ia idiota a écrit :
Bien sûr, si on ne retient que ce qui nous arrange, en citant des bout de bout de citation de Jaurès... Parce que moi j'ai lu ça aussi :
Citation :
Courant de pensée fondé sur la sauvegarde des intérêts nationaux et l'exaltation de certaines valeurs nationales.
|
Citation :
Doctrine, mouvement politique fondé sur la prise de conscience par une communauté de former une nation en raison des liens ethniques, sociaux, culturels qui unissent les membres de cette communauté et qui revendiquent le droit de former une nation autonome.
|
Citation :
Courant de pensée qui exalte les caractères propres, les valeurs traditionnelles d'une nation considérée comme supérieure aux autres et qui s'accompagne de xénophobie et/ou de racisme et d'une volonté d'isolement économique et culturel.
|
Je pense que tu as du mal à discerner la différence entre Nation et Etat. Par exemple,les libéraux, les vrais, les non-nationalistes, ont besoin d'un état pour s'occuper des fonction régaliennes, l'Ordre étant la première d'entre elle.
On peut souhaiter un état fort sans être nationaliste, sans exacerber le faisceau de valeur commune entre les français. Etat et Nation sont bien 2 choses distinctes.
|
Biensûr qu'il s'agit de deux choses distinctes, mais avec une relation de l'un à l'autre très forte. Là où je veux en venir, c'est l'EG a pour point commun avec l'ED le nationalisme, même si l'EG s'en défend. Leur alliance de fait contre le TCE est un élément de plus allant dans ce sens. Certes, l'ED ne veut simplement pas d'Europe, tandis que l'EG ne veut pas cette Europe là, sans avoir d'alternative crédible à proposer. Leur nationalisme est différent, il est officiel et assumé à l'extrême droite, il est officieux et inavouable à l'extrême gauche.
Voilà
Quelque part, pour pousser un peu le raisonnement, la nation communiste voudrait avoir son propre État, débarrassé des capitalistes (et assimilés). Une autre forme de xénophobie.
ia idiota a écrit :
Les pays du sud sont victimes de 2 fléaux : 1) Orientation des cultures vers l'export; 2) Subvention des états riches à l'exportation qui casse les prix.
|
Il y a un troisième fléau : 3) Les problèmes politiques intérieurs.
ia idiota a écrit :
Cependant, pour connaître bien ce sujet, une totale dérèglementation du marché agricole ne sauverait pas pour autant les pays du sud. Si les exportations sont facilités, la surface vivrière se réduirait pour laisser place à toujours plus d'agriculture d'exportation, laissant le pays dans l'horrible paradoxe : exporter des vivres alors que sa population ne mange pas à sa faim. De plus, la manne financière générée serait récupérer par les grands industries fruitières, les exemples sont nombreux, notamment en Amérique Latine.
|
Les pays occidentaux exportent, et pourtant, on n'y meurt pas de faim. Les problèmes sont en fait d'ordre politique intérieure et ne doivent pas être utilisé comme prétexte au maintien du protectionnisme.
ia idiota a écrit :
Pour la question du protectionnisme, j'ai bien dit que c'était un paradoxe libérale. Mais C'est un fait, ce sont bien les capitalistes qui font preuves, eux aussi, de protectionnisme aujourd'hui.
|
Si le libéralisme utilise le capitalisme, il ne préconise pas l'usage du protectionnisme. Le capitalisme n'implique pas une politique protectionniste.
ia idiota a écrit :
Mais qui a dit que l'on s'opposait à la mondialisation ?? C'est comme pour l'Europe... Nous nous opposons à la marchandisation du monde. Pas à la mondialisation, cela n'a pas de sens. Il faut avoir un peu plus de sens critique sur ce que nous servent les média... Pour le reste, le hommes qui composent l'État sont aussi des hommes du peuple qui sont sensé œuvrer pour le bien de tous. Ta vision de l'état est très subjective ! A te lire, tu parles d'un état monarchique !
|
Non, je suis démocrate. Mais, je n'ai pas oublié le coup du plombier polonais. Complot médiatique pour faire échouer le TCE ?
En gras, c'est du protectionnisme.
ia idiota a écrit :
Le fameux plan B ! Sais-tu qui a parlé de plan B ? VGE ! Et des propostions il y en a !
|
Des propositions faites après la bataille, et qui ne font pas même l'unanimité à l'extrême gauche. Comment pourraient-elles remportées une majorité de suffrage ? Pourquoi ces propositions n'ont-elles pas été faites plus tôt ? L'EG a-t-elle peur de défendre démocratiquement ces idées ? Peur que finalement, sa vision ne remporte pas l'adhésion du peuple qu'elle prétend défendre ? Préfère-t-elle rester dans un rôle d'opposition de blocage pour empêcher le changement ?
En fait, je pense qu'elle ne veut pas faire de concession. Pourtant, la démocratie est faites de concessions, de compromis. C'est l'autre aspect de l'extrémisme.
ia idiota a écrit :
Sauf qu'il ne faut pas compter sur les media pour les relayer... Pour ma part, pour faire simple, j'aurais volontiers voté pour la Constitution européenne si cela avait été une vrai constitution et non un programme de politique générale. Il y avait des choses intéressantes (renforcement du parlement par exemple) mais d'autres qui n'avaient rien à faire dans une constitution ! Et encore une fois, c'est malhonnête et réducteur de considérer un "non" monolithique. Je n'ai pas voté non pour les même raison qu'un militant villieriste ou lepeniste ! On mesure là, les dégâts du traitement médiatique du TCE !
|
Voilà pourquoi j'ai voté oui.
