Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5266 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  331  332  333  ..  434  435  436  437  438  439
Auteur Sujet :

L'extrême gauche

n°16742822
Jean920
Posté le 16-11-2008 à 14:03:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Betcour a écrit :

C'est une idée intéressante, le problème c'est qu'il n'y a ni récompense ni sanction : y'a pas de pression pour que la boîte soit plus performante, et si elle est gérée en dépit du bon sens l'état viendra toujours renflouer. Le problème du secteur public a toujours été la responsabilisation.

Et en quoi les agents de ces entreprises publiques ne seraient pas intéressés à être plus performant si leur activité est autogérée par eux même, et si ils percevaient une partie des bénéfices.
Quand à la gestion en dépit du bon sens, l'Etat est déjà là pour renflouer les banques privées qui ont été et continueront à être irresponsables, donc tu va pas nous la faire

Betcour a écrit :

L'état changera peut être la direction (avec les problèmes de copinage que ça pose), ça s'arrêtera là.

Sauf si la direction est nommée par les salariées et les usagers

Betcour a écrit :

Non, je préfèrerais que les banquier assument leurs erreurs. Mais d'un autre côté la banque est un secteur a part, la situation est urgente, et c'est de l'argent qui n'est pas perdu (les états devenant propriétaires de grands groupes bancaires pour une bouchée de pain).

Franchement, 6 milliards d'actions Dexia à 9,9 euros, je trouve pas que ça s'appelle une bouchée de pain. Surtout quand l'action Dexia côte à 4,36 euros. Soit 55 % de perte. Pour retrouver sa mise, il faudrait que l'action fasse du 130 %. Et je compte même pas le coût de l'emprunt de ces 6 milliards d'euros, le coût social puisqu'en donnant 6 milliards aux banques, il faudra rogner sur les budgets sociaux, de la recherche et de l'éducation. Il y a aussi l'épée de Damoclès, l'Etat arrive au capital des banques en criant sur tous les toits qu'il n'a pas vocation à y rester et qu'il va très vite en ressortir. Si l'Etat ressort du capital des banques, ça va créer un nouveau mouvement de panique, il aura plus de ventes que d'achats d'actions. Cette épée de Damoclès va se ressentir dans les cours des actions des banques.

Il n'y a aucune raison logique à cette entrée au capital des banques de l'Etat aussi tôt dans la crise. La seule raison c'est un petit cadeau fait aux gentils actionnaires qui voient leur capital fondre comme neige au soleil, mais même cette intervention publique ne marche pas. Si l'Etat voulait vraiment  acquérir les banques pour une bouchée de pain, qu'il attende qu'elles fassent faillite pour les nationaliser pour 1 euro symbolique :lol:  

Et puis si t'es tellement sûre de toi, pourquoi tu ne fait pas un prêt d'un million d'euros, et pourquoi tu n'investit pas toi même ces un million d'euros dans des actions Dexia à 4,36 euros. Vas-y, lance toi on te regarde et on te donne rendez-vous dans 5 ans.

Parce ce que tu fais semblant de ne pas comprendre c'est que le secteur bancaire ne sera jamais plus profitable comme avant, c'est finit l'argent pompé sur l'économie réele et le champagne qui coule à flot dans les banques. Toutes les actions des banques vont faire du surplace ou continuer à baisser au moins jusque fin 2009, ensuite on ne reverra jamais des cours comme des actions Dexia à 10 euros pendant au moins 10 ans, à moins que l'Etat actionnaire décide de faire saigner à blanc les collectivités locales qui ont des prêts chez Dexia, mais ça m'étonnerait fort.

Message cité 1 fois
Message édité par Jean920 le 16-11-2008 à 14:11:29
mood
Publicité
Posté le 16-11-2008 à 14:03:41  profilanswer

n°16742868
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-11-2008 à 14:11:21  profilanswer

Jean920 a écrit :

Le problème c'est que quand un opérateur privé arrive sur un marché public, il saucissonne le marché et ne prends que les activités les plus profitables, ensuite l'Etat c'est la bonne poire qui est obligé de se coltiner les activités qui coûtent énormément sans pouvoir compenser ces coûts par les marchés juteux.

Les "marchés juteux" le sont parce que les usagers payent. Les usagers étant grosso-modo aussi les contribuables, au final ça change rien, ils payent pour avoir des trains.

Citation :

L'exemple des société d'autoroute, on donne les autoroutes au privé, mais c'est pas le privé qui va s'occuper de la départementale entre deux coins paumés de France

On a jamais donné les autoroutes au privé. On accorde des concession contre de grosses redevances. De la même façon que les opérateurs télécoms sont obligés de payer pour exploiter une bande de fréquence radio.

n°16742934
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-11-2008 à 14:21:12  profilanswer

Jean920 a écrit :

Et en quoi les agents de ces entreprises publiques ne seraient pas intéressés à être plus performant si leur activité est autogérée par eux même, et si ils percevaient une partie des bénéfices.

