est important?

Là encore, plutôt que de chercher à augmenter le nombre de vieux sous le seuil de pauvreté, tu devrais plutôt chercher à ce que le nombre d'actifs sous le seuil de pauvreté baisse.

Je me demande si tu as une once de bonne foi dans tes propos. J'ai déjà fait, sur le topic éco (ou même celui-ci), une analyse du taux de pauvreté...celui-ci a diminué jusqu'en 2002 pour se stabiliser ensuite. Le but n'est pas d'augmenter le nombre de vieux sous le seuil de pauvreté (aucune des propositions, même de Betcour, ne va dans ce sens), le but est d'établir une photo complète de la population des retraités.

Or, force est de constater que ton impartiale première page ne donne pas une vision complète de cette population et qu'elle feint d'oublier (voire même justifie) le différentiel dans l'évolution du niveau de vie, du patrimoine, du logement, du taux de pauvreté,...

Message cité 1 fois
Message édité par Camelot2 le 24-07-2010 à 18:55:58
n°23406005
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-07-2010 à 19:01:21  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Oui, c'est logique...car ils peuvent, de cette manière, être inactif tout en gardant un niveau de vie plus ou moins équivalent.
Je veux démontrer que, si l'on ne prend pas en compte le logement, on n'a pas une vision complète du niveau de vie des retraités. Es-tu d'accord pour considérer que ce paramètre est important?

Oui, ce paramètre est important. Mais le fait qu'il n'ait plus de crédit ne justifie pas qu'il faille leur baisser leur pension. Car dans ce cas, autant ne pas prendre de crédit et rester locataire à vie.

[quotemsg=23405982,788,98181]
Le but n'est pas d'augmenter le nombre de vieux sous le seuil de pauvreté (aucune des propositions, même de Betcour, ne va dans ce sens)/quotemsg]

Ecoute, si tu baisses les pensions, tu appauvris les retraités. Donc mécaniquement, tu les rapproches du seuil de pauvreté. Et 900 € ou même 1000 € ce n'est pas énorme comme pension mensuelle. Même si tu es propriétaire de ton logement.

Et baisser les pensions conduira à un rejet du système par répartition de la part des citoyens. Car si tu cotises pendant 41 ans pour qu'au final, t'es un SMIC, les gens ne souhaiteront plus cotiser mais garder l'argent cotiser afin de l'investir dans un système par capitalisation.

Donc si l'on veut conserver un système par répartition, il faut aussi que les pensions ne soient pas misérables.

---------------
n°23406012
Camelot2
Posté le 24-07-2010 à 19:02:42  profilanswer

Au passage, ton chiffre sur les maisons de retraite est au mieux incomplet, au pire incorrect:

Citation :

- Prix moyen mensuel d'une place en maison de retraite : 2500 € (Source)

Citation :

Coût moyen à la charge du résident en maison de retraite MEDICALISEE :
      Paris : 2780 € par mois,
      Banlieue Parisienne : 2161 € par mois,
      Province : 1591 € par mois.

Selon les ressources et l’âge, les personnes âgées peuvent bénéficier d’aides ou d’allocations pour participer au financement de l’hébergement en établissement.

http://www.lesmaisonsderetraite.fr [...] cation.htm

Il s'agit de maison de retraite médicalisée (d'où un surcoût).

Citation :

Le prix moyen d'une maison de retraite s'élève à 1 500 euros par mois dans le public et le privé (il est plus important en région parisienne). C'est un coût inassumable pour 69 % des français. Seuls 24 % des français interrogés se disent capables de financer l'hébergement de leur parent âgé.

http://www.3evie.com/actualite_302 [...] -peur.html

Citation :

Autre grief : le coût très élevé des séjours en maison de retraite. Il faut compter en moyenne 1500 euros par mois et par résident, soit plus que la pension moyenne d'un retraité. En région parisienne, ce coût moyen grimpe entre 1900 € et 2300 €, pour des établissements publics. Même si la sécurité sociale finance une partie de ce coût, la charge pour les familles reste très lourde. Pourtant, toujours selon le sondage TNS-Sofres, 52% des Français se disent favorables à un financement individuel de la dépendance, contre 32% qui souhaitent augmenter la prise en charge de cette dépendance grâce à la solidarité nationale.

http://www.linternaute.com/sante/m [...] aite.shtml

Citation :

Pascal Champvert s'élève aussi contre le faible remboursement des séjours en maison de retraite. « À l'hôpital, on paye environ 1 % du prix du séjour, contre 60 % en maison de retraite, calcule-t-il. Le coût moyen d'une place en maison de retraite est de 1 600 euros par mois, alors que la retraite moyenne s'élève à 1 100 euros, voire à 800 euros pour les femmes. Ces dernières doivent payer deux fois ce qu'elles touchent ! », s'indigne-t-il.

http://www.lefigaro.fr/france/2007 [...] laces.html

Citation :

Selon un rapport officiel qui vient d’être publié par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), un résident hébergé dans une maison de retraite en France paierait de sa poche, en moyenne, la somme de 2.200 euros par mois. Soit, deux fois, le montant moyen d’une pension de retraite…

http://www.senioractu.com/Maison-d [...] 11562.html

De rien,

n°23406052
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-07-2010 à 19:08:59  profilanswer

J'ai édité le premier post.  

