Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4158 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  270  271  272  ..  434  435  436  437  438  439
Auteur Sujet :

L'extrême gauche

n°14709050
poilagratt​er
Posté le 26-04-2008 à 21:28:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

luc orient a écrit :

Vite ... vite ... un retour à l'économie planifiée à la soviétique avec le Gosplan et les plans quinquenaux ...

ça au moins ça marchait ...  :pt1cable:   :pt1cable:   :pt1cable:  

Tu es incapable d'imaginer autre chose?   :sleep:

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 26-04-2008 à 21:28:28  profilanswer

n°14709228
theredled
● REC
Posté le 26-04-2008 à 21:48:36  profilanswer

Betcour a écrit :

Mozart à gagné sa vie en faisant de la musique, il a monnayé son talent. Il n'était pas salarié en CDI ni fonctionnaire ;)

Cela dit il restait un employé, un peu mieux payé que les autres.

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 26-04-2008 à 21:49:28

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°14709340
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-04-2008 à 22:02:25  profilanswer

theredled a écrit :

Cela dit il restait un employé, un peu mieux payé que les autres.

Il était freelance (il bossait sur commande).

n°14709368
theredled
● REC
Posté le 26-04-2008 à 22:08:00  profilanswer

Betcour a écrit :

Il était freelance (il bossait sur commande).

Ah oui exact, à partir de 1782 (/wiki), je confond avec Bach :o

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°14711756
luc orient
Posté le 27-04-2008 à 10:00:59  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tu es incapable d'imaginer autre chose?   :sleep:

ben à ma connaissance c'est la seule tentative concrète et réelle d'alternative à une économie de marché dans notre monde contemporain ...
on a vu ce que ça pouvait donner ...

Le reste c'est du rêve, des chimères, des hypothèses, des souhaits, des voeux pieux, mais rien de concret ni de réel ...

C'est assez facile de pointer du doigt les défauts du capitalisme actuel ... et dieu sait si il en a !  
C'est une autre paire de manches d'imaginer un autre système crédible, efficace, cohérent et qui marche. Quand à passer de l'un à l'autre, je n'ose même pas l'imaginer ...

n°14717524
poilagratt​er
Posté le 27-04-2008 à 23:34:24  profilanswer

luc orient a écrit :

ben à ma connaissance c'est la seule tentative concrète et réelle d'alternative à une économie de marché dans notre monde contemporain ...
on a vu ce que ça pouvait donner ...

Le reste c'est du rêve, des chimères, des hypothèses, des souhaits, des voeux pieux, mais rien de concret ni de réel ...

C'est assez facile de pointer du doigt les défauts du capitalisme actuel ... et dieu sait si il en a !  
C'est une autre paire de manches d'imaginer un autre système crédible, efficace, cohérent et qui marche. Quand à passer de l'un à l'autre, je n'ose même pas l'imaginer ...

Et donc le capitalisme actuel est la pour au moins 1000ans, d'aprèz toi, Puisque tu ne peux imaginer autre chose, rien d'autre ne pourra se faire.
C'est bien ça? :D

n°14717765
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2008 à 00:01:25  answer

inclassable a écrit :

Un authentique marxiste te dira que le PCF n'est pas communiste, la LCR encore moins ( il n'y a aucun prolétaires dans ce parti ).

Pas de troll sur ce topic, merci.

:whistle:

Message édité par Profil supprimé le 28-04-2008 à 00:01:56
n°14717825
inclassabl​e
Posté le 28-04-2008 à 00:09:34  profilanswer

Pilsner c'est toi qui troll, la LCR a abandonné le thème de la dictature du prolétariat dans son programme et dénature donc la théorie de Marx et Engels.

Si t'as un contre argument constructif, je t'en prie, fais le savoir.

n°14718871
Phileass
Posté le 28-04-2008 à 07:44:20  profilanswer

inclassable a écrit :

Pilsner c'est toi qui troll, la LCR a abandonné le thème de la dictature du prolétariat dans son programme et dénature donc la théorie de Marx et Engels.

Ton argument n'était pas celui la, il était de dire qu'il n'y avait pas de prolétaire à la LCR. Ce qui est bien sur une énorme connerie et donc un troll.

n°14726115
luc orient
Posté le 28-04-2008 à 21:48:33  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et donc le capitalisme actuel est la pour au moins 1000ans, d'aprèz toi, Puisque tu ne peux imaginer autre chose, rien d'autre ne pourra se faire.
C'est bien ça? :D

Ce qui se passera dans 1 000 ans ça m'intéresse assez moyennement puisque je ne serai pas là pour le voir.

