| |||||
| Auteur | Sujet : L'extrême gauche |
|---|---|
Ernestor modo-coco :o | Reprise du message précédent :
Concernant Lenine, il a quand fait fi de la volonté démocratique des russes. Désolé, je ne réécris pas l'histoire là. Sauf à considérer que des élections libres sont anti-démocratiques ... Le problème que je vois avec Lenine là c'est qu'il a voulu faire le bonheur des gens malgré eux ou sans trop leur demander leur avis à la base. Oui, ses idées étaient humanistes et nobles. Mais la méthode était révolutionnaire : par la force. C'est tout ce que je dis. Et pourquoi je dis ça ? Tout simplement parce que les révolutions à la Gandhi, c'est certes ce qu'il y a de mieux, mais ça marche très rarement comme ça. Alors on doit malheureusement passer par la force, le sang coule et souvent il y a des dérives, des dommages collatéraux, comme ça été le cas avec la terreur chez nous. Un mal pour un bien ? Dans la plupart des cas oui. Pour Lenine, ça a mal fini en Russie, mais pour d'autres raisons que ça. Donc je ne critique pas Lenine sur le fait qu'il ait pris le pouvoir sans demander son avis au peuple, mais je note juste la façon dont il l'a fait. Sans plus de commentaire : c'était une révolution, tout simplement. Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 09-10-2007 à 19:01:06 |
Publicité | Posté le 09-10-2007 à 19:00:25 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 09-10-2007 à 19:05:25 ![]()
|
Phileass |
|
docmaboul |
Message édité par docmaboul le 10-10-2007 à 05:51:11 |
Profil supprimé | Posté le 10-10-2007 à 12:18:52 ![]()
Ce n'est quand meme pas tout à fait vrai ce que tu dis. Le but de la révolution d'Octobre 1917 n'était pas que les bolcheviks prennent le pouvoir sur le long terme (ils ne pensaient pas tenir plus de 3 jours...) mais de provoquer des revolutions par effet boule de neige, un peu partout en Europe. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 10-10-2007 à 12:21:39 |
Ernestor modo-coco :o |
Dis moi si je me trompe Et c'est une simple constatation factuelle là, pas une critique. Edit: ah merde, j'ai pas vu que Pilsner avait répondu Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 10-10-2007 à 14:39:38 |
Publicité | Posté le 10-10-2007 à 14:37:46 ![]() ![]() |
Phileass |
|
basketor63 Sarkozy en prison | la droite elle s'emmerde pas de ce genre de débat ... Message édité par basketor63 le 10-10-2007 à 17:23:10 |
|
Phileass |
|
Ernestor modo-coco :o | Mais en quoi je poste des saloperies d'abord ? Reprend le fil de la discussion, ça sera plus clair peut-être. T'as vu dans mes propos une attaque primaire contre Lenine parce que c'est ce que tu voulais voir. Mais ça n'a jamais été mon but, enfin pas là en tout cas. Et les faits que j'ai énoncé restent justes quoiqu'il arrive, même si je connais pas tous les détails. Toi tu parles d'interprétation, de comprendre les faits, d'expliquer le pourquoi du comment. Moi je ne fais que les citer. On est pas sur le même plan du tout. Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 10-10-2007 à 17:02:09 |
Betcour Building better worlds | C'est ça le problème avec les religions, difficile d'en discuter, même de bonne foi, sans offenser plein de gens |
Ernestor modo-coco :o | En résumé, et pour en finir là-dessus parce que je vois pas trop l'intérêt de continuer des heures. En Février, une assemblée a été élue par le peuple. Elle a été renversée par Lenine et ses alliés en Octobre. Voila les faits. Jamais je n'ai parlé du fait que ce renversement était légitime ou pas. Toi tu n'as parlé que de ça. On parle donc pas de la même chose. Après on peut se lancer dans un débat sur la légitimité de ce renversement. Mais là j'ai pas les billes pour. Je te fais donc confiance Question, pour ma culture : est-ce que cette assemblée de Février 17, et ce qu'elle est devenue au fil des mois, est pour toi plus ou moins démocratique que notre assemblée nationale actuelle ? Juste pour situer Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 10-10-2007 à 17:09:42 |
Phileass |
|
Le problème est que tu mélanges, volontairement évidemment, plusieurs choses : l'acte, son but et ses conséquences. Sémantiquement, il est difficile de parler d'autre chose que de coup d'état dans ce contexte (même si on pourra modérer ça selon le degré de démocratie qu'on considére que cette assemblée avait, certes). Ce qui n'est pas, contrairement à ce que tu veux faire croire, que c'est quelque chose de négatif. Je ne porte pas de jugement, encore une fois. Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 10-10-2007 à 17:21:55 |
Phileass |
|
Phileass |
|
|
|
Phileass |
|
|
Phileass | Il est bien sur sur mon étagere bien usé. Je le conseille aussi fortement. |
jarod93 | tous les extremes, de droite comme de gauche, sont une menace pour la démocratie !!!
|
Phileass | Moi je trouve que c'est la connerie qui est une menace pour la démocratie. Il semble qu'on ne soit pas d'accord |
Profil supprimé | Posté le 18-10-2007 à 18:59:19 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 18-10-2007 à 19:19:53 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 18-10-2007 à 20:49:04 ![]()
amis des reflexions de comptoir bonsoir ! Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 18-10-2007 à 20:50:15 |
jarod93 |
|
theredled ● REC |
Message cité 2 fois Message édité par theredled le 18-10-2007 à 22:13:45 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
jarod93 |
|
theredled ● REC |
--------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |