Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2215 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  108  109  110  111  112  113
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Financement du système des retraites par répartition

n°23383493
doriany
Posté le 22-07-2010 à 12:58:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

spartak01 a écrit :

C'est vrai que le chômage n'existe qu'en France...  :sarcastic:

Y'a des pays où il est plus bas, où les riches sont plus nombreux et où les salariés sont mieux payés qu'ici. Et paf, un contre exemple de ta théorie.

spartak01 a écrit :

Et puis que le MEDEF n'a pas profité du chomage de masse de ces dernières décénies pour detricoter le droit du Travail, avec des boulots toujours plus précaires... :ange:

Tu inverses les rôles, c'est un droit du travail trop rigide qui a provoqué le chômage, il est donc normal qu'on l'assouplisse pour relancer l'embauche. Et même si tu avais raison, il ne suffit pas qu'une situation profite à quelqu'un pour qu'il en soit forcément responsable. Les orages qui ont éclatés ces derniers temps, c'était un complot des agriculteurs pour irriguer gratuitement leurs cultures ?

spartak01 a écrit :

Et puis on se donnera tous la main. Et Dassault et Lagardère iront habiter dans le 93...  :love:

Que ça te plaise ou non, l'économie obéi à des lois. Que toi et certains patrons l'ignorent ne veut pas dire qu'elles soient caduques.

spartak01 a écrit :

Quand il ne demande pas du travail quasi gratuit...

Citation :

La gratification des stagiaires du secteur médico-social était trop pour certains : le Sénat vote la suppression de cette indemnité, afin de favoriser "l'emploi". Motif : la crise ! Jusqu'à quand ? Fin 2012 ! Ceux qui n'ont pas de parents prêts à soutenir financièrement le travail gratuit demandé peuvent donc changer d'orientation, ou entrer au couvent, puisqu'il est perçu comme normal que dans le social, on doit accepter de travailler gratuitement, c'est pour la bonne cause !
http://www.generation-precaire.org/

spartak01 a écrit :

Pour certains diplomes, peut-être.... Mais sûrement pas pour la grande majorité. L'abus permanent et a grande échelle des stagiaires par exemple, dont le diplome est tout a fait convenable quand ils n'ont pas de salaires, mais qui devient soudain obsolète quand on parle d'embauches... :non:

Que certains patrons tentent de tirer la couverture vers eux, je n'en doute pas et à la limite ils jouent leur rôle. Que ça leur profite à long terme est en revanche discutable (y'a effectivement des entreprises qui fonctionne comme ça mais elles seront handicapées sur le plus long terme, rien ne vaut l'expérience professionnelle. Il suffit de laisser faire la selection naturelle...)

Message cité 1 fois
Message édité par doriany le 22-07-2010 à 12:58:45
mood
Publicité
Posté le 22-07-2010 à 12:58:04  profilanswer

n°23383597
doriany
Posté le 22-07-2010 à 13:11:56  profilanswer

spartak01 a écrit :

Tandis que dans le système par capitalisation, les actifs reversent une part à Axa et Cie. c'est mieux... :pt1cable:

Puisque tu es si malin, réponds plutôt à la question que nous a posé ton collègue W0r1dIndu5tri35 sur l'existence ou non de leviers supplémentaires  :sol:

n°23384277
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-07-2010 à 14:13:52  profilanswer

Betcour a écrit :

Ensuite ton système revient à priver les actifs d'une part importante de leurs efforts de productivité, ce qui va générer le sentiment actuel de stagnation du niveau de vie. Tu as fait BAC+5 ? Super, tu va vivre comme un BAC+2 car tes efforts de qualification et d'expertise vont servir à entretenir papy.

Tu peux très bien prendre une partie de la croissance pour les retraites sans prendre TOUTE la croissance.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°23384430
Betcour
Building better worlds
Posté le 22-07-2010 à 14:25:41  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Tu peux très bien prendre une partie de la croissance pour les retraites sans prendre TOUTE la croissance.

C'est ce qu'on fait depuis 30 ans.
On peut pas dire que ça soit une réussite...

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23384605
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-07-2010 à 14:37:01  profilanswer

doriany a écrit :

Bah si justement j'ai compris, l'état devra compenser les exonérations, donc il devrait débourser des fonds supplémentaires (qui pourraient par exemple servir à aider le financement des retraites). Du coup les caisses de retraites seraient peut-être moins en déficit mais les fonds déboursés manqueraient forcément ailleurs, tout est lié dans un budget.

Le budget de l'Etat n'a rien à voir avec le budget des caisses des retraites. Un peu comme ton budget et mon budget. On est tous les deux français mais on a deux budgets différents.

---------------
n°23384799
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-07-2010 à 14:51:50  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est ce qu'on fait depuis 30 ans.
On peut pas dire que ça soit une réussite...

Au contraire. Regarde le premier post.

---------------
n°23384822
Betcour
Building better worlds
Posté le 22-07-2010 à 14:52:52  profilanswer

Au contraire. Regarde le premier post.

Et là tu les vois évoluer comment les cotisations et le salaire net ?
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/5c54b84470598672b6c7cb34f477983715bc9a54.png

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 22-07-2010 à 14:53:47

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23385001
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-07-2010 à 15:08:41  profilanswer

Je ne peux pas voir ce qui est re-host au boulot, ça ne passe pas.

Quand je disais que ça marche bien, c'est simplement que les caisses se portent bien depuis des années alors que le nombre d'actif ne cesse de baisser.

Comme quoi le ratio actif / retraité n'est pas l'unique paramètre. Si à côté de ça les gains de productivité montent en flèche, on s'en fout un peu du ratio actif / retraité...

---------------
n°23385120
Betcour
Building better worlds
Posté le 22-07-2010 à 15:19:10  profilanswer

Quand je disais que ça marche bien, c'est simplement que les caisses se portent bien depuis des années alors que le nombre d'actif ne cesse de baisser.

Faudrait demander aux actifs ce qu'ils pensent de voir leur revenu stagner et d'être 10% au chômage.

Citation :

Comme quoi le ratio actif / retraité n'est pas l'unique paramètre. Si à côté de ça les gains de productivité montent en flèche, on s'en fout un peu du ratio actif / retraité...

Ah bah effectivement, on pourrait même rétablir l'esclavage, les actifs travailleraient pour un quignon de pain et quelques coups de fouet, ça fournirait plein de recettes supplémentaires pour maintenir le confort de nos retraités
 [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°23385212
doriany
Posté le 22-07-2010 à 15:26:14  profilanswer

Le budget de l'Etat n'a rien à voir avec le budget des caisses des retraites. Un peu comme ton budget et mon budget. On est tous les deux français mais on a deux budgets différents.

Au final c'est l'argent de la collectivité pusique l'état et les caisses de retraites sont financés par les mêmes actifs. Y'a pas des actifs qui vivraient dans un pays A et qui financeraient l'Etat et des actifs qui vivraient dans un pays B et qui cotiseraient aux caisses de retraite. Donc cette mesure revient juste à déshabiller Paul (l'Etat) pour rhabiller Pierre (les caisses de retraite), vu qu'au final ce sont les mêmes personnes (les actifs) qui payent pour l'un ou pour l'autre (et ne me dis pas que je confond contribuable et actif, vu qu'en l'occurrence ce sont les actifs qui financent par l'intermédiaire de l'état les contribuables inactifs)

mood
Publicité
Posté le 22-07-2010 à 15:26:14  profilanswer

n°23385314
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-07-2010 à 15:34:11  profilanswer

doriany a écrit :

Au final c'est l'argent de la collectivité pusique l'état et les caisses de retraites sont financés par les mêmes actifs.

Bon, je laisse tomber si tu comprends pas que le budget des retraites et le budget de l'Etat n'a rien à voir. Et donc que lorsque l'Etat veut faire un cadeau, il doit compenser.

Avec ce que tu dis, ça serait super simple de faire passer la dette de l'État sur le mauvais fonctionnement de n'importe quel système...

---------------
n°23385455
doriany
Posté le 22-07-2010 à 15:46:18  profilanswer

Bon, je laisse tomber si tu comprends pas que le budget des retraites et le budget de l'Etat n'a rien à voir. Et donc que lorsque l'Etat veut faire un cadeau, il doit compenser.

Je n'ai pas dis que j'étais pas d'accord avec le fait que les 2 budgets soient différents, j'ai dis que cette solution ne résolvait rien puisqu'elle consistait à prendre l'argent dans un pot financé par une collectivité pour la reverser dans un autre pot financé par la même collectivité, que les budgets (pots) soient différents ne change rien.

Avec ce que tu dis, ça serait super simple de faire passer la dette de l'État sur le mauvais fonctionnement de n'importe quel système...

Heuuu, c'est justement toi qui le sous-entend avec ce genre de préconisation  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par doriany le 22-07-2010 à 15:50:56
n°23385808
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-07-2010 à 16:12:05  profilanswer

Mise à jour du premier post.

---------------
n°23385860
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-07-2010 à 16:14:47  profilanswer

doriany a écrit :

Je n'ai pas dis que j'étais pas d'accord avec le fait que les 2 budgets soient différents, j'ai dis que cette solution ne résolvait rien puisqu'elle consistait à prendre l'argent dans un pot financé par une collectivité pour la reverser dans un autre pot financé par la même collectivité, que les budgets (pots) soient différents ne change rien.

Non non, tout le monde ne finance pas les retraites en France. Alors que tout le monde participe au budget de l'Etat (par la TVA par exemple). Bref ce que tu dis est faux.