Par contre, dans les 5 ou 10 prochaines années, oui là ça m'intéresse. Et en ce qui concerne les idées qui sont, en gros, défendues dans ce forum, franchement je ne vois pas venir grand chose ni de concret ni de sérieux ...

Message édité par luc orient le 29-04-2008 à 00:26:32
mood
Publicité
Posté le 28-04-2008 à 21:48:33  profilanswer

n°14735195
inclassabl​e
Posté le 29-04-2008 à 21:01:23  profilanswer

Phileass a écrit :

Ton argument n'était pas celui la, il était de dire qu'il n'y avait pas de prolétaire à la LCR. Ce qui est bien sur une énorme connerie et donc un troll.

Disons que je trouve ironique que les voix des prolétaires aillent au FN au lieu d'aller dans les partis qui sont supposés les soutenir.
Alors certes il y a surement des prolétaires à la LCR, mais cela m'étonnerait qui'ls constituent le gros de l'electorat. la LCR à une image " jeune" et bourgeoise que je trouve assez discutable.

Après j'avoue que je ne me suis jamais penché sérieusement sur ce parti, n'hésite donc pas à me fournir des chiffres, etc...mon propos était assez "général".

n°14735210
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 29-04-2008 à 21:02:40  profilanswer

Les prolétaires dans leur grande majorité veulent devenir des bourgeois comme tout le monde.

---------------
Horse_man
n°14735235
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2008 à 21:04:55  answer

inclassable a écrit :

Disons que je trouve ironique que les voix des prolétaires aillent au FN au lieu d'aller dans les partis qui sont supposés les soutenir.
Alors certes il y a surement des prolétaires à la LCR, mais cela m'étonnerait qui'ls constituent le gros de l'electorat. la LCR à une image " jeune" et bourgeoise que je trouve assez discutable.

Après j'avoue que je ne me suis jamais penché sérieusement sur ce parti, n'hésite donc pas à me fournir des chiffres, etc...mon propos était assez "général".

LCR, jeune et bourgeoise?
Par bourgeois tu entend éduqué? mondanisé? Parce qu'on peu ne pas l'être sans pour autant vivre dans un milieu aisé.

n°14735709
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2008 à 21:43:53  answer

inclassable a écrit :

Dans ce cas, tu devrais avoir une dent bien plus grande contre le PCF qui, dans les faits, ont abandonné la dictature du prolétariat bien avant la ligue, mais aussi le marxisme.
Pour la ligue, qu'on soit d'accord ou pas, c'est purement de la communication, une histoire de termes. Ils font lire les livres de Marx, de Lénine, et d'autres marxistes, à tous leurs jeunes, c'est au coeur de la formation politique à la LCR.
Le problème est en fait la, tu n'es pas d'accord avec des points théoriques précis (allez, au hasard, revolution permanente VS revolution par étapes ?), alors tu les insultes de tout, et surtout de n'importe quoi.

Message édité par Profil supprimé le 29-04-2008 à 21:45:05
n°14739259
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 30-04-2008 à 01:31:27  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Les prolétaires dans leur grande majorité veulent devenir des bourgeois comme tout le monde.

C'est tellement vrai.  
Ah ! Si les prolos étaient un peu moins cons. :D

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°14739537
Jean920
Posté le 30-04-2008 à 02:41:05  profilanswer

poussi a écrit :

demain jme lève a 5h pour aller faire une brocante, je prends 50€, jvais acheter 2-3 conneries (jeux video pour ma part, c'est mon domaine) je négocie meme pas le prix je cherche des bnnes affaires, 1 heure après je vais sur mon stand, et je vends ce que j'ai acheté, je multiplie ma marge par 4, tout ce que j'ai fais : j'ai affiché les prix sur les boites et j'ai attendu..... c'est si facile de gagner de l'argent... et si on ne connait aucun milieu, on s'informe et on revient un an après :)  (tous les chiffres sont fictifs évidemment)

c'est un éxemplme très bête certains diront, mais il montre à quel point il est facile de gagner de l'argent quand on sait ou le trouver

Ce genre d'activité est complètement inutile. Tu achète un bien pour le revendre quelques heures plus tard et quelques mètres plus loin
C'est une activité parasite à la limite de l'anarque. Tu n'apporte aucune valeur ajoutée supplémentaire
Sans ton intervention, l'acheteur final aurait pu acheter directement auprès du premier vendeur. En fait tu profite juste d'une distorsion d'information et d'une position de force par rapport à l'acheteur et au vendeur