Je croyais que le public c'était mieux parce qu'il ne faisait pas de bénéfice...

Citation :

Quand à la gestion en dépit du bon sens, l'Etat est déjà là pour renflouer les banques privées qui ont été et continueront à être irresponsables, donc tu va pas nous la faire

Déjà l'état ne renfloue pas à fond perdu (il récupère quelque chose en échange), et puis les banques c'est un cas à part : on voit pas l'état renflouer de la même façon toutes les industries. (pour prendre un exemple fameux, il n'est jamais intervenu dans Eurotunnel et les anglais on eu bien raison de laisser cette histoire au privé)

Jean920 a écrit :

Franchement, 6 milliards d'actions Dexia à 9,9 euros, je trouve pas que ça s'appelle une bouchée de pain.

Quand elle étaot près de 25 € avant la crise, c'est déjà une décote de 60%. Je suis sûr que ceux qui ont investi à ce prix là et qui ont revendu à 9,9 € ne partagent pas ton opinion :D
Sans parler des banques américaines parfois reprises à 1% de leur valeur y'a 1,5 an.

Citation :

Si l'Etat ressort du capital des banques, ça va créer un nouveau mouvement de panique, il aura plus de ventes que d'achats d'actions. Cette épée de Damoclès va se ressentir dans les cours des actions des banques.

L'état n'est pas trop idiot (heu, enfin normalement), il fait comme tous les gros actionnaires qui se désengagent et vend soit progressivement soit fait un placement auprès d'un autre institutionnel, ce qui évite de destabiliser les cours par un afflux trop massif de titres.

Citation :

Si l'Etat voulait vraiment  acquérir les banques pour une bouchée de pain, qu'il attende qu'elles fassent faillite pour les nationaliser pour 1 euro symbolique :lol:

C'est un peu ce qu'il a fait jusqu'ici, hein. Mais si tu rachètes après la mise officielle en faillite (plutôt que quelques jours avant) le mal sur le reste de l'économie est déjà fait.

Citation :

Et puis si t'es tellement sûre de toi, pourquoi tu ne fait pas un prêt d'un million d'euros, et pourquoi tu n'investit pas toi même ces un million d'euros dans des actions Dexia à 4,36 euros. Vas-y, lance toi on te regarde et on te donne rendez-vous dans 5 ans.

Faut que j'en parle à mon banquier, je suis sûr qu'il a 1M€ sous le coude à prêter à un particulier là comme ça :lol:

n°16748389
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-11-2008 à 00:39:42  profilanswer

Betcour a écrit :

Les "marchés juteux" le sont parce que les usagers payent. Les usagers étant grosso-modo aussi les contribuables, au final ça change rien, ils payent pour avoir des trains.

non, les marchés sont juteux parceque les usagers n'ont pas le choix
quand un tronçon d'autoroute est ouvert, tu vas faire quoi pour introduire de la concurrence ?
tu vas prendre la départementale à côté ?

Betcour a écrit :

On a jamais donné les autoroutes au privé. On accorde des concession contre de grosses redevances. De la même façon que les opérateurs télécoms sont obligés de payer pour exploiter une bande de fréquence radio.

Betcour, dire que c'est donné c'est une expression, soit t'es bête, soit tu trolles
il est évident que ce dont parle Jean920 c'est de la générosité douteuse de l'état voir de sa naiveté (apparente) à faire gérer les autoroutes par le privé.
Franchement quand on voit le résultat des conditions d'octroi, on a vraiment envie de se demander si ils ont pas reçu des grosses malettes de fric, ou l'idée de profiter des retours d'ascenceurs de leurs amis ou de leur famille quand ils ne seront plus au pouvoir.

n°16748417
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-11-2008 à 00:47:18  profilanswer

Betcour a écrit :

Je croyais que le public c'était mieux parce qu'il ne faisait pas de bénéfice...[quotemsg]

il parle de gens travaillant rellement dans la boite, pas des actionnaires

[quotemsg=16742934,13332,5104]Déjà l'état ne renfloue pas à fond perdu (il récupère quelque chose en échange), et puis les banques c'est un cas à part : on voit pas l'état renflouer de la même façon toutes les industries. (pour prendre un exemple fameux, il n'est jamais intervenu dans Eurotunnel et les anglais on eu bien raison de laisser cette histoire au privé)

mais les USA vont renflouer général motors chrysler et ford
et j'imagine que l'état français laissera pas Renault couler non plus