Et si, ça change quelques chose. Car avec ton argumentation, on pourrait déséquilibrer un système (en y prélevant des sous) et ensuite crier au loup car il ne fonctionne plus correctement car en déficit. Et on devrait dire "Ah oui mais c pas grave, c la même caisse" ?

Bref complétement stupide comme argument. C'est pas les même caisses, c'est pas le même budget. Donc ça ne revient pas au même de compenser les cadeaux ou de ne pas les compenser.

doriany a écrit :

Heuuu, c'est justement toi qui le sous-entend avec ce genre de préconisation  :lol:

Pas compris.

---------------
n°23387087
doriany
Posté le 22-07-2010 à 17:34:54  profilanswer

Non non, tout le monde ne finance pas les retraites en France.  

J'ai parlé des actifs, pas de tout le monde

Alors que tout le monde participe au budget de l'Etat (par la TVA par exemple). Bref ce que tu dis est faux.

(1)Les non actifs qui participent au budget de l'état sont financés par les actifs, y a aucune richesse qui tombe du ciel miraculeusement pour payer leurs études/pensions alimentaires/allocations chômages/retraites etc.....  

Alors on fait comme en math, on simplifie jusqu'à ce qu'on tombe sur une équation équivalente qui soit facile à résoudre. Et on se rend compte alors que la tienne équivaut à ceci : je transfère du déficit d'une caisse vers une autre. Mais vu qu'elles sont financées toutes les deux par les actifs (démonstration (1) :lol:), donc les même personnes, pouf ça revient au même.

Et si, ça change quelques chose. Car avec ton argumentation, on pourrait déséquilibrer un système (en y prélevant des sous) et ensuite crier au loup car il ne fonctionne plus correctement car en déficit. Et on devrait dire "Ah oui mais c pas grave, c la même caisse" ?

Heuuu je suis entièrement d'accord mais c'est justement toi qui préconise de déséquilibrer un système (l'Etat) en y prélevant des sous pour l'injecter dans les caisses de retraite. Quand à moi, contrairement à ce que tu dis, je ne préconise rien et certainement pas de déséquilibrer le système (de toutes façons il y arrive très bien tout seul  :lol:)

Bref complétement stupide comme argument.  

Venant de quelqu'un qui croit que les inactifs créent la richesse qu'ils consomment, je le prend comme un compliment  :sol:  

C'est pas les même caisses, c'est pas le même budget. Donc ça ne revient pas au même de compenser les cadeaux ou de ne pas les compenser.

On s'en fout puisque les fonds proviennent de la même source...

Tu m'accuse de vouloir créer artificiellement une situation défavorable au niveau des caisses de retraite pour pouvoir mieux démanteler le système par répartition, alors que c'est toi au contraire qui suggère une intervention de l'Etat pour le maintenir( ce qui prouve au passage que le système par répartition n'est pas auto-suffisant ). En clair, tu m'accuses d'un procédé (intervention en leur défaveur) sans aucune raison (je n'ai jamais évoqué quoi que ce soit dans ce sens) alors que c'est justement toi qui le préconise (intervention en leur faveur).

n°23387877
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-07-2010 à 18:40:51  profilanswer

doriany a écrit :

Heuuu je suis entièrement d'accord mais c'est justement toi qui préconise de déséquilibrer un système (l'Etat) en y prélevant des sous pour l'injecter dans les caisses de retraite.

Pas du tout. L'Etat accorde des exonérations fiscales aux entreprises. Du coup, cela plombe le budget des retraites. C'est pour cette raison que l'Etat compense ses exonérations afin que l'Etat ne créé pas lui même un trou dans les caisses de retraites ou les caisses d'assurance maladie.

Sauf que l'État ne comble pas 100% des exonérations.  

Donc le plus serait d'arrêter toute exonération comme ça, pas la peine de combler en prenant dans les caisses de l'État non ?

Citation :

Quand à moi, contrairement à ce que tu dis, je ne préconise rien et certainement pas de déséquilibrer le système (de toutes façons il y arrive très bien tout seul  :lol:)

Je le trouve au contraire très stable (hors période de crise). Regarde le premier post. Sur un budget de plus de 250 Mds annuel, il est rarement à plus de 1% d'excédent ou de déficit...

doriany a écrit :

Venant de quelqu'un qui croit que les inactifs créent la richesse qu'ils consomment, je le prend comme un compliment  :sol:  

Un retraité, c'est un inactif. Et pourtant, ça fait tourner l'économie (et ça contribue au budget de l'Etat). Mais ça ne cotise pas aux retraites. Mais je vois que tu comprends pas bien la subtilité donc laissons tomber.

doriany a écrit :

Tu m'accuse de vouloir créer artificiellement une situation défavorable au niveau des caisses de retraite pour pouvoir mieux démanteler le système par répartition, alors que c'est toi au contraire qui suggère une intervention de l'Etat pour le maintenir

Tu ne m'as pas compris. J'ai jamais dit ça.