Un peu comme un boulanger peu scrupuleux qui se dirait, tiens la veille qui rentre dans mon magasin me parait fébrile, je vais en profiter pour lui vendre son pain 6 fois plus cher en faisant la confusion entre les euros et les francs, ou tiens ce petit gosse qui rentre tout content avec son billet de 5 € sortant tout juste du porte monnaie de ses parents qui l'attentent dehors, je vais lui vendre ses bonbons 2 fois plus cher.
Ou comme les vendeurs de Canapé qui font croire à leurs clients qu'ils offrent une réduction de 50% alors qu'au final le prix est deux fois plus cher que dans les autres magasins

Donc c'est pas avec ce genre d'activité inutile qu'on va enrichir un pays, si tout le monde se met à faire la même chose que toi, l'économie va très vite régresser.
Sans compter que c'est une activité au noir, donc c'est autant moi d'argent pour financer les dépenses publiques qui permettront de créer de la richesse dans le futur (éducation, recherche,...)

Message cité 2 fois
Message édité par Jean920 le 30-04-2008 à 03:16:58
n°14740487
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-04-2008 à 10:34:36  profilanswer

Jean920 a écrit :

Ce genre d'activité est complètement inutile. Tu n'apporte aucune valeur ajoutée supplémentaire

C'est archi faux. Manifestement il regroupe des jeux vendus de façon disparates pour les vendre sur un stand "dédié" (si j'ai bien suivi). Ca apporte définitivement une valeur ajoutée, tout autant qu'un supermarché en apporte une en offrant un choix de produits regroupés ensemble en un seul point de vente (c'est sûr, tu peux faire le tour des agriculteurs pour acheter ton steak, tes légumes, etc., mais c'est nettement moins pratique).

Citation :

Sans compter que c'est une activité au noir

D'où tien tu cette information ?  :heink:  
Il peut très bien faire ça officiellement (par ex. en statut de micro-entreprise)

n°14741585
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2008 à 13:07:49  answer

Betcour a écrit :

C'est archi faux. Manifestement il regroupe des jeux vendus de façon disparates pour les vendre sur un stand "dédié" (si j'ai bien suivi). Ca apporte définitivement une valeur ajoutée, tout autant qu'un supermarché en apporte une en offrant un choix de produits regroupés ensemble en un seul point de vente (c'est sûr, tu peux faire le tour des agriculteurs pour acheter ton steak, tes légumes, etc., mais c'est nettement moins pratique).

Citation :

Sans compter que c'est une activité au noir

D'où tien tu cette information ?  :heink:  
Il peut très bien faire ça officiellement (par ex. en statut de micro-entreprise)

ce tissu de conneries  :pfff:  :pfff:  :pfff:  

Putain ce qui faut pas entendre, tout est bon pour justifier votre liberalisme de merde  [:zmed]  [:zmed]  

n°14744328
theredled
● REC
Posté le 30-04-2008 à 17:23:46  profilanswer

Reste à voir si cette valeur ajoutée était vraiment l'intention de poussi, mais si c'est le cas je vois pas trop le probleme [:airforceone]

C'est comme les petites annonces, soit tu cherches dans les niches et tu trouves la bonne affaire, soit dans un truc généraliste facile d'accès et tu payes un peu plus cher, je trouve même ça plutot sain, yen a pour tout le monde, entre ceux qui privilégient l'économie de temps et ceux qui privilégient l'argent  [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 30-04-2008 à 17:26:26

---------------
n°14744411
poussi
Posté le 30-04-2008 à 17:32:39  profilanswer

Jean920 a écrit :

Ce genre d'activité est complètement inutile. Tu achète un bien pour le revendre quelques heures plus tard et quelques mètres plus loin
C'est une activité parasite à la limite de l'anarque. Tu n'apporte aucune valeur ajoutée supplémentaire
Sans ton intervention, l'acheteur final aurait pu acheter directement auprès du premier vendeur. En fait tu profite juste d'une distorsion d'information et d'une position de force par rapport à l'acheteur et au vendeur