Je comprends. Mais, devant l'urne, il n'y avait que deux types de bulletins : c'est avant qu'il fallait participer à l'élaboration du traité, obtenir et faire des concessions pour aboutir à un compromis acceptable par une majorité.
ia idiota a écrit :
Marx ne disait pas comment faire quand les pays capitalistes entretiennent des forces armées contre-révolutionnaires pour faire capoter toutes tentatives ! C'est facile de stigmatiser l'échec quand on a tout fait pour empêcher les transitions démocratiques... Et qui peut dire à quoi ressemblerait Cuba sans l'embargo ?
Ceci dit, pour moi toutes ces révolutions étaient voués à l'échec car elles ont oublié le principe n°1 du bon marxiste : Ce n'est pas la révolution qui crée l'homme nouveau, mais l'homme nouveau qui crée la révolution. C'est dans ce sens que j'affirme que personne n'a tenté de révolution marxiste. La preuve, bon nombre de ces régimes s'appuient plus sur le patriotisme que sur l'idéal socialiste pour fédérer la population...
|
Faut croire que l'idéal socialiste n'est pas suffisamment fédérateur, ou qu'il lui manque un petit quelque chose...
ia idiota a écrit :
Tu es bien le premier libéral qui renie Ricardo ! En plus ce que tu dis n'a rien à voir avec la baisse tendancielle du taux de profit... Les premières victimes sont les capitalistes. Les salariés sont "protégés" par l'inflation, ils ne perdent rien.
|
Je suis libérale, je n'ai pas de mentor, et n'en ai pas besoin.
Cette théorie a plus de 150 ans, le capitalisme a évolué, le monde a changé, l'économie a profondément changé (de nouvelles industries sont apparues) : nous ne sommes toujours pas dans un contexte de lutte des classes avec d'un côté des exploités et de l'autre des exploiteurs (contexte nécessaire pour que cette théorie puisse être vérifiée).
Je reconnais toutefois qu'il y a eu un moment ou le contexte nécessaire a existé, et la théorie a été vérifiée : l'URSS (mais, dans ces pays, l'Homme n'avait pas de libertés économiques...)
ia idiota a écrit :
Les écrits de Marx sont forcément datés mais pour peu que l'on s'y intéresse, on retrouve toujours les grandes lignes. Pour comprendre, il ne faut personnifier les concepts. Il y a le Capital ou les moyens de production, d'un côté et la force de travail de l'autre. Aujourd'hui, il est vrai que des individus ont un pied de chaque côté. Mais ce qu'il gagne là, d'autre le perd ici. Cela s'équilibre. Et puis il ne faut pas avoir une vision franco-française de la lutte des classes. Si M. Dupont vit si grassement avec un salaire et des intérêt d'un capital, c'est parce-que des chinois font les 2x12 dans une usine avec des matières premières africaines... Le moins que l'on puisse dire, c'est que tout le monde n'a pas profité du rêve libéral.
|
Une classe moyenne et pourtant en train de voir le jour dans les pays en voie de développement.
ia idiota a écrit :
Pour le rôle de la technique, Marx ne disait pas le contraire. C'est d'ailleurs là une des erreurs des libéraux. En pensant trouver des avantages concurrentiels, ils modifiaient 'la composition organique du capital". Ils amélioraient le bien-être de la population mais torpillaient leur profit.
|
Non puisque dans une économie libre, les Hommes peuvent utiliser le profit pour innover/créer de nouvelles activités économiques lorsque l'activité courante est en perte de vitesse.
ia idiota a écrit :
Et les améliorations des conditions des salariés que tu décris, ont été acquis de hautes luttes par ces syndicats que les libéraux tentent de diaboliser aujourd'hui...
|
Ceci est purement franco-français : nous ne tentons pas de diaboliser les syndicats, nous espérons juste un syndicalisme enfin représentatif de l'ensemble des salariés.
ia idiota a écrit :
Et oui, par exemple, les anciens miniers anglais qui rachètent leur usine avec les primes de licenciement. En vocabulaire marxiste, on appelle ça une ré appropriation des moyens de productions et c'est tout à fait de la cadre des théories marxistes !
|
Rachètent avec un capital : je n'ai rien, absolument rien, contre cette solution...
En revanche, celle qui consiste à dire : nous nous approprions les moyens de production par la force (communément défendue par les partisans de l'EG) : j'y suis fermement opposée !
ia idiota a écrit :
Et pour les fonctionnaires, il ne sont pas tenus de rémunérer le Capital vu qu'ils travaillent pour la communauté. En langage marxiste, ils n'ont pas à produire plus de valeur que le salaire, ce qui devrait être le cas de tout salarié. Et encore une fois, cela cadre parfaitement avec Marx.
|
Ils faut pourtant bien qu'ils en produisent plus, ne serait ce que pour financer les retraites de leurs ainées.
Par ailleurs, on retrouve peut-être ici l'idée qui conduit l'État à se séparer des entreprises du secteur marchand qui, elles, doivent produire plus que la valeur des salaires pour rapporter de l'argent à l'État de façon qu'il puisse remplir ces missions (y compris sociales).
ia idiota a écrit :
Pour ton info, certains libéraux, dont l'ex n°2 du MEDEF, sont "marxiste" sauf qu'ils ont choisi d'être du bon côté du bâton.
Mal connaître une théorie ne permet pas de dire qu'elle est fausse !
|
Pour ton info, Marx, avant d'avoir publié le manifeste, participait à plusieurs journaux libéraux. Comprenons nous bien, le problème n'est pas Marx et ces théories (vérifiées ou non), mais leur détournement et l'usage qui en est fait par les marxistes et l'EG en général.
---------------
Rien n'est gratuit.