Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2591 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  108  109  110  111  112  113
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Financement du système des retraites par répartition

n°23309860
Betcour
Building better worlds
Posté le 15-07-2010 à 02:02:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Ou à soutenir le gouvernement.

Le gouvernement ne fais que jouer avec les différents curseurs pour conserver le système fondamentalement inchangé hein (de même que toutes les réformes précédentes d'ailleurs, à l'exception de celle de Jospin qui, encore une fois, a introduit de la capitalisation)

Citation :

Faut voir combien ça couterai mais si c'était possible financièrement, pourquoi pas ?

Vu que tu te moques que la retraite à 60 ans soit possible financièrement, je vois pas pourquoi celle à 50 ans te poserait plus de question (et pour la petite histoire, quand Miterrand a passé l'age de 65 à 60 ans au sein même du PS on lui a dit que c'était pas possible financièrement).

Citation :

Ce que propose le gouvernement actuel n'est pas vraiment "viable à long terme". On supprime encore et encore la possibilité d'avoir une retraite descente aux plus modestes et aux plus pauvres qui ont une vie professionnelle plus accidentées.

Bon alors vu que tu le sais pas "viable à long terme" ça veut dire "financièrement viable à long terme".

Et alors ? Où est le problème ? En quoi es-ce anormal que l'on décline depuis 30 ans ? Surtout quand on voit ce que ça donne en terme de cotisations sociales en moins...

Le problème c'est qu'il existe un équilibre naturel entre travail et capital, et que c'est équilibre se trouve quelque part en dessous du niveau de 1980.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 15-07-2010 à 02:02:52  profilanswer

n°23309863
Betcour
Building better worlds
Posté le 15-07-2010 à 02:04:23  profilanswer

dante2002 a écrit :

je croyais qu'on vivait mieux que nos parents?

Et c'est vrai. Par contre on vit beaucoup moins bien qu'on ne le pourrait si ils ne s'étaient pas autant gavés (déjà ton impôts sur le revenu servirait pas à payer les intérêts de la dette...)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23310237
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-07-2010 à 07:29:14  profilanswer

Betcour a écrit :

Et c'est vrai. Par contre on vit beaucoup moins bien qu'on ne le pourrait si ils ne s'étaient pas autant gavés (déjà ton impôts sur le revenu servirait pas à payer les intérêts de la dette...)

Black_Jack a écrit :

Est-ce que les problèmes des retraites n'est pas du aux intérêts de la dette  [:mister_k]

[:o_doc]

---------------
Horse_man
n°23310367
Betcour
Building better worlds
Posté le 15-07-2010 à 08:47:53  profilanswer

On a réussi a contenir poil@ sur le topic éco, appliquons des protocoles sanitaires strictes pour éviter toute pollution sur d'autres topics. :o

---------------
n°23312922
spartak01
Posté le 15-07-2010 à 12:29:20  profilanswer

Betcour a écrit :

Le gouvernement ne fais que jouer avec les différents curseurs pour conserver le système fondamentalement inchangé hein (de même que toutes les réformes précédentes d'ailleurs, à l'exception de celle de Jospin qui, encore une fois, a introduit de la capitalisation)

Système fondamentalement inchangé ? Faut le dire très vite et passer sur la smicardisation des salaires qui sont la source principale de cotisations retraites...

Betcour a écrit :

Vu que tu te moques que la retraite à 60 ans soit possible financièrement, je vois pas pourquoi celle à 50 ans te poserait plus de question (et pour la petite histoire, quand Miterrand a passé l'age de 65 à 60 ans au sein même du PS on lui a dit que c'était pas possible financièrement).

Les congés payés c'était pas possible non plus... Déjà en 36, on entendait les pseudos-experts proclamer que c'était la ruine du pays, propos qui étaient sans doute repris comme aujourd'hui par certains

Betcour a écrit :

Le problème c'est qu'il existe un équilibre naturel entre travail et capital, et que c'est équilibre se trouve quelque part en dessous du niveau de 1980.