Betcour a écrit :

Quand elle étaot près de 25 € avant la crise, c'est déjà une décote de 60%. Je suis sûr que ceux qui ont investi à ce prix là et qui ont revendu à 9,9 € ne partagent pas ton opinion :D
Sans parler des banques américaines parfois reprises à 1% de leur valeur y'a 1,5 an.

super, l'état aurait pu perdre encore plus si il le voulait, géniale ton explication  

Betcour a écrit :

L'état n'est pas trop idiot (heu, enfin normalement), il fait comme tous les gros actionnaires qui se désengagent et vend soit progressivement soit fait un placement auprès d'un autre institutionnel, ce qui évite de destabiliser les cours par un afflux trop massif de titres.

mais tu le fais exprès ou quoi !!!
Il parle pas de l'effondrement mécanique du cours par une revente massive !!!

[:prozac]²

Betcour a écrit :

C'est un peu ce qu'il a fait jusqu'ici, hein. Mais si tu rachètes après la mise officielle en faillite (plutôt que quelques jours avant) le mal sur le reste de l'économie est déjà fait.

des libéraux pensent que c'est ce qui aurait du être fait

Betcour a écrit :

Faut que j'en parle à mon banquier, je suis sûr qu'il a 1M€ sous le coude à prêter à un particulier là comme ça :lol:

même sans parler d'un million, investit tes économies
l'état peut cramer de la tune parcequ'elle appartient à tout le monde et du coup à personne
enfin du moins c'est la mentalité qu'on certains apparement

n°16748421
theredled
● REC
Posté le 17-11-2008 à 00:48:36  profilanswer

c'est genial

basketor63 a écrit :

oui
car ce mot n'a plus aucun avenir, il a été trop usurpé et détourné, et baffoué

et à un moment il faut choisir si c'est ou pas une peine perdue de tenter de rétablir le sens du mot
moi je pense que c'est mort, il est passé du côté obscur. pourtant j'ai éssayé, je l'ai fait sur ce forum avant que delanoe sorte son bouquin en fait :D
et plus personne n'est dupe que de nos jours, quand le mot libéralisme est employé comme argument politique, ça cache derrière plus un moyen de carroter les gens les plus faibles en leur proposant toujours un deal défavorable en leur fesant miroiter qu'ils ont le choix.

Delanoe paye le prix cash de cela d'ailleurs. Il a tenté de rétablir la vérité sur ce mot et le paye cash.
On peut pas dissocier le mot de l'image que les gens en ont.
C'est exactement la même chose qui se passe pour le communisme.
Et que le pcf vire le mot communisme de son nom serait surement la meilleur chose qu'il puisse faire.
Car il n'y aura jamais suffisament de force éducative pour que les gens se renseignent vraiment sur le sens du mot pour savoir ce qu'il signifie, plutot que de se baser sur comment ils ont entendu qu'il a été utilisé.

ces mots là on ne les entends que utilisé triturés, déformés, usurpés par des politiques
il n'y a jamais d'émission culturelles traitant réellement de ces termes
alors ok il y a des bouquins, wikipedia etcetera, mais voilà, il y a aussi Cauet et Walker Texas Ranger

Au bout d'un moment quand il faut sans cesse lever un malentendu sur un mot, malgré que les mots ont un sens, c'est que peut être il faut passer à autre chose.
Quand tu vois comment Sarkozy à détourné le sens des mots dans sa campagne, franchement, ça laisse peu d'optimisme quand à la possibilité de réabilitation de mots.
Voir les mots par rapport à leur sens marketing que leur sens réel est nettement plus efficace pour propager des idées.

Donc voilà la maneuvre de Delanoe de se répaproprié le mot libéralisme dans son sens originel était interessante, car ce mot avait trop de puissance pour que seule la droite se l'approprie, mais voilà, au sein de la gauche ça apparait plutot comme une erreur

Belle tentative de justification des raccourcis intellectuels :jap:

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°16748465
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-11-2008 à 00:59:21  profilanswer

bah je m'en fout toujours en fait

theredled a écrit :

Belle tentative de justification des raccourcis intellectuels :jap:

Ouais super, partons en croisade contre les raccourcis intelectuels. Part devant, et ne m'attends pas en tout cas :D

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 17-11-2008 à 01:02:45
n°16748566
theredled
● REC
Posté le 17-11-2008 à 01:20:04  profilanswer

basketor63 a écrit :

Ouais super, partons en croisade contre les raccourcis intelectuels. Part devant, et ne m'attends pas en tout cas :D

Je t'ai pas attendu et je sais bien que je ne t'y attendrais pas :)

A vrai dire, tu penses comme tu veux, ce qui est juste dommage c'est que c'est pas une super pub pour l'EG.