---------------
n°23388003
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-07-2010 à 18:51:13  profilanswer

Betcour a écrit :

Faudrait demander aux actifs ce qu'ils pensent de voir leur revenu stagner et d'être 10% au chômage.

http://www.autisme-economie.org/article151.html

Citation :

Il est plus facile de dépenser beaucoup quand on est riche que de dépenser peu quand on est pauvre. Comme on va le voir, le volet financier du dossier “ retraites ” est vite présenté : il est plus facile de consacrer aujourd’hui aux retraites 12% d’un PIB de 1500 milliards d’euros qu’il ne l’était il y a quarante ans d’y consacrer 5% d’un PIB de 750 milliards, et il sera plus facile encore dans quarante ans de dépenser pour les retraites 20% d’un PIB qui sera alors de 3000 milliards. De quarante ans en quarante ans, le doublement du PIB en monnaie constante permet de consacrer de trois à cinq fois plus aux retraites tout en quasi-doublant la richesse affectée aux actifs ou à l’investissement.

Citation :

On "oublie" toujours, quand on raisonne sur l’avenir des retraites, que le PIB progresse d’environ 1,6% par an en volume, et donc qu’il double, à monnaie constante, en 40 ans. C’est pourquoi nous avons pu multiplier par 4,5 les dépenses de pensions depuis 1960 tout en doublant presque le revenu disponible pour les actifs ou l’investissement. Nous pourrons évidemment plus que tripler les dépenses de pensions d’ici 2040 sans que cela empêche le reste du PIB d’être multiplié par 1,8.

:whistle:

Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 22-07-2010 à 19:01:15

---------------
n°23388472
Camelot2
Posté le 22-07-2010 à 19:43:27  profilanswer

Citation :

Il y a un lien étroit entre la stagnation des salaires (directs et indirects) et l’inflation financière des années quatre-vingt-dix, source de tant de maux dans les pays de la périphérie d’abord et aujourd’hui chez nous. Les dix points de PIB gagnés par les profits sur les salaires depuis le milieu des années 1980 (la part des salaires dans la valeur ajoutée est passée de 70% à 60%) ont alimenté la bulle financière des années 1990, dont l’éclatement conduit à des licenciements massifs.

J'ai ri.

Ca aussi c'est drôle:

Citation :

Un autre exemple numérique simple permet de le comprendre :
- actuellement, nous avons 10 actifs pour 4 retraités. Ils produisent 100. Cela fait donc 7 par personne (100 : 14)
- dans quarante ans, nous aurons 10 actifs pour 8 retraités. Ils produiront 200, soit 11 par personne (200 : 18).

Ou comment ponctionner les gains de productivité des actifs dans la joie et la bonne humeur...Que ce soit la cause d'une compression de la masse salariale, on s'en fout...vu qu'ils sont tous habillés.  :o  

Il y a aussi ça qui est drôle:

Citation :

la cotisation montre le caractère parasitaire du droit de propriété lucrative : un "investisseur" n’apporte rien d’autre que le droit de ponctionner la valeur créée par autrui en vendant ou en plaçant ses titres financiers (lesquels, rappelons-le, ne sont pas des réserves de valeur mais des droits sur la valeur), activité parasitaire dont les régimes en répartition montrent depuis cinquante ans qu’on peut parfaitement se passer pour financer des engagements aussi massifs et de long terme que les pensions.

On en déduit que ce mosieur n'aime pas les "investisseurs" qui parasitent la société des travailleurs.

Si Betcour passe par là, il va avoir quelques fous rires.  :D  

n°23389261
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-07-2010 à 21:06:50  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Ou comment ponctionner les gains de productivité des actifs dans la joie et la bonne humeur...Que ce soit la cause d'une compression de la masse salariale, on s'en fout...vu qu'ils sont tous habillés.  :o

ponctionner ? En quoi serait-il illogique de ne pas augmenter la part allouée à la retraite lorsqu'il y a de la croissance ?

---------------
n°23389428
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-07-2010 à 21:20:24  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

la cotisation montre le caractère parasitaire du droit de propriété lucrative : un "investisseur" n’apporte rien d’autre que le droit de ponctionner la valeur créée par autrui en vendant ou en plaçant ses titres financiers (lesquels, rappelons-le, ne sont pas des réserves de valeur mais des droits sur la valeur), activité parasitaire dont les régimes en répartition montrent depuis cinquante ans qu’on peut parfaitement se passer pour financer des engagements aussi massifs et de long terme que les pensions.

On en déduit que ce mosieur n'aime pas les "investisseurs" qui parasitent la société des travailleurs.

Il a clairement pas tort. Notre système par répartition marche très bien et n'a pas besoin que des "investisseurs" viennent intervenir dans ce système.