équilibre "naturel"...  :lol:  :lol:  :lol:  Celle-là, ça faisait un petit moment qu'on avait plus osé la sortir de derrière les fagots.... Pourquoi pas aller jusqu'au bout et parler de loi divine...:D  
Rien de naturel dans les choix économiques. Simplement des orientations qui vont profiter à certains aux detriments d'autres...
Tout pouvoir, qu'il soit économique ou politique, veut se présenter comme l'ordre "naturel" des choses. L'apartheid se présentait comme naturel en afrique du Sud, le servage étaut dans l'ordre naturelle des choses dans l'Ancien Régime, tout dictateur se présentera commme naturellement le plus apte à conduire les choses...
On atteint le degré zéro de l'argument là... :sarcastic:  

n°23314601
Betcour
Building better worlds
Posté le 15-07-2010 à 14:41:44  profilanswer

spartak01 a écrit :

Système fondamentalement inchangé ? Faut le dire très vite et passer sur la smicardisation des salaires qui sont la source principale de cotisations retraites...

La SMICardisation ça fait 40 ans qu'elle se met en place et la gauche y a largement sa part (en particulier parce qu'à force d'augmenter le SMIC plus vite que les autres salaires, ça finit forcément par rattraper un tas de gens)

spartak01 a écrit :

Les congés payés c'était pas possible non plus... Déjà en 36, on entendait les pseudos-experts proclamer que c'était la ruine du pays, propos qui étaient sans doute repris comme aujourd'hui par certains

Argument fallacieux : c'est pas parce que certaines avancées sont possibles que tout est possible. La retraite à 30 ans par ex. ben c'est pas possible. Si si, je t'assure. Et à 60 ans non plus, ou bien alors avec des pensions de misère.

spartak01 a écrit :

Tout pouvoir, qu'il soit économique ou politique, veut se présenter comme l'ordre "naturel" des choses.

Ouais voilà, c'est comme le nombre Pi, c'est une décision politique, suffit de déclarer qu'il vaut 3 et hop, c'est réglé, plus de problème avec ces décimales infinies. Et ben l'économie c'est pareil, suffit de déclarer que le prix de la baguette c'est 0,05 € et hop, tu peux acheter ton pain partout pour 0,05 €.

C'est beau la politique vue par la gauche, yakafokon [:vapeur_cochonne]

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 15-07-2010 à 14:42:32

---------------
n°23314760
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 15-07-2010 à 14:50:59  profilanswer

spartak01 a écrit :

Oui d'ailleurs, faudrait revenir à 3 semaines de congés payés seulement pour redresser le pays !  :o

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°23314785
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 15-07-2010 à 14:52:13  profilanswer

Betcour a écrit :

La SMICardisation ça fait 40 ans qu'elle se met en place et la gauche y a largement sa part (en particulier parce qu'à force d'augmenter le SMIC plus vite que les autres salaires, ça finit forcément par rattraper un tas de gens)

Le problème est donc la non-augmentation des autres salaires.

Betcour a écrit :

Argument fallacieux : c'est pas parce que certaines avancées sont possibles que tout est possible. La retraite à 30 ans par ex. ben c'est pas possible. Si si, je t'assure. Et à 60 ans non plus, ou bien alors avec des pensions de misère.

Non, mais c'est un choix de société.

Betcour a écrit :

Ouais voilà, c'est comme le nombre Pi, c'est une décision politique, suffit de déclarer qu'il vaut 3 et hop, c'est réglé, plus de problème avec ces décimales infinies.

Comparer la redistribution des richesses avec le nombre Pi. LOL :)

---------------
n°23314978
Betcour
Building better worlds
Posté le 15-07-2010 à 15:02:37  profilanswer

Le problème est donc la non-augmentation des autres salaires.