Un peu comme un boulanger peu scrupuleux qui se dirait, tiens la veille qui rentre dans mon magasin me parait fébrile, je vais en profiter pour lui vendre son pain 6 fois plus cher en faisant la confusion entre les euros et les francs, ou tiens ce petit gosse qui rentre tout content avec son billet de 5 € sortant tout juste du porte monnaie de ses parents qui l'attentent dehors, je vais lui vendre ses bonbons 2 fois plus cher.
Ou comme les vendeurs de Canapé qui font croire à leurs clients qu'ils offrent une réduction de 50% alors qu'au final le prix est deux fois plus cher que dans les autres magasins

Donc c'est pas avec ce genre d'activité inutile qu'on va enrichir un pays, si tout le monde se met à faire la même chose que toi, l'économie va très vite régresser.
Sans compter que c'est une activité au noir, donc c'est autant moi d'argent pour financer les dépenses publiques qui permettront de créer de la richesse dans le futur (éducation, recherche,...)

de 1 il n'y a aucune arnaque, tu achètes un truc, tu l'étiquettes comme ça il n'y a pas de coup fourré.

de 2 c'est pas du noir, je suis déclaré pour ce que je fais.

quand tu vas prendre un café en terrasse t uvas pas insulter le barman que je sache, pourtant le café lui couté 10ct de cout de revient

et arretez de dire que les affaires c'est de l'arnaque, acheter quelque chose pour le revendre plus cher je vois pas ce qu'il y a de honteux dedans, j'avance de l'argent, je travaille, je risque de ne pas vendre ma marchandise, c'est pas comme si je volais cet argent.

dans ce cas là un mec qu ifait 3 ans d'études de plus qu'un autre pour gagner un peu plus d'argent faut le blamer ? critiquer des gens qui se cassent le cul pour avoir une condition de vie meilleure que les autres ça m'énerve, car d'un côté ou d'un autre, si tu veux avoir une meilleure condition de vie, faut bien que d'un autre côté y aient des gens qui en aient une moins bonne ..... chaque sous en plus dans ton porte feuille c'est des sous en moins pour les autres, et y a rien de honteux étant donné que je me suis donné les moyens d'y arriver.

c'était ma minute philosopho-diplomato-politique

n°14744426
poussi
Posté le 30-04-2008 à 17:34:55  profilanswer

theredled a écrit :

Reste à voir si cette valeur ajoutée était vraiment l'intention de poussi, mais si c'est le cas je vois pas trop le probleme [:airforceone]

C'est comme les petites annonces, soit tu cherches dans les niches et tu trouves la bonne affaire, soit dans un truc généraliste facile d'accès et tu payes un peu plus cher, je trouve même ça plutot sain, yen a pour tout le monde, entre ceux qui privilégient l'économie de temps et ceux qui privilégient l'argent  [:airforceone]

voilà, c'est exactement ce que je dis à mes clients : "vous savez, je suis peut être 2 fois plus cher, mais moi je garantis ma marchandise, et en plus vous avez 10 fois plus de choix, au moins chez moi vous avez ce que vous voulez et non pas ce qu'on vous impose"

et en plus je peux me permettre de leur dire quand un jeu est merdique et leur conseiller de ne pas le prendre .... c'est un échange de bon procédé

Message édité par poussi le 30-04-2008 à 17:41:37
n°14744702
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-04-2008 à 18:07:05  profilanswer

Non mais faut se calmer hein :mouais:

n°14745346
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2008 à 19:37:13  answer

yo! qui vient manifester demain? Moi j'y serai

n°14745459
Phileass
Posté le 30-04-2008 à 19:53:39  profilanswer

Bah pareil :o

n°14745505
poussi
Posté le 30-04-2008 à 19:58:22  profilanswer

manifestation de quoi ?

n°14745651
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2008 à 20:19:19  answer

poussi a écrit :

manifestation de quoi ?

pour des flageolets mieux empactés :sarcastic:  

Message édité par Profil supprimé le 30-04-2008 à 20:33:33
n°14745728
farangset
Posté le 30-04-2008 à 20:28:03  profilanswer

Phileass a écrit :

Bah pareil :o

Me too!!

Manif unitaire des syndicats. Je suis cgtiste.

n°14746176
luc orient
Posté le 30-04-2008 à 21:13:35  profilanswer

là on sent vraiment des arguments de qualité ... pensés et fouillés ...

n°14746777
Dantiste
Posté le 30-04-2008 à 22:03:59  profilanswer

luc orient a écrit :

là on sent vraiment des arguments de qualité ... pensés et fouillés ...

