Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4415 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  316  317  318  ..  434  435  436  437  438  439
Auteur Sujet :

L'extrême gauche

n°16199463
theredled
● REC
Posté le 17-09-2008 à 20:51:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

luc orient a écrit :

et d'ailleurs il n'y en aura jamais ... c'est donc bien un débat inutile que de présenter des solutions qui ne seront jamais appliquées nulle part ... et bien je propose de fermer le sujet ...  

fig 4bis, post utile

Message édité par theredled le 17-09-2008 à 20:52:40

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
mood
Publicité
Posté le 17-09-2008 à 20:51:54  profilanswer

n°16202679
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-09-2008 à 03:38:21  profilanswer

Phileass a écrit :

Ensuite, je suis agressif, parce que tu viens sur un topic consacré à l'extrême gauche pour passer ton temps à en traiter les membres de démagos, de dégénérés et de je ne sais pas quoi encore. Quand tu insultes les gens, ne t'attends pas à recevoir des fleurs.

Alors que toi, quand tu postes sur le topic Sarkozy, c'est bien sûr pour faire des analyses nuancées et respectueuses sur l'UMP et Sarkozy. [:afrojojo]

D'une part c'est pas "le topic pour dire du bien de l'extrême gauche" : tant qu'on en parle, c'est pas HS. D'autre part on peu pas dire que Yagmoth fasse dans la critique outrancière et trollesque, au contraire son avis est assez nuancé.

n°16202713
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-09-2008 à 03:51:20  profilanswer

moonboots a écrit :

C'est dingue comme Besancenot se fait descendre dans les médias par tous les journalistes, c'est un "populiste" au programme "irréaliste" etc...
Quelqu'un connaît ce programme ici ?

Ca serait d'ailleurs pas mal d'en débattre et d'étudier la faisabilité de tout ça, ce que je n'ai pas vu sur ce topic pour l'instant (mais j'ai pas tout lu...).

n°16204022
Phileass
Posté le 18-09-2008 à 10:58:01  profilanswer

Betcour a écrit :

Alors que toi, quand tu postes sur le topic Sarkozy, c'est bien sûr pour faire des analyses nuancées et respectueuses sur l'UMP et Sarkozy. [:afrojojo]

D'une part c'est pas "le topic pour dire du bien de l'extrême gauche" : tant qu'on en parle, c'est pas HS. D'autre part on peu pas dire que Yagmoth fasse dans la critique outrancière et trollesque, au contraire son avis est assez nuancé.

Si j'avais posté le dixième des saloperies que vous balancez ici, j'aurais été sanctionné depuis longtemps.

n°16204111
Yagmoth
Fanboy
Posté le 18-09-2008 à 11:04:59  profilanswer

Phileass a écrit :

Si j'avais posté le dixième des saloperies que vous balancez ici, j'aurais été sanctionné depuis longtemps.

C'est une telle saloperie de dire que les dirigeants d'EG ne font pas honneur à la pensée marxiste... Tu peux te défouler en disant que Sarkozy n'est pas une lumière sur le topic idoine, tu ne trouvera personne pour te reprocher de penser ça (à raison à mon avis :o).

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°16204170
Phileass
Posté le 18-09-2008 à 11:09:17  profilanswer

Yagmoth a écrit :

C'est une telle saloperie de dire que les dirigeants d'EG ne font pas honneur à la pensée marxiste... Tu peux te défouler en disant que Sarkozy n'est pas une lumière sur le topic idoine, tu ne trouvera personne pour te reprocher de penser ça (à raison à mon avis :o).

Ca ne sera plus une saloperie quand tu auras apporté le début d'une justification à la chose.

n°16204238
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 18-09-2008 à 11:14:57  profilanswer

Betcour a écrit :

Ca serait d'ailleurs pas mal d'en débattre et d'étudier la faisabilité de tout ça, ce que je n'ai pas vu sur ce topic pour l'instant (mais j'ai pas tout lu...).

c'est pas comme c'est t'avais ne serait ce qu'une fois tenté de présenter les choses sous une perspective d'applicabilité

n°16204249
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 18-09-2008 à 11:16:04  profilanswer

Yagmoth a écrit :

surtout je vois pas pourquoi marx serait forcément le moise de l'extreme gauche ^^
marx livre un truc totalement théorique dans sa finalité

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 18-09-2008 à 11:17:27
n°16204317
Yagmoth
Fanboy
Posté le 18-09-2008 à 11:22:43  profilanswer

Phileass a écrit :

Ca ne sera plus une saloperie quand tu auras apporté le début d'une justification à la chose.