Et tu vois bien que les pensions ne doivent pas baisser pour la grande majorité des retraités car :

Citation :

C'est un coût inassumable pour 69 % des français.

---------------
n°23406092
Camelot2
Posté le 24-07-2010 à 19:14:41  profilanswer

Oui, ce paramètre est important. Mais le fait qu'il n'ait plus de crédit ne justifie pas qu'il faille leur baisser leur pension. Car dans ce cas, autant ne pas prendre de crédit et rester locataire à vie.

Ca justifie de le prendre en compte dans le niveau de vie. Et donc, in fine, pour les retraités propriétaires (qui sont, sans surprise, parmi les déciles 3+), de les taxer plus sévèrement sur leurs pensions. Oui, de baisser leurs pensions car leur niveau de vie provoque des inégalités vis-à-vis des actifs.
Quant à ton raisonnement simpliste sur le locataire/propriétaire, je remarquerai simplement que la différence locataire/propriétaire ne se résume pas au loyer qu'on ne paye pas. Il y a l'aspect sécurité et transmission que tu sembles largement oublier.
A niveau de vie identique après dépenses de logement, un humain rationnel préfèrera toujours être propriétaire que locataire.

Donc, veux-tu bien rajouter cet élément dans ta description des retraités?

Ecoute, si tu baisses les pensions, tu appauvris les retraités. Donc mécaniquement, tu les rapproches du seuil de pauvreté. Et 900 € ou même 1000 € ce n'est pas énorme comme pension mensuelle. Même si tu es propriétaire de ton logement.

Et baisser les pensions conduira à un rejet du système par répartition de la part des citoyens. Car si tu cotises pendant 41 ans pour qu'au final, t'es un SMIC, les gens ne souhaiteront plus cotiser mais garder l'argent cotiser afin de l'investir dans un système par capitalisation.

Donc si l'on veut conserver un système par répartition, il faut aussi que les pensions ne soient pas misérables.

Tu appauvris une partie des retraités, évite les généralisations. Et ceux qui vont être appauvris en priorité par une taxation progressive sur les revenus et, plus particulièrement, sur les revenus financiers, ce sont les retraités les plus aisés.
On peut relever un peu le niveau où on commence à taxer si ça te fait plaisir...disons 1000 euros...Vu que les personnes qui gagnent 1000 euros ont rarement des revenus financiers, in fine, ils seront bien moins taxés que les catégories supérieurs. Le but de réduction des inégalités sera donc atteint, tant à l'intérieur des retraités que pour les actifs.

Car on rappellera que les inégalités sont plus marquées à l'intérieur des retraités que pour les actifs.

Ensuite, les rapprocher du seuil de pauvreté ne veut pas dire qu'ils vont le franchir...ton affirmation "plus de retraités au seuil de pauvreté" alors qu'on continue à garantir les minima sociaux est donc erroné.

Le rejet du système de répartition provient d'abord et avant tout de la solidarité unilatérale qui consiste à adapter perpétuellement du côté des actifs, et jamais du côté des retraités. Or, dans une phase transitoire démographique, les dindons de la farce seront les actifs durant les 50 prochaines années.  
Au passage, explique moi comment on pourrait échapper aux cotisations pour les transférer vers de la capitalisation? Car ça m'intéresse ce petit mécanisme...on peut choisir son type de retraite en France? C'est génial...Tu peux m'indiquer à quel département de la Sécu je dois m'adresser pour arrêter de payer des cotisations pour le régime obligatoire?

n°23406147
Camelot2
Posté le 24-07-2010 à 19:23:06  profilanswer

J'ai édité le premier post.  

Et tu vois bien que les pensions ne doivent pas baisser pour la grande majorité des retraités car :

Citation :

C'est un coût inassumable pour 69 % des français.