...ou l'augmentation trop rapide du SMIC. Ah les œillères idéologiques, surtout bien fermer son esprit à toute alternative autre que le dogme officiel. :/

Comparer la redistribution des richesses avec le nombre Pi. LOL :)

Payes toi un bouquin d'éco.  [:prodigy]

---------------
n°23315142
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 15-07-2010 à 15:12:52  profilanswer

Betcour a écrit :

...ou l'augmentation trop rapide du SMIC.

Impossible, vu que le SMIC est indexé.

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-07-2010 à 15:12:52  profilanswer

n°23315383
Betcour
Building better worlds
Posté le 15-07-2010 à 15:30:54  profilanswer

Impossible, vu que le SMIC est indexé.

Wikipedia:  

Citation :

Son augmentation correspond au minimum à l'inflation constatée l'année précédente, plus 50 % de l'augmentation du pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier (SHBO)[5]. Le gouvernement a en outre la possibilité d'accorder des « coups de pouce ».

[:manneke2]

---------------
n°23315478
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 15-07-2010 à 15:37:17  profilanswer

Ah bah je ne le savais pas. Donc d'après toi, le SMIC devrait être à combien de % de plus que le revenu de solidarité active (RSA) et à combien de % de plus que le seuil de pauvreté ?

---------------
n°23316992
Betcour
Building better worlds
Posté le 15-07-2010 à 17:23:36  profilanswer

Ah bah je ne le savais pas. Donc d'après toi, le SMIC devrait être à combien de % de plus que le revenu de solidarité active (RSA) et à combien de % de plus que le seuil de pauvreté ?

Selon moi il devrait pas y avoir de SMIC, plutôt une allocation type RSA dégressive et cumulable avec un emploi.

(te connaissant tu dois être en train de sortir l'eau bénite :lol:)

Message cité 3 fois
Message édité par Betcour le 15-07-2010 à 17:27:52

---------------
n°23317817
Camelot2
Posté le 15-07-2010 à 18:35:13  profilanswer

Je n'ose ajouter que l'augmentation trop rapide du SMIC crée du chômage, il risquerait que nous sortir le crucifix.  :o

n°23318623
xilebo
noone
Posté le 15-07-2010 à 19:45:23  profilanswer

Betcour a écrit :

Selon moi il devrait pas y avoir de SMIC, plutôt une allocation type RSA dégressive et cumulable avec un emploi.

(te connaissant tu dois être en train de sortir l'eau bénite :lol:)

La conséquence serait une baisse de salaire pour certains étant au SMIC. Je ne pense pas que ce soit une bonne solution.

n°23318630
xilebo
noone
Posté le 15-07-2010 à 19:46:22  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Je n'ose ajouter que l'augmentation trop rapide du SMIC crée du chômage, il risquerait que nous sortir le crucifix.  :o

C'est surement vrai. Pourtant le SMIC est déjà insuffisant en tant que salaire pour vivre correctement dans certains coins. Il faudrait en plus le baisser ?

n°23319520
Camelot2
Posté le 15-07-2010 à 21:38:15  profilanswer

xilebo a écrit :

C'est surement vrai. Pourtant le SMIC est déjà insuffisant en tant que salaire pour vivre correctement dans certains coins. Il faudrait en plus le baisser ?

Je relève juste la schizophrénie de certains qui demandent des augmentations de SMIC à tour de bras tout en s'étonnant des effets sur le chômage.
Un peu comme la schizophrénie de vouloir augmenter les cotisations sans s'intéresser à l'impact sur le coût du travail et donc, in fine, sur le niveau de vie de tout un chacun.

Car, au fond, soyons honnête...On connaît fort bien les deux effets de déformation de la structure salariale en France:
1.L'augmentation des charges sociales depuis 30 ans qui sont assez mal réparties vu que ponctionnant en grande partie les classes moyennes et pas assez, de mon point de vue, les classes plus aisées (pas en terme de revenus mais en terme de patrimoine, je vais y revenir).
2.L'augmentation des revenus financiers, particulièrement ces 10 dernières années (couplé au manque de répartition des charges en 1.)