Tu m'excusera, mais rien que le format télévisé empêche en général tout développement un peu intéressant d'une pensée politique, alors ce n'est pas avec des flash de cinq minutes que ça va aller mieux. Ce que je trouve encore pire chez Besancenot (mais il n'est pas le seul, loin s'en faut), c'est l'impression d'entendre exactement le même disque (seules les occasions changent) à chacune de ses interventions (puis bon cette impression était confirmée par les militants que je connais, mais eux le justifiaient par l'idée que c'est une manière d'attirer l'attention sur le parti, et rien de plus, et je faisais juste remarquer que je ne suis pas certain que la stratégie allait s'avérer payante à la longue).

Maintenant s'ils ont pondus des bouquins sérieux, je suis tout à fait prêt à aller me documenter, pour le moment je fonde mon avis sur ce que j'ai vu d'eux.

Message cité 2 fois
Message édité par Yagmoth le 18-09-2008 à 11:34:07

---------------
n°16204339
moonboots
Posté le 18-09-2008 à 11:24:32  profilanswer

Betcour a écrit :

tu connais son programme ?

mood
Publicité
Posté le 18-09-2008 à 11:24:32  profilanswer

n°16204346
Yagmoth
Fanboy
Posté le 18-09-2008 à 11:25:00  profilanswer

basketor63 a écrit :

surtout je vois pas pourquoi marx serait forcément le moise de l'extreme gauche ^^
marx livre un truc totalement théorique dans sa finalité

Marx n'est pas le seul à avoir écrit au sujet du marxisme, même Doc Maboul reconnaît de l'intérêt à certains auteurs qui suivent ce mouvement intellectuel. Donc mon ma répugnance est avant tout intellectuelle, (petite bourgeois vous allez me dire :o), mais entre des livres qui ont subis des années de gestation faite par des auteurs qui ont autre chose à faire que de se faire dorer sous les médias, et des diatribes expéditives en cinq à dix minutes, il y a une nette différence.

---------------
n°16204414
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 18-09-2008 à 11:32:19  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Tu m'excusera, mais rien que le format télévisé empêche en général tout développement un peu intéressant d'une pensée politique, alors ce n'est pas avec des flash de cinq minutes que ça va aller mieux. Ce que je trouve encore pire chez Besancenot (mais il n'est pas le seul, loin s'en faut), c'est l'impression d'entendre exactement le même disque (seules les occasion changent) à chacune de ses interventions (puis bon cette impression était confirmée par les militants que je connais, mais eux le justifiaient par l'idée que c'est une manière d'attirer l'attention sur le parti, et rien de plus, et je faisais juste remarquer que je ne suis pas certain que la stratégie allait s'avérer payante à la longue).

Maintenant s'ils ont pondus des bouquins sérieux, je suis tout à fait prêt à aller me documenter, pour le moment je fonde mon avis sur ce que j'ai vu d'eux.

oui le même disque il était lundi dans npa, c'est vrai et il faudrait qu'il se renouvelle un peu, on se dit attention il va souler, mais c'est un peu son gimmick, et bon il y a toujours le thème de base c'est sûr qui est matraqué, mais quoi qu'on en dise au final il reste nettement plus au contact de la réalité que nimporte qui de l'ump ou du ps.
par réalité j'entend ce que vit 80% des gens au quotidien avec leur travail

les types du ps ou de l'ump sont totalement déphasé, et rien que pour ça je vois pas bien comment on peut dire qu'ils sont à l'oest, car les décisions prises en haut, ils les boient au quotidien, ce qui est très loin d'être le cas des umps et ps
leur soit disant ancrage local c'est du flan, quand ils se déplacent "en dehors" c'est juste de la com, et la horde de journaliste présent prouve bien la rareté de ces "évements".
Le probleme c'est qu'en bashant l'extreme gauche comme certains le font, ils cautionnent du même coup la déconnection des élites de la réalité à mon sens :D

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 18-09-2008 à 11:36:02
n°16204619
Phileass
Posté le 18-09-2008 à 11:51:17  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Tu m'excusera, mais rien que le format télévisé empêche en général tout développement un peu intéressant d'une pensée politique, alors ce n'est pas avec des flash de cinq minutes que ça va aller mieux. Ce que je trouve encore pire chez Besancenot (mais il n'est pas le seul, loin s'en faut), c'est l'impression d'entendre exactement le même disque (seules les occasion changent) à chacune de ses interventions (puis bon cette impression était confirmée par les militants que je connais, mais eux le justifiaient par l'idée que c'est une manière d'attirer l'attention sur le parti, et rien de plus, et je faisais juste remarquer que je ne suis pas certain que la stratégie allait s'avérer payante à la longue).