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°16750136
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-11-2008 à 11:17:32  profilanswer

theredled a écrit :

Je t'ai pas attendu et je sais bien que je ne t'y attendrais pas :)

A vrai dire, tu penses comme tu veux, ce qui est juste dommage c'est que c'est pas une super pub pour l'EG.

libéralisme signifie libéralisme économique dans le langage usuel

je pense que parler d'antilibéralisme fait que les gens s'imaginent l'instauration de la dictature et de conservatisme

n°16752552
theredled
● REC
Posté le 17-11-2008 à 16:05:30  profilanswer

Et communisme signifie Pol-Pot dans le "language usuel".

Pas compris la deuxième phrase :o

Message édité par theredled le 17-11-2008 à 16:05:53

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-11-2008 à 16:05:30  profilanswer

n°16752723
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-11-2008 à 16:31:25  profilanswer

je tentais de dire que je pense pas que quand qqun se dit antilibéral, les gens imaginent que la personne est pour la dictature et le conservatisme

mais il doit bien y en avoir :D

pour le mot communisme c'est surement aussi partagé avec "assistanat" :D

J'ai toujours du mal à le croire que des gens voient le PCF affilié à Stalline et pol pot, mais pourtant il suffit de parler à des gens pour se rendre compte que si.
Dans ce cas (vécu plusieurs fois) j'ai aussi toujours été surpris que ces personnes ne se posent même pas la question de pourquoi ces partis ne sont pas interdits. :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 17-11-2008 à 16:35:58
n°16753119
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 17-11-2008 à 17:19:03  profilanswer

Vous plaignez pas, les raccourcis sur les courants libertaires sont bien pires dans les médias :o

---------------
L'Etat, c'est le mal, mais un mal historiquement nécessaire, aussi nécessaire dans le passé que le sera tôt ou tard son extinction complète. Mikhaïl Bakounine
n°16753201
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-11-2008 à 17:28:31  profilanswer

genre bondage sm putes coke ? :D

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 17-11-2008 à 17:28:46
n°16753695
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 17-11-2008 à 18:17:03  profilanswer

basketor63 a écrit :

Non, ça c'est pour l'extrême droite et les responsables de fédération de sport automobile. :o [:ddr555]

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°16754845
theredled
● REC
Posté le 17-11-2008 à 20:19:46  profilanswer

basketor63 a écrit :

Nan, plus terrorisme, meurtres et apologie du bordel...

Laurence Ferrari au 20h la semaine dernière : "sans transition, un attentat de sabotage commis par des terroristes sanguinaires, ceux que l'on appelle plus communément les anarchistes" (approximatif sur le 'sanguinaire' :o)

Dr1nkOrDi3 a écrit :

Vous plaignez pas, les raccourcis sur les courants libertaires sont bien pires dans les médias :o

Le truc c'est qu'en combattre un seul c'est combattre tous les autres. Que ça concerne le nazisme, le centrisme ou les arts graphiques des ostréiculteurs macédoniens, stout pareil  [:cloud_]

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 17-11-2008 à 20:29:13

---------------
n°16756129
HEAVENWOOD
Posté le 17-11-2008 à 22:03:28  profilanswer

basketor63 a écrit :

je tentais de dire que je pense pas que quand qqun se dit antilibéral, les gens imaginent que la personne est pour la dictature et le conservatisme

mais il doit bien y en avoir :D

pour le mot communisme c'est surement aussi partagé avec "assistanat" :D

J'ai toujours du mal à le croire que des gens voient le PCF affilié à Stalline et pol pot, mais pourtant il suffit de parler à des gens pour se rendre compte que si.
Dans ce cas (vécu plusieurs fois) j'ai aussi toujours été surpris que ces personnes ne se posent même pas la question de pourquoi ces partis ne sont pas interdits. :lol:

Car ce sont des "négationnistes" de la vision traditionnelle occidentale du communisme. Comme ceux qui se rendaient à l'Est dans des voyages "organisés", à qui l'on ne montrait que ce que l'on voulait qu'ils voient, et qui revenaient avec une vision idéaliste de la société et des principes communistes.  :sweat:

n°16756161
theredled
● REC
Posté le 17-11-2008 à 22:06:19  profilanswer

HEAVENWOOD a écrit :

Car ce sont des "négationnistes" de la vision traditionnelle occidentale du communisme. Comme ceux qui se rendaient à l'Est dans des voyages "organisés", à qui l'on ne montrait que ce que l'on voulait qu'ils voient, et qui revenaient avec une vision idéaliste de la société et des principes communistes.  :sweat:

J'en ai pas ces echos là de ces voyages moi....