La maison de retraite, ce n'est pas destiné à tous les retraités. Premier point.
Les retraités les plus pauvres reçoivent des aides lorsqu'ils rentrent dans certains critères. Et ce n'est pas ces aides que l'on remet en question. Deuxième point.
Ton sondage porte sur les "français" (la famille donc), pas sur les retraités:

Citation :

Seuls 24 % des français interrogés se disent capables de financer l'hébergement de leur parent âgé.

Or, vu le patrimoine de ces mêmes personnes âgés, on peut raisonnablement penser que la vente de la résidence principale permet déjà un financement appréciable pour 3/4 des retraités. Du coup, ce chiffre semble s'intéresser uniquement au point de vue de la famille, si elle devait assumer les frais.

Par ailleurs, ceux qui seront touchés majoritairement par les mesures de Betcour, ce sont ces gens-là:

Citation :

que les tarifs et les prix les plus élevés enregistrés par la mission aboutissent à une dépense mensuelle de 5 000 euros et que cette somme peut éventuellement être largement dépassée en fonction des souhaits de consommation de personnes disposant des ressources financières adaptées à ce mode de vie.

Je n'ai aucun remord à ponctionner un retraité qui dépense 5 000 euros par mois dans une maison de retraite.

n°23406180
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-07-2010 à 19:27:37  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Ca justifie de le prendre en compte dans le niveau de vie. Et donc, in fine, pour les retraités propriétaires (qui sont, sans surprise, parmi les déciles 3+), de les taxer plus sévèrement sur leurs pensions.

Jusqu'à un certain niveau. Même si je suis d'accord avec toi sur le fond. Dès que vous parlez chiffre, vous commencez à 900 €. Or, je ne suis clairement pas d'accord. Mais on est d'accord sur le fait qu'on pourrait avoir un plafond max de 2000 € / pension.

Citation :

Il y a l'aspect sécurité et transmission que tu sembles largement oublier.

Je suis pour la taxation forte des successions. Donc je ne le prends pas en compte :)

Citation :

Donc, veux-tu bien rajouter cet élément dans ta description des retraités?

Quel élément ?

Camelot2 a écrit :

Tu appauvris une partie des retraités, évite les généralisations.

Une grande partie :)

Citation :

Et ceux qui vont être appauvris en priorité par une taxation progressive sur les revenus et, plus particulièrement, sur les revenus financiers, ce sont les retraités les plus aisés.

ça dépend. C'est plus dur de passer de 1000 € à 900 € que de passer de 3000 € à 2000 €.

Citation :

Le rejet du système de répartition provient d'abord et avant tout de la solidarité unilatérale qui consiste à adapter perpétuellement du côté des actifs, et jamais du côté des retraités.

Ah bon ? Les -10 points sur le taux de remplacement, c'est pas de l'adaptation côté retraité ça ?

Citation :

Au passage, explique moi comment on pourrait échapper aux cotisations pour les transférer vers de la capitalisation? Car ça m'intéresse ce petit mécanisme...on peut choisir son type de retraite en France? C'est génial...Tu peux m'indiquer à quel département de la Sécu je dois m'adresser pour arrêter de payer des cotisations pour le régime obligatoire?

Le système par répartition a été voulu par le peuple en 1945. Si une majorité de français trouvent que ce système est pourri (par exemple dans le cas où les pensions seraient ridiculeusement basses), ils suffiraient qu'ils se fassent entendre auprès d'une majorité (de droite de préférence) afin de changer ce système.  

C'est ce à quoi s'emploie la droite depuis 1993. Casser petit à petit le système par répartition et le transférer vers une retraite par capitalisation.

C'est pour cette raison que si on veut que le système perdure, il ne faut pas que les vieux soient pauvres sinon, le système sera montré du doigt comme inefficace et certains députés voteront pour qu'on change le système plutôt que de chercher à l'améliorer.

Au fond de toi, tu sais très bien que tu es pour un système par capitalisation. Donc pourquoi es-tu sur ce topic qui cherche des solutions financières pour assurer un système par répartition ?

---------------
n°23407066
Camelot2
Posté le 24-07-2010 à 21:52:38  profilanswer

Au fond de toi, tu sais très bien que tu es pour un système par capitalisation. Donc pourquoi es-tu sur ce topic qui cherche des solutions financières pour assurer un système par répartition ?

Il faudrait que tu arrêtes de prêter des pensées à tes interlocuteurs. Tu le fais déjà assez avec Betcour (et avec tout ceux qui ont des tendances libérales).  

J'ai toujours dit que ma préférence allait vers les trois piliers:
-Premier pilier: sécurité sociale en répartition, assure une retraite minimum
-Second pilier: entreprise: par capitalisation/répartition, forme la retraite complémentaire
-Troisième pilier: individuel: par capitalisation (assurance-vie,placements financiers,...)