---------------
n°23389634
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-07-2010 à 21:42:55  profilanswer

- Henri Proglio :

• 38 ans d'ancienneté chez Veolia Eau (ex-Vivendi, ex-CGE).  

• Montant annuel de la retraite chapeau : 1 million d'euros (Source).

• Calcul de la retraite chapeau : 50% de la rémunération brute sur les 3 dernières années (au lieu de 25 ans pour le régime général dans le privé) (Source).

• Age de liquidation de la retraite chapeau : 60,5 ans (Source).

---------------
n°23390095
Camelot2
Posté le 22-07-2010 à 22:28:07  profilanswer

Il a clairement pas tort. Notre système par répartition marche très bien et n'a pas besoin que des "investisseurs" viennent intervenir dans ce système.

Il parle des investisseurs en général, et des pensions comme exemple. Il s'agit donc d'un raisonnement qui dépasse, et de loin, le simple débat sur les retraites. On appelle cela, un "idéologue".

n°23390435
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-07-2010 à 22:55:02  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Il parle des investisseurs en général

Yep. Mais dans le cas du système des retraites, je maintiens, on peut se passer d'investisseurs.

---------------
n°23391380
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 23-07-2010 à 00:55:46  profilanswer

Mise à jour du premier post. Si vous voulez ajouter des informations pertinentes, n'hésitez pas.

---------------
n°23391903
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-07-2010 à 05:16:41  profilanswer

Camelot2 a écrit :

:D

En fait il est assez difficile de débattre avec worldindustrie - c'est un peu le même problème qu'avec zmed : n'ayant pas les bases pour former leurs propres arguments, ils se contentent de reprendre texto ceux trouvés sur agoravox ou un blog de gauche. Du coup quand tu réponds on te ressort un autre truc tiré d'Internet, y'a pas réellement d'interaction :/

---------------
n°23392703
Camelot2
Posté le 23-07-2010 à 10:07:06  profilanswer

Yep. Mais dans le cas du système des retraites, je maintiens, on peut se passer d'investisseurs.

Yep. Mais vu qu'il parle des investisseurs en général, sa logique et son raisonnement ne s'appliquent aux pensions que par "effet d'aubaine" et non par une démonstration spécifique à ce même domaine des pensions. Et vu que le raisonnement se contente, grosso modo, de dénoncer la "propriété lucrative" et les "parasites d'investisseurs", je ne suis guère étonné que tu l'appuies.  

@Betcour

Je ne te le fais pas dire...Tu as beau leur démontrer 100 fois l'évolution du partage de la VA...Ils te ressortent toujours 1982. Ils te ressortent toujours ce méchant profit qui ponctionne les gentils travailleurs. Mais jamais les méchants retraités. Parce que le retraité est bon par nature alors que l'actionnaire est vil et sournois.  :o  

Et je suis même convaincu que world pense toujours que 1982 est un point d'équilibre, que la majorité de la compression salariale vient des profits, que la productivité compense sans soucis le rapport actif/inactif,...

n°23393339
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 23-07-2010 à 10:49:41  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Mais jamais les méchants retraités.

Tu as oublié riche aussi non ?

- Montant moyen mensuel de la retraite globale (en 2004) :  

• Pour un homme : 1625 € (Source)

• Pour une femme : 979 € (Source)

- Pension moyenne de droit direct (base et complémentaire - en 2007) : 1095 euros (Source)
- Nombre de retraités (65 ans et plus) vivant sous le seuil de pauvreté (seuil des 60%) : 993 000 personnes (Source),
- Évolution du taux de remplacement (Rapport entre le niveau de la pension versée au moment de la liquidation des droits à la retraite et le niveau du dernier revenu d’activité) entre 1995 et 2010 : -10 points (Source)
- Prix moyen mensuel d'une place en maison de retraite : 2500 € (Source)

---------------
n°23393761
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-07-2010 à 11:23:36  profilanswer

Ce qui est intéressant c'est le revenu, pas la pension (parce que la pension de Liliane doit pas être bien élevé, si elle en a une...).
Et pour être exact il faudrait le revenu après dépense de logements, vu que les retraités sont plus propriétaires que la moyenne.

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 23-07-2010 à 11:25:02

---------------
n°23394173
Camelot2
Posté le 23-07-2010 à 11:56:15  profilanswer

Tu as oublié riche aussi non ?

• Pour un homme : 1625 € (Source)

• Pour une femme : 979 € (Source)

- Pension moyenne de droit direct (base et complémentaire - en 2007) : 1095 euros (Source)
- Nombre de retraités (65 ans et plus) vivant sous le seuil de pauvreté (seuil des 60%) : 993 000 personnes (Source),
- Évolution du taux de remplacement (Rapport entre le niveau de la pension versée au moment de la liquidation des droits à la retraite et le niveau du dernier revenu d’activité) entre 1995 et 2010 : -10 points (Source)
- Prix moyen mensuel d'une place en maison de retraite : 2500 € (Source)

Tu as oublié de réfléchir aussi non?

En 1990, nombre d'allocataires ASV: 1 182 900
En 2008, nombre d'allocataires ASV: 507 900.
Je n'ose te mettre le pourcentage vis-à-vis du nombre de retraités...

En terme de détentions de patrimoine:

Citation :

Arrivés à la retraite, ce patrimoine peut être utilisé pour faire face à une perte de
revenus ou transmis aux générations suivantes. Néanmoins, en moyenne, sur l’ensemble des
retraités, les montants de patrimoine sont plus élevés que chez les actifs. La composante
financière occupe une place relativement importante dans leur patrimoine. De plus, les
retraités sont plus souvent propriétaires de leur logement. La population des ménages retraités
est très hétérogène. En ce qui concerne le patrimoine financier en particulier, les disparités
sont plus marquées entre les retraités qu’entre les actifs.

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/revpmen09d.PDF

En moyenne, les retraités ont plus de patrimoine, ont un revenu disponible qui augmente plus vite que les actifs:

http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] ATnon04250

En terme de revenu de vie médian: Augmentation de 8.1% pour les actifs occupés depuis 5 ans. Augmentation de 15% pour les inactifs.

Là aussi:

http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] ATSOS04203

Augmentation de 20% pour l'ensemble, Augmentation de 30%(!) pour les âges 65-74 ans et de 26% pour les âges 74 ans+.

Et tu sais pourquoi on se tire une balle dans le pied avec ce différentiel d'augmentation? Simple...En ponctionnant trop fortement les futurs retraités, tu vas  mécaniquement engendrer une baisse de la constitution de leur patrimoine durant les phases d'accumulation. Ils arriveront donc à la retraite avec un patrimoine plus faible et risquent d'avoir un niveau de vie moins élevé que la génération de retraités précédentes. Du coup, comble de l'ironie, on devra réhausser les pensions et ponctionner davantage les actifs qui suivront...

Ho, j'oubliais...la plupart des chiffres de niveau de vie de l'INSEE ne tiennent pas compte du pourcentage de propriétaires:

Citation :

La surreprésentation des seniors s’observe
également au sein des 5 % des personnes les
plus aisées, les plus de 65 ans constituant plus
de 17 % de cette population. Cette surreprésentation
serait encore plus forte si l’enquête
Revenus fiscaux et sociaux tenait compte de
l’avantage d’être propriétaire de son logement
dans la mesure du niveau de vie : les personnes
âgées sont en effet plus souvent dans ce
cas et bénéficient alors de l’économie que
procure le non-paiement d’un loyer.

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/REVPMEN10g.PDF

On pourrait facilement argumenter que, en tenant compte du logement, les retraités ont un niveau de vie supérieur à un actif.  

n°23394201
spartak01
Posté le 23-07-2010 à 11:58:05  profilanswer

doriany a écrit :

Y'a des pays où il est plus bas, où les riches sont plus nombreux et où les salariés sont mieux payés qu'ici. Et paf, un contre exemple de ta théorie.

T'as pas oublié quelque chose en route ?   :??: Tu parles d'exemple, donc je m'attends légitimement à en avoir un...

doriany a écrit :

Tu inverses les rôles, c'est un droit du travail trop rigide qui a provoqué le chômage, il est donc normal qu'on l'assouplisse pour relancer l'embauche. Et même si tu avais raison, il ne suffit pas qu'une situation profite à quelqu'un pour qu'il en soit forcément responsable. Les orages qui ont éclatés ces derniers temps, c'était un complot des agriculteurs pour irriguer gratuitement leurs cultures ?  

le droit du travail trop rigide ? ca fait plus de 20 ans que les liberaux de tous poils n'ont eu de cesse de raboter le droit du travail. L'exemple que je cite toujours est celui de la suppression de l'autorisation administrative de licenciement en 1986. Le CNPF, ancêtre du MEDEF, avait promis plus de 400 000 emplois en contrepartie.  

Citation :

A cet effet, il convient de rappeler qu'en 1984 le C.N.P.F. évaluait à 471 000 le nombre d'embauches possibles si l'autorisation administrative de licenciement était supprimée. Est-il aujourd'hui en mesure d'annoncer que les effets réels de la modification du code du travail seront à la hauteur des promesses faites par les chefs d'entreprises.  
http://www.senat.fr/questions/base [...] 04605.html

Regardes la courbe du chomage et tu verras ce qu'il en est advenu...
Quant aux aides et subventions dont se gavent certaines entreprises qui tiennent plus du chasseurs de primes qu'autre chose, la cour des comptes l'a dénoncé...