---------------
n°16756335
HEAVENWOOD
Posté le 17-11-2008 à 22:17:52  profilanswer

Non mais je donnais un exemple, ces voyages datent de la guerre froide

n°16756569
theredled
● REC
Posté le 17-11-2008 à 22:33:35  profilanswer

oui oui on parle de la même chose, anywayz

---------------
n°16756958
HEAVENWOOD
Posté le 17-11-2008 à 23:06:51  profilanswer

J'ai connu dans mon village d'origine de 6000 habitants, j'étais ado, ces gens qui ne juraient que par Staline même longtemps après sa mort et qui revenaient de voyage de l'ex RDA limite les larmes aux yeux de bonheur. Bien, quelque part cela me rassure de savoir que d'autres eussent pu en revenir par exemple déçus.

n°16757083
theredled
● REC
Posté le 17-11-2008 à 23:17:24  profilanswer

HEAVENWOOD a écrit :

J'ai connu dans mon village d'origine de 6000 habitants, j'étais ado, ces gens qui ne juraient que par Staline même longtemps après sa mort et qui revenaient de voyage de l'ex RDA limite les larmes aux yeux de bonheur. Bien, quelque part cela me rassure de savoir que d'autres eussent pu en revenir par exemple déçus.

Oui, enfin des Staliniens quoi :D je parle de gens a peu près sains d'esprit :o

---------------
n°16757596
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 18-11-2008 à 00:03:39  profilanswer

HEAVENWOOD a écrit :

les premiers ils allaient au club mickey en urss ?

n°16757665
theredled
● REC
Posté le 18-11-2008 à 00:11:02  profilanswer

basketor63 a écrit :

les premiers ils allaient au club mickey en urss ?

Apparemment yavait des clubs de vacances pas chers super enclavés, genre club med cheap.

Ceux que j'ai entendu ne savaient même pas précisément où ils étaient dans le pays (Ukraine je crois), enfin j'ai pas/plus le détail de l'histoire.

Ce qu'ils ont vu de zarb c'est des employés qui leur achetaient toutes les conneries occidentales qu'ils pouvaient (ils avaient des sous mais rien à acheter en gros)

Message édité par theredled le 18-11-2008 à 00:11:53

---------------
n°16757678
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-11-2008 à 00:12:51  profilanswer

jme suis retrouvé un petit dossier clio de F-X Coquin, aux PUF, sur la révolution de 1917 et vraiment c'est intelligent et pointu ces ptits bouquins :o
je vous conseille

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°16758575
P_erf_ide
Posté le 18-11-2008 à 09:25:03  profilanswer

theredled a écrit :

Nan, plus terrorisme, meurtres et apologie du bordel...

Laurence Ferrari au 20h la semaine dernière : "sans transition, un attentat de sabotage commis par des terroristes sanguinaires, ceux que l'on appelle plus communément les anarchistes" (approximatif sur le 'sanguinaire' :o)

La vache [:ddr555][:mlc2]

---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie -
n°16758730
Phileass
Posté le 18-11-2008 à 09:56:00  profilanswer

Magicpanda a écrit :

jme suis retrouvé un petit dossier clio de F-X Coquin, aux PUF, sur la révolution de 1917 et vraiment c'est intelligent et pointu ces ptits bouquins :o
je vous conseille

Je confirme que celui la est bon.

n°16759356
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2008 à 11:22:23  answer

Pas la même style mais bigrement interessant sur la revolution d'Octobre 1917 :
Dix jours qui ebranlèrent le monde, de John Reed.

n°16759815
Phileass
Posté le 18-11-2008 à 12:12:00  profilanswer

Ah ben tant qu'on y est, on peut faire une petite liste de bons bouquins sur le sujet.

Ce qui me vient pour l'instant :

Les 10 jours qui ébranlèrent le monde de Reed bien sur
L'an 1 de la révolution russe de Victor Serge
L'histoire de la révolution Russe de Trotski
La révolution trahie de Trotski
Cavalerie rouge de Isaac Babel
Vers l'autre flamme de Panait Istrati
Staline de Jean-Jacques Marie

n°16760128
Innolis_Je​vede
70
Posté le 18-11-2008 à 12:51:39  profilanswer

:jap: Il y en a que je connaissais pas.

---------------
7666
n°16764986
luc orient
Posté le 18-11-2008 à 21:43:18  profilanswer

Phileass a écrit :

Ah ben tant qu'on y est, on peut faire une petite liste de bons bouquins sur le sujet.