Tu en veux un argument contre le libéralisme ? En voilà un :

La même tablette de chocolat, même emballage, même marque, même poids net, vendue 1,78 euro dans un Delhaize à Bruxelles, et 2,67 euros dans un ATTAC au milieu d'un millier de logements sociaux en banlieue parisienne. Parce que la réglementation, le contrôle des prix n'existent plus en France, alors que les belges les ont toujours et les mettent en pratique.

Le litre de lait : 0,68 € à Bruxelles, 1,15 € en France

Et pourtant : les propriétaires-patrons d'ATTAC sont ceux d'Auchan, et vivent en Belgique, à moins d'un kilomètre de la frontière française, là où ils font le plus gros de leur CA., donc de leurs revenus.

Un distributeur à Lagarde : pas besoin d'une nouvelle loi sur la distribution qui ne changera rien de toute façon. Si les grandes surfaces voulaient baisser leurs tarifs, ils pourraient très bien le faire" sous entendu : en France, ils font ce qu'ils veulent, par dessus les gouvernements.

Tu veux toujours parler de pouvoir d'achat en 2012 ?

n°14747156
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-04-2008 à 22:30:44  profilanswer

Dantiste a écrit :

La même tablette de chocolat, même emballage, même marque, même poids net, vendue 1,78 euro dans un Delhaize à Bruxelles, et 2,67 euros dans un ATTAC au milieu d'un millier de logements sociaux en banlieue parisienne. Parce que la réglementation, le contrôle des prix n'existent plus en France, alors que les belges les ont toujours et les mettent en pratique.

Les Belges contrôlent par la loi le prix du chocolat ??? :mouais:
Et les allemands aussi ils contrôlent les prix pour être moins cher qu'en France ?

Les prix sont ce qu'ils sont en France par ce que la réglementation empêche l'arrivée de la concurrence et verrouille la distribution dans chaque secteur, aux mains de quelques enseignes. Cette réglementation elle est clairement tout sauf libérale vu qu'elle vise à empêcher la libre concurrence.

Le contrôle des prix ils l'ont mis en place au Zimbabwe, ça marche drôlement bien.

Message édité par Betcour le 30-04-2008 à 22:33:54
n°14750654
luc orient
Posté le 01-05-2008 à 09:47:04  profilanswer

Dantiste a écrit :

... Parce que la réglementation, le contrôle des prix n'existent plus en France, alors que les belges les ont toujours et les mettent en pratique.

Source ?

A contrario :
" Le département “Economie Research” de la banque ING a réalisé une étude intitulée “l'inflation est-elle entrain de dérayer ?” partant du constat que l'inflation augmente en Belgique qu'il ne s'agit pas d'un phénomène passager et qu'au premier chef des inquiétudes, on retiendra la hausse des prix de l'alimentation.  

Sans être alarmiste, par rapport aux années 70 et 80, ils estiment que la hausse de l'inflation « sous jacente » (composée des denrées alimentaires transformées, biens industriels non-énergétiques et services) est plus que préoccupantes puisqu'ils constatent une explosion des prix des denrées alimentaires transformées…  

En effet, ces produits ont augmenté jusqu'à 8,5 % en Belgique alors qu'ils n'ont grimpé que de 5,1 % dans la zone euros.  "

Trouvé sur le blog d'une députée Belge ( février 2008 ) :
http://www.wmaker.net/karinelalieu [...] numero=249  

n°14751259
docmaboul
Posté le 01-05-2008 à 11:39:11  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais ça n'empêche pas qu'elle a raison sur le fond Arlette. La raison principale du problème actuel niveau alimentaire sont les politiques du FMI et de l'OMC qui ont chercher à développer avant tout une économie d'exportation dans les pays pauvres avant d'assurer à la base une économie nourricière pour les populations locales. C'est cette vision absurde et dangereuse d'un marché mondial qui fait qu'on est en là aujourd'hui. Et on pousse même l'ignonimie à laisser la spéculation faire encore monter les prix alors que la conséquence en est mort, tout simplement et directement la mort, de millions de personnes. C'est gerbant :vomi:

"Arlette" n'a certainement pas raison sur le fond. Les cultures vivrières se sont développées plus vite dans les zones de culture d'exportation et la raison en est que les gains de l'exportation ont été utilisés par les paysans pour acheter des outils, des engrais, des intrants, du matériel divers, ..., qui ont bénéficié en retour aux cultures vivrières. Cet article ne procède pas d'une analyse des problèmes du développement économique dans le tiers-monde, mais de poncifs simplistes, grossiers, éculés et même mensongers: du tiers-mondisme, de la propagande qui doit vous donner envie de gerber, envie de tout brûler, envie de vous révolter, mais certainement pas envie de vous faire réfléchir et de vous cultiver.