Alors, je n'ai pas l'habitude de montrer du doigt les cancres de la classe...Mais quand on sait que l'augmentation des charges sociales est consacré en bonne partie aux soins de santé et aux retraites, quand on sait que les détenteurs les plus importants de capitaux/patrimoines ont entre 60 et 70 ans, ne pourrait-on pas un tout petit peu se demander si on ne se fait pas avoir deux fois pour le prix d'une?
Par "on", j'entends la population active < 50 ans actuelle.

C'est là toute la magie, aussi, du mécanisme de la dette. Non seulement on (par "on", j'entends la population > 50 ans) a laissé courir les déficits mais on en profite aussi pour percevoir une rente de situation sur le capital mis gracieusement à la disposition pour payer nos propres erreurs.

Et lorsque par malheur, on remet en question cet état de fait, que voit-on arriver? La sacro-sainte solidarité. Cette espèce de concept fourre-tout qui justifie le déséquilibre du système de répartition et son adaptation univoque. Et lorsqu'on (par "on", j'entends les méchants libéraux de ce topic) tente, maladroitement sans aucun doute, de relever ce faux semblant de solidarité à sens unique, on se fait traiter de tous les noms. On passe pour des partisans de la capitalisation sanguinaire et des actionnaires assoiffés du sang des ouvriers.

Le jour où ces défenseurs de la solidarité comprendront qu'elle est, par définition, réciproque...on aura fait un grand pas vers l'amélioration du système actuel. En attendant, on ne peut, comme Betcour, qu'espérer que son fonds d'investissement ait placé ses billes en Asie.  :o

n°23321090
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 16-07-2010 à 01:24:23  profilanswer

Betcour a écrit :

Des travailleurs pauvres quoi.  

Ah c'est sympa comme programme pour un pays aussi riche que la France. D'un côté, des mecs avec moins de 10 000 € de revenus. Et de l'autre, dans le même pays, des mecs avec 4 millions de revenus. Juste un écart de 1 à 400. De la vraie solidarité quoi.

---------------
n°23321094
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 16-07-2010 à 01:25:33  profilanswer

Camelot2 a écrit :

D'accord, baissons-le ou supprimons-le. Mais es-ce que vous propose de baisser d'autant le loyers, le coût du transport, l'alimentation etc ? Ou vous laissez les gens crever la bouche ouverte en haussant les épaules ?

---------------
n°23321705
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-07-2010 à 03:19:56  profilanswer

D'accord, baissons-le ou supprimons-le. Mais es-ce que vous propose de baisser d'autant le loyers, le coût du transport, l'alimentation etc ? Ou vous laissez les gens crever la bouche ouverte en haussant les épaules ?

Il suffit de lire mon précédent post en entier:

Betcour a écrit :

C'est d'ailleurs l'idée derrière la prime pour l'emploi et le RSA, sauf que le SMIC étant toujours là, ça ne concerne que les temps partiels.

---------------
n°23323890
Camelot2
Posté le 16-07-2010 à 11:41:31  profilanswer

Je relève un fait que certains de nos gouvernants oublient volontiers: on ne peut avoir un salaire minimum élevé et un chômage faible.
Puis j'appuie assez Betcour qui, si j'ai bien compris, propose plutôt de financer le différentiel.

n°23325983
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 16-07-2010 à 14:37:08  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est d'ailleurs l'idée derrière la prime pour l'emploi et le RSA, sauf que le SMIC étant toujours là, ça ne concerne que les temps partiels.

ça ne te pose pas un souci que nos impôts aident à financer le salaire d'une personne qui a un emploi mais dont l'employeur ne veut / peut pas le payer plus cher ?