La Révolution russe : 1891-1924 : la tragédie d'un peuple
de Orlando Figes et Pierre-Emmanuel Dauzat (Traduction)  
Editions Denoël (octobre 2007)

n°16765816
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2008 à 22:43:09  answer

J'aurais pensé que tu allais au moins nous sortir le livre noir du communisme  :lol:

n°16766656
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 18-11-2008 à 23:40:54  profilanswer

François Furet [:madame mado]

Ernst Nolte [:madame mado]

De formidables historiens [:chrisbk]

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°16780311
Microco
Qui va payer ?
Posté le 20-11-2008 à 12:41:33  profilanswer

basketor63 a écrit :

Je vois rien dans l'histoire qui indique que ce sont les citoyens qui ont voté pour une privatisation.
(...)

:lol:  
Quel parti a remporté les dernières élections présidentielles, et quelle politique proposait-il ?

---------------
Rien n'est gratuit.
n°16780581
Microco
Qui va payer ?
Posté le 20-11-2008 à 13:20:24  profilanswer

Jean920 a écrit :

Mais qui va te croire.  :lol:  
Tu vas surement essayer de faire gober que la crise est plus aiguë dans les pays où l'économie était la plus régulée (Etats-Unis, Royaume-uni, Irlande, Islande,...)
Donc selon toi, la finance est trop régulée et pour éviter ce genre de crises, il faut faire sauter le poids de la bureaucratie qui empêche l'économie capitaliste d'être vertueuse. L'URSS a soutenu le même raisonnement inverse, et au final il s'est écroulé

Réglementer, harmoniser, c'est ce que fait l'Europe depuis la création du marché commun...
La crise est plus aigüe dans les pays qui ont les relations les plus étroites avec le pays dans lequel elle s'est déclenchée.
Les Etats-Unis n'étant pas un pays particulièrement libéral, dire que cette crise est la conséquence du libéralisme économique est un raccourci facile.

Jean920 a écrit :

ça s'appelle l'autogestion ça, pas le capitalisme financier.

C'est bien, ça fonctionne dans le système actuel (donc pas besoin d'en changer), et pour les autres formes d'entreprises, penses-tu sérieusement que les salariés n'ont aucune liberté ? Aucun poids sur la gestion de l'entreprise, sur les décisions ? Et les actionnaires (c'est leur entreprise) ?

Jean920 a écrit :

Non, c'est ton système qui amène irrémédiablement vers des situations de monopole, puisque ces dernières années, on assiste à une multiplication des fusions acquisition et donc à l'émergence des situations de quasi-monopole ou d'oligopole sur de nombreux marchés. Sauf que cette fois-ci, ce ne sont plus des entreprises publiques ayant une conception de l'intérêt public qui gèrent ces marchés, mais des vautours à la recherche du plus gros profit sur le dos des consommateurs, des travailleurs et de l'environnement.
Et cette tendance à la concentration a toujours été la même dans une économie capitaliste non régulée. Marx l'avait très bien décrit. Ce processus a pris un second souffle depuis les contre réformes libérales de Thatcher et Reagan.

Le fait que l'on assiste à des fusions ne signifie pas la formation de monopôles. Vous semblez oublier que l'économie n'est plus à échelle nationale mais échelle européenne (et même mondiale). Dans ce sens, un pôle bancaire public n'aurait pas de sens : voulez-vous faire ressurgir ces natinalismes qui ont causé tant de guerres ?
La tendance à la concentration vise à former des entreprises avec une taille critique leur permettant d'affronter la concurrence européenne puis mondiale. En France, la fusion des petits opérateurs télécom permet juste de former une entité enfin capable de concurrencer réellement orange, notamment en vue des prochaines générations téchnologiques (4G, fibres optiques,...)
Et il existe des autorités de surveillance contre la formation de monopôle, nécessaire si l'on veut une concurrence libre et non faussée
Le libéralisme, ce n'est pas l'absence de règles.

Jean920 a écrit :

Manque de chance pour toi, cette caricature n'est pas notre vision de l'économie. On est pour une économie socialiste décentralisée
Le fait d'avoir des entreprises socialisées n'empêche aucunement la concurrence entre plusieurs entreprises socialisées.

C'est quoi ?
Comment ça fonctionne ?