Pour le dire brièvement en langage marxiste, Arlette n'évoque aucunement les rapports de classe en Afrique, comment les ruraux et les citadins y ont des conflits intérêts, comment les gouvernements ont lourdement ponctionné la paysannerie pour satisfaire les citadins, acheter la paix sociale, et industrialiser les villes alors que le FMI et l'OMC menaient des politiques visant à d'abord industrialiser massivement l'agriculture, avec tout ce que cela implique en détournement de fonds dans des pays où les institutions sont faibles. Cette politique, plus ou moins socialiste dans la mesure où la ponction s'effectuait par un contrôle des prix de la production agricole au travers de "caisses de stabilisation", a lamentablement échoué, comme toutes les politiques économiques socialistes d'ailleurs dès lors qu'il a s'agit d'agriculture et de développement économique. Ceci car une des clefs du développement industriel réside dans le développement agricole qui doit réaliser des gains de productivité considérable au préalable de manière à dégager des travailleurs pour l'industrie. Or c'est tout le contraire qui se produit: la ponction pour payer les effectifs pléthoriques de fonctionnaires, de policiers, l'armée, les cercles du pouvoir, toute la "clientèle", impose aux paysans des prix particulièrement bas pour leur production et celle-ci s'écroule, les paysans se réfugiant vers leur propre suffisance.

Si l'on veut donner dans l'autoflagellation, c'est l'Europe qu'il faut brimer et plus particulièrement l'homme au grand coeur, le défenseur des pauvres et des orphelins, le roi des escrocs, le démagogue suprême, le maquereau de la République, j'ai nommé Jacques Chirac, le plus grand partisan d'une politique agricole commune protectionniste de pays repus et en position de force, désastreuse pour les pays du tiers-monde.

n°14751321
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2008 à 11:47:12  answer

docmaboul a écrit :

"Arlette" n'a certainement pas raison sur le fond. Les cultures vivrières se sont développées plus vite dans les zones de culture d'exportation et la raison en est que les gains de l'exportation ont été utilisés par les paysans pour acheter des outils, des engrais, des intrants, du matériel divers, ..., qui ont bénéficié en retour aux cultures vivrières. Cet article ne procède pas d'une analyse des problèmes du développement économique dans le tiers-monde, mais de poncifs simplistes, grossiers, éculés et même mensongers: du tiers-mondisme, de la propagande qui doit vous donner envie de gerber, envie de tout brûler, envie de vous révolter, mais certainement pas envie de vous faire réfléchir et de vous cultiver.

Pour le dire brièvement en langage marxiste, Arlette n'évoque aucunement les rapports de classe en Afrique, comment les ruraux et les citadins y ont des conflits intérêts, comment les gouvernements ont lourdement ponctionné la paysannerie pour satisfaire les citadins, acheter la paix sociale, et industrialiser les villes alors que le FMI et l'OMC menaient des politiques visant à d'abord industrialiser massivement l'agriculture, avec tout ce que cela implique en détournement de fonds dans des pays où les institutions sont faibles. Cette politique, plus ou moins socialiste dans la mesure où la ponction s'effectuait par un contrôle des prix de la production agricole au travers de "caisses de stabilisation", a lamentablement échoué, comme toutes les politiques économiques socialistes d'ailleurs dès lors qu'il a s'agit d'agriculture et de développement économique. Ceci car une des clefs du développement industriel réside dans le développement agricole qui doit réaliser des gains de productivité considérable au préalable de manière à dégager des travailleurs pour l'industrie. Or c'est tout le contraire qui se produit: la ponction pour payer les effectifs pléthoriques de fonctionnaires, de policiers, l'armée, les cercles du pouvoir, toute la "clientèle", impose aux paysans des prix particulièrement bas pour leur production et celle-ci s'écroule, les paysans se réfugiant vers leur propre suffisance.

Si l'on veut donner dans l'autoflagellation, c'est l'Europe qu'il faut brimer et plus particulièrement l'homme au grand coeur, le défenseur des pauvres et des orphelins, le roi des escrocs, le démagogue suprême, le maquereau de la République, j'ai nommé Jacques Chirac, le plus grand partisan d'une politique agricole commune protectionniste de pays repus et en position de force, désastreuse pour les pays du tiers-monde.