---------------
n°23326290
Kalymereau
This is not a method
Posté le 16-07-2010 à 14:57:30  profilanswer

Betcour a écrit :

Citation :

Quand je parle de détenteurs de capitaux, je parles de ceux qui en vivent, pas de mammy et de son livret A.

Ça représente quoi, 1000 ou 10000 personnes en France ? Si tu espères qu'il vont pouvoir régler la facture tu rêves tout éveillé, ou bien alors il va falloir sérieusement les aider à se multiplier.

[:haha fail]  

On en a parlé sur le topic Sarko. Il y a environ 800000 millionnaires+ en France. T'as deux solutions:

1) la solution Grand Soir, tu leur prends toute leur fortune et tu payes la totalité de la dette cumulée

2) la solution modérée, tu leur prends 50000€/an et tu payes la totalité des intérêts annuels de la dette

---------------
rm -rf internet/
n°23326380
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 16-07-2010 à 15:02:07  profilanswer

Kalymereau a écrit :

On en a parlé sur le topic Sarko. Il y a environ 800000 millionnaires+ en France. T'as deux solutions:

Je ne parlais pas des millionnaires mais de ceux qui sont dans la dernière tranche de l'ISF.

---------------
n°23326412
Kalymereau
This is not a method
Posté le 16-07-2010 à 15:03:55  profilanswer

Je ne parlais pas des millionnaires mais de ceux qui sont dans la dernière tranche de l'ISF.

Me détruit pas l'argument toi :o

---------------
rm -rf internet/
n°23326543
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-07-2010 à 15:11:02  profilanswer

ça ne te pose pas un souci que nos impôts aident à financer le salaire d'une personne qui a un emploi mais dont l'employeur ne veut / peut pas le payer plus cher ?

Ils n'aident pas à financer le salaire (ils ne sont pas versé à l'employeur), ils fournissent un complément de revenu aux individus en bas de l'échelle.

Je savais pas que tu étais contre les minima-sociaux et les aides aux plus démunis...

---------------
n°23326604
Camelot2
Posté le 16-07-2010 à 15:14:27  profilanswer

Kalymereau a écrit :

[:haha fail]  

1) la solution Grand Soir, tu leur prends toute leur fortune et tu payes la totalité de la dette cumulée

2) la solution modérée, tu leur prends 50000€/an et tu payes la totalité des intérêts annuels de la dette

Source?
Car j'ai ça en 2008:

Citation :

394.320 millionnaires en France

http://www.lexpress.fr/actualite/e [...] 16393.html

Et c'est en dollars imo.
Si tu enlèves la résidence principale (car tu ne vas quand même pas leur piquer leur résidence principale?), il y a déjà moins de mondes pour ta solution Grand Soir. Solution qui ne va pas gommer le déficit primaire (bis repetita)
Si tu veux les taxer, il faut s'intéresser à la part du patrimoine qui rapporte...Parce que taxer 50000 euros/an le retraité de l'ïle de Ré dont sa maison vaut 1 000 000 d'euros, c'est assez hard. Ca risque d'être tendu de leur faire cracher 50 000 euros par an sans qu'ils doivent vendre une partie de leurs actifs.

Niveau solution structurelle, on a déjà vu mieux...

Message édité par Camelot2 le 16-07-2010 à 15:14:42
n°23326687
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-07-2010 à 15:20:02  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je te retourne ton FAIL :
- y'a 500 000 foyers qui déclarent l'ISF, donc à la louche autant de foyers millionaires.
- un foyer a généralement plus d'une personne (a fortiori quand ils ont une moyenne d'age élevée), donc pour vivre de son capital il faut bien au moins 2 ou 3 M€
- seul 14% de ces redevables sont au delà des deux premières tranches (>2,5 M€), soit 70000 foyers

Et là dessus une bonne partie de ces gens bossent (professions libérales, chef d'entreprise) donc une partie encore plus faible est rentière.