Jean920 a écrit :

Les centaines de milliards pour sauver les banques privées, c'est pas du pragmatisme, c'est de la pure idéologie qui vient enrichir toujours les même personnes. On socialise les pertes, et on privatise les profits. Les travailleurs perdent à tout les coup au détriment des grandes fortunes.
C'est un extrémisme dangereux, puisque lorsque les banques privées seront reprivatisées, ils vont continuer à faire tourner le casino, puisque maintenant ils savent qu'ils n'ont rien à perdre et que l'Etat sera toujours là pour renflouer leurs pertes en dernier recours
C'est comme un joueur de machine à sous à qui on refilerait 1000 euros à chaque fois qu'il se retrouverait à sec en lui disant gentillement que si il gagne le grand lot, il pourra garder les gains. Il continuerait à jouer indéfiniment, puisque il est sûre que son espérance de gain est largement positive.
Tout ça c'est le fruit de l'extrémisme libéral qui nous pousse au bord du gouffre. On nous fait croire à la main invisible du marché, mais depuis 1929 on sait très bien qu'une économie ne peut pas se réguler toute seule, donc dès que ça se complique on vient pleurer et demander des financements à l'Etat. Et surtout on nous fait croire que le secteur bancaire privé est indispensable et qu'avec un secteur banque public on retournerait direct avant la création de la roue
Alors qu'on sait très bien que c'est faux, il est possible d'avoir un grand pôle publique bancaire, la France des années 45 à 80 est là pour le confirmer.

Non, c'est bien du pragmatisme : on interrompt l'effet domino sans enrichir personne (cf. la bourse : où sont les super plus values qui vont dans la poche des actionnaires ?)
La France à papa, c'est du passé. Un grand pôle public bancaire français n'a pas de sens dans une économie mondialisée.

Jean920 a écrit :

A gestion égale, l'entreprise socialisée est toujours plus efficace qu'une entreprise privée.
L'entreprise privée doit rémunérer les apparatchiks du système capitaliste, l'entreprise socialisée peut utiliser cet argent pour augmenter les salaires, investir dans le matériel, la recherche développement, former ses salariés, ....

Les grandes entreprises socialisées de l'ex-union soviétique sont là pour nous le rappeler...

Jean920 a écrit :

Tiens, mais c'est pas ce qui se passe en ce moment ? http://forum-images.hardware.fr/im [...] 0zeusy.gif

J'ai écris "chaque année"...

Jean920 a écrit :

Et voilà, c'est là que se situe votre extrémisme. Vous voulez remplacer la démocratie et le vote, par la consommation.
Comme si en achetant un steack, un lave linge ou un ordinateur produit par une poignée de multinationales on pouvait changer la société.
Tu oublie le fonds du problème, l'appauvrissement des travailleurs les obligent à consommer des produits qui vont à l'encontre de leurs propres intérêts. Et ce sont les multinationales qui proposent les modes de consommation.
Aucun consommateur n'a intérêt à acheter des sous produit et c'est pourtant ce vers quoi tend de plus en plus l'économie.

Les consommateurs sont des citoyens...  
En achetant des Renaults plutôt que des Nissans, ils font aussi un choix politique. Ça vous pose un problème ?

Jean920 a écrit :

Oui, et cette solution intermédiaire ne se trouve pas dans le système actuel

Sisi, une réforme est possible : la force du système actuel, c'est que, contrairement à ce que vous martellez, il ne repose pas sur un dogme politique (il n'y a pas d'équivalent à Marx pour le libéralisme, sinon je serai capable de citer son nom). Ce système et souple, adaptable, en constante évolution. Votre système se veut parfait : il est donc abouti et figé par rapport à une vision du monde à un instant T. Il ne peut pas résister à la réalité, ils s'effondrera ou tournera en dictature (si jamais vous parvenez un jour au pouvoir...)

Jean920 a écrit :

Mais oui super, tu en as marre des syndicats, donc tu va décider de "réformer" les syndicats pour qu'ils soient bien dociles vis à vis des gentils propositions du Medef
j'ai plus tendance à croire que ça s'appelle la dictature ça. C'est des méthodes à la Pinochet

Je ne vais pas décider. Nous allons décider à la majorité car nous sommes des démocrates...

Message cité 1 fois
Message édité par Microco le 20-11-2008 à 13:26:56

---------------
Rien n'est gratuit.
n°16781045
theredled
● REC
Posté le 20-11-2008 à 14:09:27  profilanswer

Microco a écrit :

Les Etats-Unis n'étant pas un pays particulièrement libéral, dire que cette crise est la conséquence du libéralisme économique est un raccourci facile.

Non, c'est un avis (partagé par pas mal de monde).

---------------
n°16781474
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 20-11-2008 à 14:52:10  profilanswer

Microco a écrit :

Quel parti a remporté les dernières élections présidentielles, et quelle politique proposait-il ?

et avec ta logique faudra que tu m'expliques pourquoi alors les sondages donnent quand même une large majorité de personnes contre la privatisaton de la poste

d'après les gens auraient voté pour que le gouvernement privatise la poste, sans pourtant être d'accord avec une privatisation de la poste

merci pour ton intervention trollesque encore :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 20-11-2008 à 14:57:42
n°16782682
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 20-11-2008 à 16:46:44  profilanswer

Microco a écrit :

Les points de campagne :

-Passer au karsher les banlieues d'arabe pour exterminer la racaille qui embête le brave travailleur français.
-Chasser le fraudeur roumain au rmi et à la caf qui profitent comme un parasite des contributions du brave travailleur français.
-Jeter à la mer à la limite des eaux territoriales l'envahisseur malien et tchadien qui mange le pain du brave travailleur français.
-Permettre au brave travailleur français de travailler plus pour sa gentille entreprise.
-Éduquer les enfants du brave travailleur français grâce aux bonnes leçons de morales du curée.