Tu es quand même impressionnant. Ca fait deux jours que tu traites de neuneus les dirigeants d'EG et d'un coup on se rend compte que tu n'as jamais rien lu de leur part, que tu te bases sur les 5 min de propagande auxquels ont accès les portes paroles.

Alors, si tu es vraiment curieux :

L'hebdomadaire de LO, accessible en ligne :
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/

Le mensuel de LO :
http://www.union-communiste.org/?F [...] .html#t992

Des textes sur les positions de LO :
http://www.lutte-ouvriere.org/pos/index.php?pitem=3

Le tout accessible tres facilement sur le site de LO :
http://www.lutte-ouvriere.org/

n°16204664
Yagmoth
Fanboy
Posté le 18-09-2008 à 11:55:09  profilanswer

Phileass a écrit :

Tu es quand même impressionnant. Ca fait deux jours que tu traites de neuneus les dirigeants d'EG et d'un coup on se rend compte que tu n'as jamais rien lu de leur part, que tu te bases sur les 5 min de propagande auxquels ont accès les portes paroles.

Alors, si tu es vraiment curieux :

L'hebdomadaire de LO, accessible en ligne :
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/

Le mensuel de LO :
http://www.union-communiste.org/?F [...] .html#t992

Des textes sur les positions de LO :
http://www.lutte-ouvriere.org/pos/index.php?pitem=3

Le tout accessible tres facilement sur le site de LO :
http://www.lutte-ouvriere.org/

Je n'ai pas vu "que" les interventions TV hein, mais aussi écouté quelques meetings, lu pas mal de tracts, maintenant rien de très épais justement, je vais jeter un oeil aux liens donnés. Soit dis en passant, ce n'est parce que je trouve qu'il manque de noblesse intellectuelle que ce sont des neuneus, c'est une stratégie pour mobiliser, et les animaux politiques ne sont pas foncièrement des imbéciles.

---------------
n°16205252
Microco
Qui va payer ?
Posté le 18-09-2008 à 12:54:03  profilanswer

basketor63 a écrit :

le capitalisme n'est pas démocratique par nature
pour qu'il le soit il faudrait que chaque salarié vote pour les décisions de son entreprise
et on en est très loin :D
et ça serait surement considéré comme du communisme  :D

Ta définition de ce qui est "démocratique" ne tient pas la route.

"Le terme démocratie désigne un corpus de principes philosophiques et politiques, suivant lequel un groupe social donné organise son fonctionnement par des règles : élaborées, décidées, mises en application et surveillées par l'ensemble des membres de ce groupe" (wiki)
Nous sommes une démocratie, et le capitalisme est le système mis en application, qui obéït à des règles de droit...

Dire d'un salarié que c'est son entreprise est un abus de langage : il n'en est pas propriétaire (sauf s'il en est aussi actionnaire, et dans ce cas, il peut peser sur la prise de décision au prorata de sa quotité). Le salarié travaille pour une entreprise suivant les termes d'un contrat (acte juridique de droit privé) qui définie ce que chaque partie doit faire ou ne pas faire (travailler, verser un salaire, participer ou non à la prise de décisions...).

---------------
Rien n'est gratuit.
n°16205281
Microco
Qui va payer ?
Posté le 18-09-2008 à 12:57:51  profilanswer

moonboots a écrit :

C'est dingue comme Besancenot se fait descendre dans les médias par tous les journalistes, c'est un "populiste" au programme "irréaliste" etc...
Quelqu'un connaît ce programme ici ?