Je te suggère de chercher tes infos ailleurs que sur le topic sarko  [:aloy]

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 16-07-2010 à 15:24:08

---------------
n°23326788
Kalymereau
This is not a method
Posté le 16-07-2010 à 15:25:40  profilanswer

En même temps c'est Anteus qui avait sorti le chiffre, hein :o

Et sur le fond, je vois pas pourquoi on se contenterait d'augmenter les taxes/impôts sur les rentiers, quand on pourrait augmenter les taxes/impôts sur les riches.

(j'attends les réponses argumentant qu'avec un million on n'est pas riche :o )

---------------
rm -rf internet/
n°23326792
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 16-07-2010 à 15:25:52  profilanswer

Betcour a écrit :

Ils n'aident pas à financer le salaire (ils ne sont pas versé à l'employeur), ils fournissent un complément de revenu aux individus en bas de l'échelle.

Ouais, et ça ne te pose pas de problème ? Que ce soit la collectivité qui soit obligé de fournir ce complément de revenu au lieu de l'entreprise ?

Citation :

Je savais pas que tu étais contre les minima-sociaux et les aides aux plus démunis...

Je suis clairement contre ce type d'aide. C'est à l'entreprise de payer ses salariés. Et pas à la collectivité.

---------------
n°23326972
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-07-2010 à 15:38:22  profilanswer

Ouais, et ça ne te pose pas de problème ? Que ce soit la collectivité qui soit obligé de fournir ce complément de revenu au lieu de l'entreprise ?

L'entreprise n'est obligée à rien, elle emploie des gens dans la mesure où ils coûtent moins qu'ils ne rapportent. Si  le salarié coute 1000 € et qu'il en rapporte 900 €, elle va pas le garder pour te faire plaisir.

Citation :

Je suis clairement contre ce type d'aide. C'est à l'entreprise de payer ses salariés. Et pas à la collectivité.

Et les chômeurs c'est à qui alors ? [:implosion du tibia]

---------------
n°23327055
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-07-2010 à 15:43:18  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Et sur le fond, je vois pas pourquoi on se contenterait d'augmenter les taxes/impôts sur les rentiers, quand on pourrait augmenter les taxes/impôts sur les riches.

C'est à worldindustrie qu'il faut poser la question, apparemment les rentier cay le mal  [:petrus75]  

Quant-à augmenter l'imposition des riches pourquoi pas, mais faut pas s'imaginer que ça suffira à résoudre tous les problèmes budgétaires. 140 Mds€ de déficit divisé par 500 000 redevable de l'ISF (la majorité ne l'étant que parce qu'ils ont juste une jolie maison) ça va pas le faire. Et c'est pas que le déficit qu'il faut financer mais aussi les retraites, la santé (dont les dépenses vont exploser avec le vieillissement de la population), etc.

Citation :

Avec 1 M€ de patrimoine (donc incluant ta résidence principale, ta bagnole, tes meubles, etc.) tu n'es effectivement pas riche.

---------------
n°23327067
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 16-07-2010 à 15:43:57  profilanswer

Betcour a écrit :

L'entreprise n'est obligée à rien, elle emploie des gens dans la mesure où ils coûtent moins qu'ils ne rapportent. Si  le salarié coute 1000 € et qu'il en rapporte 900 €, elle va pas le garder pour te faire plaisir.

Elle ne va pas l'embaucher tout court. Et tant pis. Mais c'est pas à la collectivité de payer la différence. Si l'entreprise n'est pas viable et n'arrive pas à se développer, tant pis pour elle.  

Citation :

Et les chômeurs c'est à qui alors ?

Les chômeurs ne travaillent pas donc ne sont pas à moitié payé par l'entreprise et à moitié payé par l'entreprise comme ce que tu proposes. Ils se financent par un système d'assurance obligatoire et publique. Tout comme l'assurance automobile ou l'assurance habitation. Lorsque le chômage baisse, les cotisations baissent, lorsque le chômage augmentent, les cotisations augmentent.