Bref une campagne faite sur la peur, que ce soit de l'émigration ou économique, un retour de 100 ans en arrière sur un peu près tous les plans, on est pas loin de "famille patrie travail"

Par contre on l'a pas beaucoup entendu sur les fondements du capitalisme, expliquer au plus grand nombre le darwinisme économique, et ce genre de chose. Bon forcément c'est moins vendeur sans l'emballage.

---------------
L'Etat, c'est le mal, mais un mal historiquement nécessaire, aussi nécessaire dans le passé que le sera tôt ou tard son extinction complète. Mikhaïl Bakounine
n°16783092
Microco
Qui va payer ?
Posté le 20-11-2008 à 17:19:42  profilanswer

theredled a écrit :

Non, c'est un avis (partagé par pas mal de monde).

Sur le fond, rien ne prouve qu'une crise économique ne puisse pas avoir lieu dans le système hypothétique non libéral défendu ici... pour autant que celui-ci reste démocratique (c'est-à-dire que les citoyens aient un minimum de libertés, y compris dans le domaine économique)

Message cité 1 fois
Message édité par Microco le 20-11-2008 à 17:39:01

---------------
Rien n'est gratuit.
n°16783140
poilagratt​er
Posté le 20-11-2008 à 17:24:19  profilanswer

Microco a écrit :

Sur le fond, rien ne prouve qu'une crise économique ne puisse pas avoir lieu dans le système hypothétique non libéral défendu ici... pour autant que celui-ci reste démocratique (c'est-à-dire que les citoyens est un minimum de libertés, y compris dans le domaine économique)

La moindre des choses serait de définir un système qui, de par son principe, n'entraine pas de crise comme le système actuel.

Faudra que tu nous expliques comment on peut toujours réduire les coûts du travail, sans qu'un jour les salariés/chômeurs ne soient quasiment tous fauchés, au point de bloquer la machine!
Enorme comme contradiction.

(La compression perpétuelle des salaires est la conséquence fatale de la course à la compétitivité inscrite dans le libéralisme! )  

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 20-11-2008 à 17:34:40

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°16783312
Microco
Qui va payer ?
Posté le 20-11-2008 à 17:38:08  profilanswer

basketor63 a écrit :

et avec ta logique faudra que tu m'expliques pourquoi alors les sondages donnent quand même une large majorité de personnes contre la privatisaton de la poste

d'après les gens auraient voté pour que le gouvernement privatise la poste, sans pourtant être d'accord avec une privatisation de la poste

merci pour ton intervention trollesque encore :pt1cable:

C'est un sondage, pas un vote  :o  

---------------
Rien n'est gratuit.
n°16783363
Microco
Qui va payer ?
Posté le 20-11-2008 à 17:42:58  profilanswer

poilagratter a écrit :

La moindre des choses serait de définir un système qui, de par son principe, n'entraine pas de crise comme le système actuel.

L'idéal serait de pouvoir savoir à l'avance tout ce qui se passer...

poilagratter a écrit :

Faudra que tu nous expliques comment on peut toujours réduire les coûts du travail, sans qu'un jour les salariés/chômeurs ne soient quasiment tous fauchés, au point de bloquer la machine!
Enorme comme contradiction.

(La compression perpétuelle des salaires est la conséquence fatale de la course à la compétitivité inscrite dans le libéralisme! )  

:??: C'est quoi ce délire ?

---------------
Rien n'est gratuit.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  331  332  333  ..  434  435  436  437  438  439

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les Crop Circles . Un nouveau défi à la Science.Big Fish - nouveau film de Tim Burton
[SONDAGE]Messieurs La taille de votre engin ici et maintenantPrimaires de gauche : Quel leader pour conduire le Parti Socialiste ?
Votez-vous pour l'extrême-droite (FN et/ou MNR) ?[TOPIC] des Abrutis qui roulent a GAUCHE ... !!!
Un nouveau bouquin à vous proposer...Nouveau moteur BMW, qu'en pensez-vous?
Chouette un nouveau spectacle du cirque Plume !Sondage "ah bein ca ma bonne dame" [pouvoir d'achat]
Plus de sujets relatifs à : L'extrême gauche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)