Citation :

En 2007, la Cour des comptes a chiffré à 65 milliards d'euros le montant global des aides aux entreprises (exonération de charges sur les bas salaires, crédit  impôt-recherche, aides sectorielles, etc.). Quant au plan de relance en 2009, principalement orienté vers les entreprises, il s'élèvera finalement à 38,6 milliards d'euros (y compris les prêts accordés au secteur automobile). L'an prochain, le budget de la nation fera encore la part belle aux entreprises. A la baisse de la TVA accordée aux restaurateurs (2,4 milliards d'euros) en juillet, viendra s'ajouter la suppression de la taxe professionnelle, soit un allégement de 5,6 milliards d'euros en régime de croisière.
http://www.leparisien.fr/economie/ [...] 680698.php

Tout ça bien sur au nom de la lutte contre le chômage et avec les superbes effets que l'on connait...  :whistle:  
Alors bien sur qu'il n'ya nul complot des entrepreneurs mais un interet certain. S'il en était besoin, l'actualité en fournit un nouvel exemple avec le chantage de General motors...  

doriany a écrit :

Que ça te plaise ou non, l'économie obéi à des lois. Que toi et certains patrons l'ignorent ne veut pas dire qu'elles soient caduques.

Des lois divines, évidemment...  :sarcastic:  

doriany a écrit :

Que certains patrons tentent de tirer la couverture vers eux, je n'en doute pas et à la limite ils jouent leur rôle. Que ça leur profite à long terme est en revanche discutable (y'a effectivement des entreprises qui fonctionne comme ça mais elles seront handicapées sur le plus long terme, rien ne vaut l'expérience professionnelle. Il suffit de laisser faire la selection naturelle...)

effectivement, mais le long terme est incompatible avec le système capitaliste dont la devise pourrait être "tout et tout de suite. Et fuck pour demain et les générations futures..."  :pfff:  

n°23394323
Camelot2
Posté le 23-07-2010 à 12:06:52  profilanswer

Citation :

effectivement, mais le long terme est incompatible avec le système capitaliste dont la devise pourrait être "tout et tout de suite. Et fuck pour demain et les générations futures..."  :pfff:

Tous les acteurs économiques capitalistes n'ont pas une vision de court-terme.

n°23394352
spartak01
Posté le 23-07-2010 à 12:09:59  profilanswer

Betcour a écrit :

Et là tu les vois évoluer comment les cotisations et le salaire net ?
http://hfr-rehost.net/preview/http [...] bc9a54.png

J'aimerais bien un titre et une source à ton tableau. Comme celui-ci...  :whistle:  
http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/files/2009/05/part-des-charges-sociales-dans-la-va-des-snf.1242268268.PNG

n°23394384
spartak01
Posté le 23-07-2010 à 12:13:53  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Ca aussi c'est drôle:

Camelot2 a écrit :

Question argument, tu fais fort...  :o  :sarcastic:

n°23394401
Camelot2
Posté le 23-07-2010 à 12:15:31  profilanswer

spartak01 a écrit :

Question argument, tu fais fort...  :o  :sarcastic:

Je n'argumente pas sur de l'idéologie. Par contre, tu peux constater avec mon avant-dernier post, que je suis tout à fait capable d'argumenter lorsque la discussion porte sur des faits concrets.

n°23394415
spartak01
Posté le 23-07-2010 à 12:16:49  profilanswer

Betcour a écrit :

:D

En fait il est assez difficile de débattre avec worldindustrie - c'est un peu le même problème qu'avec zmed : n'ayant pas les bases pour former leurs propres arguments, ils se contentent de reprendre texto ceux trouvés sur agoravox ou un blog de gauche. Du coup quand tu réponds on te ressort un autre truc tiré d'Internet, y'a pas réellement d'interaction :/

ca s'appelle donner des sources et étayer ses arguments... :D  
C'est sur qu'il est plus facile d'avoir un discours idéologique et de prétendre vouloir faire plier les faits devant son opinion mais il parait que les faits sont têtus... :D

n°23394618
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-07-2010 à 12:43:58  profilanswer

spartak01 a écrit :

J'aimerais bien un titre et une source à ton tableau. Comme celui-ci...  :whistle:  

La source c'est l'INSEE tout simplement : http://www.insee.fr/fr/publication [...] age_VA.htm, figure 2.1 titrée "Valeur ajoutée, productivité apparente du travail et salaires par tête. Indices d'évolution en euros constants, base 100 en 1959"

Et ton graphique c'est la part des charges sociales employeurs dans la VA, mais "curieusement" ce mot à disparu du titre.
De l'intérêt justement de se renseigner à la source et de pas repomper le contenu d'un blog...