En un mot : anti-capitalisme. C'est pas irréaliste du tout  :non:  
Il suffit juste de supprimer la propriété privée des moyens de production  :o

---------------
Rien n'est gratuit.
n°16205307
Phileass
Posté le 18-09-2008 à 13:00:07  profilanswer

Microco a écrit :

"Le terme démocratie désigne un corpus de principes philosophiques et politiques, suivant lequel un groupe social donné organise son fonctionnement par des règles : élaborées, décidées, mises en application et surveillées par l'ensemble des membres de ce groupe" (wiki)
Nous sommes une démocratie, et le capitalisme est le système mis en application, qui obéït à des règles de droit...

Dire d'un salarié que c'est son entreprise est un abus de langage : il n'en est pas propriétaire (sauf s'il en est aussi actionnaire, et dans ce cas, il peut peser sur la prise de décision au prorata de sa quotité). Le salarié travaille pour une entreprise suivant les termes d'un contrat (acte juridique de droit privé) qui définie ce que chaque partie doit faire ou ne pas faire (travailler, verser un salaire, participer ou non à la prise de décisions...).

Ca tombe bien, c'est cette organisation des entreprises (donc le capitalisme) que nous considérons comme non démocratique.

n°16205325
Microco
Qui va payer ?
Posté le 18-09-2008 à 13:01:47  profilanswer

basketor63 a écrit :

c'est pas comme c'est t'avais ne serait ce qu'une fois tenté de présenter les choses sous une perspective d'applicabilité

N'inversons pas les rôles : c'est vous qui êtes convaincus. Nous sommes ici pour apporter la contradiction (le principe du débat).

---------------
Rien n'est gratuit.
n°16205332
Yagmoth
Fanboy
Posté le 18-09-2008 à 13:02:28  profilanswer

Phileass a écrit :

Ca tombe bien, c'est cette organisation des entreprises (donc le capitalisme) que nous considérons comme non démocratique.

Bête question : le vote majoritaire comme principe démocratique doit s'arrêter où ? Parce qu'on pourrait aussi dire que les couples devraient être formés par vote par exemple (je prend exprès un exemple absurde).

Et deuxième question (parce que j'ai bien conscience qu'une entreprise qui se déleste de tout rôle social nous fait aller dans le mur) : qu'est-ce qui empêche concrètement des expériences d'autogestion actuellement ?

---------------
n°16205411
Microco
Qui va payer ?
Posté le 18-09-2008 à 13:11:46  profilanswer

basketor63 a écrit :

oui le même disque il était lundi dans npa, c'est vrai et il faudrait qu'il se renouvelle un peu, on se dit attention il va souler, mais c'est un peu son gimmick, et bon il y a toujours le thème de base c'est sûr qui est matraqué, mais quoi qu'on en dise au final il reste nettement plus au contact de la réalité que nimporte qui de l'ump ou du ps.
par réalité j'entend ce que vit 80% des gens au quotidien avec leur travail

les types du ps ou de l'ump sont totalement déphasé, et rien que pour ça je vois pas bien comment on peut dire qu'ils sont à l'oest, car les décisions prises en haut, ils les boient au quotidien, ce qui est très loin d'être le cas des umps et ps
leur soit disant ancrage local c'est du flan, quand ils se déplacent "en dehors" c'est juste de la com, et la horde de journaliste présent prouve bien la rareté de ces "évements".
Le probleme c'est qu'en bashant l'extreme gauche comme certains le font, ils cautionnent du même coup la déconnection des élites de la réalité à mon sens :D

Bah voyons  :heink:  
Tu as des sources pour affirmer des âneries pareilles ?
C'était quoi son score aux dernières élections ?

---------------
Rien n'est gratuit.
n°16205502
Microco
Qui va payer ?
Posté le 18-09-2008 à 13:28:15  profilanswer

Phileass a écrit :

Face à la réalité, vos considérations n'ont pas beaucoup de poids : nous vivons dans une démocratie et avons une économie capitaliste.

Vous savez pertinement que l'autre organisation des entreprises appelée de vos voeux est moins performante (ne résistera pas à la concurrence des entreprises capitalistes). Pourquoi voulez-vous qu'on vous suive dans cette voie ?

---------------
Rien n'est gratuit.
n°16205547
Phileass
Posté le 18-09-2008 à 13:35:06  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Bête question : le vote majoritaire comme principe démocratique doit s'arrêter où ? Parce qu'on pourrait aussi dire que les couples devraient être formés par vote par exemple (je prend exprès un exemple absurde).