Tu racontes vraiment n'importe quoi , s'en est gerbant  :pfff:  :pfff:  :pfff:  

n°14751548
docmaboul
Posté le 01-05-2008 à 12:22:41  profilanswer

Oui, c'est gerbant la liberté d'expression, surtout lorsqu'elle est utilisée pour lutter contre l'ignorance, l'obscurantisme et la bêtise. Confidence pour confidence, à mes yeux, vous êtes un ennemi de classe, vous incarnez tout ce qui décrédibilise les luttes de classe. Avec votre pseudo-extrémisme et vos propos radicalo-crétins, vous ne risquez pas d'interpréter le monde, mais encore moins de le transformer.

n°14752636
luc orient
Posté le 01-05-2008 à 15:05:44  profilanswer

Citation :

Putain ce qui faut pas entendre, tout est bon pour justifier votre liberalisme de merde  [:zmed]  [:zmed]

Tous ceux qui lisent ou interviennent sur ce forum ont pu noter la grande qualité et la haute pertinence de tes interventions et de ton argumentation ...

n°14755912
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2008 à 22:16:01  answer

luc orient a écrit :

Citation :

luc orient a écrit :

Tous ceux qui lisent ou interviennent sur ce forum ont pu noter la grande qualité et la haute pertinence de tes interventions et de ton argumentation ...

Moi je note tes cotes sélectives. [:debeman]  

n°14772095
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2008 à 11:12:56  answer

Citation :

Faux. Ajouter une étiquette sur un produit n'ajoute aucune valeur au produit. Un supermarché ne fait rien de plus qu'une supérette, une épicerie ; il le fait juste en plus grand. Possiblement avec plus de choix pour des produits identiques (marques etc...) mais il ne vend pas le produit acheté à l'épicerie à côté juste plus cher.

Si il peut faire de l'argent comme ça, alors le premier vendeur peut aller lui racheter son produit et le revendre encore plus cher. Qu'est-ce qui s'est passé ? Juste une diminution du pouvoir d'achat. Personne n'a rien produit, personne n'a créé de richesse. C'est comme si tu disais qu'en fabriquant plus de billet tu vas enrichir la France. C'est idiot. Un autre exemple, celui des chaînes pyramidales, ça ne marche pas parce qu'au bout d'un moment t'as fait le tour d'une population et ceux qui sont en bout de chaîne ont perdu ce que les autres ont gagné.

poussi a écrit :

de 1 il n'y a aucune arnaque, tu achètes un truc, tu l'étiquettes comme ça il n'y a pas de coup fourré.

Et tu le revends tel quel 2 minutes plus tard. En gros tu fais rien de plus qu'un cash express ou qu'un eBay, et effectivement ce n'est pas vraiment une arnaque (à part le fait que le vendeur initial est privé du bénéfice que tu fais, mais ça je suis ok c'est sa faute, il avait qu'à mieux connaître le prix de son produit... la loi du marché c'est ça ? :o).

poussi a écrit :

de 2 c'est pas du noir, je suis déclaré pour ce que je fais.

Je n'en doute pas.

poussi a écrit :

quand tu vas prendre un café en terrasse t uvas pas insulter le barman que je sache, pourtant le café lui couté 10ct de cout de revient

J'en doute. Le café peut-être, mais pas la terrasse, le personnel, la machine à café, la licence, le temps de travail. Quand je prend un café en terrasse c'est parce que je n'ai pas ni terrasse, ni machine à expresso, contrairement à un bar. C'est comme une location de voiture, c'est plus cher que le prix de l'essence.

poussi a écrit :

et arretez de dire que les affaires c'est de l'arnaque, acheter quelque chose pour le revendre plus cher je vois pas ce qu'il y a de honteux dedans, j'avance de l'argent, je travaille, je risque de ne pas vendre ma marchandise, c'est pas comme si je volais cet argent.

C'est pas de l'arnaque à proprement parler, puisque c'est le principe d'une économie telle que la notre. Mais tu ne crées aucune richesse en faisant ça, contrairement à des brocanteurs qui vont réparer une vieille machine, peindre un meuble... C'est pas parce que tu en tires un bénéfice qu'une richesse est créée.

poussi a écrit :

dans ce cas là un mec qu ifait 3 ans d'études de plus qu'un autre pour gagner un peu plus d'argent faut le blamer ? critiquer des gens qui se cassent le cul pour avoir une condition de vie meilleure que les autres ça m'énerve, car d'un côté ou d'un autre, si tu veux avoir une meilleure condition de vie, faut bien que d'un autre côté y aient des gens qui en aient une moins bonne ..... chaque sous en plus dans ton porte feuille c'est des sous en moins pour les autres, et y a rien de honteux étant donné que je me suis donné les moyens d'y arriver.