Qu'es-ce qui te dérange dans ce système classique d'assurance ?

---------------
n°23327079
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 16-07-2010 à 15:44:58  profilanswer

Betcour a écrit :

Avec 1 M€ de patrimoine (donc incluant ta résidence principale, ta bagnole, tes meubles, etc.) tu n'es effectivement pas riche.

On peut dire qu'à partir du moment où tu payes l'impôt sur la fortune, tu es fortuné.

---------------
n°23327104
Camelot2
Posté le 16-07-2010 à 15:46:56  profilanswer

Citation :

Qu'es-ce qui te dérange dans ce système classique d'assurance ?

*s'étouffe*

La sécurité sociale n'est pas un système classique d'assurance. On ne paye pas en fonction du risque qu'on représente mais des revenus. C'est pas du tout comparable à l'assurance incendie ou autres.

n°23327126
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-07-2010 à 15:49:32  profilanswer

Elle ne va pas l'embaucher tout court. Et tant pis. Mais c'est pas à la collectivité de payer la différence. Si l'entreprise n'est pas viable et n'arrive pas à se développer, tant pis pour elle.

Ah bah si l'organisation du travail actuel te plait (avec ses ~10% de chômeurs et ses salariés qui voient leur salaire net stagner à cause des cotisation) effectivement ne change surtout rien, c'est formidable comme c'est.

Perso je préfère que tout le monde ait un emploi, vive avec un revenu décent tout en dégageant plus de pouvoir d'achat pour les salariés, mais je suis une pourriture de libéral. [:cosmoschtroumpf]  

---------------
n°23327180
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-07-2010 à 15:53:20  profilanswer

On peut dire qu'à partir du moment où tu payes l'impôt sur la fortune, tu es fortuné.

Vu que sur les 22 ans de vie de l'ISF, y'a eu 15 années sans aucune réévaluation pour suivre l'inflation, c'est une affirmation totalement gratuite (le seuil a de toute  façon été fixé arbitrairement) et vide de sens.

---------------
n°23327189
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 16-07-2010 à 15:53:49  profilanswer

Camelot2 a écrit :

La sécurité sociale n'est pas un système classique d'assurance. On ne paye pas en fonction du risque qu'on représente mais des revenus. C'est pas du tout comparable à l'assurance incendie ou autres.

Oui, c'est un système d'assurance solidaire. Mais ça ne change en rien son fonctionnement...

---------------
n°23327208
Kalymereau
This is not a method
Posté le 16-07-2010 à 15:54:57  profilanswer

Betcour a écrit :

Citation :

[:prozac]

---------------
rm -rf internet/
n°23327223
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 16-07-2010 à 15:56:02  profilanswer

Betcour a écrit :

Ah bah si l'organisation du travail actuel te plait (avec ses ~10% de chômeurs et ses salariés qui voient leur salaire net stagner à cause des cotisation) effectivement ne change surtout rien, c'est formidable comme c'est.

Il y a plusieurs manières de réduire le chômage et pas uniquement celle que tu proposes, non ?

Je ne penses pas que ce que tu proposes est bon pour l'économie et pour l'ensemble des citoyens. Mais je n'ai absolument pas affirmé que j'étais contre toute propositions qui visaient à faire baisser le chômage.

Citation :

Perso je préfère que tout le monde ait un emploi, vive avec un revenu décent tout en dégageant plus de pouvoir d'achat pour les salariés.

On est au moins d'accord sur un point. C'est simplement qu'on pense que les manières d'arriver à ce but sont différentes.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  108  109  110  111  112  113

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] World War Zreforme des retraites et départ a 60 ans
• Sécurité sociale & Complémentaires/Mutuelles • Besoin d'vos retours![Topic Unique] FLY - Le topic des pauvres du design
[Topic unique] La polygamie[sujet unique] bon vivant
[Topic unique] Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Financement du système des retraites par répartition

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)