Et deuxième question (parce que j'ai bien conscience qu'une entreprise qui se déleste de tout rôle social nous fait aller dans le mur) : qu'est-ce qui empêche concrètement des expériences d'autogestion actuellement ?

Je ne vois pas bien le rapport entre l'organisation de la production et la vie privé à vrai dire.

Il y a aujourd'hui des exemples d'entreprises autogérées, mais tant qu'elles restent dans le cadre d'une économie capitaliste, elles ont peu de chance de survie parce qu'elles n'appliquent forcement pas les mêmes règles que les voisins.

n°16205564
Phileass
Posté le 18-09-2008 à 13:38:07  profilanswer

Microco a écrit :

Face à la réalité, vos considérations n'ont pas beaucoup de poids : nous vivons dans une démocratie et avons une économie capitaliste.

Vous savez pertinement que l'autre organisation des entreprises appelée de vos voeux est moins performante (ne résistera pas à la concurrence des entreprises capitalistes). Pourquoi voulez-vous qu'on vous suive dans cette voie ?

Ca tombe bien, tes considérations sur nos considérations n'ont absolument aucun intérêt.

n°16205580
Yagmoth
Fanboy
Posté le 18-09-2008 à 13:40:48  profilanswer

Phileass a écrit :

Je ne vois pas bien le rapport entre l'organisation de la production et la vie privé à vrai dire.

Il y a aujourd'hui des exemples d'entreprises autogérées, mais tant qu'elles restent dans le cadre d'une économie capitaliste, elles ont peu de chance de survie parce qu'elles n'appliquent forcement pas les mêmes règles que les voisins.

1/ Je pose simplement la question de la limite de ce qui est de l'ordre du public et du privé (soit dis en passant le couple est justement un bon exemple, le mariage est à l'origine une affaire de gestion des terres), les employés ne prennent peut être pas de décisions quant à leur outil de travail, pour autant, ils possèdent toujours le droit de vote, et donc de choisir qui va légiférer, il n'est pas moins en démocratie pour autant.

2/ Pourtant tu vois bien que les blagues comme le commerce équitable prennent de l'essor, et que plus que le produit qu'on apporte au consommateur, ont lui apporte d'abord une image à laquelle il adhère. Il y a fort à parier qu'avec le label adéquat, des produits "socialement équitable" ou "autogestion compliant" trouvent preneurs.

---------------
n°16205589
Microco
Qui va payer ?
Posté le 18-09-2008 à 13:42:31  profilanswer

Phileass a écrit :

Ca tombe bien, tes considérations sur nos considérations n'ont absolument aucun intérêt.

Ce ne sont pas des considérations, mais des faits. Vous niez une fois de plus la réalité.
Dans ces conditions, je ne vois pas comment vous comptez nous convaincre : vous resterez donc une minorité et vos rêves, des utopies.

Message cité 1 fois
Message édité par Microco le 18-09-2008 à 13:44:23

---------------
Rien n'est gratuit.
n°16205637
moonboots
Posté le 18-09-2008 à 13:50:15  profilanswer

Microco a écrit :

et vos rêves, des utopies.

tandis que le capitalisme est en train de faire la preuve de son efficacité

n°16205664
Microco
Qui va payer ?
Posté le 18-09-2008 à 13:52:52  profilanswer

moonboots a écrit :

tandis que le capitalisme est en train de faire la preuve de son efficacité

fonctionne ou ne fonctionne pas, là est la question
l'efficacité étant une affaire de réglages

Message cité 1 fois
Message édité par Microco le 18-09-2008 à 13:54:55

---------------
Rien n'est gratuit.
n°16205712
moonboots
Posté le 18-09-2008 à 13:59:00  profilanswer

Microco a écrit :

ah ben ok, mais je pense que pas mal de ceux qui sont aujourd'hui considérés comme étant d'"extrême gauche" sont de cet avis.

n°16206625
Microco
Qui va payer ?
Posté le 18-09-2008 à 15:37:08  profilanswer

moonboots a écrit :

ah ben ok, mais je pense que pas mal de ceux qui sont aujourd'hui considérés comme étant d'"extrême gauche" sont de cet avis.

Sauf qu'ils jugent/comparent par rapport un système idéal et qui n'existe pas.