J'ai toujours prôné un débat objectif sur la proportion de capitalisation/répartition en fonction des avantages et désavantages de chacun. Pour garantir une retraite minimum, la répartition est la seule voie possible et il faut profiter du statut perpétuel de l'état. J'accepte par avance tes excuses pour m'avoir mis dans la bouche des propos que je n'ai jamais tenu.

Ca montre tout de même le niveau...Il ne fallait pas créer de sujet si tu n'aimes pas les réponses.

Message cité 1 fois
Message édité par Camelot2 le 24-07-2010 à 21:53:08
n°23407217
rd350
Posté le 24-07-2010 à 22:22:26  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Il faudrait que tu arrêtes de prêter des pensées à tes interlocuteurs. Tu le fais déjà assez avec Betcour (et avec tout ceux qui ont des tendances libérales).  

J'ai toujours dit que ma préférence allait vers les trois piliers:
-Premier pilier: sécurité sociale en répartition, assure une retraite minimum
-Second pilier: entreprise: par capitalisation/répartition, forme la retraite complémentaire
-Troisième pilier: individuel: par capitalisation (assurance-vie,placements financiers,...)

J'ai toujours prôné un débat objectif sur la proportion de capitalisation/répartition en fonction des avantages et désavantages de chacun. Pour garantir une retraite minimum, la répartition est la seule voie possible et il faut profiter du statut perpétuel de l'état. J'accepte par avance tes excuses pour m'avoir mis dans la bouche des propos que je n'ai jamais tenu.

Ca montre tout de même le niveau...Il ne fallait pas créer de sujet si tu n'aimes pas les réponses.

Il n' empêche qu' "Au fond de toi, tu sais très bien que tu es pour un système par capitalisation." et toc !

n°23408848
Quich'Man
No Fat...
Posté le 25-07-2010 à 07:53:27  profilanswer

Marrant ca, on parle de baisser les pensions, c'est un non absolu !  
On parle alors de taxer les pensions, et là comme par magie, la proposition est plutôt acceptée.

Ce qui au final revient pourtant au même.
La gauche et ses idéologies ! Ne pas baisser les prestations mais les taxer plus fortement ! En clair on donne plus, mais on reprend plus ! Cherchez la logique !

n°23408866
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-07-2010 à 08:20:46  profilanswer

Quich'Man a écrit :

La gauche et ses idéologies ! Ne pas baisser les prestations mais les taxer plus fortement ! En clair on donne plus, mais on reprend plus ! Cherchez la logique !

Oh y'en as une : plus l'état intervient et mieux c'est, même si son action revient à ne rien faire du tout. L'état est bon, l'état est grand, l'état est Dieu, notre vie n'existe que pour le servir  [:shimay:1]  

Et puis c'est toujours des emplois de fonctionnaires en plus. Et coup de bol, les fonctionnaires votent majoritairement à gauche.  [:ethnik:3]

---------------
n°23408974
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 25-07-2010 à 09:43:36  profilanswer

Quich'Man a écrit :

En clair on donne plus, mais on reprend plus ! Cherchez la logique !

Sauf que ce que tu n'as peut être pas compris, c'est que les gens auxquelles tu redonnes sont plus nombreux et moins riches que ceux à qui tu prends ... ça s'appelle la solidarité :o

---------------
More GG, more skill
n°23410145
chrissud
Posté le 25-07-2010 à 13:47:48  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Sauf que ce que tu n'as peut être pas compris, c'est que les gens auxquelles tu redonnes sont plus nombreux et moins riches que ceux à qui tu prends ... ça s'appelle la solidarité :o

Qu'est ce qui empêche de réduire les pensions de retraite en tenant compte d'une dégressivité ?

Par exemple.

- 15 % au pension supérieur à 1600€
- 10 % au pension comprises entre le minium vieillesse  
-   1 % au pension comprises minimum vieillesse

Autre mesure envisagées par le gouvernement :

- les retraités qui bénéficient d'une réduction pour frais professionnel.
    * Les petits contribuables non imposables ne sont donc pas concernés.
- la CSG CRDS réduite pour les retraités, le gouvernement a également envisagé de l'augmenter au moins au niveau des actifs.
    * ainsi plus tu touches de retraite plus tu cotises

Message édité par chrissud le 25-07-2010 à 13:49:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  108  109  110  111  112  113

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] World War Zreforme des retraites et départ a 60 ans
• Sécurité sociale & Complémentaires/Mutuelles • Besoin d'vos retours![Topic Unique] FLY - Le topic des pauvres du design
[Topic unique] La polygamie[sujet unique] bon vivant
[Topic unique] Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Financement du système des retraites par répartition

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)