Ben non, le mec qui fait des études il apprend l'utilisation d'une technologie et/ou l'application d'une théorie à la pratique et/ou l'art de chercher ou d'enseigner et/ou.... Donc une fois sur le marché de l'emploi il apporte une valeur ajoutée à son entreprise qui réalise grâce à lui un profit supplémentaire et qui naturellement le lui retourne. Enfin ça c'est dans un monde capitaliste, et du coup, pour le coup du profit au dépend des autres, ben justement c'est ce qu'on dénonce, pourquoi une fois des richesses créées, celles-ci ne seraient pas redistribuées de façon égalitaires ? A notre époque plus personne ne devient riche en ayant pris des risques (cf 10 pages plus tôt pour les banques, et les scandales de parachutes dorés et les conditions d'accès à des emplois sur-rémunérés). Mais t'as pas du lire beaucoup sur ce topic et je t'invite à le faire.

poussi a écrit :

c'était ma minute philosopho-diplomato-politique

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-05-2008 à 11:28:42
n°14772157
Betcour
Building better worlds
Posté le 04-05-2008 à 11:25:41  profilanswer

Faux : ce n'est pas ce qu'il se contente de faire. Il regroupe des produits vendus de façon dispersée pour les proposer en un point de vente unique. Il y a bien une valeur ajoutée. Le confort de pouvoir se rendre à un point de vente unique pour y trouver toute une gamme de produits, ça se paye (si c'était pas le cas et bien il n'aurait pas de clients, tout simplement  :hello: )

n°14772178
Yagmoth
Fanboy
Posté le 04-05-2008 à 11:30:38  profilanswer

Betcour a écrit :

Faux : ce n'est pas ce qu'il se contente de faire. Il regroupe des produits vendus de façon dispersée pour les proposer en un point de vente unique. Il y a bien une valeur ajoutée. Le confort de pouvoir se rendre à un point de vente unique pour y trouver toute une gamme de produits, ça se paye (si c'était pas le cas et bien il n'aurait pas de clients, tout simplement  :hello: )

Pas d'ac : dans un vide grenier ou apparenté, en général, tu chines un tant soi peu, donc tu fais le tour des stands  :o Donc bon niveau économie de temps c'est peanuts, surtout qu'il ne va pas acheter tous les jeux vidéos du coin pour les regrouper sur son stand.

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°14772198
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2008 à 11:34:42  answer

Betcour a écrit :

Grilled + si tout le monde fait ça pour tous les types de produit tu perds tout l'intérêt d'un vide grenier :hello:

(Remarque : c'est différent si il va le vendre ailleurs en France, mais c'est pas ça que j'ai lu).

n°14772232
Betcour
Building better worlds
Posté le 04-05-2008 à 11:40:48  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Pas d'ac : dans un vide grenier ou apparenté, en général, tu chines un tant soi peu, donc tu fais le tour des stands  :o Donc bon niveau économie de temps c'est peanuts, surtout qu'il ne va pas acheter tous les jeux vidéos du coin pour les regrouper sur son stand.

Celui où je vais tous les dimanches a aussi des stands plus pros où des revendeurs proposes des produits spécifiques (y'a les fameux jeux vidéos, d'autres c'est des DVD, des fringues, etc). Ils n'ont pas moins de succès que les autres stands (je dirais même plus au vue des attroupement devant).

A côté de ça, même si j'aime bien y aller, les vides grenier c'est 99% de trucs invendables (faut dire qu'ils étaient pas au grenier pour rien...)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  270  271  272  ..  434  435  436  437  438  439

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les Crop Circles . Un nouveau défi à la Science.Big Fish - nouveau film de Tim Burton
[SONDAGE]Messieurs La taille de votre engin ici et maintenantPrimaires de gauche : Quel leader pour conduire le Parti Socialiste ?
Votez-vous pour l'extrême-droite (FN et/ou MNR) ?[TOPIC] des Abrutis qui roulent a GAUCHE ... !!!
Un nouveau bouquin à vous proposer...Nouveau moteur BMW, qu'en pensez-vous?
Chouette un nouveau spectacle du cirque Plume !Sondage "ah bein ca ma bonne dame" [pouvoir d'achat]
Plus de sujets relatifs à : L'extrême gauche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)