---------------
Rien n'est gratuit.
n°16206651
moonboots
Posté le 18-09-2008 à 15:40:14  profilanswer

Microco a écrit :

je crois que tu généralises parce que je ne sais pas trop de qui tu parles au juste. En fait j'ai déjà eu l'occasion de le dire mais ce qui est considéré comme étant d'extrême gauche aujourd'hui (partage des richesses, impôt, état providence, services publics forts...) était considéré comme de centre droit il y a 50 ans. Bref beaucoup défendent un système qui a existé il y a qq décennies.

n°16206888
Phileass
Posté le 18-09-2008 à 16:00:29  profilanswer

moonboots a écrit :

je crois que tu généralises parce que je ne sais pas trop de qui tu parles au juste. En fait j'ai déjà eu l'occasion de le dire mais ce qui est considéré comme étant d'extrême gauche aujourd'hui (partage des richesses, impôt, état providence, services publics forts...) était considéré comme de centre droit il y a 50 ans. Bref beaucoup défendent un système qui a existé il y a qq décennies.

Je ne vois pas de qui tu parles.

n°16206937
Phileass
Posté le 18-09-2008 à 16:05:46  profilanswer

Yagmoth a écrit :

1/ Je pose simplement la question de la limite de ce qui est de l'ordre du public et du privé (soit dis en passant le couple est justement un bon exemple, le mariage est à l'origine une affaire de gestion des terres), les employés ne prennent peut être pas de décisions quant à leur outil de travail, pour autant, ils possèdent toujours le droit de vote, et donc de choisir qui va légiférer, il n'est pas moins en démocratie pour autant.

2/ Pourtant tu vois bien que les blagues comme le commerce équitable prennent de l'essor, et que plus que le produit qu'on apporte au consommateur, ont lui apporte d'abord une image à laquelle il adhère. Il y a fort à parier qu'avec le label adéquat, des produits "socialement équitable" ou "autogestion compliant" trouvent preneurs.

A vrai dire je crois et j'espère que dans une société socialiste le mariage disparaitra. Parce qu'effectivement, c'est à l'origine un outil pour l'homme de maitrise des richesse et d'aliénation de la femme. Mais je suis pour que chacun mène la vie sexuelle qu'il veut tant qu'elle est librement consentie des deux cotés.

Et même s'il y a une petite mode dans un tout petit milieu petit bourgeois pour les labels en tout genre, je ne suis pas sur que cela fasse un marché. Mais de toutes façons, ça ne résous pas tous les problèmes de l'économie capitaliste, une société autogéré ne peut être en autarcie, elle continue à dépendre des fournisseurs et des banques par exemple.

n°16206947
moonboots
Posté le 18-09-2008 à 16:07:11  profilanswer

Phileass a écrit :

Je ne vois pas de qui tu parles.

Bah toute la politique occidentale des trente glorieuses serait considérée d'extrême gauche aujourd'hui tant le curseur est à droite.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 18-09-2008 à 16:07:39
n°16207231
Phileass
Posté le 18-09-2008 à 16:33:12  profilanswer

moonboots a écrit :

Bah toute la politique occidentale des trente glorieuses serait considérée d'extrême gauche aujourd'hui tant le curseur est à droite.

Par minute ou peut être le figaro peut être, mais certainement pas par nous.

n°16207254
moonboots
Posté le 18-09-2008 à 16:35:11  profilanswer

Phileass a écrit :

Par minute ou peut être le figaro peut être, mais certainement pas par nous.

par tous les libéraux d'aujourd'hui, dès que tu parles impôt ils sortent l'URSS

n°16207361
Phileass
Posté le 18-09-2008 à 16:43:25  profilanswer

moonboots a écrit :

par tous les libéraux d'aujourd'hui, dès que tu parles impôt ils sortent l'URSS

Oui, mais si on se met à prendre comme référence intellectuelle les libéraux, on est mal barré :o

n°16207374
moonboots
Posté le 18-09-2008 à 16:44:41  profilanswer

Phileass a écrit :

Oui, mais si on se met à prendre comme référence intellectuelle les libéraux, on est mal barré :o

référence intellectuelle non, mais journalistique oui.

n°16207552
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 18-09-2008 à 17:01:06  profilanswer

Microco a écrit :

alors tout d'abord, si tout le monde était censé être d'accord avec les lois ou qu'elle devaient être immuables, il n'y aurait jamais de nouvelles loi voitées.
à partir de là si une loi est votée disant que pour plus de démocratie chaque salarié doit pouvoir voter pour les décisions de l'entreprise, je vois pas ce que t'as à dire contre, ni à juger en quoi cela serait moins démocratique

Ensuite ce que tu considères comme un abus de langage est peut être tout autant l'inverse.
Le fait que naturellement un salarié parle de "son" entreprise signifie tout autant que l'ordre naturel devrait être que chaque salarié soit possesseur de son outil de travail.