Message cité 2 fois
Message édité par Betcour le 23-07-2010 à 13:17:48

---------------
n°23394620
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-07-2010 à 12:44:47  profilanswer

spartak01 a écrit :

ca s'appelle donner des sources et étayer ses arguments... :D

Quoter ou paraphrase l'opinion de Mélenchon ou d'un inconnu sur Agoravox n'est pas sourcer.
A minima ça démontre qu'on est incapable de réfléchir tout seul à ces questions, ce qui est dramatique :/

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 23-07-2010 à 12:45:13

---------------
n°23394981
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 23-07-2010 à 13:35:09  profilanswer

Betcour a écrit :

Ce qui est intéressant c'est le revenu, pas la pension (parce que la pension de Liliane doit pas être bien élevé, si elle en a une...).

Pour la majorité des retraités, l'essentiel de leur revenu, c'est simplement leur pension. Liliane est donc une exception. Et on ne fait pas des lois pour des exceptions.

http://decodeurs.blog.lemonde.fr/2 [...] -pauvrete/

Citation :

D’autant que l’analyse des niveaux de vie des retraités intègre d’autres composantes que la pension (activité éventuelle, patrimoine, etc.), même si les pensions représentent la plus grosse partie des revenus des retraités (en moyenne 80 à 85% des revenus totaux).

Citation :

Et pour être exact il faudrait le revenu après dépense de logements, vu que les retraités sont plus propriétaires que la moyenne.

Si tu as des stats sur le taux de retraités propriétaire de leur logement (sans crédit), ça m'intéresse. Je pourrais l'ajouter au premier topic.

---------------
n°23395040
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 23-07-2010 à 13:41:16  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Par contre, tu peux constater avec mon avant-dernier post, que je suis tout à fait capable d'argumenter lorsque la discussion porte sur des faits concrets.

J'ai pas très bien compris ce que tu cherchais à démontrer en fait... Ton avant-dernier post n'est pas très clair.

---------------
n°23395747
Camelot2
Posté le 23-07-2010 à 14:41:11  profilanswer

Betcour a écrit :

La source c'est l'INSEE tout simplement : http://www.insee.fr/fr/publication [...] age_VA.htm, figure 2.1 titrée "Valeur ajoutée, productivité apparente du travail et salaires par tête. Indices d'évolution en euros constants, base 100 en 1959"

Et ton graphique c'est la part des charges sociales employeurs dans la VA, mais "curieusement" ce mot à disparu du titre.
De l'intérêt justement de se renseigner à la source et de pas repomper le contenu d'un blog...

Je rajouterais même la figure 2.3:

Citation :

Cotisations sociales, y compris CSG et CRDS, exprimées en % des salaires superbruts

http://www.insee.fr/fr/publication [...] age_VA.htm

Où l'on est passé de 26% en 1959 à 42% en 1996 pour se situer aujourd'hui à 41%. Toutes charges confondues.

n°23395827
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-07-2010 à 14:46:59  profilanswer

Pour la majorité des retraités, l'essentiel de leur revenu, c'est simplement leur pension.

http://www.observatoire-retraites.org/index.php?id=100 :

Citation :

La part des revenus autres que les revenus d’activité ou les pensions est plus élevée en moyenne pour les ménages de retraités que pour les ménages d’actifs. En particulier, la part des revenus du patrimoine s’élève à plus de 7% pour les ménages retraités contre 3% pour les autres ménages.
(..)
Une fois pris en compte l’ensemble de ces effets, le niveau de vie des ménages retraités était de 17 500 euros et représentait 90% de celui des actifs (19 300 euros) en 2004.
(...)
L’amélioration relative du niveau de vie des retraités a surtout eu lieu pour les plus faibles revenus : les 10% de retraités les plus modestes ont un revenu moyen maintenant plus élevé que celui des 10% d’actifs les plus modestes. En conséquence, le taux de pauvreté des retraités (au seuil de 50%) est aujourd’hui deux fois plus faible que pour l’ensemble de la population : il est de l’ordre de 3% pour les retraités (soit environ 500 000 personnes) et de 6% pour l’ensemble de la population.

Ajoutons à cela qu'ils dépensent nettement moins pour se loger (car beaucoup sont propriétaires et souvent sans crédit à rembourser), selon l'INSEE ils dépensent 3 à 4 fois moins pour se loger ! http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] ATCCJ05231

Bref ils vivent mieux que les actifs, ont nettement moins cotisés qu'eux, et tu exiges qu'on se saigne encore un peu plus pour prolonger cette injustice flagrante.

Citation :

Liliane est donc une exception. Et on ne fait pas des lois pour des exceptions.

Celle là je te la ressortirait quand tu évoqueras les méchants rentiers...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  108  109  110  111  112  113

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] World War Zreforme des retraites et départ a 60 ans
• Sécurité sociale & Complémentaires/Mutuelles • Besoin d'vos retours![Topic Unique] FLY - Le topic des pauvres du design
[Topic unique] La polygamie[sujet unique] bon vivant
[Topic unique] Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Financement du système des retraites par répartition

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)