Bref, tu as une vision extremement conservatrice des choses :D

Microco a écrit :

N'inversons pas les rôles : c'est vous qui êtes convaincus. Nous sommes ici pour apporter la contradiction (le principe du débat).

alors déjà tu pars du principes qu'il doit y avoir des rôles, mais ça encore c'est uniquement ce que toi tu penses  
tu penses qu'on est convaincus, et tu penses que ta mission c'est d'apporter la contradiction

Microco a écrit :

je vais prendre une exemple extreme enfin pas tant que ça vu qu'en birmanie ou autre pays avec des droits des travailleurs très maigres c'est quasi le cas, mais c'est toujours en rapport avec le travail : on ne resisterait pas non plus à la concurrence d'un pays qui pratique l'esclavage

donc vous êtes près à ce qu'on aille jusqu'où ?
dans ce cas Sarko il faut qu'il soit clair, si il a prévu un nivellement par le bas des conditions de travails pour qu'on puisse concurrence les pays moins disant, qu'il le dise

Microco a écrit :

En un mot : anti-capitalisme. C'est pas irréaliste du tout  :non:  
Il suffit juste de supprimer la propriété privée des moyens de production  :o

abolir [:aloy]

Microco a écrit :

l'efficacité est surtout un problème de critères [:aloy]

moonboots a écrit :

ils sont plutot de l'avis de changer les critères de ce qui est considéré dans le calcul de l'efficacité

Microco a écrit :

par rapport à des critères qui ne sont pas pris en compte à l'heure actuelle [:aloy]

Message édité par basketor63 le 18-09-2008 à 17:10:30
n°16208735
docmaboul
Posté le 18-09-2008 à 19:12:28  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Soit ; mais bon ce qui fait un mouvement politique c'est aussi ses adhérents / sympathisants qui n'ont pas forcément une vision si systémique de la réalité (enfin pour ma part ceux que j'ai rencontré avait pour ambition de resolidariser le salariat, les petits patrons, etc. pour peser sur les négociations, donc dans une optique progressiste et non révolutionnaire). C'est bien pour cela que je me permet de mettre un peu de côté ce marxisme dégénéré qui sert de référence intellectuelle aux chefs des mouvements d'EG : ce qui m'importe surtout, c'est que les votants ne soient pas dupes que ces parties n'ont pas vocation à gouverner, et de s'en servir avant tout comme des forces de solidarisation. Maintenant à savoir qui des gens que j'ai connu ou des plus extrêmes de ce forum sont représentatifs de l'électorat de partis comme la LCR...

D'abord, mea culpa. Tout ce que j'ai pu écrire t'a été reproché à toi par Phileass alors que tu n'étais pourtant pas l'auteur de certains propos peu amènes et qu'il n'était pourtant pas visé [:ddr555] Il est plutôt intéressant, lorsqu'il descend de ses grands chevaux -- il connaît ses classiques -- et ça tombe bien parce que ça me permet de préciser que par extrême gauche, j'entends plus la dominance de ces idées sur notre culture que les partis ou militants du même nom. On pourrait aussi bien prendre le christianisme, c'est à peu près la même histoire. A savoir que notre société et les individus qui la composent sont imprégnés des idées chrétiennes, tout comme d'idées marxistes, peu importe que ceux-ci soient baptisés, croyants, pratiquants, adhérents, militants ou sympathisants. Je côtoie des personnes de condition sociale plutôt variée et je constate que ces idées, enfin, plus exactement ces postures, sont très généralisées. Je les ai rencontrées aussi bien chez des ouvriers à peu près analphabètes, en tout cas proprement ignares, que chez des cadres supérieurs en passant par de petits employés de bureau, des journalistes, des profs d'université, etc. C'est pourquoi je te disais que l'action des militants est marginale relativement à l'influence diffuse de l'extrême gauche en France.

n°16208758
docmaboul
Posté le 18-09-2008 à 19:16:01  profilanswer

Phileass a écrit :

Vous savez, vous pourriez avoir votre conversation entre "gens biens et surtout pas des crétins de révolutionnaires", sur un autre topic, un rien qu'à vous. Ce serait nettement plus sain.

Phileass a écrit :

Tu ne heurtes pas ma sensibilité, tu participes juste à rendre ce topic sans intérêt en en faisant un repere de gens arrogants et méprisants crachant leur bile sur l'extrême gauche.

Phileass a écrit :

Oui, enfin on peut jouer comme ça longtemps et mettre tout le monde à l'extrême gauche, mais ça n'a pas beaucoup de sens. L'extrême gauche regroupe les organisations révolutionnaires, c'est à dire les trotskystes et les anarchistes et d'autres petits groupes proches. Les réformistes tu peux t'amuser à les classer à la gauche de la gauche, mais les mettre à l'extrême gauche, fait perdre tout intérêt au mot.
Ensuite, je suis agressif, parce que tu viens sur un topic consacré à l'extrême gauche pour passer ton temps à en traiter les membres de démagos, de dégénérés et de je ne sais pas quoi encore. Quand tu insultes les gens, ne t'attends pas à recevoir des fleurs.

Hé ho! J'ai parlé de critique radicalo-crétine et de forme dégénérée du marxisme, non pas de crétins ou de dégénérés. Il y a une différence entre ce que l'on dit et ce que l'on est: on peut dire des âneries ou des bêtises sans être un âne ou être bête, tout comme l'on peut piller les figures du marxisme sans rien avoir de communiste ou de marxiste, juste histoire de prendre la pose.

n°16208816
docmaboul
Posté le 18-09-2008 à 19:25:50  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Non, il y a des marxistes intelligents (sous entendus : qui ne se content pas de slogans), il y a des gens qui se réclament du marxisme tout en le défigurant, et il y a des réformistes plus ou moins "durs" qui se disent d'extrême-gauche et non marxiste, voilà tout. Ce qui m'horripile, c'est la facilité de certains discours qui deviennent presque des mantras, sûrement pas les auteurs marxistes qui possèdent un minimum de sérieux.

Une fois n'est pas coutume, un gros +1. J'ajouterais à ça la défiguration, l'appauvrissement allant parfois jusqu'à la destruction de l'intelligence originelle. Ce n'est d'ailleurs pas spécifique au marxisme ou à l'extrême gauche. A lire certains "libéraux" de ce forum, j'ai souvent l'impression d'avoir affaire à des caricatures ambulantes. Grosso-merdo, si l'on ne sait pas expliquer avec rigueur, je veux dire en effectuant et retranscrivant les opérations mentales qui mènent à un résultat afin de transmettre ce qui en fait justement l'intelligence et la richesse, celui-ci ne vaut à peu près plus rien. A mes yeux, celui qui s'exprime ainsi dessert alors plus sa cause qu'autre chose.

Yagmoth a écrit :

Marx n'est pas le seul à avoir écrit au sujet du marxisme, même Doc Maboul reconnaît de l'intérêt à certains auteurs qui suivent ce mouvement intellectuel. Donc mon ma répugnance est avant tout intellectuelle, (petite bourgeois vous allez me dire :o), mais entre des livres qui ont subis des années de gestation faite par des auteurs qui ont autre chose à faire que de se faire dorer sous les médias, et des diatribes expéditives en cinq à dix minutes, il y a une nette différence.

:o

Je n'ai jamais caché que Marx avait été une de mes grandes amours de jeunesse.

Spoiler :

C'est juste qu'avec un grand amour, on est parfois grandement trompé :o

Message cité 1 fois
Message édité par docmaboul le 18-09-2008 à 19:39:11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  316  317  318  ..  434  435  436  437  438  439

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les Crop Circles . Un nouveau défi à la Science.Big Fish - nouveau film de Tim Burton
[SONDAGE]Messieurs La taille de votre engin ici et maintenantPrimaires de gauche : Quel leader pour conduire le Parti Socialiste ?
Votez-vous pour l'extrême-droite (FN et/ou MNR) ?[TOPIC] des Abrutis qui roulent a GAUCHE ... !!!
Un nouveau bouquin à vous proposer...Nouveau moteur BMW, qu'en pensez-vous?
Chouette un nouveau spectacle du cirque Plume !Sondage "ah bein ca ma bonne dame" [pouvoir d'achat]
Plus de sujets relatifs à : L'extrême gauche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)